La poule Hambourg : caractéristiques, ponte, éleveurs

Promo
Kerbl Filet Double Pointe pour Élevage...
2 706 Commentaires
Kerbl Filet Double Pointe pour Élevage...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Voici une jolie naine racée et élégante : la poule Hambourg est souvent élevée pour ses qualités Poule Hambourg physiques. Elle est également choisie pour sa chair, laquelle parait-il, a très bon goût. Cette race existe aussi en version moyenne, mais elle est beaucoup plus rare. La version naine est donc la plus répandue. Le coloris le plus fréquent est “argenté pailleté noir”. Si la grande race est une très bonne pondeuse, la naine n’a pas la même réputation. La Hambourg est petite poule qui a tendance à voler. Ces informations sur la Hambourg, sont issues de spécialistes et éleveurs aviaires.

Origine de la poule Hambourg

Malgré son nom à consonance allemande, la Hambourg ne trouve pas son origine dans ce pays. Ce type de poules existe depuis des siècles dans de nombreux pays, notamment en Inde. Des Hollandais l’auraient rapportée de là-bas, la faisant transiter par le port de Hambourg. Elle aurait ensuite été introduite en Angleterre.

Elle serait donc une des plus anciennes races anglaises. Son nom lui aurait été donné lors d’une exposition à Birminghan, mais en réalité, elle était déjà élevée bien avant cela, dans le Lancashire et le Yorkshire, où elle était très appréciée comme pondeuse. Le standard anglais indique le nord de l’Europe, comme origine de la poule Hambourg.

Quoiqu’il en soit, la Hambourg a surtout été sélectionnée en Hollande, en Allemagne et en Angleterre. C’est d’ailleurs là que la variété naine a été créée dès le 18e siècle, à priori avec un croisement entre la Hambourg grande race et la poule Java.

Caractéristiques de la poule Hambourg

Tête poule Hambourg
Remarquez la crête particulière de la poule Hambourg

Voici comment elle est décrite dans son standard d’origine en version naine  : «Forme élégante et fière, recouverte d’un plumage riche et long, allure fière». Les oreillons de la Hambourg sont blancs, ses yeux foncés à brun rougeâtre. Ses tarses (pattes) ont la particularité d’être d’une couleur bleu ardoise.

Vous noterez que sa crête est très particulière : elle est frisée, assez large vers l’arrière, et elle se termine horizontalement par une longue épine arrondie. La surface supérieure de la crête est entièrement perlée jusqu’à la naissance de l’épine.

Le poids moyen de la poule est de 800 g. Celui du coq est de 900 g.

Coloris et plumage

Il existe plusieurs variétés de plumage chez la race Hambourg :

  • Pailleté argenté (la plus courante en France)
  • Pailleté doré
  • Crayonné doré
  • Crayonné argenté
  • Blanche
  • Noire

Caractère et aptitudes de la poule Hambourg

Cette petite poule est vive et agile. Son petit gabarit lui permet de voler facilement. Il faudra donc prévoir un grillage assez haut, ou un parcours équipé d’un filet. On la dit assez peureuse et pas facile à approcher. Bien sûr cela dépend aussi de ses premières semaines de vie, et de son expérience avec l’homme.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet et Invers, sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Ponte et couvaison

La poule Hambourg est une pondeuse moyenne. Elle pond environ 140 à 180 œufs par an, ce qui est finalement plutôt bien pour une poulette naine. Pour sa taille, ses œufs sont assez gros et pèsent de 35 g à 40 g. La coquille est blanche.

Elle n’est pas réputée bonne couveuse. Aussi, ne l’accueilliez pas dans l’espoir de la voir couver des œufs fécondés.

Où trouver la poule Hambourg – Adresses éleveurs

Nous vous encourageons à vous adresser à un éleveur fiable afin d’être certain d’obtenir un sujet équilibré, sans trop de consanguinité et en bonne santé. 

• Sur le site de la ferme de Beaumont › Voir ici

• Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de races de poules naines et pondeuses classés par races et par régions :

Les éleveurs de races naines
Éleveurs de races de poules pondeuses françaises
› Éleveurs de races de poules pondeuses étrangères

À lire aussi › Guide achat poules pondeuses

La poule Hambourg en vidéo

Pour visionner la vidéo, cliquer sur l’image ci-dessous :

Voir la Hambourg en vidéo

Bibliographie

Poules  Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson
Les volailles naines – Jean-Claude Périquet

Toutes les races de petites poules

La BurmaLa poule SoieLa SeramaLa PékinLa Hollandaise huppéeLa poule PadoueLa SebrightLa SabelpootLa poule ChaboLa Combattant IndienLa JavaLa Wyandotte 

Les races de poules
Les meilleures poules pondeuses
40 races de poules fermières
10 bonnes pondeuses d’hiver
Les races de poules au plumage frisé
Les races de poules aux œufs bleus
Les poules d’ornement
Les poules naines

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Promo
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
361 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec plaque TRITT pour Doublure 8 kg, volaille Distributeur de...
  • Marque: Feedomatic
  • Type de produit: Pet_Feeder

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page