-15% sur tout le site Invers, en utilisant le code PRINTEMPS15 valable du 25/03 au 07/04 › En profiter ici

Faut-il absolument enfermer ses poules la nuit ?

Le guide Larousse des poules et du poulailler
223 Commentaires
Le guide Larousse des poules et du poulailler

• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans

Comme beaucoup d’éleveurs familiaux de poules, vous vous posez certainement la question de savoir s’il Poules enfermées le soir est indispensable ou non de fermer le poulailler le soir  et d’enfermer ses poules la nuit ? Personnellement, toutes les personnes que je connais et qui ont tenté l’expérience de laisser la porte du poulailler ouverte le soir, et ceci quelle que soit la saison, ont toutes sans exception, un jour ou l’autre perdu leurs poules, attaquées par des prédateurs. Il peut ne rien se passer pendant un an ou deux, et un beau jour, l’attaque a eu lieu.

Alors la réponse est oui, pour leur sécurité, il vaut mieux prendre la peine d’aller fermer son poulailler à la tombée de la nuit, et bien sûr le ré-ouvrir chaque matin au lever du jour, en s’adaptant aux saisons et donc au rythme de ses poules. Voici les raisons et les solutions possibles pour que cela devienne moins contraignant pour vous.

Poules enfermées pour la nuit et protégées

Photo source

Pourquoi faut-il enfermer ses poules pour la nuit ?

Quel que soit l’animal que l’on choisit d’élever, il y a toujours plus ou moins de contraintes qu’il convient de bien gérer pour éviter une éventuelle déception. Les poules n’échappent pas à la règle, et la fermeture du poulailler le soir en fait partie, il faut le reconnaître.

En été c’est plus facile et plus agréable, cela se gâte surtout en hiver où la pluie et le froid n’incitent pas à ressortir pour coucher ces demoiselles. À cette saison, ce n’est guère plus encourageant le matin si vous affectionnez les grasses matinées… Mais il est plus facile de faire abstraction de ces contraintes, en acceptant tout simplement que nous sommes responsables de la sécurité de nos poulettes.

En faisant le choix de les élever dans un environnement restreint, nous sommes tenus de leur apporter un minimum de sécurité, en plus de prendre soin de leur bien-être.

Poulailler fermé la nuit = poules en sécurité

Vous l’avez compris, la sécurité de vos poules passe par la fermeture de votre poulailler, et ceci tous les jours quel que soit le temps, l’heure ou l’endroit, que vous viviez en ville ou à la campagne. Les risques sont bien réels et les prédateurs sont partout, même en ville.

Je pense notamment aux fouines ou aux renards, responsables de l’attaque de nombreux poulaillers urbains. Même si ce n’est possible qu’une fois la nuit tombée, et que, pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas ouvrir tôt le matin, il vaut mieux le faire plutôt que de laisser le poulailler ouvert › Connaître les prédateurs des poules

Solution possible

Le portier automatique

Portier automatique Chicken RunSi vraiment il vous est impossible d’être présent au coucher de vos poules ou bien si vous n’avez personne pour s’occuper d’elles alors que vous souhaitez vous absenter quelques jours, il existe des systèmes automatiques de fermeture et ouverture de poulailler. Le portier motorisé fait monter et descendre automatiquement un câble auquel on relie la trappe du poulailler. Selon les modèles, on peut choisir plusieurs modes d’ouverture et de fermeture.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Par exemple, manuel ou automatique, à horaires fixes ou suivant la luminosité pour être certain que toutes vos poules soient rentrées à temps avant la fermeture … Un câble descend ou remonte la trappe automatiquement. Ce modèle par exemple assure toutes ces caractéristiques et fonctionne sur piles › Voir ici

Cependant, si votre poulailler n’est pas équipé d’une trappe, il faudra la prévoir. Voici le type de trappe à coupler avec le système de fermeture automatique :

Le modèle en photo est en vente ici En savoir plus 

D’autres modèles fonctionnant sur secteur existent avec d’autres fonctionnalités. Voir les modèles sur Amazon › Ici

N’hésitez pas à lire les commentaires clients et à poser vos questions sur les pages de vente pour savoir si tel ou tel modèle est bien adapté à votre poulailler. Nous avons rédigé un article complet sur ce dispositif destiné à faciliter la vie des éleveurs familiaux et à sécuriser le poulailler › Conseils pour le choix d’une porte automatique poulailler. Nous avons également testé et approuvé le modèle de chez Omlet. Il s’agit d’un portier innovant en plastique résistant, à ouverture latérale et pouvant être installée sur n’importe quel poulailler › Porte automatique Omlet

Meilleure Vente n° 1
Yeeke Porte Poulailler Automatique avec...
48 Commentaires
Yeeke Porte Poulailler Automatique avec...
  • ❶【CONFIGURATION FACILE】La porte automatique pour poulailler avec un écran LCD intégré permet un...
  • ❷【MÉCANISME DE SÉCURITÉ】Un capteur intégré détecte la présence d'obstacles dans la zone de la...
  • ❸【MODE HORAIRE PRÉCIS】Notre produit, grâce à un mode de programmation précis, fonctionne de manière...
Meilleure Vente n° 2
Yoarmyt Nouveau Porte Automatique Poulailler,...
398 Commentaires
Yoarmyt Nouveau Porte Automatique Poulailler,...
  • 【 Yoarmyt Dernière Porte Automatique de Poulet】nous avons la rétroaction des clients sur le marché,...
  • 【 Dernière Technologie de Capteur de Lumière】grâce à la dernière technologie de capteur de lumière,...
  • 【 étanche et Durable】 la porte automatique du poulailler est faite de matériaux ABS, sûre et fiable,...
Meilleure Vente n° 3
Porte Automatique poulailler, Trappe...
7 Commentaires
Porte Automatique poulailler, Trappe...
  • 🛡️ ALUMINIUM RENFORCÉ : Notre porte est en Aluminium renforcée conçue pour résister à la pluie, la...
  • 🛠️ INSTALLATION EN 30 SECONDES : Installez votre porte en quelques secondes. Faites des repères, coupez...
  • 🔋 PORTE À PILES : Les piles (non fournies) sont plus interessantes à utiliser que les portes avec des...

Le problème des poules qui dorment dehors

Certaines poules veulent quelquefois absolument dormir dehors, soit perchées dans un arbre, ou bien encore sur le poulailler. Vous l’avez compris, elles se mettent alors encore plus en danger car elles sont  encore plus vulnérables et accessibles aux prédateurs.

Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d’éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité. Benjamin a vécu cela et dans cet autre article, nous raconte comment il a fait passer cette habitude à ses poulettes › Quand les poules dorment dehors dans les arbres

Si toutes vos poules se mettent à vouloir dormir dehors en même temps, c’est que quelque chose les gêne dans le poulailler. Le plus souvent c’est qu’il est envahi de poux rouges et qu’elles cherchent à éviter leurs piqûres la nuit › Comment se débarrasser des poux rouges au poulailler

Pour conclure sur l’importance d’enfermer ses poules la nuit

Vous l’avez compris, laisser le poulailler ouvert le soir, c’est prendre un risque certain pour la sécurité de vos poules. Pourquoi ne pas trouver des solutions comme par exemple, mettre en place la fermeture du poulailler à tour de rôle par chacun des membres de la famille ou bien encore installé la porte automatique ?

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
371 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

28 Commentaires

  1. Bonjour, les rats font des galerie assez grosses. Laissez vous des graines dans le poulailler la nuit ?

  2. J’ai tous les matins des trous au niveau de l’entrée de mon poulailler ,qui est fermé tous les soirs d’ailleurs et j’ai peur que des prédateurs s’attaquent à elles 2.La nuit si jamais elles crient ,je suis trop loin pour les entendre.Des trous d’environ 12 CM de large ,qu’est ce que cela peut il être comme bête?Merci.

  3. Bonjour Sylvie, le nouveau coq est-il plus jeune que le groupe ? Et du coup quel âge ont le premier coq et ses poules ?

  4. Bonjour Isabelle,
    Depuis l’arrivée d’un 2ème coq dans le groupe,le 1er surveille que tout se passe bien.Il intervient dans les conflits,hypeprotecteur.
    Depuis,toutes mes poules,ainsi que les coqs,rentrent au poulailler vers 18h…..!!!!Alors qu’avant,à l’heure d’été,elles ne rentraient jamais avant 20h-21h….Normal,au coucher du soleil….
    Cela dure depuis plus de 15 jours,rien ne les fait sortir après(appels,friandises…)Pourtant,le portail automatique Omlet ne se ferme qu’à 21h…..Où peut se trouver le problème????
    Merci beaucoup pour m’éclairer encore une fois…!!!!A bientôt

  5. Bonjour, le poulailler devrait être fermé la nuit pour leur sécurité et pour les inciter à dormir dedans.

  6. Bonjour,
    Nous venons d’installer un poulailler dans un enclos. Ce matin j’ai constaté qu’elles avaient sans doute dormi sur le toit et non à l’intérieur, j’avais pourtant mis de la paille. Que faire? Merci

  7. Bonjour, j’ai un enclos super sécurisé mais mon poulailler pas fermé, ma question est la suivante : est-ce possible ?
    J’avais la possibilité de les laisser gambader sur 1000 m2 de terrain et poulailler omlet fermer automatiquement, mes 2 adorables Poules manger par le renard au levé du jour, du coup je change de tactique

  8. Bonjour j’ai 4 super mémères depuis 2 mois
    Elles ont un grand terrain de 300m2 ( ravagé 😉 et un poulailler fermé la nuit.
    Depuis 3 jours là « chef «  clarinette ne rentre plus et ne passe plus de temps avec les 3 autres juste parfois elle vient boire et manger
    Elle reste dans la haie et si je tente de la faire venir elle caquette longtemps
    Je crois qu’elle couve sans œuf et sans coq ( enfin elle en fait dans la haie j’en suis sure) … elle m’inquiète car je ne peux aller la chercher dans cette haie remplie de ronce et autres …. et la nuit elle reste la ….
    Que faire
    Merci beaucoup pour clarinette qui m’inquiète

  9. bonjour à tous à chaque fois que j’ai eu la flegme d’aller fermer les poules elles sont mortes soit par une attaque de renard malgrés la volière pas assez étanche et résistante soit par la fouine ou la genette elle passe par un trou de la grosseur d ‘une pièce de 2 € ; donc on a refait à neuf la volière poteau à 2 m en bois (piquets de vigne) trempée dans l’huile de lin le bout celui qui est dans la terre , tendue dessus grillage à moutons à 1.80 ; jupe de grillage tout autour avec fixations tous les 50 cm au plus bas avec le grillage en jointure puis grillage à poulet dessus sur la première clôture (vous enverrez une photo ) la pareille clouté dans les poteaux et attaché un peu partout pour éviter les baillements ; là il nous reste la porte à finir c’est souvent là le point faible on va creuser sur 20 cm couler du béton avec du grillage et fixer le montant de la porte dedans , ensuite quand on sera absent fil électrique en bas et à moitié avec non pas un seul fil mais comme pour les chevaux une bande avec 4 fils à l’intérieur l’avantage étant que si un végétal le touche le courant passe quand même , bon pour faire ce genre de poulailler il faut être bricoleur ; de plus le soir elles ont pris l’habitude de rentrer dans un ancien clapier ciment avec 3 compartiments ouvert des grilles en porte je ferme tous les soirs et là je peux vous dire que c’est étanche rien ne sort rien ne rentre ; on l’a installé mi ombre mis des éternites dessus et du canis pour la chaleur

  10. Merci de votre réponse rapide.
    J’ai effectivement déjà essayer de laisser un de ses œufs dans le pondoir mais cela n’a rien donner. Mais peut être que je devrais insister.
    Pour les perchoirs, il y en a un dans la partie fermée comme dans la plupart des poulaillers au dessus du tiroir de nettoyage. Mais comme vous le dites elles doivent préférer celui à l’extérieur qui est en hauteur.
    Je vais essayer de l’enlever pour voir mais j’avais peur de les déstabiliser et les stresser en les privant de ce perchoir.
    Merci beaucoup pour vos conseils

  11. Bonjour Pascale, merci infiniment pour votre commentaire 🙂

    Concernant la ponte, essayez de laisser 2 ou 3 œufs dans les nids où vous souhaitez qu’elles pondent. Cela fonctionne bien aussi avec les œufs factices › Oeufs factices (le lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

    Les poules aiment se percher, aussi ce perchoir doivent bien leur convenir. Avez-vous la possibilité d’en installer un dans la partie fermée ?

    Sinon, vous pouvez, le retirer pendant quelque temps, continuer à les rentrer vous -même jusqu’à temps qu’elles le fassent d’elles-mêmes, ce qui devrait être le cas assez rapidement.

  12. Bonjour
    Je viens d’acquérir il y’a tout juste 2 mois de 3 magnifiques petites poules naines(Pékin, sabelpoot et wyandotte) que j’adore.
    Mais même si j’ai lu beaucoup d’articles sur le sujet, je suis novice dans le domaine et suis déjà confrontée à certaines interrogations.
    La première porte sur le lieu de ponte. En effet, ma poulette ( car pour le moment une seule pond) ne va pas dans le pondoir mais reste au niveau du nichoir qui est à côté. Pourquoi ne se met elle pas dans ce lieu qui me paraît plus douillet avec sa paille et comment faire pour l’y amener?
    La seconde porte sur le coucher. Nous avons acheter une jolie poulailler en forme de maisonnette avec un espace pondoir nichoir et l’autre un espace ouvert mais protégé de la toiture. Ce poulailler est installé dans un enclos.
    Le soir mes poulettes rentrent seules dans leur maisonnette mais pas au niveau du pondoir nichoir mais sur une barre situé dois la toiture.
    Je suis donc obligée de les attraper tous les soir pour les mettre à l’abri enfermé dans la partie nichoir pondoir.
    Que dois je faire??
    Merci pour tout vos conseils sur votre site que j’adore.
    Pascale

  13. Bonjour, j’ai toujours eu 10 ou 12 poules pour 50 m carré, je n’ai jamais mis de porte ou de clapet à l’endroit ou elles vont dormir et pondre, je n’ai jamais eu de renards ni de fouines, mais j’ai juste mis une lampe détecteur de mouvement juste à l’entrée de l’ouverture. Les fouines n’aiment pas l’éblouissement.

  14. Bonjour ! J’ai mes poules ordinaire, une parmis elles n’avait pondus que 10 oeufs, et après trop des jours ma poules vient de donner juste 3 poussins laissant d’autres oeufs, que dois-je faire ?!

    Merci beaucoup pour la réponse.

  15. Bonjour Maxime, pas besoin d’eau la nuit en effet, ni de nourriture qui attirerait les rongeurs. Comme vous el soulignez, les poules dorment la nuit et n’ont pas besoin ni de s’alimenter, ni de boire 🙂

  16. Bonsoir, je viens d acquérir deux poules pondeuse en super forme. Je me demandais si je devais leur donner une réserve d eau pour la nuit ou pas ? Mon poulailler est petit, il contient un perchoir et un coin dodo, mais je n ai pas trop de place pour envisager d y mettre un coin eau. Si c est primordial j aviserai alors pour en mettre un, mais je pensais que la nuit une poule dormais et ne buvait pas d eau la nuit ? Qu en pensez vous ?

  17. Bonjour – l’enclos de mes poules – 6 – n’a pas d’herbe..Tous les jours – en plus de leur grain — je leur donne de la salade coupée en petits morceaux… et le soir des vers déshydratés…Elles se portent à merveille et depuis plusieurs mois déjà j’ai tous les jours mes six oeufs dont un est le double des autres avec à l’intérieur deux jaunes…Elles sont très affectueuses et aiment que je les porte

  18. Bonjour Sébastien, cette volière est sécurisée jusqu’à quel point ? Estc-e qu’un renard ne peut pas creuser en dessous et s’introduire ? Est-ce qu’une fouine ne peut pas en cisailler le grillage… S’il s’agit d’un enclos classique vendu avec un poulailler en kit alors malheureusement il n’ y a aucune sécurité et la fermeture de la trappe le soir s’impose.

  19. le dortoir de mes poules s’ouvre vers une volière bien sécurisée. faut il quand même faire une trappe pour fermer le dortoir?
    cordialement,

  20. Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire 🙂

    Concernant votre question, il est important en effet de continuer à les laisser en liberté dans vos 7000 m2 de terrain.Elles y sont habituées et elles en ont fait leur territoire. Pour ce qui est de leur réaction il est difficile d’être affirmative car cela dépend de leur faculté d’adaptation. Certaines poules feront avec et ne chercheront même pas à sortir de l’enclos provisoire, d’autres au contraire vont passer leur temps à longer l’enclos pour chercher à en sortir.
    Il faut savoir quand même que ce sera plus facile pour elles, si dans cet enclos elles ont à disposition tout ce dont elles ont besoin : herbe, insectes, vers, endroits à gratter etc. Ainsi elles seront moins tentées d’en sortir.
    Je comprends votre dilemme et c’est tout à votre honneur, mais en sachant que de toute façon elles auront toujours accès à cet espace de liberté après vos absences, alors il ne faut pas hésiter à les laisser en sécurité pendant ces périodes ponctuelles 🙂

  21. Bonjour,

    Un grand merci pour la qualité de vos articles!
    Nous avions 3 poules en liberté dans un terrain de 7000 m2 et les poules dormaient perchées dans les arbres. Nous en avons perdu une qui s’est faite manger par un renard :'( Depuis, tous les soirs, nous récupérons nos 2 poules restantes dans l’arbre pour les placer dans un poulailler fermé. Quand on est là, pas de problèmes, mais dès qu’on part un WE ou en vacances, ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué et on embête tout notre entourage avec nos poules à aller coucher et à qui il faut ouvrir le matin… Donc nous voulons aménager un enclos grillagé et complètement sécurisé de 18 m2 dans lequel nous les laisserons quand nous sommes pas là. Mais le reste du temps, quand nous sommes à la maison, bien sûr nous voulons continuer à leur donner accès à tout le jardin la journée. Pensez-vous qu’elles peuvent devenir « folles » à l’idée d’être enfermée plusieurs jours dans 18 m2 alors qu’elles sont habituées à avoir accès à tout le jardin? Est-ce mieux pour leur équilibre qu’on les laisse en permanence dans cet espace restreint afin qu’elles s’y habituent? Nous voulons leur bien et ne voulons pas les enfermer, mais nous ne voulons pas non plus qu’elles soient perturbées à chaque fois qu’on doit les laisser dans cet enclos de 18 m2 alors que le reste du temps elles sont en liberté… Qu’en pensez vous? Un grand merci par avance pour votre retour,

  22. Bonjour Brigitte, il est fort probable en effet qu’elles n’intègrent plus leur poulailler à cause des poux rouges. C’est un comportement fréquent. Par contre il faut du temps pour les éradiquer, l’idéal étant de mettre en place un vide sanitaire d’au moins un mois, idéalement plus. je vous encourage à bien vérifier qu’il n’y en a vraiment plus.
    À part les rentrer vous-même tel que vous le faites actuellement, je ne vois pas quoi faire de plus… ou alors investir dans un deuxième poulailler… en plastique qui ne posera pas de problème. Je vous invite à lire cet article sur le poulailler en plastique et tous ses avantages › https://poules-club.com/poulailler-en-plastique/

  23. bonjour, je suis en possession de 5 poules depuis maintenant 1 an et tout s’est toujours bien passé: sur le terrain la journée et le soir elles rentrent dormir dans leur poulailler qui a une fermeture électrique afin qu’elles rentent et sortent quand elles veulent car on s’absente de temps en temps et si il y a toujours quelqu’un qui passe les nourrir le jour le soir je n’ai personne; Or depuis 3 nuits elles refusent de rentrer dormir au poulailler c’est moi qui doit les prendre et les rentre. Nous venons de découvrir une infestation de pox rouges dans le poullailler et sur mes poulettes mais le probléme est réglé, nous avons tout éradiqué. Leur comportement est t’il dû à ceci? Toujours est-il que je pars pour 4 jours et que j’ai peur des prédateurs, que faire pour qu’elles reprennent leurs bonnes habitudes? Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page