La poule Burma ou naine de Burma, Bantam de Birmanie




Présentation de la Poule Burma par  Xavier Commault (www.petitesplumes.fr), éleveur passionné de la race en Bretagne près de Quimper. Adresses d’éleveurs. Après avoir eu le coup de foudre pour cette race, j’ai voulu participer à son élevage. Mes premiers sujets obtenus, je me suis mis en quête d’information sur cette race si rare et mystérieuse. J’avais deux pistes : l’Angleterre et la Hollande… Voici le résultat de mes recherches.

Différents coloris de la race Burma

Origine de la poule Burma

L’histoire de la Burma a commencé dans les années 1880, quand un officier de l’armée Britannique en poste en Birmanie, l’importa en Ecosse. Mais le climat Jolie petite poule n’étant pas favorable à ces poules venues d’Asie, elles disparurent presque toutes.

Le dernier coq survivant est allé chez un grand éleveur de poules naines, William Entwisle, qui se mit à le faire reproduire avec des poules Sultanes (obtenues du croisement de Sultan, Sabelpoot et Padoue).

C’est ainsi que sont nés les ancêtres des poules Burma de « lignée Britannique ». Cette race n’ayant pas eu beaucoup de succès, elle a bien failli disparaître… Seuls les Britanniques soutiennent d’avoir encore des Burmas descendantes des premiers sujets importés en Ecosse ; elle n’existe qu’en blanc.

Mais leurs sujets actuels, sont assez différents des Burmas d’Europe continentale en particulier avec la présence de crête simple chez la Britannique, alors que l’Hollandaise présente une crête en V. La Burma Hollandaise est barbue.

La Burma standard Hollandais

De leur coté, deux éleveurs Hollandais ont voulu recréer leur version de la Burma. C’est alors que Hans Ringnalda et Aad Rijs, se sont lancés dans cette création. Ils ont travaillé en parallèle chacun leur souche. A partir de Pékin, de Chabo, de Barbu d’Uccle et de Crève Cœurs, A. Rijs s’orienta vers la Burma noire. Tandis que H. Ringnalda composa sa version à partir de Pékin, de Chabo, de Faverolles et de Sultane.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
743 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Couple de la raceIl créa ainsi la Burma blanche mais aussi en kaki, fauve, bleu, bronze, dun et quelques autres coloris…  Il aura fallu 14 générations à A. Rijs pour arriver à ses fins. Il a pu faire homologuer cette race en Hollande, en variété noire.

Compte tenu de leurs origines respectives, des différences existent entre les souches de ces deux éleveurs, par exemple : la huppe des sujets de A. Rijs est moins fournie que chez les sujets de H. Ringnalda et le 5ème doigt réapparait parfois chez les sujets de H. Ringnalda…

La Burma en France et en Europe

Les sujets que nous travaillons en France proviennent de chez H. Ringalda. C’est grâce à une véritable chaine de passionnés que des sujets ont pu subsister en France, alors que dans les autres pays, la race s’est éteinte.

La Burma que l’on connait actuellement sur le continent Européen est née dans les années 90. Vers 2007, ces deux éleveurs ont vendu leurs cheptels un peu partout en Europe, mais hélas très peu d’éleveurs l’on maintenue. C’est maintenant une race « confidentielle ».

La race n’est pas encore reconnue en France ; elle l’est en Hollande, Belgique, Danemark… La Burma s’appelle aussi, naine de Burma, Burma naine, Bantam de Birmanie… Adorable petite poule d’ornement.

Caractéristiques physiques de la Burma

Le poids du coq Burma se situe autour de 750/900 g et le poids de la poule d’environ 600/700 g. La taille de la bague est de 15 mm pour le coq et de 13 mm pour la poule.

Jolie poule blancheCaractère de la poule Burma

Son caractère calme et confiant, très familière, en fait une poule extrêmement attachante. Son allure trapue, ses courtes pattes emplumées, sa barbe et sa huppe ample lui donnent une démarche inimitable !

La Burma préférera un poulailler couvert, compte tenu de ses pattes plumées, qui devront rester au sec. Avec l’aide de quelques éleveurs passionnés, je participe maintenant à l’élevage de la Burma. Compte tenu du peu de sujets qu’il reste, la reproduction est devenue problématique.

Ponte

La ponte est très faible (moins de 100 œufs par an), peu d’œufs sont fécondés, peu de petits arrivent à naître et à survivre. Sans parler de la sélection qu’il faut quand même garder à l’esprit. Donc pour le moment, il n’y a pas de disponibilité,  nous sommes en cours de reconstitution d’un cheptel suffisant.

Nous espérons tous qu’elle ne disparaisse pas !

L’élevage de Xavier se situe à Plouhinec  en Bretagne –  Finistère Sud

Site Internet :  www.petitesplumes.fr

©  Xavier Commault pour Poule’s Club

Où trouver la poule Burma

• Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules naines classés par races et par régions :

› Éleveurs de races naines

• D’autres adresses d’éleveurs de races de poules naines sur ce site › Ici

Toutes les poules d’ornement

Toutes les races de poules

Les races de poules
Les meilleures poules pondeuses
10 bonnes pondeuses d’hiver
40 races de poules fermières
Les poules d’ornement
5 races de poules naines pour la basse-cour

Avertissement :  ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur. Nous avons mis en place des mesures contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales



Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page