• Le livre le plus complet sur les poules
• Rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans
La race de poule Combattantcomprend plusieurs types, tous issus de croisement plus ou moinssimilaires. Il existe plusieurs Combattants donc : indien, anglais, du nordet malais, pour les plus connus, mais tous n’ont pas la même morphologie. Découvrez leurs caractéristiques et leur qualité de ponte. Les informations contenues sur cette page sont tirées du livre de Jean-Claude Périquet : Les volailles naines. À noter : les combats entre coqs sont interdits en France, sauf dans le nord où ils sont encore tolérés.
Sommaire
Le Combattant indien
L’origine du Combattant Indien n’est pas l’Inde comme son nom pourrait le laisser supposer, mais l’Angleterre. Le grand Combattant est originaire de Cornouailles. La race naine a vu le jour seulement dans la première moitié du 20ième siècle. Son nom est cependant justifié car la race de combattant indien possède quand même du sang asiatique : pour la créer, les éleveurs ont utilisés les combattants malais et Asyl, avec en plus, le combattant anglais type ancien. C’est une race qui existe en grande taille, surtout réputée pour sa chair qui est parait-il excellente.
Caractéristiques
La poule Combattant Indien est une volaille très musclée au corps massif etlarge. On l’appelle même le Bouledogue des volailles naines. La plus grande difficulté pour les éleveurs est de rester dans la norme de masse demandée par le standard soit environ 1 kg pour le coq et 850 g pour la poule. La version Combattant indien grande race pèse de 3,5 kg à 4,5 kg pour le coq, et de 2 à 3 kg pour la poule. Photo source.
Coloris et plumage
Son coloris le plus fréquent est le brun faisan, surnommée dark (foncée) est à dominante brun et noir. Elle existe également en coloris jubilé, à dominante blanche et acajou.
Caractère
Dans l’ensemble, le Combattant indien a un tempérament assez bagarreur, y compris les poules qui se battent entre elles quelquefois. Il faut donc rester prudent si on souhaite l’élever avec d’autres races plus calmes qui aspirent certainement à autre chose.
Elle est assez rustique, pour peu que son environnement soit adapté à ses besoins, comme pour n’importe quelle autre poule.
Ponte et couvaison
La poule de cette race est une pondeuse moyenne, ce qui suppose environ moins de 120 œufs par an. Ses œufs sont de couleur brun clair et sont assez petits : ils pèsent environ 30 g.
Côté reproduction, c’est parfois compliqué à cause de problèmes de fécondation. Il n’ y a aucune information concernant la couvaison.
En vidéo
Pour visionner la vidéo, cliquer sur l’image ci-dessous :
Le Combattant anglais
Avant que les Romains envahissent l’Angleterre, les combats de coqs étaient une tradition dans ce pays.Jules César s’étonne d’ailleurs qu’on puisse élever des volailles pour le jeu et non pour l’alimentation.
C’est en 1849, qu’une loi du parlement anglais rend illégaux les combats de coq en Grande-Bretagne. Les amateurs de la race Combattant anglais se tournent alors vers les expositions avicoles. Photo ci-contre : Combattant anglais type moderne.
Caractéristiques
Le Combattant anglais est une volaille massive et trapue. Ce type est encore conservé, il s’agit O.E.G (Old English game ou type ancien). Mais les éleveurs sélectionnent également des croisements avec le Combattant malais afin d’obtenir un sujet plus gracieux et plus élancé, haut sur pattes : le M.E.G (Modern English game ou type moderne). Les deux types ont été nanifiés par les anglais.
Le type ancien est plus robuste, large aux épaules et incliné vers l’arrière. Lecoq pèse 750 g et la poule 650 g.
Le type moderne est beaucoup plus haut et élégant. Son corps est court et s’amincit vars l’arrière. Le cou est long et élégant ; la poitrine plate. Il est plus léger : 600 g pour le coq et 500 g pour la poule.
Photo ci-contre : Combattant Anglais type ancien. Photo source.
L’écrêtage
L’opération consiste en l’ablation de la crête, des barbillons et des oreillons du coq. Elle n’est pas pratiquée sur la poule. Elle se pratique avant que la crête ne devienne trop grande. Après l’opération, le coq est isolé des autres pendant quelques jours. Elle est pratiquée pour éviter que les coqs ne s’attrapent les attributs mâles (crête, barbillons) avec leur bec, pendant les combats. Cependant, cette pratique est maintenant interdite dans quelques pays d’Europe.
Coloris et plumage
Il existe plus d’une trentaine de coloris différents dans la race Combattant anglais, aussi vous n’aurez que l’embarras du choix. Sachez cependant que les plumages les plus courants sont :
- Doré
- Argenté
- Blanc
- Noir
- Pailleté
Caractère
Comme tous les Combattants, l’anglais n’échappe pas à la règle : il possède l’instinct de combat. Ainsi, même si les poussins sont lents à mûrir, ils ont la nature de combat dès leur plus jeune âge. En général, les Combattants anglais sont des volailles qui peuvent être extrêmement actives et très bruyantes.
Encore une fois : attention, si vous souhaitez les élever avec d’autres races plus calmes.
Ponte et couvaison
La poule pond assez bien : environ 160 œufs blancs par an. La ponte est régulière. La coquille des œufs est légèrement teintée. La masse du type moderne est plus faible : 25 g que celle du type ancien : 30 g.
Jean-Claude Périquet conseille de ne pas conserver de coqs sans ergots pour la reproduction. Les coqs les plus agressifs sont en général les plus fertiles. Il conseille également pour qu’ils aient une bonne longueur de jambes :
- De ne jamais les garder dans des cages trop basses.
- De ne pas mettre à manger à boire au niveau du sol, mais plutôt dans des récipients placés assez haut.
- De leur présenter de temps en temps une friandise par le haut.
La poule est bonne couveuse fiable et une mère assez protectrice avec ses poussins.
En vidéo
Pour visionner la vidéo cliquer sur l’image ci-dessous :
Le Combattant du nord
De nombreux pays pratiquent encore les combats de coqs, la France en fait partie, après avoir été interdits un certain temps. On les trouve dans la région Hauts-de-France. D’ailleurs là-bas, les éleveurs de coqs Combattants du nord qu’on appelle les “coqueleux”, sont assez nombreux.
Les combats ont lieu dans des gallodromes, et les paris d’argent sont acceptés. Toutefois, Jean-Claude Périquet spécifie que de nouveaux gallodromes ne peuvent plus être créés.
Il existe 3 sortes de Combattants du nord :
- Le grand Combattant dont le coq pèse de 4 kg à 5 kg, et la poule de 2,5 kg à 4 kg
- Le petit Combattant : coq de 1,25 kg à 1,5 kg qui est devenu assez rare
- Le Combattant nain : coq de 750 g et poule de 625 g
C’est le grand qui est utilisé pour les combats, plus rarement le petit, mais jamais le nain. En dehors de sa région d’origine, le Combattant du nord n’est pas très répandu.
Caractéristiques
Voici ce que dit le standard : «C’est une volaille naine qui doit exprimer la force, l’élégance, la puissance etla fierté». Son corps est droit, sans raideur, incliné vers l’arrière, aux formes arrondies et non heurtées.
La crête est simple, mais comme tous les Combattants, elle est coupée à l’âge de 6 ou 7 mois, ainsi que les oreillons et les barbillons. Cou assez long et un peu arqué.
Coloris et plumage
La race existe en de multiples coloris, les plus répandus étant :
- Doré
- Saumoné
- Argenté Saumoné
- Bleu Saumoné
Les tarses sont de couleur à jaune intense, à vert olive.
Ponte et couvaison
D’après Jean-Claude Périquet cette variété s’élève bien. La poule est une pondeuse moyenne et couve peu. Les œufs sont assez gros (sans indication précise de la masse), et à coquille blanchâtre.
En vidéo
Pour visionner la vidéo, cliquer sur l’image ci-dessous :
Le combattant malais
Il est un des combattants nains les plus hauts et les plus lourds. Le grand Combattant Malais est originairede l’Inde, et plus précisément de Malaisie. Il a été perfectionné en Europe par différents croisements. La variété naine a été créée en Angleterre par Monsieur Entwistle à partir du Grand Malais et du Combattant anglais nain. Même si la fécondation ne fut pas facile entre ces deux là, il a quand même fini par obtenir des œufs fécondés.
Caractéristiques
Le malais est un Combattant nain très grand et très haut sur pattes. Tout est long chez lui, même le cou. Il est très musclé avec une allure élancée. Il est un des nains les plus lourds : 1,5 kg pour le coq, et 1 kg pour la poule.
Tout en lui rappelle le Combattant : tête de rapace (au regard cruel nous dit Jean-Claude Périquet), corps court de forme ovoïde, large aux épaules. Ailes courtes, bien fermées. Poitrine très haute, large et musclée. Photo source.
Coloris et plumage
Encore une fois, plusieurs variétés de plumage se retrouvent dans la race. La plus courante étant la couleur froment. Le coq est de couleur à dominante brune, la poule est un peu plus claire.
Le plumage est particulier : court, ferme, raide avec des plumes étroites, et peu de duvet.
Ponte et couvaison
La ponte est moyenne. La poule pond des œufs qui pèsent environ 30 g, de couleur brun clair. La majorité des naissances ont lieu en incubateur.
Les poussins ont besoin d’un aliment pauvre en protéines pour ne pas grandir trop vite car cela peut causer par la suite, des problèmes osseux et musculaires.
En vidéo
Pour visionner la vidéo, cliquer sur l’image ci-dessous :
Indio Gigante
L’Indio Gigante est une variété de combattant originaire du Brésil, caractérisée par ses plumes rigides.Leurs plumes sont serrées contre leur corps, avec peu de duvet en dessous, ce qui leur confère une apparence élancée. Au Brésil, ces oiseaux sont mesurés lorsqu’ils sont couchés, avec le cou et les pattes étendus le long d’une planche à mesurer. Grâce à leurs grandes pattes tendues, les coqs atteignent régulièrement des longueurs dépassant les 1 mètre, voire davantage.
En raison de leurs plumes dures, cette race ne supporte pas bien les hivers rigoureux. Par conséquent, si vous résidez dans une région sujette à des hivers rigoureux, il est important d’en tenir compte.
Ponte et œufs
La ponte est moyenne avec 160 à 250 œufs par an selon les sujets et les conditions d’élevage. Les œufs sont assez gros et teintés.
Caractère
Bien que ces oiseaux soient imposants, ils ont tendance à être plutôt paisibles. Nous n’avons pas remarqué de comportement agressif chez les coqs envers les humains, à l’exception d’un individu que nous n’avons pas utilisé pour l’élevage. Ils sont très curieux et aiment explorer leur environnement. Par exemple, dès que nous entrons dans leur enclos, nous pouvons nous attendre à être immédiatement entourés. Ils se tiendront juste sous nos pieds pendant que nous nous déplaçons à l’intérieur de leur espace. Du fait que nous leur donnons des friandises de temps en temps, ils s’attendent désormais à en recevoir chaque fois que nous pénétrons dans leur enclos.
Texte et photo source › www.greenfirefarms.com
Prix d’un Combattant
Comme pour toutes les races de poules, son prix peut varier d’un sujet à l’autre selon l’endroit où vous l’achetez, la renommée de l’éleveur, la lignée etc. Elle est quand même assez rare alors son coût peut varier entre 30 € et 60 €, voire plus.
Où trouver la race Combattant – Adresses éleveurs
Il faut savoir que toutes les variétés de Combattants sont relativement assez difficile à trouver en Europe. Il existe un Club sur le Combattant du nord dont vous trouverez le lien ci-dessous.
- Club du combattant du nord. Infos › Ici
- Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules naines dont la Serama, classés par races et par régions › Éleveurs de races naines
- Les éleveurs de races naines. Le site est indiqué comme non sécurisé, mais vous pouvez le visiter en toute confiance. Il suffit de copier/coller ce lien dans votre navigateur › poulesnaines.free.fr/eleveurs_accueil.htm
- Vous trouverez des combattants anglais type moderne à la ferme de Keres › Ferme de Keres
- Œufs fécondés de différentes races de Combattants sur le site Coco eco › Voir ici et le Indio Gigante sur Coquille de Plume › Ici
À lire aussi › Où acheter ses poules ?
Bibliographie
Les volailles naines – Jean-Claude Périquet
Toutes les races de petites poules
La Burma – La poule Soie – La Serama – La Pékin – La Hollandaise huppée – La poule Padoue – La Sebright – La Sabelpoot – La Hambourg – La poule Chabo – La Java – La Wyandotte
Toutes les races de poules
› Les meilleures poules pondeuses
› 40 races de poules fermières
› 10 bonnes pondeuses d’hiver
› 5 races de poules au plumage frisé
› Les races de poules aux œufs bleus
› Les poules blanches
Les races naines
› Les poules d’ornement
› Les races de poules naines
- Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
- Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
- Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture