Poule Pékin ou Bantam, une adorable petite boule de plumes
- Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique...
- Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un...
- Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté.
- Pour la protection des animaux, l'entretien de la maison, l'hygiène des litières, le jardinage
- Emballage haute résistance, réutilisable, fabriqué en France ou Allemagne
La poule Pékin, anciennement appelée Bantam de Pékin, est une jolie race de poule d’ornement parmi les plus élevées en France. On connait son origine chinoise, mais sa création reste encore assez floue. Elle ne doit pas être confondue avec la Cochin chinoise, car les deux races sont différentes même si elles se ressemblent.
C’est en 1860, au moment de la prise du palais d’été des Empereurs de Chine à Pékin, qu’un corps expéditionnaire Franco-Britannique, découvrit une petite poule de couleur fauve et décida de la ramener en Europe.
En effet, à cette époque, la poule Pékin existait exclusivement dans cette variété de couleur. Ce n’est que plus tard que des amateurs de la race, le plus souvent Anglais et Américains, ont créé de nombreuses autres variétés que nous connaissons aujourd’hui, de la Pékin frisée à la Pékin mille-fleurs devenue désormais variété porcelaine bleu-rouge.
Portrait de cette adorable poulette très présente dans les basses-cours et poulaillers des éleveurs amateurs.
Caractéristiques et variétés de la poule Pékin
Cette jolie petite naine est tout en arrondi, formant une véritable petite boule de plumes ! Quand le sujet est bien conforme au standard, les formes sont harmonieuses, le plumage et abondant et moelleux.
Cette impression de rondeur, est accentuée par le fait qu’elle soit courte sur pattes, qu’elle soit dotée d’un corps large et compact, que la poitrine soit profonde et qu’enfin, ses tarses soient très emplumées jusqu’au doigts. La structure si particulière de la plume elle-même, contribue également à cet aspect arrondi.
- Filet robuste très bien approprié aux volailles (poules, oies canards etc.), long. 50 m, haut. 112 cm, non...
- Egalement utilisable avec les moutons, chèvres, agneaux, chiens etc.
- Chaque piquet est doté de 2 pointes, ce qui lui confère une grande stabilité, même en cas d’intempéries
- Piquet très robustes en fibres de verre pour éviter un affaissement du filet
- Le coloris vert permet de l’intégrer facilement dans le jardin, les expositions etc.
De multiples coloris de plumages
Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, à l’origine, la poule Pékin ramenée de Chine était de coloris fauve.
D’autres variétés ont été créées par la suite, dont les plus connues :
- Blanc
- Bleu
- Chocolat
- Gris perle
- Noir
- Rouge
- Porcelaine bleu rouge (anciennement mille-fleurs)
- Porcelaine blanc doré …
- Et bien d’autres encore (plus d’une vingtaine), dont vous trouverez la liste en bas de cette page sur le site du Club de France › Coloris plumage
Particularité : la poule Pékin frisée
Je n’ai pas réussi à trouver la date de création de cette variété de plumage si particulier qu’on trouve aussi chez d’autres races, comme la Padoue par exemple : la variété frisée.
C’est un plumage « fabriqué » par l’homme grâce à un gène spécifique, semble-t-il très difficile à obtenir et conserver. Cette pratique demande une certaine maîtrise de la reproduction afin de savoir quels sujets croiser.
D’autant plus que pour répondre au standard, les frisures doivent être belles et bien marquées.
En 2018, sur la page facebook Poule’s Club, j’avais posté deux photos trouvées sur le web, d’un coq Pékin frisé, star de son village en Chine. On peut même se demander si la frisure des boucles n’a pas été artificiellement améliorée par son propriétaire très fier de posséder un tel coq dans sa basse-cour :
Vous l’avez compris, la variété frisée est plus rare que la variété lisse, et d’après les commentaires de certains éleveurs, aussi plus fragile.
Caractère de la poule Pékin
Cette petite poule a le caractère aussi soyeux que son plumage. Pleine de vitalité, elle reste cependant très familière avec les humains et relativement facile à apprivoiser. C’est ce qui fait aussi tout son succès auprès des éleveurs familiaux. Bien sûr, cela implique qu’elle ait été en contact fréquent avec ses éleveurs dans les premières semaines de vie. Nous vous rappelons l’importance du choix d’un bon élevage afin d’être certain d’accueillir chez vous des sujets équilibrés.
Attention cependant, les terrains humides et boueux ne lui conviennent pas à cause de ses grandes plumes aux pattes. Dans un tel environnement, elle tomberait vite malade.
Ponte et reproduction
Bonne pondeuse (de 120 à 150 œufs par an environ), elle est cependant plutôt réputée comme bonne couveuse. C’est une bonne mère, assidue et protectrice avec ses poussins. Ses œufs pèsent environ 35 g et sont de couleur teintée crème à brun.
Dans son livre, Les volailles naines, Jean-Claude Périquet, met en garde contre ceci : ″Lorsque la poule se lève de son nid, les œufs peuvent être entraînés avec elle (à cause des plumes des doigts) et être détériorés. Pour éviter cela, coupez une partie de ces plumes ; pas trop court pour ne pas faire saigner l’animal. Pour faciliter la reproduction, coupez aussi les plumes autour de l’anus, aux coq et aux poules″.
Standard de la poule Pékin
Corps : très large et plein, avec tendance à s’incliner vers l’avant
Dos : large, très court ; reins larges avec les bouffants formant coussins qui s’harmonisent avec la queue ; lancettes des reins abondantes
Poitrine : large, pleine, très profonde et arrondie
Abdomen : bien développé ; plumage abondant et duveteux
Ailes : petites, larges, portées horizontalement et bien collées au corps ; se nichent à l’arrière dans les bouffants des reins et de la selle
Plumage : moelleux et abondant ; les deux tiers de la plume sont composés de duvet. C’est la structure particulière de la plume qui donne à la volaille ses contours arrondis
Pour la variété frisée : Les plumes de couvertures forment des boucles bien enroulées, au minimum un demi-tour. Les plumes du camail dirigées vers la tête forment une crinière. Toutes les plumes avec barbes larges et tenue rigide. Plumes des rémiges et des rectrices tolérées plus défaites
Tête : Petite
Cou : court et ramassé ; camail très abondant
Crête : simple, petite et droite, régulièrement dentée
Barbillons : petits, arrondis
Oreillons : petits, rouges
Face : lisse, rouge, légèrement emplumée au-dessus des yeux
Yeux : iris rouges ; chez les variétés noire, bleue, bouleau, les yeux jaunes ou bruns ne sont pas à considérer comme un défaut
Bec : court et fort, jaune ; reflet couleur corne toléré chez les variétés noire et bouleau clair
Queue du coq : petite, pleine, composée de plumes molles
Cuisses : courtes, fortes ; beaucoup de bouffant
Tarses : courts, fortement emplumés vers l’extérieur ainsi que sur les doigts médian et externes. De couleur jaune ; toutefois, chez la variété noire, les tarses foncées sont tolérés. La plante des pieds, doit, en tout cas être jaune
Différentes variétés : Près d’une vingtaine de coloris sont admises pour cette race ; les plus courants sont : noir, fauve, bleu. Tous peuvent exister aussi en plumage frisé.
Poids
- Coq : 850 g
- Poule : 750 g
- Œufs : 35 g – Couleur teintée crème à brun clair
Où acheter une poule Pékin ? Adresses éleveurs
Voici des sites réputés proposant des poules Pékin à la vente. Vous pouvez aussi vous adresser au Club Français dont vous trouverez le lien dans la liste ci-dessous.
Si vous êtes éleveur de la race, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de Contact pour paraître dans cette liste.
› Club Français › Plus d’infos
D’autres adresses d’éleveurs
Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules naines classés par races et par régions :
Des adresses d’éleveurs de races de poules naines sur ce site › Ici
À lire › Où acheter ses poules ?
Sources
› Les volailles naines – Jean-Claude Périquet
› La poule – Jean-Claude Périquet
Toutes les races de poules
› Les races de poules
› Les meilleures poules pondeuses
› 10 bonnes pondeuses d’hiver
› 40 races de poules fermières
› Les poules d’ornement
› 5 races de poules naines pour la basse-cour
- Mangeoire pour poules en acier galvanisé avec une capacité de réserve de 5 KG de nourriture
- La mangeoire avec couvercle permet à vos poules de se nourrir dès qu'elles ont faim
- Équipée d'un couvercle qui s'ouvre dès que la poule se place sur la plateforme (500 GR minimum)
- Pratique et résistante, ce distributeur préserve la nourriture de l'élevage et évite le gaspillage
- Dimensions : L. 51 x l. 35 x H. 18,5 CM - Dimensions de la plateforme : L. 51 x l. 13 CM
Bonjour, selon quelles sources du coup ? 250 œufs, il s’agit d’une fourchette déjà pas mal haute que l’on retrouve plutôt chez les poules pondeuses. Il s’agit bien sûr d’une moyenne, en sachant que la ponte dépend aussi de facteurs différents : l’alimentation, l’environnement etc.
Oh zut !!
250 oeufs selon mes sources
Excusez moi, mais je suis septique.
Selon mes sources, un bantam pond jusqu’à oeufs par an !!
Et non pas 120 ou 150 !!!
Bonne journée !