Poule Sussex : couleur, ponte, adresses éleveurs




Originaire d’Angleterre, la poule Sussex rencontre beaucoup de succès auprès des éleveurs familiaux que nous sommes. C’est pourquoi, elle a vraiment sa place dans votre poulailler. D’ailleurs, elle est réputée bonne pondeuse, même en hiver, et on aime son calme et sa présence discrète. Elle se pare de plusieurs couleurs, le blanc herminé étant le plus répandu. Attention cependant, les sujets issus de la race ancienne sont très rares en France. Celle que vous trouverez la plupart du temps en jardinerie ou sur les marchés, est une variété hybride (issue de plusieurs croisement). Elles n’ont d’ailleurs pas la même allure l’une et l’autre : l’hybride est beaucoup plus haute sur pattes que la variété ancienne. C’est d’ailleurs une assez grande poule.

La poule Sussex : ses différentes couleurs

  • Blanc herminé noir
  • Tricolore
  • Gris argenté
  • Blanc
  • Rouge herminé noir
  • Fauve herminé noir
  • Doré-saumon
  • Variété coucou
Deux belles poules Sussex tricolores
Photo source Ferme de Beaumont

C’est une espèce qui aurait été obtenue grâce à des croisements entre Cochins, Dorkings et Brahmas afin d’obtenir son allure à la fois débonnaire et princière. Il existe également une variété naine de la race, beaucoup moins imposante et relativement rare.

Tous les atouts de la poule Sussex

Les amateurs le savent : elle pond de gros œufs et sa chair est réputée excellente. Elle pond également très bien en hiver, une particularité très appréciée par les éleveurs qui souhaitent des œufs tout au long de l’année › Voir les autres races de poules bonnes pondeuses d’hiver

En plus de toutes ces qualités, elle est aussi excellente couveuse et bonne mère. La poule parfaite ? C’est un peu vrai, car il n’est pas évident de réunir tous ces critères en une seule race. Elle fait d’ailleurs partie de notre top 10 des meilleures poules pondeuses.

Ses caractéristiques

  • Ponte : bonne – Environ 200 à 250 œufs par an
  • Couveuse : bonne
  • Race : moyenne
  • Poids : de 2,5 à 3 kg
  • Œufs et ponte : poids environ 55 g – Environ 200 œufs par an
  • Origine :  Comté de Sussex Angleterre

Belle couleur blanche

Où acheter une poule Sussex ?

Celle que l’on trouve sur les marchés ou en jardineries n’est pas issue de la race ancienne, car on y trouve majoritairement des poules Sussex hybrides. Ceci n’est évidement pas un problème si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la reproduction et la vente.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
840 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Si vous désirez en acquérir une “vraie”, une de lignée ancienne, il vous faudra l’acheter chez un éleveur possédant des sujets de races anciennes, ou bien lors d’une exposition avicole en prenant soin tout de même d’interroger l’éleveur sur sa lignée.

Quelques éleveurs proposant la race Sussex

Sur le site de la F.F.V. Vous y trouverez des adresses d’éleveurs classés par races et par régions :

› Éleveurs de races de poules pondeuses françaises

› Éleveurs de races de poules pondeuses étrangères

Autre éleveur de la race › http://elevage-amateur.wifeo.com/sussex-herminee.php (Moselle)

Vous trouverez également des poules de la race Sussex sur le site de la Ferme de Beaumont › Ici

Si vous êtes éleveur n’hésitez pas à nous contacter via notre rubrique Contact pour que nous rajoutions votre lien sur cette page.

Quel est le prix d’une poule Sussex ?

Son prix varie de 20 € à 45 € selon l’endroit où vous l’achetez. Il est lié aux conditions d’élevage, aux géniteurs, à sa rareté etc.

Le standard en France

Voici un aperçu des caractéristiques physiques de la poule Sussex et son standard :

Crête : simple
Oreillons : rouges
Couleur des yeux : rouge orangé
Couleur de la peau : blanche
Couleur des tarses : chair

• Sussex grande race

Plumage Argenté
Couleur argenté

Masse idéale
Coq : minimum 4,1 kg
Poule : minimum 3,2 kg
Œufs à couver : min. 55 g, coquille jaune à brun
Diamètre des bagues : Coq : 22 mm ; Poule : 20 mm

• Sussex naine

Masse idéale : Coq : 1 kg ; Poule : 800 g œufs à couver : min. 35 , coquille jaunâtre Diamètre des bagues : Coq : 14 mm ; Poule : 12 mm

Couleurs de plumage de la poule Sussex

Voici les différentes couleurs de plumage de la Sussex. Elles existent bien toutes, mais sachez cependant que la plupart de ces couleurs sont assez rares. Comme cela a été mentionné au début de cet article, c’est le blanc herminé que l’on trouve le plus chez la poule Sussex.

  • Blanc herminé
  • Tricolore
  • Gris argenté
  • Blanche
  • Rouge herminé noir
  • Fauve herminé noir
  • Doré-saumoné
  • Coucou

La “vraie” poule Sussex est assez ronde d’aspect, dotée d’ un dos long et large et de larges épaules.  La queue est souvent à un angle de 45 degrés par rapport au corps, ce qui lui donne un aspect dynamique. Les Sussex hybrides sont plus hautes sur pattes et plus fines d’allure.

Témoignages d’éleveurs de poule Sussex

Voici quelques témoignages d’éleveurs élevant au moins une poule Sussex dans leur petit élevage familial. Ils se sont manifestés sur notre page Facebook spontanément lorsque nous avons partagé cette page  pour parler de la race :

• Bettina Vasseur
De mes 3 poules, la Sussex est la plus sympa. Je les ai depuis moins de 6 mois donc on verra pour ce 1er hiver. Pour l’instant, la meilleure pondeuse c’est ma Harco.

• Virginie Bernard
Très bonnes pondeuses nos deux poules Sussex seul bémol elles ne sont pas très proches de nous hors nos poules sont des poules de compagnie. Heureusement les coucous contrebalancent avec leur gentillesse.

• Alexandra Becquet
Notre poule Sussex pond tous les jours son œuf et très souvent des doubles et une fois un triple et elle réclame son petit câlin tous les jours.

• Stephane Canovas
Oui je confirme, la ponte est très régulière y compris en hiver et la ponte ne baisse pas aussi rapidement avec l’âge que les poules rousses dites fermière. En revanche, les miennes ne pondent pas de gros œufs.

Lire tous les témoignages › Ici

Vidéo

Poule Sussex en vidéo

La vidéo

À suivre cinquième de notre Top 10 des meilleures poules pondeuses › La poule Gournay

La Sussex fait partie des 40 races de poules fermières sélectionnées par Michel Audureau › 40 races de poules fermières

Toutes les races de poules

Les races de poules
Les meilleures poules pondeuses
40 races de poules fermières

Les races naines

Les poules d’ornement
5 poules naines à adopter

Avertissement :  ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur. Notre contenu est protégé par Digiprove et par Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales



Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

3 Commentaires

  1. Il faut noter que la plupart des Sussex vendues ne sont pas de vraies Sussex, mais des hybrides. Ce sont des pondeuses. Pour trouver de vraies, qui ont le bon standard, malgré ce que dit le vendeur, ce n’est pas facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page