Cot Cot ! Poule's Club est en vacances du 1er au 31 août. Pendant cette période les commentaires seront désactivés. 

Le service client sera assuré par e-mail : service-clients@poules-club.com

Bonnes vacances à tous et rendez-vous le 1er septembre.

La poule soie : origine, caractère et variétés

poule soie blancheTout savoir sur la Poule soie  grâce à Marie Kerloc’k, éleveuse passionnée de la race dans le Nord de la France. Marie est membre du Poule Soie Club de France.

Origine de la Poule Soie

La poule soie est l’une des races de poules les plus anciennes. Elle est originaire d’Asie ( Chine), mais elle est connue depuis très longtemps en Europe. C’est Marco Polo qui le premier est surpris par cette poule au plumage soyeux qu’il compare à de la soie. Elle fut ensuite exportée dans toute l’Europe.
On l’appelle alors nègre-soie (dans les pays francophones) en raison de sa particularité d’avoir une peau, une chair et une ossature noires. Au départ, certains éleveurs faisaient croire que c’était là le résultat d’un croisement avec un lapin !

En France , c’est en 1852 que cette volaille est formellement identifiée et en quelques années, elle deviendra la vedette de tous les poulaillers. La race est officiellement reconnue en Amérique du Nord en 1874 ( la poule soie est appelée Silkies en Amérique).

Le standard de la poule soie

Il existe deux types de poules soie : la grande et la naine.

Volaille huppée de taille moyenne, au corps rond et au plumage soyeux. Ses tarses sont emplumés et elle possède un 5ème doigt.

Couleur de peau : bleu noirâtre.

Le plumage de la poule soie est rare dans le monde des poules, c’est comparable à de la fourrure.

Il existe une variété de Poule Soie barbue, cette barbe devra recouvrir les barbillons et les oreillons. poule soie couleur fauve

La queue : elle doit être courte et large, d’une forme bien arrondie.

La masse : La masse de la poule soie doit être au minimum de 1,4 Kg pour le coq et 1,1 Kg pour la poule.

Pour la poule soie naine le poids idéal est de 600 Gr. Pour le coq et 500 Gr.

La huppe : c’est l’une des caractéristiques de la Poule Soie, elle doit être bien ronde, de taille moyenne, ne cachant pas les yeux.

L’oreillon :  autre aspect unique de la Poule Soie, elle possède un oreillon bleu turquoise.

Les yeux : grands, aussi foncés que possible.

La crête : on ne parle pas de crête mais d’un bourrelet de chair, de taille moyenne plus large que long et traversé au premier tiers par un sillon transversal.
Teinte de crête bleu noirâtre. Chez la poule la crête est de très faible volume.

poule soie couleur splachLes différentes variétés de plumage :  selon l’homologation 2014, les couleurs suivantes sont admises : noir, blanc, bleu, perdrix-doré, perdrix-argenté, gris perle, fauve, rouge, splach, coucou.

Voir les différentes variétés de plumage de la poule Soie en vidéo : Les couleurs de la poule Soie cliquer ici

Caractère de la poule soie

Phénomène de mode ou pas, la poule soie est à l’honneur, son aspect boule de poil la rend irrésistible.

S’il existait un classement des races les plus vendues aux particuliers ces dernières années, nul doute que la poule soie figurerait en tête, tant elle incarne l’originalité. Elle a de quoi séduire, car avec son allure incomparable, elle est unique en son genre.

Excellente couveuse, et mère admirable, elle accepte la couvaison d’autres œufs. poussin noir soie

Ce qui frappe le plus souvent ceux qui en possèdent, c’est le caractère de la Poule Soie qui en fait un animal de compagnie. Câline, calme, attachante, elle se laisse facilement manipuler. Voilà aussi, une des raisons de son succès.

Elle ne peut pas voler. Un simple grillage de 50 cm lui interdit toute tentative de fugue. Pour tous ceux qui veulent élever des poules pour les œufs et la viande, c’est une race à proscrire. Côté chair, on la considère comme immangeable.

Présente dans toutes les expositions avicoles, dans de nombreux élevages, et dans les animaleries la poule Soie est devenue une véritable star, mais est-elle la poule idéale pour vous ?

Les petits + de la Poule Soiepoussin soie blanc non barbue

  • Allure incomparable
  • Elle ne vole pas
  • Excellente couveuse
  • Sociable, calme

 Les petits – de la Poule Soie

  • Performance de ponte
  • Très sensible à l’humidité
  • Chair + que médiocre
  • Ses pattes emplumées en font une victime toute désignée de la gale des pattes

Adresses utiles 

Le Forum de la poule Soie > Site Internet

Pour en savoir plus sur la Poule Soie

Des livres rédigés par des éleveurs de poule Soie : bien la choisir (attention aux vendeurs peu scrupuleux qui vendent des sujets croisés pour des sujets de race), bien s’en occuper… › les livres sur la poule Soie, cliquer ici

© Marie Kerloc’k Pour Poule’s Club – Élevage Au Paradis de la Poule Soie  Site  Internet : http://auparadisdelapoulesoie.e-monsite.com

Noter cet article :
[Note moyenne : 2.1]

101 Cot Cot sur “La poule soie : origine, caractère et variétés”

  1. Bonjour,
    J’ai 2 poules, une pondeuse et 1 poule soie. Elles s’entendent très bien, sauf que la poule soie ne se met pas à l’abri à l’intérieur du poulailler, même pas sous le poulailler qui est surélevé pour être à l’abri de la pluie. Je suis obligée de la rentrer tous les soirs sinon elle pourrait rester sous la pluie à même le sol. Que faire pour qu’elle aille d’elle même à l’intérieur du poulailler ? Merci pour vos conseils.

        1. Bonjour, depuis tout ce temps, elle ne rentre pas seule ? c’est assez étonnant. Il peut y avoir un problème au moment du coucher.La poule pondeuse peut la rabrouer et la Soie préfère dormir en dehors du poulailler. Il faudrait observer ce qui se passe au moment du coucher.

          1. Bonjour,
            Dans un premier temps je pensais qu’elle n’arrivait pas à monter, car la descente est assez drôle, elle paraît assez maladroite, mais ce qui me surprend d’autant plus c’est de la voir complètement à même le sol le soir alors que dans la journée elle pond et couve à l’abri sous le poulailler au même endroit que la poule pondeuse, chacune leurs tour sans problème. Il me semble même qu’elle m’attend pour que je la mette à l’intérieur, elle vient vers moi à tout vitesse et se laisse prendre. J’avoue que je ne pourrait pas faire cela tout le temps et que je ne serais pas là tous les soirs et ça pose un problème. Merci de m’aider à trouver une solution.

          2. Bonjour il est possible qu’elle ait pris l’habitude de ce rituel.
            Il faut donc l’aider à prendre d’autres habitudes 🙂
            Personnellement, j’essaierai de faire en sorte qu’elle ne puisse plus accéder au dessous du poulailler à partir d’une certaine heure. Elle cherchera une autre solution pour la nuit. Avec un peu de chance elle montera dans le poulailler. Si ce n’est pas le cas il faudra encore pendant quelque temps l’inciter à y aller. Pas en la portant directement dedans, mais en la posant sur la rampe et en la poussant doucement.
            D’autre part, il n’est pas exclu que la pente de la rampe lui pose problème, ce qui pourrait être une autre raison possible de ce comportement.

            ————————————————————

            Isabelle Goriaux

            AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  2. Bonjour,
    Je possède une jeune poule soie depuis 1.5 mois pour tenir compagnie à une autre poule d’une autre race. Je suis surpris, contrairement à l’autre poule qu’elle ne se perche pas pour dormir. Elle reste au sol dans un petit coin à l’abri et elle pond là.
    Le premier jour, je l’ai mise dans le pondoir qui doit se trouver à 1 m de hauteur avec une multitude de supports pour y accéder. Elle n’y est jamais retournée.
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Yves, toutes les poules ne se perchent pas pour dormir. De plus, il est probable que la première poule l’empêche d’accéder au perchoir 🙂

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  3. C’est bizarre je n’arrive pas à activer mon compte pour mettre des photos sur le site… pourtant j’ai mis le bon mot de passe,j’ai déjà demandé plusieurs ce que je change de mot de passe, mais je ni arrive toujours pas…. pouvez vous m’aider s’il vous plaît? Bien à vous,
    Lctahiti

    1. Bonjour, parlez-vous de l’espace photo ici :
      http://www.poules-club.com/photos-poules/

      Si oui, avez-vous confirmé votre inscription dans l’email reçu ?

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

    2. bonjour
      j’ai ma petite poule de soie qui pond de temps en temps mais quelquefois et cela me fait rire elle fait un chant qui ressemble au chant du coq vers 5 ou 6h du matin ,elle a environ 18mois , la depuis 3 ou 4 jours elle perd des plumes , c’est une poule noire , tres affectueuse qui vit avec moi et mes deux chats dans mon appartement et a l’exterieur egalement
      pourriez vous SVP m’orienté

      cordialement

      1. Bonjour, le fait qu’elle soit seule (sans congénères) peut poser problème. La perte de plumes peut aussi être causée par le stress. Les poules ont besoin de picorer, gratter la terre. Ce ne sont pas des animaux supportant la vie en appartement.

        ————————————————————

        Isabelle Goriaux

        AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  4. Bonjour,
    Je souhaite acquérir 2 poules pour la compagnie et qq oeufs frais !
    Mais je vois que la soie n’est pas une « bonne pondeuse » à quoi cela correspond en terme se quantité ? Nous n’avons pas forcément besoîn de beaucoup !
    Merciiii

    1. Bonjour Lucie, la poule Soie est surtout une poule qui couve, en général, mais forcément il y a des exceptions, surtout à cause des sélections. Sa ponte est moyenne de toute façons, de l’ordre de 170 à 200 œufs par an… approximativement bien sûr.

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  5. Bonjour . J ai une poule de soie blanche de 15 mois qui a pondu de sept 2016 a mai de cette annee . Date a laquelle elle s est mise a couver .. au bout d une semaine ou elle ne mangeait et buvait que si je la sortais , elle a fait son deuil De couver mais depuis , en 3 jours , elle a perdu enormement de plumes et depuis elle est ne ressemble plus a rien la pauvre et surtout ne s est pas remise a pondre : es ce normal genre une mue ou bien une maladie ? Merci d avance !!

    1. Bonjour, en période de couvaison, la poule s’alimente différemment et puise dans ses réserves. Aussi, il est normal qu’elle ait perdu des plumes. Avec une alimentation riche en protéines et calcium, elle va retrouver son plumage et rependre la ponte.
      Les insectes séchés peuvent l’y aider. Je vous invite à lire cet article :
      http://poules-club.com/friandises-poules/

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

    1. Bonjour, vous pouvez effectivement lui couper les plumes qui retombent sur les yeux, tout simplement avec un ciseau. Il vaut mieux être deux pour que un lui tienne la tête et qu’elle ne la bouge pas au moment où vous coupez.

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  6. Bonjour,
    j’ai 3 poules pondeuses et là on vient de m’offrir une poule de soie mais malheureusement elle est refusée par les autres poules, elle en a peur et les poules pondeuses la bouffe à moitié que puis-je faire pour qu’elle soit intégrée avec les autres ? Merci beaucoup

    1. Bonjour, il peut être dangereux d’introduire une seule poule naine dans un groupe de grandes. Pour introduire de nouveaux sujets, je vous invite à lire cet article :
      http://poules-club.com/introduire-de-nouvelles-poules-dans-un-poulailler/

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  7. Bonjour, je suis très intéressé par cette race de poule … mais je vois que l’humidité n’est pas leur amis… la ou nous avons décidé de mettre le poulailler la terre est assez humide… et l’endroit n’est pas ensoleillé. Nous avons prévu de les laisser sortir dans le jardin la journée quand le temps le permettra. Est ce possible quand même ?

    1. Bonjour Sarah, comme vous le soulignez, l’humidité est un réel problème pour ce type de poules aux tarses emplumées. Quelle que soit la race accueillie, il faudra prévoir idéalement de poser le poulailler sur une surface plane l’isolant du sol. Cela peut être une palette en bois, des parpaings…
      Il leur faudra aussi du soleil et un abri contre la pluie et le vent, surtout en hiver.
      Personnellement, je ne conseille pas d’accueillir de poules soies si ces conditions ne sont pas réunies.

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

      1. Merci de votre réponse rapide. J’ai bien souligne tout les éléments ! Le poulailler sera grand surélevé et à l’abri du vent malheureusement également ta l’abri du soleil. Quand je parle de l’humidité c’est surtout le sol sur lequel il se trouve. Ma grand mère avait son poulailler au même endroit… si je vois que la terre devient trop humide dans l’enclos du poulailler suis sera plus petit puisquelle auront l’accès à la cour la journée .je peux éventuellement pailler . Est ce une alternative réalisable ?

  8. Bonjour

    J’ai un coq negre soie il s’appelle Merlin . Depuis le début du printemps il est devenu plus agressif.chaque fois que je veux faire le poulailler il vient m’attaquer. Je dois vous signaler que je n’ai que deux poules. Une nègre soie et une araucana. Que dois-je faire ? Merci. Excellente journée. Dominique

    1. Bonjour, votre coq ne fait que défendre son territoire, ce n’est donc pas réellement un signe d’agressivité 🙂 C’est l’époque de la reproduction, cela n’arrange pas les choses. De quel espace (enclos) disposent les 3 ?

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

       

  9. bonjour,

    j’ai deux poules soie, une noire et une fauve que je viens d’acheter il y a 3 semaines.
    Elles ne bougent pas et sont très craintives. La noire est toujours cachée sous la fauve.
    Si je les sors du poulailler, elles restent à la même place toute la journée. Je les ai achetées pour qu’elles se promènent en liberté dans mon terrain afin de les voir.
    Pouvez vous me conseiller ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, certaines poules sont plus craintives que d’autres. Les poules Soies ont tendance à beaucoup couver, mais rien ne dit que ce soit le cas actuellement. Il faut espérer qu’elles n’aient aucun problème de santé. Quand vous dites « toute la journée » je ne pense pas que cela soit le cas. Elles doivent aussi se lever pour s’alimenter et s’abreuver. Il est possible qu’elles aient besoin de plus de temps pour s’adapter à leur environnement. Cependant, il faut vérifier les autres points évoqués.

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

       

  10. Bonjour je voudrais acheter une jeune poule soie. Pour l’abri j’ai une cabane dans mon jardin un coin très au sec avec de la lumière et elle pourrais sortir et entrer comme elle le sent pour aller dans mon jardin (qui est très grand) mais est-ce convenable ? et le soucis c’est que je n’est pas d’autre poule pour lui tenir compagnie mais juste un lapin

  11. Bonjour,

    Je souhaiterais avoir quelques informations précises car j’aimerais acquérir des poussins de Poule Soie.
    Tout d’abord, quels sont les prix des poussins en question et à quelle âge peut-on les acquérir ?
    De plus, étant donné que ces poules sont sensibles à l’humidité, est-ce qu’elle risque de tomber malades ou de mourir si je les laisse dans un enclos l’hiver (avec une cabane comportant un bon tapis de paille) ?
    Et enfin, ces poules s’entendent-elles bien avec d’autres races de gallinacés ?

    Merci d’avance ! 🙂

    1. Bonjour, les prix varient selon les éleveurs et les régions, il est difficile de vous en communiquer. Vous trouverez des liens vers des éleveurs dans cet article : http://poules-club.com/ou-acheter-ses-poules/

      Pour l’âge, si vous les prenez trop jeunes, vous risquez d’acquérir un coq au lieu d’une poule. Il vaut mieux attendre environ 5 mois pour les Soies. Avant si l’éleveur est certain du sexage. Il me semble qu’à 3 mois le sexage n’est pas encore garanti.

      Oui les poules Soies sont très sensibles à l’humidité. En effet il leur faut impérativement un enclos avec un coin au sec, été comme hiver.

  12. Bonjour,
    Il y a 15 jours nous avons acheté une poule nègre de soie et je me suis rendu compte que c’est en fait un coq ! Il chante depuis hier !
    Nous avons 5 poules, toutes de races différentes (une Padoue, une Coucou, une sussex, une grise argenté et une toute noire). Elles ont entre 5 et 10 mois, la nègre de soie 8-10 mois.
    Est-ce qu’un coq féconde souvent les poules? Nous avons choisi d’avoir les poules juste pour avoir quelques œufs et pour réduire nos déchets, aucunement l’intention de les manger. Débutant tout juste notre poulailler (depuis 15 jours), nous n’avions pas l’intention d’avoir des poussins. Dois-je me séparer du coq ?

    1. Bonjour Fleur, il n’est pas dit que le coq Soie arrive à les cocher 🙂 De plus, même en supposant que des œufs soient fécondés, rien ne vous oblige à laisser une poule les couver… donc pas de couvaison, pas de poussins. Vous pouvez garder votre coq si vous le souhaitez 🙂

      1. finalement 2 coqs!! on en a perdu un! ils ont du se battre! on accueille ce soir une poulette de la meme espèce pour tenir compagnie à ce MR!!nous ne voulons pas faire de reproduction!
        est ce qu’on peut introduire d’autres especes de poules dans le meme poulailler??

  13. Bonjour,
    J’ai 3 poules soies et 3 poules pondeuses.
    Ce soir, en regardant chacune attentivement, j’ai constaté qu’une soie avait un oeil abimé.
    J’ai même l’impression qu’il est crevé.
    Avait elle déjà cela quand je l’ai acheté, on ne lui voyait pas très bien les yeux ?
    A t elle été piqué par une autre ?
    Est ce le symptôme d’une maladie ?

  14. bonsoir, j’ai trois coq de soie et j’ai mis une dizaine de poussin de differentes couleurs avec ils ont trois mois je les ai mis ensemble et le lendemain j’avais un de mort je me demande si il ne sait pas fait tuer avec un des coq j’ai du les séparer car peur qu’il y en ai d’autre de tuer, les coqs sont agressifs si qqun peu me renseigner sur leur soudaine agressivité. merci

    1. Bonjour,j’ai plein de soie et de pékin,elles vivent en totale liberté ….encore au moins 50 poussins cette année et tout le monde vit comme il l’entend,et jamais de bagarre…les poules sont très solides,pondent énormément,et les poussins ne meurent jamais (sauf accident)….au moins 10 coqs et hiérarchie établie,tout va pour le mieux..depuis plus de 15 ans…et certaines poules ont plus de 10 ans….donc pas d’inquiètude….

      1. Bonjour ,
        On m a offert un couple de soie (agés de 3 mois ) il y a un mois pour mon anniversaire .
        Malheureusement le coq est mort hier d’un coriza il me semble !
        je les ai mi avec des poussins de poules d alsace qui ont 2 mois .
        pensez vous que je peux les laisser ensemble ? est il preferable que je rachete un coq pour quelle soit moins seule ?
        merci

  15. Bonjour, je viens d’acquérir un coq soie et j’aimerai savoir comment pourrais-je l’occuper ? Certes ce n’est pas un animal comme un chien, donc pas vraiment besoin de « jouets » mais comment pourrais-je le gâter ? Mis à part de la nourriture ? Merci !

    1. Bonjour, vous le dites vous-même, les poules ne sont pas des animaux de compagnie :). Tenir compte de leurs besoins, est la plus belle preuve de respect.En font partie : vivre avec des congénères, avoir suffisamment d’espace pour se déplacer, trouver des ressources naturelles, gratter etc. Pour les poules naines il faut compter au moins 20 m2 par sujet. Donc pas besoin de jouets ou d’accessoires, juste un environnement adapté à leur espèce.

  16. Bonjour,
    Cela fait maintenant 2 ans que j’ai une poule soie (et une padoue). Malheureusement il y a 1 an, elles ont été victime d’une invasion de poux. Invasion désormais résolue. Mais depuis 1 an la soie ne pond plus… 🙁
    De plus ce jour, en lui faisant un petit câlin je me suis rendu compte qu’elle présente une tuméfaction en regard de la trachée. Tous les jours depuis 1 an on dirait qu’elle baille (plusieurs fois par jour), je me dis maintenant que cela est peut être en rapport.
    Avez-vous déjà eu un cas similaire? Savez-vous si je peux faire quelque chose pour elle ou vers quelle personne je pourrais m’adresser?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Emmelye, il pourrait s’agir d’une syngamose (maladie parasitaire de la trachée). Mais sans certitude. Voici ce que dit Avicampus sur le traitement à mettre en place : « Le traitement fait intervenir des anthelminthiques nématocides, à base de lévamisol, de pipérazine, de flubendazole, tétramisole (le lévamisol et le tétramisole sont peu efficaces contre la syngamose) »
      Il faut donc voir avec le véto ou le pharmacien pour le bon traitement s’il s’agit bien de cela.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  17. bonjour
    j’ai 4 poules soies de couleur différentes, je les ai depuis le 22 juin et à ce jour elles n’ont toujours pas pondu d’œufs quand je les ai acheté le monsieur m’a dit qu’elles avaient 18 mois donc j aimerais savoir vers quel age elles vont pondre de puis elles mangent pas d’herbe ni le mais qu’est ce que je peux leurs donner comme alimentation.
    merci de votre réponse
    valérie

    1. Bonjour Valérie, a 18 mois les poules pondent déjà mais déjà aussi beaucoup moins que la première année, surtout les poules Soies qui sont très peu pondeuses.Il se peut que vous n’ayez pas d’œufs avant plusieurs semaines copte tenu de leur âge. Pour leur nourriture, je vous invite à lire cet article : http://poules-club.com/nourrir-ses-poules-pondeuses/


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  18. bonjour j ai acheter a ma femme une poule soie que j ai mit avec les 3 pondeuse le tous acheter a 15 jour d interval mes depuis 2 jour la soie a du pue qui coule je lui et nettoyer avec du serum je ces pas si ces un coup de bec ou le froid alors pour l instant elle et dans une cage dans ma cuisine avec du foin et un perchoir mes pour sont œil quoi je peut faire de mieux merci a ceux qui on eu se souci toute mes salutation

    1. Bonjour, il vaut mieux éviter de mélanger les petites naines avec les grandes poules. Idéalement, il est plus prudent de créer deux groupes pour éviter les problèmes et les risques d’attaques. De plus, il faudrait une compagne à cette petite naine (une poule de sa taille).


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  19. Bonjour je souhaite acheter des couple de poule de soie marron et un couple noir. Je me pose la question ( les deux doivent t’ils être de la même couleur pour que les poussins donne cette couleur . Ou alors si jamais je prend le mâle noir et la femelle marron quelqu’un peut me dire ce que ça donnera et les poussins issu de ce proisement de couleur seront t’ils tout de même dès pur racé negre de soie. Merci de vos réponses

    1. Bonjour, l’histoire de couleurs et de génétique c’est assez pointu. Je vous recommande de vous adresser à des éleveurs de la race poule Soie sur leur forum : http://www.poulesoieclub.com/

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    2. Hello,j’en ai de toutes les couleurs….et non,le noir ne domine pas….seulement comme plusieurs coqs aiment les poules,la portée est de toutes les teintes…et magnifique….mais j’ai remarqué que 2 noirs ensembles,font des poussins noirs…idem pour les blanches….

  20. Bonjour,
    J’ai une une poule soie grise et un coq soie blanc.
    Si ils font des petits, est-ce que les petits seront de couleur unie ??
    Est-ce que je peux avoir des couleurs différentes (roux ou noir), ou est-ce que les petits ont forcement la couleur d’un des parents ?
    Merci

  21. Bonjour, j’ai déjà deux poules adultes chez moi et j’ai acheter deux poules soie de 5 mois. Une des adultes s’attaquent au plus jeune!. Comment les faire cohabiter sans qu’elles ne s’entretuent? Merci

    1. Bonjour, si vos poules adultes sont des grandes races, c’est délicat d’introduire des poules naines. Voici un article sur l’introduction de nouveaux sujets : http://poules-club.com/introduire-de-nouvelles-poules-dans-un-poulailler/. Il vaut mieux les séparer par un grillage pendant quelques semaines, peut-être moins, vous évaluerez l’évolution de la cohabitation 🙂

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  22. Bonjour
    J’ai une poule sois et 2 coqs sois .la poule couvait souvent mais jamais de poussins et ce matin surprise 2poussins . elle les garde au chaud dans le nid en hauteur mais j’ai peur que les coqs ne les attaque comment faire?
    Merci

  23. Bonjour,

    J’ai 2 soies et une auracana, comme j’ai mis cette dernière seule je me rends compte qu’elles la laisse de côté et elle a un peu moins accès à la nourriture que je met en plus des graines…
    J’aimerais beaucoup adopté une hollandaise huppée mille fleur mais je n’en trouve qu’en poussin !
    Auriez vous des conseils car je voudrais bien qu’elle ne soit pas rejetée elle aussi.
    Je sais qu’il faudra que je l’élève un peu seul au chaud de la maison mais ensuite comme elles sont bonne mère que pourrais je imaginer pour qu’elles l’adoptent si vous avez des idées???
    Merci d’avance 😉

    1. Bonjour Delphine, je vous invite à lire cet article : http://poules-club.com/introduire-de-nouvelles-poules-dans-un-poulailler. En sachant qu’il est plus facile d’introduire de nouvelles poules par deux si cela est possible 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  24. Bonjour,
    mon papa vient de m’offrir une soie pour mon anniversaire!
    Pas d’inquiétude, c’est une décision réfléchie et non pas un coup de tête.
    Cependant, depuis petite fille, je n’ai connu uniquement que des poules « communes » (ces bonnes vieilles pondeuses comme dirai ma maman!) et j’ai peur de faire des erreurs avec ma soie!
    Auriez vous la gentillesse de répondre à quelques questions et me donner quelques conseils svp?
    – Actuellement, elle est seule. Elle a bien l’air de sympathiser avec mon chien (blague) mais ne serait-il pas mieux de lui trouver une compagne?
    -Si tel est la cas, je pense avoir lu qu’il vaut éviter de la faire cohabiter avec une autre race?
    – Je la nourri avec du maïs concassé, elle mange de bon coeur mais est-ce le plus approprié? Et surtout, en quelle quantié?
    – Peut-elle avoir quelques reste de table (parce que, je le confirme, elle est très intéressée dès qu’elle entend une assiette se terminée 🙂 )
    – Ses oeufs seront-ils comestibles? Ou utilisables dans d’autres préparations? Voir même des préparations pour d’autres espèces animales?
    – Comment saurai-je qu’elle est adulte?
    – Combien de m3 par poule soie faut-il prévoir?
    – Me deconseillez-vous de la laisser dehors toutes l’année? Même avec un poulailler bien isolé?
    Je vous prie de m’excuser d’arriver comme ça avec toutes mes questions, j’aurai préféré vous contacter directement par mail mais je n’ai pas trouver de lien (je consulte sur smartphone, c’est peut-être dû à cela)

    Merci d’avance pour vos réponses et conseils

    1. Bonjour Allison, cela fait beaucoup de questions auxquelles je ne peux répondre toutes car tu trouveras sur le blog la plupart des réponses :). Juste pour information, une poule ne peut vivre seule, c’est un animal qui vit en groupe et a besoin de congénères pour son bien-être. Tu peux faire vivre une poule Soie avec d’autres races de naines mais il vaut mieux éviter les grandes races. Les poules vivent dehors toute l’année même en hiver, il leur faut juste des coins où s’abriter. Je ‘invite à nous rejoindre sur le Forum où d’autres membres te répondront : http://poules-club.com/forum. Merci de ta compréhension 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  25. Bonjour,
    je me permets de vous contacter car je viens d’adopter (il y a une semaine) 8 poules= 3 rousses, 3 sussex et 2 soies… Au départ tout le monde était dans le même enclos de 30m² avec un poulailler, mais les poules rousses et sussex ce sont ligué contre les soies, elles les empêchaient de manger boire, les 2 poules soies passaient leur temps cacher derrière les tuya, mais les autres les chassaient quand même…. en voyant ça 2 jours aprés l’arrivée de tout le monde, nous avons décidé de séparer l’enclos en 2 et de rajouter un poulailler donc aujourd’hui il y a un enclos de 20m² avec poulailler pour les rousses et sussex et un enclos de 10m² avec un autre poulailler pour les 2 soies maintenant elles sont bien contente on les voient s’épanouir la journée sauf que tout devrait bien aller mais les soucis continue… les 2 poules soies refuse de monter dans leur poulailler si ont les enferme pas dedans le soir elles passeraient la nuit dehors car elles n’essayent même pas de monter dans leur petite maison 🙁 je suis très ennuyé de les voir dehors la nuit, donc pour le moment tout les soirs on les rentre mais le jour ou on s’absentera un week end ou quelques jours en vacances je ne veux pas qu’elle passe la nuit dehors…. Auriez vous quelques conseils pour qu’elles s’habituent à rentrer seules dans le poulailler?
    Je vous remercie et je vais prendre le temps de découvrir votre site pour avoir plein de conseil et m’occuper de mes poulettes comme des princesses.
    Bonne journée
    Léa

    1. Bonjour Léa, à plus ou moins long terme vous risquez d’avoir des problèmes liés à la promiscuité, les enclos de vos poules ne sont pas assez spacieux. Pour ces petites soies, elles vont finir par intégrer seules leur poulailler, ce n’est qu’une question de jours :). En cas d’absence, vous ne pourrez pas laisser les poulaillers ouverts, sinon vous risquez fort de ne retrouver personne à votre retour 🙁

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  26. Nous avons une poule de soie à la maison. Nous avons des poules depuis 2011 et rien ne vaut une race régionale bien adaptée 😉 Notre petite de soie bien que très gentille, aventureuse, curieuse et dynamique tombe souvent malade à cause d’un refroidissement ou d’une indigestion. Le poulailler qu’elle occupe avec 2 de ses copines est isolé du sol et isolé également à l’intérieur (la porte restant ouverte en journée, l’air y circule sans y faire un courant d’air). Ses 2 copines n’ont jamais présenté de faiblesse. Très joli les soies mais… Et les races locales sont à privilégier pour le patrimoine.

  27. Bonsoir
    J’ai lu plusieurs articles de votre blog il est vraiment super.
    En fait je suis en train de regarder pour avoir des poules j’adore les poules soies, quand pensez vous pour commencer l’élevage de poules?
    Et de leur caractère? De leur ponte?bavec les enfants c comment?
    Pour leur enclos qu’elle grandeur me conseilleriez vous?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Marianne

    1. Bonjour Marianne, merci pour votre commentaire :). Les poules comme les autres animaux ou même les êtres humains, ont chacune un caractère différent, donc pas forcément lié à la race. Je crois qu’il est plus important de tenir compte de l’éleveur pour être certain d’avoir des sujets équilibrés et pas trop craintifs. Les poules soies sont de sympathiques petites poules plutôt réputées bonnes couveuses que pondeuses. Elles conviennent bien pour un éleveur débutant, il faut juste tenir compte de leur fragilité en mettant à leur disposition un abri au sec en cas de pluie. Pour l’enclos 10 m2 par sujet peut convenir pour des soies, mais plus grand c’est toujours mieux :). Jean-Clade Périquet grand spécialiste des poules, vient de sortir un livre sur la poule soie : http://www.amazon.fr/gp/product/235909047X/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=235909047X&linkCode=as2&tag=poules04-21&linkId=CD5XWJ4BG7M2G6HK

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

    1. Vous avez raison ! il manquait le lien du Site Internet de Marie, c’était un oubli. Quand elle a rédigé la présentation de la poule Soie elle n’avait pas encore ouvert sont site, cela c’est fait après. Voilà qui est réparé, j’ai rajouté son lien à la fin de l’article à la suite de sa signature. Vous pourrez donc la joindre directement via son site. Si elle ne possède pas les couleurs dont vous parlez, elle vous communiquera les coordonnées d’autres éleveurs.
      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    1. Bonjour Daniel, merci de prendre directement contact avec Marie si vous êtes dans sa région :). Pour le club si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter c’est ici : http://poules-club.com/newsletter-poules-club/ ou acquérir le Guide ou une vidéo c’est ici : http://poules-club.com/la-boutique-poules-club/
      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  28. Bonjour,

    Merci pour votre site, je viens d’ acheter 2 poules soies et j’ aimerais des conseils . ( ce qu’ elles mangent, de quoi elles ont besoins, comment elles dorment … pour l’ intant elles gambadent dans mon jardin et le soir je les rentre dans un ancien pigeonnier ( j’ ai un clapier a lapin , je l’ ai met dedans pour le dodo ) mais je ne sais pas si il faut mettre de la paille dedans , si il faut leur mettre de la nourriture la nuit …. je suis novice donc un peu perdue . merci

    1. Bonjour, il y a beaucoup de questions à la fois :). Nous avons conçu un Guide pour répondre à toutes les questions de l’éleveur débutant, vous trouverez le lien ci-dessous :

      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  29. Votre Blog est génial,
    j’ ai acheté votre livre Poule’s club après avoir craqué pour 2 poules de soie il y a 3 mois. Cette race est formidable, très attachante. Elles accourent depuis le fond du jardin dès qu’ elles me voient arriver, viennent manger dans ma main, se laissent facilement attraper même par mes enfants. Elles ont bien un enclos spécial avec filet sur le dessus…mais lorsque je suis à la maison, la porte de l’ enclos est ouverte sur le jardin et elles vont se balader dans tout le jardin pour leur plus grand bonheur( et le notre !). Il y a 3 semaines, un jeune coq d’ environ 4 mois les a rejoint. On devient vite passionné ! Je compte laisser couver quelques œufs l’ année prochaine pour avoir le plaisir de voir l’ évolution, et garder qques poules. Par contre le coq est moins apprivoisé,pour l’instant il reste toujours en retrait derrière les poules, il est plus réservé. Je ne sais pas si un coq peu s’ apprivoiser aussi bien qu’ une poule et s’il peut être aussi gentil. Il a déjà du caractère le petit, il leur a déjà fait comprendre que c’ était lui le chef bien qu’ elles soient 3 fois +grosses que lui, et il chasse les oiseaux qui viennent manger leurs graines.

    1. Bonjour, c’est vraiment gentil je vous remercie :). Eh oui quand on est passionné, on ne se lasse pas de les regarder vivre :). La poule soie est une adorable poule, et vous verrez qu’elles ne se feront pas prier pour couver :). Vous aurez de beaux poussins. Cela dépend des coqs, mais avec le temps et en voyant les poulettes familières avec vous, il devrait être moins peureux. Cependant, vous avez raison, un coq reste un coq et son rôle est de protéger ses poules, il garde peut donc garder un peu de distance.
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

    2. Bonjour,
      Le fait de faire rentrer un coq dans la basse cour, peut générer quelques déconvenues: Chez moi, les poulettes sont arrivées avec un coq (adorable). Mais le problème est que les filles (eh oui j’en suis gaga) ne sont pas aussi affectives que cela. On a beau les cajoler, les dorloter, elles nous craignent un peu. Je pensais que le coq (Nico) était la cause de ce phénomène car depuis le début, il est craintif. Peut-être à t’il vécu un début de vie difficile??? Dans un magazine (poule et jardin) j’ai lu que lorsqu’il y a un coq dans la basse cour, les poules vont être moins accessible… Pour moi ce n’est pas grave, l’important c’est qu’elles soient heureuses et je pense qu’elles le sont: 450 m2 de terrain herbeux sans traitement chimique elles ont tous les droits: faire leurs besoins où elles veulent (parfois c’est pénible mais on assume) surtout sur la terrasse!!! Bref, que du bonheur. Je vois que je ne vous est pas présenté la famille: Nico le coq Soie Carla la chef Soie aussi. Aglaé petite Pékin/Cayenne Sidonie sa soeur et la dernière arrivée Zoé Soie aussi. Zoé que nous avons sauvé de la mort les anciens proprio voulait la tuer car elle ne pondait plus (les c**s) Aujourd’hui, elle pond de nouveau, pas beaucoup mais on s’en moque. L’intégration n’a pas été facile car la hiérarchie chez les poules est importante!!! Mais ça va, après 18 mois c’est un peu mieux!!! Zoé à 7 ans environ et les autres 3 ans (estimation car arrivé à 6 mois normalement) Nous avons Nico Carla Aglaé et Sidonie depuis bientôt 3 ans (en novembre). bref, bref bref, que du bonheur je vous dis!!!

      1. Bonjour et merci pour la présentation de votre petite tribu :). Concernant le coq, je crois que chaque situation est différente, selon les sujets, l’environnement de vie etc… Chez nous par exemple certaines poules se laissent facilement approcher, d’autres moins… Nous avons un groupe avec deux coqs et un groupe sans. En réalité je ne vois guère de différence sauf pour la ponte :). Je pense que même si vous n’aviez pas de coq vos poulettes resteraient peureuses 🙂

        —————————————————————————————–

        Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  30. Je suis votre blog et la page FB avec attention .
    J’ai aujourd’hui une question à poser à propos d’une de mes poules . J’ai 3 poules sans coq depuis 1 an et demi .
    Une de mes poules , une belle rousse bien pondeuse ne quitte plus le poulailler depuis 3 jours. Quand j’essaie de l’en sortir elle essaie de me piquer , si je parviens à la faire sortir elle part en criant longuement … Qu’est-ce qu’elle a ??? Veut- elle couver ? que se passe t-il ?? je vous remercie tous pour votre aide

    1. Bonjour Elisabeth, oui, je pense que votre poule souhaite couver :)… puisque vos oeufs ne sont pas fécondés la laisser couver ne sert à rien, vous pouvez essayer de l’en empêcher :
      http://poules-club.com/empecher-une-poule-de-couver/
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Close