Élever des poules

Quels arbustes ou arbres planter dans l’enclos des poules ?

Une poule sous un arbrePlanter des arbres ou arbustes dans l’enclos de vos poules, est d’une grande utilité, surtout si celui-ci est complètement nu.

L’été les poules aiment se mettent à l’ombre si le soleil est trop fort, et l’hiver ils peuvent servir d’abri contre la pluie. Bien sûr, la variété des espèces plantées dépendra de la taille du parcours.

Quels arbres planter  dans l’enclos de ses poules ?

Tous les arbres à fruits sont les bienvenus ! Il est indéniable que vos poules mangeront ceux tombés à terre (sauf exception) mais vous mettrez ainsi à leur portée, des vitamines, entres autres A,B2 , C etc. bonnes pour leur santé. On peut citer  ces arbres de taille raisonnable :

  • Le noisetier (vos poules ne mangeront pas les noisettes)
  • Le pommier
  • Le poirier
  • Le figuier, un très bel arbre qui s’étale bien
  • le pêcher
  • le prunier
  • … cette liste n’est pas exhaustive.
Poules perchées sous un arbre
Praline, Crevette et Vanille, perchées sous un arbre en hiver

Chez Poule’s Club nous avons quelques arbres parmi ceux-cités précédemment dans l’enclos de nos poules.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Nous avons installé des perchoirs entre certains d’entre-eux et elles aiment s’y installer l’été parce qu’ils sont à l’ombre, et l’hiver pour y profiter d’un rayon de soleil.

Attention, ne plantez pas vos arbres trop près du grillage, vos poules risquent de s’en servir pour s’aider à passer par dessus. À cet endroit, privilégiez les arbustes  comme les mûriers ou les rosiers.

Quels arbustes planter ?

Les arbustes peuvent avoir un rôle esthétique ou servir de production de fruits pour vos poules.

Vous le savez, les poules sont gourmandes et beaucoup de baies sont bonnes pour elles : les framboises, les groseilles, le sureau, les mûres etc..un ou deux de ces arbustes sur leur parcours leur suffiront pour les régaler pendant l ‘été.

Vous pouvez même faire courir un pied de vigne le long de leur clôture pour avoir quelques grappes de raisin.

Nous avons remarqué qu’elles adorent les feuilles de bambou. Riches en minéraux naturels elles auraient des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

Bien sûr, elles mangent toutes les feuilles à leur portée, votre bambou sera donc «déplumé» en bas, mais vous leur donnerez de temps en temps les feuilles des autres branches.

Vous n’êtes pas obligé d’acheter un bambou, vous pouvez facilement prélever au printemps un rhizome avec ses racines sur un bambou déjà planté, les chances de reprises sont presque de 100 % ! Elles aiment aussi faire les trous pour leurs bains de terre au pied du bambou.

Pour la même raison, faites attention aux arbustes bas dont elles raffoleront. Par exemple, elles adorent les feuilles d’hibiscus. L’hibiscus est un arbuste relativement bas, elles y auront accès facilement, et il ne ressemblera plus à rien très rapidement.

Les persistants serviront d’abri contre la pluie. Il suffit de tailler les premières branches pour qu’elles puissent se glisser en dessous.  Nous avons un laurier sauce sous lequel nos poules aiment s’abriter.

Tout autre arbuste persistant fera tout aussi bien l’affaire : le laurier tin, le choisia,   le photinia, le troene…

Pour réussir votre élevage familial de poules et ne pas vous tromper, nous vous invitons à découvrir le Guide complet Poule’s Club rempli de conseils et d’expérience partagés avec des éleveurs confirmés : Guide Poule’s Club

Et les fleurs ?

Il faut les oublier dans un enclos de poules ! La plupart plaisent à leur palais raffiné, mais surtout, elles les déracineront en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

Aussi, oubliez primevères, pensées, pétunias et autres jolies annuelles pour égayer leur parcours.

Par contre si vraiment vous désirez des fleurs, il est possible d’envisager de planter un rosier qui ne risque rien… Elles sont gourmandes mais pas folles nos poulettes, comme pour nous, les épines ne leur conviennent pas !

Les plantes intéressantes anti-parasites ou anti-nuisibles et pas dangereuses pour vos poules

  • La menthe aurait la faculté de repousser les rats et les souris grâce à son odeur.
  • La fougère, serait efficace contre les poux rouges, elle peut-être utilisée fraîchement coupée et sèche, nos voisins l’utilisait comme litière.
  • La lavande a les mêmes propriétés que la fougère, elle agit également contre les puces et les poux communs.

Conclusion

Planter des arbres, des arbustes ou des plantes utiles dans l’enclos de vos poules s’avère indispensable pour leur bien-être.

À l’état sauvage, les poules aiment se percher, ou se cacher dans les fourrés. Bien sûr, on augmente peut-être le risque qu’elles se mettent à pondre en dehors du poulailler, mais supprimer le nid caché sera suffisant pour qu’elles retournent pondre au bon endroit !

Et vous ? Qu’avez-vous planté dans l’enclos de vos poules ?

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

 

Accessoires

 

Alimentation et compléments alimentaires

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Poule's Club est en vacances jusqu'au 26 août 2019. Les commentaires seront fermés jusqu'à cette date. Merci de votre compréhension.

  1. Bonjour,
    j’aimerais avoir des poules et suis en trin de faire le poulailler.J’aurais aimé savoir si mettre une haie de charme le long de leur clôture n’est pas nocif pour elles?

    Merci pour votre aide

  2. Bonjour

    je viens de m’apercevoir que nos 2 poules mangent mes feuilles d’ iris, comme c’est de la verdure,
    que dois je leur donner pour les en détourner, s’il n’est pas trop tard ?
    Merci d’avance pour la réponse

  3. Pour le bambou je confirme qu’elles apprécient les feuilles, nous avons par hasard laissé un arbuste et nos poules le « taillent » chaque année.

Bouton retour en haut de la page