Mangeoire poule anti-nuisible : notre avis et modèles

Riga Melange Poules 4KG (L'emballage peut...
  • Grand format
  • Recettes développées par des vétérinaires et des nutritionnistes
  • Sac de rangement

Pour réduire le coût mensuel et la consommation des graines, la solution Exemple de mangeoire poule anti-nuisibleexiste : une mangeoire poules anti-nuisible. La mangeoire classique le plus souvent utilisée dans un petit élevage familial, fini par nous coûter cher en nourriture. À la disposition de tous les oiseaux du voisinage et éventuellement des rongeurs qui les ont repérées, le grain est alors consommé deux fois plus vite.

Voyons comment économiser sur l’alimentation de nos poulettes avec des mangeoires conçues pour limiter l’accès aux rats, souris, pigeons, tourterelles, moineaux et autres petits oiseaux. Chez Poule’s Club nous avons essayé beaucoup de réservoirs à graines classiques, pour finalement adopter aujourd’hui des accessoires à picorer ludiques, et inaccessibles aux petits oiseaux et aux nuisibles. Nous parlerons également des mangeoires automatiques à pédale présentant les mêmes avantages puisque les poules elles seules, peuvent accéder au grain.

Mangeoire poule anti-nuisible : les solutions possibles

1. La mangeoire automatique à pédales avec ou sans trémie

Ce type de produit existe depuis assez longtemps maintenant, mais depuis quelques années on la trouve de plus Une mangeoire anti nuisible qui évite le gaspillage de grainesen plus souvent chez les éleveurs familiaux. Ils sont nombreux à souhaiter réduire la consommation excessive de leurs graines, à cause des oiseaux sauvages et des nuisibles installés près de l’enclos de leurs poules.

Son fonctionnement est simple : la trappe fermée empêche l’accès aux graines à tous les oiseaux présents dans l’enclos de vos poules (pies, pigeons, moineaux, tourterelles…), mais aussi aux nuisibles comme les rats, mulots,  souris et autres rongeurs

Vous vous en doutez, tout ce petit monde a compris l’intérêt de côtoyer vos poulettes et leur point de ravitaillement. Autant dire que l’adresse est vite relayée et que de plus en plus d’amateurs se bousculent pour en profiter. D’où l’intérêt de choisir une mangeoire poules anti-nuisible.

Fonctionnement de ce type de mangeoire anti-nuisible

Voici comment elle fonctionne : les poules en Fonctionnement d'une mangeoire anti-gaspillages’avançant vers la nourriture, finissent par appuyer sur la pédale ce qui ouvre l’accès aux graines. Bien sûr, avant que cela ne possible, elles doivent le comprendre, et en prendre l’habitude. Mais comme nos poules sont très intelligentes, il n’ y a aucun problème.

Il suffit de les aider. Pour ceci, il est conseillé dans un premier temps de poser un poids sur la pédale pendant quelques jours, trémie ouverte, graines toujours accessibles. En procédant ainsi, vos poulettes s’habitueront  à la mangeoire poules anti-nuisible, et une fois le lestage enlevé, elle s’ouvrira automatiquement grâce à leur propre poids lorsqu’elles avanceront dessus.

C’est là toute l’ingéniosité de cet accessoire :  les souris, rats, oiseaux et autres petits nuisibles ne peuvent actionner le mécanisme compte tenu de leur poids trop léger.

Avantages de la mangeoire automatique anti-nuisibles

Autre avantage, avec ce système, la nourriture de vos poules reste en permanence à l’abri des intempéries et de la pluie. Pour ceci il vaut quand même mieux éviter de la positionner face au vent. Idéalement, comme tout type de mangeoire, on essaiera de la placer à l’abri, sous le poulailler ou sous tout autre endroit abrité.

On peut également envisager de partir quelques jours sans problème en la remplissant au maximum de graines. Il est à noter qu’il existe plusieurs capacités de stockage. Avec ce  type de mangeoire, donc, terminé le gaspillage de graines !

Prix d’une mangeoire anti-nuisible

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecour sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Le prix d’une mangeoire poules anti-nuisible varie entre 40 € et 80 € selon la capacité de stockage. Certes, le budget est plus Modèle anti-gaspillage des grainesélevé, mais l’économie réalisée sur les graines est très importante. Chez Poule’s Club, vous verrez plus loin que nous économisons environs 40 % de graines par jour en utilisant nos accessoires à picorer. Il en est de même pour ce type de mangeoires.

Attention seulement à la qualité de l’acier utilisé. Tenez compte des avis des clients avant de vous décider pour tel ou tel modèle.

Meilleures mangeoires poules anti-nuisible avec ou sans trémie

Ces modèles apparaissent ici car ce sont les meilleures ventes sur Amazon. Nous vous recommandons néanmoins de lire les commentaires et avis des clients afin de vous assurer que tel ou tel produit correspond bien à vos besoins notamment en terme de capacité de réserve à graines.

Meilleure Vente n° 1
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture
PromoMeilleure Vente n° 2
IDMarket - Mangeoire XL pour Poules...
  • Mangeoire pour poules en acier galvanisé avec une capacité de réserve de 5 KG de nourriture
  • La mangeoire avec couvercle permet à vos poules de se nourrir dès qu'elles ont faim
  • Équipée d'un couvercle qui s'ouvre dès que la poule se place sur la plateforme (500 GR minimum)
Meilleure Vente n° 3
COPELE Mangeoire Anti-nuisible Safeed 6 kg
  • Jusqu'à 3-5 poules
  • L'alimentation est à l'abri des rongeurs et oiseaux sauvages
  • La nourriture est à l'abri de la pluie

Voir tous les modèles de mangeoires anti-nuisibles automatiques  sur Amazon › Cliquer ici

Mangeoire automatique Feedomatic 

Mangeoire anti-nuisibles de haute qualité, parfaite pour nourrir vos poules, canards, faisans, etc. Dites adieu aux moineaux et aux rongeurs qui s’approprient vos réserves ! Son excellente étanchéité la rend résistante aux intempéries, garantissant ainsi la préservation de vos aliments, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. Fabriquée à partir d’un matériau durable résistant aux UV, elle assure une longue durée de vie. De plus, elle offre une grande flexibilité en termes de réglage du poids nécessaire pour l’ouverture de la mangeoire, s’adaptant ainsi aux besoins spécifiques de votre volaille. Les réglages varient en fonction de l’espèce de volaille, avec un poids minimum ajustable de 250g et un poids maximum de 2 kg. Son design anti-gaspillage, avec des bords anti-débordement, empêche toute perte d’aliments hors de la mangeoire.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

Mangeoire poules 4 ports

Attention seul le système de becs verseurs est fourni ainsi que la cloche pour faire les trous. Il faut prévoir le récipient. La mangeoire automatique pour poules est équipée d’un trou de 3 pouces de diamètre. Son système de gravité permet à la nourriture de s’écouler directement vers le bas au fur et à mesure que les poules se nourrissent par l’ouverture de la mangeoire, facilitant ainsi leur accès à la nourriture de manière simple et libre. Nous fournissons également un bouchon pour l’ouverture de l’alimentation, permettant de le fermer la nuit afin d’empêcher toute intrusion dans le seau d’alimentation et de prévenir les pertes de nourriture.

ZenxyHoC Mangeoire Poules 4 Ports, Mangeoire...
604 Commentaires
ZenxyHoC Mangeoire Poules 4 Ports, Mangeoire...
  • Conception sans déchets : Mangeoire poules est conçue sans déchets, l'ouverture de l'alimentation...
  • Mangeoire automatique : Mangeoire poules est dotée d'un trou de 3 pouces de diamètre et la gravité permet...
  • Conception du couvercle étanche à la pluie : le couvercle étanche à la pluie et le joint en caoutchouc de...

2. Autre choix possible : une mangeoire ludique, anti-nuisible

Depuis 2018, nous avons définitivement abandonné nos anciennes mangeoires pour utiliser les accessoires à picorer de la marque OmletMangeoire poule en hauteur Omlet présente ces accessoires comme étant des jouets ludiques censés occuper nos poulettes la journée. En les testant, je me suis vite rendue compte qu’ils pouvaient faire office de mangeoire sans problème !

Nos poules les ont tout de suite adoptés, et j’ai vu leur avantage en réalisant l’économie faite sur les graines ! C’était même tellement incroyable que j’ai enlevé les anciennes mangeoires pour être certaine que ces accessoiresUn jouet à picorer faisant office de mangeoire convenaient  bien en usage quotidien et unique.

Il s’est avéré que oui ! Nos poules les utilisent sans problème et viennent y picorer régulièrement.  Il existe deux modèles : un à planter et un à suspendre. Avec ces jouets à picorer, de la même façon que les réservoirs à graines automatiques, les oiseaux, les rongeurs et autres petits nuisibles n’ont plus accès aux graines. Cet accessoire ingénieux, peut donc très bien faire office de mangeoire poules anti-nuisible.

Cependant, nous nous sommes rendus compte au bout de quelques mois, que quelques moineaux plus malins que les autres, se posent dessus et essaie de picorer dans les trous… Mais heureusement, cela reste très minime par rapport à avant.

Deux modèles au choix

Chez Poule’s Club nous avons les deux modèles. Celui à suspendre étant maintenant accroché sous un sapin assez touffu, il est vrai que nos poulettes y picorent moins souvent. Elles vont plus facilement s’alimenter à ceux qui sont plantés parce qu’ils sont plus faciles d’accès je pense. Nous les remplissons de graines, mais aussi d’insectes séchés qu’elles adorent en complément alimentaire.

Il faut noter cependant, qu’il y a un impératif pour ces jouets/mangeoires : les mettre à l’abri desUn accessoire qui fait office de mangeoire anti-nuisiibles intempéries et de la pluie. Si ce n’est pas le cas, les graines mouillent et moisissent. C’est le seul hic de cet accessoire. Aux beaux jours, bien sûr, rien n’empêche de les changer de place et de les planter au milieu de l’enclos.

Nous en avons planté un sous chacun de nos poulaillers Egu Cube et Eglu Go. Il faut prévoir 2 jouets à picorer pour 4 poules.

Nous avons réalisé une petite vidéo de démonstration sur ces jouets et rédigé un article complet › Accessoires jouets poules

Conseils pour éviter les nuisibles de type rongeurs au poulailler

Pour éviter les rongeurs, et ceci, quelle que soit le modèle choisi, il est indispensable de ne pas la laisser remplie Éviter les rats au poulaillerde graines la nuit à leur portée. Ce sont les grains qui les attirent et les poussent à s’installer et se reproduire dans l’environnement de vos poules.

Pour cette raison, les mangeoires doivent toujours être ramassées le soir. Elles peuvent être stockées dans un local fermé ou même tout simplement dans une grande poubelle en plastique près de votre poulailler. L’important c’est qu’elles soient complètement inaccessibles aux rongeurs la nuit. Lire aussi › Rats et souris : comment les éviter au au poulailler

Éviter de nourrir les oiseaux avec les graines des poules

Si vraiment on souhaite nourrir les oiseaux du ciel, on peut le faire, mais il vaut mieux prévoir des Graines économiques pour oiseauxboules de graines spéciales que vous trouverez partout en grande surface ou sur Amazon à prix attractif ici › Boules graines oiseaux

Ces graines sont à installer en hauteur, la plupart du temps sur la branche d’un arbre, et de préférence en dehors de l’enclos de vos poules, ce qui limite le contact entre les deux.

Il ne faut pas oublier que ces oiseaux peuvent être pour la plupart, porteurs de maladies transmissibles aux volailles.

Pour conclure sur la mangeoire poules anti-nuisible

Il existe bien des solutions possibles pour éviter le gaspillage des graines en investissant dans une mangeoire poules anti-nuisible ou autre accessoire  similaire. Compte tenu du prix d’une bonne alimentation pour poules pondeuses, cela vaut le coup de faire la calcul des économies réalisées !

Informations complémentaires

Tous les accessoires pour les poules
Mangeoire poule : quel modèle choisir
Fabriquer une mangeoire soi-même

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

 

17 Commentaires

  1. Ok 🙂 Pour les rats donc, il sera facile de les attraper avec une cage ou avec appât dans le trou et bien colmater le tout ensuite. C’est déjà bien de savoir par où ils arrivent 🙂

    Sinon, pour votre poulette, c’est un comportement assez typique. Comme tout être, elles ont des goûts différents, et il se peut qu’elle apprécie moins certaines graines ou éprouve moins le besoin d’en manger certaines… Je n’ai donc pas de solution. Cependant, quand le problème des rats sera résolu, les graines au sol finiront par être mangées par les autres poules 🙂

  2. Merci pr votre réponse.
    En fait, j’ai un poulailler avec cabane et espace nature très sécurisé pr la nuit, avec petite porte automatique qui s’ouvre au lever du jour. La mangeoire est donc là, à l’abris de la pluie.
    Et le reste de la journée, les poules sortent dans leur pré, juste grillagé et filet au-dessus (anti-rapaces ! nombreux ici), elles vont et viennent.
    Le rat est dans le poulailler, il a creusé sous des planches de bois, et peut donc se régaler toutes les nuits…
    Oui, j’ai bien pris note de votre article pr éliminer les rats. Je me demandais si vous aviez une solution pour cette poule qui fait LE TRI DANS LES GRAINES… C’est très énervant.
    Merci bcp.

  3. Bonjour, quel que soit le type de mangeoire, il est préférable de la mettre à l’abri la nuit pour éviter l’installation des rongeurs. Je ne doute pas que les rats viennent aussi la journée maintenant qu’ils savent qu’il y a des graines. Quand vous dites dans le poulailler, vous voulez dire dans l’enclos ? Malheureusement, il n’ y a pas de solution miracle car ce type de mangeoire les empêchent d’y avoir accès en permanence, mais effectivement si une ou plusieurs poules éjectent les graines, alors ils s’en contentent. S’ils sont nombreux, il faut envisager de les faire fuir d’une manière ou d’une autre. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire cet article pour lutter contre les rongeurs › Comment se débarrasser des rats et des souris au poulailler

  4. Bonjour,
    J’ai un problème avec la mangeoire anti-gaspi (c’est une Feedomatic, 20 kg).
    Il y a constamment des graines au bas de la mangeoire, car (au moins) une de mes poules s’amuse à tout sortir pour faire le tri ! (je donne un mélange de graines bio).
    Donc les rats se régalent, j’en ai déjà aperçu un dans le poulailler…
    Je ne sais pas comment palier à ce problème.
    Si vous avez des conseils, je suis à votre écoute ! Merci beaucoup.

  5. Ok 🙂 Donc une petite capacité sera suffisante 🙂 Deux coqs dans une basse-cour peuvent poser problème. Les coqs qui attaquent ne sont pas rares, et malheureusement, cela ne va pas s’arranger.

  6. Bonjour
    merci pour votre message ,effectivement je ne vous dis pas le nombre que j’ai ,donc 2 grandes ,1 demi naine et 2 poulettes et un coq nains plus 2 coqs (8 en tout ) quel modèle dois-je acheter ? Je dois me séparer d’un coq ,mais difficile quoique depuis quelques jours un des coqs m’attaque je ne sais pas pourquoi ,je ne connais pas la race il est blanc et brun-roux avec une longue queue qui traine parterre ,il est très beau merci pour vos conseils

  7. Bonjour, vous ne dites pas combien de sujets en tout ? Quoiqu’il en soit, l’idéal, comme toujours c’est au moins deux points de ravitaillement sur tout si grandes et naines vivent ensemble. En tout état de cause, des mangeoires pouvant contenir 5 kg de nourriture devraient suffire 🙂

  8. Bonjour
    J’aimerais acheter une mangeoire anti nuisible ,mais j’hésite sur le modèle (plutot 5 ou 8 k)et aussi j’ai des poules et coq de grandes tailles et 2 poulettes et un coq nains .pensez-vous que les nains pourront accéder a la mangeoire vu la hauteur et le poids, merci de me conseillé

  9. Bonjour Françoise, merci pour votre commentaire. Malheureusement, il y a bien des accessoires un peu compliqués à nettoyer je trouve 🙂

  10. J’ai une mangeoire anti-gaspi mais il est très difficile de nettoyer le réservoir pour enlever le reste de graines -transormé en poudre ou les enveloppes des graines. C’est le seul regret.

  11. Bonjour,
    à titre personnel, vous utilisez quelle mangeoire ?
    Je viens de voir sur AM**ON la vidéo d’un consommateur ou le rat ouvre carrément la mangeoire anti nuisibles et se sert en graine. Du coup j’hésite un peu…

  12. Bonjour, veuillez m’excuser mais je ne connait pas ce modèle. Peut-être un réglage supplémentaire à faire pour qu’aucun espace ne se fasse entre la tablette et le sol ? Peut-être aussi pourriez-vous poser la question au vendeur ou au fabricant ? On trouve de plus en plus de coordonnées avec numéro de téléphone maintenant sur les notices.

  13. Bonjour ,
    depuis le 14/4/2017 date de la facture , la Mangeoire-Exterieur-Anti-Gaspi de 5 kg (49,90€) est à disposition des poules , sans problème. Le réglage du modèle AF20F est ajusté poids supérieur : 2 et réglage du poids inférieur : A, soit 600 gr.

    Mais incroyable, depuis quelques jours on peut constater un gaspillage des graines sous la mangeoire et sur la tablette.
    Comment procéder pour que cette mangeoire redevienne utilement anti-gaspi sans obliger de ramasser 2 ou 3 poignées en dessous
    Cordialement

  14. J’ai acheté une mangeoire anti-gaspi à cause des moineaux. Le résultat est catastrophique (pire qu’avant), les poules font gicler les graines de la trémie pour les mettre au sol et les moineaux débarquent par dizaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page