Zoom Cot Cot à lire absolument !

 

Comment protéger les poules des prédateurs › Astuces et conseils d'éleveurs contre les prédateurs des poules - Lire ici

Grillage à poule : lequel choisir, conseils d’éleveurs

casa pura Grillage a Poule Cloture poulailler...
714 Commentaires
casa pura Grillage a Poule Cloture poulailler...
  • PRATIQUE : Grillage a poule fin et souple pour une utilisation intérieur / extérieur - Idéal comme cloture...
  • POLYVALENT : Utilisez ce grillage pour la création d'enclos a poule, parc pour lapin, chat ou chien - Mais...
  • FLEXIBLE : Le rouleau de grillage peut être facilement personnalisé avec un coupe-fil pour s'adapter à vos...
  • STRUCTURE DURABLE : Grillage triple torsion inoxydable, résistant aux d'intempéries, à la rouille & à la...
  • SPÉCIFICITÉ : Grillage fine maille en PVC zingué argenté d'une épaisseur 0,71mm - Maille format 13x13mm...
Exemple de grillage galvanisé pour l'enclos des poules

Le choix d’un grillage à poule n’est pas à prendre à la légère. Un bon grillage doit être suffisamment haut même si, comme nous allons le voir plus loin, ce n’est pas forcément le plus important. Car surtout il doit être solide, ses mailles suffisamment serrées pour que les poules ou même les poussins ne s’y faufilent pas, et son installation parfaite pour éviter l’intrusion d’éventuels prédateurs.

Utilisation du grillage à poule

Le grillage à poule délimite l’enclos du poulailler, il permet à vos poulettes d’être en sécurité tout en bénéficiant d’un minimum de liberté indispensable à leur bien-être. Nous allons également parler d’une alternative possible à ce dispositif : le filet à poule. Cette installation est moins sécurisée, mais elle est de plus en plus utilisée par les éleveurs familiaux. Elle a l’avantage d’être amovible et de permettre la rotation des parcours.

Avec le grillage, l’enclos de vos poules ne bouge pas, il peut simplement être agrandi. Avec le filet, rien n’est figé et le tout se déplace facilement au gré des besoins en herbe et en ressources naturelles de vos poulettes.

Rien n’empêche non plus d’installer pour votre poules et leur poulailler, un enclos en grillage à poule classique, et de l’agrandir avec un filet ou un enclos sécurisé ! Tout est possible en fonction de la configuration de votre terrain et de l’espace alloué.

Grillage à poule : les différents modèles

Lorsque nous avons débuté notre petit élevage de poules en 2011 c’était presque difficile de trouver du grillage à enclos en magasin, même dans les magasins spécialisés comme les animaleries ou ceux de bricolage. Je me souviens avoir longtemps cherché une clôture d’une hauteur de 1,50 m que je ne trouvais pas, pour finalement me rabattre sur du 1,20 m que j’ai eu aussi finalement du mal à trouver.

À cette époque, le grillage à poule en rouleau était assez cher et plutôt de qualité moyenne. Nous avions déjà une bonne partie de l’enclos déjà grillagé, il nous fallait juste en clôturer une dernière portion. L’installation a été facile et rapide avec quelques piquets en bois et du fil de fer pour solidifier l’ensemble.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
1 111 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • Pour poules, oies, dindons etc, également adapté aux agneaux
  • Maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • Hauteur 112 cm
  • Connexions soudées
  • Fil supérieur renforcé

Aujourd’hui, on peut acheter ce type de matériel sur internet, et on s’aperçoit en comparant les prix qu’il est possible de réduire ce budget.

• Les grillages galvanisés

Grillage galvanisé

Les grillages à poule les plus simples et les plus vendus en magasin sont en métal galvanisé, donc recouverts d’une fine couche de zinc (Wikipédia). Ils suffisent parfaitement pour délimiter un enclos de basse-cour.

Théoriquement ces modèles ne devraient pas rouiller, mais attention aux commentaires des clients sur Amazon, beaucoup se plaignent de rouille qui s’installe très rapidement sur certains modèles. Je pense qu’il faut se méfier d’un prix trop bas qui pourrait indiquer une qualité de galvanisation médiocre.

La maille

Un maillage fin anti-prédateurs

Les grillages à poules sont assez souples. Ils existent en différentes tailles de maille. Ces mailles sont de forme hexagonale, ce qui est idéal pour la clôture de l’enclos de volailles. Attention à la taille de la maille. Plus le chiffre est bas, plus les mailles sont serrées. Une maille suffisamment serrée peut empêcher le passage d’un petit prédateur comme la fouine ou la belette ou la sortie d’un poussin de l’enclos. Cela empêchera également le passage d’hérissons, friands des bons œufs de nos poules.

Les tailles varient de 0.9 mm à 25 mm et même plus. Vous l’avez compris, plus on se rapproche de 10 mm, mieux c’est. Idéalement il est bien de ne pas prendre une taille de maille supérieure à  25 mm si cela est possible. La marque Casa Pura, leader dans ce domaine, propose également des modèles à maille carrée avec un rapport qualité/prix très intéressant. Voir les grillages de cette marque › Ici

Triple torsion

La triple torsion assure une solidité renforcée entre les mailles.  La plupart des grillages à poules vendus sur le marché sont fabriqués en triple torsion.

• Les grillages soudés

Grillage vert soudé maillage large

Le modèle soudé peut aussi se vendre en rouleau mais il est souvent plus cher. Ses mailles sont plus rigides que sur un modèle galvanisé.  Plus elles sont fines, plus le produit finalisé est solide. Il est aussi plus facile à poser je trouve.

Le problème avec le grillage soudé c’est que son maillage est souvent un peu large et convient donc moins pour créer un enclos destiné aux poules, surtout si on souhaite avoir des poussins. C’est dommage parce qu’il y a plus de choix de hauteur dans ce type de modèles.

C’est tout de même une option  à envisager en décidant de faire l’impasse sur la taille du maillage. D’ailleurs de nombreux éleveurs le choisissent.

Voir la vidéo d’un grillage de ce type en démonstration › https://www.youtube.com/watch?v=YoovIhhwjx0

La hauteur de la clôture avec un grillage à poule

Nous l’avons vu un peu plus haut, il n’est pas toujours évident de trouver la hauteur de clôture que l’on souhaite. Plus il est haut, plus le matériel coûte cher. Attention donc à la hauteur des produits proposés, car en cherchant un peu je me suis aperçue, que bien souvent la hauteur moyenne est de 50 cm ce qui est très insuffisant pour délimiter un enclos de poules. Cette hauteur peut suffire pour des lapins ou autre petits animaux.

Pour les poules, il faut opter pour une hauteur de 1 mètre minimum.

Mes poules pourront-elles voler au-dessus d’un grillage à poule d’un mètre ?

Cela dépend des poules, et surtout des races. Les races moyennes qui sont destinées à la ponte auront plus de mal à voler qu’une race légère comme la poule naine ou d’ornement.

Il faut savoir que ces petites poules très légères ont une excellente aptitude à voler par-dessus les enclos. Aussi, que ce soit une hauteur de 1 m, 1 m 50 ou même 2 m… Rien ne les arrêtera. Pour ces petites poules, la solution est souvent de poser un filet par-dessus l’enclos, quand cela est possible.

Vol d'une poule par dessus un grillage

Sachez également, que ce problème peut être résolu, en cherchant tout simplement la cause des ces escapades. Les poules qui volent par-dessus leur enclos le font souvent pour aller chercher ailleurs des ressources naturelles dont elles manquent dans leur parcours : herbe, vers, insectes, endroits abrités etc.

Regardez la vidéo de cette poulette qui vole très facilement en passant au-dessus du portail. On voit qu’elle regagne son enclos dépourvu d’herbe… Elle est allée en chercher ailleurs ! › Voir la vidéo ici

Il suffit alors d’agrandir ou revoir la conception de l’enclos pour que vos poulettes prennent plaisir à rester sur leur territoire. On peut aussi en dernier recours, envisager de couper les plumes de l’aile d’un seul côté, opération totalement indolore. Je vous invite à lire cet article ici › Couper l’aile d’une poule

Le saviez-vous ? La poule Soie est un des rares poules à ne pas voler ! › En savoir plus sur la poule Soie

Renforcer le grillage contre les prédateurs

Les prédateurs sont susceptibles d’entrer par le haut, escaladant ou par le bas. Si vous désirez une clôture résistante à toute intrusion de prédateurs par le dessous, l’idéal est de construire une tranchée d’une profondeur d’environ 30 à 50 cm,  sur une largeur de 10 cm à 15 cm, et d’y couler du béton. Vos poteaux, et le bas du grillage seront alors bien maintenus.

Pour le haut, l’idéal est de fixer au grillage horizontal, un autre grillage recourbé.

Sélection de grillage à poule

En tenant compte des critères évoqués dans cet article, voici une sélection de grillages utilisés pour la création d’enclos de basse-cour. En résumé, il est important d’opter pour un produit d’au moins un mètre de hauteur et idéalement d’un maillage d’au moins 10 mm que ce soit en galvanisé ou en soudé. Attention aux mentions indiquées sur les produits, certains vendeurs parlent par exemple de 0.6 mm d’épaisseur de fil et non de taille de maille.

N’oubliez pas de lire les avis des clients pour voir ce qui est dit sur le produit  !

casa pura Grillage pour Jardin clôture...
266 Commentaires
casa pura Grillage pour Jardin clôture...
  • grillage casa pura pour les bricoleurs, mailles hexagonales
  • fil zingué résistant aux intempéries
  • épaisseur du fil : env. 0,8 mm, diamètre de maille : env. 25 mm
  • haute stabilité, se découpe facilement, usage flexible
  • usage : jardin, terrasse, protection des plantes/carrés de légumes, pour plantes grimpantes et enclos etc.
casa pura Grillage pour Jardin clôture Vert...
170 Commentaires
casa pura Grillage pour Jardin clôture Vert...
  • grillage casa pura pour les bricoleurs, mailles hexagonales
  • fil plastifié résistant aux intempéries
  • épaisseur du fil : env. 0,71 mm, diamètre de maille : env. 13 mm
  • haute stabilité, se découpe facilement, usage flexible
  • usage : jardin, terrasse, protection des plantes/carrés de légumes, pour plantes grimpantes et enclos etc.
casa pura Grillage pour Jardin clôture Vert...
102 Commentaires
casa pura Grillage pour Jardin clôture Vert...
  • grillage casa pura pour les bricoleurs, mailles carrées
  • fil plastifié résistant aux intempéries
  • épaisseur du fil : env. 1,06 mm, taille de maille : env. 12,7 x 12,7 mm
  • haute stabilité, se découpe facilement, usage flexible
  • usage : jardin, terrasse, protection des plantes/carrés de légumes, pour plantes grimpantes et enclos etc.
Voir tous les produits › Cliquer ici

Longueur de grillage et superficie d’enclos

Vous vous demandez certainement quelle quantité de grillage acheter pour fabriquer l’enclos de vos poules ? En fait, cela va dépendre du nombre de poules accueillies. Pour donner un exemple, nous allons partir sur une base de 4 poules, ce qui est la moyenne en élevage familial.

Idéalement, et pour éviter les problèmes de maladies et de parasitages excessif, on compte 20 m2  minimum  par poule.  Ceci implique donc un enclos d’au moins 80 m2 pour 4 poules, plus si cela est possible, c’est encore mieux. Pour mettre en place un enclos de cette taille, dans lequel vous installerez le poulailler, il faut donc compter acheter environ 35 mètres minimum de grillage. Les grillages vendus dans le commerce sont proposés le plus souvent en plusieurs longueurs : de 5 mètres a 25 mètres.

Pour partir sur une base cohérente correspondant aux besoins des poules, vous pouvez donc acheter 3 rouleaux de 10 mètres et 1 rouleau de 5 mètres. Mais si vous optez pour une longueur au-dessus du minimum requis, c’est parfait. Surtout si vous envisagez de planter quelques arbustes dans l’enclos pour aménager l’ espace. Il vaut mieux donc opter pour 40 à 50 mètres de longueur de grillage plutôt que se limiter au minimum requis de 35 mètres.

Budget grillage à poule et ses accessoires

En ce qui concerne le budget du grillage seul il faudra compter entre 50 € et 70 € pour un enclos de 80 m2. Cela vous donne une idée du prix pour un enclos plus petit ou plus grand. Bien entendu, à ce budget s’ajoute le prix des autres accessoires nécessaires à son installation.

Les accessoires complémentaires au grillage à poule

Différents accessoires sont à prévoir en plus du grillage pour créer un bel enclos à vos poulettes. Il vous faudra des piquets ou des poteaux (en bois ou en fer), du fil à tendre et logiquement un portail pour accéder à l’enclos facilement.

• Les piquets ou poteaux

En ce qui concerne les poteaux ou les piquets, leur hauteur doit être supérieure à celle du grillage puisque vous allez en enfoncer une bonne partie dans le sol. Pour une pose avec piquets/poteaux enfoncés dans la terre, on compte environ 50 cm en plus pour les piquets.

Par contre, pour une pose avec piquets/poteaux sur support on prévoit des poteaux à hauteur égale de celle du grillage.

Résumé

CAS 1 : Votre grillage mesure 1 mètre de hauteur et vous enfoncerez les poteaux dans la terre : il faut prévoir des piquets/poteaux de 1m50 de hauteur.

CAS 2 : Votre grillage mesure 1 mètre de hauteur et les poteaux seront installés sur un support : il faut prévoir des piquets/poteaux de 1 mètre de hauteur (hauteur égale à celle du grillage).

Nombre de piquets ou poteaux à prévoir
Poteau bois ou piquet en fer pour grillage

Il faut compter un piquet tous les 2,5 mètres environ sans oublier ceux qui serviront à maintenir le portail. Pour en enclos  de 80 m2 il faudra prévoir un minimum de 14 piquets ou poteaux + ceux pour le portail et éventuellement des piquets ou poteaux en plus pour servir de renfort.

Le prix des poteaux varie considérablement d’un endroit à l’autre selon leur diamètre et leur matériau. Il n’est pas utile de prendre des supports trop gros. Les poteaux en bois coûtent moins cher que les piquets en fer et les modèles qu’on trouvent au rayon jardinage comme de gros tuteurs suffisent pour ce type installation.

On peut compter une moyenne de 4 € par poteau soit un budget moyen de 80 € pour les supports.

Voir les piquetsIci
Voir les poteaux en bois Ici

• Le portail ou le portillon

Portail en bois pour enclos poules
Exemple de portillon en bois à prévoir

Le portail représente une autre part importante du budget. On trouve des portillons tout simples d’une hauteur de 1 mètre ou 80 cm aux alentours de 40-50 € mais il faut prévoir en plus, deux poteaux d’attaches, la visserie etc.

Le portillon en bois représente un budget d’environ 70 € tout compris. Le portail est indispensable pour entrer et sortir facilement de l’enclos.

Voir les portillons Ici

Les autres petits accessoires à prévoir

Fil de tension, attaches, visserie.. il faudra compter une vingtaine d’euros en plus pour les  petits accessoires.

Autres alternatives au grillage à poule

Le filet

Filet poules 32 mètres Omlet

Il existe une autre alternative au grillage à poule : le filet à poule. Le filet permet plus de souplesse au niveau de l’installation. Il peut être déplacé facilement et permet de procurer à vos poules de l’herbe fraîche tout en renouvelant les ressources naturelles.

On trouve des filets de 10 à 50 mètres. Celui de 50 mètres peut procurer jusqu’à 150 m2 d’enclos à vos poulettes. Rien n’empêche d’acheter plusieurs filets pour les réunir entre eux. Il est mieux de prévoir un filet double pointe pour un meilleur maintien dans le sol.

Coté budget, prévoir environ 100 € pour un filet de 50 mètres double pointes. En savoir plus sur le filet comme clôture pour ses poules › Le filet à poules

Voir les modèles › Cliquer ici

Le parc grillagé

Parc grillagé pour les poules

Le parc grillagé est une autre alternative possible au grillage classique. Ultra sécurisé, il est relativement à monter et à installer. Il a l’avantage de pouvoir être fermé le soir et de pouvoir laisser vos poules quelques jours en toute sécurité.

Avec ce dispositif, il est tout à fait possible également d’y associer un filet › En savoir plus sur le parc grillagé pour les poules

Voir les modèles › Cliquer ici

Informations complémentaires

Le parcours des poules : clôturer et aménager
Choisir un enclos poulailler

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales
Enclos poulailler ultra sécurisé
81 Commentaires
Enclos poulailler ultra sécurisé
  • Protégez vos volailles des prédateurs grâce à cet enclos à l'espace grillagé et bien sécurisé !
  • Robuste et sécurisé, l'abri propose un très grand espace détente de 24M² pour tous vos animaux !
  • Pratique avec sa porte à fermeture à loquet, c'est l'habitat idéal pour une vingtaine de poules env.
  • Équipé d'une bâche de toit waterproof et anti-UV, cet enclos offre une partie ombragée et abritée !
  • Dimensions : Longueur 8 m x largeur 3 m x Hauteur 2 m - Diamètre des tubes de la structure : 25 mm

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

4 Commentaires

  1. Bonjour Violaine, merci à vous 🙂

    Non malheureusement je n’ai pas d’autres pistes, à part vous proposer de voir en local dans certaines gardes surfaces spécialisées. En réalité, les prédateurs sont partout même en zones semi-urbaines… Je suis aussi près d’une forêt et j’ai fait le choix de laisser mes poules en liberté car je sais qu’un simple grillage n’arrêtera pas de toute façon une renarde ayant des petits à nourrir…

  2. Bonjour,
    Merci pour votre site plein d’infos.
    Pour le grillage à petites mailles, c’est toujours très difficile d’en trouver un qui fasse 1,50 ou 2 m de hauteur, et si on veut en enterrer une partie, sur 1 mètre il ne reste pas grand chose… Avez-vous de nouvelles pistes car le plus haut que vous conseillez est à 1,25 m ?
    J’habite en lisière de bois et nous avons des prédateurs même en journée ! (je suis toujours en phase de réflexion et je n’ai pas encore de poules…)
    Merci, cordialement.

  3. Bonjour, vous avez raison, il y a une erreur dans l’article. Il y a notion de maille et d’épaisseur. Mais on parle bien ici de taille de maille. Donc comme vous le mentionnez, la maille de taille 13 mm est plus petite que la maille taille 25 mm… Quoiqu’il en soit la taille 25 mm est très souvent utilisée pour la clôture d’un poulailler. En dessous c’est mieux quand c’est possible. L’erreur a été rectifiée, merci pour votre remarque.

  4. Bonjour,
    Je ne comprends pas la notion de taille de la maille du filet.
    J’avais compris qu’une maille de diametre 13mm était plus petite qu’une maille de diametre 25mm.
    Le diametre 13 et plus petit que le diamètre 25 …
    Hors, vous dites que la taille doit être plus grande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page