Poulailler

Un poulailler anti-renard et anti-prédateurs

Comment protéger ses poules des attaques

Les attaques de renard, de fouine, de martre et autres mangeurs de poules, même si Ce poulailler est inattaquable par un renardelles peuvent arriver la journée, surviennent le plus souvent de nuit, au moment où nos poulettes sont les plus vulnérables.

Il existe des solutions pour les protéger de ce danger. C’est pourquoi, je souhaite vous parler aujourd’hui d’un poulailler anti-renard et anti-prédateurs.

Les poulaillers en bois classques, on le sait sont fragiles et n’arrêtent pas les assauts répétés d’un animal qui souhaite s’y introduire.

Pondoir poulailler arraché
Source Facebook – Pondoir arraché par un renard

J’ai vu sur Facebook des photos de poulaillers attaqués le plus souvent par le pondoir, mais aussi par la trappe d’accès.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Ce type de poulailler n’arrête aucun prédateur qui s’acharnerait vraiment dessus.

Les attaques les plus virulentes du renard ont souvent lieu au printemps jusqu’au mois de  juillet si jamais la nourriture vient à manquer pour les petits.

Les zones semi-urbaines ne sont pas épargnées car on sait que les renards s’approchent de plus en plus des habitations pour trouver leur nourriture.

Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver des crottes de renard dans l’enclos de nos poules.

Quel type de poulailler anti-renard

Voyons maintenant quel type de cabane à poules est susceptible de protéger nos poules du renard ou autre prédateur.

Nous l’avons évoqué un peu plus haut, l’animal qui attaque un poulailler le fait le plus souvent par le pondoir ou par la porte.

L’attaque par le pondoir extérieur en bois est la plus facile à mener car bien souvent cet accessoire est simplement fixé à l’ensemble de la structure par quelques vis.

Si l’animal est un peu lourd, son poids sur le pondoir accélérera sa destruction.

Si on souhaite protéger ses poules il faut envisager un poulailler capable de résister à ces attaques.

Il en existe deux : le poulailler en hauteur ou sur pilotis et le poulailler en plastique.

• Poulailler en hauteur ou sur pilotis

Par sa conception, le poulailler en hauteur ou sur pilotis est susceptible de répondre à cette demande.

Que ce soit le renard ou la martre, il leur sera impossible d’accéder aux parties vulnérables du poulailler :  le pondoir extérieur, à la trappe d’accès ou même au plancher, autre point critique de la cabane à poules.

Bien sûr, pour que cela soit valable il faut enlever tous les soirs la rampe d’accès au poulailler. C’est une habitude à prendre, on ferme la trappe, et on enlève la rampe.

C’est ce que nous faisions tous les soirs lorsque nous utilisions ce grand poulailler (Photo ci-contre).Il faut penser à enlever l a rampe de ce poulailler haut tous les soirs

Le plus souvent ce type de cabane à poules est en bois. On y trouve aussi quelquefois un enclos attenant grillagé.

Attention, ces enclos grillagés n’arrêteront jamais un prédateur.  Le grillage utilisé pour leur fabrication est un grillage de qualité très médiocre qui n’empêchera ni les coups de dents, ni les coups de griffes d’un animal. De plus, un renard ou même un chien, passera dessous en quelques minutes seulement.

Exemples de poulaillers en hauteur

N’oubliez pas de lire les commentaires clients en « achat vérifié« . Ils donnent une indication précieuse sur la qualité des produits.

Voir plus de poulaillers en hauteur

C’est pourquoi, il faut impérativement fermer le poulailler le soir, et quoiqu’il arrive, enlever la rampe d’accès. Il suffit juste de la poser au sol et cela prend quelques minutes.

Avec un poulailler en hauteur donc, vous minimisez déjà considérablement les risques d’attaque d’u renard ou autre prédateur. Malheureusement, le plupart des modèles vendus comme tel, ne sont pas encore assez hauts pour assurer une protection maximale.

Mais vous allez voir qu’on peut faire encore plus pour améliorer la protection de nos poulettes, grâce à au poulailler en plastique.

Un poulailler en plastique résistant aux renards
• Poulailler en plastique

Il y a plusieurs années maintenant que nous utilisons les poulaillers en plastique de chez Omlet.

Pour nos visiteurs qui n’auraient pas encore lus mes articles sur les produits de la marque, je les invite à visiter cette page consacrée à nos tests Omlet › Avis accessoires Omlet

Outre donc toutes les particularités exceptionnelles de ces poulaillers que j’ai déjà plusieurs fois évoquées sur le blog, celle qui nous intéresse le plus sur le thème de la protection c’est l’incroyable qualité et résistance de son matériau.

De tous les poulaillers que j’ai vu aucun autre ne peut assurer cette protection optimum.

Un matériau ultra résistant

Le plastique utilisé dans sa fabrication est 100 % recyclable, en polyéthylène UV stabilisé et complété par un revêtement de poudre en acier.

Aucun renard ou autre animal ne peut en venir à bout, que ce soit avec ses dents ou ses griffes, même s’il s’acharnait pendant des heures sur le poulailler.

De plus, par sa conception même, le poulailler en plastique, ne permet pas aux prédateurs d’ y trouver un  accès possible.

Ses parois sont lisses, la porte bascule sur elle-même devenant inaccessible. On peut même si on le souhaite , renforcer encore plus la sécurité en installant dessus, une porte automatique.

Option hauteur grâce aux roues

Pour compléter tous ses avantages, ce poulailler peut aussi être installé en hauteur grâce à ses roues en option.Poulailler sur roues

Non seulement avec ce pack roues, il prend donc de la hauteur, mais en plus, il peut être déplacé facilement et se transforme en poulailler mobile.

On a alors non seulement un poulailler inviolable, 100 % sécurisé pour nos poules, mais en plus hyper pratique à entretenir.

Ces poulaillers indispensables contre les prédateurs, existe en deux tailles : Le Eglu Cube pouvant accueillir jusqu’à 8-10 poules et le plus petits le Eglu Go pouvant accueillir jusqu’à 4 poules.

Pour voir les poulaillers en plastique de chez OmletIci

Autres protections possibles contre le renard

Omlet a également conçu de grands enclos spéciaux très solides et anti-renardSystème pour empêcher le renard de creuser

Tout le long de ces enclos, un grillage supplémentaire est posé au sol, empêchant toute intrusion. Le renard ne peut pas creuser avec ce dispositif.

Par instinct, c’est ce qu’il cherche à faire : creuser en dessous mais cela devient impossible pour lui avec ce retour au sol.

Omlet a également prévu des enclos attenants à leurs poulaillers fonctionnant sur le même principe.

Un enclos sécurisé pour vos poulesBien sûr ces enclos fermés la nuit doivent être ouverts la journée sur un espace de vie suffisamment grand afin de répondre aux besoins des poules selon leur nombre et assurer leur bien-être.

Ces enclos sont disponibles en plusieurs tailles. On peut imaginer y installer un poulailler ne bois ou en plastique la nuit pour assurer sa sécurité.

Pour voir les grands enclos OmletIci

Autres modèles de grands enclos

Il existe d’autres modèles et autres marques de ce type d’enclos. En voici une sélection. Attention cependant, veuillez noter que ces enclos ne sont pas équipés de ce retour anti-renard comme sur la marque Omlet.

Poulailler enclos volière chenil Cage 18 m2...
IDMarket - Enclos poulailler 18 m² parc...
FeelGoodUK Cage en Acier galvanisé 6 x 3 x 2...
Poulet Run 4m x 3m x 2m - Marcher Dans...
IDMarket - Enclos poulailler 12 m² Parc...
Poulailler enclos volière chenil Cage 18 m2...
IDMarket - Enclos poulailler 18 m² parc...
FeelGoodUK Cage en Acier galvanisé 6 x 3 x 2...
Poulet Run 4m x 3m x 2m - Marcher Dans...
IDMarket - Enclos poulailler 12 m² Parc...
649,00 EUR
259,99 EUR
349,99 EUR
289,99 EUR
219,99 EUR
-
Poulailler enclos volière chenil Cage 18 m2...
Poulailler enclos volière chenil Cage 18 m2...
649,00 EUR
-
-
IDMarket - Enclos poulailler 18 m² parc...
IDMarket - Enclos poulailler 18 m² parc...
259,99 EUR
FeelGoodUK Cage en Acier galvanisé 6 x 3 x 2...
FeelGoodUK Cage en Acier galvanisé 6 x 3 x 2...
349,99 EUR
Poulet Run 4m x 3m x 2m - Marcher Dans...
Poulet Run 4m x 3m x 2m - Marcher Dans...
289,99 EUR
IDMarket - Enclos poulailler 12 m² Parc...
IDMarket - Enclos poulailler 12 m² Parc...
219,99 EUR

Conclusion

Nous avons deux options possibles pour protéger nos poules du renard pendant la nuit : le poulailler en hauteur et/ou le poulailler en plastique.

À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux. Bien sûr côté budget, le prix de ces modèles est plus élevé que celui d’une cabane à poules classique mais l’investissement en vaut vraiment la peine.

D’ailleurs, en ce qui concerne le poulailler en plastique sa durée de vie est quasiment illimitée. Il s’agit donc d’un investissement à long terme contrairement au poulailler en bois dont la durée de vie est relativement courte, de l’ordre de 4 à 5 ans selon les modèles.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans la zone de commentaires ci-dessous ou par e-mail › Contact

Téléchargez notre plan de poulailler GRATUIT en format PDF › Plan de poulailler gratuit

À lire aussi sur le poulailler

 

Nos tests poulaillers et accessoires

 

Les accessoires Omlet

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules
Téléchargez notre plan de poulailler GRATUIT en format PDF › Plan de poulailler gratuit

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page