LES ARTICLES À NE PAS MANQUER !
Accueil » Maladies des poules » Les maladies des poules

Les maladies des poules

Attention, les poules tombent souvent malades. Toutes sortes de maladies les guettent qu’il convient de soigner au plus vite si cela est possible. Afin que les soins soient apportés dans un délai raisonnable, il est impératif de les surveiller tous les jours afin de détecter un éventuel changement de comportement, tout symptôme anormal qui doit vous alerter. Il existe peu d’informations sur les traitements des maladies des poules, aussi les éleveurs familiaux se retrouvent souvent démunis et désemparés, d’autant plus que bien souvent, les vétérinaires sollicités ne savent pas forcément répondre à la demande.

Quels sont les symptômes qui doivent alerter et qui peuvent être le signe de maladie ?

 

- Abattement

- Perte d’appétit

- Diarrhée

- Arrêt de la ponte

- Perte de plumes en dehors de la période de mue avec zones de peau apparente

maladies-poules

Cette poule présente des symptômes alarmants

- Boiterie

- Yeux ou/et bec qui coulent

- Pattes qui grossissent avec croûtes jaunâtres

 

Les vaccins

 

En règle générale, lorsque vous achetez vos poules chez un éleveur ou dans un magasin spécialisé vos poules ont été vaccinées contre la maladie de Mareck, la bronchite infectieuse,  la maladie de Gumboro et la maladie de Newscastle (également appelée pseudo peste aviaire. Vous pouvez  aussi les faire vacciner par un vétérinaire si les sujets acquis sont nés chez vous.

Au delà de 100 sujets les éleveurs sont tenus d’effectuer certains vaccins

Pour en savoir plus sur les vaccins des poules vous pouvez consulter cet article très intéressant http://www.cbip-vet.be/fr/texts/FAVOOOL1AL2o.php

 

Les maladies des poules

Les maladies des poules sont d’origine virale comme la bronchite infectieuse,la maladie de Newcastle, la maladie de Mareck et la variole aviaire  ou d’origine bactérienne comme le coryza infectieux, la pasteurellose, les salmonelloses.

Les mêmes symptômes (cités plus haut) reviennent souvent c’est pourquoi il est important de surveiller leur état de santé quotidiennement. D’autant qu’ en agissant assez vite dès l’apparition des symptômes, on peut arriver à enrayer une maladie déclarée pour un peu qu’elle soit guérissable ce qui, malheureusement n’est pas toujours le cas.

Nous avons déjà abordé en détail sur le site les maladies les plus courantes ainsi que leur symptômes. Voir les maladies des poules et leurs symptômes

 

Les parasites externes

 

Les poux communs sont des parasites que l’ont trouve communément sur les poules. Ils se nourrissent des cellules mortes issues de la peau ou des plumes. Ce sont les plus faciles à soigner. En général un traitement à base de pyrèthre pulvérisé à 10 jours d’intervalle suffit. On permettra également aux poules de pouvoir se rouler dans la terre, dans des nids spéciaux qu’elles fabriquent elles-mêmes. Nous avons réalisé une petite vidéo sur le sujet : Cannelle se roule dans la terre

Symptômes : la poule se gratte plus souvent, elle est quelquefois piquée par ses congénères qui tentent d’attraper les poux.

Les parasites externes les  plus difficiles à éradiquer sont des acariens comme  les poux rouges (Dermanyssus gallinae). Il se passe un certain temps entre le moment où ils s’installent au poulailler et le moment où vous les découvrez.  D’autres acariens de la famille des Cnemidocoptes sont la cause de gale déplumante et de gale des pattes.

Nous avons également traité ce sujet sur le site en donnant quelques pistes de traitementshttp://www.les-poules.com/parasites-externes.html

Symptômes : la poule est anémiée, elle ne bouge plus, elle se déplume, des amas de cocons blancs sont trouvés sous ses plumes, près de la tête, sous son cou.

Quel que soit le parasite incriminé, il faut agir et traiter rapidement car une infestation importante de parasites sur une poule peut déboucher sur sa mort.

 

Les parasites internes

 

Les vers sont des parasites qui touchent très souvent la poule. Les vers ronds  sont des ascaris et les plats des ténias, les plus à craindre étant les vers du jabot qui sont les capillaires. Quels que soient les vers, si l’infestation est massive, il y a un réel danger pour la santé de la poule.

Symptômes : diarrhée, amaigrissement, boiterie, difficulté à s’alimenter et à boire.

Traitement : Un vermifuge sera nécessaire comme le Teniverm aussi beaucoup utilisé chez les éleveurs d’oiseaux.  En ce qui concerne les vers du jabot, les capillaires, on utilisera des vermifuges à base de Pipérazine et à base de Lévamisol.

 

Agir en prévention pour éviter les maladies et les parasites

 

Les maladies se déclarent plus souvent lorsque les conditions de vie ne sont pas adaptées :

-      Trop de poules pour un espace réduit

-      Hygiène insuffisante

-      Humidité des locaux

-      Nourriture mal équilibrée

-      Evènements extérieurs non détectés à temps

Il est donc important d’équilibrer au mieux son petit élevage familial pour éviter maladies et parasites au poulailler.

Nous avons déjà rédigé un article sur ce sujet qui vous sera utile : Comment garder ses poules en bonne santé

 

Que faire en cas de maladie suspectée ?

 

Tant que vous ne connaissez pas la maladie de votre poule, isolez-la. En effet, s’il s’agit d’une maladie virale contagieuse, en la laissant avec les autres, vous risquez une contamination importante et rapide de tous vos sujets.

Si vous avez la chance d’avoir un vétérinaire près de chez vous capable de soigner votre poule, n’hésitez pas à vous y rendre. Malheureusement, ce n’est pas forcément le cas, car on se rend compte que la majorité des vétérinaires ne sont pas formés aux maladies des poules ! Si vous avez acheté vos poules chez un éleveur, vous pouvez également le contacter, il devrait vous conseiller.

Faites un recensement méticuleux de tous les symptômes que vous observez. Ils sont de précieux éléments pour essayer de mettre en place le traitement adéquat.

Commencez le traitement sans attendre en respectant la proportion poids/quantité en ce qui concerne les antibiotiques.

 

Conclusion

 

On l’a vu, les maladies des poules sont d’origines virales ou bactériennes. Les mêmes symptômes reviennent souvent c’est pourquoi il est important de surveiller leur état de santé quotidiennement. D’autant qu’ en agissant assez vite, dès l’apparition des symptômes, on peut arriver à enrayer une maladie déclarée pour peu qu’elle soit guérissable ce qui, malheureusement n’est pas toujours le cas.

© Isabelle pour Poule’s Club


partagez-vous aimez

Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire :

À propos de Poule's Club

Passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre un peu de son savoir. En décembre 2013, sortie du premier Guide Poule's Club : http://poules-club.com/guide-poules-club/

149 Commentaires

  1. j’ai une poule qui fait du bruit dans sa gorge comme si elle ade l’enfyzeme . Que lui donner ?

  2. J AI UNE POULE QUI A UN OEIL FERMER EN PERMANENCE??????!!!!!!!!!

  3. on a acheter du desomedine on vera bien cordialement

  4. DU DESOMEDINE CA A FONCTIONNE

    MERCI POUR VOTRE AIDE

    CORDIALEMENT

  5. bonjour! j’ai les pondeuse qui entrent en ponte bientôt et j’aimerai savoir quelle ration alimentaire elles ont besoin pour me donner un taux de ponte au moins 90%?

  6. Bonjour nous avons 3 poules pondeuses 2 rousses et une noire acheté en septembre Ce matin une des poules rousses qui n’à pas encore pondue avait la crête penché nous avons observé une membrane assez épaisse sortir de son derriere elle était enflé de la grosseur d’un oeuf mais lorsque je l’ai taté c’était moue
    nous avons isolé la poule.Que doit on faire? est-ce que c’est grave merci de ns apporter une réponse. Nos poules ont un terrain de 1300m carré leur poulaillé est néttoyé quotidiennement
    nous leurs donnons du blé et maïs coccassé et du pain mis en purée

  7. Youhou, ravie de découvrir ce forum, passionnant et sympathique, car nous sommes quelque peu débutants dans l’élevage de gallinacés domestiques, moi et mon colocataire… Nous vivons dans une maison avec jardin, terrasse, volière et poulailler, le tout partagé avec notre chère poule Biscotte et notre brave coq Tricote… Une de nos poules, Cracotte, a dû être euthanasiée il y a quelques semaines car ponte interne, ce fut une tragédie… Aujourd’hui, on s’inquiète pour notre Biscotte, qui nous a pondu un oeuf mou l’autre soir, sur un escalier et non dans son pondoir! Ce soir, alors qu’elle était perchée sur la rembarde de la terrasse, j’ai remarqué qu’elle était essayait d’expulser un oeuf…qui n’est finalement pas sorti…je crains fort la ponte interne, est-ce qu’avec des coquilles d’huitres broyées tout cela peut s’arranger?! Elle est habituellement nourrie de graines et de nos déchêts verts… Voilà pour ma p’tite histoire et mes craintes, j’espère que vous m’apporterez des conseils et réponses… Merci d’avance!

  8. Bonjour, J’ai trois poules dont une belle wyandotte argenté à liseré noir. Elle a environ 38 semaines et toujours pas d’œuf. Je me demandait si c’est possible qu’une poule n’arrive pas à pondre (soit stérile) ou bien il y a un autre problème. Merci d’avance

    • Bonjour, je viens de poster un article sur l’âge de la première ponte où j’évoque brièvement le sujet des poules qui ne pondent jamais :http://poules-club.com/quel-age-pond-une-poule. Oui c’est possible mais relativement rare quand même. Êtes-vous certain de l’âge de votre poule ? à 1 mois près, elle peut se mettre à pondre d ‘un jour à l’autre, ça arrive vraiment très souvent :). En plus, en ce moment, ce n’est pas la période idéale, la ponte peut donc être retardée de quelques semaines. Comment est sa crête ? est-elle pâle ou rouge ?

      • Bonjour, ma poule à la crête bien rouge mais si je sens les os du bassin je peux mettre environ 1 1/2 doigt donc très mince…

        • Excusez-moi je ne comprends pas votre réponse. Pour la crête, si elle est bien rouge cela indique une période de ponte.

          • Bonjour! Je suis une adepte de votre site que trouve très sympa! J’ai appris beaucoup de détails et solutions grâce à vous, et vous en remercie! Je déduis par votre réponse ci dessus qu’une poule avec une crête pale est en arrêt de ponte? Ma Roussette a fait une mue importante il y a quelques semaines et sa crête est rose pale et courbée, à part cela elle est en forme!

          • Bonjour Nadine, je vous remercie pour votre message :)
            J’aurais dû être plus précise, en fait Goello parle d’une poule qui n’aurais encore jamais pondu, or lorsqu’une poule a commencé à pondre, sa crête devient plus rouge, c’est un des signes qui indique que la ponte a bien commencé.

            La crête pâle peut aussi être signe de maladie ou de faiblesse. Après une mue, cela n’a rien d’étonnant, et si tout va bien en dehors de ça, alors il n’ y a pas lieu de s’inquiéter. il se peut que Roussette manque de vitamines, vous pouvez l’aider en lui donnant des pâtées à base de riz ou de semoule avec de la viande, de l’ail, des carottes etc…

  9. Merci pour votre réponse! Je pense effectivement que ma Roussette est fatiguée suite à sa mue car avant elle volait pardessus le grillage de son enclos (c’est la seule qui faisait ça! ) Je vais suivre vos conseils! Et vraiment MERCi! Je me sens rassurée!

  10. Youhou Poule’s Club et merzzzi mille fois pour votre réponse si rapide à mon problème… J’ai bien sûr suivi vos conseils et notre Biscotte s’est remise à pondre des oeufs toujours plus beaux jour après jour, merzzzi encore! On la fait dormir dans notre salle de bains, la nuit, ces temps-ci, car elle est assez déplumée au niveau du dos, et vu le froid et le poulailler en béton et non en bois, on a peur qu’elle ait trop froid…poule de luxe, oui je sais, hi! Bref…en fait, c’est super qu’elle ponde de nouveau bien, mais j’aimerais qu’elle fasse enfin sa mue!!! Elle est « dégarnie » depuis un bout de temps (piquage de Monsieur Coq en partie), et malgré un peu de duvet qui s’pointe ces temps-ci, on craint qu’elle ne retrouve pas son plumage pour bien passer l’hiver… Ma question est la suivante : Peut-on l’aider à muer?! On a essayé des « Oligo-éléments et vitamines mues et plumes », un supplément nutritionnel, mais qui n’a pas donné de résultats positifs…Merzzzi d’avance pour vos précieux conseils!

  11. Bonjour Claire, c’est super si Biscotte recommence à pondre :). Oui vous pouvez l’aider en lui donnant plus de protéines sous forme de viande, poisson (thon en boite) ou autre, vers de terre. La fabrication des nouvelles plumes puisent énormément sur les protéines et sur le calcium :)

  12. Bonjour, toujours rigolo et intéressant de connaitre les histoires des autres membres. De mon côté « ma belle » c’est-à-dire ma wyandotte n’a toujours pas pondu mais voilà que depuis 2 jours son comportement à changé radicalement. Elle a la crête plus rouge que jamais et elle est devenue agressive avec les autres poules du poulailler et elle cri très fort ( presque comme un coq). J’ai retrouvé ma nègre-soie dehors par un froid de canard… Elle ne peut plus rentrer sous peine d’être attaqué. Je dois faire la police. Pouvez-vous me dire si ce changement est due aux hormones pour qu’elle devienne une pondeuse??? Merci beaucoup en attendant de vos news…..

    • Bonjour Joeblo, Si la crête de ta Wyandotte devient rouge, c’est bon signe :). Ce que tu appelles de l’agressivité n’en est pas en réalité, une hiérarchie se met en place et ta Wyandotte semble dominante.

      Plus tu interviens dans les comportements hiérarchiques de tes poules, plus tu retardes leur mise en place… aussi, le mieux est de laisser faire. Ta petite soie finira par réussir à entrer. Si ce n’est pas le cas à la nuit vraiment tombée et qu’elle a fini par se coucher à l’extérieur, alors là par contre tu la rentres et l’installe dans le poulailler d’office :)

  13. bonjours j’ai une poule rousse de 5ans qui à l’air d’avoir du mal à avaler quand elle mange que puis-je faire pour l’aider
    sinon elle est vivace ,la crete est bien coloré et se nourri
    normalement

    • Bonjour, pouvez-vous regarder dans son bec et son gosier voir si vous voyez quelque chose, comme des vers par exemple ?

      • Bonjours,j’ai regardé ce matin ma poule il n’y a apparament pas de vers ni dans la gorge ,ni dans le bec par contre sous le bec elle a une boule très dure et la langue très gonflé et blanche (je pense très infecté)pourriez vous m’aider sur ce sujet visiblement ça l’empeche aussi de respirer normalement

  14. Bonjour,jai une poule Marans,agé de 6 mois env, jai remarquer quelle s isolais bcp part rapport aux autres, en l attrapant jai remarquer comme des oeufs sur ces plumes et des petite betes( type poux ressemblant a des petits tique)……est ce que ce sont des poux ??? que faire??? merci bcp pour votre aide

    • Bonjour Eddy, il s’agit vraisemblablement de poux qu’il faut traiter au plus vite. Vous trouverez en animalerie des poudres à bases de pyrethre anti-parasites pour les poules. Pour les oeufs, essayez de couper à leur base les plumes sur lesquelles ils sont collés. Attention de ne pas leur couper la peau. Il faut traiter tous vos sujets et renouveler le traitement 10 jours après.

  15. O.K je vous remercie beaucoup de m’avoir aider sur ce coups la
    je l’emmène de ce pas en espérant que mon veto pourra faire quelques chose pour la sauver car il est pas au top sur les poules
    merci encore et bravo pour votre blog il est super!
    bonne journée a vous.
    alain

  16. merci bcp pour vos conseils, jai commandé de la poudre de pyrethre sur le net, et je v couper les plumes remplis d’oeufs dés demain. savez vous au bout de combien de temps la poule Marans va pondre?? merci encore

  17. On me la donner a lage de 1mois 1mois1/2(poule arrivant de métropole…moi habitant en Martinique)…la elle arrive sur ces 6 mois. Pour linstant sa crête ne sais pas encore développé. ..ou tres tres peu.est ce possible que cela vienne des poux? Car je ne sais pas du tout depuis combien de temps elle les a attrapé. ….merci

  18. Bonjour, je viens de decouvrir votre site et je voudrais connaitre votre avis sur une de mes deux poules qui semble malade. Elle a commencé par ne plus sortir du tout du poulailler pendant au moins une semaine. Maintenant elle sort de nouveau, mais elle est toute faible, elle a la « queue » toute rabattue, elle semble avoir perdue du poids et elle s’endort tout le temps partout. Et bien sur elle ne pond plus. Par contre elle mange et boit normallement. Elle semble lutter en permanence. Et ca fait trois semaines que ça dure. avez vous une idée de ce qui peut lui arriver? Je voudrais vraiment trouver la solution pour qu’elle aille mieux. Merci d’avance.

    • Bonjour, ce que vous décrivez est effectivement inquiétant. Avez-vous regardé si elle a des poux ? Je regarderai en premier si elle est infestée de poux ou pas, si elle n’est pas blessée, peut-être un abcès sous une patte etc… et ensuite s’il n’ y a pas de poux rouges dans le poulailler. Ceci est assez urgent compte tenu du délai déjà passé.

  19. Bonjour! Nous avons reçu hier soir 2 poules rousses en bien triste état…Elles sont fortement déplumées, l’une d’elle tousse et/ou éternue, la crête est très pâle et tombe complètement, bref, on n’ose même pas les mettre avec nos gallinacés sains… Elles sont dans la volière, je les ai observées ce matin, elles ont mangé, mais elles ne sont pas vives du tout, ont une posture bizarre, et ont apparemment dormi une partie de la journée… J’ai le coeur brisé de voir ces poules en mauvaise santé, je suis sûre qu’elles vont bientôt y passer, et je ne me vois pas les soigner… On va les rendre à l’élevage d’où elles viennent, mais pouvez-vous me dire ce qu’elles pourraient avoir comme maladie, vu les symptômes?! Merci d’avance!

    • Bonjour Claire, vous avez bien fait de les isoler, mais de toute façon il vaut mieux toujours isoler les nouveaux sujets quelques jours, même ceux qui paraissent en bonne santé. Ça pourrait être un simple rhume ou un coryza ce qui se soigne relativement bien. C’est une honte pour un élevage de faire parvenir des poules dans cet état :(

  20. Claire de Pontchateau

    bonjour, merci pour tous vos conseils qui me sont très utiles, j’ai en effet 2 poules depuis environ 1 mois, je les trouve très attachantes, c’est un bon passe temps de s’occuper d’elles, je pense en acheter une autre, croyez vous que cela est possible étant donné que les 2 autres sont déjà « installées » ? merci pour la réponse

    • Tout est toujours possible :) mais les accueillir par deux est plus facile :). Les deux nouvelles se soutiennent le temps que les anciennes les mettent à leur place :). Si vous voulez vraiment en introduire une seul au groupe de deux, faites le un soir au moment du coucher, et surtout n’intervenez pas dans leurs « prises de bec », vous ne feriez que retarder la mise en place de la hiérarchie. Dans tous les cas, que ce soit une ou deux, n’oubliez pas de l’isoler quelques jours :)

  21. Bonjour
    Tout d’abords, merci pour votre réponse, mes poules ne pondent toujours pas mais il y a encore 4 poussins c’est peut etre ca?
    Par contre je les ai traité de la gale des pattes l’hiver dernier et c’est revenu, surement avec l’humiditée de ses jours.
    Je vais tenter de les soigner avec une creme cicatrisante et désinfectante que j’ai eu pour mes chats(coupure à l’oreille), ce qui serai bien plus simple que la bassine…..
    Je commencerais le traitement d’ici 1 semaine(pendant mes vacances) et je vous ferais part de l’évolution si ca fonctione
    amicalement anaelle

  22. Bonjour!
    Y a t il un traitement contre la maladie de Newcasstle?à part le vaccin,que peut on faire avec les poussins de moins d’une semaine présentant les symptômes de cette maladie?et la coccidiose.J’ai des poulettes de 9 semaines qui étaient sur le traitement préventif d’amprolium et qui ont des fientes sanguinolentes .Que faire?Merci

    • Bonjour,
      À ma connaissance malheureusement non. Si les symptômes sont déjà présents la vaccination sera inutile. Il faut absolument isoler les sujets atteints et voir avec le véto pour un antiobiotique pour la coccidiose, n’attendez surtout pas, sinon ça peut aller très vite.

  23. Bonjour depuis quelques jours ma poule boite et traine son arrière train elle mange et bois correctement es que c’est grave merci de me répondre le plus rapidement possible

  24. Bonjour ma poule traine son arrière train et boite mais elle bois et mange correctementqu’est qu’elle a merci de me repondre le plus vute possible

    • Bonjour, il se pourrait qu’elle ait des vers, à envisager si elle n’est pas vermifugée. Elle a pu aussi se faire mal, en ce moment avec la pluie et le temps doux, beaucoup de parcours sont boueux. Si elle a la patte cassée, le signe clinique est que la poule tient sa patte droite en permanence sur le côté mais cela ne ressemble pas à ce que vous décrivez. Elle peut aussi avoir un abcès ou un corps étranger sous la patte, il faut donc vérifier. Enfin, et nous avons le cas en ce moment d’une poule qui a commencé à boiter sans autres symptôme visible, jusqu’à ce que je me rende compte en la prenant dans mes bars et en posant mon oreille sur sa tête que sa respiration était un véritable ronflement, donc tout son système respiratoire encombré et pourtant sans éternuements ou écoulements. Je vais d’ailleurs rédiger un article la semaine prochaine là-dessus. En cas de rhume je commence en général par une infusion de thym et ça passe dans 90 % des cas mais là, à cause du boitement, je suis passée directement aux antibiotiques : ronaxan comprimés, elle est à son 4e jour du traitement et est en cours de guérison. Cependant, je vous conseille bien sûr d’éliminer toutes les autres causes également , surtout sans autre symptôme que le boitement.

  25. Merci nous allons la traiter et je vous donnerai des nouvelles et encore merci beaucoup

  26. Merci nous allons la traiter et je vous donnerai des nouvelles et encore merci beaucoup

  27. Bonjour, Vous aviez raison pour ma wyandotte. Avec la crête rouge. Elle a commencé à pondre il y a une semaine. Par contre son problème d’agressivité avec ma petite nègre-soie a empiré. Comme vous me l’aviez suggéré je ne suis pas intervenue.Samedi en fin d’après-midi lorsque que je suis allée au poulailler pour voir si tout allait bien, j’ai découvert ma nègre-soie en sang. Il lui manquait tout plein de plume au cou avec une plaie si saignait. Son barbillon était tout gonfle. Je n’ai pas eu le cœur de la rentrer dans le poulailler.Pour l’instant est squatte la cabane d’été du cochon d’inde. Je suis très malheureuse car je crois que ça n’ira plus du tout et que je devrai me séparer d’elle(la petite nègre-soie).Si vous avez une idée pour faire passer ça je suis tout ouïe. Merci pour tout.

    • Bonjour, vous avez bien fait de l’isoler, quand il y a du sang, il ne faut pas prendre de risques. Je ne vous ai pas demandé quelle est la superficie de votre poulailler et de votre enclos ? La promiscuité peut créer ce type de problèmes. Vous avez aussi la solution de faire le contraire, c’est-à-dire isoler la Wyandotte du groupe quelques jours afin qu’elle perde sa place de chef dans la hiérarchie (conseil Ysengrin :)). Cela vaut le coup d’essayer. Bien sûr si vous faites cela il faut réintroduire la petite soie une fois q’elle sera rétablie en même temps donc le même jour, mais sans qu’elles ne puissent se croiser.

      • Bonjour et merci pour les conseils. Donc si j’ai bien compris, je devrais sortir la wyandotte du poulailler et la mettre dans un autre endroit pendant quelques jours. Mon poulailler à une superficie de 0.7m2, le parc de 30m2 et dès que je suis à la maison, je leur ouvre et elles ont tout le jardin pour se balader et gratter.
        Meilleures salutations,

  28. Youhou!!!
    Je reviens chercher des conseils auprès de vous, car décidément les vétos sont incroyablement incompétents en ce qui concerne les poules… Bref! Ma poulette adorée, Biscotte, a le dos déplumé, depuis cet été je crois, et je pense que c’est uniquement de la faute de Tricote, son brave coq… Je suis allée avec elle chez le véto, qui l’a à peine touchée, en me disant qu’il n’y avait rien à faire, à part les séparer…et qu’il ne sait pas si ses plumes repousseront un jour, vu qu’elles sont plutôt arrachées (coupées)… mais il a quand-même réussi à me donner (vendre!) des vitamines, juste pour le fun…après, il me l’a balancé lui-même, il n’est pas spécialiste dans le domaine…grrr, à 35 euros une séance pareille, j’ai un peu les nerfs! Bon, je pense, enfin j’espère, qu’il existe une autre solution que de séparer ce joli couple?!
    Et que faire pour protéger la peau de Biscotte pendant l’hiver?! Ou que ses plumes repoussent pour de vrai?!
    Je sais qu’une poule ne suffit pas pour un coq, c’est pourquoi 2 poules supplémentaires arriveront au printemps, mais pas avant… Merzzzi pour votre aide précieuse!

    • Bonjour Claire, il n’ y va pas de main morte votre véto !!

      Malheureusement, vous le dites vous même une seule poule pour un coq, ce n’est pas suffisant. J’ai bien compris que vous souhaiteriez une solution en attendant le printemps mais ce n’est pas évident du tout. Les plumes repousseront c’est certain mais pas tant que le coq les arrachera. Êtes-vous certaine qu’il s’agit bien du coq, d’ailleurs ? Vous êtes sûre qu’elle n’a pas de poux mallophages. Ce n’est pas certain mais il vaut mieux vérifier :), Pour protéger la peau, il existe des crèmes cicatrisantes pour les chiens et les chats. C’est dommage que votre véto ne vous en ait pas proposée une. Vous pouvez aider votre poule en lui donnant plus de calcium et de protéines pour la repousse des plumes. Le calcium dans les coquilles d’huîtres ou d’oeufs et les protéines : viande, poisson etc…

      • Une cure d’oligos éléments , en particulier lysine et méthionine aide particulierement a la repousse des plumes. Toutefois si les plumes sont cassés il va falloir lui enlever les restes du plumage abimés , ce qui va déclencher la repousse des plumes. malheureusement c’est un peu douloureux pour elle.

  29. Selon le véto ce serai une occlusion d’oeuf chez ma poule mais comme comment enlever cette occlusion ????

  30. Il a dit qu’il y avait vraiment beaucoup de chance que se soit sa

  31. Il a dit o verra si sa enpire on va le voir pour opérer ma poule

  32. bonjour,
    j’aimerais avoir un renseignement, depuis quelque temps les jaunes d’oeufs de mes poules sont noir , ainsi que celui de l’oie, s’agit t’il d’une maladie et qu’elle sorte de maladie sont telles atteinte.
    merci pour votre aide

  33. Bonjour

    Je suis contente que votre site existe j’ai des questions, à vous, poser .J’ai perdu 2 poules qui ne mangeaient plus le gosier gonflé , je le faisais vomir pour la soulager .Elle tordait la tête comme si elle, voulais avaler quelque chose ,a, la fin elle ne buvait plus ne manger plus .Pouvez vous me donner le nom du traitement à faire ??? Pour le poulailler , je le change toute les semaines et un jour voyant des poux rouges , je l’ai lavé completement à l’eau de javel , qu’en pensez vous et mille merci de m’aider

    • Bonjour Josiane, le jabot peut être bouché dans ce cas il faut opérer. Je vais bientôt rédiger un article sur le sujet avec le témoignage d’une abonnée à Poule’s Club.s. S’il s’agit de vers du jabot, plusieurs traitements sont utilisés. Mais il est bien sûr important de déterminer de quelle pathologie il s’agit. Pour les poux rouges, le traitement à l’eau de javel pourrait suffire mais ce n’est pas certain ça implique surtout de vider entièrement le poulailler et de TOUT désinfecter. De plus, l’idéal est de faire un vide sanitaire d’au moins un mois… ce qui n’est pas toujours évident et qui implique un deuxième poulailler.

  34. clairedepontchateau

    Bonjour, j’ai déjà 2 poules et j’ai inclus il y a peu une faverolle, ça s’est bien passé car cette dernière s’est brillamment défendu contre les attaques des autres, depuis elle est tranquille…sauf pour une poule barbarie que je suis obligée de cacher, elle subit les sévices des premières arrivées,ceci depuis 1 semaine… la personne qui me les a vendu me conseille d’inclure une secoonde barbarie dans le « lot » pour que ça se passe mieux. Qu’en pensez vous? merci pour la réponse Claire

    • Bonjour, une semaine ça fait peu de temps. Et elle est arrivée toute seule, si on le peut l’idéal est d’introduire les poules au moins par deux. Je vais rédiger un article sur l’introduction des poules. Donc oui la deuxième poule peut être une bonne solution, si vous avez suffisamment de place. Ce qui peut retarder la mise en place de la hiérarchie est le manque de place et de ressources. Si le groupe se sent en danger il ne va pas accepter de nouveaux arrivants, c’est une question de survie :). De la même façon, nous n’invitons pas 10 personnes à déjeuner si nous avons à manger seulement pour 5… c’est une image mais c’est pour mieux expliquer ce qui se passe :)

      • clairedepontchateau

        Bonjour et merci pour la réponse, mais mon enclos est assez grand, elles ont de la place. J’ai eu la seconde petite poule barbarie hier, et en effet, elles restent ensemble maintenant, il y a 2 clans ! et cela semble s’améliorer…un peu ! bien à vous Claire

  35. Bonjour a tous, je viens de tomber sur cette page en faisant des recherches sur le net,je trouve ca vraiment sympa et j espere que vous pourrez m aider… Voila j ai ma Piou-Piou, une poule rousse,une seule, que j ai eue poussin, elle a grandit dans la maison avec nous tout en profitant du grand jardin, elle repond a son nom, joue aux cartes avec mon fils, elle est tres douce avec les enfants etc, bref, une vraie poule domestique! maintenant elle a 9mois et nous l avons adaptée tout doucement a vivre dehors dans son nouveau poulailler, tout en rentrant a la maison de temps en temps…. depuis quelques jours elle s est mise a perdre ses plumes et a ne plus pondre, j ai cru comprendre qu elle etait dans sa premiere mue…la ou je m inquiete s est qu elle est devenue soudainement peureuse et agressive!! quand je m approche elle crie tout en reculant!! elle qui etait la premiere a nous sauter sur les genoux pour se faire caliner!!aujourd hui elle a meme piqué le doigt de mon fils, une grande premiere qui a presque choqué mon fils de 7 ans qui n ose plus l approcher… elle a completement changé de comportement! ma question est donc es ce que c est une etape normale pour sa premiere mue, vas t elle redevenir notre Piou-Piou d avant? Je vous remercie si vous pourriez m eclairer un peu… Romina

    • Bonsoir Romina, si votre poule est seule il faut absolument lui offrir la compagnie d’un congénère. Les poules vivent en groupe. La votre peut être perturbée de ce changement de vie. Je ne pense pas que la mue y soit pour quelque chose en supposant que ce soit réellement une mue, d’autant que normalement les poules ne muent pas la première année. On peut aussi envisager qu’elle soit énervée par quelque chose comme des parasites par exemple. Il faut que vous acceptiez aussi le fait que votre poulette n’est plus un poussin, qu’elle a grandi et que son comportement s’adapte à son environnement. La poule n’étant pas un animal domestique, les caresses pour elle n’ont pas le sens que vous leur donnez.. je pense que la plus belle preuve d’amour que vous puissiez lui donner c’est de l’accepter. Offrez lui la présence d’1 ou 2 autres poules et la possibilité de vivre sa vie de poulette :). Également comme je vous l’ai dit, vérifiez quand même les parasites. Bien à vous.

      • Bonsoir Romina,
        En allant s’installer dehors elle est maintenant confronter a de nouveaux dangers qui changent sa perception de son environnement, et la main qui l’a caressée si souvent peut devenir un danger dans ce nouvel environnement. Aujourd’hui cette main doit devenir celle qui la nourrit et cela dans le but de la protéger d’esprit malveillant.
        Par contre une mue a 9 mois parait suspecte, en général la première mue n’intervient pas avant une année de ponte complète. Comment est son poulailler?

  36. Youhou!!!
    Notre brave coq Tricote est en pleine forme, mais…sa crête devient peu à peu noire au niveau des pics, ces temps-ci…rien de méchant, mais pourriez-vous me dire à quoi cela est dû? Et que faire pour y remédier? Quant à Biscotte, sa brave poule, elle ne veut plus dormir avec lui, elle va dans un abri de la volière toute seule, et lui doit se résoudre à passer la nuit seul au poulailler…en aurait-elle marre d’être sa seule poulette?! En tous cas, ses plumes repoussent doucement mais sûrement… Voilà pour les neeews du couple COT!!! Merzzzi d’avance pour vos réponses! Amicalement, Claire.

    • Bonjour Claire, on le constate aussi chez nos coqs. Et de nombreux témoignages nous rapporte des cas similaires. Je n’ai pas d’explications à vous donner, mais je penserai à poser la question à l’occasion et j’en reparlerai.

  37. Ca y’est, le printemps étant là, c’est décidé, on va adopter 2 autres poules…mais on ne les mettra pas tous ensemble dans un premier temps! On voudrait séparer la poule Biscotte du coq Tricote, en mettant Biscotte sur un bout de terrain avec une jeune poule, le temps qu’elle retrouve tout son plumage, et mettre Tricote sur un autre bout de terrain avec une grosse et robuste poule…eh oui, Monsieur le coq, un genre de Coucou de Malines, a les hormones en ébullition, et Biscotte n’est pas assez robuste pour supporter tant de poids, c’est une petite poule rousse… Mais voilà, on ne sait pas trop quelle race de poule adopter pour Tricote, ni où la trouver…Les annonces du bon coin ne nous inspirent pas confiance! Auriez-vous des idées, des pistes, des races à nous conseiller?! Merzzzi d’avance!

    • Bonjour Claire, il est difficile de conseiller telle ou telle race, car dans chaque race on peut trouver des sujets plus ou moins sympas… Si Tricote est un coq Coucou de malines, ou approchant pour quoi ne pas rester dans cette race ? Pour les éleveurs je conseille le site suivant : http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/adresses.html. En haut à gauche de la page vous avez un menu qui classe les races Françaises pu étrangères, ensuite les éleveurs sur la page s’affichent classés par régions. Vous pouvez aussi vous adressez aux clubs de race qui devraient vous communiquer des adresses. Dans l’avenir on essaiera de recenser des éleveurs pour mettre des adresses à disposition :)

  38. marchetto josiane

    Bonjour Madame

    J’ai une poule qui n’est pas bien , elle ne mange pas ou trés peu .Elle a les trous du bec ( nez ) qui coule et le bec aussi .Pouvez vous me dire se que je dois faire , y a t-il des cachets pour les volatiles qui puissent les soigner .Merci pour vos réponse

  39. Bonjour

    Une de mes poules qui commence tout juste a pondre a sorti un plud gros oeuf aujourdhui depuis elle semble avoir l arriere abîmé elle pousse et expulse une masse rouge cloaque?
    Que faire ?

  40. Bonsoir et merci de vos bons conseils. Est-il préférable de donner 1 ou 2 fois par an un vermifuge contre la capillariose (en préventif), et dans ce cas, peux t on manger les œufs ??
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Chantal, vous n’avez pas dû voir la réponse mais je vous avais bine répondu sur la page de la capillariose. Revoici ma réponse : Bonsoir Chantal, je n’utilise pas le vermifuge en préventif ou si je ne suspecte pas de vers. Je sais que beaucoup d’éleveurs vermifugent systématiquement 2 fois par an. En tout cas, non, si vous vermifugez avec des vermifuges classiques, vous ne pouvez pas consommer les oeufs. :)

  41. bonjour, depuis quelques temps ma poule boite, elle se tient sur ces deux pattes mais marche à cloche pied.
    Je n’ai rien vu d’anomale sur les pattes (plaies ou parasites).
    En revanche j’ai noté qu’elle avait perdu beaucoup de plumes sous le ventre, elle n’a pratiquement plus de duvet à certains endroits.
    Enfin ses fientes sont très molles presque diarrhée.

    J’ai varié la nourriture et je lui ai donné des vitamines mais pas d’amélioration.

    Pouvez vous me dire ce que je peux lui donner pour la soigner ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Thierry, pourriez-vous inspecter votre poule et voir si elle n’a pas de poux ? regardez bien sur tout le corps et dites moi merci :)

      • bonsoir,
        je n’ai rien trouvé ni au niveau des pattes, ni sous les plumes.

        • Il faut vraiment en être certain car les poux vont très vite lorsque vous soulevez les plumes. Regardez aussi près de la queue s’il n’y a pas des oeufs collés à la base des plumes. Enfin, voyez s’il n’y a pas de piqûres sur la peau, dans ce cas il pourrait s’agir de poux rouges dans le poulailler.

          Les symptômes pourraient aussi indiquer des vers, ou encore une infection bactérienne… vous voyez qu’il y a pas mal de possibilités, malheureusement. Sa respiration est t-elle normale ? on a eu le cas dernièrement d’un poule avec boiterie et respiration difficile qu’on détectait à peine à moins d’y prendre attention, on a pas eu d’autres choix que de la mettre sous antibiotiques. Si vous avez près de chez vous un véto spécialisé aviaire,, c’est l’idéal.

          • bonsoir,

            après une inspection en règle, j’ai découvert de nombreux poux au niveau du cou. Je pense qu’il s’agit de poux communs car ils sont brun.
            J’avais une poudre (Poudre insectifuge DEMAVIC) que j’ai appliqué mais à priori ceci repousse les poux mais cela suffira il à les éliminer ? D’autre part un infection par des poux peut elle expliquer le fait que ma poule boite ?
            merci de votre réponse

          • Bonjour Thierry, une seule application ne suffira pas il faudra recommencer dans quelques jours. Il faut aussi traiter tous vos sujets et faire un grand nettoyage du poulailler… du travail en perspective. Pour la boiterie, oui c’est possible que les poux l’ait affaiblie, mais il est possible aussi qu’elle ait beaucoup de poux parce qu’elle est faible à cause d’autre chose… comme vous le savez les parasites sont plus en abondance sur les sujets faibles ou malades. Je pense aussi à des vers mais sans certitude. A-t-elle toujours la diarrhée ?

  42. bonjour,
    je suis désoler j’ai pas pue répondre a vos commentaires j’étais en panne d’ordi, concernant les œufs de la poules tout est redevenue normal .en tout cas merci a tous pour vos conseil sur ceux site je trouve que ca peut bien aider quand on a un doute

  43. j’en est aucune idée la personne concernée na pas pue me donner plus d’info !!! alors j’ai laisser tomber

  44. bonjour ! j’ai une bande de 3000 pondeuses qui pondent depuis janvier 2014. il ya quelques jours je constate la chute de ponte et je me rend compte qu’il ya trop de fientes au sol et qui dégagent une odeur qui me fait éternuer chaque fois que j’entre au poulailler. mais le sol n’est pas humide. est ce que les fientes que je n’ai pas encore retiré(08 mois depuis leur arrivée) peuvent provoquer la chute de la ponte (- 04 plateaux par jour)?

    • Bonjour, sur cet espace nous sommes plutôt des éleveurs familiaux élevant des poules en petits parcs. Mais par rapport à ce que vous décrivez je peux juste dire qu’effectivement l’hygiène entre en ligne de compte pour la ponte. Le nettoyage doit être fait tous les jours, ne serait-ce que par respect des animaux élevés.

  45. Bonjour,
    J’ai une de mes poules (Spoutnik) qui a assez souvent des fientes liquides. Pourtant, elle ne présente aucun signe de maladie: elle est très active, mange et boit correctement, pond régulièrement, n’ a pas de poux, etc.
    Serait-ce dû à un problème d’alimentation ? (après leur avoir construit un magnifique enclos avec un beau parcours herbeux, elles me l’ont complètement « tondu »! Cependant, tous les jours, je vais leur cueillir de l’herbe (la moitié d’un sceau de 25 l pour 6 poules et 1 coq) et parfois du mouron)
    Merci d’avance

    • Bonjour Philippine, qu’entendez-vous par « souvent » ? Les fientes un peu liquide peuvent arriver selon ce qu’elles ont mangé. De quelle couleur sont les fientes ?

      • Les fientes sont plutôt blanches (il arrive qu ‘elles soient parfois vertes).
        Spoutnik en fait pratiquement tous les 2 jours.
        Merci d ‘ avance

        • Le problème est qu’il n’y a aucun autre symptôme. Il faut surveiller c’est certain. Que leur donnez-vous à manger en dehors de l’herbe et du mouron ?

          • Je leur donne à manger des graines pour poules pondeuses ,des restes (+- tous les 2 jours) et des coquilles d’huîtres broyées.
            Merci beaucoup

          • Ok, essayez de stopper les restes de table pendant quelques jours pour voir si ça continue. Sinon, votre herbe n’est pas traitée ? (produits anti-mousse et autres)

  46. bonjours.
    hier soir il manquait une poule dans les casiers ou elles se mettent pour dormir.après avoir recomptée 3 fois jai fais tout le tour du terrain pour voir si elle ne s’était pas fait attrappée par une bète.mais rien.je suis retournée au poulailler et en fait elle était restée à terre dans le nid des oies.elle avait l’air un peu endormie et je l’ai donc mise en haut avec les autres poules pensant qu’elle n’avait pas trouvée l’échelle pour monter.ce matin c mon mari qui s’en est occupée et jai oubliée de lui dire de regarder si la poule allait bien..ce midi je suis allée au poulailler et je l’ai vu sous un box .elle semblait dormir debout et la je me suis dit qu’elle était malade.je l’ai porté sur une vieille table qui traine au poulailler et je l’ai examinée.déja une forte odeur de caca sentait.j’ai regardée vers sa queue et son croupion.son croupion avait un peu de caca visqueux,plutot comme une perte gélatineuse.ses plumes étaient remplis de sorte de produit blanc comme du crèpi.j’ai été cherché de l’eau tiède et savonneuse et je l’ai lavée tant bien que mal en arrachant quelques plumes sans le vouloir.c’est pratiquement tout parti mais ma poulette semble un peu faible car elle ne s’est presque pas débattue lors du lavage à part quelques petits cris,du je pense au lavage et parce que je la tenais fermement.est ce une maladie.pourtant je les purgent et chaque jours leurs caisses sont nettoyées.nous leurs mettons de la paille et dessus des journaux.chaque jours les journaux sont changés.tout les 2 jours en + des grains nous leurs donnons du pain trempé et des pates cuites .est ce trop? comme elles courent sur un terrain assez vaste elles se dépensent donc bien.je n’ai pas pu prendre de photos soucis appareil.pourriez vous me dire a quoi vous pensez et comment la soigner.nous leurs donnons aussi des vitamines .mais je dois avouez que lorsque l’on regarde sur le net toutes ces maladies nous font un peu peur.elle fais partie des 6 poules que nous avons acheté fin octobre et déja une a sucombée quelques jours plus tard.achetées chez un éleveur.merci de votre réponse.amitiés

    • Bonjour, le produit blanc qui ressemble à du crépi, dont vous parlez est-il collé à la base des plumes ? si oui cela pourrait-être des oeufs de poux. Je penserais à une infestation de poux sur la poule il faudrait revérifier en soulevant les plumes sur tout le corps. Attention à ne pas la mouiller il fait froid à nouveau et elle pourrait ne pas supporter.

  47. Bonjour,
    Ma poule est malade depuis avant-hier et on arrive pas a trouvé se qu’elle a. Elle a environ 4 ans. Elle bouge presque pas et très lentement. Elle a aussi l’arrière train fort gonflé. Je ne sais pas si cela a quelque chose avoir avec ça mais avant-hier elle a aussi trouvé une grenouille morte dont elle a mangé une patte. J’ai aussi vu qu’elle avait des poux blancs donc je l’ai tout de suite lavé dans une grande bassine d’eau tiède. Mais je ne sais pas si ça suffit pour enlever tous les poux. Et sinon qu’est-ce que vous me proposez comme produit pour la guérir? Merci d’avance pour la réponse.

    • Bonjour Clarisse, il faudrait vérifier si elle n’a pas une blessure, ou un abcès sur le derrière. Pour les poux évitez de la baigner de ce temps là, il fait trop froid il vaut mieux la traiter avec une poudre anti- parasites spéciale pour les poules. Vous en trouverez dans toutes les animaleries.

  48. Bonjour,
    Je l’ai traiter avec une poudre que l’on a trouver dans une animalerie mais ça ne change rien. J’ai regardé et je ne vois pas de blessure ou autre. Aujourd’hui elle va encore moins bien. Elle arrive presque plus a marcher et son arrière train touche carrement le sol. Elle a meme besoin d’un mur ou autre chose pour s’appuyer dessus sinon elle tien pas debout. Elle a aussi la queue très baissé. Je ne sais vraiment plus quoi faire… :( je ne veux pas la perdre… :(

    • Pouvez-vous regarder si elle n’a pas un oeuf qui reste coincé ? cela arrive. Si vous avez le moindre doute emmenez la chez le véto en urgence il saura mieux le faire et ce sera plus sûr car il ne faut surtout pas casser l’oeuf si jamais c’est cela. Je pense aussi à une descente d’organes mais sans certitude. Il faut vraiment l’emmener chez le véto.

  49. sdvgqgh@gmail.com

    Bonjour, quand je suis rentrées chez moi, j’ai trouvé ma poule avec les ailes qui pendent, les fesses par terre et la crête qui tombe. Elle ne tient plus debout et se laisse tomber dès qu’on la déplace. Elle est très rouge sur les fesses et saigne.
    S’il vous plait aidez moi,
    je tiens beaucoup a cette poule.
    C’est une poule pondeuse de 2 ans.

    • Bonjour, il faut l’isoler et l’emmener chez le vétérinaire. Elle a pu subir une attaque quelconque. Il l’auscultera et la soignera. Si vous tenez à votre poule, c’est ce que vous devez faire en urgence.

  50. OK, je vais arrêter les restes pendant quelques jours! C’est mes cocottes qui vont être tristes :)
    Sinon, aucun risque pour l’herbe , elle est non traitée et vient des prairies d’un fermier voisin, qui n’a pas encore mis de l’engrais!

  51. Bonjour c’est denouveau moi.
    Ma poule va déjà mieux qu’avant. Mais elle a toujours des difficultés a marcher car on dirait que tout son corps dessens vers le bas. Et donc elle a une grosse bosse entre ses pattes. Mais sinon elle est en forme. Je ne sais pas se que c’est cette bosse ni comment l’enlever. J’ai demander a mes parents ( j’ai 13 ans ) si on pouvais aller chez le véto mais ils ne veulent pas. Ils trouvent qu’aller chez le véto pour une poule est exagéré. Aidez moi svp…

    • Bonjour Clarisse, je t’avais répondu, il peut s’agir d’un oeuf coincé ou d’une descente d’organes, mais sans certitude, un véto te le dirais. Dans les deux cas, si rien n’est fait, malheureusement ta poule est condamnée. Est-ce que tu peux envoyer une photo ? car finalement la bosse n’est peut-être pas à l’endroit où je pense.

  52. Bonjour, Une de mes poules Niquette ( poule brune) a depuis quelque temps la coquille de ses œufs plus mince et moins brune qu’au tout début. Je lui mets des coquilles d’huîtres broyées dans sa nourriture mais madame tri donc je crois qu’elle n’en mange pas beaucoup. Elle a aussi les plumes qui se cassent à la base donc je crois qu’elle manque vraiment de calcium ou autres. Je me demandais si lui donner des compléments alimentaires via l’eau qu’elle boit serait la bonne solution? Est-ce qu’il y a des risques? Merci à l’avance pour votre aide et c’est toujours un plaisir de lire les commentaires des autres amoureux de poules….
    En passant ma poule a 1 année ; )

    • Bonjour, il faudrait regarder si elle n’a pas de poux, ce qui pourrait aussi expliquer le changement chez les oeufs et les plumes qui se cassent à leur base. On peut donner du calcium dans l’eau sans problème, mais normalement les coquilles d’huîtres et ce qu’elles trouvent dans l’herbe doit suffire. Si vous trouvez des escargots, donnez-lui à manger, elles appréciera les coquilles… et la viande :)

  53. Bonjour
    J’ai une de mes poules qui a une petite boule au dessus de l’œil comme une verrue mais elle bouge , mange comme d’habitude , est ce un parasite ?
    Merci pour votre site étant toute nouvelle propriétaire de poules vous êtes une mine d’information.
    Cordialement

    • Bonjour Véronique, merci à vous :). Pour votre poulette, je ne vois pas du tout de quoi il peut s’agir. Si cela ressemble à une verrue ou une simple excroissance, je ne pense pas qu’il y ait lieu de inquiéter :). Cependant, si vous avez le moindre doute, si d’autres symptômes apparaissent, il vaut mieux voir avec le véto :)

  54. Bonjour,
    J’ai une de mes cotcot pondeuse qui n ‘est pas tres en forme depuis 3/4jours elle s ‘est mise a l ‘ecart des autres respire mal et comme si elle n’avait plus de force dans les pates!!
    merci d’avance de votre reponse

    • Bonjour Ophélie, il faudrait voir rapidement avec un véto il peut s’agir d’un début de bronchite infectieuse ou coryza… il peut s’agir aussi d’une infestation de vers du jabot… il vaut mieux consulter, il se peut qu’il faille des antibiotiques.

Écrivez un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>