Quelle taille de poulailler choisir ?




Poulailler de grande tailleLes dimensions du poulailler sont importantes à prendre en compte afin d’assurer à vos poules un confort optimum. Quelle taille de poulailler choisir ? Voici nos conseils d’éleveurs.

Il peut toujours être trop grand mais jamais trop petit. Si cela était  le cas, vous prenez le risque de créer du stress, maladies, problèmes de picages entre poules, parasites… Par poulailler, on entend l’endroit de vie où les poules dorment et pondent.

Pour ne pas vous tromper sur la taille de poulailler, voici quelques conseils de base issus de l’expérience d’éleveurs familiaux ou professionnels.

Quelle taille de poulailler choisir :  conseils

En premier lieu, c’est le nombre de poules à y vivre qui doit déterminer la taille de votre futur poulailler.

Pour 3 à 4 poules on préconise environ 2 m2 au sol. Si vous vous en tenez définitivement à ce nombre, votre poulailler n’a pas besoin d’être très grand. Sachez cependant, que rares sont ceux qui s’arrêtent au nombre de poules initialement prévu ! Aussi, pensez-y avant de vous arrêter sur un modèle précis.

Les premières tailles de poulaillers vendus en Kit font à peu près 2 m2, vous ne pourrez pas accueillir plus de 5 poules dans ce type de construction. D’ailleurs, soyez prudents, bien souvent le nombre de poules préconisé pour une surface donnée est exagéré par les fabricants et les vendeurs.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
840 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

La surface du poulailler

Dans son dernier livre Petite encyclopédie de la poule et du poulailler, Michel Audureau préconise une surface de 1/2 m2 par volaille en surface au sol poulailler à tout ouvrantdans la partie habitation.

On peut envisager de rajouter une poule supplémentaire. On peut donc estimer qu’un poulailler de 1, 5 m2 suffit pour 3 ou 4 poules.

Un poulailler de ce type, qu’on trouve un peu partout en animalerie ou sur Internet fait donc très bien l’affaire › Poulailler 4-6 poules cliquer ici

Les dimensions exactes de ce type de poulailler sont : 150 cm (L) x 100 cm (P) x 96 cm (H).

ATTENTION: on parle bien ici de la partie habitable. Si vous optez pour un poulailler avec enclos d’appoint attenant, attention aux dimensions citées. Vous devez tenir compte de celles du poulailler en bois et non de celles comprenant la partie grillagée.

Il existe de nombreux autres modèles répondant à ces critères › Voir d’autres modèles de poulaillers cliquer ici

Outil pour calculer la surface du poulailler en mètres carrés

Pour vous aider, voici un outil en ligne qui calculera la surface en mètres carrés de votre futur poulailler. Il suffit de renseigner en cm ou en mètres la largeur et la longueur › www.la-calculatrice.com

Attention à la superficie totale

Avant d’acheter un poulailler, il est indispensable de faire attention à la superficie totale annoncée par le vendeur, surtout en ce qui concerne les modèles avec enclos attenant.

Cette surface inclus bien souvent la partie grillagée extérieure fixée au poulailler. Si on ne fait pas attention à ce détail on peut se retrouver avec un modèle de 4 mpossédant en fait une partie habitable de seulement 1 m2.

Par exemple pour le modèle ci-contre, il est indiqué dans l’annonce :Bien tenir compte de la partie habitable

  • Dimensions (incluant le pondoir et avant-toit) : environ 250 x 76 x 103 cm.

En réalité la partie habitation ne fait que 61 cm (sans les pondoirs) sur 75 cm, soit à peine 1/2 m2.

Quand on s’appuie sur la superficie comme critère en fonction de nombre de poules accueillies, on doit faire le choix final en fonction des mesures de la partie habitable et non de l’ensemble.

Prendre en compte la taille de ses poules avant d’acheter un poulailler

La capacité d’accueil d’un poulailler est souvent indiquée en fonction de la taille des poules qui l’habiteront. Il est important d’en tenir compte avant de l’acheter.

Ainsi, un poulailler capable de loger 8 poules naines,  ne pourra accueillir que 4 grandes poules environ. Si vous élevez une combinaison des deux, alors il vous faudra faire un calcul approximatif.

Enfin, lisez les commentaires clients (en achat vérifié) sur chaque modèle qui vous intéresse. Bénéficier de l’expérience des autres clients, est le meilleur moyen de ne pas vous tromper dans votre achat de poulailler design !

Un poulailler grande taille

Au-delà d’un certain nombre de poules, vous n’aurez pas le choix : il vous faudra vous orienter vers un poulailler de grande taille. Ces modèles sont plus rares mais il en existe tout de même quelques-uns.

Chez Poule’s Club, nous avons testé l’un d’entre-eux › Test grand poulailler

Les erreurs à ne pas commettre sur la taille du poulailler

  • Prévoir trop petit : comme cela est indiqué en haut de page, vous risquez de nombreux problèmes qui s’installeront au fil des semaines ou des Modèle avec grillagemois. Si cela devait devenir le cas, n’hésitez pas à prévoir un deuxième poulailler, vous n’en aurez que des avantages.
  • Oublier quelques fonctions utiles : comme un toit ouvrant pour le nettoyage si le poulailler n’est pas en hauteur. Lorsqu’il l’est ce n’est pas indispensable.
  • Omettre l’évolution de votre petit élevage : vous allez peut-être commencer avec 2 ou 3 poules et continuer à en accueillir l’année suivante. Dans ce cas il faut le prévoir lors de l’achat de votre poulailler.
  • Mettre de côté l’aspect nettoyage : lors de l’achat de notre premier poulailler, nous n’avions pas du tout pensé à l’aspect nettoyage. Jusqu’à présent nous utilisions deux anciennes soues à cochons, donc des locaux à hauteur d’hommes, ce qui est idéal pour l’entretien. Notre premier poulailler en bois a été acheté sur Internet. Or, le toit de ce poulailler ne s’ouvrait pas, et la petite porte derrière était trop petite pour avoir accès facilement à l’intérieur. Pour couronner le tout, rien ne prévoyait le blocage de l’ouverture des pondoirs. Il fallait donc les maintenir ouverts nous-mêmes. Vous l’avez compris, cet aspect est important pour faciliter le nettoyage.

Informations complémentaires

Acheter un poulailler : faire le bon choix

Avertissement :  ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur. Notre contenu est protégé par Digiprove et par Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales
Promo
Enclos poulailler ultra sécurisé
99 Commentaires
Enclos poulailler ultra sécurisé
  • Offrez un espace sécurisé à vos poules pour qu'elles puissent gambader en plein air !
  • Sa structure en acier galvanisé protègera vos poules des prédateurs extérieurs
  • Dimensions de l'enclos : longueur de 300 cm, largeur de 400 cm, hauteur de 195 cm, le tout pour une surface...
  • La bâche de toit livrée avec, permettra à vos poules pondeuses d'être protégée du soleil et des...
  • Expédition depuis notre entrepôt dans la Loire en 24h ouvrées par nos équipes colis.

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

2 Commentaires

  1. Bonjour Hélène, je ne suis pas certaine que la cohabitation soit forcément facile entre tant d’espèces différentes. En tout état de cause, je suis désolée mais je ne pourrais pas vous renseigner pour une telle structure.

  2. Bonjour,
    Nous avons la chance d’habiter à la campagne sur 2,5 hect. de terrain et d’oliviers (250 pieds).
    Nous souhaiterions créer un poulailler avec 2, 3 poules + 1 ou 2 oies, + une dinde (ou dindon ?) + 1 paon.
    Pensez-vous que cela soit possible (nous avons déjà bcp lu d’articles, cela semble faisable) ?
    Mais surtout pouvez-vous nous aider à savoir qu’elle doit être la dimension idéale pour ce genre de poulailler ? ça nous n’arrivons pas à le comprendre réellement !
    Merci bcp pour votre réponse. Bien cordialement, Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page