Installer un poulailler : conseils

FeelGoodUK Poulailler volailles, Rampe...
473 Commentaires
FeelGoodUK Poulailler volailles, Rampe...
  • Porte coulissante en bois d'accès menant à la rampe
  • 2 aires de nidification dans le poindoir
  • Tiroir à déjections coulissant en acier galvanisé
  • 2 perchoirs intérieurs
  • Terme d'extension disponible ici - B00MGM9CPY

Installer un poulailler dans son jardin, que ce soit à la campagne ou en zone urbaine demande quelques précautions pour éviter d’éventuelles nuisances, voire des conflits avec ses voisins.

Voici nos conseils d’éleveurs pour bien choisir l’emplacement de votre poulailler en tenant compte de tous ces éléments, mais aussi du bien-être des poules que vous allez accueillir.

Nos conseils pour installer un poulailler dans son jardin

Où installer le poulailler

Le poulailler ne doit pas être placé n’importe où. À la campagne, il est plus facile de l’installer près de la maison sans gêner ses voisins. Par contre, en zone urbaine, il convient d’en tenir compte, surtout pour les éventuelles nuisances sonores, mais pas seulement.

Ainsi, il y a de plus en plus de conflits de voisinages à cause des invasions de rats dans les jardins mitoyens, attirés par les graines des poules. Mais sur le principe, n’importe qui peut élever des poules dans son jardin et y installer un poulailler, comme le stipule L’article L.214-1 du code rural et de la pêche maritime

Voici quelques conseils pour que cette installation se passe au mieux sans créer de conflits avec vos voisins.

Installation poulailler : réglementation

À la campagne ou en zone urbaine

Que ce soit à la campagne ou en zone urbaine, l’installation d’un poulailler dans un jardin est soumise à quelques règles.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
927 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

La législation est donc un premier point, mais il est important surtout de retenir que chaque commune peut, individuellement mettre en place un arrêté préfectoral qui lui est propre.

Il convient donc également avant d’installer un poulailler dans son jardin, de s’adresser à sa mairie afin de connaître la teneur des éventuels arrêtés préfectoraux sur l’élevage de quelques poules.

Nous avons rédigé un article complet sur ce sujet, vous y trouverez tous les textes de lois et les obligations qui vous incombent en tant qu’éleveur de poules, quel que soit le nombre › Législation et réglementation poulailler

Conseil Poule’s Club : pour éviter tout problème avec vos voisins, avisez-les de votre projet d’accueillir des poules, et rassurez-les. Dites-leur que vous mettrez tout en œuvre pour que tout se passe au mieux. Enfin, offrez-leur des œufs de temps en temps !

Les textes de loi

Les différents textes de loi concernent principalement 3 points :

  • L’hygiène
  • La sécurité sanitaire
  • La nuisance sonore

Les principales sources de conflits entre voisins concernent ces 3 points. Un poulailler mal entretenu, jamais ou pas assez nettoyé, fini par créer de mauvaises odeurs, et être source de maladies.

Il peut également attirer toutes sortes de nuisibles dont les rats et les souris. Lesquels finissent par envahir également les jardins voisins…

Enfin, même sans coq dans une basse-cour, les voisins peuvent être dérangés par les cot cot incessant des jeunes poules qui s’expriment tout au long de la journée.

La distance du poulailler

Malgré ce qui est indiqué sur d’autres sites Internet, aucun texte de loi ne régit actuellement la distance de l’implantation d’un poulailler de moins de 50 individus. Les textes ont mal été interprétés car au-delà de 50 individus, l’élevage devient de toute façon professionnel, et on sort du cadre familial.

Par contre, cette notion de distance, peut faire partie d’arrêtés municipaux décidés par les communes. La ville de Cannes par exemple, a interdit dans un arrêté municipal l’implantation de poulaillers à moins de 100 mètres de toute habitation.

Tenir compte de son environnement et des voisins

Cependant il convient aussi de tenir compte de son environnement. Si vous n’avez  pas de voisins mitoyens, le mieux est d’installer le poulailler le plus proche possible de la maison. Ainsi vous pourrez surveiller vos poules régulièrement de loin, et vous assurer qu’aucun prédateur comme un chien errant, ne cherche à s’introduire dans l’enclos.

C’est aussi plus facile pour détecter une poule dont le comportement serait anormal : prostration, boiterie, picages de la part des autres poules etc.

Installation du poulailler et voisins mitoyens

Par contre, si vos voisins sont très proches, voire mitoyens, il convient d’éloigner le poulailler le plus loin possible des habitations, en l’installant au fond de votre jardin par exemple.

Il en sera de même de la litière souillée que vous aurez évacuée lors des nettoyages. Ainsi, vous minimiserez les nuisances sonores et olfactives indésirables à votre voisinage.

L’orientation du poulailler

Bien orienter son poulailler à l'est

Dans l’enclos, le poulailler devrait être orienté ouverture à l’est afin de répondre au comportement naturel des oiseaux. Si, pour une raison ou une autre cela n’est pas possible, le principal est de tenir compte des vents dominants et de ne pas y orienter l’ouverture. On peut donc envisager de l’orienter également au sud ou au nord en évitant l’ouest.

Si cela est possible, il est bien de l’installer à l’abri d’un mur très haut ou dans un endroit abrité, afin d’éviter trop de courants d’air néfastes aux poules. Par contre, il vaut mieux éviter une haie trop basse, au risque de voir ses poules voler par dessus en se servant du poulailler comme tremplin !

Des arbres et des arbustes

Des arbres près du poulailler des poules pour l'ombre en été

Idéalement, l’installation du poulailler doit se faire dans une partie du jardin plantée d’arbres et d’arbustes, pour que les poules aient de l’ombre et un abri contre la pluie en été.

À l’automne, elles se régaleront des insectes trouvés sous les feuilles tombées. Elles adorent gratter sous les arbres. Bien souvent c’est aussi à leur pied qu’elles aiment faire leurs trous pour leurs bains de terre. Elles peuvent ainsi  se débarrasser plus facilement de leurs parasites externes.

Comment installer des poules dans un poulailler

L’installation des poules dans leur poulailler doit se faire dès leur arrivée chez vous. Idéalement, il est bien d’aller les chercher en fin de journée, cela permet de les enfermer dans leur nouveau logement jusqu’au demain, afin qu’elles s’y habituent.

Sortez les délicatement de leur carton une par une, en serrant bien leurs ailes qu’elles ne cherchent pas à s’envoler, et déposez-les à l’intérieur du poulailler sans chercher forcément à définir une place précise pour l’une ou l’autre d’entre elles. 

Refermez le poulailler jusqu’au lendemain. L’idéal est de prévoir un enclos provisoire afin qu’elles s’habituent à leur nouvel environnement. Ainsi avec un simple grillage ou un filet, vous pouvez mettre en place un enclos de seulement quelques mètres carrés dans l’enclos principal. Le filet vous servira en de multiples occasions : à l’arrivée de nouvelles poules pour éviter les problèmes d’introduction, pour isoler une maman et ses poussins, pour isolée un sujet malade etc.

Cet enclos provisoire restreint leur permettra de s’adapter plus vite, mais aussi d’intégrer leur nouveau logement seules plus rapidement.

Certaines poules mettent 1 journée à s’acclimater, d’autres 2 jours… Mais, si dès le premier soir, elles rentrent d’elles-mêmes dans leur poulailler, alors vous pourrez dès le lendemain, les laisser gambader dans l’enclos principal !

Voir tous les avantages du filet à poules

Informations complémentaires

La législation autour du poulailler
Quelle taille d’enclos pour mes poules ?
Quelle taille de poulailler ?
Aménager le parcours de mes poules
Acheter un poulailler : faire le bon choix

Avertissement : ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur avec Digiprove et Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales
Promo
Enclos poulailler ultra sécurisé
119 Commentaires
Enclos poulailler ultra sécurisé
  • Offrez un espace sécurisé à vos poules pour qu'elles puissent gambader en plein air !
  • Sa structure en acier galvanisé protègera vos poules des prédateurs extérieurs
  • Dimensions de l'enclos : longueur de 300 cm, largeur de 400 cm, hauteur de 195 cm, le tout pour une surface...
  • La bâche de toit livrée avec, permettra à vos poules pondeuses d'être protégée du soleil et des...
  • Expédition depuis notre entrepôt dans la Loire en 24h ouvrées par nos équipes colis.

 

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page