La poule soie : origine, caractère et variétés

poule soie blancheTout savoir sur la Poule soie  grâce à Marie Kerloc’k, éleveuse passionnée de la race dans le Nord de la France. Marie est membre du Poule Soie Club de France.

Origine de la Poule Soie

La poule soie est l’une des races de poules les plus anciennes. Elle est originaire d’Asie ( Chine), mais elle est connue depuis très longtemps en Europe. C’est Marco Polo qui le premier est surpris par cette poule au plumage soyeux qu’il compare à de la soie. Elle fut ensuite exportée dans toute l’Europe.
On l’appelle alors nègre-soie (dans les pays francophones) en raison de sa particularité d’avoir une peau, une chair et une ossature noires. Au départ, certains éleveurs faisaient croire que c’était là le résultat d’un croisement avec un lapin !

En France , c’est en 1852 que cette volaille est formellement identifiée et en quelques années, elle deviendra la vedette de tous les poulaillers.La race est officiellement reconnue en Amérique du Nord en 1874 ( la poule soie est appelée Silkies en Amérique).

Le standard de la poule soie

Il existe deux types de poules soie : la grande et la naine.

Volaille huppée de taille moyenne, au corps rond et au plumage soyeux. Ses tarses sont emplumés et elle possède un 5ème doigt.

Couleur de peau : bleu noirâtre.

Le plumage de la poule soie est rare dans le monde des poules, c’est comparable à de la fourrure.

Il existe une variété de Poule Soie barbue, cette barbe devra recouvrir les barbillons et les oreillons. poule soie couleur fauve

La queue : elle doit être courte et large, d’une forme bien arrondie.

La masse : La masse de la poule soie doit être au minimum de 1,4 Kg pour le coq et 1,1 Kg pour la poule.

Pour la poule soie naine le poids idéal est de 600 Gr. Pour le coq et 500 Gr.

La huppe : c’est l’une des caractéristiques de la Poule Soie, elle doit être bien ronde, de taille moyenne, ne cachant pas les yeux.

L’oreillon :  autre aspect unique de la Poule Soie, elle possède un oreillon bleu turquoise.

Les yeux : grands, aussi foncés que possible.

La crête : on ne parle pas de crête mais d’un bourrelet de chair, de taille moyenne plus large que long et traversé au premier tiers par un sillon transversal.
Teinte de crête bleu noirâtre. Chez la poule la crête est de très faible volume.

poule soie couleur splachLes différentes variétés de plumage :  selon l’homologation 2014, les couleurs suivantes sont admises : noir, blanc, bleu, perdrix-doré, perdrix-argenté, gris perle, fauve, rouge, splach, coucou.

Voir les différentes variétés de plumage de la poule Soie en vidéo : Les couleurs de la poule Soie cliquer ici

Caractère de la poule soie

Phénomène de mode ou pas, la poule soie est à l’honneur, son aspect boule de poil la rend irrésistible.

S’il existait un classement des races les plus vendues aux particuliers ces dernières années, nul doute que la poule soie figurerait en tête, tant elle incarne l’originalité. Elle a de quoi séduire, car avec son allure incomparable, elle est unique en son genre.

Excellente couveuse, et mère admirable, elle accepte la couvaison d’autres œufs. poussin noir soie

Ce qui frappe le plus souvent ceux qui en possèdent, c’est le caractère de la Poule Soie qui en fait un animal de compagnie. Câline, calme, attachante, elle se laisse facilement manipuler. Voilà aussi, une des raisons de son succès.

Elle ne peut pas voler. Un simple grillage de 50 cm lui interdit toute tentative de fugue. Pour tous ceux qui veulent élever des poules pour les œufs et la viande, c’est une race à proscrire. Côté chair, on la considère comme immangeable.

Présente dans toutes les expositions avicoles, dans de nombreux élevages, et dans les animaleries la poule Soie est devenue une véritable star, mais est-elle la poule idéale pour vous ?

Les petits + de la Poule Soiepoussin soie blanc non barbue

  • Allure incomparable
  • Elle ne vole pas
  • Excellente couveuse
  • Sociable, calme

 Les petits – de la Poule Soie

  • Performance de ponte
  • Très sensible à l’humidité
  • Chair + que médiocre
  • Ses pattes emplumées en font une victime toute désignée de la gale des pattes

Adresses utiles

Le Forum de la poule Soie > Site Internet

Pour en savoir plus sur la Poule Soie

Des livres rédigés par des éleveurs de poule Soie : bien la choisir (attention aux vendeurs peu scrupuleux qui vendent des sujets croisés pour des sujets de race), bien s’en occuper… › les livres sur la poule Soie, cliquer ici

© Marie Kerloc’k Pour Poule’s Club – Élevage Au Paradis de la Poule Soie

Toutes les races de poules pondeuses

 

• Les poules naines ou d’ornement

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

45 Commentaires

  1. Bonjour Nadine, les Soies ont en effet tendance à beaucoup se salir 🙂 Personnellement je pense qu’il vaut mieux couper (oui ça va repousser) que de laver, parce que cette race est quand même assez fragile et que les températures ne s’y prêtent pas.
    Quand les plumes sont pleines de terre séchée, et peut-être de nœuds (car le plumage de la Soie est particulier), alors il vaut mieux aider un peu en coupant 🙂 L’important c’est que sa peau ne soit pas à nu bien sûr.

  2. Bonjour, j’ai mes 2 poules soie qui profite de la vie dans le jardin toutes la journée, (elles sont à l’abri quand elles le désirent ) mais l’une d’elle à la tête toute sale avec des dreadlocks, entre la météo et les bains de terre qu’elle fait son design est à revoir ! Mais elle va bien quand même. ..
    Je voulais savoir si je pouvais la laver ou lui couper ses dreadlocks. ..si les plumes vont repousser ou alors attendre les beaux jours et sont plumage va revenir aux beaux jours
    Merci

  3. Bonjour, j’ai ma mouilette (poule soie) qui est resté toute l’après midi dans son pondoir qui fait office de dortoir aussi …ce matin elle y était encore …je l’ai sortit pour l’à mettre dans le jardin (elles y vont quand elle veulent) je leur ouvre et ferme tous les jours) elle est rentré dans l’enclos à mangé bu et est retourné au pondoir et ne sort plus ..a t’elle froid car il fait frais le matin mais pas l’après midi ou alors veut elle couver ou est elle malade …sa copine ciboulette va bien …merci

  4. Bonjour Julie, je te remercie de ta confiance 🙂 Il m’est difficile de te donner des conseils via un seul message. Aussi je t’invite à parcourir le site et à trouver les réponses aux différentes questions que tu pourrais te poser. Dans un premier temps la rubrique FAQ est la plus appropriée.

    Tu la trouveras ici › https://poules-club.com/questions-frequentes-sur-les-poules

    Si tu as des questions précises, n’hésite pas à les poser dans les zones commentaires en bas des articles concernés 🙂

  5. Bonjour! Je m’appelle Julie et j’ai 13 ans, je souhaiterai acquérir des PS mais je suis débutante mais je possède un grands jardin et un verger. Mon papa étant menuisier peut facilement construire un poulailler et un enclos vu qu’il se débrouille très bien avec toute sorte de matériaux.
    Je cherche des informations sur Internet mais j’ai peur de trouver des mauvaises informations qui mettraient en danger la vie de mes futurs poules… Et donc j’aimerai avoir des informations de bonnes personnes Et c’est sur ce site que je suis tombée, ducoup si vous pourriez m’aider et me donner des conseils je suis preneuse!
    Merci d’avance.
    Julie

  6. Si je comprends bien, tout ce petit monde vient ensemble depuis peu de temps. Les coqs ont de toute façon ce comportement typique dès qu’une poule sort de son champ de vision pour revenir ensuite vers lui. C’est un moyen de lui faire comprendre qu’elle fait partie de son cheptel et qu’elle doit y rester. Sans le vouloir, lorsque vous la sortez de l’enclos, cela perturbe le coq et il le fait comprendre à la poule avec ce comportement que vous décrivez… Cela n’a rien de grave en soi du moment que cela ne dégénère pas en picage. cela peut arriver quand les poules sont très jeunes et que le groupe est récent.

  7. La plus vieille et le coq on vécu 3 semaines ensemble et la plus jeune y a été ajouté 3 semaines après.

  8. La plus vieille et le coq on vécu 3 semaines ensemble et la plus jeune y a été ajouté 3 semaines après.

  9. Bonjour, depuis combien de temps vivent-ils tous ensemble ? Pour la poulette qui se couche à côté de ses œufs, il est vraisemblable qu’elle attende un nombre d’œufs suffisant avant de couver.

  10. Bonjour, j’ai 2 poules et un coq de soie, la plus vieille pond depuis 2 semaines mais depuis 3 jours il semblerait qu’elle se mette a couver mais se couche toujours a côté de ses oeufs. Ensuite la plus jeune ne se fait pas rejetter mais quand je la prend avec moi en dehors de leur parc et que je la remet après un petit moment le coq lui fonce dessus et gratte le sol avec ses pattes, il ne fait ça qu’avec elle et pourtant depuis que l’autre couve ils ont l’habitude de rester toujours a 2.
    Merci d’avance

  11. Bonjour Nadine, les poules Soies ne sont pas de grandes pondeuses 🙂 Les poules pondent par cycles, il est donc vraisemblable que ce cycle là soit terminé. Selon les individus, les cycles de ponte sont plus ou moins longs. Si tout va bien, il n’ y a pas de raison qu’elle ne reprenne pas la ponte dans quelque temps. D’autre part, la chaleur peut aussi être un facteur de baisse de ponte.

  12. Bonjour, j’ai ma jeune Mouillette qui a fait son premier coco le 12 juillet et pendant 2 semaines environ un oeuf par jour, puis après plus rien, elle va bien gambade dans le jardin avec sa copine ciboulette, plus âgée et qui me fait son coco tout les jours .
    Pourriez vous me dire pour quelle raison elle ne pond plus, est ce normale va t’elle reprendre ?
    Cdt merci

  13. Bonjour, êtes-vous certain(e) qu’il s’agisse bien d’un chant de ponte ? il se peut aussi que les keufs soient pris par des prédateurs : pies, rats, hérissons etc. ou même mangés par les poules elles-mêmes.

  14. Bonjour, j’entend parler de poules soie naine et normale, y en a t’il 2 sortes ???? car je n’arrive pas à voir de photos sur le net pour confirmer. J’en possède 2 …..naine ou pas ….
    Cdt merci

  15. Bonjour, il me semble que les Soies pondent un peu plus tard que certaines autres races, aux alentours de 7 mois. Aussi rien de grave. De plus, il est possible que le vendeur les aient un peu « vieillies » en les disant prêtes pondre… patience 🙂

  16. Bonjour a tous, il y a plus de 2 mois j’ai acquis 2 poule de soie mais elles n’ont toujours pas pondue.( a mon plus grand regret !)
    J’ai constaté que pendant c’est 2 mois elles ont grandi et grossis, je me demandais quand elle se mettront a pondre et y a t’il un âge moyen où cette race de poule commence a pondre ?
    Merci !

  17. Bonjour! De puis une semaine, j’ai une poule blanche (leghorn) et une poule rousse. J’aimerai beaucoup adopter une poule soyeuse. Est-ce qu’une poule soyeuse se fait généralement bien acceptée dans un groupe déjà fait? Merci beaucoup!

  18. Bonjour
    J ai deux poules de soie,une a un pb, elle reste prostrée sur le sol sans bougée ne s alimente plu à et des contractions …. elle n a jamais eu ça …. une réponse ? Merci

  19. Bonjour So, je ne sais pas trop quoi en dire. Il est possible que c’est une façon pour elle d’appréhender un espace nouveau et qu’à la longue ce comportement disparaîtra. Quoiqu’il en soit, un espace herbeux et spacieux ne peut que les rendre heureuses 🙂

  20. Bonjour j’ai mes 2 poules soie qui on accès au jardin une fois l’enclos ouvert, mais j’ai remarqué que la blanche faisait des choses bizarre, d’un seul coup elle court partout tête baissée sur une courte distance environ 3 mètres ou elle saute mais ne le fait pas dans l’enclos et l’autre poule non plus . Est ce du faite qu’elle soit heureuse, Comme elles ne connaissaient pas l’extérieur (hangar dans une ferme) cdt merci
    Je les ai depuis 2 semaines

  21. En se roulant les poules ont tendance à avoir de la terre qui reste sous les plumes. Cette terre a tendance à les blanchir… c’est une hypothèse possible mais pas forcément la raison puisque je ne vois pas ce qu’il en est 🙂

  22. bonjour, l’une de mes soie est de couleur fauve et bizarrement depuis quelques jours son derrière devient gris!! Est ce normal??

  23. Bonjour, il est fréquent que les poules non habituées aux perchoirs dorment au sol ou dans les pondoirs… Sachez cependant que laisser un œuf les incitent encore plus à y dormir, voire à couver… il vaut mieux enlever l’œuf et éventuellement mettre un carton pendant un certain temps sur les pondoirs la nuit. Vous pouvez aussi les poser le soir sur les perchoirs pour les inciter à les utiliser.

  24. Bonjour, j’ai mes jeunes poules soie qui sont arrivées il y a une semaine et qui dorment dans le pondoir malgres que j’y ai mis un oeuf et qu’elles ont un perchoir, que dois je faire ?
    Cdt merci

  25. Rebonjour encore une question PDSoie faut il leur couper les plumes de temps en temps pour leur dégager les yeux ?
    Cdt merci

  26. Merci à vous, je pense qu’elles sont seulement timide et pas malade elles commencent un peu à manger tjrs pas vu boîre. Affaire à suivre !!

  27. Bonjour Nadine, il n’ y a pas de norme pour l’adaptation. Il faut leur laisser du temps. En leur mettant leur nourriture à l’extérieur elles devraient plus bouger pour s’alimenter. J’espère seulement que ces poulettes sont en bonne santé…