Élever des poules

Comment empêcher une poule de couver




Poule en train de couverUne de vos poules se met à rester au poulailler dans un des pondoirs. Elle ne sort pratiquement plus, garde des œufs sous elle… Il est fort probable qu’elle commence une période de couvaison.

Vous n’avez pas de coq et ne souhaitez pas acheter des œufs fécondés pour les lui donner, vous souhaiteriez donc l’empêcher de couver.

Voici comment faire pour que votre poule stoppe sa couvaison sans utiliser de moyens dangereux pour elle.

Comment savoir si une poule est en train de couver

Beaucoup de possesseurs de poules s’inquiètent lorsqu’une de leur poule reste dans le poulailler couchée sur la paille sans bouger et sortant très peu, juste pour s’abreuver et s’alimenter.

S’ils manipulent la poule ils s’aperçoivent qu’elle a perdu des plumes sous elle, qu’elle semble “chaude” au toucher et que ses plumes sont toutes ébouriffées.

La poule va également pousser un petit cri caractéristique qu’elle n’émet pas d’habitude lorsqu’on s’approche d’elle… Tous ces symptômes indiquent un début de couvaison.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
673 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

La couvaison est un phénomène naturel  moins fréquent chez certaines poules dites pondeuses, mais naturel malgré tout ! Il s’agit d’une période du cycle de vie de la poule qui, une fois démarrée, déclenche tous les symptômes précédemment décrits.

La poule peut couver même si vous n’avez pas de coq. Elle peut également couver dans le vide, c’est–à-dire sans œufs.

Comment empêcher une poule de couver

Beaucoup de méthodes sont proposées sur Internet pour faire arrêter  la couvaison. Vous l’avez compris, la couvaison n’est pas une maladie on ne peut pas l’arrêter avec un anti-fièvre ou de l’eau froide.

On s’aperçoit  souvent que ces méthodes ne fonctionnent pas, ou alors,  si elles finissent par le faire, c’est bien souvent parce que la poule a cessé d’elle même sa couvaison. Cela peut être le cas si les œufs sont infertiles ou si la poule reprend très vite un cycle de ponte.

Vous pouvez très bien laisser votre poule sur ses œufs pendant quelques jours sans que ce ne soit dangereux pour sa santé.  Mais plus vite on met en place les méthodes décrites dans notre Guide, plus sera rapide l’arrêt de la couvaison.

Les méthodes  fiables et sans danger pour empêcher et arrêter la couvaison

Pour ne pas faire d’erreurs et mettre en place un arrêt de couvaison sensé et respectueux de votre poule, nous Le petit guide de la découvaison pour empêcher une poule de couvervous invitons à télécharger librement notre Guide complet dans lequel différentes méthodes sont décrites › Le petit guide de la découvaison.

Il a été conçu pour aider les éleveurs familiaux désemparés qui ne savent plus comment faire cesser la couvaison de leur poule.

Conclusion

Empêcher une poule de couver n’est pas impossible, cela demande juste un peu de patience et d’organisation. Le phénomène est physiologique et naturel, il peut être dangereux d’utiliser des méthodes à base de médicaments ou d’autres encore qu’on ne maîtrise pas réellement.

Mettez plutôt en place ces méthodes efficaces et votre poule stoppera sa couvaison pour se remettra à pondre de bons œufs dans quelques jours ou quelques semaines.

À lire aussi pour élever des poules pondeuses

Le danger des rats au poulailler
Comment se débarrasser des rats au poulailler
Comment faire avec ses poules pendant les vacances ?
Poule qui ne pond plus : et si c’était l’alimentation ?
5 astuces pour aider les poules par grand froid

 

Accessoires

Alimentation et compléments alimentaires

Alimentation des poules : que faut-il leur donner à manger ?
Ration graines poules pondeuses
Élever des vers de farine
Alimentation pour poule pondeuse
Pourquoi l’eau est importante
La terre de diatomée pour les poules
Traitements et remèdes naturels
Recette gâteau poules
Pourquoi l’herbe est importante
Les bienfaits de l’ail
Insectes séchés
Coquilles d’huîtres pour les poules
Nourrir ses poules pondeuses

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux et de nature, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

29 Commentaires

  1. Bonsoir

    comment faut il isoler ma petite capucine qui s’est mis à couver depuis 1 semaine et qui ne pond plus
    actuellement, je l’a sors et je condamne l’accès au pondoir, mais arrivé au soir elle se remet à couver
    comment faut-il faire et pendant combien de temps ? quand va t elle repondre
    merci

  2. Merci beaucoup pour le guide de découvaison, je vais essayer de ce pas car ma Noisette couve depuis 3 jours! Par contre, elle continue à pondre quand même!!! Et là, je l’ai sortie du poulailler pour leur donner à manger (j’en ai 4), comme j’ai ouvert le pondoir et qu’elle a vu le seau du repas, elle est sortie mais une fois le repas terminé, elle est rentrée à nouveau dans le pondoir alors que je viens d’enlever les oeufs…Bref, je vais la faire sortir et refermer le poulailler pendant 1h qu’elle puisse brouter un peu 😉
    Par contre, j’ai une question: si je l’empêche de couver maintenant, recouvera-t-elle l’an prochain quand même?

    Merci encore!

  3. Bonjour, oui il faut continuer comme cela et patienter. Pour le délai je ne peux pas vous dire car chaque poule est différente. Et comme cela est indiqué dans le guide, certaines sont vraiment très assidue à la couvaison… Il faut patienter.

  4. Il y a des poules plus assidues à la couvaison que d’autres. La deuxième solution me semble correcte. Vous le verrez à son comportement, elle se lèvera et cessera de glousser à votre approche 🙂

  5. Merci. Que me conseillez-vous alors ? J’ai 2 solutions : la laisser dehors en journée mais dans une cage à lapin, et mettre la cage dans la cabane du jardin la nuit; ou bien la mettre en permanence dans la cabane du jardin. Et quand saurais-je que la couvaison a pris fin ? Parfois j’ai l’impression qu’elle est redevenue normale, mais en fait dès qu’elle retrouve le poulailler elle se remet à couver…

  6. Bonjour,
    J’ai 2 poules dont l’une couve « à vide » depuis une dizaine de jours. Je l’isole la journée, l’empêchant d’accéder à son pondoir, mais je la fais dormir dans le poulailler la nuit (sauf une nuit où je l’avais enfermée dans la cabane du jardin). Est-il possible que le fait qu’elle dorme dans le poulailler rende les 2 méthodes conseillées dans le guide inopérantes ?

  7. Bonjour, elles ont un bel espace 🙂 Si elles sont seulement deux, c’est normal que celle qui reste cherche sa congénère. Si vous ne souhaitez pas les séparer, il faut dans ce cas, retirer toute la paille ds pondoirs, tous les oeufs aussi bien sûr et la lever systématiquement. Cela peut demander plus de temps et surtout de la disponibilité, mais elle finira par s’arrêter 🙂

  8. Bonjour
    Elles ont un rectangle de 25m de long par 14 m de large. Au bas de ce rectangle, elles ont leur poulailler en bois (avec un petit enclos de 9m² quand on a besoin de les fermer pendant la tonte), sous les arbres. 80% du parcours se compose d’herbes, le reste est de la terre et du sable.
    Quand je suis à la maison (en ce moment tous les jours), je leur laisse tout le jardin (soit quasi 1000 m²).
    Merci pour vos réponses.

  9. Je pense qu’elle stresse parce dès qu’elle ne voit plus l’autre elle la cherche, crie et fait des allers retours le long du grillage du parcours.

  10. Bonjour, il faut mettre en pratique l’une ou l’autre méthode un peu plus longtemps et persévérer quelques jours 🙂 A quoi voyez-vous que l’autre poule « stresse » ? Il est important de ne pas interpréter les comportements d’autres espèces en la comparant à la nôtre 🙂 Les animaux sont bien plus malins que nous, ils savent gérer des situations problématiques en évitant de se mettre en danger.
    Je vous encourage donc à persévérer si vous souhaitez que votre poulette cesse de couver 🙂

  11. Bonjour
    Je me suis procurée votre guide. La méthode 1 n’a pas fonctionné.Au bout de 30 min elle se souvient de son nid. J’ai voulu mettre en place la méthode 2 mais la poule panique et risque de se faire mal. En parallèle la 2ème poule stresse quand elle est seule et ne voit plus sa copine. Je fermenle poulailler des que sa copine a pondu mais elle reste tout l’aprem sur le toit…je ne sais pas trop quoi faire.
    Merci

  12. Bonsoir voilà j ai ma poule qui est une poule de soie qui couve depuis 22 jours trois œufs mais toujours aucun signe elle ne veut surtout pas qu’on s’approche des œufs et tout
    Est ce qu’il est encore possible que ce soit des poussins ou c’est qu’il n’y a rien dedans merci beaucoup

  13. Il y a des irréductibles et c’est un problème en effet. Vous n’avez pas le choix que de continuer pour le moment. Que lui donnez-vous comme nourriture ?

  14. Oui bien sûr !!! Qui d’ailleurs à très bien fonctionnée avec ma soie …
    Du coup je ne sais plus quoi faire

  15. Bonjour
    Nous voilà 3 semaines plus tard et ma petite pekin est touours en mode couvaison !!!
    J’ai l impression d’avoir tout essayer …
    Et J avoue être un peu inquiéte pour elle …
    Un conseil supplémentaire ou encore et encore de la patience
    Merci

  16. Bonjour
    Je me suis procurée votre petit guide pour faire decouver une poule, il est très bien fait !
    En revanche j’ai une petite question,
    cela fait maintenant 8 jours que j’ai isolé ma petite Pekin, et je n’observe encore pas de changement de comportement
    Cela vous parait être une durée encore raisonnable ?

    Merci pour votre retour
    Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page