On peut choisir un poulailler design pour héberger ses poules, mais avant l’achat il est quand même important de penser à certains critères liés à la sécurité et au confort de la cabane à poules.
Quand on peut tout allier c’est encore mieux !
Ce sont surtout les éleveurs familiaux qui vivent en milieu urbain qui sont à la recherche de poulaillers un peu plus originaux et moins classiques.
Poule’s Club a recensé pour vous des modèles de poulaillers alliant esthétisme et qualité.
Quelle taille de poulailler design choisir
Nous l’avons déjà évoqué dans plusieurs articles, la taille du poulailler varie en fonction du nombre de poules accueillies.
Pour 3 à 4 poules on préconise environ 2 m2 au sol, aux alentours de 1 m2 c’est encore possible mais pas en dessous.
Le nombre moyen de poules élevées est de 3/4 poules. La plupart des poulaillers du commerce répondent à cette demande. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un modèle répondant à ce premier critère.
Pour calculer la surface nécessaire à 3/4 poules il suffit de multiplier la largeur par la longueur du poulailler choisi. Si les mesures sont données en cm, par exempte : 105 cm x 65 cm alors il faut convertir en mètres pour obtenir plus facilement les mètres carrés : 1,05 m x 0,65 m soit 0,68 m2 .
Outil pour calculer les mètres carrés
Pour vous aider, voici un outil en ligne qui calculera la surface en mètres carrés de votre futur poulailler. Il suffit de renseigner en cm ou en mètres la largeur et la longueur › www.la-calculatrice.com
Attention à la superficie totale du poulailler
Point important : il est indispensable de faire attention à la superficie totale annoncée par le vendeur, surtout en ce qui concerne les modèles avec enclos attenant.
Cette surface inclus bien souvent la partie grillagée extérieure fixée au poulailler. Si on ne fait pas attention à ce détail on peut se retrouver avec un modèle de 4 m2 possédant en fait une partie habitable de seulement 1 m2.
Par exemple pour le modèle ci-contre, il est indiqué dans l’annonce :
- Dimensions (incluant le pondoir et avant-toit) : environ 250 x 76 x 103 cm.
En réalité la partie habitation ne fait que 61 cm (sans les pondoirs) sur 75 cm, soit à peine 1/2 m2.
Quand on s’appuie sur la superficie d’un poulailler en fonction de nombre de poules accueillies, on doit faire le choix final en fonction des mesures de la partie habitable et non de l’ensemble.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à nous contacter › contact
Différents types de poulaillers design
Comme pour un poulailler classique, on peut trouver différents poulaillers design.
Bien sûr, le choix final se fera en fonction de votre budget mais voici quelques caractéristiques qui peuvent vous aider à mieux choisir et opter pour le modèle qui répond le mieux à vos besoins :
• Poulailler design mobile
Le poulailler mobile est très pratique si on souhaite que ses poulettes ne manquent jamais d’herbe. Le fait qu’on puisse le déplacer permet également la rotation des parcours.
Non seulement vos poules auront toujours de l’herbe, mais elles auront aussi toujours des ressources naturelles à disposition.
• Poulailler design en hauteur
Le poulailler en hauteur présente également bien des avantages. Tout d’abord le fait qu’il soit haut, isole les poules de l’humidité du sol. Il faut savoir qu’elles supportent beaucoup bien moins l’humidité ambiante que le froid.
De même, il y a beaucoup moins de risques d’attaques de prédateurs surtout sur le modèle en plastique.
Je parle du nouveau modèle Eglu Cube de chez Omlet, un peu plus grand que celui que nous possédons chez Poule’s Club.
Il est capable d’accueillir maintenant 10 petites poules, comme les Soies, 6/8 poules de taille moyenne, comme les poules rousses, ou encore 4 à 5 poules de plus grande taille comme les Brahmas.
Le nouveau grand poulailler Eglu Cube se trouve › ici
Le fait d’être à hauteur d’homme est très pratique pour le nettoyage, cela évite d’avoir à se baisser sans arrêt lors d’un changement de litière par exemple.
Enfin, si on ne dispose d’aucun abri dans l’enclos, les poules peuvent se mettre à l’abri dessous et on peut aussi y poser une mangeoire.
Le poulailler en plastique de chez Omlet devait faire partie de notre sélection de poulaillers design ! Il répond à tous les critères demandés pour ce type de modèles : esthétique, grande qualité, sécurité et confort.
Mais il a encore plus d’avantages : il est facile à nettoyer, facile à entretenir (pas besoin de lasure annuelle comme pour le bois), toujours sain, procurant à vos poules une atmosphère agréable et jamais humide.
Ce superbe poulailler est en vente › ici
Sélection de poulaillers design
Voici une sélection de beaux poulaillers design susceptibles d’accueillir au moins 3/4 poules (à vérifier selon la race de vos poulettes), quelquefois plus.
Bien sûr, le prix de ces modèles varie selon leur capacité d’accueil et la qualité des matériaux (attention à l’épaisseur du bois).
Conseils Poule’s Club pour choisir le bon poulailler
• Les pondoirs
Pensez au nombre de pondoirs. Si le poulailler est équipé de deux pondoirs sont c’est bien. S’ils sont accessibles par l’extérieur, c’est encore mieux.
• Les perchoirs
Le nombre de perchoirs est également important. Pour 3-4 poules, un perchoir suffira.
• Le toit
Si le toit est recouvert d’un revêtement hydrofuge qui protège du froid et de l’humidité c’est l’idéal. Pour le nettoyage, le top c’est qu’il puisse se lever.
• Le bois
Si vous optez pour un modèle en bois, vérifiez son épaisseur. Elle ne doit pas être inférieure à 1 cm (10 mm), idéalement si elle fait au moins 1, 2 cm (12 mm) c’est encore mieux. Si le bois est trop fin, gare aux mauvaises surprises à plus ou moins long terme : bois cassé, lattes gondolées etc.
• Prendre en compte la taille de ses poules
La capacité d’accueil d’un poulailler est souvent indiquée en fonction de la taille des poules qui l’habiteront. Il est important d’en tenir compte.
Ainsi, un poulailler capable de loger 8 poules naines, ne pourra accueillir que 4 grandes poules environ. Si vous élevez une combinaison des deux, alors il faudra faire un calcul approximatif.
Enfin, lisez les commentaires clients (en achat vérifié) sur chaque modèle qui vous intéresse. Bénéficier de l’expérience des autres clients, est le meilleur moyen de ne pas vous tromper dans votre achat de poulailler design !
Besoin d’aide pour choisir votre poulailler ? N’hésitez pas à nous contacter › contact
À lire aussi sur le poulailler
Nos tests poulaillers et accessoires
Les accessoires Omlet
Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulailler | Comportement | Les œufs | Faq | Livres
Laisser un commentaire