Maladies des poules

La syngamose ou maladie du baille-bec : symptômes et traitement

Poule semblant avoir des problèmes respiratoires dus à la syngamose
Photo source : www.theranger.co.uk

La syngamose est une maladie parasitaire touchant l’appareil respiratoire des volailles. Encore appelée maladie du baille-bec ou du baillement, elle touche les jeunes poules comme les plus âgées. La poule atteinte ouvre son bec en permanence et semble chercher son air.

Le Syngamus trachea, est un nématode hématophage. Son mode de vie est très particulier : le mâle et la femelle adultes vivent en accouplement permanent dans la trachée, ce qui leur donne l’aspect d’un ver en Y. On l’appelle également le “ver rouge” ou le “ver fourchu” des volailles.

larves de syngamose
Syngamus trachea

La larve de Syngamus trachea est l’agent infectieux. Après ingestion par voie orale, elle traverse la muqueuse du jabot, de l’œsophage ou du duodénum, pour se rendre par voie sanguine aux poumons. Enfin, elle sort des capillaires sanguins pour s’installer dans les alvéoles pulmonaires. Une fois dans le poumon, la larve mue une première fois, puis une deuxième fois, en adulte.

Ce sont les adultes qui migrent jusqu’à la trachée. Ils se fixent à la muqueuse trachéale et se nourrissent de sang. Après accouplement dans la trachée, les œufs sont relâchés et expulsés par l’animal parasité grâce à la toux, dans le milieu extérieur.

Quels sont les causes de la syngamose ?

Plusieurs facteurs peuvent causer la maladie :

• l’arrivée de nouveaux sujets déjà infestés ;

• les vers de terre (hôtes intermédiaires) ;

• les oiseaux sauvages côtoyant les poules dans l’enclos : moineaux, pigeons, merles, pies…

L’infection se fait par ingestion de larves présentes dans l’environnement ; d’œufs contenant une larve infectieuse ; ou par l’ingestion d’hôtes intermédiaires (vers).

La syngamose se rencontre surtout pendant l’été.

Les symptômes de la syngamose

Les manifestations cliniques apparaissent 1 à 2 semaines environ après l’infestation :

• les poules « baillent », avec la tête et le cou tendu en arrière, le bec largement ouvert. On a l’impression qu’elles ne peuvent plus respirer et qu’elles cherchent leur air ;

• une toux apparaît avec des rejets muqueux quelquefois sanguinolents ;

• manifestation de difficultés respiratoires sévères, causées par les vers dans la trachée et de l’emphysème au niveau des poumons ;

• anémie ;

• amaigrissement important.

Si rien n’est fait, la mort survient brusquement : soit au cours d’une crise respiratoire, soit plus souvent au terme d’un amaigrissement chronique. La guérison spontanée est rare chez les jeunes, mais plus fréquente chez les adultes.

Diagnostic

Le diagnostic est posé par observation de signes respiratoires caractéristiques, des vers et des lésions à l’autopsie.

Le traitement de la syngamose

Le traitement fait intervenir des vermifuges à base d’anthelminthiques nématocides, efficaces contre les nématodes. On peut aussi utiliser la pipérazine, et le flubendazole. Le tétramisole et le lévamisol sont moins efficaces contre la syngamose. Demandez au pharmacien ou au vétérinaire pour obtenir le bon vermifuge.

Si la poule touchée est très amaigrie, il est bien de l’isoler et de lui préparer des pâtées à base de riz cuit, semoule cuite ou pâtes cuites avec du thon ou de la viande. Vous pouvez y rajouter de l’ail cru en petits morceaux et des légumes. Il est indispensable de la peser et de vérifier l’évolution de son poids.

Il est également conseillé de procéder à un grand nettoyage et désinfection du poulailler, ainsi que de tous les accessoires (perchoirs, abreuvoirs, mangeoires…).

En prévention, on s’assure que les nouveaux sujets arrivés ne présentent pas de symptômes de la syngamose. Pour cela, on les isole quelques jours, avant de les installer dans le groupe.

La prévention sanitaire consiste à éviter l’introduction d’oiseaux porteurs. La prévention médicale peut être mise en place grâce à la vermifugation.

Source › http://www.avicampus.fr/PDF/PDFpathologie/syngamose.pdf

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

26 Cot Cot sur “La syngamose ou maladie du baille-bec : symptômes et traitement”

  1. bonjour , je vous remercie pour ce beau site qui m a bien aidé pour ma nouvelle expérience avec les poules.. voila , j ai deux poulettes , marie et louise , qui ont 5 mois , depuis le 18 de ce mois j ai droit a un oeuf par jour .. je trouve que la coquille est fine et de couleur blanc cassé , par contre double jaune dedans de couleur orange , je voudrais pas quelles manquent de quoi que ce soit , elles mangent bio , des cereales complete pour poules pondeuse , elles ont aussi des coquilles d’huitre , des vers sèchés , ainsi que de l herbe , je les aient vermifugées et leurs donnent de l ail crus , j ai suivis tous vos bon conseils a la lettre ( enfin , je crois !! ) leurs poulailler fais 33m2 , ainsi qu’un parc amovible pour l herbe , que je déplace régulierement.. est ce que d apres vous mes oeufs sont de bonne consistance ? merci d avance..

    1. Bonjour Athurion, vos poulettes sont jeunes et ce sont leurs premiers œufs. Leur alimentation semble correcte, aussi il n’ y a pas lieu de s’inquiéter si la coquille est fine. La couleur des œufs est une particularité génétique, elle ne devrait donc pas changer par la suite 🙂
      Avec le temps, les œufs devraient grossir un peu.

  2. Bonsoir. Je vis en Martinique et je possède 3 poules Marans, 2 hybrides noires et 2 poulettes Faverolles de 3 mois.
    En 2 mois j’ai dû sacrifier à 1 mois d’intervalle 2 jeunes poules qui n’avaient pas 1 an. La 1ère a eu subitement un oeil de fermé, et en lui mettant du collyre dedans j’ai retiré de son oeil une petite masse blanchâtre et molle comme un morceau de graisse et cela à plusieurs reprises. La poule mangeait bien mais était couchée toute la journée, cela a duré 4 jours puis le 5ème jour elle ne s’est plus levée. Je l’ai donc sacrifiée et enterrée au fond du jardin. 4 semaines plus tard, mêmes symptômes sur une autre poule, là je l’ai sacrifiée de suite et en ouvrant son oeil après l’avoir tuée j’ai constaté qu’il y avait sous la paupière un cercle blanc comme de la graisse. Ces 2 poules ne toussaient pas, pas de râles, crêtes bien rouges. Voilà 5 semaines que la 2ème poule est morte, voilà que l’une de mes Marans, âgée d’un an et demi a mal à un oeil depuis 3 jours. C’est un peu différent, la membrane qui cache l’oeil de gauche à droite est apparent car l’oeil est gonflé, et ce soir en lui administrant du sérum physiologique j’ai ôté un morceau de masse blanche. L’oeil n’est pas fermé mais la poule s’est peu déplacée aujourd’hui, elle n’a pas l’air en forme, mais s’est bien nourrie. J’espère que je ne devrai pas la tuer, je ne sais pas ce qu’elle a comme maladie. Actuellement en Martinique, court le virus de la conjonctivite pour les humains, c’est peut-être cette maladie qui a tué mes autres poules. Que dois-je faire ? Je précise que les poules vivent dehors, dans l’herbe verte et propre, elles sont nourries en bio et ne rentrent que le soir se coucher dans un poulailler nettoyé tous les jours ?
    Donnez moi des infos sur cette maladie et comment elle se soigne.µ
    Merci. Anne Marie

  3. bonjour,

    ma poule qui est une sablpoot allait très bien jusqu’a aujourd’hui ou je l’ai retrouvé ce matin entrain de haleter fortement comme si elle s’étouffait, j’ai essayé les massages le long du cou en me demandant si il n’y avait pas qq chose coicé mais non, a la vue (bec bien ouvert) rien de visible a l’oeil nu au fond du bec, elle a mangé un peu car du blé était palpable dans le jabot, je l’ai fait boire… mais ce soir zero changement.
    elle a été mise en quarantaine, fait une inhalation d’huiles essentielles…
    a l’ecoute de sa respiration rien n’est paerceptible, pas de râle, pas de bruit étarnge, juste une inspiration ample, avec toujours cette position de bec grand ouvert, cou tendu vers le haut comme si elle cherchait à mieux respirer…. elle fait aussi qq fois des bruits comme un eternuement ou une toux ou un hokey…
    pour l’instant aucun autres symptomes visuels

    j’ai une video d’elle si desfois…

    merci de votre aide

    1. Bonjour Amandine, si vous pensez qu’elle puisse avoir ds vers, syngamose ou vers de la trachée, ce qui est possible, il vaut mieux voir le véto au plus vite pour un traitement.

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  4. Bonjour
    Une de mes poules rousses a des plaques blanches de chaque côté de la tête . Un œil semble fermé et elle est constamment couchée . Ce matin je viens de m’apercevoir qu’une autre poule semble avoir les mêmes tâches . Quelqu’un peut il m’aider ?

    1. Bonjour Bernard, cela pourrait être une forte anémie mais sans certitude. A-t-elle déjà été vermifugée ? L’avez-vous pesée pour voir si son poids est correct ?

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  5. Bonsoir,
    Nous avons adopter une joyeuse bande de 6 jeunes poules rousses et tout se passe bien.
    J’ai une question, l’une d’elles depuis le début ne chante pas! aucun son ne sort à part de petit sifflements…que peut elle avoir? Ou est ce des séquelles d’une infection antérieure?
    Je précise que ses oeufs sont fripés et qu’elle est en pleine forme mange et boit correctement et se fait respecter par d’autres poules.
    Merci pour votre avis.
    Cordialement.,

    1. Bonjour, parlez-vous de chant lors de la ponte ? Si oui, toutes ne chantent pas forcément. Les sons et vocalises sont nombreux chez les poules, je suis certaine qu’elle en émet d’autres à part ce sifflement, que vous n’avez pas forcément encore entendus 🙂

      Par contre, les œufs fripés sont à surveillés en effet. Attendez voir la fin de ce cycle de ponte pour voir si cela recommence au prochain.

      1. Bonjour et merci en fait dès qu’elle essaye de caqueter rien ne sort à par un petit cri inaudible et c’est comme ça depuis le début et à n’importe quel moment de la journée.
        Cela dit elle est dynamique et évolue très bien donc je ne m’inquiète pas outre mesure, je pensais qu’un épisode infectieux aurait pu laisser des séquelles… pour ses oeufs, je les ai eu à 24 semaines d’après le vendeur (comment en être sûr?) Donc en début de cycle…je verrais avec le temps.
        Bonne journée

        1. Il faut surveiller quand même. Le stress provoque aussi des sons différents je l’ai remarqué. Après, effectivement il peut aussi y avoir un problème respiratoire et les oeufs fripés peuvent être aussi un symptôme de problèmes o venir.
          Si son comportement change il faudra s’en inquiéter. C’est pourquoi il faut l’observer et la surveiller.

          ————————————————————

          Isabelle Goriaux

          AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

           

  6. Bonjour, ma poule de marans âgés de 1an a eu récemment 2 poussins (issus d’un autre élevage) ils sont maintenant âgés de 3j et ma poule les couvent vraiment très bien (mais elle semble fatiguée, peut être juste une impression) ! Elle est isolée de mes 2 poules rousses, mais voilà depuis 2j ma poule ouvre le bec assez régulièrement voir assez souvent, elle ne pousse aucun bruit et ne tend pas vraiment le cou mais je m’inquiète tout de même (elle avait beaucoup maigri car elle couvait du vide jusqu’à l’arrivé de nos 2 poussins, elle ne mangeait presque pas !) Alors voilà s’agit il vraiment de la syngamose ou pas ? Je n’ai vraiment pas envie de perdre ma poule 🙁

    1. Bonjour, malheureusement je ne peux pas vous le confirmer ou pas. Seul un vétérinaire le pourrait. Le comportement que vous décrivez est relativement fréquent. Il peut aussi être symptôme de stress important. Il est possible qu’elle s’inquiète lorsque vous vous approchez des poussins… il faudrait l’observer de loin. Et peut-être aussi la peser, car si elle a perdu beaucoup de poids il faudra peut-être envisager des pâtées revitalisantes.

  7. Bonjour. Je possède une poule plutôt âgée qui semble avoir des difficultés à respirer. J’ai pensée à la syngamose mais elle n’a pas maigri elle semble fatiguée. Elle boit très peu et se nourri très peu. Elle ne pond plus depuis plusieurs semaines voir mois. Nous avons également pensé à une ponte Interne car ses excréments reste collé à ses plumes, et ceux-ci sont vert pâle voir jaune et liquide. J’imagine que nous devons nous inquiéter.

  8. bonjour,
    j’ai une petite poule soie de 5 ans environ. Elle avait des difficultés a avaler les aliments et un mucus coulait de son bec. La vétérinaire lui a retiré un abcès de la gorge. Mais elle ne sait pas ce qui a provoqué cela. Antiobotique tétratime. Je l’ai vermifugée au Capizol en vain. puis Soluverm sans résultat. Elle mange volontiers et n’a pas de diarrhée.mais de grosses difficultés à respirer et du mucus qui sort de la gorge. je tente de la soigner depuis 3 semaines. Qu’en pensez vous?

  9. Bonjour Isabelle,
    Je constate que ma poule rousse baille de temps en temps plusieurs fois de suite mais elle a l’air en forme, elle mange, pond et se comporte comme d’habitue. Je l’ai pesée ce matin et elle fait 2,2 kg. J’ai vu la deuxième (Harco) bailler également une fois aujourd’hui. Je leur donne de l’ail une fois par semaine et régulièrement une cure de terre de diatomé. Début février, elles ont eu également une cure de Vermistop. Dois-je m’inquiéter et les vermifuger contre la Syngamose ? Si oui, où le trouver : vétérinaire ou pharmacie ?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *