La poule Sabelpoot : caractère, ponte et éleveurs




La poule Sabelpoot est une très ancienne race naine créée dans les années 1600. Même si son origine est incertaine, d’après Jean-Claude Périquet, il est quand même probable que c’est en Hollande qu’elle serait née. Elle a beaucoup de similitudes avec la Barbue d’Uccle avec laquelle il ne faut pas la confondre. Il existe d’ailleurs une Sabelpoot barbue.

Elle porte différents noms selon les pays. Par exemple : “Naine pattue” en Suisse, “Booted Bantam” en Angleterre… Elle s’est souvent vue nommée “Mille-fleurs”  alors qu’il s’agit en réalité d’une variété de plumage. Elle existe d’ailleurs en de nombreux coloris.

Caractéristiques de la poule Sabelpoot

Ponte et œufs de la Sabelpoot

Il s’agit d’une race surtout élevée comme poule d’ornement. La Sabelpoot est donc une pondeuse plus que moyenne : elle pond moins de 100 œufs par an. Ils pèsent environ 35 g et sont de couleur blanche ou légèrement teintée.

Jolie poule Sabelpoot Plumage Mille-fleurs

Caractère

La poule Sabelpoot est plutôt calme et assez familière. Vous devriez pouvoir l’approcher ou l’apprivoiser facilement si vous le souhaitez pour peu qu’elle bien ait été familiarisée à l’humain au stade poussin.

C’est une piètre couveuse, mais de toute façon avec ses longues plumes aux tarses, elle a beaucoup plus de mal à prendre soin des œufs couvés.

Aspect physique de la Sabelpoot

Courte sur pattes, mais au porté de cou relevé, son nom évoque la forme de sa queue (sabre) et l’accent est mis sur le pied fortement emplumé. Ses pattes sont d’ailleurs les plus emplumées qui existent.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
840 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Ce trait de caractère physique est aussi un problème car il la gêne beaucoup dans ses déplacements. Pour cette raison, il vaut mieux éviter les enclos boueux et sans herbe. Et pour plus de confort, l’herbe doit être entretenue et coupée courte.

Bon à savoir : compte tenu de la particularité de son plumage, elle vole très peu.

Variétés de plumage de la poule Sabelpoot : mille-fleurs et les autres

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, la Sabelpoot existe en de nombreux coloris de plumages, le plus répandu étant le mille-fleurs. D’après Jean-Claude Périquet elle détient le record du monde de variétés de plumage, de l’ordre d’une vingtaine ! Voici les plus courants cités par Hervé Husson dans son livre : Poules – Guide complet de l’éleveur amateur :

  • Mille-fleurs
  • Citronné
  • Porcelaine
  • Lavande
  • Bleu
  • Blanc
  • Noir
  • Caillouté
  • Fauve…

Éleveurs poule Sabelpoot

Vous trouverez sur le site de la F.F.V des adresses d’éleveurs de poules naines, classés par races et par régions :

› Éleveurs de races naines

Voyez sur ce site, en cliquant sur la carte si un éleveur élève des poules Sabelpoot dans votre région › http://poulesnaines.free.fr

Sur le site de la Ferme de Beaumont vous trouverez les variétés mille-fleurs, lavande, citronné, coucou, fauve, porcelaine › Ferme de Beaumont

Bibliographie

Les volailles naines – Jean-Claude Périquet
› Poules – Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson

Toutes les races de poules

Les races de poules
Les meilleures poules pondeuses
10 bonnes pondeuses d’hiver
40 races de poules fermières
Les poules d’ornement
5 races de poules naines pour la basse-cour

Avertissement :  ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur. Notre contenu est protégé par Digiprove et par Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page