Le poulailler Eglu Cube pro : Test et caractéristiques

Le Eglu Cube Pro, dernier-né des poulaillers Omlet, a été lancé au début de l’année 2024 pour répondre àLe nouvel Eglu Cube Pro une demande croissante des éleveurs souhaitant héberger un plus grand nombre de poules. Ce modèle est conçu pour accueillir jusqu’à 15 petites poules ou 10 grandes, ce qui le rend 65 % plus spacieux que le Eglu Cube précédent.

Dans l’ensemble, le Eglu Cube Pro conserve beaucoup des caractéristiques de son prédécesseur, mais Omlet a saisi l’occasion pour apporter quelques améliorations. Par exemple, l’échelle a été repensée pour offrir un angle d’inclinaison plus doux. Quelques éleveurs avaient remarqué que certaines petites poules éprouvaient des difficultés à monter l’échelle du Eglu Go Up, bien que personnellement je n’aie jamais rencontré ce problème avec les miennes. Omlet a toutefois pris en compte ces retours pour améliorer le confort des animaux. Voici ce nouveau modèle testé par Michel Audureau, auteur de livres sur les poules et éleveur depuis plus de 30 ans. J’ai envoyé mes questions à Michel que je remercie, et voici ses réponses. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les poser dans la zone de commentaires en bas de page. Toutes les photos et vidéos sont de Michel.

À noter : Je suis maintenant rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens, sans que cela ne vous coûte rien de plus. Ce n’était pas le cas quand j’ai commencé à recommander les poulaillers Omlet. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Le Eglu cub Pro : caractéristiques

Comme son petit frère le Eglu Cube, le pro possède toutes les qualités d’un poulailler en plastique de la marque Omlet :

  1. Maximise le bien-être et la sécurité de vos poulettes.
  2. Se nettoie en un instant avec un simple jet d’eau et une éponge, simplifiant ainsi l’entretien.
  3. Plus besoin de lasure ou de peinture sur le poulailler chaque année grâce à son matériau durable.
  4. Offre à vos poules un environnement confortable et sain.
  5. Conçu pour une longévité exceptionnelle, sa durée de vie est presque illimitée.

Tous les modèles de la marque sont pensés pour faciliter la vie de l’éleveur et apporter confort et sécurité aux poules qui logent dedans. Personnellement je ne connais aucun autre poulailler capable de rivaliser ceux d’Omlet aujourd’hui.  

Montage du poulailler Eglu Cube Pro

Michel Audureau en plein montage. 

Test du Eglu Cube Pro par Michel Audureau

1. Omlet annonce 5 colis. En combien de temps l’as-tu monté ?

Il y en avait 7. Il y avait un portier et une lampe en plus. Question d’emploi du temps je m’y suis pris en plusieurs fois à cause de la pluie qui s’est invitée comme assistante non désirée. Au total, étalé sur plusieurs jours, j’ai mis 5h08. Il faut compter que la première fois on passe du temps à consulter le manuel. À certains moments, et même tout le temps, il vaut mieux être deux. Si je devais le démonter, puis le remonter je pense que je mettrais moins de 4h pour le remonter.

Carton contenant les différentes pièces de l'Eglu Cube Pro

2. Que penses-tu de la nouvelle échelle ergonomique ?

Quand on sait que certaines poules peuvent franchir une clôture de 2 m et qu’elles sont d’une grande précision, l’échelle même leur devient aléatoire. Dans un autre de mes poulaillers sur pilotis, doté d’un portier Omlet, mes Gélines de Touraine n’ont pas besoin d’échelle pour rejoindre leur habitacle et en sortir. D’ailleurs elles n’en ont pas besoin non plus pour aller se percher dans les branches basses des arbres. Mais toutes les poules ne sont pas de grandes sportives. C’est le cas de beaucoup de races naines et de certains hybrides types poule rousse. Pour celles-ci, la nouvelle ergonomie de l’échelle de l’Eglu est bienvenue. L’angle plus doux et la matière la rendent plus efficiente. Esthétiquement je l’aime bien. Je la préfère à l’ancienne en métal.

Nouvelle échelle de l'Eglu Cube Pro

3. Que penses-tu de la porte à charnières qui donne accès aux œufs ?

C’est un peu plus pratique que le système sans charnière qui ne posait pas par ailleurs de réel problème. Gageons toutefois que les charnières limitent le risque de fausse manœuvre avec, à la clé, des œufs cassés.

Voici ce que dit Omlet sur cette nouvelle porte à charnières : 

« Prenons l’accès au nichoir. En ouvrant une porte, vous accédez rapidement à vos œufs. Mais pour les récupérer, vous devez ouvrir la porte, poser vos œufs, puis la refermer. Nous voulions une porte capable de supporter son propre poids, tout en restant amovible. Nous avons donc ajouté une sangle qui se replie dans le cadre de la porte, et nous avons travaillé sur le tissage et la couleur avec notre designer textile. La touche de couleur rend le tout très joli. Et cette nouvelle porte remplie parfaitement son rôle, vous permettant de garder les mains libres pour ramasser vos œufs. J’aime le fait qu’en ce moment même, quelqu’un, quelque part, éprouve la joie d’ouvrir notre accès au nichoir pour y trouver un œuf parfait, fraîchement pondu. » Jack de chez Omlet

Porte à charnière de l'Eglu Cube pro

Porte à charnières de l’Eglu Cube Pro pour récolter les œufs plus facilement. 

Pour acheter le poulailler Eglu Cube pro › Cliquer ici

4. Que penses-tu du panneau Luxpanel ?

C’est une très bonne idée à mon avis. Qu’un peu de lumière puisse pénétrer le soir une fois les poules couchées et le matin avant que la porte ne s’ouvre évite un changement brusque de luminosité pas très naturel. M’est avis que les poules apprécieront. Mais je ne leur ai pas encore demandé.

Vue de l'intérieur du poulailler Eglu Cube pro

Vue de l’intérieur en cours de montage avec le fameux panneau Luxpannel au fond.

5. Les bouches d’aération ajustables sont-elles utiles ?

En cas de canicule on peut effectivement augmenter la ventilation. Mais cela sous entend que le reste du temps on l’a limitée ce qui ne s’impose pas sauf peut-être en contrées très froides. Ceci dit le poulailler n’est pas uniquement conçu pour moi et les heureux propriétaires auront certainement des conditions climatiques très diverses qui rendront utile ce genre de dispositif. Les éleveurs utiliseront-ils tous à bon escient cette nouvelle possibilité offerte ? J’ai quelques doutes. Mais sur le principe cette amélioration est intéressante. Toutefois, si vous avez une réserve quand à votre suivi de l’aération, laissez ouvert en permanence.

6. Est-ce que l’intérieur te semble bien conçu pour éviter l’installation de poux rouges ?

C’est le point faible de l’Eglu Pro qui en augmentant le volume du poulailler relativement à l’Eglu Cube a augmenté le nombre de pièces à raccorder et donc de points de nidification potentiels pour les poux rouges. À moins que l’ensemble soit totalement moulé, sans aucun assemblage, il est a priori impossible d’empêcher la survenue de poux rouges. Par contre l’Eglu Pro et la gamme Eglu en général, en plus de limiter malgré tout la possibilité de nidification, permet surtout un nettoyage total à l’issu duquel les poux rouges auront totalement disparu. Mais pour cela, un démontage-remontage sera sans doute nécessaire.

7. Penses-tu que certains détails pourraient encore être améliorés sur le Eglu Cube pro ?

Je fais confiance à Omlet pour améliorer le produit s’il a des retours en ce sens. Qu’il ne compte pas trop sur moi pour lui en donner – tout de suite du moins – car de prime abord, je le trouve sincèrement séduisant. Ma réserve quant aux poux rouges vaut pour tous les autres poulaillers du commerce. Mais tous ne sont pas aussi faciles à nettoyer. J’ajouterais que certains assemblages ne s’imposent pas. On pourrait imaginer plus de pièces moulées dans ce cas. Ce serait déjà un plus.

8. Vois-tu quelque chose à ajouter ?

Sur le poulailler proprement dit non, sinon qu’il serait dommage de se priver du portier électronique et éventuellement de la lampe. En supplément, mais bien pratiques. C’est vraiment un poulailler d’excellente qualité !

Pour acheter le poulailler Eglu Cube pro › Cliquer ici

La vidéo

Vidéo du poulailler Eglu Cube pro

Voir la vidéo sur YouTube › Le Eglu Cube pro

Pour conclure sur le Eglu Cube pro

Vous pouvez encore améliorer la sécurité du poulailler Eglu Cube Pro en lui ajoutant une porte automatique de la même marque. Avec sa grande taille, ce modèle XXL a perdu ses roues en option qui étaient bien pratiques pour déplacer le poulailler, mais compte tenu de ses nouvelles dimensions, cela n’était certainement plus possible. Concernant la capacité d’accueil pour ce poulailler, il faudra peut-être revoir le nombre à la baisse selon la taille de vos poules, le nombre étant souvent surestimer par les fabricants en général. Ainsi, en ce qui concerne ce modèle, peut-être plutôt tabler sur 8 ou 9 grandes et 12/13 petites. En dehors de cela, vous l’avez compris, ce poulailler est incroyable par sa conception, sa qualité, et tout ce qu’il a à offrir.

Pour en savoir plus sur le poulailler Eglu Cube pro › Cliquer ici

Je vous invite également à découvrir mes tests Omlet :

La porte automatique Omlet
Test Eglu Go up
Test Eglu Cube
Le comparatif des poulaillers Omlet
Test filet Omlet

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
383 Commentaires
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page