- Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12 m²
- Ce parc grillagé offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
- Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules
Installer un poulailler dans son jardin, que ce soit à la campagne ou en zone urbaine demande quelquesprécautions pour éviter d’éventuelles nuisances, voire des conflits avec ses voisins. Son emplacement et son orientation devront être choisis avec soin en tenant compte de la superficie du terrain et de la distance avec votre habitation et celle des propriétés proches.
Voici nos conseils d’éleveurs pour bien choisir l’implantation du logement de vos poules en tenant compte de tous ces éléments et du bien-être des poules que vous allez accueillir.
Sommaire
Conseils pour installer un poulailler dans son jardin
Le poulailler ne doit pas être placé n’importe où. À la campagne, il est plus facile de l’installer près de la maison sans gêner ses voisins. Par contre, en zone urbaine, il convient d’en tenir compte, surtout pour les éventuelles nuisances sonores ou olfactives, mais pas seulement.
Ainsi, il y a de plus en plus de conflits de voisinages à cause des invasions de rats et souris dans les jardins mitoyens, attirés par les graines des poules. Mais sur le principe, n’importe qui peut élever des poules dans son jardin et y installer un poulailler, comme le stipule L’article L.214-1 du code rural et de la pêche maritime.
Emplacement : la distance du poulailler de la maison
Malgré ce qui est indiqué sur d’autres sites Internet, aucun texte de loi ne régit actuellement la distance de l’implantation d’un poulailler de moins de 50 individus. Les textes ont mal été interprétés car au-delà de 50 individus, l’élevage devient de toute façon professionnel, et on sort du cadre familial.
Par contre, cette notion de distance, peut faire partie d’arrêtés municipaux décidés par les communes. La ville de Cannes par exemple, a interdit dans un arrêté municipal l’implantation de volailles à moins de 100 mètres de toute habitation.
Tenir compte de son environnement et des voisins
Cependant, il convient aussi de tenir compte de son environnement. Si vous n’avez pas de voisins mitoyens, le mieux est d’installer le poulailler le plus proche possible de la maison. Ainsi vous pourrez surveiller vos poules régulièrement de loin, et vous assurer qu’aucun prédateur de poules comme un chien errant ou même unrenard affamé, ne cherche à s’introduire dans l’enclos.
C’est aussi plus facile pour détecter une poule dont le comportement serait anormal : prostration, boiterie, picages de la part des autres poules etc. Le mieux est de mettre en place un grillage permanent ne serait-ce que pour la sécurité de vos poulettes. Mais vous pouvez aussi installer des filets que vous pourrez déplacer si vos poules manquent d’herbe. Chez Poule’s Club, nous avons testé plusieurs filets › Test filet Kerbl › Test filet Omlet
Installer un poulailler et voisins mitoyens
Par contre, si vos voisins sont très proches, voire mitoyens, il convient d’éloigner vos poules le plus loin possible des habitations, en l’installant au fond de votre jardin par exemple.
Il en sera de même de la litière souillée que vous aurez évacuée lors des nettoyages. Ainsi, vous minimiserez les nuisances sonores et olfactives indésirables à votre voisinage. Il est d’ailleurs normalement interdit de stocker la litière souillée en tas près des zones d’habitation. Le mieux est de s’en servir comme engrais naturel en la mélangeant à la terre des parterres.
Orientation du poulailler : la meilleure
Dans l’enclos, il faudra installer votre poulailler avec l’ouverture orientée à l’est afin de répondre aucomportement naturel des oiseaux. Si, pour une raison ou une autre cela n’est pas possible, le principal est de tenir compte des vents dominants et de ne pas y orienter l’ouverture. On peut donc envisager de l’orienter également au sud ou au nord en évitant l’ouest.
Si cela est possible, il est bien de l’installer à l’abri d’un mur très haut ou dans un endroit abrité, afin d’éviter trop de courants d’air néfastes aux poules. Par contre, il vaut mieux éviter une haie trop basse, au risque de voir ses poules voler par dessus en se servant du toit ou du pondoir comme tremplin !
Exposition : arbres et arbustes pour l’ombre
Idéalement, pour bien installer un poulailler, l’implantation doit se faire dans une partie du jardin planté d’arbres et d’arbustes, pour que les poules aient de l’ombre et un abri contre la pluie en été.
À l’automne, elles se régaleront des insectes trouvés sous les feuilles tombées. Elles adorent gratter sous les arbres. Bien souvent c’est aussi à leur pied qu’elles aiment faire leurs trous pour leurs bains de terre. Elles peuvent ainsi se débarrasser plus facilement de leurs parasites externes.
Une surface extérieure suffisante
Beaucoup d’éleveurs minimisent la taille de l’enclos de leurs poules. Il s’agit pourtant d’un point important car il peut éviter bien des problèmes liés aux maladies et aux parasites. Un enclos qui ne répond pas aux besoins en superficie des poules, pose toujours problème à plus ou moins long terme. C’est vraiment une erreur de négliger ce point.
Il en est de même dans le poulailler. Trop de promiscuité dans le poulailler créée un stress inutile chez les poules qui lui-même entraine bagarres et picage.
Installer un poulailler : réglementation
À la campagne ou en zone urbaine
Que ce soit à la campagne ou en zone urbaine, l’installation d’un poulailler dans un jardin est soumise à quelques règles. La législation est donc un premier point, mais il est important surtout de retenir que chaque commune peut, individuellement mettre en place un arrêté préfectoral qui lui est propre.
Il convient également avant d’installer un poulailler dans son jardin, de s’adresser à sa mairie afin de connaître la teneur des éventuels arrêtés préfectoraux sur l’élevage de quelques poules. Nous avons rédigé un article complet sur ce sujet, vous y trouverez tous les textes de lois et les obligations qui vous incombent en tant qu’éleveur de poules, quel que soit le nombre › Réglementation poulailler
Les textes de loi
Les différents textes de loi concernent principalement 3 points :
- L’hygiène
- La sécurité sanitaire
- La nuisance sonore
Les principales sources de conflits entre voisins concernent ces 3 points. Un poulailler mal entretenu, jamais ou pas assez nettoyé, fini par créer de mauvaises odeurs, et être source de maladies.
Il peut également attirer toutes sortes de nuisibles dont les rats et les souris. Lesquels finissent par envahir également les jardins voisins… Enfin, même sans coq dans une basse-cour, les voisins peuvent être dérangés par les cot cot incessant des jeunes poules qui s’expriment tout au long de la journée.
Comment installer des poules dans un poulailler
L’installation des poules dans leur logement doit se faire dès leur arrivée chez vous. Idéalement, il est bien d’aller les chercher en fin de journée, cela permet de les enfermer la nuit dans leur nouveau logement jusqu’au lendemain, afin qu’elles s’y habituent.
Sortez les délicatement de leur carton une par une, en serrant bien leurs ailes qu’elles ne cherchent pas à s’envoler, et déposez-les à l’intérieur du poulailler sans chercher forcément à définir une place précise pour l’une ou l’autre d’entre elles.
Refermez le poulailler jusqu’au lendemain. L’idéal est de prévoir un enclos provisoire afin qu’elles s’habituent à leur nouvel environnement. Ainsi avec un simple grillage ou un filet, vous pouvez mettre en place un enclos de seulement quelques mètres carrés dans l’enclos principal. Le filet vous servira en de multiples occasions : à l’arrivée de nouvelles poules pour éviter les problèmes d’introduction, pour isoler une maman et ses poussins, pour isoler un sujet malade etc.
Certaines poules mettent 1 journée à s’acclimater, d’autres 2 jours… Mais, si dès le premier soir, elles rentrent d’elles-mêmes dans leur poulailler, alors vous pourrez dès le lendemain, les laisser gambader dans l’enclos principal.
Pour conclure sur comment bien installer un poulailler
Vous l’avez compris, quand on élève des poules, il est important de bien anticiper l’installation de leur logement, au risque d’avoir des problèmes avec le voisinage.
Il faut savoir que de plus en plus de conflits entre voisins apparaissent, que ce soit en ville ou à la campagne. Ce serai dommage que des problèmes gâchent votre plaisir d’accueillir des poules.
À Lire aussi cet article sur Service-public.fr concernant les animaux et le bruit › Voir ici
Informations complémentaires
› Bien ménager le parcours de ses poules
› Où acheter un poulailler : faire le bon choix
› Choisir le meilleur poulailler : top 5
› Voir tous les avantages du filet à poules
› Comment entretenir un poulailler
› Le parc grillagé
› Choisir un poulailler original et design
- Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12 m²
- Ce parc grillagé offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
- Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules
Bonjour, non je suis désolée je ne connais pas du tout.
Bonjour,
Connaissez-vous l’éleveur les volailles d’armor à Plourhan? https://lesvolaillesdarmor.bzh
Merci.