Cot Cot ! Poule's Club est en vacances du 1er au 31 août. Pendant cette période les commentaires seront désactivés. 

Le service client sera assuré par e-mail : service-clients@poules-club.com

Bonnes vacances à tous et rendez-vous le 1er septembre.

Maladies des poules

Les maladies des poules

maladies-poules
Cette poule présente des symptômes alarmants

Attention, les poules tombent souvent malades. Toutes sortes de maladies les guettent qu’il convient de soigner au plus vite si cela est possible. Afin que les soins soient apportés dans un délai raisonnable, il est impératif de les surveiller tous les jours afin de détecter un éventuel changement de comportement, tout symptôme anormal qui doit vous alerter. Il existe peu d’informations sur les traitements des maladies des poules, aussi les éleveurs familiaux se retrouvent souvent démunis et désemparés, d’autant plus que bien souvent, les vétérinaires sollicités ne savent pas forcément répondre à la demande.

Quels sont les symptômes qui doivent alerter et qui peuvent être le signe de maladie ?

  • Abattement
  • Perte d’appétit
  • Diarrhée
  • Arrêt de la ponte
  • Perte de plumes en dehors de la période de mue avec zones de peau apparente
  • Boiterie
  • Yeux ou/et bec qui coulent
  • Pattes qui grossissent avec croûtes jaunâtres 

› Découvrez notre Guide :  Santé de nos poules, prévention et petits remèdes naturels Cliquer ici

Les vaccins

En règle générale, lorsque vous achetez vos poules chez un éleveur ou dans un magasin spécialisé vos poules ont été vaccinées contre la maladie de Mareck, la bronchite infectieuse,  la maladie de Gumboro et la maladie de Newscastle (également appelée pseudo peste aviaire. Vous pouvez  aussi les faire vacciner par un vétérinaire si les sujets acquis sont nés chez vous.

Au delà de 100 sujets les éleveurs sont tenus d’effectuer certains vaccins

Pour en savoir plus sur les vaccins des poules vous pouvez consulter cet article très intéressant http://www.cbip-vet.be/fr/texts/FAVOOOL1AL2o.php
Pour réussir votre élevage familial de poules et ne pas vous tromper, nous vous invitons à découvrir le Guide complet Poule’s Club rempli de conseils et d’expérience partagés avec des éleveurs confirmés :  CLIQUEZ ICI 

Les maladies des poules

Les maladies des poules sont d’origine virale comme la bronchite infectieuse, la maladie de Newcastle, la maladie de Mareck et la variolecouverture-livre-sante-poules aviaire  ou d’origine bactérienne comme le coryza infectieux, la pasteurellose, les salmonelloses.

Les mêmes symptômes (cités plus haut) reviennent souvent c’est pourquoi il est important de surveiller leur état de santé quotidiennement. D’autant qu’en agissant assez vite dès l’apparition des symptômes, on peut arriver à enrayer une maladie déclarée pour un peu qu’elle soit guérissable ce qui, malheureusement n’est pas toujours le cas.

Les parasites externes

Les poux communs sont des parasites que l’ont trouve communément sur les poules. Ils se nourrissent des cellules mortes issues de la peau ou des plumes. Ce sont les plus faciles à soigner. En général un traitement à base de pyrèthre pulvérisé à 10 jours d’intervalle suffit. On permettra également aux poules de pouvoir se rouler dans la terre, dans des nids spéciaux qu’elles fabriquent elles-mêmes. Nous avons rédigé un article sur ce sujet : les bains de terre chez les poules

Symptômes : la poule se gratte plus souvent, elle est quelquefois piquée par ses congénères qui tentent d’attraper les poux.

Les parasites externes les  plus difficiles à éradiquer sont des acariens comme  les poux rouges (Dermanyssus gallinae). Il se passe un certain temps entre le moment où ils s’installent au poulailler et le moment où vous les découvrez.  D’autres acariens de la famille des Cnemidocoptes sont la cause de gale déplumante et de gale des pattes.

Nous avons également traité ce sujet sur le site en donnant quelques pistes de traitementsles poux chez les poules

Symptômes : la poule est anémiée, elle ne bouge plus, elle se déplume, des amas de cocons blancs sont trouvés sous ses plumes, près de la tête, sous son cou.

Quel que soit le parasite incriminé, il faut agir et traiter rapidement car une infestation importante de parasites sur une poule peut déboucher sur sa mort.

Les parasites internes

Les vers sont des parasites qui touchent très souvent la poule. Les vers ronds  sont des ascaris et les plats des ténias, les plus à craindre étant les vers du jabot qui sont les capillaires. Quels que soient les vers, si l’infestation est massive, il y a un réel danger pour la santé de la poule.

Symptômes : diarrhée, amaigrissement, boiterie, difficulté à s’alimenter et à boire.

Traitement : Un vermifuge sera nécessaire comme le Teniverm aussi beaucoup utilisé chez les éleveurs d’oiseaux.  En ce qui concerne les vers du jabot, les capillaires, on utilisera des vermifuges à base de Pipérazine et à base de Lévamisol.

Un article complets sur les vers chez les poules a été rédigé ici

› Découvrez notre Guide :  Santé de nos poules, prévention et petits remèdes naturels Cliquer ici

Agir en prévention pour éviter les maladies et les parasites

Les maladies se déclarent plus souvent lorsque les conditions de vie ne sont pas adaptées :

  • Trop de poules pour un espace réduit
  • Hygiène insuffisante
  • Humidité des locaux
  • Nourriture mal équilibrée
  • Événements extérieurs non détectés à temps

Il est donc important d’équilibrer au mieux son petit élevage familial pour éviter maladies et parasites au poulailler.

Nous avons déjà rédigé un article sur ce sujet qui vous sera utile : Comment garder ses poules en bonne santé

Que faire en cas de maladie suspectée ?

Retrouvez les conseils Poule’s Club :

Pour réussir votre élevage familial de poules et ne pas vous tromper, nous vous invitons à découvrir le Guide complet Poule’s Club rempli de conseils et d’expérience partagés avec des éleveurs confirmés : CLIQUEZ ICI

Conclusion

On l’a vu, les maladies des poules sont d’origines virales ou bactériennes. Les mêmes symptômes reviennent souvent c’est pourquoi il est important de surveiller leur état de santé quotidiennement. D’autant qu’ en agissant assez vite, dès l’apparition des symptômes, on peut arriver à enrayer une maladie déclarée pour peu qu’elle soit guérissable ce qui, malheureusement n’est pas toujours le cas.

Noter cet article :
[Note moyenne : 3]
Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

530 Cot Cot sur “Les maladies des poules”

  1. Une de mes poules, a un oeil vitreux et elle ferme souvent celui-ci. J’ai aussi l’impression qu’elle est fatiguée car elle s’allonge et ferme l’oeil en question souvent.
    Quelqu’un pourrait m’éclairer sur le sujet ?

  2. Bonjour voilà j éleve des wyandotte.
    Et j aurai deux questions
    La première: voilà pour la 2eme année consécutive je me retrouve avec un poussin qui a le bec croisé. Qui ferme mal et je ne sais pas d pu ça peu venir auriez vous une idée ?
    La deuxième: connaissez vous une maladie ou la poule maigris et semble perdre la vue ?
    (je m explique, la poule mange et boi mais il me semble que l’iris reste ouverte en permanence même au changement de luminosité, elle semble maigrir également )si vous connaissez le traitement je veux bien un idée de remède.
    C est la deuxième poule qui me fait ça la première mon homme l à abrégé car elle ne trouvé plus ses repères et avec la chaleur elle était condamné.
    Merci pour votre réponse.

      1. Non ils sont née sous la poule.
        Pour le fait qu elle perde la vue j en suis sur car elle ne réagi pas quand je passe ma mains devant sont oeil.
        J utilise soluverm pour le vermifuge je le fait une fois par ans. Vous pensez à un autre vermifuge ?j ai pas vidé poux dans les plumes ni sur la peau.

        1. Ok, j’aurais pensé à in problème de couveuse. Si c’est la même lignée, il vaut mieux éviter de continuer à la faire reproduire.
          Non pas spécialement, le principal est qu’elle soit vaccinée.
          La vue des poules est différente de la notre. En tout état de cause, j’imagine que même aveugle, une poule peut arriver à vivre presque normalement.
          Je ne peux malheureusement pas vous dire la cause de cet état.

          ————————————————————

          Isabelle Goriaux

          AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  3. Bonjour,

    Nous avons deux poules rousses depuis deux mois, tout se passait bien jusqu’à ce que nous partions 1 semaine en vacances. Depuis lors, elles ne pondent plus, passent toute la journée dans le poulailler dans le même pondoir collées l’une à l’autre et n’ont plus fait aucun excrément dans le poulailler depuis 6jours. Pourtant quand je les oblige à sortir, elles ne sont pas constipées et n’ont pas de diarrhées mais elles me paraissent beaucoup plus stressées qu’avant. Elles restent un peu dehors et rapidement essayent de retourner dans la poulailler (parfois je ferme la porte pour qu’elles restent un peu dehors +/- 1h par jour).

    Malgré de nombreuses recherches, je ne vois pas ce qu’elles pourraient avoir… J’hésite à continuer à les forcer à sortir un peu ou bien je les laisse faire? Merci pour vos conseils 🙂

  4. Bonjour, je ne pense pas que ma poule soit malade car ce n’est pas la première fois que j’observe ce phénomène passager mais j’aimerais avoir une explication : chaque saison des cerises, elle se gave de cerises tombées et en quelques jours, sa crête devient noire comme du charbon ! Et ça passe quelque temps après la fin de saison. Même chose chez 3 poules successives … (il m’a fallu le temps de faire le rapprochement mais là, je m’y attendais pour ma nouvelle poule !).
    est-ce un phénomène connu ? sinon, elle est en pleine forme !
    merci pour Paulette la poulette

      1. ???!!! ah non, pas du tout ! ça, j’aurais diagnostiqué je pense !!! la crête est de couleur NOIRE et ça ne s’enlève pas en soufflant dessus !!!. Et ça partira quand elle cessera de manger des cerises, comme les poules précédentes et ceci depuis plusieurs années. Je pensais que vous connaissiez ce phénomène. Tant pis, ce n’est pas grave. En attendant, elle se régale. Cordialement.

        1. En fait, la même chose était arrivée il y a quelques années à un membre du forum. Et il s’était avéré que le « noir » partait bien en grattant 🙂 . Les saletés s’étaient incrustées dans les replis de la crête.
          Sinon, non, je suis désolée je ne connais pas ce phénomène 🙂

          1. Je comprends mieux votre première réponse ! mais dans le cas évoqué, y avait-il aussi un rapport avec la période des cerises ? car dans le cas de mes poules successives c’est flagrant et avéré. ça doit tenir à mes (délicieuses) cerises si ce n’est pas plus connu … Si je trouve comment joindre une photo, vous verrez que cela concerne plus que la crête … mais les cerises se terminent, tout va redevenir normal. Merci pour vos commentaires.

  5. bonjour, peut être et j’espère que vous allez pouvoir m’aider. j’ai 3 poules dont une qui a un œil très mal en point. le contours de son œil est très gonflé et l’intérieur est jaunâtre preque comme du pue mais est ce vraiment ça ??!! je ne sais pas !(je ne vois même plus l’iris) est ce un œil crevé ? je n’arrive pas à savoir. elle se gratte de se fait très souvent a cet endroit.
    que puis je faire et surtout qu’est se qu’elle a ?
    d’avance merci pour vos réponses.

        1. La couleur de l’œuf est liée à la génétique. Mais il se peut qu’à la confection de la coquille un événement extérieur modifie la couleur. Ce qui est étonnant c’est que cela arrive chez vos deux poules en même temps. Je n’en connais pas la raison.

          ————————————————————

          Isabelle Goriaux

          AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

          1. Merci Isabelle , c’est peut etre l’alimentation : je leur donne regulierement de la mie de pian écrasée avec des croutes de fromage . En tt cas Elles se portent à merveille . merci . a bientot

          2. Ok 🙂 le tout est de savoir si vous leur donnez cela peu de temps et si ça concorde avec le changement de couleur 🙂 Ce serait intéressant d’y réfléchir et éventuellement stopper tout pour voir si cela change quelque chose 🙂 Vous nous direz 🙂

            ————————————————————

            Isabelle Goriaux

            AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  6. Bonjour,
    J’ai une de mes poules (la dominante âgée de 5 ans) qui a commencé à couver hier après midi. Cependant elle ne semble couver que le soir à partir de 18h et la nuit, aujourd’hui elle a la crête qui a commencé à devenir très pâle mais son comportement est normal. Est ce dû à sa tentative de couvaison ? Est ce normal qu’elle ne couve pas la journée ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Marion, si elle se comporte comme les autres la journée, je ne pense pas qu’elle couve. Il se peut qu’elle ponde en fin de journée c’est pourquoi elle regagnerait son nid vers 17 h. C’est à vérifier.

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  7. Bonjour,
    J’ai un probleme avec une de mes poules, ils sont tous sous traitement metoxyl du a une coccidiose avérée, ils ont eu du capizol car ils avaient aussi des vers ( je ne serais vous dire le nom c’est le veterinaire qui nous a prescrit les antibiotiques ) mais depuis hier ma poule n’est pas en forme elle se met en boule a des fiente liquide blanche avec un peu de vert, elle ne mange plus seule ne boit plus elle est somnolente , elle etais en couvaison il y a deux semaines il sais avérée que certaine de mes poules ont des poux une vrai invasions ( nids et poux) elle ne ponds plus du a la couvaison je ne sais plus quoi faire je suis perdu elle est encore en traitement de metoxyl je sais pas si elle a un oeuf qu’elle n’arrive pas a sortir du a une carence ou autres choses. C’est pourquoi je me tourne vers vous pour plus de renseignement.

    1. Bonjour, il n’est pas impossible que tous ces traitements la perturbe. Si le parasitage interne était important, les toxines libérées par les vers peuvent également la perturber. Il faut espérer qu’elle supporte tout cela. Le mieux est de l’isoler et lui proposer une pâtée revitalisante à base de riz ou semoule cuite avec des œufs durs écrasés ou du thon. Il n’est pas étonnant qu’elles aient des poux en surnombre car ils prolifèrent quand les poules sont affaiblies. Il faut également traiter cela au plus vite, car eux aussi l’affaiblissent encore plus. Si elle a perdu trop de poids (à vérifier), il n’est malheureusement pas dit qu’elle puisse survivre avec tout ceci.

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

       

      1. Bonjour je vous remercie de votre réponse ma poule à survécu c’est désormais au tour de mon coq d’aller mal. Il a de la fièvre ( elle monte et semble descendre) depuis 4 jour sa Crète est tomber et à un peu blanchit. Ils ont des traitements, des vitamines car le vétérinaire soupçonne un virus j’ai perdu 3 poules,je suis très liée à mon coq j’aimerais vraiment réussir à le soigner. Il mange peu (je lui cuisine du riz et je lui donne des vers déshydrater) par moment il paraît bien et l’instant après il est apathique je lui donne de l’eau dans son bec pour éviter une déshydratation, je ne sais plus quoi faire.

        1. Bonjour, je suis désolée mais je ne peux rien faire de plus que le vétérinaire. Je ne peux que vous encourager à continuer à lui donner les traitements prescrits et surtout l’isoler du groupe. Bon courage.

          ————————————————————

          Isabelle Goriaux

          AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

          1. Bonjour, désoler de vous dérangez je me demandais si c’était normal que mon coq a les yeux (l’iris) qui éclaircie il est passer du orange avec du jaune au jaune clair.Il remange et boit seul comparer a hier il se remet doucement. pourrais ce être du a une carence? quand mon veterinaire lui a regarder son oeil ( infection a un oeil ou coups dans son oeil) il n’a rien trouvé de bizarre.

          2. Bonjour,
            oui sur les deux il est actuellement en convalescence il était carencé (il mange peu) et il est actuellement malade il est sous médicament mais il semble aller un peu mieux depuis qu’il a déclaré sa maladie et il semble voir avec ses yeux.

  8. Bonjour, une de mes poules Marans, est malade depuis ce matin. au début, elle manquait de panache, puis elle respirait mal, au fur et à mesure de la journée elle respirait rauque; mais maintenant, elle éternue constamment et parfois le mucus qu’elle expulse est plein de sang. Je lui est fait boire (par pipette) de l’eau infusé d’ail écrasé. Je suis inquiète, car je ne trouve rien sur internet pour me guider sur ce qu’elle a. vous me conseillerez surement d’aller chez le veto… mais on est samedi soir. quelqu’un peut-il me donner des pistes, ou des conseils?

        1. Désolée pour votre poulette. Elle devait être malade depuis trop longtemps. Il vaut mieux agir dès que des symptômes anormaux apparaissent. Je vous encourage également à surveiller vos autres poules car ce type de maladie, s’il s’agit bien de cela, est contagieuse.

  9. Bonjour ! Je m’appelle Noé j’ai 13 ans et j’ai 3 poules pondeuses (2 sussex et 1 marans) depuis 3 ans.
    Hier, j’ai introduis 3 nouvelles poules, une cendré, une coucou, et une hollandaise huppée (elle est adorable !). Les deux pondeuses se sont très bien adaptées, mais ma hollandaise a la queue tout le temps vers le bas, et elle ne bouge presque pas ( faut dire qu’elle a été bien balloté pendant le voyage vers la maison ), mais ne présente aucun autres signes apparents…..
    J’espère qu’elle est juste perturbé et qu’elle va se remettre, car j’y tiens vraiment bcp !!!
    Merci de votre avis d’expert !

    1. Bonjour Noé, oui le stress causé par le voyage et un nouvel environnement peut causer ce type de comportement. Cependant, il est toujours mieux d’isoler les nouvelles poules quelques jours avant de les introduire au groupe existant. Ne serait-ce que pour éviter un risque de contagion éventuel.

        1. Ok. Il faut surveiller en tout cas, car des picages intensifs peuvent provoquer des blessures et énerver le groupe. Il n’est pas rare de retrouver une poule tuée par les autres s’il y a trop de promiscuité. Il faut au moins 20 m 2 d’enclos par poule sinon on risque pas mal de problèmes.

  10. Bonjour Isabelle,
    Ma poule rousse a depuis ce matin un des ces barbillons gonflé. On est dimanche et je ne sais pas quoi faire. Avez-vous une idée de ce cela peut être. Je ne vois pas de piquûre. Elle a pondu et elle se comporte plutôt normalement.

  11. Bonjour Isabelle,

    Merci pour vos conseils pour le changement de logement de mes poules. J’ai rendu inaccessible l’endroit où elles dormaient près de la véranda de la maison mais j’ai beaucoup de mal à les habituer à leur nouveau logement. Elles ont trouvé un autre endroit près de la maison (garage vélo) et se fourrent dans le fond et sont difficiles à récupérer! J’y arrive quand elles sont déjà un peu endormies. Depuis quatre nuits elles intègrent de force le poulailler.
    J’ai un autre problème de taille : l’une d’elle perd ses plumes en quantité +++ comme elle ne l’a jamais fait les autres années (mue ?) et il me semble que les 2 autres commencent à en perdre aussi. On annonce du froid ++ et j’ai peur que déplumées cela soit fatale pour elles. Puis-je les laisser enfermées au chaud dans le poulailler avec la nourriture et de l’eau jusqu’à ce qu’elles se remplument? Mais s’agit-il vraiment d’une mue ou de quelque chose de plus grave. J’ai acheté votre livre sur le soin des poules et commandé de l’huile de cade. Merci pour vos conseils.
    Mon vétérinaire ne soigne pas les poules. J’habite en Indre et Loire. Comment puis-je faire pour trouver en trouver un?

    1. Bonjour Brigitte, à force de persuasion, vous devriez y arriver :). Si cela est possible, faites en sorte que l’accès au nouvel endroit ne soit plus accessible… pour qu’elles aient l’idée de se rabattre sur le poulailler. La mue est bizarre cette année, j’ai aussi deux qui la commence tardivement. Ne vous en faites pas, elles sauront gérer. Si vous souhaitez les aider, supplémenter en protéines et calcium. Les enfermer leur causerait trop de stress. L’huile de cade, c’est vraiment en cas de gale. Si c’est bien une mue, il ne faut pas l’utiliser. Dans le livre vous avez le lien vers le site de vétos. Il se peut qu’un, spécialiste en volailles le soit. Sinon, en contactant un éleveur près de chez vous, et en lui demandant le nom de son véto :). Merci pour votre achat. Si le livre vous a plu, je vous remercie à l’avance de laisser un commentaire sur Amazon.

  12. Bonjour
    A mon tour de venir prendre conseil pour une de mes poulettes.
    Nous avons acheté 3 poules au mois de juin chez un éleveur âgé d’environ 20 semaines.
    Il y a 1 mois, une de mes 3 poules s’est décidé à couver…nous l’avons laissé faire, ça a duré une 30ène de jour… Ca doit faire une grosse semaine qu’elle a arrêté de couver, mais depuis elle ne s’est pas remise a pondre. Hier je me suis aperçu qu’il y avais des plumes dans le poulailler sans plus m’inquiéter….
    Et ce midi, j’ai vu qu’elle perdait encore des plumes. Je l’ai bien regardé, et sa crête est plus petite que les autres, limite jaunâtre… (le haut du bec est noir mais c’est peut être qu’il est sale) …. Que peut t’elle avoir ?
    Sinon pour le moment elle gratouille tjs la terre, et semble manger (pour les fientes j’ai pas regardé)

    une photo de ma poulette : http://hpics.li/17e8779
    Merci

          1. Bonsoir Isabelle 🙂

            Je suis venue faire un tour et votre réponse sur la crête m’en inspire une autre, dont je ne suis pas venue parler car ce n’était ni un problème ni une question.

            Ma Gasconne qui a couvé 2 oeufs, eh bien c’est le contraire : avant, sa crête était devenue de plus en plus moche, tout aplatie à droite (cette race de poule a la crête qui penche naturellement à droite), grisâtre et comme sèche.

            Déjà précédemment, quand elle se mettait à vouloir couver et donc se laissait prendre, je lui passais de la crème sur la crête (sans effet).

            Depuis son épisode couvage et élevage, elle a retrouvé sa crête d’origine, plus rouge et redressée !

            La crête/huppe de Floki est luxuriante à présent, mais…pas assez poussée sur la droite et j’ai aperçu il y a qq jours des traces de sang ! C’est une manie décidément. J’ai mis délicatement au pinceau sans trop toucher les plumes, de l’huile de cade.
            Je ne recommence pas le parcours de l’année dernière, ça non !
            Soupir…

            Cordialement,

          2. Bonjour Flore, les crêtes ne se redressent pas toujours. Par exemple, Aloé une de nos poules pousses, a toujours sa crête penchée depuis sa couvaison de 2014. Il mes semble qu’elle a un peu poussée aussi d’ailleurs. Par contre elle est bien rouge aussi :). Vous pensez qu’il se fait piquer à noUveau sur la tête ?

          3. Bonjour 🙂

            Oui il a été de nouveau piqué.
            Depuis je surveille, il semble que depuis l’h. de cade ça s’est calmé.

            Mais son côté droit est en retard alors on dirait que sa huppe penche à gauche !

            Je me demande si elle retrouvera son aspect complet d’origine.

            Jul’1 a inauguré un nouveau truc, quand j’arrive à midi avec une gamelle il s’envole à ma rencontre… par-dessus le filet ! Si bien que je dois lui ouvrir la porte sans laisser sortir les autres… qui croient que c’est l’heure de la promenade. 🙂

            Bonne journée.

          4. Ok :). L’huile de cade est aussi utilisée contre les picages ça tombe bien :). C’est quand même étonnant ces piquages sur la tête du coq ! Eh oui chez vous c’est toujours des nouveautés 🙂

  13. Bonjour
    Depuis 2-3 jours, une de mes poules a le derrière très sale. Je ne vois rien d’autre qui puisse être inquiétant. Les 4 autres sont en pleine forme.
    Elle ne pond pas encore mais sa crête devient de plus en plus rouge…y a t-il un rapport?? J’ai oublié de préciser : c’est une orpington
    Merci

  14. Bonjour, J’ai 3 poules depuis plus d’une année. J’ai acheté une nouvelles poule depuis 1 mois et je n’arrive pas à l’introduire dans le clan. J’ai commencé par la mettre en quarantaine pendant 1 semaine.Ensuite j’ai mis sa maison dans le parc des autres poules mais sans qu’elles puissent se toucher(clôturé). Ensuite quand elles se sont calmer au bout d’un moment j’ai laissé sortir la nouvelle et la nuit elle retournait dans sa cabane. ça ne se passait pas trop bien mais sans plus. Ensuite elle c’est mis à se promener et elles l’ont attaqué (chose normal jusque là!) jusqu’à ce que je vois qu’elle avait un trou dans le cou. Donc je l’ai remis qq jours de nouveau sans communication avec les autres et ressorti de nouveau. C’est l’enfer le jour mais la nuit elle dort dans le poulailler avec elles. J’ai tout essayer et je suis déprimée.Je dois être là pour qu’elle puisse manger….Merci de m’aider sinon je ddevrais la redonner mais elle est si sympa 🙁

    1. Bonjour, de quel espace disposent-elles ? la blessure n’arrange rien, il faudrait qu’elle soit guérie et reprendre tout à zéro.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

    2. bonjour !
      Avant tout est-ce une poule de la même race ?
      Au bout d’un mois , j ai moi même introduit au poulailler une poule de la même race ; j ai rencontré le même souci….les 3 poules restaient ensembles et la dernière arrivée restait dans son coin , elles ne voulaient pas qu elle mange auprès d’elles ! quelle galère !….alors dans le poulailler ; j’ai fait une séparation ! c’est à dire qu elles se voyaient mais elles ne pouvaient pas l’attaquer..
      et tous les soirs , j allais la mettre au perchoir dans la nuit sans lampe électrique à côté des autres afin qu elles puissent l’adopter ….tout se passait dans le noir !
      au matin , elles se baladaient ensembles mais à chaque fois que c’était l heure de manger , rebelote , la meneuse allait lui piquer la tête !
      IL y a toujours une meneuse ! repère là et isole là un peu un jour ou deux mais fait en sorte qu elle se voit à travers un petit grillage ….
      mais au fil des jours elles se sont calmées et maintenant elles sont les meilleures amies du monde !
      Je te donne un conseil ; mets un œuf en plastique dans le pondoir et tu verras qu’elles se calmeront et que tu pourras déguster de bons œufs orange pour faire des gâteaux ! bonne chance et donne moi des nouvelles !
      si 3 pondoirs… mets trois œufs plastiques (tu en trouves où tu achètes ton grain )

      elles sont stressées c’est pour cela qu’elles attaquent !

      les miennes ont toutes un prénom ! hi ! hi! hi!

      PATIENCE !…et bon courage !…

  15. Bonjour,

    J’ai besoin de vos conseils. J’ai une poule qui couve, il lui reste 9 jours environ. Elle ne mange pas beaucoup, sort une fois par jour. Ce matin j’ai remarqué que sa crête est vraiment très pâle et qu’elle commence à se pencher. Que dois je faire selon vous?

    Je vous remercie

    1. Bonjour, ce que vous décrivez est normal en période de couvaison. La crête pâlit et à tendance à pencher. Tout revient à la normale quelques semaines après la couvaison.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

      1. Bonjour je n’arrive pas à laisser de message à pars ici donc désolé. . J’ai un problème ma poule de 3 ans est très grosse et ne bouge plus. Boit très peu. Je le vermifuges mais comme elle bois pas beaucoup… elle reste coucher. Tout le reste paraît normal pas de poux pas d’oeil qui coulent n’y rien. Que faire ? Elle est isolé.

  16. Bonjour,
    j’ai 2 poules brunes depuis 1jours.
    Mais j’ai remarqué que l’une d’elle reste souvent dans un coin debout les yeux fermé, elle a aussi sa crete orange, alors que mon autre poule sa crete est rouge…elle malade?

    J’ai vu que la 2eme à quelque chose dans un oeil ( filament blanc trensparent ) elle garde souvent son oeil fermé.
    Est ce que je peut risqué d’essayer de lui enlever avec un coton tige ?

    Aussi non à part sa, elle picore bien dans le jardin et mange les graines que je leurs donnent…

    Juste qu’elle dorment souvent…
    Peut être du au changement d’environnement ?

    Merci ☺

    1. Bonjour Aline, la crête plus pâle vous voulez dire ? cela peut être dû à l’âge et au fait qu’elle ne ponde pas encore.Le fait qu’elle soit stressée du changement peut être une cause oui, mais la maladie et le parasitage également. D’où viennent ces poulettes ? Sont-elles vaccinées et vermifugées ?
      Pour l’œil vous pouvez essayer de le nettoyer avec un coton imbibé de sérum physiologique si vous avez ou de l’eau en bouteille.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

    2. Bonjour, depuis quelque temps ma poule pékin n’est pas très en forme j’ai remarqué que son derrière était un peu sale et je trouvais qu’elle était moins vive en boule et qu’elle manger moins
      J’ai donc regarder pour voir si elle n’avait pas de bêtes mais je n’ai rien vu parce que je trouvais qu’elle se gratter souvent et après j’ai regarder son jabot et il était mou et ses fientes était verte foncé et le blanc pas blanc mais un peu crème
      J’ai donc penser que c’était les vers du jabot et j’ai donc donner 0.5 ml de capizol avec une seringue car je pense qu’elle pèse environ 500gr
      Depuis je la surveille son état général est bon elle vadrouille avec les autres seulement je trouve toujours qu’elle est moins vive qu’avant et ne mange pas beaucoup mais le problème que je ne trouve pas normal c’est que hier soir j’ai regarder son jabot et il est mou pas gonflé puisque j’ai senti des graines et il est de la taille environ d’un abricot mais très mou par rapport aux autres poules qui ont le jabot dur
      Donc je me pose des questions car son état ca va mais je trouve comme même qu’elle n’est plus comme avant, qu’elle ne mange pas autant qu’avant , ses fientes sont vertes foncé et le blanc un peu moins blanc mais pas en diarrhée mais ce que je trouve pas normal c’est le jabot mou normalement une poule n’a pas le jabot mou ?
      Qu’en pensez vous ?

      1. Bonjour, vous pouvez tenter de la vermifuger une semaine après le premier vermifuge. En mélangeant avec un liquide. Je ne sais pas ce que vous entendez par jabot mou. Il se peut qu’elle s’alimente moins. Il faudrait vérifier qu’elle s’alimente bien.


        Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      2. Oui je vais essayer de la revermifuger mais le problème si je mélange a du liquide j’ai peur que ca fasse une grande quantité et que du coup le liquide parte dans les poumons et est ce la bonne dose ?
        Oui elle s’alimente moins mais même les autres si elle s’alimente moins elles ont le jabot dur
        Vous pensez que c’est parce qu’elle s’alimente moins qu’il est mou vous trouvez que c’est normal alors ?
        J’ai oublié de dire qu’elle ne pond plus contrairement aux autresmais je me disais que c’est parce qu’elle a 5ans et qu’elle va peut être ne plus pondre
        Je voulais aussi savoir par précautions j’aimerais acheter un produit ou faire quelquechose à mettre sur son plumage et sa peau contre les poux tiques acariens et puces , quel produit me conseillez-vous que l’on puisse mettre sur les animaux mais qui n’est pas dangereux ?

        1. Pour la dose il faut voir avec le pharmacien ou le véto. C’est en fonction du poids de la poule. Il faut mettre une quantité infime de liquide (de l’ordre de 1 ml.) Cela peut être aussi de l’huile d’olive par exemple. Et il faut pousser doucement sur la seringue. Pour le jabot, je ne peux pas vous dire puisque je ne peux pas le toucher, un véto le pourrait en le tâtant. Il se peut effectivement que ce soit des vers du jabot, mais cela peut être aussi autre chose. Si elle n’a pas de parasites en excès il vaut mieux la laisser tranquille et voir un peu plus tard. La terre de diatomée est un produit naturel et efficace contre les parasites externes et les acariens : http://poules-club.com/terre-de-diatomee-comment-lutiliser-pour-nos-poules/


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  17. Bonjour,
    J’ai un problème avec une de mes poules que j’ai depuis 1 mois (qui a donc environ 7mois). Elle a tres souvent de la bave qui sort de son bec et on dirait que lorsqu’elle veut manger elle est un peu gênée par cela et elle ne mange pas tout les grains qu’elle picore..
    En dehors de ça elle a l’air en forme, elle court, a une crête bien rouge etc.. Elle ne pond pas mais comme elle vient d’arriver je ne sais pas si c’est lié..
    J’ai 6 autres poules qui n’ont aucun soucis..
    L’éleveur qui le l’a vendu me dit que ça doit venir du fait qu’elle se gave et du coup l’eau ne passe plus.. Mais bon ca m’inquiète.. avez vous déjà rencontré ce genre de problème ? Pensez vous à autre chose?

    Merci d’avance. Cordialement.

    1. Bonjour, la bave pourrait indiquer un problème respiratoire. Personnellement je l’isolerais du groupe et verrais avec un véto pour un traitement conte le coryza. Si c’est bien cela toutes vos poules seront malades.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      1. Merci pour votre réponse. J’avais pensé aussi au coryza mais elle ne présente pas les symptômes que je lis à ce sujet. J’ai bien vérifié, pas d’écoulement au niveau du nez ni de bruit en respirant .. Et oui je vais voir avec un vétérinaire mais c’est très compliqué d’en trouver un qui s’occupe des poules…

      1. bonjour j’ai une poule qui a couvé , j’aitrouver les 3 poussins eclos morts , tués par des coups de bec et ma couveuse le contour des yeux recouverts de boules blanches , j en ai deduit que les autres cocottes l’ont attaqués dans la nuit , je l’ai separer et lui ai redonner 3 oeufs a couver le lendemain je la trouve couchée avec les yeux fermés recouverts de ces boules donc elle ne voit plus , je lui met a boire a coté d ‘elle ainsi que à manger pouvez vous me dire ce qu’elle a et comment la soigner ? merci

        1. Bonjour Mireille, il vaut mieux isoler une poule qui couve. Si vous la laisser là, elle peut être en danger aussi. Le fait de lui remettre des œufs va l’épuiser, il vaut mieux les lui enlever. Je suis désolée mais je ne vois pas de quoi il s’agit pour ces « boules blanches ». Avez-vous vérifiez qu’il ne s’agisse pas de cocons de parasites ? L’avez vous inspectée sous les plumes pour voir si elle n’est pas infestée de poux ?

          1. non elle n’a pas de poux mais je lui ai traité la gale des pates avec de l’huile de cade et j’en ai tamponner un peu sur ces boules qui ressemblent plutot a des ptit quistes ça a l’air d’aller mieux , elle mange et boit , se deplace ds son espace doucement car elle a les yeux recouverts de ces boules depus cette aprem on dirait qu’un oeil va mieux ms elle ne voit pas bien , je la surveille à voir comment cela évolue , je n’ai jamais vue ce cas ms peut etre a t’elle eut de la fievre qu lui a provoquer cela pendant qu’elle couvait ?
            merci de m’avoir répondu

  18. bonjour
    j’ai quelques poules depuis 2 mois, elles sont donc âgées d’environ 8 mois. l’une d’elles ne s’alimente plus et ne boit plus depuis ce matin, elle gémit comme si elle avait mal quelque part, et bouge trés peu. je suspecte qu’elle ait avalé quelque chose qui soit mal passé. que me conseillez-vous? peut-on faire régurgiter une poule?
    merci de vos réponses!

    1. Bonjour Céline, on peut faire régurgiter une poule mais il faut le faire à bon escient et quand on suspecte un jabot bouché par exemple ce qui n’est peut-être pas le cas pour votre poulette. Si ce n’est pas le cas, cela risque de faire plus de mal que de bien. Quand vous dites qu’elle « gémit », est-ce en permanence ? cela pourrait-il ressembler plutôt à un râle ? si oui elle peut avoir un problème respiratoire. Un vétérinaire vous le confirmerait.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  19. bonjour
    j ai acheté il y a 4 jours des poules rousses mais il y en a une qui semble malade elle est isolée des autres elle est au ralenti et son derriere est sale je pense qu elle a la diahrée sinon elle mange et elle boit je ne sais pas quoi faire avez vous une idée de ce qu elle peux avoir
    merci beaucoup

    1. Bonjour, le stress du changement peut provoquer la diarrhée. Il faudrait voir avec l’éleveur si elles sont vaccinées ou pas et si oui contre quoi. Également lui demander si elles sont vermifugées ou pas.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      1. bonjour
        merci beaucoup pour votre reponse les poules ont ete vaccinnées et vermifugées elle n est pas tombée malade chez moi elle etais deja dans cet etat et n on pas voulu me le changer ils m ont dit de lui donner du smecta et que ca passrais
        cordialement

        1. Bonjour Marcel, eh bien je ne vous encourage pas à leur reprendre des poules. Ça peut passer oui si le stress du changement a été important. Il faut attendre quelques jours. Vous pouvez lui donner du riz cuit. Le principal est qu’elle soit vermifugée.


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

        1. Bonjour Stéphanie, malheureusement il y a plein de causes possibles pour ces symptômes. Le ronflement peut indiquer un problème respiratoire. Si c’est le cas il faut voir au plus vite avec le véto pour un antibiotique.


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  20. Bonjour, à midi en allant chercher les œufs dans mon poulailler, j’ai trouvé une poule qui était perché sur son perchoir. Je l’ai attrapé et me suis rendu compte qu’elle avait l’œil droit fermé. J’ai ouvert son œil avec précaution et j’y ait vu un point blanc. J’ai essayé de l’enlever avec du coton imbibé d’eau de bleuet et de sérum physiologique, mais il n’est pas parti. La surface de son œil est un peu trouble. Savez vous ce qu’il lui est arrivé et ce que je peux faire? Merci de votre réponse, Bonne journée !

  21. bonjour a tous
    patapouf ma grosse poule coucou de rennes a la crete qui devient fonce je les vermifuges 2 fois par an nettoie le poulailler toute les semaines avec saniterpen et je change la paille cette année elles n ont pas eu froid nourriture ble melange bio mais riz tournesol soupe avec viande pate legumes du jardin pain trempe et son si il leur arrive d avoir des crottes un peu molles je mets un peu d argile verte dans l eau c est super et si je vois qu elles sont un peu malade je mets de l extrait de pamplemousse comme antibio avec ça cela se passe bien donc j avoue que je ne sais pas quoi faire pour sa crete qui as une idée

        1. Ok alors il faut voir le véto. Cela peut être bactérien ou viral. C’est un des symptôme de newcastle ou de la pasteurellose. L’un ou l’autre il faut agir vite. Et surtout l’isoler


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          1. merci je suis allée chez le veto il m a donnée du Ronoxan mais j habite a la campagne et une poule ne représente pas grand chose on la mange ou elle meurt je l ai isolée paille et bouillotte on va voir je vous tiens au courant

  22. Bonjour,
    j’ai un souci avec une de mes poules : il y a plusieurs mois elle a eu ce symptomes : boiterie, sorte de toux. On lui a ait des inhalations aux huiles essentielles, tisane de thym et ail dans la nourriture. Elle s’est est sortie. Mais là il y a eu de violents orages et maintenant elle boite à nouveau, pas de symptomes de toux, les yeux vont bien, mais son aile gauche est paralysée, elle boite de la patte gauche. Elle reste assise picore un peu mais bon c’est pas la forme. Que puis-je faire ? On est tres attaché à cette poulette comme les autres. On est tres limité financierement donc la visite au vétérinaire on préfere éviter si possible. Merci de m’aider, de tout coeur

    1. Bonjour Nathalie, je comprends pour le véto, ce n’est pas facile. Vous dites qu’il y a eu ds orages, elle a pu être paniquée et se blesser. Auquel cas c’est un moindre mal et tout devrait se remettre en place sans rien faire de particulier. Vous dites qu’il n’ y a pas d’autres symptômes aussi il se peut que seule la souffrance la fasse s’immobiliser. Cependant ce n’est qu’une supposition.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. bonjour j’ai un soucis avec ma poule elle ne fait plus oeuf elle a le bas ventre dur et elle marche debout car elle arrive plus a ce pencher meme pour manger les pates glisent sur les cotés est je la trouve essoufleé des qu’elle bouge apres elle mange bien j’aimerais savoir ce qu’elle a merci de m’aider.

        1. Bonjour, il faut voir un véto au plus vite, il est possible que votre poule n’expulse plus ses œufs, cela peut être très grave.

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  23. Bonjour,
    Ma poule Bamtam, a depuis quelques temps une narine gonflé, et complètement bouché par un genre de croute blanche… L’endroit au dessus de la narine, qui est gonflé, et très dur.
    Elle tousse beaucoup, et ne respire plus qu’avec une narine.
    Je ne sais plus trop quoi faire…
    Merci

    1. Bonjour Alexia il faut voir avec le véto ou pharmacien au plus vite. Surtout aussi l’isoler du groupe.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au leu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  24. Bonjour c’est Marie, j’ai laissé un message il y a quelques jours mais il n’apparaît toujours pas sur le site.
    C’était pour vous dire que j’ai consulté un véto pour ma Sussex dont je vous ai parlée dans mes précédents messages. Il m’a parlé d’une éventuelle méningite et m’a donné un antibio. Mais au bout de 2 jours de traitement, toujours rien. Crête blanche, prostrée, mange très peu, continue de maigrir et l’œil complètement fermé. Je lui ai mis du sérum. Elle est toujours isolée avec ses bouillottes. Puis je lui injecter de la pâtée liquide avec une seringue pour qu’elle prenne des forces, ca elle ne mange pas assez et continue de maigrir. Merci pour votre aide

    1. Bonjour Marie, (je vous ai envoyé un mail). Si l’antibio n’est pas adapté il n’agira pas. Seul un antibiogramme avec prélèvement pourrait orienter votre véto mais peut-être ne jugera t-il pas utile de le faire. Malheureusement, si le vermifuge ne donne rien, l’antiobio non plus, qu’elle continue à maigrir, il n’ y a pas grand espoir. Si vous pensez qu’elle supportera la pâtée liquide, essayez quand même, mais en petites quantités pour ne pas l’étouffer. Vous avez bien fait de l’isoler des autres. Bon courage.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour Isa et merci pour vos réponses. Je l’ai amené chez le veto hier. Très anémiée. 2 hypothèses pour lui : grosse attaque parasitaire (vers) ou plus sûrement maladie moelle osseuse. Leucémie ? Vitamine B12 tous les jours, antibio pendant 15 jours. Elle mange car son jabot est rempli. Mais peu d’espoir pour lui. Selon lui elle souffre pas, elle est juste raplapla, mais ça j’en suis pas convaincue… Il est pas du tout d’accord pour donner des protéines animales aux poules, il me conseille uniquement les graines et les restes de repas, style féculents et légumes. Son œil droit est mort, elle a certainement dû prendre un coup puis hémorragie mais rien à voir pour lui avec l’anémie. Rien à faire pour son œil non plus. Je vais continuer à l’isoler et à m’en occuper. Tant qu’elle mange et qu’elle respire, j’y croirais

        1. Bonjour Marie, je ne peux aller contre l’avis du véto, mais juste rappeler que les poules mangent (vers, insectes) et ont besoin de protéines animales qui font partie de leurs ressources naturelles. Faites au mieux. La garder au chaud ne peut que lui être agréable, n’en doutez pas. Vous avez raison d’y croire, tenez-nous au courant.

          COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          1. Merci Isabelle. J’ai toujours donné aux poussins une pâtée dans laquelle entre autres il y a des œufs et ils adorent ça et ils vont très bien, je ne compte pas en changer 🙂
            Je vous tiendrai informée bien sûr. Encore merci pour votre temps

          2. Ok Marie, encore bon courage, à bientôt.

            COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  25. Bonjour,
    J’ai une poule de 4 ans et depuis quelque jours elle ne mange pas trop et sa crête est devenue un peu noire.Hier j’ai vu que sa selle était un liquide plutôt vert et je l’ai vu vomir un liquide transparent deux fois.Savez qu’est-ce que je peux lui donner?(pourl’instant je lui donne un peu de thé pur)merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour Michel, il peut y avoir un manque de vitamine B mais je crois que cela touche surtout les jeunes sujets, aussi c’est sans certitude. Il vaut mieux voir un véto très rapidement et isoler le sujet.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  26. Bonjour,
    merci beaucoup pour votre site

    j’ai 6 poules,
    depuis hier l’une d’elle (une poule rousse) dort beaucoup, reste dans le poulailler, ne mange pas, a un oeil à moitié fermé et j’ai l’impression qu’il il a un peu de bave sous son bec sur ses plumes.
    pouvez vous m’aider ?

    De plus je viens d’intégrer les 2 dernières poules agées de 6 mois il y a 15 jours, l’adaptation se passe bien mais je ne les trouve pas très propres, je n’ai pas l’impression qu’elles se nettoient les plumes. ce sont des marans.

    merci
    Sophie

    1. Bonjour Sophie, de tels symptômes sont toujours alarmants, il faut quand même vérifier qu’elle ne couve pas, merci de lire ici : http://poules-club.com/poule-qui-couve-histoire-de-la-couvaison/. Il faut aussi vérifier ces points : http://poules-club.com/les-premiers-gestes-a-effectuer-si-votre-poule-est-malade/. Pour l’oeil fermé il faut voir si il y a un corps étranger. Enfin, si vous avez le moindre doute il faut l’isoler et voir le véto. Pour les dernières arrivées, il faut leur laissez le temps de s’adapter et à leur nouvel environnement et au groupe 🙂

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. bonjour,
        merci bcp pour votre réponse rapide 😉

        J’ai essayé de vérifier les différents points. Elle ne couve pas (elle est debout sur ses pattes)
        je n’ai pas l’impression qu’il y ait des parasites sous ses plumes, ni dans le poulailler (mais c’est la première fois que j’en cherche)
        par contre les plumes de son ventre ne sont pas très nettes (un peu collées entre elles)

        Elle pèse environ 1,5kg (elle a 8-9 mois), je n’ai pas pu peser les autres qui refusaient de se laisser faire.

        par contre en la manipulant j’entendais sa respiration

        1. Il faut voir si elle n’a pas de diarrhée. Le poids me semble trop bas, il peut s’agir de vers mais ans certitude. Merci de lire les autres commentaires sur cette, vous y trouverez des informations 🙂

          COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  27. Bonjour Iasbelle, ca faut longtemps que je ne vous ai embêté ….
    Voilà j’ai une poule sussex qui a sa crete complètement décolorée. Rose pale, limite blanche. Quand je distribue le repas, elle mange pas grand chose, elle chipote.
    Les autres poules n’ont pas ces symptômes. J’ai nettoyé le poulailler il y a 15 jours environ (nettoyage avec saniterpen 90 plus insecticide saniterpen également et paille toute propre.
    Ces derniers oeufs (avec beaucoup de doutes car je tente de les reconnaître parmi les autres) seraient du 29/9 soit Max une semaine.
    J’ai remarqué ces symptômes aujourd’hui. Je pense donc que le pb est récent.
    D’après vous qu’à t elle ?
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Marie, la crête claire peut indiquer une période hors ponte quand tout va bien. Si elle va bien et se comporte normalement, qu’il n’ y a aucun symptôme anormal, il n’y a pas lieu de s’inquiéter :).

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour Isabelle et merci pour votre réponse rapide comme d’habitude
        Les symptômes autres que crete blanche c’est queue basse et elle ne mange presque rien alors que c’est une vraie morphale habituellement.
        Hier soir je suis allée avec la lampe au poulailler verifier si je voyais des poux circulaient, mais rien. Dans le doute ce matin je vais tout desinfecter et insectiser. Je vais regarder ma poule voir si il y a des oeufs ou/et des poux sur elle. Mais j’en ai jamais vu alors j’espère que je vais pas passer à côté. J’ai remarqué aussi depuis plusieurs jours qu’il y avait beaucoup de diarrhée dans l’abri ce qui n’est pas habituel. C’est peut être elle mais comme mes poules ne dorment jamais à la même place sur le perchoir, impossible de le savoir. Autre précision, mes poules n’ont jamais été vermifugees.
        Tous les jours je leur donne en plus des graines, de la salade verte, un mélange de riz, mais, macédoine’ semoule de blé et jambon cuit haché. Que devrais je lui donner d’autre pour qu’elle aille mieux ? dois je la vermifuger (j’ai du biaminthic 5% mais avec une DLC a 12/21014) ? Lui donner un antibiotique (en stock j’ai que mycolicine ou adjusol tmp sulfa
        Dois je l’isoler ou ce n’est pas nécessaire ?
        merci à vous

        1. Bonjour Marie, si vos poules n’ont jamais été vermifugée et qu’une présente ces symptômes alors il faut vraiment le faire vite. Je vous encourage à aller prendre un vermifuge spécial volailles chez le véto au plus vite et toutes les traiter. Une fois maintenant et ensuite 10 jours après selon ce que dit le véto. Par la suite je vous conseille cure d’ail et terre de diatomée régulièrement.

          COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          1. Merci. Puis je utiliser Le produit Que j’ai biaminthic 5% avec DLC a 12/2014 ? C’est anti parasitaire volaille levamisole 4,3%
            Sinon j’irais cet pm a la plaine acheter autre chose chez le veto (je suis loin de tout dans ma montagne)
            Puis je faire autre chose pour l’aider à aller mieux (nourritur, soins ou autres)?

          2. Personnellement non je n’utiliserai pas et idem pour les antibiotiques s’ils sont déjà entamés. Pour l’aider vous pouvez voir une pâtée classique à base de riz ou semoule cuite, oeufs durs en morceaux, ail, légumes etc… je vous encourage aussi à la peser car cet important.

            COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          3. Bon je vais nettoyer ce matin et veto cet pm. Comme je vous l’ai dit elles ont déjà tous les jours un mélange de riz semoule jambon et legumes. Mais pas en pâtée. Je peux lui en faire de la pâtée et rajouter des oeufs.
            La peser et comparer avec le poids de d’une autre ?

          4. Quand je dit pâtée en fait c’est bien ce que vous donnez. Avec des oeufs durs (y compris la coquille) et de l’ail ce sera parfait. Isolez-la pour être sûre qu’elle en ait suffisamment. La peser déjà, même sans comparer avec les autres. Si c’est une Sussex elle devrait peser au moins 2,5 kg.

            COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          5. Ok j’y vais
            Ail cuit ? Cru ? Une gousse pour elle toute seule ? Plus ? Moins ?
            Désolée de vous « harceler » 🙁

          6. Je vais porter plainte 🙂 Ail cru oui surtout. Vous pouvez lui donner jusqu’à deux gousses pour elle seule par jour, coupées en petit morceaux…

            COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          7. J’ai tout nettoyé, j’ai rien trouvé sur la poule ni au croupion ni ailleurs. Je vérifierai mieux avec mon mari a midi. Elle a un tout petit peu mangé. Elle reste à l’écart en boule les yeux fermés . Elle pese 1.4kg !! Les poules ont mué récemment . J’en pèserai une autre a midi pour comparer. Parceque avec ce que je leur donne !
            Je l’ai isolé dans un clapier avec de la paille a boire et à manger. J’ai constaté qu’elle ferme l’œil droit. Je l’ai vérifié mais rien d’anormal a priori. Enfin une précision pour le vermifuge avec la DLC a 12/2014 : il a jamais été ouvert.

          8. À ce stade, il faudrait l’aider en la réchauffant avec une bouillotte sous la paille (changée 3 fois par jour : le matin, le midi et le soir). Avec ce poids elle doit avoir froid et il est probable qu’elle n’arrive plus à se réchauffer. Vous pouvez également lui donner les pâtées tièdes. Il faudrait vraiment qu’elle mange pour supporter le vermifuge. Pour la DLC il vaut mieux demander au véto ou au pharmacien.

            COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          9. Bonjour et merci pour votre aide. J’ai fait comme vous avez dit : j’ai acheté un vermifuge, je lui ai donné hier soir avec une seringue, je l’ai isolé avec de la paille propre et les bouillottes de mes chiots en dessous. Je lui ai mis de la pâtée avec des œufs tiède, des graines et de l’eau. Son œil droit étant toujours fermé, je lui ai mis du celluvisc (que j’utilise pour mes pb d’yeux). Elle a pas mangé grand chose. Ce matin, rien dans la paille a part 2 petites crottes bien moulées. Pas de diarrhée, pas de vers. J’ai fait un poulet à midi, je lui en ai donné, elle a mieux mangé. Elle a bu, l’œil toujours fermé. Re collyre et vermifuge. Elle bouge un peu, fait sa toilette un peu mais c’est très mou dans l’ensemble. Elle reste en boule les yeux fermés. Dois je la « gaver » avec une seringue pour qu’elle mange ? Dois je lui donner un antibio à tout hasard ? Pourquoi son œil est il fermé alors qu’il semble rien y avoir ? Mais qu’a t-elle finalement ? Ca me rend dingue !

          10. Bonjour Marie, je n’avais pas noté le problème de l’œil droit, j’étais restée sur votre premier message, « elle garde les yeux fermés », ce qui est fréquent quand un animal est faible. Pour l’œil droit je ne sais pas quoi vous dire et si son état est lié ou pas. Le fait qu’elle pèse 1k400 suffit pour expliquer son état de grande faiblesse et peut être lié à des vers mais il peut aussi y avoir autre chose, seul un vétérinaire pourrait vous le confirmer. Lui donner des antibiotiques en plus du vermifuge me semble trop, d’autant que le traitement va aussi la fatiguer. Vous ne verrez pas de vers dans les fientes s’il y en a, tout de suite, il faudra attendre quelques jours. Attention au dosage surtout. Voyez avec le véto. Personnellement je ne la gaverai pas non, mais par contre vous pouvez lui donner à boire avec la seringue, car c’est important qu’elle boive. Pour finir sur l’œil, en supposant qu’il y a peut-être un corps étranger, vous ne le verrez pas forcément. Je crois qu’il faut patienter et voir si elle se réalimente. Bon courage, n’hésitez pas à rappeler votre véto.

            COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          11. Bonsoir Isabelle. Des nouvelles d’Edith : toujours amorphe, les yeux fermés la tête dans le cou. Quand je la sors de son abri, elle marche un peu, grignote un ou deux morceaux d’herbe, puis s’arrête et ferme les yeux. Elle mange un peu mieux, je le lui donne ce qu’elle semble préférer à savoir du mais en boîte, des œufs et de la courgette râpée. J’ai trouvé en tout et pour tout 1 ver dans une de ses crottes. L’œil droit est le plus souvent fermé, et elle secoue en permanence la tête comme si quelque chose la dérangeait. J’ai beau cherché, je trouve rien sur elle. J’ai un antibio non ouvert. Dois je lui donner ? Ou l’emmener chez un véto ? Cela fait 9 jours que cela dure, elle ne va ni mieux, ni pire. Comme je sais qu’une poule n’aime pas être seule, ça m’ennuie de la laisser isolée comme cela. Mais dans l’abri avec les autres, elle n’aura pas les bouillottes puisqu’elle se perche (j’ai essayé) et commence à faire froid dans ma montagne. Elle me fait vraiment peine et ça rend fou de pas savoir quoi faire pour qu’elle aille mieux

          12. Bonjour Marie, je crois que vous devez en parler au véto avant de faire quoi que soit d’autre. Donner un antibio peut être une option mais il faut donner le bon et en bonne quantité. L’avez-vous re-pesée pour contrôler son poids ? C’est important. Personnellement tant qu’elle n’a pas repris de poids je la laisserai au chaud. C’est un mal pour un bien.

            COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          13. j’ai oublié de demander : est ce que cela pourrait être le ver du jabot ? J’ai lu que dans ce cas, la poule secoue la tête. Son jabot n’est pas plein plein (vu ce qu’elle mange) mais il est souple. Peut être dois je à nouveau la vermifuger ? Je lui ai donné le vermifuge le 6/10, du capizol. Merci. Moi je veux bien l’amener chez le véto mais ici, amener une poule chez un véto relève de la débilité la plus profonde. Conséquence : aucun véto n’est vraiment spécialisé dans les poules, ils ont mieux à faire avec les bêtes d’élevage 🙁

          14. Du coup j’ai répondu à l’autre message :). Oui vous pouvez re-vermifuger, mais surtout aussi contrôler son poids. S’il s’agit de vers du jabot, le capizol doit agir.

            COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          15. Bonjour Isabelle. Je suis allée chez le véto mais le « spécialiste » n’était pas là. Un autre véto m’a conseillé et pense à un genre de méningite. Il m’a donné un antibio pour une semaine. Je l’ai pesée elle a encore perdu 100g ! Je me demande si je devrais pas lui injecter avec une seringue de la pâtée très liquide pour qu’elle reprenne un peu des forces, non ? Qu’en pensez vous ?

          16. Bonjour Marie, je ne sais pas trop quoi vous dire. La forcer à manger n’est pas forcément mieux. Par contre la faire boire oui c’est indispensable. Espérons que l’antibio fasse de l’effet.

            COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  28. Bonjour!
    Ma poule de chair (poule de compagnie chez moi, bien sûr!) a eu il y a 2 mois le cucul tout sale, texture oeuf brouillé et croûtes noires… Je l’ai vermifugée, puis donné du Métoxyl pendant 6 jours…ainsi que des bains d’eau tiède tous les soirs, et application de bétadine…
    Elle s’en est sortie, et son cucul est redevenu tout propre!
    Depuis 3 semaines, rebelote, je l’ai emmenée chez le véto, qui a comme d’hab été incapable de me dire ce que c’était, et m’a bien sûr vendu un antibio et une pommade, à mettre que quand les « plaies » seront plus saines…
    Seulement voilà, rien ne s’améliore, et aujourd’hui elle a commencé à manger moins et à se coucher plus souvent!
    Que dois-je faire?! Re-vermifuger et re-traiter au Métoxyl, sachant que j’ai déjà fait ce traitement il y a moins de 2 mois?!
    Inutile de me conseiller d’aller voir un autre véto, aucun des 4 que j’ai consultés jusqu’à présent n’a été capable de diagnostiquer ou de soigner mes poules… Je fais confiance aux connaisseurs, pas aux soit-disant professionnels, qui sont finalement incompétents et hors de prix en plus…
    Merci d’avance!
    Merci d’avance pour votre aide!

    1. Bonjour Claire il faut faire attention aux traitements antibiotiques qui finissent par ne plus agir à force d’être trop donnés. Il se pourrait que votre poule ait fait une ponte interne, c’est une supposition pas une certitude. Si c’est le cas et qu’un problème interne s’est déclenché, il n’est pas certain qu’elle puisse être sauvée. En tout cas la métoxyl n’agira pas. Il faudrait quand même voir avec le véto pour un anti-infectieux.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    1. Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre ce que vous dites, je suis désolée. il pourrait s’agir d’un problème de ponte (ponte interne) mais sans certitude. Si vous avez le moindre doute, il vaut mieux voir un véto.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  29. Bonjour, notre poule brama avait le jabot très dure, nous l’avons donc fais opérer d’urgence et le vétérinaire y a trouvé de l’herbe, des graines et d’autres aliments mais aucunes traces de parasites. Cela fait maintenant 10 jours qu’elle s’est fait opérer mais nous avons l’impression que les aliments restent a nouveau coincés. Que faut il faire ? Se peut il qu il y ai des anomalies chez certaines poules ?

    1. Bonjour, il vaut mieux voir avec le vétérinaire ce qu’il en pense.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  30. bonjour j ai une poule qui avait les pate gonfle et on dirait comme s y il y avait des petit cailloux et elle est morte quelques jour apres et le coq a pareil mais n est pas mort il y aussi une poule qui boite mais n a rien est ce que vous saurai ce que c est ? d avance merci

  31. Bonjour,
    J’ai une poule qui est tombée brusquerment malade il y a presque 3 semaines. Je l’ai de suite isolée.
    Très abattue, ne mange plus beaucoup, au début pas d’autres symptomes. Après qq jours elle a eu une diarrhée vert presque fluo. Je lui ai donné du « van-digest 14000″(pour digestion optimale et en cas d’excréments acqueux). Depuis la diarrhée va mieux mais elle reste très abattue. Sa crète et ses barbillons sont devenus pâles et ont chacuns une sorte d’ampoule blanchâtre comme un demi petit pois. Sinon, aucun symptôme…elle ne semble avoir ni vers ni poux, pas d’oeil larmoyant ou de nez qui coule…je ne sais que faire. Merci de m’aider.

    1. Bonjour Françoise, avec de tels symptômes il faut voir un véto au plus vite.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  32. Au secours! Ma poule s’est noyer dans mon lac de 1m environ!! on l’a retrouver dans le lac toute tremper et a perdu plusieurs de ses plumes:'(! Heureusement on est en été et il y a du soleil, quand on l’a enlever du lac, elle faisait que de trembler ses pattes et fermait ses et ne bougeait pas, de plus, l’eau du lac était froide. Moi et ma mere on l’a essuyer avec des serviettes et la mis au soleil mais elle semble encore froide !! Que doit-on faire?

    1. Bonjour, vous pouvez la réchauffer avec un sèche-cheveux. Elle doit être encore sous le coup de la peur éprouvée la pauvre. Il faudra ensuite protéger l’accès au plan d’eau que les poules ne puissent plus y accéder.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      1. merci de votre renseignement 😉 😉 , Du coup on la laissez au soleil avec du foin et une couverture, et bah là elle va mieux, elle court , elle mange, elle cocote tout va bien ; on a fermer le lac , et même peut être le détruire pour la sécurité des poules;)

  33. bonjour…

    J’ai 4 poules , j’ai une poule qui a un oeil fermée et une deuxième qui ouvre son bec et a du mal à respirer on entends un « grrrr » et elle a du glaire à l’intérieur de son bec… elle ne mange plus, et bouge plus.
    Je leurs ai mis du serum physio à tout les deux mais je sais pas quoi faire d’autre ? C’est le coryza ?

    1. Bonjour, c’est possible oui il vaut mieux voir le traitement chez le véto au plus vite.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  34. Bonjour, nous venons de prendre deux poules pondeuses, dans un poulailler standard pour deux poules, le souci vient de l’une d’elle qui bave depuis ce matin, qui ne mange plus et qui il y a quelques jours « bailler » souvent, savez vous me dire ce qu’elle a, ce qu’il faut faire pour la soigner et faut il faire attention à la seconde .

    Merci à vous
    Cordialement
    Simli

    1. Bonjour, malheureusement je ne peux pas vos dire ce qui ne va pas. Il faut vérifier que les écoulements ne viennent pas du bec. Voir également avec l’éleveur d’où elle provient si elle a bien été vaccinée. Il se peut aussi que le stress provoque des comportements anormaux. Si vous avez un doute sur son état de santé, voyez l’éleveur ou le véto au plus vite.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    1. Bonjour, les poules Soies par temps humides sont souvent un peu… hirsutes :). C’est donc lié au temps normalement.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  35. Bonjour!
    Ma Bielefelder a rendu l’âme… Bon, pour elle c’est fini, les souffrances, mais pour les autres, c’est la galère…
    L’Orpington qui avait l’oeil collé, fermé, s’est bien rétablie grâce aux antibio, aux injections anti-inflammatoires, et à la pommade…mais sa respiration est « sifflante » par moments…
    Quant au coq, il a des « râles » au niveau des bronches, mais que par moments aussi, et quelques éternuements…
    Les 2 autres poules n’ont rien, pour le moment… mais je crains le pire pour la suite!
    Je me demande comment traiter tout ce beau monde, en curatif comme en préventif, en admettant que tous ces symptômes correspondent bel et bien au Coryza…
    Merci de m’éclairer de vos lumières, svp, je me sens vraiment perdue dans ma basse-cour, en ce moment, hi!

    1. Bonjour Claire, à ce stade, il faut vraiment voir le véto au plus vite pour un antibiotique correspondant au coryza si cela est bien ça. Si vous avez des sujets pas atteints, l’urgence également est d’isoler les malades. Seul le vétérinaire vous confirmera s’il s’agit bien d’un coryza.

      GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

      1. bonjour, je vous contact car, une de mes poules avait une brindille de paille dans l’œil que j’ai réussi à enlever, mais depuis elle garde le plus souvent l’œil fermé, elle l’ouvre encore, l’œil n’est pas gonflé, mais elle ressent une gène car elle se gratte parfois l’œil avec sa patte ou frotte celui ci par terre! Elle mange normalement et se ballade toujours sur notre terrain avec ses congénères, en dehors de l’œil son comportement reste normal et aucun autre symptôme n’est associé. Rincer au sérum physiologique suffit-il?

        1. Bonjour, il faudrait vérifier qu’il ne reste rien dans son œil qui pourrait encore la gêner. Oui normal le sérum physiologique devrait suffire.

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          1. ok, merci de votre réactivité, je vais vérifier de ce pas et vous communiquerai si il y a eu amélioration…

          2. bon, nous venons de revérifier son œil, qui présente une tache blanche que l’on croyait être un corps étranger mais il semble recouvert d’une peau translucide , donc impossible d’enlever ce « point blanchâtre » même avec un coton tige ou une mini pince à épiler, ça glisse dessus, et son œil semble vitreux comme aveugle, je suis pas optimiste sur ce coup là! Bizarrement son comportement reste normal: elle pond, elle gambade, reste vigoureuse. si tout ça vous inspire quelque chose, je suis à votre écoute. Encore merci.

          3. Il faut faire attention, la poule possède une troisième paupière qui sert à humidifier l’œil. Elle donne effectivement un aspect opaque à l’oeil. Si elle se voit ce n’est pas normal, c’es vraisemblablement que votre poule souffre de quelque chose. Continuez à lui mettre du sérum dans l’oeil et si cela ne s’arrange pas il faudra peut-être que le véto regarde.

            COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  36. Bonjour!
    Ma poule Bielefelder, après 10 jours d’antibiotiques, a commencé à perdre de l’énergie…
    Il y a 3 jours, j’ai constaté qu’elle n’arrivait plus à manger normalement, qu’elle déviait son bec sur le côté et n’arrivait donc plus à « choper » ce qu’elle voyait… Elle a comme des spasmes, elle est très fatiguée, éternue un peu, et s’affaiblit de plus en plus… A t-elle pu faire une sorte d’AVC?! On l’aide à manger et boire un peu, mais ça ne suffit plus…on pense être en train de la perdre… Fini le véto, j’estime que cet état est dû aux antibio qu’il m’a vendus, normalement pour chiens ou chats…
    Qu’en pensez-vous?!

    1. Bonjour Claire, je suis désolée pour votre poulette. Sincèrement je penserais plutôt que la maladie quelle qu’elle soit était déjà trop installée et que malheureusement le traitement n’a pas agi. Bon courage.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  37. Bonjour!
    Hopla, cette fois, j’ai besoin de votre aide concernant ma poule Orpington, qui allait très bien jusqu’à hier matin, lorsque j’ai découvert qu’elle avait un oeil fermé, comme « collé »…
    J’ai nettoyé au sérum phy 2 fois dans la journée, avec une compresse tiède…le soir, l’oeil commençait à se ré-ouvrir…youpiii!
    Mais ce matin, il était à nouveau complètement fermé! J’ai re-nettoyé, et réussi à enlever des petites croûtes au-dessus de l’oeil!
    Que puis-je faire d’autre?! Qu’est-ce que ça pourrait être?! Je m’inquiète!

  38. Bonjour !
    Désolée si ce post apparait deux fois, j’ai eu un soucis avec mon téléphone et je ne retrouve plus le message que j’avais déjà posté :/
    Ma poule rousse (environ 1 an) semble épuisée, elle est souvent en boule la queue baissée, ça fait des mois qu’elle ne pond plus. Elle reste souvent immobile et s’endors. Elle n’est plus du tout active. Ce matin elle ne voulait même plus sortir du poulailler. Quand je lui met de l’eau devant elle, elle se jette dessus. Elle a toujours été assez grosse (nourriture : mélange pour poule avec maïs, et jardin)
    Je pensais à un oeuf coincé mais depuis ce temps elle serait déjà morte non ?
    Ce serait peut être un problème de poux ou parasites ? (J’ai déjà vu des sortes de parasites marrons sur les oeufs ou même sur ma main quand j’ouvrai le poulailler..)
    Je vais lui prendre des vitamines et une poudre anti-poux en attendant
    Vous auriez des conseils ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Manon, il se peut en effet que votre poulailler soit infesté de poux rouges il faut dans ce cas agir très vite car si c’est bien cela, votre est en train de s’anémier et va finir par mourir. Merci de lire cet article : http://poules-club.com/quels-traitements-pour-lutter-contre-les-poux-rouges/

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      1. D’accord merci..
        J’ai poudré la poule est une partie du poulailler avec une « poudre insectifuge Francodex ». Ce qui est bizarre c’est qu’elle dort avec une poule Sussex qui elle, est en pleine forme.. Je ne peut pas la poudrer en préventif car elle ne se laisse pas approcher.
        J’espère voir une amélioration, même si je suis septique sur cette poudre :/
        Merci encore !

          1. Oui c’est vrai, merci.
            Ce matin, comme hier soir elle est assise, n’arrive plus à se mettre sur ses pattes, s’endort constamment. Elle boit mais ne mange plus, je vais essayer des vitamines et sinon tant pis..
            Merci de votre aide en tout cas !

          2. Il faudrait la mettre au chaud pour l’aider à surmonter l’anémie si c’est bien ça et lui donner quelque chose d’appétent comme du riz cuit avec de la viande ou du thon. Et surtout le plus important l’enlever du poulailler pour qu’elle ne soit plus piquée.

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          3. Ok, désolée pour votre poulette. Surveillez les autres pour voir si tout va bien parce que je crains que le poudrage ne soit pas suffisant.

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  39. Bonjour, ma poule est malade mai je ne sais pas de quoi s’agit il, enfaite,je ne sais pas comment expliquer, c’est pour sa que je vous demande daller voir une vidéo sur YouTube dans lequel le titre est : ma poule est morte’ . Ma poule cou nu a exactement le même problème. Pourriez vous me dire quel est sa maladie et comment la soigner. Merci de me répondre maintenant car a l’instant même elle réagi comme ceci merci bcp.

    1. Bonjour Vivi, j’ai vu la vidéo. Il pourrait s’agir de vers dans la trachée (syngamose) mais sans certitude.J’ai lu que les antiparasitaires à base de fenbendazole était assez efficace. Si c’est le cas j’ai lu aussi que Panacur (pour volailles) en solution buvable pourrait correspondre, à voir avec le véto ou le pharmacien. Malheureusement si c’est bien ça et à ce stade je ne suis pas certaine que ce soit encore possible de la traiter mais cela vaut le coup d’essayer. Si vous avez de la terre de diatomée de qualité alimentaire, essayez de lui en verser 2 g dans le bec en faisant attention que cela n’atteigne pas ses yeux. Bon courage.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      1. Merci pour tout mais malheureusement 10 minute après elle s’est étouffer, donc elle est morte. C’est triste je lai en plus vu de mes propre yeux. Mais ma poule Sussex ne mange plus, et ne bouge plus et semble être très fatiguer , je me demande bien pourquoi ce comportement . merci bcp

        1. Bonjour je vous invite à vérifier tous ces poins : http://poules-club.com/les-premiers-gestes-a-effectuer-si-votre-poule-est-malade/ et voir un véto au plus vite car vous avez déjà une poule morte. Malheureusement d’autres peuvent suivre et je ne peux pas vous aider plus.

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  40. Bonjour Isabelle! Merci beaucoup de votre aide de l’autre jour, concernant ma Bielefelder! On a vu le véto, le pauvre a bien dû admettre que je connaissais les poules bien mieux que lui, hihihi! Bref, il m’a affirmé que ça pouvait être le coryza, mais pas méchant, car seule une narine est encombrée… le reste (yeux, gorge, langue) est sain, et elle n’est pas affaiblie, donc rien de grave… Il m’a donné un antibio en comprimés « Xeden », et des gouttes « Respyl », à donner pendant 10 jours…le tout habituellement prescrit pour chiens et chats… A ce moment-là, on lui avait déjà nettoyé les narines 2 soirs d’affilée, et, alors qu’on a vu le véto, et qu’on allait la soigner avec les médocs, ben…on s’est rendus compte qu’elle n’éternuait plus du tout! Hier soir, on a oublié de nettoyer ses narines au sérum phy, et ce matin, elle avait du sang séché aux 2 narines, et un peu dans le bec (que vers la « sortie »)…j’ai nettoyé tout ça au sérum phy…mais elle éternue à nouveau, maintenant! Que faire?! Commencer les antibio et les gouttes?! Merci d’avance!

  41. Bonjour Isabelle!
    Je reviens vers vous au sujet de ma nouvelle poule Bielefelder, prénommée Beauté, arrivée chez moi il y a maintenant 2 mois, et qui éternue, toujours et encore…
    Les tisanes de thym que vous m’avez conseillée de faire n’ont pas aidé, et lorsque je leur donne des pâtées maison, elle mange aussi bien que les autres, mais relève souvent la tête pour respirer par le bec, et éternue… Les voies nasales sont encombrées, c’est sûr!
    Hier soir, je lui ai nettoyé les « narines » avec un mouchoir et du sérum physiologique, elle s’est laissée faire volontiers…une fois la saleté enlevée d’une narine, du liquide visqueux est sorti, comme celui que nous évacuons, nous, en nous mouchant lors d’un rhume…bref!
    Est-ce que ça peut être le Coryza?! Ses yeux sont normaux, il n’y a que de l’écoulement nasal…
    Je voudrais la soigner, mais je ne sais plus comment…antibio?! J’ai du Métoxyl à la maison, s’il le faut… Aidez-moi, SVP!

    1. Bonjour Claire, si le thym n’agit pas au bout de quelques jours il ne faut pas attendre trop longtemps pour passer à un autre traitement. Seul un vétérinaire peut vous confirmer qu’il s’agit bien d’un coryza. Si c’est le cas il faudrait passer aux antibiotiques.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      1. bonjour,
        ca y est ma poule commence a rechanter. ce n’est pas encore ça mais au moins il y a un petit sons qui sors. pourtant je n’ai rien fait encore. je suis vraiment contente et soulagée. juste pour vous tenir au courant.
        bonne journée et merci encore.
        Amel

  42. bonjour,
    merci beaucoup de votre réponse. je vais faire ce que vous m’avez conseillé. aujourd’hui il n’y toujours aucune amélioration. pensez-vous qu’elle ait pu avoir très peur, beaucoup crier ou chanter (je sais pas comment on dit) et qu’elle est pu perdre sa voix ?
    merci bonne journée

  43. bonsoir,
    J’ai une poule sussex, elle n’arrive plus a chanter, elle se met à l’écart des autres. elle ne pond plus non plus. elle essaie de chanter et quand elle fait ça elle pousse comme un soupire long et tire la tête vers l’avant. son bruit est vraiment particulier. il y a deux jours j’ai une poule qui a disparu. je sais pas si elle a été mangée ou si elle s’est tout simplement échappée. je pense qu’elle a été mangée par un renard mais je n’ai pas retrouvé de plume ni de sang. avez vous une idées de ce qui peut arriver à ma poule qui n’arrive plus à chanter ?
    merci beaucoup

    1. Bonjour Amel, non je suis désolée je ne sais pas ce que votre poule peut avoir. Mais d’après son état général il vaut mieux l’emmener chez le véto et surtout dans un premier temps l’isoler. Voyez si elle n’a pas de poux en excès, si elle n’est pas vermifugée il faut peut-être aussi l’envisager. Vous pouvez aussi regarder dans son bec s’il n’ y a rien de particulier. En tout cas les symptômes ne sont pas normaux.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  44. Youhou Isabelle!
    Mon coquelet a du mal à trouver une nouvelle famille, donc j’ai eu la brillante idée de lui acheter une poule de chair (l’élevage n’avait plus que ça), et en fait, il s’avère que cette pauvre poule a 3 mois et demi, pèse 3.8kg, et a donc du mal à se déplacer, et même à tenir sur ses pattes… Je l’ai « sauvée » de la mort à 3 jours près, et en fait je me demande si elle pourra vivre normalement un jour, car là elle est limite en « convalescence », après toute une vie de « gavage »! Elle n’est pas avec les autres, j’attends qu’elle soit prête à courir et vivre comme une poule normale! Avez-vous des conseils quant à l’alimentation (régime, donc!), des soins, bref, comment l’élever pour qu’elle devienne une poule de compagnie « normale »?! Merzzzi d’avance à vous, bon week-end!

    1. Bonjour Claire, en la mettant au même régime que les autres et en ayant la possibilité d’avoir une activité normale de poule : gratter, marcher, explorer… elle devrait retrouver un poids normal. L’avoir isolée pour l’instant est une bonne chose l’idéal étant qu’elle puisse quand même côtoyer les autres à travers un grillage, elles commenceront ainsi à déjà s’habituées les unes aux autres :). Pour le reste, eh bien cela dépend de son caractère et sa capacité à s’adapter. Je crois qu’il faut faire confiance au groupe pour lui montrer comment se passe la vie dans votre basse-cour :).

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      1. OK merci beaucoup!
        Au départ, on me disait qu’elle était de toutes façons condamnée car son coeur est entouré de graisse, et qu’elle allait de toutes façons mourir d’une crise cardiaque… Puis, d’autres m’ont dit qu’elle peut se remettre de sa malheureuse vie passée, en ayant une vie « normale de poule », comme vous dites aussi…Ah, ouf, voilà qui me rassure, car je l’aime déjà beaucoup, elle me connait, vient vers moi…que du bonheur, qui j’espère va durer!
        Le lendemain de son adoption, j’ai acheté 2 autres poupoules (ailleurs, bien sûr!), pour lui tenir compagnie…une Orpington (très calme et adorable!), et une Bielefelder (plus vive mais sympa aussi!)… La poule de chair a tout de suite apprécié ses 2 copines, et elles sont toujours ensemble, toutes les 3, à picorer, gratter, dormir, etc… Mon coquelet est avec elles aussi, mais sans pour autant s’en occuper vraiment! La Bielefelder éternue souvent, que puis-je lui donner pour la guérir… car je ne voudrais pas que tout le monde l’attrappe! Merci d’avance, vous êtes toujours de bons conseils!

        1. Bonjour Claire, eh bien je part du principe que rien n’est jamais perdu tant qu’on n’a pas essayé de faire quelque chose. C’est vrai que ses conditions physiques actuelles ne sont pas optimum pour sa santé, mais l’excès de graisse est réparable il faut donc être optimiste :). Quoiqu’il arrive vous aurez au moins tenté quelque chose. Pour la poulette qui éternue, vous pouvez mettre du thym infusé dans leur eau de boisson à tous, cela ne peut que leur faire du bien :).

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

    1. Bonjour Louise, il faudrait vérifier la présence éventuelle de parasites en excès et voir un véto si cela s’aggrave et si d’autres symptômes apparaissent. Éventuellement vous pouvez aussi vermifuger si cela n’a jamais été fait.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  45. Youhou Isabelle!
    J’ai une poule Coucou qui a maigri ces dernières semaines, j’ai soupçonné des vers mais je n’ai rien vu…là elle couve (juste pour avoir la paix et se remplumer un peu, c’est pourquoi on la laisse, en enlevant les oeufs chaque jour bien sûr!)…
    Avant-hier, je l’ai fait sortir, elle a fait sa grosse crotte, puis une autre, et là y’avait des vers blancs tout longs et minces… Je n’avais que du Capizol en stock, j’ai donc fait le p’tit mélange et lui fait avaler par petites gorgées à la seringue, 3 fois par jour…
    On la laisse « couver » pour qu’elle ne contamine pas les autres… Mais voilà, ne sachant pas si elle prend la dose qu’il faut pour se débarrasser des sales bestioles qui la rongent, est-ce possible de lui donner, en une fois, du Capizol pur?! Si oui, quelle dose, sachant qu’elle fait 1kg860?!
    Sinon, que puis-je lui donner d’autre?!
    Merci d’avance!
    Claire.

    1. Bonjour Claire, pour un autre vermifuge il faudrait voir avec le véto ou le pharmacien, mais si vous avez celui-ci il est assez efficace. Pensez à regarder aussi si elle n’est pas parasitée. Les vers entraînent des diarrhées qui elles-mêmes entraînent les poux en restant collées aux plumes. Pour la dose nous donnons dans le bec 3 ml pour 2kg de poids en 1 prise avec une seringue, donc à adapter à votre poule. Renouveler 10 jours après.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  46. bonsoir,
    une de mes poules rousses est abattue depuis ce matin, elle n’a pas mangé, un peu bu ce soir … elle est partie un peu dehors mais est rentrée aux pondoirs. Une coquille molle est sortie et depuis elle fait les grosses plumes et ne tiens pas sur le perchoir. Elle a déjà eu des œufs « ratés » mais ils sont sortis assez vite et là elle met longtemps.
    Je ne sais trop quoi faire
    Merci

  47. Bonjour,
    Depuis quelques temps nous avons une poule qui a un œil vraiment gonflé. Je le nettoie avec un coton et du sérum physiologique. Mais j’étais toujours inquiète car son œil ne dégonflait pas, je l’ai alors emmenée voir une personne plus spécialisée et elle à remarqué que sa crête n’était plus rouge, mais commençait à devenir violette et m’a dit que ce n’était pas bon pour elle. Elle passe la plupart de ses journée à dormir sur place, mais mange et boit normalement. Sa queue est tout le temps en bas et elle est toute pliée sur elle même, et ses ailes tombent légèrement vers le bas. Elle est très faible et lorsqu’il y a un peu de vent, celui-ci la pousse un peu sur le côté. Elle a été vermifugé au moi de février.
    Auriez-vous quelques conseil pour améliorer sont état, car je suis très inquiète pour elle. Merci

  48. bonjour !

    Voilà je reviens de nouveau vers vous pour ma poule rousse. Elle mue depuis 1 mois à peu près, ses plumes repoussent bien (on voit qu’elle a froid) mais depuis 2 jours qu’il fait très froid, elle a un coté de la face très enflé et le barbillon correspondant avec et très chaud, son plumage devient terne partout on dirait qu’elle tourne au gris. Mais sans ça elle mange, elle court,elle a l’œil vif aucun signe de coryza…alors je lui donne des vitamines. Avez-vous une idée, un coup de froid peut être?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Audrey, très sincèrement je ne peux pas vous dire. Si son comportement est normal il n’ y a pas lieu de s’inquiéter. Il se peut qu’elle se soir roulée dans la terre et que celle-ci soit restée collée au plumage.

      NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  49. bonjour,
    J’ai 5 poules chez moi et j’ai remarqué que son caca a viré au vert épinard et est devenue liquide,elle a une cyanose a la crète, garde souvent l’une de ses patte en suspent et ses plumes disparessent un peu partout surtous au niveau du coup

  50. Bonjou,
    depuis quelques jours nous avons un probleme avec une de nos 4 poules. Elle est prostrée, sa crete est devenue violacée. Elle s’alimente pas. Ce matin nous lui avons donné de l’aspirine. Que pouvons nous faire d’autre. Nous sommes inquiets. Merci beaucoup pour votre réponse

  51. Bonjour, Je suis en Haiti. J’ai mes poules qui sont maladies comme symptoms : un oeil et le nez qui coule. L’oeil devient gros, ne mange plus, ne boit plus et ells deviennent maigres. Je les aide a l’aide d’une seringue. je leur donne des antibiotiques, des vermifuges. Les tetes sont aussi grosses que le modele que j’ai vu dans votre presentation. J’aimerais leur donner des vitamines celles qui ne mangent pas. Comment pouvez-vous m’aider ? Je souffre a l’idee de les voir maladies. Proposez-moi un modele d’abreuvoir dans lesquels ells ne peuvent injecter leurs pientes. J’ai besoin de votre aide.

    Chachoue

    1. Bonjour, il faudrait voir un vétérinaire au plus vite surtout si vous vus destinez à devenir éleveur professionnel. Il peut s’agir d’un coryza mais seul un vétérinaire vous le confirmerait. Pour votre autre question, les abreuvoirs suspendus évitent de retrouver des fientes dans l’eau.

      NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  52. Bonjour,

    J’ai 3 poule a mon poulailler, et j’ai remarqué que l’une de mes poule est toute recroqueviller sur elle même, la queue diriger vers le bas, et la collerette sur sa tête commence a pâlir, elle n’as pas plus de 3 ans, et les autres poules se porte très bien… cela dur depuis 2 ou 3 jour pouvez vous m’aidé??

    1. Bonjour, il faut inspecter votre poule (présence éventuelle de parasites en excès), envisager de la vermifuger si elle ne l’a jamais été, surveiller d’autres éventuels symptômes : http://poules-club.com/les-symptomes-dune-poule-malade/ Enfin, voir le véto au plus vite car à ce stade cela peut aller très vite.

      NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  53. Bonjour

    Jai 3 poule rousse (abricot) aujourd’hui jai decouvert qu’une de mes poules a le ventre et le croupion tout deplumée!!! et cest la seule a avoir cela les 2 autres n’ont rien
    Que dois-je en conclure??
    Nourriture variée équilibré,2000m2 de terrain,pas vu de parasite externe
    poulailler nettoyer quotidiennement
    cette poule qui est déplumée pondait e la ne pond plus j’en ai conclu que cetait a cause de la saison!
    Qu’est ce que c’est?
    merci de votre aide

    1. Bonjour, il peut effectivement s’agir d’une mue, voir notre article sur la mue des poules ici :
      http://poules-club.com/la-mue-chez-les-poules/
      Si des plumes commencent à repousser aux endroits déplumés il s’agit bien de ça 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  54. Bonjour,

    Nous avons un souci avec nos poules, lorsqu’on les touche on ne sent plus leur jabot, de plus il y a une des poule qui n’est pas en forme elle baisse souvent son arrière train et elle semble passer son temps à contracter et décontracter ses fesses. Mais par moment elle semble aller un peu mieux puis elle recommence, on a penser au début à un oeuf coincé mais on a regardé et on ne voit rien et je n’est pas réussi à observer des vers dans ces fientes, donc on ne sait pas quoi faire.
    Merci d’avance
    Cordialement,

    Agathe

    1. Bonjour Agathe, les vers ne se voient pas forcément dans les fientes. Elles peuvent donc être parasitées. Il faut voir aussi si elles n’ont pas de poux en excès. Si vous avez le moinde doute voyez un vétérinaire, deux poules mal en point en même temps, il faut s’inquiéter.
      —————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    1. Bonjour Paul, voyez du côté du jabot bouché :http://poules-club.com/poule-jabot-gonfle-ou-bouche-qui-ne-se-vide-pas-temoignage/ ou les vers du jabot : http://poules-club.com/la-capillariose-ou-les-vers-du-jabot-chez-la-poule/ et surtout voyez un vétérinaire au plus vite.
      —————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    2. bonjour c est peut etre le jabot qui se bouche il faut le masser avec les deu x mains , voir le vider avant si il est bouche,et donner des compotes avec une seringue et peut etre un anti bio et des vitamines et un medicament pou r poule ( qui debouche son jabo)t .j ai sauve ma poule comme ca apres une visite chez le veto.et il ne faut rien laisser trainer au sol qu elle puisse manger de risquer , moi elle avait mange du polystirene….

  55. Bonjour!
    Ca fait longtemps!
    La famille Cot s’est agrandie avec 5 poussins, 2 coquelets et 3 poulettes… Ils ont 4 mois maintenant…
    Je voudrais savoir à partir de quand je peux donner des coquilles d’huîtres broyées aux p’tites jeunes, pour qu’elles pondent de jolis oeufs solides, et surtout, éviter une ponte interne (évènement déjà vécu, une cata…poule euthanasiée!)…
    Merzzzi d’avance!

    1. Bonjour Claire 🙂 Vous pourrez commencer les coquilles d’huîtres lorsqu’elles commenceront à pondre.
      —————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  56. Bonjour,
    Je suis très inquiete pour mon coq Hippolyte qui est un coq apprivoisé et vraiment adorable. Hier je me suis aperçue qu’il avait les barbillons et la crete qui avait pour ainsi dire quadruplés de volume. C’est cyanosé par endroit c’est tres chaud et les barbillons habituellement tres fins font environ trois à quatre centimètres d’epaisseur. Je l’ai conduit chez le veterinaire qui n’est pas specialisé et qui l’a mis sous antibiotiques antihistaminique et anti inflammatoire. Mais depuis hier aucune amélioration. IL est légèrement abattu mais sans plus et mange si on lui aide ( les barbillons gene le picorement quand il baisse la tete). Avez vous deja vu cela ? et qu’en pensez vous ? il est le seul à presenter ce probleme alors qu’il vit avec une dizaine de poules. Ils ont un abri bien douillé aéré et spacieux et 3000m carré de terrain ou se balader. Il n’y a ni ronces, ni végétaux venimeux sur le terrain. merci d’avance

    1. Bonjour Isa, non personnellement je n’ai jamais vu ça. Cela pourrait ressembler à une allergie, ou peut-être une piqûre d’insecte… Si c’est le cas Hippolyte devrait se rétablir rapidement. Puisque vous avez vu le véto, ça devrait aller 🙂
      ——————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      1. Le soucis c’est que ça fait 48 h maintenant et malgré toutes les injections qui lui a faite et celles que je continue de lui faire ça n’évolue pas. Il ne va pas plus mal mais ça ne dégonfle pas. A terme il va dépérir puisqu’il est géné pour manger et même si on l’aide on est pas toujours derriere lui non plus. Visiblement le véto ne pense pas qu’il s’agisse d’une cause « externe », il n’y a pas d’impact de piqure de quoi que ce soit. Il pense plus à un syndrome. J’essaierai de vous faire une photo dans la journée. Vraiment je sais plus comment faire… je me dis que peut etre étant donné que j’ai un voisin tres indélicat qui est mitoyen avec mon parc, il pourrait lui avoir jeté quelque chose dessus mais je suis étonnée que les poules n’aient rien alors qu’elles sont toujours apres lui. Merci en tout cas pour votre aide

        1. Le plus important est qu’il boive. Vous pouvez lui donner de l’eau avec une seringue dans le bec plusieurs fois par jour. Oui, ce n’est pas impossible, mais du coup c’est inquiétant 🙁
          ——————————————————————————————————————

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          1. Ses barbillons sont tellement chauds qu’il trempe la tete dans l’eau tout seul pour les refroidir ça a l’air de lui faire du bien mais c’est tout 🙁 Je sais plus quoi faire ce coq est tellement adorable, il m’ecoute quand je l’appele, il est super intelligent et reconnaît ce que je lui demande. Il cause avec les gens aussi il est vraiment incroyable j’en suis malade rien qu’a l’idée de ne pas réussir à le soigner 🙁

          2. Je viens de lire le cas d’une allergie à une piqûre de tique chez un coq. Ça a demandé quelques jours avant que ça ne dégonfle. Les traces de piqûres d’insectes ne sont pas toujours très visibles. Malheureusement, je crois qu’il faut attendre que ça passe.
            ——————————————————————————————————————

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  57. Bonjour,
    Nous sommes amateurs en matière d’élevage de poules. nous avons 3 poules depuis mi-septembre, et rien ne ce passe comme prévu ! Nous avons une sussex et 1 poule noire qui ne devaient pas tarder à pondre d’après l’éleveur, et depuis 1 mois et demi, toujours rien ! Notre poule rousse a attrapé une maladie au bout de quelques jours et nous avons dû nous en séparer pour abréger son agonie. Nous l’avons remplacé par une nouvelle poule rousse acheté chez un autre éleveur qui nous a dit qu’elle avait environ 1 an. Elle a pondu dès son arrivée mais que des oeufs à coquille molle. Malgré notre apport de coquilles d’huitres dans l’alimentation, rien n’y fait, les coquilles sont restées toujours molles pendant plus de 2 semaines, et maintenant, aucun oeuf depuis plus d’1 semaine. Nous sommes désespérés, d’autant que depuis hier, nous trouvons des fientes sous forme de diahrrée, avec un peu de sang et aujourd’hui j’ai trouvé une sorte de ver blanc tout enroulé dedans. Je ne sais pas de quelle poule ça vient. Nous sommes inquiets. Les éleveurs nous ont dit qu’elles étaient vermifugées. Nous leur donnons des grains spéciales pondeuses à manger ainsi que tous nos déchets alimentaires. Que faire ?? Merci de votre aide…

    1. Bonjour, je suis sincèrement désolée de tous ces déboires. Si l’infestation de vers est importante, il faut quelquefois re-vermifuger 1 semaine après. Pour les œufs mous, il faut attendre un autre cycle de ponte voir si ça continue. Certaines maladies peuvent être à l’origine des œufs mous : bronchite infectieuse, maladie des œufs mous, malformation du système reproducteur etc… pour les restes alimentaires, il vaut mieux arrêter pour que vos poules ne mangent que leurs graines.
      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  58. Bonsoir, je suis inquiéte j’ai 1 poule sussex de 6 mois qui à 1 oeil collé,reste à l’écart des autres( 1 coq sussex,2 poules sussex et 1 poule de soie.Is ont le méme age est c’est la plus petite de plus on dirai quelle à du mal à déglutir? que fare?

    1. Bonjour, il faut voir avec un véto, peut-être un coryza. Si c’est le cas ça se soigne très bien avec des antibiotiques mais il faut faire vite.
      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    1. Bonjour, quand de tels symptômes se présentent, il vaut mieux l’isoler et l’emmener au plus vite chez un vétérinaire.
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    1. Bonjour, la chaleur et la mue perturbent les poules. Le cycle de ponte change aussi la couleur de la crête et des barbillons. Il peut donc s’agir d’un épisode passager. C’est à surveiller pour voir l’évolution 🙂
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    1. Comme je vous l’ait dit il faut voir le vétérinaire au plus vite.
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    1. Ok 🙂 le rhume est à surveiller 🙂

      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

        1. Il faudrait la soigner que cela ne dégénère pas :). La poule est un animal qui vit en groupe, il faudra lui prévoir des copines :). Quand vous dites à la maison, c’est à l’extérieur quand même ?
          —————————————————————————————

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          1. oui elle est à l’extérieur , on lui a fait un petit abri et mon mari va aller chercher de la paille ce soir et du grain chez sa mère, et oui le mois prochain ça sera clôturer un peu mieux où on a mis la poule et lui mettre des copines, elle n’a pas refait d’œufs pour l’instant

          2. Ok, c’est super alors ! 🙂

            —————————————————————————————

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  59. Bonjour!
    Ma poule Coucou fait des cacas très bizarres depuis plusieurs semaines, genre des petites crottes molles, noires, baignant dans un liquide identique à de l’eau…
    C’est bizarre parce qu’à part ça, tout va bien, elle est vive, elle pond, elle mange les mêmes choses que les autres, et c’est la seule à faire ça…
    Auriez-vous une idée de ce que ça peut être?! Et comment y remédier?!
    Merzzzi!

    1. Bonjour, les fientes des poules de modifient au long de la journée. Il est difficile de constater si réellement la même poule fait toujours les mêmes fientes tout au long d’une journée à moins de passer tout son temps dans l’enclos avec elle :). Cela n’est pas inquiétant lorsque le comportement est normal :). Si vous la voyez changer alors il faudra se poser des questions, mais pour l’instant, je ne pense pas :).

      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  60. Bonjour,

    En examinant mes poulettes de plus près je me rend compte qu’une de mes poules pondeuses rousse a des petits amas blanc à la base des plumes du croupion et j’ai vue certains parasites jaune/oranger « courir » autour du croupion. En faisant des recherches sur le net ça serait des poux macrophages. Ma poule se porte très bien, ne dort pas sans arrêt, mange et boit bien. Elle est très active et vient quand je l’appelle.
    Les 2 autres non absolument rien et je ne voudrais pas qu’elles soient contaminées mais surtout je voudrais soigner ma poule Rousse. Que faut-il mettre comme produit et où les trouvons nous ?
    Merci pour vos renseignements qui sont toujours très précieux

    1. Bonjour, une poudre à base de pyrèthre que vous trouverez en animalerie fera l’affaire. Il faudrait couper ces amas d’œufs en faisant attention de ne pas la blesser. Si vous n’êtes pas sûre de vous, en les humectant avec de l’eau tiède, ils glissent facilement :). L’opération du poudrage est à renouveler une dizaine de jours après le premier.
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  61. Bonjour,
    Il semble que mon poulailler soit infesté de poux rouges. J’ai lu à plusieurs reprises que ceux-ci n’étaient pas intéressés par les humains, ce qui a tendance à me rassurer. Mais il n’empêche qu ‘on en retrouve systématiquement sur nous et nos vêtements lorsque l’on se trouve à proximité du poulailler. De ce fait, j’en retrouve parfois dans la maison (seulement un par un). Comme ces petites bêtes semblent adorer se cacher dans le bois, je voulais savoir s’il était possible que ceux-ci puissent coloniser la maison? Tout cela commence à nous faire peur. On envisage fortement de se débarrasser du poulailler et des poules, mais qu’en sera-t-il des poux qui sont dans le jardin? Partiront-ils d’eux-mêmes? Ou faut-il traiter tout le jardin??! Et les quelques-uns qui sont dans la maison?
    Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour Annie, à priori je ne pense pas que les poux rouges s’installent dans la maison. Ils ont besoin d’hôtes spécifiques pour vivre et la poule ou autres oiseaux leur conviennent très bien et comme vous l’avez déjà lu, ce n’est pas le cas pour les humains. Je ne peux vous répondre quant aux poux dans le jardin, je pense que oui, le cycle naturel feront qu’ils disparaîtront. En tout cas il faut vider et nettoyer le poulailler sans tarder, et traiter vos poulettes bien sûr.
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  62. bonsoir! le week-end dernier,mes 3 poules soie allaient bien;le samedi soir en les couchant(elles ne veulent plus monter dans le poulailler depuis une tempête qui a arraché le toit),mon mari a remarqué que ma splash titubait comme si elle dormait;le dimanche matin,elle n’est pas descendue,je l’ai donc descendue elle ne bougeait pas trop;une demi heure après,elle semblait dormir,suis allée lui acheter des vitamines;en revenant,elle semblait faible,elle n’arrivait pas à marcher,et après l’avoir prise dans mes bras,et l’avoir reposée,elle a flanché sur le côté

    j’ai découvert sur elle,en plein jour,quelques insectes genre poux,certains gris clair et 2 rouges,j’ai vite mis la poudre au pyrèthre mais elle est morte 5 minutes après…

    j’ai vidé le poulailler,tout démonté,(il était sur palettes),tout nettoyé au vaporetto,et absolument rien découvert,aucun pou;

    depuis,mes 2 poules vont bien,je leur ai mis de la poudre au pyrèthre sur elles une fois

    pensez-vous qu’une attaque de quelques poux puisse tuer une poule en une journée?sans découvrir de nid rien?
    merci

    1. Bonjour Émilie, attention, il est vraisemblable que les poux sont toujours là, un simple nettoyage à la vapeur ne suffira pas. Il est vraisemblable aussi qu’elles étaient piquées depuis un certain temps déjà et que les poux avaient déjà beaucoup anémiée cette poule décédée. Vérifiez bien que le produit acheté est bien anti-poux rouges et pas seulement anti-poux.

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    1. Bonjour, il vaut mieux voir un véto au plus vite. Je vous invite également à lire cet article :
      http://poules-club.com/les-symptomes-dune-poule-malade/
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  63. Bonsoir,

    Merci d’abord pour votre site qui aide beaucoup.
    J’ai acheté 3 poules il y a 5 jours, âgées de 15 mois environ.
    L’une d’elle, la sussex, a l’air moins vivace.
    Elle se couche plus souvent, et émets un petit ronflement, comme un ronronnement lorsqu’elle est couchée.

    Avez vous une idée de ce qu’il se passe?

    Merci d’avance

    1. Bonjour, il voir voir si elle a d’autres symptômes comme des écoulements du bec ou des yeux par exemple. Des membres du Forum soignent leurs poules au démarrage d’un rhume avec de l’exomuc. Vous pouvez aussi lui faire une tisane de thym avec du miel en remplacement de son eau de boisson. Il faudrait aussi l’inspecter et voir si elle n’est pas parasitée.
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    1. Bonjour, je vous invite à lire ces articles sur le jabot et surtout à consulter un vétérinaire au plus vite :

      http://poules-club.com/?s=jabot
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    2. Bonjour, j’ai un souci avec une de mes poules rousses. Je viens de m’en apercevoir, mais une a comme un « jabot aux fesses », comment dire, son popotin est enflé, tendu. Une grosse boule. En tâtant, elle ne semble pas avoir mal car ne s’est pas manifestée. Je ne saurais dire si elle pond ou plus car 5 poules dans le poulailler et pas un œuf par jour…
      Elle boit, mange et court encore. Je viens d’ajouter du vermifuge à l’eau au cas où mais en 5 ans c’est bien la première fois que je vois ça. Elle n’a pas été piquée par ses copines et ne semble pas blessée…
      J’ai lu les articles sur les maladies mais rien ne correspond… Avez vous une petite idée?
      Merci,
      Clo

      1. Bonjour, il faudrait vérifier délicatement si un oeuf n’est pas resté coincé. Il se peut aussi qu’il s’agisse d’un abcès. Le mieux serait de l’emmener chez un vétérinaire.
        —————————————————————————————-

        Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      2. Bonjour Clo,

        As tu trouvé réponse à ta question ? Nous avons une poule qui présente les mêmes symptômes. De plus, les oeufs qu’elle pond présentent tous une malformation : une zone où la coquille est particulièrement fine voire inexistante. Et pas de réponse sur le net quant à la raison de ces soucis.
        Si tu en sais plus, cela pourrait peut-être nous aider…

        1. Bonjour Sandra, vos poules ont-elles un apport en calcium ? Pouvez-vous envoyer une photo ? merci 🙂
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          1. En fait, nous avons poursuivi nos recherches documentaires sur le net et nous pensons avoir trouvé l’origine du problème… Elles ont un apport en calcium ( coquilles d’huîtres et épluchures de légumes frais ) mais il a dû y avoir un problème d’absorption. En effet, nous avions fait la bêtise de les nourrir pendant deux mois avec du sorgho à raison de 30% de la ration, ce qui a déclenché une chute de la production d’oeufs (1 oeuf tous les 10 jours !! ) et les tanins renfermés dans les graines de sorgho ont inhibé l’absorption des oligo éléments et vitamines présents dans les autres aliments… Nous allons essayer de pallier tout ça avec un apport en vitamines boosté sur 5 jours ( solution trouvée en animalerie ). On croise les doigts en espérant qu’il n’y ait pas de ponte interne associée 😛

          2. Bonjour Sandra, je vous le souhaite :). Vous nous direz.

            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  64. Bonjour,

    mon père possède un coq, qui, depuis quelques jours ne peut plus se lever.
    Cela a commencé par une boiterie qui s’est vite empirée. Celui-ci reste allongé et se lève avec beaucoup de difficulté, sa crête est devenu violette. Il a été isolé des autres volailles pour éviter que celles-ci ne l’attaque. Avez-vous une idée de ce que cela peut venir ?
    D’avance merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, comment va-t-il aujourd’hui, je ne vois votre message que maintenant. Il peut s’agir d’un problèmevau coeur mais sans certitude, seul un vétérinaire pourrait vous le dire.
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour et merci beaucoup d’avoir pris de votre temps pour me répondre, malheureusement cela n’allait pas en s’améliorant, mon père a abrégé ses souffrances ce samedi. Il lui a donné des vitamines ainsi que de la pâté plus consistante afin qu’il reprenne des forces mais il restait quand même couché.
        Encore merci pour votre réponse et pour ce site vraiment bien fait !

        1. Bonjour Élodie, désolée pour votre poulette. Quelquefois il vaut mieux prendre ce type de décision pour éviter des souffrances inutiles.
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  65. Bonjour,

    Ce matin, en allant inspecter mon poulailler, comme je le fais chaque jour, j’ai constaté la présence de quelques poux rouges, situés entre un perchoir et son support.
    Un peu alarmée, j’ai alors entrepris d’inspecter le reste de mes perchoirs, les pondoirs et les cloisons délimitant chaque pondoir.
    Et là surprise, j’ai constaté la présence de points blancs et noirs sur les cloisons et certains murs des pondoirs… J’ai immédiatement pensé à des excréments de poux rouges mais cela ne ressemble pas à une poudre poivre et sel.

    De toute manière, je compte renettoyer ces accessoires et le pondoir concerné cette après-midi avec de l’eau de Javel (110-190 ml de Javel pour 1 l d’eau, solution utilisée pour désinfecter les paniers des animaux, etc.) , laisser sécher et voir si cela suffira.
    Puis-je ,après séchage, répandre de la Colombine Bianco, une aide efficace contre l’humidité et pour l’hygiène anti-parasitaire, sur les accessoires concernés?

    De plus, je compte installer un piège anti-poux rouges dans le poulailler (papier essuie-tout dans les recoins, sous les perchoirs…)

    Merci d’avance

    1. Bonjour Philippine, malheureusement s’il s’agit bien de poux rouges, l’eau de javel ne suffira pas. Idéalement il faudrait un vide sanitaire de plusieurs semaines.Certains utilisent la chaux. J’ai quelques témoignages de personnes qui utilisent la terre de diatomée, apparemment assez efficace. Je ne connais pas le produit dont vous parlez. Pour le papier blanc, en fait il sert surtout à révéler la présence des poux.
      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  66. Bonjour, cette après-midi j’ai constaté qu’une de mes poules boitait. Apres vérification , si celle-ci ne s’était pas bléssée à la patte j’ai pu constaté que son membre est plus chaud que l’autre patte . Que dois je faire ? Merci

    1. Bonjour Lauria, il faut bien regarder car il peut y avoir un corps étranger à peine visible. Si ce n’est vraiment pas le cas, il faut vérifier les parasites. La boiterie est le symptôme de pas mal de pathologies. Il faut aussi peut-être revoir l’alimentation.
      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  67. Bonjour j ai 3 poule rouses et j en est abbatu deux sur la premiere en la deplument j ai constater des bestiolle blanche et g eu peur je les mis a la poubelle la deuxieme mm simptome mais g etait jusqu au bout mes question son es ce ke je peut la manger ?mm si l a pas etait traiter pour les poux car apres lecture c ce ke j ai conclu et es ce ke c poux peuvent survivre sur nous? Bien sur je vai traiter la derniere mes es ce ke les oeuf son comestible si pa encor traiter et mm avec traitement son encor comestible?

    1. Bonjour Aurore, les poux n’empêchent pas la consommation, ni des oeufs, ni de la chair. Même avec traitement. Sinon non les poux ne vivront pas sur vous.
      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  68. Bonjour,

    j’ai 6 poules depuis avril. Il y a quelques mois, une d’entre elles a arrêté de pondre, s’est mise à entrer souvent dans le poulailler pour dormir et a eu une diharrée. Je l’ai amenée chez le vet qui lui a prescrit 10 jours d’antibiotiques. Elle avais l’air d’aller mieux mais elle n’a jamais recommencé à pondre. Au début de cette semaine, elle a recommencé à dormir et, hier, elle a recommencé la diharrée et sa crête est pendante et pâle. Je l’ai isolée des autres. Mon mari veut s’en débarasser avant qu’elle ne donne quelque chose aux autres qui sont en très bonne santé. Croyez-vous qu’il y a quelque chose à faire pour la sauver?

    1. Bonjour Sylvie, êtes-vous certaine qu’elle dorme ? Vous parlez de diarrhée, est-elle vermifugée ?
      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      1. Elle sort du poulailler plus tard que les autres, y entre le soir avant les autres et y retourne souvent durant la journée. Je ne peux pas garantir qu’elle dorme. Cependant, je l’ai vu une fois dormir à l’extérieur alors que les autres se promenaient. À moins qu’elle n’ait été vermifugée avant que mon mari ne l’achète en avril, je ne lui ai jamais donné de vermifuge.

        1. Il faudrait voir si elle ne couve pas, mais si vous dites qu’elle dort à l’extérieur, ce n’est pas certain. Vérifiez les parasites et voyez là où vous l’avez achetée si elle a déjà été vermifugée ou pas.
          —————————————————————————————–

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          1. Elle n’a pas été vermifugée, seulement vaccinée là où je l’ai achetée. Je l’ai amenée chez le vet finalement. Il m’a vendu un vermifuge.

          2. Bonjour Sylvie. Ok, vous me direz comment elle va 🙂
            —————————————————————————————–

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    1. Bonjour, est-ce que la paille n’est pas trop poussiéreuse ? Sinon vous pouvez mettre un peu de décoction de thym dans leur eau de boisson au cas où il s’agirait d’un début de rhume 🙂
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    2. Bonjour,

      J’ai grandement de votre aide.Depuis hier, ma poule ne fait que boire et mange très très peu.Elle a l’arrière train chaud, gonflé et avec du liquide blanc.Hier soir, elle est rentrée au poulailler plus tôt que d’habitude et elle a du mal à marcher.Je la suspecte d’avoir un oeuf coincé.Pouvez vous m’aider.Je ne sais pas quoi faire et je ne connais rien aux poules ( ce sont celle de mes parents que je dois garder)
      Merci d’avance!

      1. Bonjour, compte tenu des symptômes et de son état, il ne faut pas attendre et l’emmener chez un vétérinaire.
        ————————————————————————————

        Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  69. J’ai une de mes poules pondeuses qui ne va pas bien depuis ce matin, elle est très vive d’habitude et ce matin elle a été la dernière à sortir du poulailler, elle se couche régulièrement dans l’herbe et conserve quelques fientes collées dans ses plumes, elle ne s’est pas jetée sur la nourriture et quand je suis arrivée n’a pas accourue vers moi comme elle le fait habituellement. Que faire ?

    1. Bonjour, en premier lieu il faut l’isoler ds autres au cas où. Ensuite il faut lui nettoyer les fientes collées aux plumes avec de l’eau chaude et un peu de savon noir liquide si vous avez. Sinon elles risquent d’attirer les mouches qui vont y pondre leurs oeufs. Il faut également l’inspecter minutieusement et voir si elle n’est pas infestée de parasites. Pour ceci soulevez toutes les plumes du corps et vérifiez bien. Enfin, est-elle vermifugée de temps en temps ou jamais ?
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  70. Merci pour vos précieux conseils.
    J’ai procédé au nettoyage du poulailler ce week-end et commencé le traitement cocci avec Volacrine sulfa.
    La veille du début de traitement, j’ai retrouvé 3 œufs sans coquille dans le poulailler faits pendant la même nuit. Depuis une seule poule pond, les autres montent tous les matins comme si elles allaient pondre mais je n’ai toujours qu’un œuf et c’est toujours la même poule qui pond.
    Est ce que la coccidiose peut expliquer ce problème de ponte ?
    Sinon les poules sont en forme, mangent bien et leur crête est bien rouge.
    Savez-vous pendant combien de temps il ne faut pas consommer les œufs après l’utilisation de Volacrine sulfa ?

    1. Bonjour, oui n’importe quelle maladie peut modifier la ponte et la qualité des oeufs. Je ne me souviens plus, vous leur donnez bien un apport en calcium ? Si les autres poules reprennent le chemin des pondoirs, c’est plutôt bon signe pour la suite :). Je ne connais pas ce médicament précisément mais en règle général il est préconisé 4 semaines d’arrêt de consommation des œufs.
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour,

        En plus de leur mélange de grains, nous leur donnons des épluchures de légumes et des coquilles d’œufs et de moules broyées quasi tous les jours. Le traitement pour la coccidiose est terminé. Il n’y a toujours qu’une poule qui pond et son œuf est de + en + petit. Nous avons inspecté à nouveau le poulailler, les poules : pas de parasites visibles. Rien d’anormal. A part une crotte orange liquide de temps en temps et une poule qui a souvent la queue baissée. Cela fait maintenant 3 semaines que 2 des poules ne pondent plus. Je ne pense pas que ça soit un hasard qu’elles aient arrêté en même temps. Elles ont bon appétit, sont vives, ont la crête bien rouge. Je ne sais pas quoi faire. Dois je tenter de les vermifuger ?

        1. Bonjour, il peut y avoir un problème de vers oui. Si vous ne l’avez jamais fait, effectivement cela peut-être une solution possible. Je ne retrouve pas nos anciens messages. Vos poules ont un enclos suffisamment grand avec de l’herbe en quantité suffisante ?

          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          1. Je ne les ai pas vermifugées. Je ne les ai que depuis 1 à 2 mois.
            Encore des crottes liquides aujourd’hui et cette fois pas d’œuf. Leur enclos fait environ 6 m2 et le poulailler (situé au-dessus) environ 2 m2. Il y a une partie en gravier-sable et l’autre qui était de l’herbe mais à force de gratter c’est essentiellement de la terre maintenant.
            Mes enfants les sortent tous les jours (plusieurs fois par jour) dans le jardin. Je ne pense pas qu’elles manquent d’herbe. Leur enclos et poulailler sont « décrottés » tous les jours. Tout le monde est aux petits soins pour elles. Mon fils a été très affecté de trouver une des 1ères poules mortes alors j’aimerai ne plus avoir d’inquiétude sur leur état de santé et qu’on puisse avoir à nouveau la joie de découvrir les œufs dans le poulailler.

          2. Il est effectivement important que vos poules aient accès à plus de 6 m2 la journée. Ceci pour leur bien-être mais également afin qu’elles puissent se nourrir normalement. Il est préconisé 20 m2 par poule et plus c’est encore mieux :). La promiscuité créé stress, maladie, déséquilibre alimentaire. Les poulaillers vendus avec enclos attenant devraient être fermés qu’exceptionnellement. J’ai retrouvé vos anciens messages et vous dites avoir regardé les parasites. Je vous encourage a bien inspecté votre poulailler surtout dans les coins sombres pour voir si vous n’y trouvez pas la trace de poux rouges. Ils peuvent se loger sous les perchoirs, les pondoirs et laissent des traces un peu comme un mélange de poivre et sel. Voyez avec l’éleveur (si vous êtes toujours en contact avec lui), si elles sont vermifugées.
            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          3. Bonjour,

            Deux de mes 3 poules ne pondaient plus depuis plus d’un mois. Nous avions échangé plusieurs mails à ce sujet.
            L’une d’elle pond à nouveau depuis une semaine.
            La 3ème nous a refait des œufs mais sans coquille (plusieurs fois) et tous les jours elle perd du blanc d’œuf et/ou du jaune d’œuf. A chaque endroit où elle va elle laisse une trace de jaune d’œuf. Elle est moins active qu’avant et a moins d’appétit. Que peut-elle avoir ?

          4. Bonjour, rappelez-moi si vous leur donnez bien du complément en calcium ? comme des coquilles d’huîtres écrasées par exemple ?
            —————————————————————————————–

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    1. Bonjour Vanessa, eh bien çà c’est vraiment gentil de prendre la peine de m’écrire pour me le dire :). Je suis très touchée, merci 🙂
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI<

  71. Bonjour,
    j’ai 4 poules depuis 6 mois (2 noires et 2 rousses ) et tout ce passe bien elle pondais un peut moin pour le moment.mes rien de suspect par contre sa fait quelque moment qu’elle ne voulais plus rentrer dans le poulailler le soir, le devais les forcer a rentrer… le poulailler est propre, je le fait régulièrement…
    =ce matin quand j’ai été ouvrir la porte du poulailler, mes 2 poules noirs étais mortes; les rousses sont en bonne santé aujourd’hui mes je me pose la question comment sa se fait?
    avez vous une idée?
    merci d’avance

    1. Bonjour, ont-elles des plaies quelconques, comme par exemple deux morsures sur le cou, il faudrait les inspecter. Une mort si soudaine ne peut être que due à un prédateur. Leur comportement était toujours le même la journée ? pas de prostration ?

      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI<

      1. bonjour, voilà j’ai inspecter mes 2 poules morte pas de morsure, par contre elle avait des puce et poux rouge!
        pourtant j’avais traiter il a déjà une semaine pour les poux rouge!
        bon j’ai vider le poulailler et nettoyer au karcher et a l hac produit désinfectant j’ai remis de la poudre partout, mon abris est en bois… j’en ai bien mis sur les poules aussi.
        mes 2 poules qui me reste je trouve que leur crête est devenue plus claire!
        j’ai envie d’en racheter mes je crois je vais attendre que les mienne aie mieux non?
        es ce les poux et puce qui on fait mourir mes autre poules?
        merci d’avance

        1. Bonjour, êtes-vous bien certain que ce soit des poux rouges ? Si vraiment vous avez une invasion de poux rouges je vous déconseille d’introduire de nouveaux sujets. Il faudrait d’abord régler ce problème sinon tous vos sujets vont finir par mourir. Il faudrait être certain que ce soit des poux rouges. Les poux rouges vivent dans le poulailler dans les recoins sombres. Je vous encourage à vérifier. Je ne sais pas quel produits vous utilisez mais attention de ne pas traiter en excès ce qui n’est pas bon non plus.
          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          1. oui oui c’est bien des poux rouges ds les coins comme vous dite… j’ai mit de la poudre pour les poux rouges… et j’espère que j’ai pas trop abuser mince alors…
            es ce sa qui a fait mourir mes poule vous croyez?
            y a t’il un produit que vous conseiller? a cause de quoi sa vient les poux rouge?

            merci bcp pour la rapidité de vos réponse.

          2. Si vous avez respecté le dosage il n’ y a pas de raison. Vérifiez quand même que ce produit peut être appliqué directement sur la poule. Non il est fort probable que vos poules aient été très anémiées à force d’être piquées. Les poux rouges sont partout même dans les grands élevages, ce sont des parasites et les poules sont de très bons hôtes pour eux :). Maintenant que vous avez traité, voyez-vous toujours des poux dans le poulailler ? Sinon, vous pouvez aider vos poules en leur préparant des pâtées revitalisantes à base de riz ou semoule cuite avec oignon cru haché, carottes cuites, viande ou poisson…
            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          3. bonjour,
            voilà je trouve déjà que mes poules vont bcp mieux… ouf…
            pouvez vous me conseiller avec quoi je peux nettoyer mon poulailler , moi je le brosse et puis remet de la nouvelle paille c’est tout, dois je faire quelque chose en plus pour ne plus avoir sa?
            bien à vous

          4. Bonjour, ok super :). Se débarrasser complètement des poux rouges est très compliqué. Idéalement il faudrait un vide sanitaire de plusieurs mois… autant dire que cela revient à envisager un autre poulailler et rien ne dit qu’ils ne s’installeront pas dans le nouveau. Je vais faire tester un procédé intéressant contre les poux rouges qui en fait revient à introduire dans le poulailler des prédateurs de la petite bête. Je vais bientôt lancer un appel pour avoir 2 ou 3 testeurs si vous voulez vous mettre sur la liste, envoyez-moi un mail. Il faut que les personnes qui testent s’engagent à me retourner leur expérience complète, idéalement avec photos.
            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  72. bonjour , j ai des poules depuis 2 mois et je comprend pas j ai une nègre soie qui allais bien et le lendemain elle s est mi a boiter et après ça s est aggraver les tiens pas l équilibre, je les amener chez le veto il ma donner un traitement elle mange mieux mais elle se lève toujours pas ,elle tien pas l équilibre .
    pouvez vous m aidez merci .

    1. Bonjour, la boiterie peut être signe de pas mal de maladies. Avez-vous également vérifié : poux en excès, poux rouges dans le poulailler ? Enfin est-elle vermifugée ? si le véto vous a prescrit un traitement, il faut aussi attendre un peu qu’il agisse :).

      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  73. Bonjour,

    Nous avons 2 poules pondeuses depuis 1 mois et 1/2. L’une d’elles est morte il y a 15 jours à notre grande surprise. Elle avait l’air en pleine forme. La deuxième a très souvent des traces rouges dans les selles et ne pond plus depuis plusieurs jours. Elle s’alimente et est plutôt vive. Nous avons racheté 2 poules tout de suite pour qu’elle ne reste pas toute seule. Pensez-vous a une maladie ?

    1. Bonjour, il faut sans tarder isoler votre deuxième poule et faire un grand nettoyage de votre poulailler. Les traces rouges dans les fientes peuvent être le symptômes de coccidiose et c’est très contagieux. Il est vraisemblable que votre première poule en soit morte. Voyez au plus vite avec un véto ou le pharmacien pour du métoxyl ou assimilé.
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

        1. Bonjour, vous pouvez utiliser du savon noir liquide par exemple. Les produits naturels cités sont a administrer à vos poules afin de leur procurer un état intestinal sain 🙂
          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          1. Le vinaigre de cidre est préconisé oui en cas de coccidiose mais je pense que cela dépend de l’ancienneté. S’il est donné à temps dans l’eau de boisson, en tout cas oui, il peut améliorer.
            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          1. De nombreux éleveurs donnent du vinaigre de cidre à leurs poules,cela ne pose aucun problème. Au contraire le vinaigre de cidre est riche en vitamines et minéraux. Comme tout, il ne faut pas en abuser et seulement donner deux fois par an par cure de 10 ou 15 jours.
            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          2. Bonjour, la plupart des éleveurs bio utilisent le vinaigre de cidre en quantité modérée depuis des années sans problème. L’expérience montrée n’a aucun bien-fondé scientifique.

      1. Bonjour,
        J’ai 3 poules.
        Je rebondis sur la coccidiose… je sors de chez le véto pour une capillariose (que j’ai soupçonné dès l’achat de ma poule mais comme le producteur me rassurait je n’ai pas traité avant). Je l’ai donc vermifugée directement dans le bec et aujourd’hui, que vois je ? une autre de mes poules qui fait une diarrhée sous mes yeux, diarrhée qui grouille de bestioles non identifiées…
        TOut de suite j’ai préparé leur eau avec du vermifuge (j’ai isolé celle qui a la capillariose) mais voulant en savoir plus je me demande si ça peut être un symptôme de la capillariose…Savez vous si les bestioles se voient dans la fiente en cas de capillariose ? De plus, je suis retournée inspecter la fiente de plus près et là : plus rien qui bougeait…Alors serait ce des bêtes anaérobies qui sont donc mortes ?
        Si c’est la capillariose, j’ai lu que ça survivait dans la terre…heu…cmt on fait pour s’en débarrasser ? Je leur ai fait un enclos de 30m² pour 3 et leur ouvre tous les we mes 600m² mais je ne peux pas « désinfecter » 600m² de terrain …
        En plus du vermifuge j’ai mis du vinaigre de cidre dans l’eau, si c’est une capiallariose, cela peut il suffire ? A noter que mes 2 poules ont la crète bien rouge, semblent en forme et pèsent 1.6 kg et 1.7 kg respectivement (poules pondeuses rousses).
        D’avance je vous remercie pour vos conseils avisés et pour le blog et vos livres (que je n’ai pas encore tous eu le temps de lire mais qui sont très instructifs!!!)

        1. Bonjour Caroliline, quand on traite une poule contre les vers, il vaut mieux traiter aussi les autres, car en général elles en ont toutes. Il peut s’agir d’autres vers que les capillaires, mais de toute façon, si c’est un vermifuge à base de capizol, il devrait agir sur tous. Non le vinaigre de cidre ne suffira pas. 1 k600 g et 1k700 g c’est en dessous du poids normal qui devrait se rapprocher de 2 k mais si elles ont des vers, cela ira mieux après le traitement. Sinon beaucoup de parasites et de bactéries survivent très longtemps dans la terre, d’où l’intérêt d’avoir un enclos suffisamment spacieux pour éventuellement le diviser et en fermer certains pendant quelques mois. Votre enclos est juste en taille, vous aurez plus de mal à gérer les maladies.

          1. Bonjour,
            Désolée pour le retard de réponse.
            J’ai dû retourner chez le vétérinaire pour ma cocotte car elle se tordait toujours le cou bizarrement. Il m’a donné un autre vermifuge en supplément du 1er car le 1er ne semblait pas efficace sur toutes les espèces de vers (capizole).
            Cela fait maintenant 1 semaine que je lui ai donné l’autre vermifuge mais elle se tord toujours le cou dans tous les sens, hors mis ça elle semble en forme.
            J’ai suivi votre conseil et j’ai vermifugé mes 2 autres poules et j’ai acheté des clotures pour leur faire un second enclos. Comme je ne cultive pas mon potager en hiver, je les mettrai sur cette parcelles en hiver (environ 28m²) cela permettra aussi à leur enclos d’été de re-verdire.
            Auriez vous une piste pour ma poule qui se tord le cou ?
            Merci encore pour vos conseils

          2. Bonjour, excusez-moi mais je ne retrouve pas le fil de notre discussion. J’ai lu que le cou tordu pouvait être un manque de vitamne E, entre autres. Cela vaut le coup d’essayer.


            NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

            VERSION PAPIER

            Auteur : Isabelle Goriaux

            le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

            En savoir plus › cliquer ici

    1. Bonjour, les poules ont beaucoup de vocalises différentes :). Si celle dont vous parlez est souvent utilisée chez elle, il n’ y a rien d’inquiétant surtout que, comme vous semblez le dire elle l’utilise dans des circonstances particulières (la peur). Il faut cependant vérifier qu’elle n’ait pas un rhume ou autre gêne respiratoire.

      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  74. Bonjour,

    Un des deux poules de ma voisine nous inquiète. Depuis 3 jours elle est toute abattue et garde sa queue rabattue. Elle se couche en écartant les ailes, garde le bec ouvert comme lorsqu’il fait chaud (et ce n’est pas le cas …) je l’ai vu faire une selle très liquide et elle fait un bruit comme si elle « reniflait »…et pourtant elle est toujours aussi vorace ! Ma voisine lui a donné du pain trempé dans le l’extrait de pépin de pamplemousse. La petite poulette qui est sa copine de poulailler vient d’avoir un poussin, est-ce que cela pourrait avoir un lien ? Merci d’avance pour votre aide ! Amicalement,
    Axelle

    1. Bonjour, se couche t-elle en écartant les ailes au soleil ? si c’est le cas, c’est un comportement normal que les poules ont en ce moment. Elles prennent le soleil pour bénéficier de vitamine D. Le bec ouvert oui c’est normal aussi en périodes de chaleur. La fiente liquide cela arrive aussi, ce n’est pas inquiétant tant que cela n’arrive pas à chaque fois. Je en sais pas si cela à un rapport avec l’arrivée du poussin. Il faut surveiller voir si les fientes liquides durent.

      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

        1. Bonjour, le comportement que je vous ai décrit n’est peut-être pas le même que celui de votre poule. Si elle est vraiment apathique il faut s’inquiéter et voir avec votre voisine si elle est vermifugée par exemple. Un parasitage en excès peut aussi être perturbant et anémier la poule il faut donc vérifier cela.

          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  75. bonjour,

    une de mes poules est malade elle a besoin que je la fasse manger et boire, elle ne marche quasiment pas (donc a du mal a aller a l’abrevoir et au pot a grain, elle sont en plein air)et est tristounette et perd l’équilibre toute seule elle a le cretillon sur le coté et secoue beaucoup la tête; elle a maigrie.

    qu’est ce que ça pourrait être ?

    merci
    franck

    1. Bonjour Frank, votre poule semble très anémiée. Cela peut s’agir de beaucoup de choses : parasites en excès, vers, autres maladies… Il est urgent d’agit car vous avez déjà attendu trop longtemps les symptômes décrits sont le signe d’un problème qui doit traîner depuis longtemps. Vérifier les parasites, vermifugez si vous pensez que cela est nécessaire.
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

        1. Bonjour, ok, super, vous avez eu raison de l’emmener :). Qu’a diagnostiqué le véto ?

          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          1. bonjour,

            en fait j’ai vu une dame « a l’accueil » a qui j’ai expliqué ce qu’elle avait et elle m’a donné anti bio et vitamines car le docteur n’avait pas le temps pour une poule.

            donc on a commencé le traitement hier après midi et aujourd’hui la poule ne saute pas encore au plafond mais elle tient sur ses pattes, c’est déjà un peu mieux.

          2. Ah ok !! eh bien espérons que cela soit adapté 🙁
            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  76. bonjour, nous avons 2 poules rousses , de 5 mois, et depuis 3 semaines on retrouve régulièrement de la diharée, on a eu un traitement antibio et ça continue, ce matin , 1er oeuf , elles ont l’air bien , elles mangent bien , sont vive , que doit on penser ?????? est ce normal ????

    1. Bonjour, le traitement antiobiotique peut provoquer des diarrhées pendant un certain temps. Il y a un réellement diarrhée quand c’est constant, si c’est épisodique cela n’a rien de grave. C’était pour quoi ce traitement ?
      ————————————————————————————
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  77. Bonjour,
    Je dispose à présent de 2 coqs et 2 poules pondeuses suite à la mort de mes autres poules. Une de mes poules pondeuses m’inquiète car elle ne sort plus du poulailler et reste toujours sur le perchoir depuis déjà plusieurs semaines. Elle a l’air de continuer à se nourrir et à s’abreuver mais ce comportement est étrange (de plus elle est légèrement déplumée sur le dos, à cause de la monte des coqs et les plumes ne repoussent pas).
    Pouvez vous m’aidez SVP.

    1. Bonjour, vos poules risquent d’être blessées avec deux coqs. Il faudrait accueillir au moins 8 autres poules pour que le groupe soit plus cohérent. Vous dites qu’elle reste sur le perchoir, est-ce que ce n’est pas plutôt le pondoir ? Pour ses plumes, comme je vous l’ait dit, il faudrait vraiment d’autres poules pour éviter cela.
      —————————————————————————————-
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour et merci, je vais donc acheter d’autres poules au plus vite. Non il s’agit bien du perchoir là où vont se percher les poules pour dormir, c’est ce qui m’intrigue, connaissez vous ce qui peut provoquer ce comportement ? s’il vous plaît.

        1. Non pas du tout. C’est plutôt inquiétant, je pencherai pour un problème dû à une maladie plutôt que de comportement.Il faudrait l’inspecter et regarder si elle n’est pas infestée de poux ou si elle n’a pas une blessure quelconque qui l’empêcherait de marcher.
          ————————————————————————————
          Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

          1. bonjour , j ai 3 poule depuis 1 ans. est une d’entre elle est malade elle a la crete qui change de couleur du rouge au violet . elle a des perte d’equilibre elle secoue la tete violament etelle essaie de pousser des crie mais aucun son s’entend et je croi qu’elle ne pond plus quelqu’un peu il maider ?

          2. Bonjour, la crête violacée ce n’est pas bon signe il s’agit d’une cyanose qui peut être due à une maladie bactérienne. Je vous encourage à voir le véto au plus vite.
            ————————————————————————————
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  78. Bonjour,
    Depuis une semaine, une de mes poule (que l’on m’a donné, elle ne semble pas très jeune)
    présente un problème de santé :
    Elle ne pond plus.
    Elle se traîne de plus en plus en marchant car son ventre semble s’être arrondi et alourdi.
    Elle présente des sécrétions blanchâtres collées au niveau des plumes proches de l’anus.
    Par contre elle continue de bien s’alimenter et de boire.
    Pensez- vous à priori à une maladie contagieuse ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Laurence.

    1. Bonjour Laurence, excusez-moi du retard de réponse mais votre message est parti dans les indésirables car vous avez posté deux messages trop rapprochés. Il faudrait vérifier qu’elle ne soit pas infestée de poux. Elle peut aussi avoir des vers. L’avez-vous déjà vermifugée ?
      —————————————————————————————-
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  79. Bonjour je viens d’avoir 3 poules et l’une d’entre elle est très faible je les aies depuis 5 jours et elle n’a enocre pas pondue, elle dort beaucouq suis les autres mange un peu à la queue en bas et la tete rentré dans son cors aider moi merci

        1. Bonjour, je vous ai répondu sur une autre page; voici ma réponse : le vinaigre de cidre n’agira pas contre une diarhée blanche, qui n’est pas alarmante si elle ne dure pas. Vous pouvez l’utilisez une fois par mois à raison de 1 cuillère à soupe par litre d’eau. Il est efficace contre les coccidies et favorise un bon terrain intestinal.

  80. Youhou!
    Ravie que vous soyez de retour…
    Alors, j’ai finalement traité toute la basse-cour pendant une semaine au Capizol et Métoxyl, le rhume de Biscotte est passé en 3 jours, mais…une de nos nouvelle poule de 6 mois, une magnifique Brahma nommée Lyncot, a commencé à couver dans le vide, sans aucun oeuf…
    Le lendemain, il y avait un oeuf, qu’elle a donc fraîchement pondu…
    Voyant que vous étiez en congé, j’ai appelé SOS Gallinacés…pas super sympa car je n’étais pas membre, mais bon, promettant que je comptais payer ma cotisation, la dame a fini par me donner des infos et des conseils!
    Elle m’a dit que ma Lyncot faisait sûrement une couvaison imaginaire, vu qu’il n’y avait pas d’oeuf à la base, et qu’il fallait la faire sortir du couvoir au bout d’une semaine pour qu’elle ne s’épuise pas à couver pour rien…
    Nous, on est inquiets du fait que les oeufs ne soient pas comestibles étant donné la prise d’antibio, donc qu’en est-il pour un oeuf couvé?! Ca fait maintenant 6 jours qu’elle n’a plus quitté son nid, avec toujours qu’un seul oeuf, j’aimerais avoir votre avis…Que faire?! L’empêcher de continuer à couver, ou la laisser et on verra?! Merci d’avance!

      1. Eh bien, il y a Tricote le coq, mais Lyncot a commencé à couver sans qu’il y ait d’oeuf, puis elle en a pondu un, et au jour d’aujourd’hui, il n’y en a toujours qu’un, qu’elle couve… Mais comment savoir s’il est fécondé?! Si ça donnera quelque chose?!

        1. Eh bien soit vous attendez que les 21 jours soient passés et vous le saurez, soit vous pouvez aussi mirer l’oeuf avec un mire oeuf. Mais vous allez me dire que vous n’avez pas de mire oeuf ? Aussi finalement ce n’est pas un problème si vous la laissez couver, sauf si bien sûr vous ne voulez pas prendre le risque d’avoir un poussin. Auquel cas il faut lui enlever l’oeuf et l’inciter le plus possible à se lever.

  81. Bonsoir, j’aurais aimé avoir des informations sur le problème d’une de mes poulettes

    Voilà, vendredi dernier j’ai fais l’acquisition de 7 poulettes de 6 semaines tout en très bonne santé, elles vivent à l’extérieur avec un coq qui a tenté de les monter mais à finalement comprit qu’il ne pouvait pas et avec un autre coq et sa poule. Mes 6 poulettes vont très bien,elles sont en très bonne santé, mange plutôt bien seulement la 7ème poulette au bout du deuxième jour, s’est mise à boiter sans aucune raison, suite à ça, je lui donner à manger dans son abri. Sauf qu’hier, elle est tombée et elle est restée sous la pluie jusqu’à ce qu’on la découvre en dehors de son abri, bien sur toute mouillée. Depuis hier soir, elle est dans un carton sur de la paille, dans la maison au chaud. Seulement, elle ne bouge pas, elle mange, elle boit mais elle ne se déplace plus. A quoi serais ce du ? Est ce que je peux faire quelque chose pour que cela guérisse ? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Christelle, la boiterie est très fréquente et peut être signe de plusieurs pathologies : anémie, poux, vers, maladies infectieuses mais aussi : patte cassée, abcès sous la patte… vous voyez que ce n’est pas évident. La première chose à faire est d’inspecter la patte bien sûr, sous les plumes pour vérifier ou non la présence éventuelle de poux. Enfin si vous avez le moindre doute sur la santé de votre poule il faut consulter un vétérinaire. Voyez également avec l’éleveur d’où elles proviennent si elles ont été vermifugées ou non.

    1. Bonjour ce matin mon coq ne bougeait plus il ouvrait sont bec en levant la tête il buvait beaucoup ce soir sont état c’est aggravé il tenait plus trop sur ces pattes pouvez vous me donner votre avis merci

  82. Youhou!
    Biscotte allait mieux ces derniers temps, jusqu’à ce matin, où elle a pondu un très bel oeuf certes, le premier normal depuis environ un mois, mais elle respirait bizarrement, tel le bruit d’un ronronnement, un ronflement, un bruit de moteur…
    Très inquiète, je l’ai emmenée chez le véto cet aprème… Je me retrouve avec un flacon de Capizol et un autre de Métoxyl, que le véto m’a dit de donner à tous nos gallinacés dans l’eau de boisson…
    Ok, mais y’a rien d’autre de naturel pour soigner son rhume?!
    Et je ne vois pas l’intérêt d’en donner aux autres vu que Biscotte sera isolée des autres le temps du traitement…
    Bref, j’ai encore une fois besoin de vos lumières car je me sens un peu perdue dans tout ça!
    Merzzzi d’avance!

    1. Bonjour Claire, le Capizol est destiné aux vers et le Métoxyl est un antibiotique. Eh bien, c’est à toi de voir, c’est vrai que traiter tout le monde si les autres n’ont pas de symptômes peut être inutile. Je pense que ta véto à voulu éviter d’éventuels problèmes. Personnellement je ne traiterai pas non plus tous les sujets surtout si tu as isolé Biscotte. A toi de voir :). Les symptômes dont tu parles peuvent être enrayés avec du thym infusé dans l’eau de boisson, mais pas toujours. Sur le Forum, Serge enraye le rhume avec de l’exomuc 🙂

  83. Bonjour, j’ai deux poules dont l’une d’entre elles est malade. Elle a des vers dans le corps mais je l’ai déjà amenée chez le véto. Je pensais qu’elle allait mieux mais maintenant elle vomit du liquide jaune, elle ne mange pas, ne boit pas et passe son temps à se reposer… Qu’est-ce que je dois faire?

  84. On leur donne des grains concassés tous les matins, avec le calcium en gravillons, puis quelques déchêts verts quand il y en a (épluchures et trognons de pommes, de carottes, etc…), et je leur donne régulièrement des pâtées (pain dur trempé dans de l’eau chaude, accompagné de blanc de poulet ou thon, huile de tournesol, restes d’oignons émincés, etc…).
    Nos gallinacés ont un vaste jardin où il y a de la verdure, de la terre, des cailloux, et tout ce dont elles ont besoin je pense, il y a aussi la volière, où dorment et pondent les nouvelles poulettes, et le poulailler, certes petit, où dorment Biscotte et le coq Tricote…
    Je ne vois pas de quoi elle pourrait manquer, notre Biscotte!
    Pourrait-elle souffrir de solitude, maintenant que Tricote a de nouvelles compagnes?! En tous cas, son plumage ne repousse décidément pas ou très peu, et aujourd’hui elle est quasi apathique, ne répond pas quand on l’appelle, elle reste planquée dans les feuillages d’un arbuste, c’est déprimant de la voir comme ça…
    Ce matin, quand j’ai ouvert le poulailler, je l’ai trouvée tout au fond, debout, elle a fait son oeuf sans coquille à même le sol, baignant dans un mélange de fientes liquides… AU SECOURS!!!
    Je l’emmènerai bien chez un véto, mais…je les trouve tellement m’enfoutistes et incompétents, quand il s’agit de poules, ça m’énerve!
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et éventuellement vos précieux conseils!
    Bizzz!

  85. Youhou!
    Ca y’est, notre basse-cour est au complet, au grand bonheur de notre brave coq Tricote! On a acheté une magnifique poule Brahma perdrix, une Coucou, et une poule rousse… Tout va bien, mais Biscotte est très jalouse, elle refuse de partager son homme avec les nouvelles…elle saute sur le coq quand il en saute une autre, elle donne de méchants coups de bec aux poules, et parfois, s’isole, en rentrant dans la maison dès qu’elle sait qu’on y est, et y reste des heures… Mais ce qui nous inquiète, c’est qu’elle pond son oeuf presque tous les matins, puis le casse, puis le mange…grrr! On a acheté du calcium sous forme de gravillons, apparemment plus facile à manger que les coquilles d’huîtres broyées…ok, mais que faire pour qu’elle arrête de manger ses oeufs systématiquement?! J’ai vu qu’on pouvait couper le bout du bec de la poule pour qu’elle arrête de casser son oeuf, mais j’ai aucune envie de faire ça… Auriez-vous une astuce pour venir à bout de ce problème?! Merzzzi d’avance!

  86. Bonjour,
    J’ai une de mes cotcot pondeuse qui n ‘est pas tres en forme depuis 3/4jours elle s ‘est mise a l ‘ecart des autres respire mal et comme si elle n’avait plus de force dans les pates!!
    merci d’avance de votre reponse

  87. Bonjour
    J’ai une de mes poules qui a une petite boule au dessus de l’œil comme une verrue mais elle bouge , mange comme d’habitude , est ce un parasite ?
    Merci pour votre site étant toute nouvelle propriétaire de poules vous êtes une mine d’information.
    Cordialement

    1. Bonjour Véronique, merci à vous :). Pour votre poulette, je ne vois pas du tout de quoi il peut s’agir. Si cela ressemble à une verrue ou une simple excroissance, je ne pense pas qu’il y ait lieu de inquiéter :). Cependant, si vous avez le moindre doute, si d’autres symptômes apparaissent, il vaut mieux voir avec le véto 🙂

      1. Merci ma fois cela n’a pas l’air de la gêner , elle est arrivée il y a un mois et aujourd’hui nous avons eu notre premier œuf . Alors que la deuxième a pondu des le deuxième jour. Nous l’avons évidement félicitée!! Que du bonheur….
        Bon weekend

  88. Bonjour, Une de mes poules Niquette ( poule brune) a depuis quelque temps la coquille de ses œufs plus mince et moins brune qu’au tout début. Je lui mets des coquilles d’huîtres broyées dans sa nourriture mais madame tri donc je crois qu’elle n’en mange pas beaucoup. Elle a aussi les plumes qui se cassent à la base donc je crois qu’elle manque vraiment de calcium ou autres. Je me demandais si lui donner des compléments alimentaires via l’eau qu’elle boit serait la bonne solution? Est-ce qu’il y a des risques? Merci à l’avance pour votre aide et c’est toujours un plaisir de lire les commentaires des autres amoureux de poules….
    En passant ma poule a 1 année ; )

    1. Bonjour, il faudrait regarder si elle n’a pas de poux, ce qui pourrait aussi expliquer le changement chez les oeufs et les plumes qui se cassent à leur base. On peut donner du calcium dans l’eau sans problème, mais normalement les coquilles d’huîtres et ce qu’elles trouvent dans l’herbe doit suffire. Si vous trouvez des escargots, donnez-lui à manger, elles appréciera les coquilles… et la viande 🙂

  89. Bonjour c’est denouveau moi.
    Ma poule va déjà mieux qu’avant. Mais elle a toujours des difficultés a marcher car on dirait que tout son corps dessens vers le bas. Et donc elle a une grosse bosse entre ses pattes. Mais sinon elle est en forme. Je ne sais pas se que c’est cette bosse ni comment l’enlever. J’ai demander a mes parents ( j’ai 13 ans ) si on pouvais aller chez le véto mais ils ne veulent pas. Ils trouvent qu’aller chez le véto pour une poule est exagéré. Aidez moi svp…

    1. Bonjour Clarisse, je t’avais répondu, il peut s’agir d’un oeuf coincé ou d’une descente d’organes, mais sans certitude, un véto te le dirais. Dans les deux cas, si rien n’est fait, malheureusement ta poule est condamnée. Est-ce que tu peux envoyer une photo ? car finalement la bosse n’est peut-être pas à l’endroit où je pense.

  90. OK, je vais arrêter les restes pendant quelques jours! C’est mes cocottes qui vont être tristes 🙂
    Sinon, aucun risque pour l’herbe , elle est non traitée et vient des prairies d’un fermier voisin, qui n’a pas encore mis de l’engrais!

  91. Bonjour, quand je suis rentrées chez moi, j’ai trouvé ma poule avec les ailes qui pendent, les fesses par terre et la crête qui tombe. Elle ne tient plus debout et se laisse tomber dès qu’on la déplace. Elle est très rouge sur les fesses et saigne.
    S’il vous plait aidez moi,
    je tiens beaucoup a cette poule.
    C’est une poule pondeuse de 2 ans.

  92. Bonjour,
    Je l’ai traiter avec une poudre que l’on a trouver dans une animalerie mais ça ne change rien. J’ai regardé et je ne vois pas de blessure ou autre. Aujourd’hui elle va encore moins bien. Elle arrive presque plus a marcher et son arrière train touche carrement le sol. Elle a meme besoin d’un mur ou autre chose pour s’appuyer dessus sinon elle tien pas debout. Elle a aussi la queue très baissé. Je ne sais vraiment plus quoi faire… 🙁 je ne veux pas la perdre… 🙁

    1. Pouvez-vous regarder si elle n’a pas un oeuf qui reste coincé ? cela arrive. Si vous avez le moindre doute emmenez la chez le véto en urgence il saura mieux le faire et ce sera plus sûr car il ne faut surtout pas casser l’oeuf si jamais c’est cela. Je pense aussi à une descente d’organes mais sans certitude. Il faut vraiment l’emmener chez le véto.

  93. Bonjour,
    Ma poule est malade depuis avant-hier et on arrive pas a trouvé se qu’elle a. Elle a environ 4 ans. Elle bouge presque pas et très lentement. Elle a aussi l’arrière train fort gonflé. Je ne sais pas si cela a quelque chose avoir avec ça mais avant-hier elle a aussi trouvé une grenouille morte dont elle a mangé une patte. J’ai aussi vu qu’elle avait des poux blancs donc je l’ai tout de suite lavé dans une grande bassine d’eau tiède. Mais je ne sais pas si ça suffit pour enlever tous les poux. Et sinon qu’est-ce que vous me proposez comme produit pour la guérir? Merci d’avance pour la réponse.

    1. Bonjour Clarisse, il faudrait vérifier si elle n’a pas une blessure, ou un abcès sur le derrière. Pour les poux évitez de la baigner de ce temps là, il fait trop froid il vaut mieux la traiter avec une poudre anti- parasites spéciale pour les poules. Vous en trouverez dans toutes les animaleries.

  94. bonjours.
    hier soir il manquait une poule dans les casiers ou elles se mettent pour dormir.après avoir recomptée 3 fois jai fais tout le tour du terrain pour voir si elle ne s’était pas fait attrappée par une bète.mais rien.je suis retournée au poulailler et en fait elle était restée à terre dans le nid des oies.elle avait l’air un peu endormie et je l’ai donc mise en haut avec les autres poules pensant qu’elle n’avait pas trouvée l’échelle pour monter.ce matin c mon mari qui s’en est occupée et jai oubliée de lui dire de regarder si la poule allait bien..ce midi je suis allée au poulailler et je l’ai vu sous un box .elle semblait dormir debout et la je me suis dit qu’elle était malade.je l’ai porté sur une vieille table qui traine au poulailler et je l’ai examinée.déja une forte odeur de caca sentait.j’ai regardée vers sa queue et son croupion.son croupion avait un peu de caca visqueux,plutot comme une perte gélatineuse.ses plumes étaient remplis de sorte de produit blanc comme du crèpi.j’ai été cherché de l’eau tiède et savonneuse et je l’ai lavée tant bien que mal en arrachant quelques plumes sans le vouloir.c’est pratiquement tout parti mais ma poulette semble un peu faible car elle ne s’est presque pas débattue lors du lavage à part quelques petits cris,du je pense au lavage et parce que je la tenais fermement.est ce une maladie.pourtant je les purgent et chaque jours leurs caisses sont nettoyées.nous leurs mettons de la paille et dessus des journaux.chaque jours les journaux sont changés.tout les 2 jours en + des grains nous leurs donnons du pain trempé et des pates cuites .est ce trop? comme elles courent sur un terrain assez vaste elles se dépensent donc bien.je n’ai pas pu prendre de photos soucis appareil.pourriez vous me dire a quoi vous pensez et comment la soigner.nous leurs donnons aussi des vitamines .mais je dois avouez que lorsque l’on regarde sur le net toutes ces maladies nous font un peu peur.elle fais partie des 6 poules que nous avons acheté fin octobre et déja une a sucombée quelques jours plus tard.achetées chez un éleveur.merci de votre réponse.amitiés

    1. Bonjour, le produit blanc qui ressemble à du crépi, dont vous parlez est-il collé à la base des plumes ? si oui cela pourrait-être des oeufs de poux. Je penserais à une infestation de poux sur la poule il faudrait revérifier en soulevant les plumes sur tout le corps. Attention à ne pas la mouiller il fait froid à nouveau et elle pourrait ne pas supporter.

  95. Bonjour,
    J’ai une de mes poules (Spoutnik) qui a assez souvent des fientes liquides. Pourtant, elle ne présente aucun signe de maladie: elle est très active, mange et boit correctement, pond régulièrement, n’ a pas de poux, etc.
    Serait-ce dû à un problème d’alimentation ? (après leur avoir construit un magnifique enclos avec un beau parcours herbeux, elles me l’ont complètement « tondu »! Cependant, tous les jours, je vais leur cueillir de l’herbe (la moitié d’un sceau de 25 l pour 6 poules et 1 coq) et parfois du mouron)
    Merci d’avance

          1. Je leur donne à manger des graines pour poules pondeuses ,des restes (+- tous les 2 jours) et des coquilles d’huîtres broyées.
            Merci beaucoup

          2. Ok, essayez de stopper les restes de table pendant quelques jours pour voir si ça continue. Sinon, votre herbe n’est pas traitée ? (produits anti-mousse et autres)

  96. bonjour ! j’ai une bande de 3000 pondeuses qui pondent depuis janvier 2014. il ya quelques jours je constate la chute de ponte et je me rend compte qu’il ya trop de fientes au sol et qui dégagent une odeur qui me fait éternuer chaque fois que j’entre au poulailler. mais le sol n’est pas humide. est ce que les fientes que je n’ai pas encore retiré(08 mois depuis leur arrivée) peuvent provoquer la chute de la ponte (- 04 plateaux par jour)?

    1. Bonjour, sur cet espace nous sommes plutôt des éleveurs familiaux élevant des poules en petits parcs. Mais par rapport à ce que vous décrivez je peux juste dire qu’effectivement l’hygiène entre en ligne de compte pour la ponte. Le nettoyage doit être fait tous les jours, ne serait-ce que par respect des animaux élevés.

  97. bonjour,
    je suis désoler j’ai pas pue répondre a vos commentaires j’étais en panne d’ordi, concernant les œufs de la poules tout est redevenue normal .en tout cas merci a tous pour vos conseil sur ceux site je trouve que ca peut bien aider quand on a un doute

  98. bonjour, depuis quelques temps ma poule boite, elle se tient sur ces deux pattes mais marche à cloche pied.
    Je n’ai rien vu d’anomale sur les pattes (plaies ou parasites).
    En revanche j’ai noté qu’elle avait perdu beaucoup de plumes sous le ventre, elle n’a pratiquement plus de duvet à certains endroits.
    Enfin ses fientes sont très molles presque diarrhée.

    J’ai varié la nourriture et je lui ai donné des vitamines mais pas d’amélioration.

    Pouvez vous me dire ce que je peux lui donner pour la soigner ?
    Merci d’avance