- Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12 m²
- Ce parc grillagé offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
- Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules
Quellelasure choisir pour entretenir le bois de son poulailler ? C’est important d’y penser pour le garderen bon état plus longtemps, et le protéger des agressions extérieures. Est-il possible d’utiliser une peintureou del’huile de lin ? Vous aimeriez aussi certainement utiliser un produit non toxique pour les animaux. Voici tous nos conseils pour lasurer ou peindre votre poulailler avec les bons produits. Vous saurez également à quelle fréquence opérer et nous vous donnerons une petite astuce pour l’assainir.
Sommaire
Pourquoi faut-il lasurer ou peindre un poulailler ?
Le bois est un beau matériau, mais il est fragile. Il ne résiste pas aux intempéries et autres agressions extérieures s’il n’est pas traité régulièrement. Si votre choix s’est porté sur un poulailler en bois, vous n’aurez pas d’autre choix que de le protéger pour espérer le garder plus longtemps.
Certains modèles sont vendus déjà traités, mais ce n’est pas toujours le cas, aussi il vaut mieux s’en assurer auprès du vendeur. Voici les avantages d’une lasure annuelle :
- Prolonge la durée de vie du poulailler
- Protège le bois des champignons
- Protège le bois des parasites
Sans traitement, le bois s’abime vite, devient poreux, se gondole et finit par pourrir… Tous ces phénomènes entraînent un logement insalubre pour les poules qui risquent de tomber malades et de mourir.
Attention : même si le vendeur vous dit que le poulailler est traité, surveillez l’état du bois. Sur notrepremier poulailler acheté, pourtant théoriquement traité par le vendeur, les lattes du toit se sont gondolées très rapidement. Certes, il n’était pas protégé par un shingle, mais quand même… Finalement le vendeur nous a renvoyé un nouveau panneau.
Protéger un poulailler avec un produit adapté, prend peu de temps et permet de lui fournir une meilleure longévité. La durée de vie d’un poulailler en bois est moins longue que celle d’un modèle en plastique, aussi, son entretien extérieur est indispensable.
À quelle fréquence faut-il faire la lasure du poulailler ?
Idéalement, elle doit être renouvelée au moins une fois par an. En général elle se fait à la sortie de l’hiver : au printemps, quand la température extérieure devient plus agréable, mais pas encore trop chaude la journée.
Quand le produit choisi est de très bonne qualité, on peut quelquefois l’espacer sur 2 ans, mais il faut dans ce cas, toujours bien surveiller l’état du bois, et finalement faire une lasure intermédiaire si besoin est.
Si on a le temps, on peut aussi envisager juste avant, un lessivage complet de l’intérieur pour que les poules aient un logement tout neuf !
Préparer le poulailler avant la lasure
Il est préférable d’entreprendre cette rénovation extérieure par jour de beau temps, sans trop de vent, et par température n’excédant pas 25 degrés.
Lasurer un poulailler prend très peu de temps (en général moins de 2 heures), mais il faut que le produit choisi ait bien séché avant le coucher de vos poulettes. Aussi s’y prendre le matin est la bonne option, même si une seule couche sera nécessaire.
Pour une lasure traditionnelle, un bon brossage suffira. Si vous optez pour une peinture extérieure, un léger ponçage à la main permettra de mieux la faire adhérer.
Lasure ou peinture ?
Vous aurez peut-être envie d’un peu de gaité sur la façade de votre poulailler ? Dans ce cas, il est tout à fait possible d’opter pour une peinture de la couleur de votre choix à la place de la lasure.
L’important est qu’elle soit destinée à un usage extérieur, et qu’elle soit traitée en conséquence :
- Hydrofuge
- Haute résistance aux UV
- Résistante aux intempéries
Faites attention de choisir une peinture de qualité. Une peinture bas de gamme risque de s’abîmer très vite et votre poulailler serait moins joli. La peinture vous oblige aussi à poncer légèrement le bois avant de le peindre, pour améliorer son accroche.
Je parle ici de peinture extérieure. Pour l’intérieur, il vaut mieux ne pas l’utiliser à cause de sa potentielle toxicité pour les poules. Dans ce cas, l’idéal pour l’intérieur c’est l’huile de lin. Celle-ci n’est pas à renouvelée systématiquement tous les ans, seulement si vous constatez des traces de moisissures.
Quelle lasure utiliser pour le poulailler ?
Afin d’entretenir le poulailler à l’extérieur, il est possible d’utiliser toute sorte de lasure pour bois extérieur. Comme nous venons de le voir, si vous souhaitez également traiter à nouveau l’intérieur contre l’humidité, il est préférable de choisir un produit naturel afin d’éviter des émanations nocives pour vos poules.
On trouve maintenant sur le marché des produits écologiques, sans produits chimiques, ni conservateurs, idéals pour entretenir un poulailler. La plupart de ces produits sont également utilisés pour lasurer les ruches des abeilles. Ils peuvent donc être appliqués à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.
Plusieurs solutions s’offrent à vous, comme cette gamme Française de produits naturels et écologiques Lasural. Voir sur Amazon › Ici
Lasurer un poulailler avec de l’huile de lin
L’huile de lin, est un produit 100 % naturel que l’on peut utiliser pour protéger le bois extérieur. Elle estfabriquée à partir de graines de lin pressées. Elle nourrit et protège le bois, tout en le protégeant de l’humidité, des champignons et des insectes.
Il existe principalement deux sortes d’huiles de lin :
- L’huile de lin crue : pure, elle n’a pas subi de traitement thermique. Son temps de séchage est généralement plus long qu’une autre huile.
- L’huile de lin cuite, dite standolie: celle-ci a subi un traitement thermique. Elle sèche plus rapidement, sa consistance est plus visqueuse, mais elle jaunit moins que l’huile de lin crue.
Inconvénients de l’huile de lin
Son usage en extérieur peut quelquefois décevoir, car elle a tendance lorsqu’elle est est utilisée seule, à noircir le bois à certains endroits. Pour éviter cela, il est mieux de la combiner à des cires naturelles et des filtres UV.
Mais si vous souhaitez l’utiliser seule voici ce que préconise Michel Audureau dans son ouvrage Poulailler sain pour poules en bonne santé éleveur depuis plus de 30 ans et auteur de livres sur les poules sur l’application de l’huile de lin sur un poulailler :
« On opère en 3 couches successives :
- La première couche afin de bien pénétrer le bois est diluée à 50 % d’essence de térébenthine.
- La deuxième à 30 % d’essence de térébenthine.
- La troisième est pure.
D’après Michel, il est possible d’opérer en deux couches et dans ce cas ne faire que les deux dernières.
Faut-il lasurer l’intérieur du poulailler ?
Il peut être judicieux de renouveler la lasure intérieure de temps en temps, surtout si le poulailler a déjà quelques années de vie. Dans ce cas, pour la santé des poules et leur confort, il est préférable d’opter pour une huile de lin bio ou une lasure inodore, écologique, et sans émanations chimiques.
Pour savoir s’il est nécessaire ou pas de traiter à nouveau, vérifiez l’état du bois et des lattes. L’humidité a pu s’infiltrer avec le temps et les abimer. Dans ce cas, vous pouvez envisager de lasurer l’intérieur du poulailler un jour de beau temps, pour qu’il soit sec le soir au coucher de vos poules.
Astuce pour assainir l’intérieur du poulailler
Voici une astuce pour faire une barrière aux poux rouges et autres parasites indésirables au poulailler : badigeonnez les parois, les moindres recoins et les perchoirs d’huile de cade. Agir en prévention contre les acariens permet d’éviter bien des soucis, car une fois installés, il est très difficile de s’en débarrasser. Alors, utilisez cette huile magique et naturelle dans votre poulailler pour mettre toutes les chances de votre côté et l’assainir naturellement.
Pour conclure sur la lasure du poulailler
Entretenir et lasurer un poulailler est indispensable pour augmenter sa durée de vie. La lasure doit être faite régulièrement, idéalement une fois par an ou tous les deux ans, avec des produits adaptés aux poules ou autres animaux.
Sachez également que le poulailler en plastique est une alternative intéressante au bois, puisqu’il ne demande pas ce type d’entretien › Poulailler bois ou plastique, lequel choisir ?
Source huile de lin › www.protection-traitement-bois.fr
Informations utiles
› Entretenir un poulailler
› Désinfection du poulailler : quand et comment ?
› La terre de diatomée au poulailler
› Quelle litière pour les poules ?
› La litière permanente : explications
› Où acheter un poulailler : conseils d’éleveurs
› Choisir le meilleur poulailler
› Acheter un parc grillagé pour ses poules
- Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12 m²
- Ce parc grillagé offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
- Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules