Poule Pékin ou Bantam, adorable petite boule de plumes

Le guide Larousse des poules et du poulailler

• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans

Très jolie poule Pékin au plumage lisse

La poule Pékin, anciennement appelée Bantam de Pékin, est une jolie race de poule d’ornement parmi les plus élevées en France. On connait son origine chinoise, mais sa création reste encore assez floue. Elle ne doit pas être confondue avec la Cochin chinoise, car les deux races sont différentes même si elles se ressemblent.

C’est en 1860, au moment de la prise du palais d’été des Empereurs de Chine à Pékin, qu’un corps expéditionnaire Franco-Britannique, découvrit une petite poule de couleur fauve et décida de la ramener en Europe.

En effet, à cette époque, la poule Pékin existait exclusivement dans cette variété de couleur. Ce n’est que plus tard que des amateurs de la race, le plus souvent Anglais et Américains, ont créé de nombreuses autres variétés que nous connaissons aujourd’hui, de la Pékin frisée à la Pékin mille-fleurs devenue désormais variété porcelaine bleu-rouge. Portrait de cette adorable poulette très présente dans les basses-cours et poulaillers des éleveurs amateurs, ainsi que des adresses d’éleveurs.

Caractéristiques

  • Ponte : de 120 à 150 œufs par an
  • Couveuse : bonne
  • Race : naine
  • Poids : Environ 900 g
  • Œufs : 35 g de couleur clairs à bruns
  • Origine : Asiatique

De beaux œufs de poule Pékin
Photo source

Ponte et œufs

Bonne pondeuse (de 120 à 150 œufs par an environ), elle est cependant plutôt réputée comme bonne couveuse. C’est une bonne mère, assidue et protectrice avec ses poussins. Ses œufs pèsent environ 35 g  et sont de couleur teintée crème à brun.

Dans son livre, Les volailles naines, Jean-Claude Périquet, met en garde contre ceci :  ″Lorsque la poule se lève de son nid, les œufs peuvent être entraînés avec elle (à cause des plumes des doigts) et être détériorés. Pour éviter cela, coupez une partie de ces plumes ; pas trop court pour ne pas faire saigner l’animal. Pour faciliter la reproduction, coupez aussi les plumes autour de l’anus, aux coq et aux poules″.

Œufs fécondés 

Si vous êtes à la recherche d’œufs fécondés de la race, je vous conseille ces vendeurs : 

Coco-Eco
Coquille de Plume

Attention de ne pas acheter vos œufs fécondés n’importe où, au risque de faire naître des poussins malades ou d’une autre race que celle prévue › Conseils achats œufs fécondés

Caractère de la poule Pékin

Cette petite poule a le caractère aussi soyeux que son plumage. Pleine de vitalité, elle reste cependant très familière avec les humains et relativement facile à apprivoiser. C’est ce qui fait aussi tout son succès auprès des éleveurs familiaux. Bien sûr, cela implique qu’elle ait été en contact fréquent avec ses éleveurs dans les premières  semaines de vie. Nous vous rappelons l’importance du choix d’un bon élevage afin d’être certain d’accueillir chez vous des sujets équilibrés.

Attention cependant, les terrains humides et boueux ne lui conviennent pas à cause de ses grandes plumes aux pattes. Dans un tel environnement, elle tomberait vite malade.

Variétés de la poule Pékin : de multiples coloris de plumage

Une petite poule Bantam frisée
Photo Web

Cette jolie petite naine est tout en arrondi, formant une véritable petite boule de plumes ! Quand le sujet est bien conforme au standard, les formes sont harmonieuses, le plumage et abondant et moelleux.

Cette impression de rondeur, est accentuée par le fait qu’elle soit courte sur pattes, qu’elle soit dotée d’un corps large et compact, que la poitrine soit profonde et qu’enfin, ses tarses soient très emplumées jusqu’au doigts. La structure si particulière de la plume elle-même, contribue également à cet aspect arrondi.

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, à l’origine, la poule Pékin ramenée de Chine était de coloris fauve. D’autres variétés ont été créées par la suite, dont les plus connues :

  • Blanc
  • Bleu
  • Chocolat
  • Gris perle
  • Noir
  • Rouge
  • Porcelaine bleu rouge (anciennement mille-fleurs)
  • Porcelaine blanc doré

Et bien d’autres encore (plus d’une vingtaine), dont vous trouverez la liste en bas de cette page sur le site du Club de France › Coloris plumage

Particularité : la poule Pékin frisée

Je n’ai pas réussi à trouver la date de création de cette variété de plumage si particulier qu’on trouve aussi chez d’autres races, comme la Padoue par exemple : la variété frisée. C’est un plumage « fabriqué » par l’homme grâce à un gène spécifique, semble-t-il très difficile à obtenir et conserver. Cette pratique demande une certaine maîtrise de la reproduction afin de savoir quels sujets croiser. D’autant plus que pour répondre au standard, les frisures doivent être belles et bien marquées.

En 2018, sur la page facebook Poule’s Club, j’avais posté deux photos trouvées sur le web, d’un coq Pékin frisé, star de son village en Chine. On peut même se demander si la frisure des boucles n’a pas été artificiellement améliorée par son propriétaire  très fier de posséder un tel coq dans sa basse-cour :

Magnifique coq Pékin frisé
Beau portrait d'un coq frisé

Vous l’avez compris, la variété frisée est plus rare que la variété lisse, et d’après les commentaires de certains éleveurs, aussi plus fragile. Malheureusement, vous ne trouverez pas en France.

Prix d’une poule Pékin

Comme pour toutes les races de poules, son prix peut varier d’un sujet à l’autre selon l’endroit où vous l’achetez, la renommée de l’éleveur, la lignée etc.  Son prix peut donc varier entre 20 et 40 €. Ce qui est un prix normal pour une poule d’ornement.

Où acheter une poule Pékin ? Adresses éleveurs

Voici des sites réputés proposant des poules Pékin à la vente. Vous pouvez aussi vous adresser au Club Français dont vous trouverez le lien dans la liste ci-dessous. Si vous êtes éleveur de la race, n’hésitez pas à nous contacter via rubrique Contact pour paraître dans cette liste.

Adresses Éleveurs

  • Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules naines dont la poule Pékin, classés par races et par régions › Éleveurs de races naines
  • Sur le site de la Ferme de Beaumont vous trouverez des poules Pékin › Ferme de Beaumont
  • La Ferme de Keres propose également la race. Le site est indiqué comme non sécurisé, mais vous pouvez le visiter en toute confiance. Il suffit de copier/coller le lien dans votre navigateur › www.fermedekeres.com. Et chercher la Padoue dans la liste des races naines.
  • Le Club français de la race devrait vous fournir des adresses fiables d’éleveurs › Club Français
  • L’élevage du Haut Montmartre propose la race › Voir ici 
  • Des adresses d’éleveurs de races de poules naines sur ce site. Le site est indiqué comme non sécurisé, mais vous pouvez le visiter en toute confiance. Il suffit de copier/coller ce lien dans votre navigateur › poulesnaines.free.fr/eleveurs_accueil.htm


Si un lien ne fonctionne plus, merci de me prévenir via la rubrique Contact

À lire aussi › Où acheter des poules ?

Une poule d'ornement et une poule rousseVous vous posez la question de savoir si les petites poules peuvent vivre avec des grandes sans problème ? Ce n’est pas toujours le cas. Je vous invite à lire cet article pour › Réussir au mieux la cohabitation entre poules d’ornement et grandes poules.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Toutes les races de petites poules

La BurmaLa poule SoieLa SeramaLa poule ChaboLa Hollandaise huppéeLa poule PadoueLa SebrightLa SabelpootLa HambourgLa Combattant IndienLa JavaLa Wyandotte 

Sources

Les volailles naines – Jean-Claude Périquet
La poule – Jean-Claude Périquet

Toutes les races de poules

Les meilleures poules pondeuses
10 bonnes pondeuses d’hiver
40 races de poules fermières
Les poules d’ornement
Les races de poules naines
Les poules frisées
Les poules aux œufs bleus


Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
392 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

3 Commentaires

  1. Bonjour, selon quelles sources du coup ? 250 œufs, il s’agit d’une fourchette déjà pas mal haute que l’on retrouve plutôt chez les poules pondeuses. Il s’agit bien sûr d’une moyenne, en sachant que la ponte dépend aussi de facteurs différents : l’alimentation, l’environnement etc.

  2. Excusez moi, mais je suis septique.
    Selon mes sources, un bantam pond jusqu’à oeufs par an !!
    Et non pas 120 ou 150 !!!
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page