- L'aire de jeux en bois est indispensable au bien-être de vos poules pour qu'elles se perchent
- Robuste et stable, la structure est en bois (pin canadien) - Assemblage facile et rapide
- Protège des prédateurs et permet de divertir vos poules tout au long de la journée
La syngamose est une maladie parasitaire touchant l’appareil respiratoire des volailles. Encore appelée maladie du baille-bec ou du baillement, elle touche les jeunes poules comme les plus âgées. La poule atteinte, ouvre son bec en permanence et semble chercher son air d’où le nom de substitution donné à cette maladie. Elle n’est pas si rare, et fait partie des pathologies courantes en élevage de poules. Dans cet article nous allons parler des symptômes et des traitements possibles de la maladie. Cet article est rédigé à l’aide d’unesource vétérinaire.
Sommaire
La syngamose c’est quoi ?
Le Syngamus trachea, est un nématode hématophage. Son mode de vie est très particulier : le mâle et la femelle adultes vivent en accouplement permanent dans la trachée, ce qui leur donne l’aspect d’un ver en Y. On l’appelle également le “ver rouge” ou le “ver fourchu” des volailles.
La larve de Syngamus trachea est l’agent infectieux. Après ingestion par voie orale, elle traverse la muqueuse du jabot, de l’œsophage ou du duodénum, pour se rendre par voie sanguine aux poumons.
Enfin, elle sort des capillaires sanguins pour s’installer dans les alvéoles pulmonaires. Une fois dans le poumon, la larve mue une première fois, puis une deuxième fois, en adulte.
Ce sont les adultes qui migrent jusqu’à la trachée. Ils se fixent à la muqueuse trachéale et se nourrissent de sang. Après accouplement dans la trachée, les œufs sont relâchés et expulsés par l’animal parasité grâce à la toux, dans le milieu extérieur.
Quelles sont les causes de la syngamose chez la poule ?
Plusieurs facteurs peuvent causer la maladie :
- L’arrivée de nouveaux sujets déjà infestés
- Les oiseaux sauvages côtoyant les poules dans l’enclos : moineaux, pigeons, merles, pies…
- Les vers de terre (hôtes intermédiaires)
L’infestation a lieu par ingestion de larves présentes dans l’environnement ; d’œufs contenant une larve infectieuse ; ou par l’ingestion d’hôtes intermédiaires (vers). Il est à noter que la syngamose se rencontre surtout pendant l’été.
Les symptômes de la syngamose ou maladie du baille-bec
Les manifestations cliniques apparaissent 1 à 2 semaines environ après l’infestation :
- Les poules “baillent”, avec la tête et le cou tendu en arrière, le bec largement ouvert. On a l’impression qu’elles ne peuvent plus respirer et qu’elles cherchent leur air
- Une toux apparaît avec des rejets muqueux quelquefois sanguinolents
- Manifestation de difficultés respiratoires sévères, causées par les vers présents dans la trachée, et de l’emphysème au niveau des poumons
- Anémie
- Amaigrissement important
Si rien n’est fait, la mort survient brusquement : soit au cours d’une crise respiratoire, soit plus souvent au terme d’un amaigrissement chronique. La guérison spontanée est rare chez les jeunes, mais plus fréquente chez les adultes.
Diagnostic
Le diagnostic est posé par observation de signes respiratoires caractéristiques, des vers et des lésions à l’autopsie.
Le traitement de la syngamose : vermifuge
Le traitement fait intervenir des vermifuges à base d’anthelminthiques nématocides, efficaces contre les nématodes.
➡️ On peut aussi utiliser la pipérazine, et le flubendazole. Le tétramisole et le lévamisol sont moins efficaces contre la syngamose. Demandez au pharmacien ou au vétérinaire pour obtenir le bon vermifuge.
Traitement naturel contre la syngamose
Sur la page Facebook Poule’s Club, Christine nous rapporte ceci : “J’ai eu le cas d’une poule qu’on m’avait donnée, guérison très lente obtenue avec beaucoup de patience ( 6 mois ) : vermifuge aux plantes naturelles ( VERM-X ) 1 fois /mois, 3 jours en suivant. Je suis contente du résultat, ma poule ne siffle plus du tout, plus aucun bruit et elle s’est remise à pondre. Traitement : 3 jours de suite chaque mois pendant 6 mois ( la durée du flacon : 6 mois pour 15 poules ). Toutes mes poules ont eu le même traitement pendant 6 mois aussi, et elles adorent ce breuvage ( les chats et le chien allaient toujours boire avec les poules aussi, à croire que c’est bon pour eux aussi ! )”.
Le vermifuge naturel dont parle Christine se trouve ici :
- Un complément alimentaire 100% naturel. Fabriqués au Royaume-Uni, ce liquide pour volailles est un mélange...
- Unlike one-off chemical tablets Verm-X is a powerful herbal formulation that works continuously to help build...
- Donnez ce supplément sain comme indiqué. Irrésistiblement savoureux et très appétissant. Échantillons...
Quoi faire d’autre pour éviter la propagation de la maladie
Il est également conseillé de procéder à un grand nettoyage et désinfection du poulailler, ainsi que de tous les accessoires des poules (perchoirs, abreuvoirs, mangeoires…).
En prévention, on s’assure que les nouveaux sujets arrivés ne présentent pas de symptômes de la syngamose. Pour cela, on les isole quelques jours, avant de les installer dans le groupe. La prévention sanitaire consiste à éviter l’introduction d’oiseaux porteurs. La prévention médicale peut être mise en place grâce à la vermifugation.
Bibliographie
› Mes poules en bonne santé – Jeanne Brugère Picoux vétérinaire
- En plastique résistant à la rupture
- Remplissage par le haut
- Support large
Bonjour Fatima, oui vous avez raison, il faut, quoiqu’il arrive reprendre espoir. C’est très bien que le diagnostic ait été posé suite à une analyse, cela permet de gagner du temps sur le traitement adéquat. Voyez avec le vétérinaire, mais je pense que le traitement peut être administré à nouveau après un certain laps de temps. La poule sera plus stressée si le chien cherche à les attaquer à travers le grillage. Ok merci pour des nouvelles à venir.
Bonjour, je vous remercie de votre réponse. Le vétérinaire a fait ce diagnostic à partir d’une analyse des vers dans les fientes. J’ai regardé les symptômes de la capillariose mais elle n’a pas de diarrhée. Ses symptômes sont de respirer le bec ouvert avec des râles de temps en temps et des sortes d’éternuements. À part cela je ne vois rien d’autre. Elle semble aller mieux depuis hier alors je reprends espoir. Elle mange aussi à nouveau mais les symptômes n’ont pas totalement disparu évidemment. Je ne sais pas si elle est stressée, ce serait possible car le chien de ma voisine aboie toute la journée et souvent aussi la nuit je sais que ce n’est pas bon pour les poules. Je vous tiens au courant de l’évolution de son état. À bientôt et merci encore!
Bonjour Fatima, je suis désolée pour votre poulette. D’autres vers peuvent créer des symptômes similaires, il s’agit des capillaires › Capilariose
Cependant il faut savoir que la poule baille aussi quand elle est stressée ou même quand elle souffre. Ce qui est à craindre c’est qu’en fait il s’agisse de toute autre chose qu’une syngamose ou des vers dans le jabot. Il y a t-il d’autres symptômes que le baillement ?
Bonjour,
Au mois d’août dernier, mon coq sabelpoot est mort de la syngamose. Je l’avais emmené chez le vétérinaire mais j’avais apparemment repéré la maladie trop tard et malgré le traitement il est mort quelques jours après. J’ai à nouveau une poule sabelpoot atteinte. Dès les premiers symptômes, alors qu’elle bâillait à peine, je l’ai emmenée chez le vétérinaire. Même traitement de trois jours avec un vermifuge (je ne sais pas de quoi il s’agit c’est le vétérinaire qui prépare), sauf que cette fois il a été administré à toute la basse-cour (un paon, une Sussex, une cou-nu et une poule croisée la flèche-seibreight). Trois jours après la dernière administration de vermifuge, je vois la situation de ma sabelpoot empirer, elle bâille de plus en plus et ne semble pas se nourrir. J’ai appelé le médecin qui me dit de laisser agir le vermifuge et de le rappeler dans quelques jours mais je voudrais sauver ma poule malheureusement je crains que ne soit déjà trop tard. Auriez-vous des conseils? Merci d’avance.
Bonjour, oui il faut un peu plus de temps en effet, surtout si l’infestation était importante 🙂 Voyez avec le vétérinaire mais normalement on peut vermifuger à nouveau 10 jours après.
J’ai essayé du » BIANINTHIC » que m’a conseillé le vétérinaire, étant un vermifuge avec large spectre, VERM-X n’étant pas encore disponible via internet temps d’attente encore long, le traitement précédent je l’ai donné que depuis 48 h, la toux semble avoir diminuée, mais persiste encore, la patience peut être en arrivera à bout ?
Ok Bertrand 🙂
Je vous remercie pour votre réponse, la paille poussiéreuse je ne crois pas, je la change assez régulièrement, c’est même du foin, qui a une bonne odeur et ne produit aucune poussière, si ce n’est la terre de diatomée dont j’en saupoudre le dessus et la mélange bien, sans excès bien entendu, je pratique ce genre d’entretien depuis plusieurs années et jamais je n’avais constaté cette toux ou éternuements, pas plus que ces ronflements ou sifflements indiquant que leurs bronches sont encombrées ! Je vais donc essayer le VERM-X ! Merci
Bonjour, il est difficile de vous répondre, d’autant que ce que vous appelez « toux » n’en est peut-être pas une… Le vétérinaire l’a t-il confirmer ? Si c’est bien le cas, cela peut aussi venir de leur environnement comme une litière trop poussiéreuse par exemple.
Bonjour,
Je suis un peu désespéré, car je n’arrive pas à éradiquer la toux chez mes deux poules, âgées de 7 à 8 mois ! Se sont deux poules rousses et depuis la première que l’on m’avait donné, celle ci toussait, je lui avais administré un anti biotique « Néoxyne » que j’avais déjà utilisé pour mes précédentes poules, qui avait très bien marché, mais là, aucun résultat après deux semaines de traitement, puis après consultation chez le vétérinaire, celui ci m’avait donné un autre anti biotique, soit disant plus fort, à leur insérer par le bec, à raison de 02 ml par poule et par jour durant une semaine ! Là aussi aucun résultat ! C’est alors que j’ai pu lire sur ce blog, « Maladies & Soins » » qu’une personne, conseillait d’utiliser des huiles essentielles à raison d’un mélange de plusieurs huiles ! J’ai été chercher plus loin sur les raisons possibles de cette toux et ai trouvé un article disant qu’il pouvait s’agir de vers du jabot ou « capillariose » et ai acheté un produit à base de « flubendazole » ! Là aussi aucun résultat apparent, malgré une semaine de traitement !
Malheureusement les vétérinaires ne semblent pas très férus, vis à vis de ce genre d’animaux, les écoles vétérinaires font peut être passer les gallinacées au second, voire 3 et 4ème plan ?
Qui peux m’aider et d’avance MERCI !
Bonjour Frédérique, non je n’ai jamais entendu un cas similaires d’autant plus que les autopsies restent encore exceptionnelles. Mais quand elles ont lieu en général il est toujours trouvé quelque chose. J’avoue que, comme vous je ne sais pas trop quoi en penser. Quoiqu’il en soit, le mieux après un décès dans un poulailler est de toujours procéder à une désinfection complète de celui-ci et des accessoires. Cela minimise tout risque ultérieur.
Surtout ne vous inquiétez pas, avec une bonne hygiène, rien ne dit que vos autres poules seront malades aussi.
Bonjour,
Suite au problème de Molly, j’ai fait faire une autopsie comme vous le préconisiez.
Le laboratoire n’a rien trouvé : pas de parasite, pas de ver, pas de lésion ni de cicatrice, pas d’inflammation mais peut être que l’antibiotique avait déjà fait ses effets, pas d’hémorragie.
De ce fait, je reste dans l’incertitude pour mes autres poules.
Je continue de les surveiller mais je m’inquiète pour chaque réaction inhabituelle qu’elles peuvent avoir.
Avez-vous déjà rencontrer ce problème ?
Merci pour vos réponses.
Frédérique
Je suis désolée pour votre poulette. Une autopsie ne coûte pas très cher et pourrait vous aider à comprendre.
Bonjour,
Hier soir, Molly ne voulait plus manger et ses râles étaient revenus. Je l’ai trouvée sans vie ce matin, alors que je me préparais pour l’emmener chez le vétérinaire. Je vais expliquer son cas au vétérinaire pour savoir ce que cela pouvait être afin de protéger mes autres poules.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Frédérique
Bonjour Frédérique, je ne vois votre message qu’aujourd’hui. Il faut en effet faire attention à ne pas trop multiplier les traitements. A part ce râle, son état ne semble pas trop alarmant. Voyez avec votre vétérinaire pour la bonne molécule contre les syngamoses au cas ou.
Bonjour,
A propos de Molly, ma poule Pékin :
Jeudi soir, au moment du repas, j’entends Molly faire des petits bruits mais comme j’avais remarqué qu’elle voulait couver, je ne me suis pas inquiétée car à cette période elle fait toujours des petits gloussements. Au soir, une de mes poules ne rentre pas au poulailler mais attend à la porte. Je vais voir et Molly fait un ronflement assez fort. Je la prends et l’isole chez moi. Le lendemain, Molly secoue la tête assez souvent et fait un ronflement comme si elle était asthmatique. J’appelle la vétérinaire pas spécialiste des oiseaux (1er mai) qui accepte de la voir (ouf !). Elle la garde toute la journée, la mets sous oxygène, lui fait une injection intra-musculaire. Je vais la chercher le soir, elle ne » ronronne » plus, sa respiration est apaisée. Elle mange, elle boit, pond. Le vétérinaire lui a donné Baytryl 15 mg (à donner 2 fois par jour) et Metacam chien 1,5mg/ml suspension orale 10ml. Elle prend bien les médicaments. Mais aujourd’hui dimanche, les râles sont revenus et j’ai découvert dans ses fientes des vers blancs et longs. Je lui ai donné du Capizol dans son eau de boisson et je lui en ai donné un peu directement (0,2ml). En lisant vos articles sur les vers, cela me fait penser à la syngamose mais sans aucune certitude et le vermifuge donné dans ce cas ne correspond pas à ce ver.
Je vais retéléphoner au vétérinaire demain. Va t’elle résister jusque là ? Est-il possible de faire quelque chose pour la soulager. J’ai de l’ail, terre de diatomée mais je ne veux pas multiplier les remèdes. Elle boit, mange et vient de pondre un oeuf.
Pouvez vous me dire ce que vous feriez à ma place ?
Un grand merci .
Frédérique
Bonjour, le chant du coq est plus atténué à ses débuts, mais à 6 mois il devrait avoir atteint son amplitude normale. Mais sa tonalité est également différente d’un coq à l’autre. Par contre si ses bronches vous semblent encombrées, ce n’est pas normal. Il peut s’agir d’un simple rhume. Je vous invite à lire cet article sur le Blog › Coryza ou rhume chez la poule : comment le soigner
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis 2 mois d’un coq (Bresse Blanche). Il est aphone, quand il essaye de chanter, seul un râle ou un genre de grognement sort. Il a environ 6 mois et depuis que je l’ai on dirait qu’il est encombré des bronches, il ne sais pas glousser non plus, on dirait qu’il est enroué en permanence, il ronfle quand il dort. Hormis un poid assez faible il se porte bien et ne baille pas particulièrement je ne sais pas si il s’agit d’une malformation ou d’une maladie, les poules qui vivent avec lui sont quant à elles en bonne santé. Le poulailler est neuf (et à priori sain). Je sais pas si il y a lieu de s’inquiété? Il n’est pas le dominant du groupe, les poules plus âgées le domine pour le moment.
Bonjour, votre coq est t-il vermifugé ? je vous encourage vraiment à consulter un vétérinaire, car à ce stade si vous ne faites rien, votre coq va mourir malheureusement.
bonjour, mon coq cayen ne va pas bien depuis quelques jours. Il ne chante plus, est amaigri et je viens de constater qu’il a beaucoup de difficultés à avaler la nourriture. Il a comme deux grosses boules dures à la base du cou qui semblent lui bloquer en partie l’oesophage. Quand il essaie de picorer et que ça ne passe pas il secoue vigoureusement la tête pour ne pas s’étouffer et recrache. Je lui ai fait une mixture lait/pain de mie/ il ‘est jeté dessus car il a visiblement faim. Je ne sais pas à quoi peut correspondre ce symptôme et suis très inquiète. Merci pour vos conseils 😉
Bonjour, je poste ce message concernant la syngamose. j’ai deux poules qui ont eu ce baille bec à deux reprises et à chaque fois je les ai soigné avec le vermifuge fluvermal qui contient du flubendazol. une cuillère à soupe dans 5 litres d’eau à changer tous les jours sur minimum 7 jours. les oeufs sont comestibles vu que ce vermifuges nous est également destiné. j’espere que ca servira car moi j’ai bien galérer à trouver.. les véto vous rigolent au nez pour deux poules donc la débrouille !
Son abdomen vous semble t-il gonflé ? Il faudrait aussi la peser pour voir si son poids n’est pas excessivement lourd.
Effectivement je connais le risque y a t-il a moyen de vérifier
Bonjour, il arrive que des œufs soient difficiles à expulser. Il ne faudrait pas que les œufs stagnent dans l’abdomen car il y a un risque d’infection.
Bonjour j’aimerais des informations /conseils indices je ne sais pas quelle mot defini le mieux
Alors deja j’ai 6 poules 4 sussex de un ans et quelques mois et deux poules rousses âgées de plus de deux ans
Le problème concerne une de mes poules sussex je ne sais pas si c’est une maladie ou quoi mais elle fait comme « pousser « un oeuf mais pas d’oeuf a l’horizons j’ai une vidéo mais aucune idée de comment vous la partager
Alors si quelqu’un a une petite idée je précise que elle se porte très bien boit mange correctement et ne présente aucun problème visible merci bien
Je viens de lire et je suspecte cette maladie
Bonjour, merci pour votre témoignage… et très contente pour votre poulette 🙂
Bonjour, votre article a sauvé ma poule ! merci !
Elle ne tenait même plus sur ces pattes et avait de grandes difficultés à respirer je lui ai donné du flubendazole qu’heureusement j’avais à la maison. Le lendemain elle allait déjà mieux et après 3 jours de traitement ça court après les restes de riz 🙂
Merci encore !
Avez-vous vermifugé tout le groupe et procédé à une désinfection complète du poulailler et des accessoires (mangeoires + abreuvoirs) ?
Bonjour,
oui il n’y a aucun doute que c’est la syngamose. Et j’ai déjà traité ma poule avec un produit à base de pipérazine.
Bonjour, les traitements prescrits sont t-ils dans la liste ? Êtes-vous certain(e) que ce soit bien une syngamose ? Le « bâillement » est un comportement fréquent chez la poule, sans pour autant qu’elles aient une syngamose. S’il s’agit réellement de cela et que les traitements administrés étaient les bons, la syngamose se soigne très bien.
Bonjour, j’ai une sussex qui a la syngamose, elle baille très souvent et « ronfle ». J’ai déjà essayé plusieurs traitement préconisé par mon vétérinaire je lui ai déjà donné de l’ail et rien n’y fait. Elle court toujours, elle mange comme les autres mais elle a quand même perdu du poids et la crête n’est pas très belle. Quel traitement je pourrais lui donner? Des huiles essentielles? Et peut on s’en débarrasser définitivement?
Merci d’avance.
Alors normalement oui, mais ce n’est pas si simple: j’ai eu das cas de vers chez des poules présentant des baillements répétés sans aucune suffocation. Le baillement, s’il intervient plus qu’à l’habitude et est accompagné d’autres symptomes est à prendre en considération. Bailler une fois ou deux quand on s’étire, c’est rien, c’est physiologique oui bien sûr, ensuite, comme chez un médecin, il faut voir le tableau clinique complet, on ne diagnostique jamais symptomes par symptomes.
L’ail et le vermistop sont éventuellement préventifs (aucune certitude), mais ne garantissent en aucun cas qu’il n’y a pas d’infestation. Le fait que la poule ne maigrisse pas est un bon point, mais ça ne garantit pas une absence de vers non plus. Il faut surveiller les baillements, et s’il sont accompagnés d’autres signes surtout je pense: mouvements de têtes inhabituels, grattages, fientes, soif inhabituelle, crète chaude, jabot, c’est comme nous, on ne baille pas 15 fois dans la journée sans que ce soit louche. J’ai remarqué qu’il est facile de voir ce qui cloche quand la poule est assise au calme, quand elle fait sa chasse aux insectes ou s’ébat dans le jardin, on croit que le comportement est normal, on ne perçoit pas les bruits de respiration anormaux, les toux, les éternuements, il faut faire un examen clinique, et ne pas se contenter de l’observer quand elle est au jardin.
Bonjour Valentine, les poules utilisent aussi ce moyen pour ventiler et si vous les observez vous verrez que c’est un comportement relativement fréquent. le stress, la chaleur peuvent aussi les pousser à agir ainsi. Aussi, en dehors de ça, si leur comportement est normal il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il faut juste surveiller.
Bonjour,
J’ai deux poules chez moi car les deux austères sont mortes suite à une attaque de blaireau il y a 2 mois. Luna une des restantes a eu des antibiotiques pendant un mois suite à une morsure. Nos deux poules se baladent dans un grand jardin quand nous sommes là et sinon elles restent dans leur enclos. Depuis quelques jours, Hedwige glousse de manière… différente que d’habitude mais cela ne m’avait pas inquiété. Et dimanche nous avons remarqué qu’elles ouvraient toutes les deux le bec un peu comme un bâillement ou comme si elles voulaient vomir. J’ai cherché tout à l’heure et j’ai trouvé votre article. Elles font surtout ça quand elles sont couchées, ce qui arrive peut être un peu plus fréquemment qu’avant. Je e trouve pas qu’elles ai maigri ou quoi que se soit. Elles continuent de courir, de se nourrir et de pondre.
C’est vrai qu’en ce moment, des moineaux venaient parfois manger dans leur mangeoire et après elles allaient picorer dans un talus avec le compost et de l’herbe coupée. Cela pourrait-il être une des raisons?
Nous sommes allées chercher un vermifuge mais nous ne pourrons pas manger les œufs pendant deux mois! Je leur ai aussi donné de la purée avec du thym, de l’ail et du vinaigre, que je leur donne de temps en temps.
Auriez vous un avis ou un conseil à me donner car je ne veux pas perdre les deux dernières? Merci beaucoup et bonne soirée
Bonjour Sylvie, toutes les hypothèses sont possibles. Il est possible en effet qu’elle n’ait pas pu lutter contre le froid. Le manque de soleil entraîne un manque de vitamine D, elle -même importante pour absorber le calcium… Cependant, je pense qu’elles trouvent le soleil dans leur enclos. Je suis désolée pour votre poulette. Personnellement je ferai quand même une inspection complète et minutieuse du poulailler pour être certaine qu’il n’ y ait pas de poux rouges.
Je vous annonce le décès de la poule noire. Il n’y avait pas de pou rouge, pas de gale déplumante puisque les plumes repoussaient, mais elle avait été traitée quand même avec une solution d’huile de cade vraie. , Mais la poule restait faible, la crête était affaissée, l’oeil n’était pas vif elle avait beaucoup maigri, et hier elle s’est étalée dans le plat où des épluchures venaient d’être déposées, pour ne plus se relever.
Je suis à la recherche depuis ce soir d’une raison à cette mort et voilà ce que j’ai trouvé, sur le net, comme cause éventuelle:
« Absence de mue.
Plumage usé et épars, parfois, de grandes zones sont dépourvues de plumes, il s’agit souvent d’un manque de soleil, combiné à une carence d’un groupe de vitamines. »
Il est vrai qu’en hiver là où est placé le poulailler sous de petits arbres, il n’y a pas de soleil, ce choix a été fait en fonction de la chaleur estivale (nous habitons dans l’Hérault) et de la présence de rapaces qui tournent très souvent au dessus du pré; mais les autres poules au nombre de 7 maintenant, sont toutes en grande forme.
Autre possibilité, cette poule a moitié nue, n’aurait-elle pas pris froid avec une température négative pendant 3 jours suivis de deux jours de neige?
Merci de nous donner votre avis car ma voisine et moi sommes vraiment interpellées par la port de notre poule Je n’avais pas précisé que nous avons un poulailler en commun et nous nous en occupons chacune une semaine sur deux . Cela nous laisse une grande liberté pour sortir, prendre des vacances, et une semaine sur deux ne pas nous lever aux aurores pour leur ouvrir la porte et nos poulettes sont toujours sous surveillance.
Merci Poule’s Club
Il pourrait s’agir d’une mue tardive mais ce n’est pas normal non plus que les plumes des autres poules n’aient pas repoussées. La gale déplumante peut être en cause mais aussi la présence de poux rouges dans le poulailler. L’avez-vous inspecté ? Vous voulez dire, remplacer votre poule ?
Bonjour, merci d’avoir répondu bien que j’ai posté le message dans un sujet qui n’était pas le bon…
Non mes poules n’ont pas mué à l’automne. Les deux noires avaient perdu les plumes du ventre qui d’ailleurs n’ont pas repoussé, laissant apparaître la peau rose pour l’une, rouge pour l’autre. En épluchant les sujets traités sur ce site, j’ai vu que les poules pouvaient avoir la gale déplumante, mais avec cette affection,les plumes repoussent-elles? Sur ma poule tristoune, je vois des petits plumets sortir des tuyaux, signe, je pense,que ça repousse.
Ai-je acheté une poule déjà âgée? Cela m’étonnerait car cet aviculteur travaille beaucoup, peut-être que cette poule a vieilli très vite Les autres poules (5, je commençais mon petit élevage) se portent comme un charme . Que me conseillez vous…je la remplace?
Bonjour Sylvie, vous devez le savoir, la ponte diminue au fil des années… Si elle perd ses plumes et qu’elles repoussent, elle puisse dans ses réserves de calcium, aussi elle peut avoir des difficultés à fabriquer ses œufs. C’est problématique cette perte de plume surtout en ce moment où il fait vraiment froid. C’est étonnant parce que cela ressemble à une mue… Avait t-elle mué à l’automne dernier ?
Bonjour, je m’inquiète pour une de mes poules de race Harco, qui est devenue laide. Elle se déplume de partout, l’articulation des ailes est nue, le ventre également et sa queue ne ressemble pus à rien. Je l’ai examinée, sa peau est propre et belle, pas de pou, et les plumes recommencent à pousser. Par contre j’ai repéré qu’elle pondait des oeufs mous ou dans le meilleur des cas des coquilles tellement fines qu’elles se cassent immédiatement. Mes poules ont une nourriture équilibrée, des coquilles d’huîtres concassées et je leur fais des pâtes assaisonnées à l’ail frais, curcuma, huile d’olive et thym. Une autre précision, elle va avoir trois ans .
Merci de m’éclairer.
Sylvie