- Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12 m²
- Ce parc grillagé offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
- Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules
Il existe des solutions pour protéger les poules des prédateurs. C’est pourquoi, je souhaite vous parler d’un poulailler anti-renard. Les attaques de renard, de fouine, de martre et autres mangeurs de poules, même si elles peuvent arriver la journée, surviennent le plus souvent de nuit, au moment où nos poulettes sont les plus vulnérables.
Protéger ses poules pendant leur sommeil devient une nécessité, que ce soit à la campagne ou en ville. Voici des pistes pour vous aider à améliorer la sécurité de votre petite bassecour.
Sommaire
Les attaques du renard
On le sait, les poulaillers en bois sont fragiles et n’arrêtent pas les assauts répétés d’un animal qui souhaite s’y introduire. J’ai vu sur Facebook des photos de poulaillers attaqués le plus souvent par le pondoir, mais aussi par la trappe d’accès.
Ce type de poulailler n’arrête aucun prédateur qui s’acharnerait vraiment dessus. Cette photo est issue de Facebook : le pondoir a été arraché par un renard. Les attaques les plus virulentes du renard ont souvent lieu au printemps jusqu’au mois de juillet, si jamais la nourriture vient à manquer pour les petits.
Les zones semi-urbaines ne sont pas épargnées, car on sait que les renards s’approchent de plus en plus des habitations pour trouver leur nourriture. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver des crottes de renard dans l’enclos des poules, même en lotissement.
Quel type de poulailler anti-renard : les modèles
Voyons maintenant quel type de poulailler est susceptible de protéger nos poules du renard ou autre prédateur. Nous l’avons évoqué un peu plus haut, l’animal qui attaque un poulailler le fait le plus souvent par le pondoir ou par la porte.
Comme nous l’avons vu, l’attaque par le pondoir extérieur en bois est la plus facile à mener car bien souvent cet accessoire est simplement fixé à l’ensemble de la structure par quelques vis. Si l’animal est un peu lourd, son poids sur le pondoir accélérera sa destruction.
Si on souhaite protéger ses poules il faut envisager un modèle de poulailler capable de résister à ces attaques. Il en existe deux :
- Le poulailler en hauteur ou sur pilotis
- Le poulailler en plastique
1• Le poulailler en hauteur ou sur pilotis
Par sa conception, le poulailler en hauteur ou sur pilotis est susceptible de répondre à cette demande.
Que ce soit le renard ou la martre, il leur sera impossible d’accéder aux parties vulnérables du poulailler : le pondoir extérieur, à la trappe d’accès ou même au plancher, autre point critique de la cabane à poules.
Bien sûr, pour que cela soit valable il faut enlever tous les soirs la rampe d’accès au poulailler. C’est une habitude à prendre, on ferme la trappe, et on enlève la rampe.
C’est ce que nous faisions lorsque nous utilisions ce grand poulailler (Photo ci-contre). Le plus souvent ce type de poulailler est en bois. On y trouve aussi quelquefois un enclos attenant grillagé.
Attention aux enclos attenants trop fragiles
Attention, les enclos grillagés attenant au poulailler n’arrêteront jamais un prédateur. Le grillage utilisé pour leur fabrication est un grillage de qualité très médiocre qui n’empêchera ni les coups de dents, ni les coups de griffes d’un animal. De plus, un renard ou même un chien, passera dessous en quelques minutes seulement. Je pense à ce type de produit :
C’est pourquoi, il faut impérativement fermer le poulailler la nuit, et quoiqu’il arrive, enlever la rampe d’accès. Il suffit juste de la poser au sol et cela prend quelques minutes.
Avec un poulailler en hauteur vous minimisez déjà considérablement les risques d’attaque d’u renard ou autre prédateur. Malheureusement, le plupart des modèles vendus comme tel, ne sont pas encore assez hauts pour assurer une protection maximale.
Mais vous allez voir qu’on peut faire encore plus pour améliorer la protection de nos poulettes, grâce à au poulailler en plastique.
Exemple de poulailler en hauteur
N’oubliez pas de lire les commentaires clients en « achat vérifié« . Ils donnent une indication précieuse sur la qualité des produits :
- MAISON CONFORTABLE POUR LES POULES:Notre poulailler se compose de trois parties. Deux espaces extérieurs...
- POULAILLER EN BOIS CONFORTABLE: Notre poulailler est équipé un perchoir amovible de 46cm, ce qui permet à...
- POULAILLER EN BOIS PRATIQUE: L'étage supérieur est accessible par deux rampes qui connectent l’espace...
- Ramassez de bons œufs frais grâce à ce poulailler équipé d'un pondoir avec ouverture amovible !
- Clapier surélevé : idéal pour protéger vos volailles la nuit des prédateurs et des intempéries
- Il favorise la pondaison et le repos et offre un enclos grillagé spacieux pour poules ou lapins
- Avec le système sur pilotis, protégez vos poules de tous les prédateurs et récupérez de bons œufs !
- Accès et nettoyage facilités grâce à la porte, le toit relevable et le tiroir à déjections
- La maisonnette, le pondoir et les portes à loquet assurent la sécurité et le confort de vos poules !
2• Le poulailler en plastique anti-renard
Il y a plusieurs années maintenant que nous utilisons les poulaillersen plastique de chez Omlet. Pour nos visiteurs qui n’auraient pas encore lu mes articles sur les produits de la marque, je les invite à visiter cette page consacrée à nos tests Omlet › Avis accessoires Omlet
Outre donc toutes les particularités exceptionnelles de ces poulaillers que j’ai déjà plusieurs fois évoquées sur le blog, celle qui nous intéresse le plus sur le thème de la protection c’est l’incroyable qualité et résistance de son matériau. De tous les poulaillers que j’ai vu aucun autre ne peut assurer cette protection optimum. Ces poulaillers Omlet sont en plus équipés d’une porte automatique si on le souhaite. Chez Poule’s Club nous avons été les premiers à tester et adopter leur portier › Avis porte automatique Omlet
Un matériau anti-renard ultra résistant
Le plastique utilisé dans sa fabrication est 100 % recyclable, en polyéthylène UV stabilisé et complété par un revêtement de poudre en acier. Aucun renard ou autre animal ne peut en venir à bout, que ce soit avec ses dents ou ses griffes, même s’il s’acharnait pendant des heures sur le poulailler. De plus, par sa conception même, le poulailler en plastique, ne permet pas aux prédateurs d’ y trouver un accès possible.
Ses parois sont lisses, la porte bascule sur elle-même devenant inaccessible. On peut même si on le souhaite , renforcer encore plus la sécurité en installant dessus comme nous venons de le voir, un système de portier automatique.
Option hauteur grâce aux roues
Pour compléter tous ses avantages et améliorer sa sécurité, ce poulailler anti-renard devrait être installéen hauteur grâce à ses roues en option.
Non seulement avec ce pack roues, il prend donc de la hauteur, mais en plus, il peut être déplacé facilement et se transforme en poulailler mobile déplaçable.
On a alors non seulement un poulailler inviolable, 100 % sécurisé pour nos poules, mais en plus hyper pratique à entretenir. Ces poulaillers indispensables contre les prédateurs, existe en deux tailles : Le Eglu Cube pouvant accueillir jusqu’à 6-8 poules moyennes et le plus petits le Eglu Go pouvant accueillir jusqu’à 4/5 poules. En 2024, Omlet a sorti son tout nouveau Eglu Cube pro pouvant accueillir plus de 10 poules. Voir notre comparatif des modèles en lien ci-dessous.
Autres protections possibles contre le renard
Omlet a également conçu de grands enclos spéciaux très solides et anti-renard. Tout le long de ces enclos, un grillage supplémentaire est posé au sol, empêchant toute intrusion. Le renard ne peut pas creuser avec ce dispositif. Par instinct, c’est ce qu’il cherche à faire : creuser en dessous mais cela devient impossible pour lui avec ce retour au sol. Omlet a également prévu des enclos attenants à leurs poulaillers fonctionnant sur le même principe.
Bien sûr, ces enclos fermés la nuit doivent être ouverts la journée sur un parcours herbeux suffisamment grand afin de répondre aux besoins des poules selon leur nombre et assurer leur bien-être.
Ils sont disponibles en plusieurs tailles. On peut imaginer y installer un poulailler ne bois ou en plastique la nuit pour assurer sa sécurité.
Grands enclos anti-renard et anti-prédateurs
Il existe d’autres modèles et autres marques de ce type d’enclos. En voici une sélection. Attention cependant, veuillez noter que ces enclos ne sont pas équipés de ce retour anti-renard comme sur la marque Omlet.
- Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12 m²
- Ce parc grillagé offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
- Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules
- Protégez vos volailles des prédateurs grâce à cet enclos à l'espace grillagé et bien sécurisé !
- Robuste et sécurisé, l'abri propose un espace de 9M², idéal pour placer un poulailler à l'intérieur
- Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour environ 8 poules
- ✅Donnez de la liberté à vos poules, tout en optimisant leur mise en sécurité grâce à cette volière...
- ✅ Conçu en acier galvanisé, cet enclos grillagé est complété par une bâche de toit étanche et...
- ✅ Dimensions de la volière : Longueur 300 cm x Largeur 200 cm x Hauteur max. 200 cm. Superficie totale : 6...
Poulailler anti-renard : conclusion
Nous avons deux options possibles pour protéger nos poules du renard pendant la nuit : le poulailler en hauteur et/ou le poulailler en plastique.
À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux. Bien sûr côté budget, le prix de ces modèles est plus élevé que celui d’un poulailler classique mais l’investissement en vaut vraiment la peine. D’ailleurs, en ce qui concerne le poulailler en plastique sa durée de vie est quasiment illimitée. Il s’agit donc d’un investissement à long terme contrairement au poulailler en bois dont la durée de vie est relativement courte, de l’ordre de 4 à 5 ans selon les modèles.
Informations complémentaires
› Où et comment acheter un poulailler : conseils
› Le meilleurpoulailler : modèles
› Entretien poulailler
› La bonne litière pour les poules
› Un parc grillagé pour les poules
› Un poulailler petit prix : conseils
› Un poulailler design et original
- Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12 m²
- Ce parc grillagé offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
- Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules
Bonjour Françoise, sincèrement désolée pour vos poulettes. Nous parlons des autres prédateurs de poules dans ces deux articles :
› Identifier les prédateurs des poules
› Comment protéger ses poules des prédateurs
Puisque vous connaissez maintenant les failles de votre poulailler, le mieux est de renforcer la sécurité à ce niveau. Améliorer le grillage est une chose, mais n’arrête pas les prédateurs comme les fouines ou les martes. C’est bien le poulailler qu’il faut sécuriser encore plus.
Bonjour,
On parle toujours de l’intrusion des renards.
Mais, Qu’en est-il de la protection contre les fouines qui ont le don de passer dans de tout petits espaces ?
mes poulettes viennent d’en faire les frais, en ayant été attaquées sous les toits, arrachant une latte du faux plafond.
Je pense à l’espacement des grillages des enclos.
En attente de votre réponse,
Merci
FHL