Élever des poules

Empêcher une poule de couver

Empêcher une poule de couver
3.2 (63.75%) 16 vote[s]

Comment empêcher une poule de couverPoule en train de couver

Une de vos poules se met à rester au poulailler sur un des pondoirs. Elle ne sort pratiquement plus, garde des œufs sous elle… il est fort probable qu’elle commence une période de couvaison.

Vous n’avez pas de coq et ne souhaitez pas acheter des œufs fécondés pour les lui donner, vous souhaiteriez donc l’empêcher de couver.

Voici comment faire pour que votre poule stoppe sa couvaison sans utiliser de moyens dangereux pour elle.

Comment savoir si une poule est en train de couver

Beaucoup de possesseurs de poules s’inquiètent lorsqu’une de leur poule reste dans le poulailler couchée sur la paille sans bouger et sortant très peu, juste pour s’abreuver et s’alimenter.

S’ils manipulent la poule ils s’aperçoivent qu’elle a perdu des plumes sous elle, qu’elle semble « chaude »  au toucher et que ses plumes sont toutes ébouriffées.

La poule va également pousser un petit cri caractéristique qu’elle n’émet pas d’habitude lorsqu’ on s’approche d’elle… Tous ces symptômes indiquent un début de couvaison.

La couvaison est un phénomène naturel  moins fréquent chez certaines poules dites pondeuses, mais naturel malgré tout ! Il s’agit d’une période du cycle de vie de la poule qui, une fois démarrée, déclenche tous les symptômes précédemment décrits.

La poule peut couver même si vous n’avez pas de coqElle peut également couver dans le vide, c’est–à-dire sans œufs.

Stopper la couvaison de la poule

Beaucoup de méthodes sont proposées sur Internet pour faire arrêter  la couvaison. Vous l’avez compris, la couvaison n’est pas une maladie on ne peut pas l’arrêter avec un anti-fièvre ou de l’eau froide.

On s’aperçoit  souvent que ces méthodes ne fonctionnent pas, ou alors,  si elles finissent par le faire, c’est bien souvent parce que la poule a cessé d’elle même sa couvaison. Cela peut être le cas si les œufs sont infertiles ou si la poule reprend très vite un cycle de ponte.

Vous pouvez très bien laisser votre poule sur ses œufs pendant quelques jours sans que ce ne soit dangereux pour sa santé.  Mais plus vite on met en place les méthodes décrites dans notre Guide, plus sera rapide l’arrêt de la couvaison.

Les méthodes  fiables et sans danger pour empêcher et arrêter la couvaison

Pour ne pas faire d’erreurs et mettre en place un arrêt de couvaison sensé et respectueux de votre poule, nous vous invitons à télécharger notre Guide complet dans lequel différentes méthodes sont décrites › Le petit guide de la découvaison. Ce Guide est offert pour tout achat du guide Poule’s Club. Il a été conçu pour aider les éleveurs familiaux désemparés qui ne savent plus comment faire cesser la couvaison de leur poule.

Conclusion

Empêcher une poule de couver n’est pas impossible, cela demande juste un peu de patience et d’organisation. Le phénomène est physiologique et naturel, il peut être dangereux d’utiliser des méthodes à base de médicament ou d’autres encore qu’on ne maîtrise pas réellement.

Mettez plutôt en place ces méthodes efficaces et votre poule stoppera sa couvaison pour se remettra à pondre de bons œufs dans quelques jours ou quelques semaines.

Empêcher une poule de couver
3.2 (63.75%) 16 vote[s]

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

 

3 guides pour élever vos poules sans stress

 

Accessoires

 

Alimentation et compléments alimentaires

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

29
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Dubarbier
Invité
Dubarbier

Bonjour
Elles ont un rectangle de 25m de long par 14 m de large. Au bas de ce rectangle, elles ont leur poulailler en bois (avec un petit enclos de 9m² quand on a besoin de les fermer pendant la tonte), sous les arbres. 80% du parcours se compose d’herbes, le reste est de la terre et du sable.
Quand je suis à la maison (en ce moment tous les jours), je leur laisse tout le jardin (soit quasi 1000 m²).
Merci pour vos réponses.

Dubarbier
Invité
Dubarbier

Je pense qu’elle stresse parce dès qu’elle ne voit plus l’autre elle la cherche, crie et fait des allers retours le long du grillage du parcours.

Letdub
Invité
Letdub

Bonjour
Je me suis procurée votre guide. La méthode 1 n’a pas fonctionné.Au bout de 30 min elle se souvient de son nid. J’ai voulu mettre en place la méthode 2 mais la poule panique et risque de se faire mal. En parallèle la 2ème poule stresse quand elle est seule et ne voit plus sa copine. Je fermenle poulailler des que sa copine a pondu mais elle reste tout l’aprem sur le toit…je ne sais pas trop quoi faire.
Merci

Elodie
Invité
Elodie

D’accord il faudrait attendre combien de temps encore vous croyez svp merci

Karine
Invité
Karine

Un mélange de céréales pour poules pondeuses de gamm vert

Elodie
Invité
Elodie

Bonsoir voilà j ai ma poule qui est une poule de soie qui couve depuis 22 jours trois œufs mais toujours aucun signe elle ne veut surtout pas qu’on s’approche des œufs et tout
Est ce qu’il est encore possible que ce soit des poussins ou c’est qu’il n’y a rien dedans merci beaucoup

Karine
Invité
Karine

Oui bien sûr !!! Qui d’ailleurs à très bien fonctionnée avec ma soie …
Du coup je ne sais plus quoi faire

Karine
Invité
Karine

Bonjour
Nous voilà 3 semaines plus tard et ma petite pekin est touours en mode couvaison !!!
J’ai l impression d’avoir tout essayer …
Et J avoue être un peu inquiéte pour elle …
Un conseil supplémentaire ou encore et encore de la patience
Merci

Karine
Invité
Karine

Merci pour votre réactivité

cousin
Invité
cousin

Bonjour
Je me suis procurée votre petit guide pour faire decouver une poule, il est très bien fait !
En revanche j’ai une petite question,
cela fait maintenant 8 jours que j’ai isolé ma petite Pekin, et je n’observe encore pas de changement de comportement
Cela vous parait être une durée encore raisonnable ?

Merci pour votre retour
Karine

Bouton retour en haut de la page