Poulailler design : l’importance de la sécurité

Promo
IDMarket - Poulailler Chalet en Bois 6 à 10...
  • Offrez confort et espace à vos poules grâce au poulailler chalet qui accueille jusqu'à 10 poules !
  • Pratique et ultra-équipé, il est composé d'ouvertures qui permettent à vos poules d'aller et venir.
  • Sécurisé, la porte d'entrée et l'ouverture latérale ferment à l'aide de loquets en bois.
  • Conçu avec un large pondoir séparé en 2 compartiments - Équipé de trappes grillagées.
  • Dimensions globales : L. 146 x l. 86 x H. 118 cm - Matériaux bois et toit bitumé vert waterproof.
Ce beau poulailler design a un look très original

On peut choisir un poulailler design pour héberger ses poules, mais avant l’achat il est quand même important de penser à certains critères liés à la sécurité et au confort. Quand on peut tout allier c’est encore mieux ! Ce sont surtout les éleveurs familiaux qui vivent en milieu urbain, qui sont à la recherche de modèles un peu plus originaux et moins classiques.

Voyons ce qui existe sur le marché comme produits alliant esthétisme et qualité, car ce n’est pas si évident à trouver en France. Mais peut-être vaut-il mieux opter pour un modèle fonctionnel et confortable pour vos poules ?

Quelle taille de poulailler design choisir

Nous l’avons déjà évoqué dans plusieurs articles, la taille du poulailler varie en fonction du nombre de poules accueillies. Pour 3 à 4 poules on préconise environ 2 m2 au sol, aux alentours de 1 mc’est encore possible, mais pas en dessous.

Quelle taille de poulailler pour 3 ou 4 poules

Le nombre moyen de poules élevées est de 3/4 poules. La plupart des modèles du commerce répondent à cette demande.  Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver un répondant à ce premier critère. Pour calculer la surface nécessaire à 3/4 poules il suffit de multiplier la largeur par la longueur du poulailler choisi. Si les mesures sont données en cm, par exempte : 105 cm x 65 cm alors il faut convertir en mètres pour obtenir plus facilement les mètres carrés : 1,05 m x 0,65 m soit 0,68 m2 .

Outil pour calculer les mètres carrés du poulailler
Pour vous aider, voici un outil en ligne qui calculera la surface en mètres carrés de votre futur achat. Il suffit de renseigner en cm ou en mètres la largeur et la longueur › www.la-calculatrice.com

Attention à la superficie totale du poulailler

Point important : il est indispensable de faire attention à la superficie totale annoncée par le vendeur, surtout en ce qui concerne les modèles avec enclos attenant. Cette surface inclus bien souvent la partie grillagée extérieure fixée au poulailler. Si on ne fait pas attention à ce détail on peut se retrouver avec un modèle de 4 mpossédant en fait une partie habitable de seulement 1 m2.

Agrarzone Filet pour volailles non...
  • ✅ HAUTE SÉCURITÉ DES POULES: Ayez toujours l'esprit tranquille lorsqu'il s'agit de protéger vos poules....
  • ✅ PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES: Aide à maintenir efficacement les prédateurs hors de votre pâturage....
  • ✅ EXTRÊMEMENT STABLE: Quel que soit l'endroit où vous gardez vos poules, notre filet de pâturage tiendra...
  • ✅ FACILE À MONTER ET À DÉMONTER: Le filet pour poules est particulièrement adaptée aux terrains...
  • ✅ ACCESSOIRES ATTRACTIFS: Comprend 8 à 15 piquets en plastique, un kit de réparation et des piquets de...
Bien tenir compte de la partie habitable du poulailler

Par exemple pour le modèle ci-contre, il est indiqué dans l’annonce :

  • Dimensions (incluant le pondoir et avant-toit) : environ 250 x 76 x 103 cm.

En réalité la partie habitation ne fait que 61 cm (sans les pondoirs) sur 75 cm, soit à peine 1/2 m2.

Quand on s’appuie sur la superficie d’un poulailler en fonction de nombre de poules accueillies, on doit faire le choix final en fonction des mesures de la partie habitable, et non de l’ensemble.

Différents types de poulaillers design

Comme pour un modèle classique,  on peut trouver différents poulaillers design. Bien sûr, le choix final se fera en fonction de votre budget et de votre préférence, mais voici quelques caractéristiques qui peuvent vous aider à mieux choisir et opter pour le modèle qui répond le mieux à vos besoins :

• Poulailler design mobile

Le poulailler mobile est très pratique si on souhaite que ses poulettes ne manquent jamais d’herbe. Le fait qu’on puisse le déplacer permet également la rotation des parcours. Non seulement vos poules auront toujours de l’herbe,  mais elles auront aussi toujours des ressources naturelles à disposition.

• Poulailler design en plastique Omlet

Le poulailler en plastique présente également bien des avantages. Tout d’abord le fait qu’il soit haut, isole les poules de l’humidité du sol. Il faut savoir qu’elles supportent beaucoup bien moins l’humidité ambiante que le froid. De même, il y a beaucoup moins de risques d’attaques de prédateurs tellement il est plus robuste qu’un poulailler en bois.

Nouveau poulailler Eglu Cube

Je parle du nouveau modèle Eglu Cube de chez Omlet, un peu plus grand que celui que nous possédons déjà chez Poule’s Club. Il est capable d’accueillir maintenant 10 petites poules, comme les Soies, 6/8 poules de taille moyenne, comme les poules rousses, ou encore 4 à 5 poules de plus grande taille comme les Brahmas.

Le nouveau grand poulailler Eglu Cube se trouve › Ici
Un magnifique poulailler en plastique et design

Le fait d’être à hauteur d’homme est très pratique pour le nettoyage, cela évite d’avoir à se baisser sans arrêt lors d’un changement  de litière par exemple.

Enfin, si on ne dispose d’aucun abri dans l’enclos, les poules peuvent se mettre à l’abri dessous et on peut aussi y poser une mangeoire. Le poulailler en plastique de chez Omlet devait faire partie de notre sélection de poulaillers design ! Il répond à tous les critères demandés pour ce type de modèles : esthétique, grande qualité, sécurité et confort.

Mais il a encore plus d’avantages : il est facile à nettoyer, facile à entretenir (pas besoin de lasure annuelle comme pour le bois), toujours sain, procurant à vos poules une atmosphère agréable et jamais humide.

Ce superbe poulailler design est en vente › Ici

Sélection de poulaillers design

Voici une sélection de beaux poulaillers design en bois susceptibles d’accueillir au moins 3/4 poules (à vérifier selon la race de vos poulettes), quelquefois plus. Bien sûr, le prix de ces modèles varie selon leur capacité d’accueil et la qualité des matériaux (attention à l’épaisseur du bois). Gardez cependant à l’esprit que le bois est toujours moins sécurisé que le plastique.

Poulailler pour poules avec maison pour nids,...
  • Nichoir interne amovible en toute sécurité pour un accès et un nettoyage faciles.
  • Peut être monté en pointant vers la gauche ou la droite.
  • Superbe poulailler ressemblant à une grange pour 3 ou 4 oiseaux de taille normale.
  • Perchoirs en hauteur amovibles.
  • Dimensions : 115 cm x 67 cm x 85 cm.
HALF MOON - SEULEMENT VENDU PAR VENDEUR...
  • Dims incluant la boîte de nidification et les surplombs de toit environ: (167cm x 102cm x 85cm)
  • double niche et course intégrée pour la sécurité
  • plancher en plastique lavable et amovible
  • porte ronde avec serrure anti-renversement
  • Volet nocturne entre la course et le salon, convient jusqu'à 4 oiseaux moyens
Pets Imperial® Ritz Poulailler Lapinière...
  • Totalement résistant aux renards.
  • Fabriqué à partir de bois traité respectueux des animaux, conçu pour durer des années.
  • Dimensions approximatives avec nichoir : 170 cm (L) x 165 cm (P) x 90 cm (H).
  • Plateau coulissant en métal galvanisé pour un nettoyage très facile. Convient pour 3 à 4 oiseaux selon la...
  • Livré à plat, livré dans deux boîtes. Assemblage requis, instructions claires (français non garanti).
Voir plus de  modèles › Cliquer ici

Conseils Poule’s Club pour choisir le bon poulailler design

• Les pondoirs

Pensez au nombre de pondoirs. Si le poulailler est équipé de deux pondoirs sont c’est bien. S’ils sont accessibles par l’extérieur, c’est encore mieux.

• Les perchoirs

Le nombre de perchoirs est également important. Pour 3-4  poules, un perchoir suffira.

• Le toit

Si le toit est recouvert d’un revêtement hydrofuge qui protège du froid et de l’humidité c’est l’idéal. Pour le nettoyage, le top c’est qu’il puisse se lever.

• Le bois

Si vous optez pour un modèle en bois, vérifiez son épaisseur. Elle ne doit pas être inférieure à 1 cm (10 mm), idéalement si elle fait au moins 1, 2 cm (12 mm) c’est encore mieux. Si le bois est trop fin, gare aux mauvaises surprises à plus ou moins long terme : bois cassé, lattes gondolées etc.

• Prendre en compte la taille de ses poules

La capacité d’accueil d’un poulailler est souvent indiquée en fonction de la taille des poules qui l’habiteront. Il est important d’en tenir compte.

Ainsi, un poulailler capable de loger 8 poules d’ornement,  ne pourra accueillir que 4 grandes poules environ. Si vous élevez une combinaison des deux, alors il faudra faire un calcul approximatif.

Enfin, lisez les commentaires clients (en achat vérifié) sur chaque modèle qui vous intéresse. Bénéficier de l’expérience des autres clients, est le meilleur moyen de ne pas vous tromper dans votre achat de poulailler design !

• Préférer la sécurité et l’aspect fonctionnel

Le design est certes une chose importante, mais il ne faut surtout pas oublier l’aspect fonctionnel et sécurité du logement de vos poules.

Ainsi, un modèle peut être esthétique, mais mal conçu, inconfortable pour vos poulettes, et difficile à nettoyer. Dans ce cas, ce ne serait pas un bon choix à plus ou moins long terme, surtout si vous débutez en élevage de poules. Il s’agit d’un achat important qui doit être bien étudié avant de le finaliser.

Achat d’un poulailler design : conclusion

Le choix d’un poulailler design ou original doit aussi prévoir de penser au confort des poules et à la facilité de nettoyage pour l’éleveur. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’être déçu assez rapidement. Surtout, pensez-y avant de faire votre choix définitif !

Informations complémentaires

Acheter un poulailler : notre guide
Quel meilleur poulailler choisir
Un poulailler pas cher : attention
Bien entretenir un poulailler
Quelle litière pour ses poules
Découvrir l’enclos en parc grillagé
Un filet pour agrandir l’enclos

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales
Promo
Enclos poulailler ultra sécurisé
  • Protégez vos volailles des prédateurs grâce à cet enclos à l'espace grillagé et bien sécurisé !
  • Robuste et sécurisé, l'abri propose un très grand espace détente de 24M² pour tous vos animaux !
  • Pratique avec sa porte à fermeture à loquet, c'est l'habitat idéal pour une vingtaine de poules env.
  • Équipé d'une bâche de toit waterproof et anti-UV, cet enclos offre une partie ombragée et abritée !
  • Dimensions : Longueur 8 m x largeur 3 m x Hauteur 2 m - Diamètre des tubes de la structure : 25 mm

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page