-15% sur tout le site Invers, en utilisant le code PRINTEMPS15 valable du 25/03 au 07/04 › En profiter ici

Quelle taille de poulailler choisir ? Conseils d’éleveurs

IDMarket - Poulailler Chalet XL pour Poules...
82 Commentaires
IDMarket - Poulailler Chalet XL pour Poules...
  • Offrez confort et espace à vos poules grâce au poulailler chalet qui accueille jusqu'à 10 poules !
  • Pratique et ultra-équipé, il est composé d'ouvertures qui permettent à vos poules d'aller et venir
  • Sécurisé, la porte d'entrée et l'ouverture latérale ferment à l'aide de loquets en bois

Poulailler de grande tailleLes dimensions du poulailler sont importantes à prendre en compte afin d’assurer à vos poules un confort optimum. Quelle taille de poulailler choisir ? Voici nos conseils d’éleveurs.

Il peut toujours être trop grand mais jamais trop petit. Si cela était  le cas, vous prenez le risque de créer du stress, maladies, problèmes de picages entre poules, parasites… Par poulailler, on entend l’endroit de vie où les poules dorment et pondent.

Pour ne pas vous tromper sur la taille de poulailler, voici quelques conseils de base issus de l’expérience d’éleveurs familiaux ou professionnels.

La taille de poulailler : conseils

En premier lieu, c’est le nombre de poules à y vivre qui doit déterminer la taille de votre futur poulailler.

Pour 3 à 4 poules on préconise environ 2 m2 au sol. Si vous vous en tenez définitivement à ce nombre, votre poulailler n’a pas besoin d’être très grand. Sachez cependant, que rares sont ceux qui s’arrêtent au nombre de poules initialement prévu ! Aussi, pensez-y avant de vous arrêter sur un modèle précis.

Les premières tailles de poulaillers vendus en Kit font à peu près 2 m2, vous ne pourrez pas accueillir plus de 5 poules dans ce type de construction. D’ailleurs, soyez prudents, bien souvent le nombre de poules préconisé pour une surface donnée est exagéré par les fabricants et les vendeurs.

La surface du poulailler

Dans un de ses livres sur les poules, Petite encyclopédie de la poule et du poulailler, Michel Audureau préconise une surface de 1/2 m2 par volaille en surface au sol poulailler à tout ouvrantdans la partie habitation.

On peut envisager de rajouter une poule supplémentaire. On peut donc estimer qu’un poulailler de 1, 5 m2 suffit pour 3 ou 4 poules.

Un poulailler de ce type, qu’on trouve un peu partout en animalerie ou sur Internet fait donc très bien l’affaire › Poulailler 4-6 poules cliquer ici

Les dimensions exactes de ce type de poulailler sont : 150 cm (L) x 100 cm (P) x 96 cm (H).

ATTENTION : on parle bien ici de la partie habitable. Si vous optez pour un poulailler avec enclos d’appoint attenant, attention aux dimensions citées. Vous devez tenir compte de celles du poulailler en bois et non de celles comprenant la partie grillagée.

Il existe de nombreux autres modèles répondant à ces critères › Voir d’autres modèles de poulaillers cliquer ici

Outil pour calculer la surface du poulailler en mètres carrés

Pour vous aider, voici un outil en ligne qui calculera la surface en mètres carrés de votre futur poulailler. Il suffit de renseigner en cm ou en mètres la largeur et la longueur › www.la-calculatrice.com

Attention à la superficie totale

Avant d’acheter un poulailler, il est indispensable de faire attention à la superficie totale annoncée par le vendeur, surtout en ce qui concerne les modèles avec enclos attenant.

Cette surface inclus bien souvent la partie grillagée extérieure fixée au poulailler. Si on ne fait pas attention à ce détail on peut se retrouver avec un modèle de 4 mpossédant en fait une partie habitable de seulement 1 m2.

Par exemple pour le modèle ci-contre, il est indiqué dans l’annonce :Bien tenir compte de la partie habitable

  • Dimensions (incluant le pondoir et avant-toit) : environ 250 x 76 x 103 cm.

En réalité la partie habitation ne fait que 61 cm (sans les pondoirs) sur 75 cm, soit à peine 1/2 m2.

Quand on s’appuie sur la superficie comme critère en fonction de nombre de poules accueillies, on doit faire le choix final en fonction des mesures de la partie habitable et non de l’ensemble.

Prendre en compte la taille de ses poules avant d’acheter un poulailler

La capacité d’accueil d’un poulailler est souvent indiquée en fonction de la taille des poules qui l’habiteront. Il est important d’en tenir compte avant de l’acheter.

Ainsi, un poulailler capable de loger 8 poules naines,  ne pourra accueillir que 4 grandes poules environ. Si vous élevez une combinaison des deux, alors il vous faudra faire un calcul approximatif.

Enfin, lisez les commentaires clients (en achat vérifié) sur chaque modèle qui vous intéresse. Bénéficier de l’expérience des autres clients, est le meilleur moyen de ne pas vous tromper dans votre achat de poulailler design !

Un poulailler grande taille

Au-delà d’un certain nombre de poules, vous n’aurez pas le choix : il vous faudra vous orienter vers un poulailler de grande taille. Ces modèles sont plus rares mais il en existe tout de même quelques-uns.

Chez Poule’s Club, nous avons testé l’un d’entre-eux › Test grand poulailler

Les erreurs à ne pas commettre sur la taille de poulailler

  • Prévoir trop petit : comme cela est indiqué en haut de page, vous risquez de nombreux problèmes qui s’installeront au fil des semaines ou des Modèle avec grillagemois. Si cela devait devenir le cas, n’hésitez pas à prévoir un deuxième poulailler, vous n’en aurez que des avantages.
  • Oublier quelques fonctions utiles : comme un toit ouvrant pour le nettoyage si le poulailler n’est pas en hauteur. Lorsqu’il l’est ce n’est pas indispensable.
  • Omettre l’évolution de votre petit élevage : vous allez peut-être commencer avec 2 ou 3 poules et continuer à en accueillir l’année suivante. Dans ce cas il faut le prévoir lors de l’achat de votre poulailler.
  • Mettre de côté l’aspect nettoyage : lors de l’achat de notre premier poulailler, nous n’avions pas du tout pensé à l’aspect nettoyage. Jusqu’à présent nous utilisions deux anciennes soues à cochons, donc des locaux à hauteur d’hommes, ce qui est idéal pour l’entretien. Notre premier poulailler en bois a été acheté sur Internet. Or, le toit de ce poulailler ne s’ouvrait pas, et la petite porte derrière était trop petite pour avoir accès facilement à l’intérieur. Pour couronner le tout, rien ne prévoyait le blocage de l’ouverture des pondoirs. Il fallait donc les maintenir ouverts nous-mêmes. Vous l’avez compris, cet aspect est important pour faciliter le nettoyage.

Informations complémentaires

Acheter un poulailler : faire le bon choix
Meilleur poulailler : lequel choisir
Un parc grillagé pour ses poules
Combien de poules au poulailler ?

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Enclos poulailler ultra sécurisé
803 Commentaires
Enclos poulailler ultra sécurisé
  • Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12 m²
  • Ce parc grillagé offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
  • Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules

6 Commentaires

  1. Bonjour, très sincèrement le plus important c’est qu’il ne soit pas humide et plein de courants d’air. J’ai rédigé un article sur les points importants dont il faut tenir compte › Poulailler en bois : comment bien le choisir

    Il y a des avantages dans les uns comme dans les autres. Les poules se réchaufferont plus vite dans un petit poulailler, mais le grand est plus facile à nettoyer… Je crois qu’il vous faut répertorier ce qui est important pour vous en tant qu’éleveur et par rapport à votre expérience actuelle.

  2. bonjour
    j’ai 2 poules et je compte en avoir 4.
    j’ai un poulailler de ce style: https://www.idmarket.com/921-poulailler-avec-pondoir-clapier-en-bois-3662897005697.html
    que j’ai réalisé.
    je compte les déplacer a un autre endroit dans une parcelle de 80 m².
    j’ai la possibilité de refaire un poulailler plus pratique avec une partie stockage de la paille et graines.
    ma question: faut il privilégier un poulailler ou l’on peut rentrer dedans ou rester sur le modèle actuel.
    quels sont les avantages et inconvénients?
    cordialement

  3. Bonjour Emilie, sachez que malheureusement avec un si petit espace, vous serez confrontée à de nombreux problèmes : stress, maladies, parasitages etc. Pour deux poules il faut compter un minimum de 40 m2 extérieur, je dis minimum, car plus c’est encore mieux. Aussi je vous encourage à réévaluer la superficie de leur enclos. Je ne peux vous répondre sur les cailles, mais assurez vous qu’elles puissent cohabiter avec les poules.

  4. Bonjour, merci pour votre site riche en conseils. Je me renseigne beaucoup sur l’élevage des volailles car ça fait plusieurs années que j’ai envie d’en adopter. Mais tant qu’on n’y pas, on ne sait pas. Mais voilà je me lance enfin. On m’a donné un petit poulailler standard en bois grillagé. La partie habitable fait environ 1/2m2 et la partie grillagé 2m2 et je compte leur laisser un espace exterieur d’environ 3m2 que je vais clôturer et aménager un genre de petit clapier en plus pour des cailles . Je comptais mettre 2 poules et 4 cailles. Qu’en pensez vous ? Aussi, je sais que vous ne parlez que des poules mais auriez vous des informations sur les cailles car je me posais la question de l’hiver. Visiblement, il faudra chauffer un peu pour les cailles. Est-ce indispensable ou faut-il que j’installe une lampe chauffante solaire ? (car je n’ai pas de prise à cet endroit)
    Merci pour vos précieux conseils.

  5. Bonjour Hélène, je ne suis pas certaine que la cohabitation soit forcément facile entre tant d’espèces différentes. En tout état de cause, je suis désolée mais je ne pourrais pas vous renseigner pour une telle structure.

  6. Bonjour,
    Nous avons la chance d’habiter à la campagne sur 2,5 hect. de terrain et d’oliviers (250 pieds).
    Nous souhaiterions créer un poulailler avec 2, 3 poules + 1 ou 2 oies, + une dinde (ou dindon ?) + 1 paon.
    Pensez-vous que cela soit possible (nous avons déjà bcp lu d’articles, cela semble faisable) ?
    Mais surtout pouvez-vous nous aider à savoir qu’elle doit être la dimension idéale pour ce genre de poulailler ? ça nous n’arrivons pas à le comprendre réellement !
    Merci bcp pour votre réponse. Bien cordialement, Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page