Les oeufs

La ponte des poules : durée,fréquence et problèmes

L'âge de début de ponte, baisse ou arrêt d'oeufs

La qualité de ponte des poules accueillies par un éleveur familial est un critère important pour le choix de leur race.Tout savoir sur la ponte des poules

Toutes les poules pondeuses ne sont pas égales à ce niveau et bien des facteurs peuvent encore creuser l’écart dans le nombre d’œufs pondus par an.

De nombreux éleveurs débutants sont déçus du faible taux de ponte de leurs poules alors que le vendeur leur avait promis comme évident un bel œuf frais tous les jours et ce, pendant au moins deux à trois ans… C’est loin d’être le cas, et c’est très souvent caché par ces mêmes vendeurs peu enclins à dévoiler la réalité pour ne pas faire fuir leurs potentiels clients.

C’est à tel point que certains éleveurs débutants s’imaginent que les poules pondeuses pondent 365 œufs par an et ceci jusqu’à leur mort… Sans même savoir au fond  combien de temps vont vivre leurs poules.

Qu’en est-il réellement ? Poule’s Club vous dit toute la vérité sur la ponte des poules, sa durée, sa fréquence et les problèmes fréquents liés à la baisse ou à l’arrêt de ponte.

La première ponte : à quel âge une poule commence-t-elle à pondre ?

Les poules qu’on trouvent sur les marchés ou chez les éleveurs, sont en général, dites ”prêtes à pondre » .

Les poules de race dites légères (de 2 kg à 2,5 kg) comme par exemple la poule rousse, la Leghorn, la Gournay, la Padoue, l’ Ardennaise etc. pondent vers l’âge de 5-6 mois .

Les races moyennes (de 2,5 kg à 3 kg) , comme la Wyandotte, la Gâtinaise, la Gauloise, la Géline de Touraine, la Coucou de Rennes, la Sussex, la Marans, la Vorweck pondent vers l’âge de 7-8 mois.

Les races de poules lourdes (de 3 kg à 4 kg ), sont plutôt élevées pour leur chair comme les Cou-nu du Forez, la La Flèche, la Barbezieux etc.

Jeunes poules pondeuses de 5 mois
Jeunes poules « prêtes à pondre« 

Bien sûr, il s’agit d’un âge approximatif qui peut varier d’un sujet à l’autre.

D’ailleurs, il n’est pas rare qu’une poule fraîchement arrivée chez un éleveur familial, fasse son premier œuf dans le carton de transport !

Les deux poules ci-contre arrivées chez nous en 2015 et isolées du reste du groupe quelques jours à leur arrivée avant d’être ensuite introduites avec les autres, ont 5 mois sur cette photo, et sont dites « prêtes à pondre ». En réalité, elles ont pondu un mois après leur arrivée. Il faut donc prendre du recul par rapport aux affirmations des vendeurs.

Faut-il s’inquiéter si votre poule ne pond pas à son arrivée ?

Si vos poules ne pondent pas dès leur arrivée chez vous, soyez patient. Les poules, comme tous les animaux, sont très attachées à leurs repères. Le fait d’avoir été transportées et changées de lieu, peut les avoir perturbées et retarder le début de ponte.

Aussi, laissez-leur quelques jours ou quelques semaines pour s’adapter à leur nouvel environnement et à votre présence.

Vous pouvez les aider en les habituant à vous. Pour ceci, émettez des sons qu’elles reconnaîtront ; appelez-les pour leur donner quelque chose de bon comme du pain émietté, des morceaux de viande, des insectes séchés etc.

Avec le temps, elles comprendront que venir vous voir est plutôt agréable, et elles seront plus détendues. Privilégiez également une nourriture équilibrée et de l’herbe à profusion pour améliorer la ponte.

Combien d’années pond une poule pondeuse ?Durée de ponte chez une poule pondeuse

Vous vous en doutez, vos poules ne pondront pas toute leur vie. Même si l’homme a effectué un travail important sur la sélection des poules pondeuses afin d’augmenter la ponte, la nature fait qu’à un moment donné, la réserve de follicules qui fabriquent les œufs s’épuise.

Il en est de même pour toutes les espèces animales, dont nous faisons nous aussi partie.

• La durée de ponte chez les poules industrielles

Les poules de souche industrielle de type poules rousses fermières par exemple, sont sélectionnées pour pondre Poule rousse reine des pondeuses avec plus de 300 oeufs par an !intensément et ne pas couver. Avec ce type de poules pondeuses, il n’est pas rare de constater une ponte quasi quotidienne pendant plusieurs mois, 1 an, voire plus. Nous l’avons vécu avec plusieurs de nos poules rousses, qui ont pondu pratiquement sans s’arrêter pendant 1 an.

Malheureusement, il y a un revers à la médaille. Ces poules ne vivent jamais très longtemps, rarement plus de 5 ans et sont très sujettes aux infections de l’appareil reproducteur, cause première de mortalité chez les poules pondeuses.

Après ces mois intensifs de ponte, celle-ci diminue au fil des mois ; les œufs finissent par devenir de plus en plus rares après la deuxième année, pour finalement stopper assez rapidement.

Ce sont les mêmes poules qu’on retrouvent dans les élevages industriels en cage et qui finissent à l’abattoir avant leur première année… De plus en plus d’associations essaient de sauver et replacer quelques-unes de ces poules. Nous avons rédigé un article sur ce sujet › accueillir des poules de réforme

• La durée de ponte chez les poules hybrides

Les poules hybrides (croisées de races ou races non fixées), comme notre poule Praline par exemple de souche Poule pondeuse hybride HarcoHarco, sont quant à elles, un mix entre les poules industrielles et les poules de race.

Leur ponte est très correcte sans être trop exagérée et surtout elle est étalée dans le temps. Notre poule Praline qui va bientôt avoir 7 ans a pas mal pondu cette année de mars à août. Elle est maintenant en pause depuis 3 mois et ne pondra pas à nouveau avant mars avril l’année prochaine… ou pas du tout si elle a épuisé sa réserve de follicules ce qui n’est pas improbable compte tenu de son âge.

Sa ponte a été régulière ses 3 premières années, pour baisser petit à petit ce qui est aussi tout à fait normal chez une poule pondeuse.

• La durée de ponte chez les poules de race

Comme les poules hybrides, les poules de race quant à elles, pondent de façon moins intensive mais durant de plus Belle poule de race bonne pondeuselongues années. Leur durée de ponte est donc supérieure à celle des poules industrielles. Leur ponte est étalée sur 7 à 9 ans.

Ce sont normalement des poules plus rustiques, je dis normalement car il faut aussi que la lignée soit correcte. Elles seraient plus résistantes aux maladies et devraient vivre plus longtemps .

Bien souvent, les éleveurs familiaux qui choisissent d’accueillir des poules de race, le font non seulement pour la ponte, mais aussi pour l’esthétisme de la race choisie.

Pour être certain que ces poules soient de bonne lignée et deviennent ds sujets équilibrés, il est important de choisir un éleveur sérieux. Si vous ne le faites pas, vous courrez le risque d’acheter un sujet croisé ou malade avec tous les problèmes que cela représente pour vous.

Nombre d'oeufs pondus par anCombien d’œufs par an pour une poule pondeuse ?

Nous l’avons déjà vu, toutes les poules ne sont pas égales en matière de ponte. Il en est de même fatalement en ce qui concerne le nombre d’œufs pondus par an.

Les poules rousses industrielles sont capables de pondre plus de 300 oeufs la première année, ce qui est énorme.

Une poule hybride peut en pondre 250 à 280 ; pour les poules de race, il faut compter entre 150 et 200 œufs par an, en rappelant que cette moyenne peut durer 2 ou 3 ans.

Quelles que soient les poules, la ponte fini toujours par baisser au fil des années. Quelquefois la chute est brutale dès la deuxième année (de 40 %), quelquefois elles l’est moins (de l’ordre de 20 %). Et cela continue au fur et à mesure que la poule vieillit.

Comme vous pouvez le constater, on est loin des 365 œufs annoncés  par certains vendeurs !

À quelle fréquence pond une poule pondeuse

La poule pond ses œufs par cycles de ponte. La durée des cycles varie selon l’âge, l’environnement, l’alimentation etc., mais il n’est pas rare de voir une poule pondre plusieurs semaines d’affilées.

À l’origine, les poules pondent pour se reproduire et perpétuer leur espèce. C’est seulement la domestication, l’amélioration de l’alimentation qui en a découlé, et les sélections sur les races effectuées par l’homme au fil des siècles qui ont contribués à augmenter le nombre d’œufs pondus par les poules.

Voici ce que nous explique Hervé Husson dans son livre Poules – Guide complet de l’éleveur amateur paru aux éditions Ulmer :

Pour bien appréhender le travail de sélection effectué par l’homme sur les volailles, il faut imaginer ce que serait la production annuelle d’une poule à l’état sauvage :
Le printemps venu, celle-ci pondrait une douzaine d’œufs  pendant 12 jours, puis se mettrait à les couver pendant environ 21 jours.
Viendrait ensuite la période d’élevage de ses poussins : de 6 à 8 semaines, probablement suivie de quelques jours de pause. Soit presque 3 mois au total. Le cycle recommencerait tout le long de la saison de reproduction, mais s’interromprait l’hiver venu. Une bonne poule pouvant assurer deux à trois couvées par an, nous arriverions à un maximum de 36 œufs pondus. Nous sommes bien loin des taux de ponte atteints de nos jours !

Vous l’avez compris, même de nos jours, la ponte n’est pas continue, même si elle est régulière les deux premières années quand tout va bien.

Sachez cependant, que l’on peut voir des cycles de ponte qui durent 6 jours d’autres 20 etc. avec des périodes de pause qui varient en jours ou semaines… Encore une fois, cela dépend de chaque poule et de son environnement.

Le cas de la ponte en hiverLa ponte en hiver : pourquoi les poules pondent moins

Il est possible qu’en hiver la ponte soit moins importante surtout à partir de la deuxième année. Pour se protéger du froid et de l’humidité, les poules dépensent de l’énergie. De plus, les jours raccourcissent ce qui n’est pas non plus propice à la ponte.

Cependant, si vous avez plusieurs poules, il est pratiquement certain que vous aurez toujours un peu d’œufs, même en hiver.

D’autre part, certaines races de poules sont réputées plutôt bonnes pondeuses d’hiver. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article › races de poules réputées bonnes pondeuses d’hiver

Baisse ou arrêt de ponte : causes et solutions

La baisse de ponte ou même son arrêt complet est relativement fréquent chez les éleveurs familiaux.

Quand ceux-ci ont eu des œufs régulièrement pendant x semaines ou mois et que d’un seul coup cela s’arrête, il y a de quoi se poser des questions.

Nous l’avons déjà évoqué : outre ses aptitudes génétiques, la ponte dépend avant-tout de l’environnement de la poule et de son alimentation.

Si tous les bons facteurs ne sont pas réunis, si sans le savoir, on met en place des pratiques allant à l’encontre des besoins de ses poules, alors on assiste fatalement un jour ou l’autre à une baisse voire un arrêt de ponte.

Dans un premier temps, il est souvent conseillé de supplémenter en calcium et vitamines, ce qui peut effectivement suffire, mais malheureusement pas toujours.

Un livre pour éviter les problèmes de ponte

Pour aider les éleveurs familiaux, nous avons rédigé un guide simple et concret reprenant point par point commentUn livre pour vous aider à régler les problèmes de ponte améliorer la ponte de ses poules et surtout les erreurs à éviter.

Vous aurez toutes les informations fiables sous la main, issues de l’expérience d’éleveurs. ce livre peut vous aider si vous rencontrez déjà des problèmes liés à la ponte, mais aussi et surtout en amont pour justement  éviter ces problèmes.

Voici le sommaire de ce livre :

Le livre Régler les problèmes de ponte chez ses poules pondeuses écrit par Isabelle Goriaux est disponible en version numérique téléchargeableici
Et en version papierici

Cas particulier : ces poules qui ne pondent jamais

Il arrive que certaines poules ne pondent jamais, mais vous en serez certain seulement quelques mois après leur arrivée chez vous.

En effet, il n’est pas rare que certains vendeurs indélicats trompent leurs clients sur l’âge réel de la poule vendue. Ainsi, ils leur font croire que la poule achetée est prête à pondre, alors qu’elle a 2 mois de moins. En plus d’être malhonnête,  cela créé une inquiétude inutile chez l’éleveur qui espère ses œufs tous les jours…

Par contre, si 4 à 5 mois après leur arrivée chez vous, vos poules ne pondent toujours pas, il est possible qu’elles subissent les séquelles d’une maladie contractée avant leur arrivée chez vous, comme par exemple une bronchite infectieuse. Cela peut créer des lésions irréversibles sur l’appareil reproducteur.

La ponte interne peut aussi être la cause du problème de ponte. Dans ce cas, la poule expulse des œufs sans coquille ou incomplets qui se perdent dans la litière et vous ne les voyez pas forcément. Il se peut aussi que les débris aient été mangés par les poules elles-mêmes ou des prédateurs d’œufs comme les hérissons ou les pies.

Enfin, il arrive également, même si cela est moins fréquent, que certains vendent des vieilles poules en faisant croire qu’elles sont jeunes.

Tous les articles sur les œufs

Tout savoir sur l’appareil reproducteur de la poule
Les œufs, le cholestérol et idées reçues
• Achat d’œufs fécondés, attention aux mauvaise surprises
La ponte des poules, durée, fréquence et problèmes

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Top 10 des races de poules pondeuses
Races de poules bonnes pondeuses d’hiver
Poule qui ne pond pas : baisse de ponte causes et solutions
Quelle poule pondeuse choisir pour avoir de bons oeufs
Combien de poules pondeuses faut-il avoir ?

 

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

17 Comments

  1. bonjour,

    Nous avons fais l’acquisition en janvier de 5 poules de races différentes,
    Crystal (sussex la chef)
    Noa (rousse) la timide
    Clochette ( l’arcos ) la caline
    Rosélia (la limousine) pas facile a caresser
    Vidia (la coucou ) l’affolée continuelle
    voilà nos poulettes, nous avons des œufs en moyenne 4 voir 5 par jour, l’une d’elle je pense pour la limousine (mais pas facile à attraper pour voir son cloaque, elle vient de nous faire un œuf de 96 grammes les autres de la limousine varie entre 64 et 67 g mais là pidou je ne voudrais pas qu’elle s’abime y a t’il une solution pour qu’elle ne fasse pas d’œufs aussi gros
    elle mange le matin de l’aliment équilibré, vers 13h direction le verger et à 18h30/19h elle repartent vers leur poulailler omlet vert avec à disposition l’aliment du matin plus ajouter un peu de coquilles d’huitres ou autres voilà si vous avez une solution je suis preneuse merci beaucoup

    1. Bonjour Chantal, il arrive qu’on trouve de gros œufs et c’est en général passager aussi, je ne crois pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter. Il arrive que les œufs soient même encore plus gros que ça…

  2. Deux poules achetées vendredi dernier
    La rousse nous a déjà fait 6 oeufs petits mais normalement constitués
    La noire a pondue son premier oeuf aujourd’hui mais coquille molle et avec une seconde partie accrochée ‘dommage que je ne puisse pas mettre une photo)
    Mais attendons, c’est son premier et elles n’ont que 5 mois.
    Qu’en pensent les pro ?

  3. Bonsoir,

    Que faire pour ma poule qui a l’abdomen énorme, sans doute du à un pb d’oeufs coincée ? Ses selles sont normales, pas de ver, rien qui puisse m’indiquer une maladie !! Mais un ventre gonflé mais pas dur comme s’il y avait un abcès !! Merci

  4. Je me suis renseigné sur internet et je ne pense pas que ce soit le sang des poux écrasés car les tâches sont une touche de violet/rouge et qu’elles ne partent pas à l’eau.

  5. Bonjour,
    C’est la 3ème fois (mais pas d’affilée) que je constate qu’il y a des petites taches rouges sur la coquille des oeufs de ma poule rousse de 1 ans. Je voulais savoir si vous saviez de quoi c’était dû. Elles n’ont pas changé d’alimentation (mélange de graines poule pondeuse, salade etc…). Rien de d’alarmant mais je me posais tout de même la question, si c’était à cause d’un manque de vitamines ou de je ne sais quoi… Ce sont des petites taches (de sang j’imagine par la couleur?) dispersés comme des « taches de rousseurs »pour vous donner une idée. Merci

    1. Bonjour Colombe, je prépare un prochain article sur la formation de l’œuf. Il y sera aussi question de la pigmentation de l’œuf. Les tâches qui apparaissent quelquefois sur les œufs sont dues à une concentration ^lus importante de pigments pendant la formation de la coquille. Certaines carences ou même le stress peut modifier la couleur de la coquille… j’en parlerai aussi 🙂

  6. nos cocottes ne pondent plus (sauf un à deux œufs/jour) elles sont 6, Quasi, Bélotte, Doucette, Black, Aglaé et bien sur Sidonie
    mauvais temps, pluie, hiver mais au sec dans leur habitation elle même à l’abri dans une pièce dédiée
    mais ce matin un œuf de 130 grammes

  7. Merci pour toutes ces informations. Nous avons effectivement adopté des poules rousses (2015 et 2016) issues d’un élevage elles avaient 18 mois environ et elles ont pondu des les premiers jours sans vraiment s’arrêter jusqu’au mois de juin de cette année. Depuis ce sont des oeufs sans coquille, ou mal formés. J’ai fait un apport de calcium, de viamine D entre autre afin de les aider à le fixer surtout pour éviter les pontes internes. Malheureusement deux de mes poulettes sont parties à cause de cela. Et afin de ne plus être confronté à ces départs pour cause de ponte interne, avez-vous des solutions tout en prenant des poules de reforme ? merci.

    1. Bonjour Laetia, les poules de réforme finissent presque toujours par présenter ces symptômes à un moment ou un autre. Ce sont malheureusement des poules qui ne dépassent pas 3 – 4 ans , quelquefois 5 mais plus rarement. Pour éviter cela, il faudrait peut-être essayer une alimentation moins orientée pondeuse mais très sincèrement, je crois que tout est joué d’avance compte tenu de ce qu’elles ont ingurgité et vécu leurs premiers mois de vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *