• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans
Présentation de la Poule Burma par Xavier Commault, amateur passionné de la race en Bretagne près deQuimper. Après avoir eu le coup de foudre pour cette race, j’ai voulu participer à son élevage. Mes premiers sujets obtenus, je me suis mis en quête d’information sur cette race si rare et mystérieuse. J’avais deux pistes : l’Angleterre et la Hollande… Voici le résultat de mes recherches.Vous trouverez également à la fin de cet article des liens vers des adresses d’éleveurs.
Sommaire
Caractéristiques de la poule Burma
- Ponte : Moins de 100 œufs par an
- Couveuse: moyenne
- Race: naine
- Poids: Environ 600 g
- Œufs: 35 g
- Origine: Asie
Ponte et œufs
La ponte est très faible (moins de 100 œufs par an), peu d’œufs sont fécondés, peu de petits arrivent à naître et à survivre. Sans parler de la sélection qu’il faut quand même garder à l’esprit. Donc pour le moment, il n’y a pas de disponibilité, nous sommes en cours de reconstitution d’un cheptel suffisant. Nous espérons tous qu’elle ne disparaisse pas !
Caractère
Son caractère calme et confiant, très familière, en fait une poule extrêmement attachante. Son allure trapue, ses courtes pattes emplumées, sa barbe et sa huppe ample lui donnent une démarche inimitable !
La Burma préférera un poulailler couvert, compte tenu de ses pattes plumées, qui devront rester au sec. Avec l’aide de quelques éleveurs passionnés, je participe maintenant à l’élevage de la Burma. Compte tenu du peu de sujets qu’il reste, la reproduction est devenue problématique.
Origine de la poule Burma
L’histoire de la Burma a commencé dans les années 1880, quand un officier de l’armée Britannique en poste en Birmanie, l’importa en Ecosse. Mais le climat n’étant pas favorable à ces poules venues d’Asie, elles disparurent presque toutes.
Le dernier coq survivant est allé chez un grand éleveur de poules naines, William Entwisle, qui se mit à lefaire reproduire avec des poules Sultanes (obtenues du croisement de Sultan, Sabelpoot et Padoue).
C’est ainsi que sont nés les ancêtres des poules Burma de « lignée Britannique ». Cette race n’ayant pas eu beaucoup de succès, elle a bien failli disparaître… Seuls les Britanniques soutiennent d’avoir encore des Burmas descendantes des premiers sujets importés en Ecosse ; elle n’existe qu’en blanc.
Mais leurs sujets actuels, sont assez différents des Burmas d’Europe continentale en particulier avec la présence de crête simple chez la Britannique, alors que l’Hollandaise présente une crête en V. La Burma Hollandaise est barbue.
La Burma standard Hollandais
De leur coté, deux éleveurs Hollandais ont voulu recréer leur version de la Burma. C’est alors que Hans Ringnalda et Aad Rijs, se sont lancés dans cette création. Ils ont travaillé en parallèle chacun leur souche. A partir de Pékin, de Chabo, de Barbu d’Uccle et de Crève Cœurs, A. Rijs s’orienta vers la Burma noire. Tandis que H. Ringnalda composa sa version à partir de Pékin, de Chabo, de Faverolles et de Sultane.
Il créa ainsi la Burma blanche mais aussi en kaki, fauve, bleu, bronze, dun et quelques autres coloris… Il aura fallu 14 générations à A. Rijs pour arriver à ses fins. Il a pu faire homologuer cette race en Hollande, en variété noire.
Compte tenu de leurs origines respectives, des différences existent entre les souches de ces deux éleveurs, par exemple : la huppe des sujets de A. Rijs est moins fournie que chez les sujets de H. Ringnalda et le 5ème doigt réapparait parfois chez les sujets de H. Ringnalda…
La Burma en France et en Europe
Les sujets que nous travaillons en France proviennent de chez H. Ringalda. C’est grâce à une véritable chaine de passionnés que des sujets ont pu subsister en France, alors que dans les autres pays, la race s’est éteinte.
La Burma que l’on connait actuellement sur le continent Européen est née dans les années 90. Vers 2007, ces deux éleveurs ont vendu leurs cheptels un peu partout en Europe, mais hélas très peu d’éleveurs l’on maintenue. C’est maintenant une race « confidentielle ».
La race n’est pas encore reconnue en France ; elle l’est en Hollande, Belgique, Danemark… La Burma s’appelle aussi, naine de Burma, Burma naine, Bantam de Birmanie… Adorable petite poule d’ornement.
Caractéristiques physiques de la Burma
Le poids du coq Burma se situe autour de 750/900 g et le poids de la poule d’environ 600/700 g. La taille de la bague est de 15 mm pour le coq et de 13 mm pour la poule.
© Xavier Commault pour Poule’s Club
Où trouver la poule Burma
Comme Xavier l’a mentionné au début de cet article, la race est encore en cours de tentative de sauvetage. Cependant, essayez de voir du côté des éleveurs de races naines :
• Des adresses d’éleveurs de races de poules naines sur ce site. Malheureusement le site est indiqué comme non sécurisé, mais vous pouvez le visiter en toute confiance. Il suffit de copier/coller ce lien dans votre navigateur › poulesnaines.free.fr/eleveurs_accueil.htm
À lire aussi › Où acheter ses poules ?
Toutes les races de petites poules
La poule Soie – La poule Chabo – La Serama – La Pékin – La Hollandaise huppée – La poule Padoue – La Sebright – La Sabelpoot – La Hambourg – La Combattant Indien – La Java – La Wyandotte
Toutes les races de poules
› Les meilleures poules pondeuses
› 10 bonnes pondeuses d’hiver
› 40 races de poules fermières
› Les poules d’ornement
› 10 races de poules naines pour la basse-cour
› Les poules frisées
› Les poules blanches
› Les poules aux œufs bleus
- Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
- Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
- Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture
Bonjour, normalement si vous souhaitez un sujet Burma, il vous faut un coq Burma 🙂 Sinon, peut-être pouvez-vous trouver chez vous des œufs fécondés de la race ? Sinon, si le croisement ne vous pose pas problème, vous pouvez envisager un autre coq, peu importe la race du moment qu’il soit nain, pas trop gros pour qu’il puisse la cocher.
J’ai une poule burma mais n’arrive pas a trouver de male.
Quelle race me conseillez vous pour la reproduction
Je suis du quebec