Nourrir ses poules pondeuses, quelle alimentation leur donner
Mélange de céréales et protéines
Bien nourrir ses poules
Saviez-vous que la poule est omnivore ? Elle se nourrit de graines en partie, mais aussi de vers, insectes, escargots, limaces…
Elle se régale de vos restes de viande, de jambon, de poisson… Elle mange même des petites souris.
Sur cette vidéo on voit un chat qui joue avec une petite souris et finalement la poule fini par la picorer… et l’avaler !
Pour voir la vidéo : Poule qui mange une souris
Un membre du Forum a même vu un jour une de ses poules avaler un petit serpent en un clin d’œil !
L’alimentation de vos poules est très importante voire primordiale non seulement pour les garder en bonne santé mais également pour améliorer la qualité de leurs œufs. Il est donc nécessaire de leur procurer un équilibre alimentaire optimum répondant à leurs besoins énergétiques et protéinés.
Michel Audureau, consacre à l’alimentation une grande partie dans son livre J’élèverais bien des poules . Il souligne très justement que chez l’éleveur amateur, l’alimentation est très souvent carencée par méconnaissance des besoins alimentaires de la poule.
Nous ne nous attarderons pas ici sur les granulés vendus dans les magasins spécialisés. Censés contenir vitamines et minéraux, ils sont également constitués de substances nocives pour la santé de la poule.
Ces composants se retrouvent dans la chair si vous consommez vos poules mais également dans les œufs. Vous l’avez compris, obtenir des œufs de qualité passent obligatoirement par une alimentation saine de vos poules.
Quelle quantité de nourriture par jour et par poule ?
Une poule mange environ 150 g à 200 g de nourriture par jour. En partant sur cette base et en sachant qu’elle trouve une partie de sa nourriture sur son parcours qui doit être suffisamment grand, vous devriez être en mesure de procurer à vos poules des rations cohérentes avec leurs besoins.
Les céréales
Les céréales représentent environ 70 % de la ration quotidienne. Les graines de qualité ne contiennent pas de substances additives ou de conservateurs. L’idéal est de les acheter à la source, chez le cultivateur.
Nous achetons les graines de nos poules chez un cultivateur bio près de chez nous trouvé sur ce Site Internet : Annuaire de l’Agence Bio
Si vous n’avez pas la chance d’avoir près de chez vous un cultivateur susceptible de vous vendre des graines vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés ou les coopératives agricoles.
Il est important alors de vérifier leur composition et la présence éventuelle d’additifs. On trouve le plus souvent des mélanges relativement équilibrés de blé, avoine, orge, maïs etc…
Les graines peuvent être vendues entières ou concassées. Nos poules préfèrent les graines concassées. Il existe également des moulins à concasser à des prix abordables.
Attention c’est le mélange de graines qui procure à la poule cet équilibre alimentaire dont il est question ici. Il n’est pas envisageable de donner à vos poules uniquement du maïs qui est très gras et finirait pas créer des troubles de santé, ou que du blé, que de l’orge etc… Un mélange de graines est indispensable.
Les protéines
Elles sont indispensables pour les poules de chair comme pour les poules pondeuses car elles contribuent largement à la qualité de chacune. Les protéines représentent environ 30 % de la ration quotidienne.
On les trouve dans les légumineux et les oléagineux : pois, soja, lin, tournesol, colza sous forme de graines entières ou concassées.
Mais on les trouve aussi dans la viande et le poisson, bien sûr.
Comme tous les aliments, les protéines ne doivent pas être données en excès. L’hiver, nous donnons à nos poules un apport en protéines, en leur confectionnant des pâtées à base de riz ou de semoule et un peu de protéines.
Elles les trouvent également elles-mêmes en se nourrissant de vers et d’insectes. D’ailleurs, au printemps elles nous suivent au potager pour attraper les vers pendant que nous bêchons !
Sélection alimentation poules pondeuses
Vous l’avez compris, vos poules pondeuses doivent être nourries avec un mélange savamment dosé de céréales et protéines.
Aussi, acheter un mélange tout fait spécial poule pondeuse est le plus simple et le plus sûr. Voici une sélection de mélange de graines pour poules pondeuses.
Conclusion
Vous l’avez compris, l’alimentation de nos poules n’est pas à prendre à la légère car de son équilibre, dépendent leur santé et la qualité de leurs œufs.
Nourrir ses poules avec bon sens permet aussi de mieux comprendre leurs besoins physiologiques. Il est important surtout de ne pas oublier qu’en consommant les œufs de nos poules, nous mangeons forcément ce qu’elles mangent.
À lire aussi pour élever des poules pondeuses
Accessoires
Alimentation et compléments alimentaires
Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulailler | Comportement | Les œufs | Faq | Livres
Ah oui, elle est sympa avec vous votre balance 🙂 Cela peut venir ds piles 🙂 Non je ne connais aucune autre méthode plus fiable que de peser avec la balance 🙂
Alors
Comme vous l’avez dit elle était étonnamment plus calme
Cependant ma balance a un gros problème un coup je faisais 12kg puis 30 de plus puis moins gros problème haha cela n’arrive qu’à moi
Il existe une autre façon que celle ci comme pour les chevaux par exemple mesure une partie et une autre et on obtiendra un poids
Ok 🙂
Oh mais oui quelle bonne idée je n’y avais jamais pensé
Je vais essayer ce soir je vous redis ça 😉
On peut les peser facilement le soir quand elles sont couchées, il est facile de les attraper. Vous vous pesez d’abord et ensuite avec elles pur faire la différence. C’est la seule façon de voir si tellement il y a surpoids ou pas 🙂
Non je ne les ai pas pesée de vraies froussardes 😉
Comment dire elles ont été bien nourris au début puis de vrais ballons à présent
Alors je régule c’est pour ça que elle ont peu de nourriture.
Et non justement sur les 3 sussex (perte d’une malheureusement ) 2 sont en sur-poids (Une plus que l’autre ) et une ,une poule rousse dans un corps de sussex haha je me demande pourquoi ,cela m’a toujours intrigué.
Autrement les deux rousses que je possède sont normal
Merci de votre réponse
Bonjour, les avez-vous pesées ? Le maïs est pourtant recommandé en hiver par exemple et il ne pose pas problème tant qu’i est donné en bonne proportions. Je trouve étonnant qu’elles soient en sur-poids avec l’alimentation que vous leur donnez et qui n’est pas assez variée. Sont-elles toutes comme ça ?
Bonjour
J’espère me trouver au bon endroit 😉
Je possède des poules sussex j’aimerais savoir si il existe un « régime »
Comment dire elles sont assez grosse >3 kg et j’aimerais leur faire perdre un peu de poids et etre un peu plus dans les « normes »
Elle sont actuellement nourris de blé principalement car j’ai vu que le maïs et trop « gras» et d’autres compléments “pondeuses” et “ céréales ”
Avez vous des conseils pour les faire perdre
Merci 😉
Bonjour Stéphanie, Oui c’est bien ça 🙂 Idéalement, les mangeoires sont enlevées et mises à l’abri le soir si c’est possible.
Bonjour,
nous allons acquérir 2 pondeuses. Elles auront un poulailler sans extérieur pour la nuit avec porte automatique, et 100 m² d’herbe la journée. On ne leur donne à manger qu’en journée du coup ? Rien le soir à cause des nuisibles dans l’abri ?
Merci
Bonjour, si il y a un changement d’alimentation, il faut qu’elle se réadapte. De plus, le changement d’environnement peut également les stresser. Comme elles viennent d’arriver chez vous, il faut laisser le temps au temps 🙂
Les poules ne mangent pas toutes les épluchures, loin de là. Pour la salade, vous pouvez leur en donner oui.
Bonjour. Je viens de recevoir mes deux poules pondeuses hier. J’ai l’impression qu’elles ne mangent pas beaucoup de granulés et de blé. Pourtant c’est ce que conseille le site où je les ai acheté. Que faire ? Est ce que je peux leur donner salade epluchures ? Je ne sais pas si leur appareil digestif va être troublé. Merci
Bonjour David, cela est plus ou moins indiqué dans l’article 🙂 Sinon, je vous invite à vous référer à des mélanges tous prêts du commerce 🙂
Bonjour,
Je vais acquérir 10 poules pondeuses je sais qu’il faut compter 150gr d’aliment pour vous me dire la quantité de chaque céréale faut t-il mettre dans la ration d’une poule et si je dois mettre un complément pondeuse afin d’avoir une ponte régulière ?
Cordialement
Re bonjour Henri, eh bien tout est dans l’article ! il faut le lire 🙂
Bonjour, je me demande quelle sorte de graine vous me conseillerais car d’après mes recherche il me faut des melange de graine, mais les quelle! J’espère que vous me reponderez rapidement cordialement henri gagnon
D’après moi, le reste d’excrément pourrait être placer dans le compostage ansis que la paille.
Ok 🙂
Ce serait pour 3 poules, normalement. Mais, merci, cela répond tout de même à ma question 🙂
Bonjour Gaëlle, bienvenue au Club 🙂 Pour la quantité de litière c’est difficile de vous répondre. Cela dépend du nombre de sujets, de la quantité répandue etc.
À titre indicatif, nous utilisons de la paille et une botte dure très très longtemps (2 ou 3 mois pour 3 poulaillers). Je vous conseille d’enlever les fientes tous les jours et de rajouter la litière quand vous jugez qu’il n’y en a plus assez. Ensuite, vous faites un renouvellement complet lors d’un grand nettoyage. C’est ce que nous faisons et nous n’avons aucun problème.
Bonjour, j’envisage l’acquisition prochainement de poules et j’essaie d’établir un budget mensuel par rapport à l’alimentation et ce qui va avec l’entretien du poulailler et la prévention de maladies dues aux parasites. J’ai pu noter ainsi la terre de diatomée, le son au bokashi, un mélange de graviers et un mélange de graines, ainsi que la litière aubiose, le tout trouvée chez omlet car je prévois l’achat d’un poulailler eglu go. Je voulais savoir si cela est correct, et aussi la quantité de litière nécessaire sur un mois.