Quels arbustes ou arbres planter dans l’enclos des poules ?

Promo
Kerbl Filet Double Pointe pour Élevage...
2 706 Commentaires
Kerbl Filet Double Pointe pour Élevage...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Planter des arbres ou arbustes dans l’enclos des poules, est d’une grande utilité, surtout si celui-ci estPoulailler à l'abri d'arbustes et d'arbres complètement nu. L’été les poules aiment se mettent à l’ombre si le soleil est trop fort, et l’hiver ils peuvent servir d’abri contre la pluie. Tout au long de l’année, les feuilles tombées favoriseront la présence d’insectes et de vers de terre. Votre configuration dépendra de la taille du parcours qui normalement, devrait être assez grand pour y planter quelques espèces différentes dont nous allons parler. Nous découvrirons également dans cet article des plantes bénéfiques pour la santé des poules que vous pourriez planter près de leur poulailler.

Quels arbres planter près du poulailler ?

Tous les arbres à fruits sont les bienvenus ! C’est avec gourmandise que vos poules mangeront ceux tombés à terre si elles le peuvent, sauf exception comme les noisettes par exemple. Vous mettrez ainsi à leur portée une source naturelle de vitamines, entres autres A, B2 ,C, bonnes pour leur santé et dans lesquelles elles puiseront à leur convenance.

Comme nous l’avons vu en introduction de cet article, l’autre aspect intéressant de la présence de ces arbres dans l’enclos de vos poulettes, c’est la création de coins d’ombre et de protection contre la pluie en été.

Les arbres à planter

  • Le noisetier (vos poules ne mangeront pas les noisettes)
  • Le pommier
  • Le poirier
  • Le figuier, un très bel arbre qui s’étale bien
  • Le pêcher
  • Le prunier
  • etc. Cette liste n’est pas exhaustive.
Poules perchées sous un arbre

Chez Poule’s Club nous avons quelques arbres parmi ceux cités dans l’enclos de nos poules. Nous avons installé des perchoirs entre certains d’entre-eux, et elles aiment s’y installer l’été parce qu’ils sont à l’ombre, et l’hiver pour y profiter d’un rayon de soleil.

En photo : Praline, Crevette et Vanille, perchées sous un arbre en hiver.

Attention où planter arbres et arbustes

Attention, ne plantez pas vos arbres trop près du grillage, vos poules risquent de s’en servir pour s’aider à passer par dessus. À cet endroit, privilégiez les arbustes comme les mûriers ou les rosiers.

Quels arbustes planter dans l’enclos des poules ?

• Des arbustes à petits fruits

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet et Invers, sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Les arbustes peuvent avoir un rôle esthétique, ou servir de production de fruits pour vos poules. Vous le savez, les poules sont gourmandes, elles aiment une alimentation variée, et beaucoup de baies sont bonnes pour elles :

  • Les framboises
  • Les groseilles
  • Le sureau : les poules adorent leurs fruits
  • Les mûres etc.

Un ou deux de ces arbustes sur leur parcours leur suffiront pour les régaler pendant l’été. Comme elles ne pourront attraper que les fruits du bas, vous pourrez de votre côté, profiter de ceux qui resteront en haut du pied.

• Un pied de vigne

Vous pouvez même faire courir un pied de vigne le long de leur clôture pour avoir quelques grappes de raisin qu’elles réussiront à attraper en sautant dessus.

• Un bambou : les poules adorent les feuilles de bambou

Nous avons remarqué qu’elles adorent les feuilles de bambou. Riches en minéraux naturels elles auraient des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Bien sûr, elles mangent toutes les feuilles à leur portée, votre bambou sera donc «déplumé» en bas, mais vous leur donnerez de temps en temps les feuilles des autres branches.

Vous n’êtes pas obligé d’acheter un bambou, vous pouvez facilement prélever au printemps un rhizome avec ses racines sur un bambou déjà planté, les chances de reprises sont presque de 100 % ! Elles aiment aussi faire les trous pour leurs bains de terre au pied du bambou.

• Les poules aiment aussi les feuilles de certains arbustes

Pour la même raison, faites attention aux arbustes bas dont elles raffoleront. Par exemple, elles adorent les feuilles d’hibiscus. L’hibiscus est un arbuste relativement bas, elles y auront accès facilement, et il ne ressemblera plus à rien très rapidement.

Les persistants serviront d’abri contre la pluie. Il suffit de tailler les premières branches pour qu’elles puissent se glisser en dessous.  Nous avons un laurier sauce sous lequel nos poules aiment s’abriter. Tout autre arbuste persistant fera tout aussi bien l’affaire : le laurier tin, le choisia, le photinia, le troène…

Et les fleurs dans un enclos des poules ?

Il faut oublier les fleurs dans un enclos de poules ! La plupart plaisent à leur palais raffiné, mais surtout, elles les déracineront en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Aussi, oubliez primevères, pensées, pétunias et autres jolies annuelles pour égayer leur parcours… Sauf si vous êtes d’accord pour qu’elles les mangent !

Par contre si vraiment vous désirez des fleurs, il est possible d’envisager de planter un rosier qui ne risque rien. Elles sont gourmandes mais pas folles nos poulettes, comme pour nous, les épines ne leur conviennent pas !

Les plantes intéressantes anti-parasites ou anti-nuisibles

  • La menthe aurait la faculté de repousser les rats et les souris grâce à son odeur. Certaines poules aiment aussi en manger spontanément.
  • La fougère serait efficace contre les poux rouges, elle peut-être utilisée fraîchement coupée et sèche, nos voisins l’utilisait comme litière.
  • La lavande a les mêmes propriétés que la fougère, elle agit également contre les puces et les poux communs des poules. En plus, elle est apaisante.
  • Le thym est un puissant anti-bactérien, et les poules le consomment volontiers. Vous pouvez en faire pousser dans leur enclos pour qu’elles le picorent à volonté.

Conclusion

Planter des arbres, des arbustes ou des plantes utiles près du poulailler de vos poules s’avère indispensable pour leur bien-être. À l’état sauvage, les poules aiment se percher, ou se cacher dans les fourrés. Bien sûr, on augmente peut-être le risque qu’elles se mettent à pondre en dehors du poulailler, mais supprimer le nid caché sera suffisant pour qu’elles retournent pondre au bon endroit.

Informations complémentaires

Mettre en place le parcours de ses poules
Un enclos pour le poulailler

15 Commentaires

  1. Bonjour, d’après ce que j’ai lu, les feuilles de cet arbuste ne sont pas toxiques 🙂 Elles doivent donc avoir un goût que les poules apprécient. Nous avons remarqué chez nous qu’elles adorent les feuilles de bambou et celles d’hibiscus 🙂

  2. Bonjour, mes poules aiment les feuilles de mûrier de chine broussonetia ! Cela me surprend …
    Est ce bon pour elle

  3. Bonjour, quand vous dites : « les laisser en liberté la journée », vous voulez dire maintenant ? Sinon, non ce ne sera pas dangereux pour des poules adultes.

  4. Bonjour
    Je viens de prendre des poussins d un jour qui sont pour l instant sous lampe. J’ai deux grands If dans mon jardin et je comptais les laisser en liberté la journée. Les Ifs, qui sont toxique, sont ils dangereux pour mes poules?
    Merci d avance pour votre réponse

  5. Bonjour Virginie, oui le sureau ne pose pas de problème, ni la fougère, ni la lavande. Et donc tout ce qui est indiqué dans l’article 🙂 Oui elles ne toucheront pas au laurier cerise non plus.

  6. Bonjour,
    Je souhaiterais planter une haie arbustes ou autre (haie basse à feuillage persistant) mais je ne sais pas quoi installer avec mes poules pour ne pas qu’elles dévorent tout mais sans danger pour elle. Peut on mettre du sureau noir ? de la fougère ? la lavande ? ou autre chose.
    Aussi j’ai une haie de laurier cerise est ce compatible avec elles? Elles n’ont pas l’air d’y toucher.

    Merci

  7. Bonjour Aurélie, nos poules ont longtemps eu accès à une partie du potager avec une haie dans laquelle se trouvaient des lauriers tin et il n’ y a jamais eu de problème 🙂

  8. Bonjour,

    Nous sommes justement en train de réfléchir à notre futur emplacement pour l’enclos de nos futures poules. Il y a justement un laurier tin, qu’on souhaitait conserver et qui pourrait leur faire de l’ombre. J’ai vu que les baies pouvaient être légèrement toxiques pour l’homme lorsqu’ils ne sont pas mûrs. Quant est il pour les poules? Pensez-vous que je peux le laisser ?

    Merci d’avance

  9. Bonjour,
    j’aimerais avoir des poules et suis en trin de faire le poulailler.J’aurais aimé savoir si mettre une haie de charme le long de leur clôture n’est pas nocif pour elles?

    Merci pour votre aide

  10. Bonjour

    je viens de m’apercevoir que nos 2 poules mangent mes feuilles d’ iris, comme c’est de la verdure,
    que dois je leur donner pour les en détourner, s’il n’est pas trop tard ?
    Merci d’avance pour la réponse

  11. Pour le bambou je confirme qu’elles apprécient les feuilles, nous avons par hasard laissé un arbuste et nos poules le « taillent » chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page