Accueil » Élever des poules » Poule qui couve : histoire de la couvaison
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 avis - Note : 4,42 sur 5)
Loading...

Poule qui couve : histoire de la couvaison

Il est possible qu’un jour vous ayez envie de laisser couver une de vos poules. Si un coq est présent dans votre basse-cour, cela arrivera peut-être plus tôt que prévu, dans le cas contraire, vous pouvez acheter des œufs fécondés chez un éleveur ou sur Internet. Vous pouvez également envisager l’achat d’une couveuse électrique, mais bien évidemment, la magie n’est pas au rendez-vous lorsqu’il s’agit de ce type de couvaison.

La couvaison : un instinct naturel

Cannelle poule hybride

Cannelle, notre poule hybride n’a jamais couvé

Dans la nature, la poule stocke ses œufs dans le but d’en avoir assez pour les couver. Dans nos poulaillers, les œufs sont retirés tous les jours mais ça  n’empêche pas certaines de nos poules de se mettre à couver, même s’il n’y a pas de coq dans la basse-cour ! Il y en a qui couvent les œufs des autres et cherchent à les garder coûte que coûte, qu’ils soient fécondés ou non. Il y en a même qui couvent dans le vide !  D’autres, ne sont pas de bonnes couveuses, c’est encore les sélections génétiques qui crée cela. Il est très rare par exemple, que les poules hybrides couvent.

Avant de laisser une de vos poules couver, réfléchissez-bien au nombre d’œufs que vous allez laisser sous elle. En général on laisse entre 5 et 10 œufs à couver. Soyez d’abord certain de pouvoir accueillir ces nouveaux sujets ou être en mesure de les placer. Sachez que les coqs sont plus difficiles à replacer que les poules. Sachez aussi que plusieurs coqs dans la basse-cour, peuvent poser problème… Il est tout à fait possible que vous ayez un taux de réussite de 100 %, donc si vous laissez votre poule couver 10 œufs fécondés, vous aurez 10 poussins à naître ! Si vous êtes prêt pour l’aventure, sachez qu’il est judicieux d’isoler une poule qui couve. Elle pourra ainsi quitter son nid pour se nourrir et s’abreuver, sans craindre pour ses œufs. Dans la nature, la poule couveuse s’isole du groupe.

Quels sont les symptômes d’une poule qui couve ?

Praline en pleine couvaison

Notre poule Praline pendant sa couvaison

Au commencement de la couvaison, beaucoup de propriétaires s’inquiètent, de voir leur poule rester au poulailler sans bouger, sans même sembler s’alimenter ou s’abreuver. Ils la pensent malade, voire même mourante… or, si on inspecte la poule et si on observe son comportement, on s’aperçoit qu’il s’agit d’autre chose : la demoiselle éprouve le besoin de se reproduire et a décidé de couver ses œufs… ou le vide ! Ce qui arrive malheureusement souvent. La voici donc partie pour une période de 21 jours environ, pendant laquelle elle va tout faire pour mener sa mission à terme. Vous constaterez que la poule est très assidue à ce travail !

Comment reconnaître une poule qui couve ?

Une poule qui commence à rester sur son nid sans en bouger sauf pour s’alimenter ou s’abreuver quelques minutes par jour, qui essaie de vous piquer si vous vous approchez trop près en poussant des petits cris caractéristiques présente tous les symptômes de la couvaison.

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez faire cesser la couvaison de votre poule, nous vous invitons à télécharger notre guide spécial destiné à vous aider en ce sens › Le petit guide de la découvaisonCe guide est OFFERT pour tout achat du Guide Poule’s Club seul ou en offre DUO et TRIO.

Conclusion

Vous l’avez compris, la couvaison est un phénomène naturel dans la vie d’une poule. Pour des raisons personnelles qui peuvent être un manque de temps ou de place, elle peut ne pas convenir à certains éleveurs familiaux. Vous pouvez dans ce cas, empêcher votre poule de couver avec des méthodes douces et respectueuses de son bien-être.

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

470 commentaires

  1. Vansimaeys Frédéric

    Bonjour,
    Nous avons une poule qui couve, un poussin est né mais elle délaisse les autres oeufs.
    Que dois je faire??
    Merci

  2. bonjour , j ai une poule et un coq et la poule a commmencé a couvée mais je suis aller voir et il n y avait pas d oeufs alors j ai décidée de metttre 3 oeufs qu elle avait pondue la date maximum est de 7 jours depuis le début de la couvaison. est ce que les oeufs sont fécond ? et est ce que j aurais des poussins ?

  3. Bonjour,
    J’avais avant de partir en vacances deux poules orpington et un coq orpington.
    Une des deux couve et devrait peut être nous apporter des poussins le 7 septembre …
    Il fait très chaud ici c’est la canicule.et malheureusement mon autre poule a été retrouvée morte trois jours après notre départ. Sans traces de blessures qui seraient dû à un prédateur.
    Une personne venait les nourrir et les enfermer le soir chaque jour.
    On me dit que notre coq qui se retrouvait seul avec cette poule puisque l’autre ne sort pas a du être trop agressif avec elle au point de la tuer.il manquait beaucoup de plumes sur son dos.
    Que penser ? Je suis très triste.

    • Bonjour, il est difficile d’affirmer que le coq soit responsable de la mort de votre poule. Le fait qu’elle soit déplumée sur le dos peut être dû aux cochages mais pas forcément à de l’agressivité de la part du coq. La chaleur peut être en cause aussi, une maladie passée inaperçue, un parasitage interne important… les causes sont nombreuses. Les coqs agressifs le sont en général en permanence. Cependant, si vous avez un doute, il vaut mieux surveiller ce qui se passe actuellement et voir comment il se comporte avec la poulette couveuse.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  4. Bonsoir,
    Deux petits problemes, alors le premier j avais 14 poules 2 oies et un coq. Un soir où j ai oublié de les fermer le renard ou la fouine est passé. Resultat il me reste 6 poules 1 coq et une oie. L oie a un aile de travers et je pense qu elle doit se sentir seul maintenant, amors qu es ce que je peux faire pour son ail ? Et dois je recuperer un oeufs d oie fecondé sous ma seul poule qui couve en esperant que apres l oie l eleve et deviennent amis ou alors j achete un oison en esperant qu ils s entendent bien ? Pour mon deuxieme probleme, pour le fete des peres je compte acheter des oeufs fecondés de belles poules genre orpington, wyandotte… Mais le prpbleme c est que je me demande si si je les mets sous ma poule qui couvent des autres oeufs depuis 18jours elle continuera a les couver apres que les autres oeufs aient eclos ? J ai peut etre une autre poule qui couve car je la voie tres souvent dans le polaillé mais jamais dans le meme pondoir donc je ne sais pas quoi faire … J ai chercher un peu les incubateurs mais sans trop de succés …
    Si vous pouvez m’eclairer, et si vous avez pas compris mon histoire n hesitez pas a me demander !
    Merci

    • Bonjour, je n’élève pas d’oies pas à priori je pense que oui il faudrait un autre congénère. Ne connaissant pas leurs mœurs en groupe je ne peux pas vous dire s’il vaut mieux accueilir un oison ou faire couver un œuf fécondé. Pour l’aile, normalement il n’ y a pas grand chose à faire, mais seul un véto vous le confirmerait ou pas. Il vaut mieux éviter de rajouter des œufs fécondés sous une couvaison déjà entamée car cela posera problème. La mère ne pourra pas à la fois s’occuper de ses poussins et de ses œufs.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  5. Bonjour
    J’ai deux poules rousses et un couple de Sussex que j’ai acheté afin d’obtenir des poussins issus de couvaison naturelle.
    Ma poule sussex s’est mise à couver 3 oeufs le 23 mai. Une semaine plus tard, nous l’avons trouvée très agitée, un œuf avait disparu (nous n’avons rien retrouvé, pas même un bout de coquille). Elle a continué à couver de façon très assidue les deux restants, les naissances étaient attendues pour hier. Or en rentrant dimanche soir de week end, nous avons trouvé notre poule sussex à l’étage supérieur du poulailler en train de couver les œufs pondus par nos deux poules rousses. Les 2 œufs qui étaient proches de l’éclosion avaient disparu également.
    Nous avions installé la poule couveuse sur le sol du poulailler en lui ménageant un espace clos ouvert sur un petit enclos pour qu’elle soit tranquille et puisse ensuite élever ses poussins à l’abri des deux autres poules et du coq.
    Je pense qu’il s’agit d’un rat ou d’un hérisson qui, à 15 jours d’écart, est venu manger les œufs couvés.
    Ma question est la suivante : dans combien de temps la poule va-t-elle se remettre à pondre et combien de temps faudra-t-il attendre pour qu’elle se remette à couver ?

    • Bonjour, il n’ y a pas réellement de « normes » dans les délais de reprise de ponte et de couvaison. Pour la ponte, cela peut varier de quelques jours… à quelques semaines. Pour la couvaison, certaines poules ne couvent qu’une fois dans la saison…Il peut en effet s’agir de rat ou de hérisson. Dans les deux cas, les futurs poussins sont en danger car les deux s’y attaqueront. Il vaut mieux faire en sorte de neutraliser les intrus 🙂


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

  6. Bonjour,

    depuis 3 jours notre poulette de soie s’est mise a couver.. du vide… On pensait qu’elle était malade mais non! Elle a tout les signes d’une couvaison.. Ma question: devons-nous la laisser couver inutilement ou étant donné que nous souhaitons agrandir le poulailler (elle est seule pour le moment), pouvons nous lui mettre un oeuf d’une autre poule de soie sous elle ?

    Merci par avance.

    • Bonjour Ninie, cet œuf est donc fécondé ?


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Sortie avril 2016

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

      • Bonjour,

        Les deux oeufs placés sont fecondés oui. Depuis on ne la voit plus sortir, ni bouger.. elle est dans son nid.. on a placé de la nourriture pas loin d’elle mais on a l’impression qu’elle y touche peu voir pas du tout.. on s’inquiète un peu pour elle.. Doit on la sortir nous même de temps à autre ou la laisser gérer..? Elle apprécie pas trop que l’on s’approche d’elle..
        Merci.

        • Bonjour, il faut la laisser gérer oui. Elle en sort que quelques minutes pour s’alimenter et s’abreuver et mange moins ce qui est normal aussi. Vous ne la voyez pas forcément faire. Si vous intervenez, vous risquez de la stresser et elle pourrait stopper sa couvaison.


          NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

          VERSION PAPIER

          Auteur : Isabelle Goriaux

          le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

          En savoir plus › cliquer ici

          • Merci pour votre réponse.. On va la laisser gérer alors! =)
            Autre question son nid est en hauteur, elle le rejoint par une rampe une fois les poussins nés, faudra t il faire des modifications pour qu’ils puissent descendre pour rejoindre le sol et sortir du poulailler ou elle leur apprendra ?

          • La hauteur peut poser problème si les petits risquent de tomber. Aussi oui il est préférable de la mettre au sol si cela est possible.


            NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

            VERSION PAPIER

            Auteur : Isabelle Goriaux

            le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

            En savoir plus › cliquer ici

          • D’accord, on va réfléchir pour trouver une solution au sol, tout en assurant leur sécurité !
            Merci bcp pour le coup de main! 😉

  7. J’ai une poule qui reste des journées entières sans sortir, je suis obligé de la sortir moi même pour la faire manger, grâce à ce site j’ai trouvé ma réponse, je tiendrai ma poule à l’œil et attendrai de voire sa réaction dans 21 jours, merci pour vos conseil et à bientôt.

    • Bonjour Marc, vous lui avez laissé des œufs fécondés ?


      Régler les problèmes de ponte chez ses poules pondeuses NEW

      RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Sortie avril 2016

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

      • Non, il n’y a pas de coq pour les féconder, je pense qu’elle dois s’imaginer qu’il le sont mais c’est indiqué plus loin sur le site que ça ne durera que 21 jours, mais elle se laisse facilement prendre pour la sortir du poulailler pour aller manger, je tiens bcp à mes poules et j’espère que je les soigne bien, j’enlève chaque jour les excréments de mes poules dans le poulailler, met de la propre paille, chaque jour de la nourriture fraîche plus un complément de graines spécialement conçu pour poules pondeuses et l’eau dès qu’il le faut, en plus de leurs enclos je les laisse courir en plein air dans le jardin clôturé par une haie d’environ 60m² et au soir elles rentrent seule dans le poulailler, je vais attendre encore quelques jours et je viendrai s vous ce qu’il en est, merci de m’informer.

        • Ok :). S’ils ne sont pas fécondés, il vaut mieux les lui enlever sinon cela l’incite à couver pour rien. Et dans ce cas, cela risque de durer beaucoup plus longtemps que 21 jours 🙂


          NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

          VERSION PAPIER

          Sortie avril 2016

          Auteur : Isabelle Goriaux

          le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

          En savoir plus › cliquer ici

  8. Bonjour, j’ai 5 poules et un coq. Ma sussex s’est mise à couver vers le 17 avril. Les oeufs sont bien féconds mais il y a 10 jours, j’ai découvert une coquille brisée et aujourd’hui j’ai vu un rat…après inspection il y a bien des passages.Nous sommes le 16 mai et toujours pas de poussins la poule ne me laisse pas regarder ses oeufs pour les compter mais ils m’ont l’air « sales’. Voilà mes questions… pensez vous qu’il soit encore possible ‘que les oeufs éclosent ? Avez vous une solution pour se débarrasser efficacement des rats sans raticides si possible (ultrasons?) d’autant plus que ma nègre soie s’est mise à couver à son tour depuis une semaine. Nous n’avons jamais eu de poussins en 3 ans malgré d’excellentes couveuses très assidues. Je vous remercie d’avance pour votre réponse et pour cet excellent site.

    • Bonjour, merci pour votre message :). Attention, si les œufs avaient éclos, les rats auraient mangé les poussins. Malheureusement à part boucher les passages et mettre des pièges (cages), il n’ y a pas de solution bio. A part les chats mais ils sont aussi un danger pour les poussins. A ce stade non, il y a trop de jours entre le début de la couvaison et maintenant.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

    • Bonjour j’ai entendu parler que la menthe et l’angelique font fuir les rats. ils disent pour la menthe qu’il faut la couper en plusieurs morceaux et parcemer autour du poulailler et a l’interieur. sinon l’angelique faut la planter tt autour du poulailler.
      J’avoue je n’ai jamais essayer car nous n’avont pas de rats. .

    • Bonjour,
      je viens de voir votre post.
      Moi quand j’avais des rats dans mon poulailler, on m’avais dis de mettre de la litiere sale de mes chats car mes chats se promenent a l’exterieur mais ne vont pas dans le poulailler. donc j’y ai parcemer la litiere sale de mes chats tout autour de l’enclos des poules et aussi dans les trous fait par les rats et j’ai renouveler plusieurs fois. depuis plus de rats. si vous n’avez pas de chats demander a un ami de vous laisser la litiere sale de son chat. l’odeur de l’urine et les crottes vont faire fuir les rats.
      bon courage a vous.

  9. Bonjour , je viens d’avoir 3 poussins reste sous ma poule encire 4 oeufs , combien de temps je peux encore les laissé une fois le délai des 21 jours passé? Merci d’avance

    • Bonjour Marie, 21 jours est un délai approximatif et doit démarrer au moment où les œufs sont glissés sous la poule. Vous pouvez attendre encore quelque jours.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

    • Il y a 23 jours j’ai mis 6 œufs sous une poule naine ,malheureusement c’est un échec total ,puis-je mettre d’autres œufs sous la même poule car elle reste sur le nid .merci de me conseiller

      • Bonjour, personnellement je ne le ferai pas sauf si la poulette n’a pas perdu trop de poids.


        Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  10. Bonjour, ma poule avait 7 oeufs à couver, il y a 1 semaine environ 2 poussins sont sortis de l’oeuf, elle continue à couver les autres mais je me demande si elle ne va pas finir par les abandonner… Je me demande combien de temps je vais pouvoir encore les laisser?

    • Bonjour Lola, il faut éviter d’avoir des naissances échelonnées car cela pose problème ensuite. Les œufs doivent être glissés sous la poule tous le même jour. De quand date les derniers œufs par rapport aux premiers ?


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  11. Bonjour,
    Ajourd’hui grand jour dans le poulailler, ma brahma naine s’est mise à couver.
    Malheureusement je voudrais reproduire d’autre couleurs, je compte donc acheter des oeufs fécondés.
    Le hik est que je ne sais pas aller les chercher avant le début de la semaine.
    Je me demandais donc combien de jours maximum après l’entrée en couvaison de la poule, puis-je mettre les oeufs destinés à l’éclosion?
    Je me demandais également, le cas où je les mettrais en 2 fois (car j’irais les chercher à deux endroits différents et donc peut-être pas le même jour), combien de jours maximum après le début de couvaison de la permère partie des oeufs puis-je mettre le reste des oeufs?
    d’avance merci.

    • Bonjour Antony, il me semble que le placement des œufs sous la poule couveuse ne devrait pas excéder 5-6 jours après le début de sa couvaison. L’idéal est de mettre tous les œufs le même jour pour éviter les naissances échelonnées. Aussi il vaut mieux garder les premiers œufs en attente et les mettre en même temps que les deuxièmes sous la poulette.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • Merci pour votre réponse. J’ai encore une petite question car elle ne me semble pq très assidue à la tâche donc j’essaie de la forcer/l’aider. Je l’ai mise seule dans un poulailler avec un parcours qui communique avec ses congeneres (mais elle est séparé par le grillage). Malgré tout elle a trouvé le moyen de rejoindre les autres. Ma question est donc combien de temps par jour maximum peut elle laisser ses œufs sans risquer de rater la couvaison? Serait-ce une bonne solution de lui mettre la nourriture et l’eau dans le poulailler et de le laisser fermer tout la journée en n’ouvrant que le soir une heure ou deux? D’avance encore merci pour votre aide avisé 🙂

        • Bonjour Anthony, si a décidé de ne pas couver, vous aurez beau l’enfermer, cela ne servira à rien. Certaines poules peuvent quitter leur œufs longtemps (plus de 30 minutes) sans que cela ne pose problème, mais cela reflète en général une moyennes couveuse. Je ne peux pas vous donner de limite de temps qui risquerait de poser problème par la suite mais il me semble que si elle reste près d’une heure en laissant ses œufs et cela plusieurs fois par jour, il risque d’y avoir un problème. Est-ce que le fait qu’elle rejoigne les autres la fait couver à nouveau dans son ancien poulailler ?


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • Elle a commencé à couver dans l’ancien, j’ai mis toutes les poules dans le nouveau sauf elle pour qu’elle garde ses repères. Ca lui arrive de quitter le nid 2-3 fois par jour pendant presque une heure, et une fois que je la fais rentrer elle retourne systématiquement sur ses œufs. Elle semble assidue mais c’est comme si elle oubliait qu’ils étaient là une fois qu’elle est dehors. Je pense la laisser enfermer tout le temps et ouvrir 2x 30min par jour avec apport d’eau et nourriture intérieur extérieur. Ca serait un bon compromis pour envisager une éclosion favorable non?

          • C’est une possibilité, même si idéalement elle doit gérer elle-même les moments où elle quitte ses œufs. Finalement cela pourrait aussi l’inciter à les quitter moins longtemps.Vous nous direz le résultat :). Au fait quel âge a t-elle ? les jeunes poules ont parfois ce type de comportement.


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

          • Elle a environ un an. Elle a pris quelques jours pour s’habituer, mais finalement résultat assez probant. A présent je lui ouvre le matin et l’enferme le soir, elle gère seule ses temps de sorties qui sont même devenu assez court (moins de 30min/jour). Par contre elle a pondu 4 oeufs supplémentaire entre temps, j’en ai retiré 2 pour ne pas les laisser et endommager la bonne couvaison mais j’ai eu peur d’enlever les 4 d’une fois et qu’elle soit perturbée et quitte le nid. Je retire a nouveau les 2 supplémentaires demain, je vous donnerai des nouvelles de l’éclosion. Encore merci pour votre aide avisé.

          • Bonjour Anthony, cela est étonnant qu’elle continue à pondre car une poule qui débute réellement une couvaison cesse de pondre. A suivre alors 🙂


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  12. Bonjour,
    Nous avons un petit problème au poulailler aujourd’hui, alors il y a trois poules qui couvent depuis une semaine environ, dans le poulailler habituel. Chaque jour nous essayons de récupérer les œufs non marqué des autres pondeuses, comme les couveuses ne sortent pas en même temps nous n’arrivons pas toujours à ramasser tous les œufs des autres, dans ce cas là nous optons pour la technique suivante, nous passons avec un bâton dessous dessous elles mais ce matin l’une d’elles un peu agressive donne des coups de bec et a cassé une coquille et mangé le poussin. nous l’avons donc bien laissé tranquille mais après être allé jeter un coup d’œil cet après midi elle avait mangé un autre œuf. Que se passe t-il ? Ce n’était pas une maladresse de sa part que d’avoir cassé l’œuf ?

    • Bonjour Cécile, c’est un problème que de laisser les couveuses avec les pondeuses et encore plus de toucher aux œufs. C’est très stressant pour elles ces manipulations et retrait d’œufs. Il se peut aussi que vous ayez cassé les œufs avec le bâton. Si c’est le cas, son instinct la pousse à ne pas couver l’œuf jusqu’au bout.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  13. Bonjour Isabelle,

    J’ai Pépette, Pékin Porcelaine, qui couve depuis 12 jours 8 œufs. Hier soir, en les mirant, j’ai vu qu’un des œufs était un peu enfoncé, fêlé. Le poussin est toujours vivant. Y-a-t-il un risque qu’il meurt à cause de sa coquille abimée, ou faut-il que je « répare » l’œuf d’une certaine façon ? Merci pour votre aide

    • Bonjour Marie, malheureusement vous ne pouvez rien faire. Intervenir serait pire car il s’agit d’un processus très particulier d’échanges thermiques et autres entre l’œuf, le poussin et la mère. Il vaut mieux laissé tel quel et surtout ne pas toucher aux œufs.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • Merci pour votre réponse. J’ai lu sur le net que beaucoup « réparaient » avec de la cire ou du vernis ou un morceau de coquille d’œuf et que la plupart voyaient éclore leur poussin avec cette méthode. A priori, vous n’êtes pas très favorable ?

        • Oui en effet. Les poussins qu’on aide à naître alors que la nature en a décidé autrement ne vivent pas longtemps et/ou on des problèmes divers. Je suis pour laisser faire la nature, mais cela n’engage que moi :).


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

    • Non si il est toujours vivant il faut le laisser tel quel car vous pouriez le cassez en voulent le reparer

  14. Bonjour à tous,

    J’écrie car je vient d’avoir un coq nègre soie d’en mon poulailler ou il y a plusieurs race (sorte) de poule et comme il les « coche » je me demander que comme il coche de temps en temps une poule pondeuse (rousse) je me demandé que si je voulait tenter un croisement entre un coq nègre soie et une poule pondeuse ce que se croisement aller donner !!!… ????????

    Merci d’avance !… , j’attend une réponse au + vite !… merci.

    • Bonjour, il est difficile de vous dire ce que peut donner ce type de croisement. Même s’il essaie de cocher la pondeuse rousse, ce n’est pas certain qu’il y ait réellement un accouplement qui puisse être fertile.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  15. bonjour,
    j’ai 1 coq 7 poules qui pondent au même endroit elle couvent chacune à leur tour mais elles ne couvent pas la nuit je voulais savoir si je pouvais comme même avoir des poussins ?

    • Bonjour, il est probable que vos poules ne couvent pas réellement si elles ne restent pas sur les œufs en permanence.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  16. Bonjour,

    J’ai sept poules qui pondent toutes au même endroit dans le poulailler.
    Depuis quelques temps je me suis rendu compte que mes poules, qui sont en liberté la journée, allaient voir le coq du voisin 🙂
    Suite à cela une poule s’est mise à couver, je dirais régulièrement dans la journée (il y a de longs moments où les œufs se refroidissent), et parfois c’est une autre poule qui est sur le nid (pour couver ou pondre, je ne sais pas trop).
    Je voudrais bien avoir des poussins, alors je lui ai laissé les oeufs (probablement fécondés)et je les ai marqués. Ce matin, elle en avait déplacé un à environ 40cm du nid et il y en avait un fraichement pondu juste à côté.
    Je suis un peu perdu et je ne sais pas trop quoi faire. J’ai lu qu’il faudrait peut être séparer la poule couveuse, mais ici il fait froid et le poulailler est un peu isoler. Alors je ne sais pas trop ou la mettre. Doit-elle avoir acces à l’exterieur quand elle couve? Elle est jeune et c’est sa première couvaison.
    Merci pour vos conseil !!

    • Bonjour, l’idéal c’est un poulailler indépendant avec un accès extérieur oui. Cela est facile à mettre en place avec un petit poulailler de ce type : http://poules-club.com/un-petit-poulailler-dappoint-pas-cher/, installé dans une partie de l’enclos qui pourra ensuite être séparée à la venue des poussins. Par un filet par exemple : http://poules-club.com/filet-poules/. Il n’est pas certain qu’elle aille jusqu’au bout si les températures sont trop basses. Il faut enlever les œufs non marqués, pour ne pas avoir de naissances échelonnées… s’il y en a :).

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  17. bonjour j ai un petit problème avec ma poule « mamie « c est une poule rousse gros gabarie de 4 ans pour la première fois cette année elle s est mise a couvée je n ai pas de coq seulement elle couve depuis le 4 aout donc 5 semaines maintenant je la sors du nid 3 ou 4 fois par jour elle mange boit et y retourne elle n a pas d oeufs évidement car elle chasse les autres qui pondent dans un autre nid que faire pour qu elle arrête elle est toute maigre a force de rester au nid elle n est pas malade pour autant merci de vos conseils

  18. Bonjour.
    Nous avons construit un poulailler très bien isolé des prédateurs (plancher en bois, structure en bois et fenêtre en grillage solide. Aucune bête extérieure ne peut y entrer a part de petits moineaux.
    Une de mes poules est en train de couver dans son petit enclos. Hier nous avons marqué son œuf afin de le reconnaître, ce matin il était encore sous elle mais ce soir il a disparu. Aucune trace d’œuf ni de coquille dans le poulailler. Qu’est ce qui a bien pu se passer?
    PS: Ce n’est pas notre première poule qui couve, nous avons déjà eu 4 poussins il y a un an.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour un prédateur a pu passer par là : rat, hérisson, oiseau…

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  19. Bonjour,
    J’ai trouvé ce matin une belette tuée (mordue à la gorge) dans mon potager à côté de mon poulailler.
    Pensez-vous que la chatte ait été capable de cela ?
    En tout cas, mes poulettes ont eu chaud !
    Je vais peut-être envisager de les fermer le soir dorénavant…
    Merci

  20. Bonjour

    J’ai une poule qui couve souvent alors qu’il n’y a pas d’œufs et ni de coq .Quand c’est le cas je met une planche devant l’ouverture, elle arrête donc de couvée 1 à 2 jours après. Mais elle recommence environ toute les 2 semaines. Pensez vous que cette méthode dérange mes cinq autres poules, Es-ce normal qu’elle couvent aussi souvent?

    Merci

    • Bonjour Léa certaines races comme la poule Soie passent beaucoup de temps à couver. Oui cela peut perturber le groupe, idéalement il est bien d’isoler les couveuses.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  21. Bonjour,
    J’ai une poule qui couve depuis 5 jours. On a hésité longuement à lui mettre 2 œufs fécondés puis on s’est décidé hier.
    On a donc mis la poule dans un poulailler annexé juste à côté de l’enclos du grand poulailler. On lui a mis de l’eau des graines elle a de l’espace …
    Mais depuis hier soir, elle ne couve plus vraiment. Elle est apparemment retournée dans le poulailler maintenant.
    Pensez-vous qu’elle va se remettre à couver ? Ou le fait de l’avoir bougé l’a dérangé ?
    Normalement on irait chercher le œufs demain si elle couve de nouveau.
    Merci d’avance

    • Bonjour, lui avez-vous laissé les oeufs avec le nid ?

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  22. Bonjour, depuis hier une de mes 3 poules couve. Le problème c’est qu’elle ne couve pas dans l’ abri conçu pour mais bien en dessous de cet abri. Est ce que je dois les retirer pour les mettre dans un abri ou bien les laisser la ? Merci d’avance !

    • Bonjour Alexis, une poule couveuse a besoin de s’isoler pour couver tranquille ce qui explique son comportement. Si l’abri dont vous parlez est sécurisé la nuit, alors vous pouvez la laisser sans problème :).

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  23. Bonjour,

    Notre poule pékin qui a un an couve assidûment 5 oeufs depuis 22 jours.
    C’est notre première expérience de couvaison et nous trépignons d’impatience de découvrir les petits. Cependant, nous commençons à nous inquiéter de ne pas les voir pointer le bout de leurs petits becs…

    La canicule qui sévit ces jours-ci peut-elle avoir une (mauvaise) incidence sur les naissances?

    La petite cabane de notre poulette qui est isolée du reste du groupe est partiellement à l’ombre sous un arbuste et j’ai arrosé le sol tout autour chaque jour depuis le 19ème jour espérant créer ainsi une humidité favorable à l’éclosion.

    Ce matin, profitant d’une sortie « éclair » de la maman, j’ai miré un œuf au hasard, la masse sombre occupe environ les 2/3 de l’oeuf mais je n’ai pas vu bouger, est-ce normal?

    merci d’avance pour votre réponse!
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine, si les naissances n’ont pas lieu au 22e jour ce n’est pas alarmant. Votre message date d’il y a deux jours, des petits sont peut-être arrivés depuis ?Il vaut mieux éviter de trop manipuler les œufs. Si le poulailler où se trouve la poule couveuse est à l’ombre alors tout va bien. Je ne pense pas que la chaleur extérieure ait une incidence sur la couvaison.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Bonjour je vous lis régulièrement mais aujourd’hui j’ai une question est-ce normale que mes poules qui couvent éliminent des oeufs avec le futur a l’intérieur c’est arrive ce matin et je l’ai bien vu a l’intérieur mais vu la couleur je pensent qu’elles l’ont supprimé car il étrait mort ?mes garçons s’inquiètent du coup ils pensent qu’on aura jamais de poussins

        • Bonjour Valérie, excusez-moi mais je ne comprends pas votre question, qu’appelez-vous : le futur à l’intérieur ?

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  24. Ma poule couve depuis avant-hier mais elle ne couve pas le matin. De 7h à 11h, elle délaisse son nid pour allez dehors avec les autres.Ces oeufs ont donc largement le temps de reffroidir, est-ce grave? Je me suis dit que c’était peut-être mes 3 coqs qui l’embêtait je l’ai donc isoler depuis ce midi! Et je voulais savoir à partir de quel âge les coqs pouvaient être reproducteurs car j’ai bien un des miens qui monte sur mes 2 poules mais je me demande si il n’ai pas trop jeunes pour qu’il soit fertile?! Merci d’avance pour votre réponse!!!

    • Bonjour, certains poules trop jeunes ou peu assidues quittent le nid plus longtemps qu’il ne le faudrait. Mais cela n’empêche pas forcément l’arrivée de poussins :). Je crois que le coq est fertile dès qu’il commence à cocher ses poules :).

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Ok merci pour ces réponses, je vais attendre voir ce que sa donne!
        Ce matin elle n’a quitter son nid seulement une petite heure et elle commence à le protéger ce qui est je penses une bonne chose!
        Encore merci pour ce petit renseignement!
        Amicalement.

        • Ok super 🙂

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  25. Bonjour, j’ai 3 poules chez moi et l’une d’entre elle c’est mise a couver elle le fait de temps en temps nous avons donc décider cette fois de lui glisser dans la nuit un poussin ce qui a parfaitement fonctionné elle s’en occupe a merveille j’aimeraîs savoir tt de même dans combien de temps ma poule se remettra à pondre ?? Merciiii de votre réponse et de votre super site rempli de bon conseils

    • Bonjour Chloe cela varie selon les poules mais en général la reprise de la ponte a lieu après que les mamans ne s’occupent plus de leurs poussins. D’ici 2 mois à peu près elle devrait avoir repris sa ponte :). Merci pour votre commentaire 🙂

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  26. Bonjour, merci pour votre site!
    j’ai une poule rousse, une poule cochin, et un coq. Leur poulailler en bois est composé de 2 nids côte à côte et de deux perchoirs à l’étage. Au rez de chaussée il est plus grand d’une superficie grillagée de 2 m sur 4 et j’ouvre la journée pour qu’ils aillent dans le jardin..Il attendent! Ma poule rousse couve depuis le 27 ou 28 juin 2015, l’autre poule cochin a pondu 6 oeuf mais ne couve pas, elle reste sur le perchoir avec le coq à coté de l’autre poule rousse qui couve. C’est la deuxième fois que ma poule rousse qui après avoir mangé remonte se poser sur les œufs de l’autre poule, je l’ai remis sur ses oeufs ai-je bien fait? Dois je lui mettre les oeufs de l’autre poule sous elle? D’autre part dés qu’on les a eu (il y a 1 mois et demi) j’ai constaté que la poule rousse avait l’oeil gonflée, elle a commençé à tousser et à baver la première journée, puis elles ont toussé toutes deux et éternué sauf le coq. Après avoir vu la vendeuse et la véto,Je leur ai donné en seringue 3 unités de baytril sur 4 ou 5 jours, puis j’ai recommencé quelques jours plus tard dans de l’eau dilué durant 5 jours, mais elles continuent toujours à tousser, dois-je continuer si les petits arrivent seront-ils contaminés?
    Merci!

    • Bonjour Christelle, je ne suis pas certaine d’avoir tout compris excusez-moi. L’important est de savoir si les œufs couvés sont bien fécondés. Oui vous pouvez rajouter les autres œufs sous elle si vous êtes en mesure d’accueillir tous ces poussins :). Je ne connais pas c traitement, mais si les éternuements continuent ce n’est pas normal. Cela peut aussi être dû à la litière, à vérifier. Sinon, oui si votre poule est malade, cela peut poser problème pour les poussins.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  27. Bonjour Isabelle,

    Merci de vos réponses en début de semaine. Ma poule « couve » sans oeuf dans la boîte. Lorsque je la sors, elle court comme une folle dehors ce qui tend à montrer qu’elle va bien, mais elle se met alors à gratter l’herbe frénétiquement, picore de la terre, essaye de faire des nids de poules partout, se frotte dans la terre, recommence ailleurs. Il n’y a plus de déjection et d’ailleurs ses plumes sont hérissées, particulièrement au niveau du croupion. Elle pousse des cris bizarres partout (dans sa boîte dès qu’on approche et dans le jardin quand je la sors d’office).
    Merci par avance.

    • Bonjour Corinne, oui il est donc possible qu’elle couve… même sans œufs :). Si vous le souhaitez vous pouvez l’obliger à se lever plusieurs fois par jour (il faut en profiter ce week-end) et fermer l’accès au poulailler lorsque toutes vos poules auront pondu.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  28. Bonjour,j’ai une poule qui couve maintenant depuis 24 jours mon soucis c qu’elle sort tout les jours pour manger environ 10 minute après elle retourne couver et je voulais savoir si j’allais avoir des poussins ou pas en sachant que j’ai bien un coq et d’ici combien de temps ils allaient arriver. merci

    • Bonjour, il est normal que votre poule délaisse ses œufs quelques minutes par jour :). Si les œufs sont bien fécondés et que la couvaison est bien à j 24 les poussins ne devraient pas tarder. Si d’ici quelques jours il ne se passe rien c’est qu’il n’ y aura pas de poussins. A partir de quel moment avez-vous compté le jour 1 ?

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Bonjour !

        J’essaie de trouver une réponse claire et bienveillante, en vain…
        J’ai une de mes 2 poules qui couve depuis hier matin ( 16 mai ) et je ne sais pas trop quoi faire car nous n’avons pas de coq, ils ne sont donc pas fécondés.
        Ce sont mes premières poules, nous ne savons pas comment réagir et ne souhaitons pas la brusquer ni la frustrer…
        Nous n’avons pas prévu d’en avoir d’autre pour l’instant (bien qu’en soi ça ne nous dérange pas plus que ça mais un coq avec les voisins seraient peu etre malvenu…et je ne prendrais pas ce risque afin de ne pas etre malheureuse de devoir le replacer, du coup je n’envisage pas de trouver des oeufs fécondés…sauf si vraiment vous me dites que c’est mieux pour elle ?? )
        Bref comment faire ? Ca me rend presque triste pour elle qui s’attend sans doute à avoir des petits ? Toute suggestion est bienvenue ! Merci beaucoup

        • Bonjour Marie, il faut savoir que les poules couvent par instinct de survie, pour perpétrer leur espèce. Comme tous les animaux :). Seul l’homme ajoute une notion particulière à la reproduction :). Elle ne sera donc pas triste de ne pas avoir de poussins, juste contrariée dans son instinct. Vous pouvez aussi très bien lui laisser couver les œufs, elle s’arrêtera d’elle-même.

          GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

        • Bonjour
          J’ai été dans la même situation et au bout d’un mois j’ai cherché une solution. Qui a fonctionné en moins de deux jours. Depuis, elle a recommencé et en est à sa 3e fois en un an.
          Quand ton autre poule a pondu, tu fermes le poulailler. Elle va tourner autour, mais ça ne devrait pas durer. Les miennes (4 + le coq) sont en liberté surveillée l’après-midi, elles ont beaucoup d’espace. La « couveuse » a tournicoté quelques heures puis elle a rejoint les autres.
          Par contre, elle ne pond plus quand elle couve et il faut compter une semaine avant qu’elle s’y remette.
          L’isoler sans boire ni manger dans un clapier pendant 3 jours, ne me branchait pas… alors je suis contente que ma solution fonctionne.

          Bonne chance.

          • c’est vrai que je commence à etre embetée, elle sort à peine 5min, super énervée, mange vite fait dans le jardin (elles sont en liberté ) et re rentre couver. Toujours au moment ou je gère les enfants, le matin…du coup demain matin je vais essayer de fermer le poulailler au moment ou elle sera sortie pour voir comment elle réagi, surtout que je ne sais meme pas si mon autre pond, ( si elle pond l’autre poule couve aussi ses oeufs ? ) car dès que j’ouvre pour voir ma poule qui couve est super hargneuse, ce que je comprends. Je veux bien la laisser tranquille et me passer d’oeufs quelques temps mais si l’histoire dure un mois ce n’est pas super cool…surtout qu’ils ne sont pas fécondés. Et que je ne sais meme pas si mon autre poule pond ( pas d’oeufs ailleurs dans le poulailler ) On a pour principe de laisser les animaux tranquilles et je cuisine sans pb sans oeufs avec d’autres alternatives. Je pensais pouvoir recuperer les oeufs de ‘lautre mais visiblement ça semble compliqué…bref ! on va aviser demain 😉

        • Bonsoir Marie
          Elle peut couver n’importe quel œuf et même pas d’œuf du tout. Bien sûr, on peut la laisser tranquille, mais on ne sait pas combien ça peut durer et si ça dépasse le temps normal d’éclosion, à force elle s’épuise pour rien. Tu peux la récupérer au réveil et la mettre dans ta maison (si tu n’as pas d’autre endroit) directement par terre en la coiffant d’une cage à oiseaux). Elle peut y rester le temps que tu veux.
          Si tu as peur, tu mets des gants, quand elle se hérisse tu l’aplatis en lui parlant, tu caresses, tu la prends en lui attrapant les pattes par-dessous et tu la cales contre toi, la tête cachée sous la veste ou le gilet que tu auras prévu.
          Tu la remets avec l’autre poule en fermant le poulailler (en général elles pondent toujours à peu près à la même période de la journée, essaie de vérifier, elle chante quand elle a pondu).
          Si au bout de deux jours elle ne s’est pas calmée, isole-la la nuit aussi.
          En fonction de ton organisation, tu vas trouver la meilleure solution pour toi.
          Si rien ne marche, il te restera les 3 ou 4 jours au mitard ! C’est l’éleveuse qui m’a vendu les poules qui m’a assuré que c’était sans danger et efficace.

          • super, merci pour tous ces conseils, je m’en occuperai demain matin tranquille, je n’aurais pas les enfants. 🙂 j’apprends, ce sont mes premières poules que j’ai depuis peu ! 😉

    • bonjour,ma poule negre soie couvait ses oeufs pendant huit jours puis elle ne les a plus couve toute la journee elle s’est mise dans un coin! le soir le coq et ses 3 poules sont rentres au poulaille et elle n’etait toujour pas sur ses oeufs.Dans la soiree j’ai voulu mirer les 12 oeufs on voyait un petit rond sombre…le lendemain ma poule etait morte. Les autres poules ne couvent pas les oeufs . Que dois je faire?

      • Bonjour, vos œufs sont perdus malheureusement. Je vous encourage à inspecter toutes vos autres poules pour voir si tout va bien et éventuellement votre poulailler pour vous assurer qu’il n’est pas infestée de poux rouges : http://poules-club.com/quels-traitements-pour-lutter-contre-les-poux-rouges/

        GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

        • Bonsoir,
          J’ai eu le même soucis : mes 2 couveuses sont mortes, j’ai effectivement des poux rouges qui sont revenus (je n’arrive pas à m’en débarrasser complètement….une astuce ?), les oeufs fecondés et couvés déjà 15 jours sont perdus ‘, même si une 3ème poule se met à couver ‘,

          De toute façon il faut vraiment que je règle ce problème d’invasion de poux qui sont ressorties avec la chaleur…

          D’avance merci pour vos réponses

          • Bonjour Emsa, je vous invite à lire cet article sur les poux rouges : http://poules-club.com/quels-traitements-pour-lutter-contre-les-poux-rouges/

            COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Merci pour cet article !
            Et les oeufs déjà couvés sont-ils perdus même si une 3ème se met à couver ?
            Puis-je mettre ma couveuse dans un autre petit poulailler avec des oeufs a couver pour qu’elle soit tranquille et sans poux le temps que je traite correctement ?

            Et bravo pour votre site il est super !

          • Bonjour Emsa, merci :). Cela dépend non pas forcément, si une autre couve, cela vaut le coup d’essayer. Oui, il est conseillé d’isoler les couveuses avec leurs oeufs :).

            COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Merci beaucoup !
            Bon le problème est réglé, j’ai du les changer de poulailler vu la quantité de poux rouge, du coup elle ne couve plus… Dommage…
            Je vais tester les prédateurs de poux rouges, j’espère que ca va marcher !

          • Bonjour Emsa, ok, je vous invite également à lire cet article si ce n’est pas déjà fait : http://poules-club.com/quels-traitements-pour-lutter-contre-les-poux-rouges/ Bon courage à vous

            COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • bonjour,
            Pour les poux rouges, j’en étais infesté au printemps dernier malgré désinfection complète à chaque grand nettoyage de mon poulailler. L’été dernier, après un nettoyage minutieux et la pulvérisation d’un désinfectant élevage à dose virucide, j’ai badigeonné tout l’intérieur de mon poulailler avec du lait de chaux (celui prêt à l’emploi que l’on utilise pour badigeonner le tronc des arbres fruitiers). J’ai choisi un jour de canicule et me suis mise à l’ouvrage le matin à la fraiche, en condamnant l’accès à mes poules, afin que la chaux ait le temps de sécher avant que mes poules retrouve le chemin de leur poulailler le soir. J’ai aussi mis un peu de poudre de pyrèthre sur la paille dans chaque pondoir afin de traiter mes poules. Depuis, plus un seul poux rouge! Mon poulailler est en bois et fait maison donc avec pleins de petits interstices entre les planches donc j’ai fait attention de bien mettre de la chaux dans tous ces petits recoins.
            Pour ce qui est de la couvaison, j’ai des soies et des pékin donc des acharnées de la couvaison! Cette année j’ai décidé d’essayer la technique de la mise dans un caisse de transport pour chat pendant 3 jours avec eau et nourriture et seulement des feuilles de journal pour litière: pour mes poules de moins de 2 ans ça a bien marché, mais pour les vieilles pas du tout, même avec 2 séjours consécutifs dans la cage des punis! J’en ai même 2 qui n’ont pas mangé et pas déféquées tout le temps qu’elles sont restées dans la cage!
            voilà pour ma petite expérience…

          • Merci beaucoup Mag !

            Vu l’invasion énorme, j’ai décidé de changer de poulailler qui donnait des signes de faiblesse de toute façon (poulailler en bois aussi). J’ai commandé les prédateurs de poux rouges, et j’attends de recevoir mon nouveau poulailler pour le badigeonner…

            Merci encore pour toutes ces infos.

        • bonjour,

          ma poule ne couve plus ses oeufs et les a couvert de paille est ce normal ?

          cdlt

          • Bonjour, vous voulez dire qu’elle ne les couve plus du tout ou qu’elle reprend la couvaison après les avoir quittés quelques minutes ?

            COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • bah en fait elle est juste à côté des oeufs qu’elle a couvert de paille

          • Est-elle jeune ? avez-vous essayé de la remettre sur les œufs ?

            COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • oui c’est une jeune poule, je suis allée voire et apparemment elle a l’air de les couver à nouveau

          • Les jeunes poules inexpérimentées ont parfois des comportements un peu « bizarres ». Après il est possible que le fait de mettre de la paille dessus signifie quelque chose pour elle. Bonne chance pour les naissances 🙂

            COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • ok merci je vous tiendrais au courant

            petite précision la poule est une poule de ornement

          • Ok :). merci, à bientôt pour la suite 🙂

            COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • bonjour,

            un p’tit coucou pour vous annoncer qu’un petit piou-piou est né ce matin

          • Bonjour Magalie, eh bien c’est super :). Tout va bien ?

            COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • re bonjour,

            ça à l’air d’aller il y en a un deuxième et peut être 3
            ils sont tous mimi 😉

          • Super 🙂

            COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • bonjour,

            alors verdict 6 beaux petits pioupious sur 8 oeufs
            il y a 2 noirs, 2 jaunes et 2 couleur marron-jaune

          • Bonjour Magalie, eh bien c’est super 🙂 !!!. De quelle(s) race(s) sont-ils déjà ?

            COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • bonsoir,

            je ne connais pas la race exactement la poule à une touffe sur la tête et le coq est blanc avec les pattes recouvertes de plumes

      • Bonjour, vos œufs sont perdus malheureusement. Je vous encourage à inspecter toutes vos autres poules pour voir si tout va bien et éventuellement votre poulailler pour vous assurer qu’il n’est pas infesté de poux rouges : http://poules-club.com/quels-traitements-pour-lutter-contre-les-poux-rouges/

        GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

      • merci mais j’ai déjà désinfecté mon poulailler.Les oeufs sont ils commestibles?

        • Oui, ils le sont 🙂

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  29. Bonjour,
    g 3 poules et depuis que j’ai un coq chez moi il y a une semaine une de mes poules est toute gonflé et fait que de battre des ailes !!! es qu’elle est malade ? ou est elle « amoureuse » ???
    merci de me répondre au plus vite !

  30. Bonjour, mes oies couvent depuis 30-33 jours maintenant, cependant les oeufs n’éclosent pas alors que nous avions donné un oeuf à un ami ayant une oie couveuse mais pas de jars et celui ci a éclos. Est il possible que les oisons n’arrivent pas à sortir ? car il me semble avoir vu un oeuf bouger. Faut il les aider à sortir ? Je ne m’y connais pas vraiment et je ne sais pas quoi faire …
    Peut on savoir s’il y a un oison à l’intérieur de l’oeuf ( au poids ou avec une lampe ? )
    De plus les oies sont moins aggressives aujourd’hui et nous laissent approcher les oeufs une fois sur deux.
    Que faire ?
    D’avance merci pour votre temps 🙂

  31. Bonjour Isabelle,

    voilà nous avons eu des poussins en couveuse. 4 poussins trois batam de pékin et un poule soie.
    tout allait très bien. ils ont bien grandit.
    j’ai un souci, un des batam de pékin a commencé y a quelques temps a être paralysé d’une patte. et la c’est la deuxième qui devient problématique . une reste devant et l’autre en arrière. il se déplace avec bocou de mal. on doit les mettre dehors dans un enclos spécialement conçu pour eux pour qu’ils soient dehors. mais celui handicapé on ne sait pas quoi en faire car a la maison je le mets de temps en temps devant les gamelles mais dehors ça va être difficile d’y aller souvent. que feriez vous a ma place. je ne sais pas quoi faire et ça me fait bocou de peine pour lui car avec les autres dehors ça va être dur pour lui. Merci de votre réponse.

    • Bonjour Abdel, cela peut être dû à un manque de vitamine E mais sans certitude. Dans ce cas on peut supplémenter en donnant du foie de morue, des vitamines type Actiselen, de l’huile de tournesol…

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Bonjour Isabelle,
        apres avoir rechercher longuement que internet j’ai trouver ce lien : http://www.sosgali.org
        je penses que mes deux poules on la maladie de Marek. Par contre je ne sais pas comment elles l’ont attrapée car ils sont 4 provenant de couveuse et sont ensemble depuis tjrs mais seul deux on cette déformation.
        voilà je voulais vous en faire part.
        faut maintenant que je tel au veterinaire pour savoir quel vaccin mais bon j’ai pas trop les moyens aussi si cela est cher.

  32. Bonjour 🙂
    j’aime bcp votre site et je l’ai longuement parcouru pour trouver une reponse à ma question mais en vain… du coup je me permets de vous contacter 🙂
    chaque année ma poule noire couve, elle connait donc bien le truc, mais cette année je ne comprends pas ce qui se passe… je lui avait laissé 4 oeufs qu’elle couvait assiduement avec eclosion prevue demain le 6/05, mais dimanche (le 3/05) j’ai trouvé des coquiilles dans le nichoir :/ elle est dans un clapier à lapin en hauteur dans peu de chance que ce soit un predateur..( au pire seule une souris pourrait se faufiler mais je penseque maman poule ne l’aurait pas laisser grignoter ses oeufs sous son nez)… aurait elle mangé son oeuf malgré l’embroyon bien avancé ? j’etais demoralisée 🙁 et ce matin encore des coquilles !! et plus qu’un seul oeuf sous ma poule 🙁 pourtant avec une eclosion prevue demain je ne vois pas la poule casser l’oeuf et manger son poussin …
    avez vous deja vu ça ? savez vous ce qu’il a pu se passer ?
    car avec sa voisine de clapier qui couve aussi (eclosion prevue le 12/05) j’ai eu pareil des coquilles dimanche dernier et donc un oeuf en moins (sachant qu’elle ne couvait que 2 oeufs celle ci)
    bref on est passé de 6 à 2 oeufs (1 chacune) et j’ai peur qu’au final il ne reste plus rien, je suis vraiment triste
    merci d’avance pour votre reponse
    aurélie

    • Bonjour Aurel, des œufs qui disparaissent chez deux poules en même temps c’est qu’il y a un problème extérieur à priori. Je pense à des rats qui sont capables de grimper. Il faudrait changer les poules de place mais bien évidemment cela risque de les perturber. En même temps si vous les laisser là il risque de ne plus avoir d’œufs d’ici quelques jours mais cela vaut le coup d’essayer peut-être ?

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • des rats meme si mes poules sont chacune dans des clapiers à lapin fermés ?
        et si c’est bien ça vous pensez pas que les poules les auraient chassés ? car moi quand je leur donne à boire et à manger chaque jour elles attaquent à coups de becs :/

        • C’est une supposition, je ne suis pas certaine. Vos clapiers ont des grilles ? les rats peuvent se faufiler dans des espaces assez étroits. Oui les couveuses ne se laissent pas faire c’est vrai…Leur instinct les pousse peut-être à détruire les œufs qu’elles savent non viables, là aussi ce n’est qu’une supposition.

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  33. Bonsoir Isabelle, j’ai un poussin qui a 15 jours, qui vit chez moi parce que sa mère a déjà tué un de ses frères. C’était une vraie pile électrique, jusqu’à cet pm où il a changé : il ferme les yeux, il se cache sous la peluche ou dans un coin, on dirait qu’il est plus rond que d’habitude, qu’il tremble par moments. Je lui ai donné à boire avec une seringue. Il est complètement éteint. Que lui arrive-t-il et surtout comment puis je l’empêcher de mourir ? Je veux pas qu’il meure. SVp répondez moi dès que vous pouvez.

    • Bonjour Marie, malheureusement je ne peux guère vous aider. S’il est tout seul maintenant il vaut mieux soit le mettre sous une lampe chauffée soit lui installer une bouillotte, en lui confectionnant idéalement de couvertures un abri sous lequel il pourrait se glisser comme il le ferait avec sa mère.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Il a la lampe chauffante, il se cache sous la peluche, il a un copain, mails il est évident qu’il a un pb. Les symptômes ne vous disent rien ? Vous savez pas ce qu’il pourrait avoir ?

        • Bonjour Marie, cela pourrait être un manque de vitamine E mais sans certitude. Il faudrait dans ce cas supplémenter avec un additif type actiselen. Si vous avez du foie de morue c’est très bon aussi, également de l’huile de germe de blé, de tournesol…

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  34. bonjour

    Voilà, j’ai une petite poulette qui couve depuis 8 jours dans un prés.Elle as fait sont nid dans une herbe haute, a tous les temps.
    J’aurai voulu savoir si je pouvais lui mettre les œufs dans un endroit a l’abri. J’ai peur quelle abandonne ces œufs ?
    merci et bonne journée

    • Bonjour Nathalie, vous pouvez essayer :). Il est vrai que certaines poules veulent couver coûte que coûte à l’endroit choisi mais si vous la changer de place à la tombée de la nuit en la portant avec le nid ça peut le faire 🙂 . Par contre il faut qu’elle soit vraiment à l’abri, c’est-à-dire bien isolée du groupe 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  35. Bonsoir !

    Une de nos poules a couvé l’an dernier et a eu 10 poussins.
    Est ce qu’une poule couve tous les ans ? Nous aimerions renouveler l’expérience…

    Merci d’avance
    Adeline

  36. bonjour Isabelle comment irradier le tenia chez mes deux poules dans leur crotte il y a les fragments qui bougent.merci d’avance.cordialement.GL

  37. Bonjour à tous
    j’ai 2 poules naines. La premère s’est mise à couver il y a 2 semaines, je lui ai donc trouvé 6 oeufs fécondés qu’elle couve sans relâche.
    La deuxième se met elle aussi à couver depuis aujourd’hui. Puis-je lui mettre 3 oeufs déjà couvés ou dois-je lui trouver de nouveaux fécondés ? je ne voudrais traumatiser personne !
    merci !
    joie à tous avec nos poules !

    • Bonjour Sophie, il se peut en effet que la première couveuse cherche à récupérer ses œufs :). L’idéal est d’isoler les poules couveuses. Personnellement je laisserai ses 6 œufs à la première et j’en ferai couver d’autres à la seconde 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Merci de votre prompt éclairage !
        c’est la solution qui me parait la plus respectueuse ! je vais donc dès demain partir en quête d’oeufs fécondés !!! elles sont des mères incroyables ces petites poules, la première est une brama et la seconde, d’une origine indéterminée, elle a 2 espèces de baccantes, elles sont toutes les tellement adorables !
        merci ! Joli printemps à vous !

        • Vous devriez en trouver facilement à cette époque :). La petite aux bacchantes pourrait être une Barbu d’Anvers ou croisée avec cette race. Merci à vous, et je vous souhaite plein de jolis poussins 🙂

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Bonsoir,

        J’ai une poule Pékin, qui couve pour la deuxième année consécutive.

        Elle s’est mise à couver au milieu des autres (1 coq nain et 5 autres poules, volière de 15 m². Je lui ai mis 7 oeufs et elle continue à couver. J’ai constaté qu’elle avait « rajouté » d’autres oeufs.

        Arrêtera-t-elle d’en prendre lorsqu’elle ne pourra plus rajouter d’oeufs ?

        Puis-je la laisser avec ses petits au milieu des autres sans crainte ou faut-il la mettre à ce moment sous une mue ?

        Au bout de combien de jours est-il éventuellement possible de faire cette « opération séparation »?

        • Bonjour, la superficie annoncée risque de poser un problème de promiscuité. Personnellement je ne laisserai pas la mère avec ses petits dans si peu de place. Normalement elle sait gérer le nombre d’oeufs, mais vous n’êtes pas obligé de tout lui laIsser. Dans ce cas il faut marquer ceux que vous lui laissez à couver. De quelle opération séparation parlez-vous ?

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Merci pour votre réponse.

            En guise de séparation, je pensais mettre la poule sous une mue de 2 m² les premières semaines avec une caisse qui ferme la nuit, à l’intérieur de cette volière.

            Je manque effectivement de place et espère déplacer les autres poules dans mon nouveau poulailler entre le 20 Avril et début Mai.

            J’avais prévu que cette poule couve seulement à partir de Mai…

          • Oui c’est une bonne idée :). Le principal étant que la caisse en question soit fiable au niveau sécurité pour la nuit, auquel cas il n’ y a pas de problème.

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  38. Bonjour Isabelle, vous m’aviez conseillé sur la naissance de mes poussins en juillet 2014. Il se trouve que 2 de ses poussins couvent depuis bientôt 3 semaines leurs œufs, ce sont des pékin. J’ai un souci car j’ai constaté il y a plusieurs jours que l’un des oeufs avaient un petit coup. Je l’ai laissé, mais ce matin, je constate que le trou s’est aggravé et que du jaune en coule et je vois aussi on dirait des plumes (dimension du « coup » à peu près 8mm). Et là, je vois avec horreur que l’une des couveuses s’approche et lui mets un grand coup de bec, puis un autre et aggrave le pb ! Peut être a-t-elle goûté et ça lui a plu ? Je l’ai enlevé et j’ai laissé les œufs avec l’autre poule. Le poussin dans cet œuf a-t-il des chances de survivre ? Ou faut-il que j’enlève l’œuf ? Les œufs sont du 21/2, ils devraient éclore vers le 14/3 je pense. Merci pour votre aide.

    • Bonjour Marie, d’où l’importance d’installer les couveuses au calme individuellement :). Dans la nature les poules s’isolent pour couver. Je ne connais pas du tout les chances de survie de ce poussin.Le mieux est de le laisser sous sa mère en faisant en sorte que les autres poules les laissent tranquilles.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Merci. Elles sont isolées les 2 poulettes mais ensemble. Le pb est résolu, car en fait, j’ai fait le test de l’eau pour voir si les poussins sont vivants, sauf le fêlé, et sur les 4 œufs, 2 seulement ont bougé. Le fêlé, je l’ai ouvert et y avait rien dedans, même pas un embryon, rien. J’ai quand même laissé les 4 œufs sous une poule, mais l’autre, la « mangeuse d’œufs », je l’ai remise avec les autres. Avez vous une idée de pourquoi elle attaquait l’œuf avec le bec ? Pour le manger ? Enfin, j’en profite pour vous demander autre chose : toutes les pékins sont ensemble dans un enclos. Puis je laisser la poule et ses futurs poussins avec les autres où y a t-il un risque que les autres poules attaquent les poussins ?

        • Bonjour Marie, personnellement je pars du principe que la nature est bien faite et que les animaux, ayant gardé l’instinct de survie de leur espèce (ce qui n’est malheureusement plus notre cas), sentent les choses. Aussi une poule qui casse un oeuf ou « achève » un poussin peut être dû au fait que quoi que l’on fasse. Normalement la mana protège ses poussins mais si l’enclos n’est pas suffisamment grand ou risqué à cause des chats notamment il vaut mieux les mettre ensemble dans une mue (cage sans fond posée sur l’herbe, suffisamment grande).

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Merci Isabelle pour votre aide. Mon enclos est fermé de tous côtés y compris sur le dessus, mes chats ne peuvent y entrer. Le seul animal que j’y ai vu, c’est une souris…. La pauvre ! Non, je me préoccupe plus des autres pékin qui ne sont pas très tendres entre elles. Je vais faire comme vous dites, un enclos grillagé au cas où. Mais pour l’instant cela se présente mal, on est au 23e jour d’incubation (les œufs sont du 21/2) et toujours pas de naissance ce soir 🙁

          • Ok :).Eh bien cela ne veut rien dire, cela dépend aussi des conditions de couvaison. Des membres du forum ont vu des œufs éclore à j25… 🙂

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • J’ai miré les œufs avec les moyens du bord ce matin, j’en ai vu 2 bouger. Les 2 autres, on voit qu’y a eu un début de croissance mais j’ai l’impression qu’elle s’est arrêtée. En tout rien ne bouge dans ces deux là. Mais bon, je suis pas très qualifiée. Merci encore Isabelle

          • Il vaut mieux éviter d’y toucher maintenant :). Vous verrez bien dans quelques heures 🙂

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Bon, je suis bien triste. Toujours pas de naissance. On est dans le 26e jour (ou 25e, je sais pas si on compte jour de ponte +21 ou si le jour de ponte est inclus dans les 21) et toujours rien. Ce matin, j’ai pris le risque de mirer un des 2 œufs que je sais bon, et je l’ai vu bouger. Ou est ce un spasme d’un pauvre poussin en train de mourir ?? Je sais qu’au début, ils ont été couvés un peu « à l’arrache » par ma poulette qui est bien jeune (7 mois), c’est peut être la raison. Y a t-il un espoir ? Je ne voudrais pas qu’ils souffrent 🙁

          • Bonjour Marie, on commence à compter à partir du premier jour de couvaison mais comme je vous l’ai dit la durée dépend des conditions de couvaison, donc,si votre poule au début n’a pas vraiment couver il se peut que le processus ait vraiment commencé un peu plus tard… donc patience :). S’ils sont viables, ils sortiront en pleine forme, et si ce n’est pas le cas, c’est la nature qui décidera.

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Merci pour ces mots réconfortants 🙂

          • A bientôt pour la suite : )

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • 🙂 🙂 🙂 Ils sont nés 🙂 Hier pm j’ai trouvé 2 poussins sous la mère 🙂 Trop heureuse ! Ce sont les 2 œufs que j’avais miré « vivants ». Les 2 autres, pour l’instant rien. Je sais pas si je dois les laisser ou pas, mais j’ai m’impression qu’elle s’occupe pas des poussins et s’inquiète plutôt des œufs restants ?
            J’ai cherché sur votre site un article sur les poussins. Je retrouve plus la recette de pâtée que j’avais l’été dernier.
            La maman ne veut pas sortir, ni s’alimenter. Quand je la mets dehors et ferme le nichoir, elle tourne désespérément autour en faisant plein de bruit et ne mange rien du tout 🙁
            J’aimerais avoir 10 ans d’expérience des poulettes pour ne plus m’inquiéter du tout et savoir toujours quoi faire…
            Je laisse la famille avec les autres pékin, et je vais surveiller si les autres poules sont agressives. Sinon, grillage. Merci pour tout

          • Bonjour Marie, eh bien c’est une bonne nouvelle :). Vous voyez qu’il ne faut pas désespérer :). C’est normal qu’elle continue à couver oui, si jamais il ne se passe rien aujourd’hui vous pourrez les lui enlever. Pour la pâtée : semoule cuite, œufs durs, thon ou sardine écrasée ou viande écrasée, un peu d’oignons cru, carottes cuites en petits morceaux… Il vaut mieux laisser la maman gérer elle-même sa prise de nourriture et eau. L’important est qu’elle les ait près d’elle. Je crois que c’est dans votre nature Marie, car c’est votre deuxième éclosion :)…pas de panique 🙂 !

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Bien vu, plutôt anxieuse de nature effectivement 😉 En fait, y aura toujours quelque chose pour m’inquiéter, je crois. J’ai des chiens et des chats, animaux que je connais bcp mieux, et là, je m’inquiète moins. AU pire, je vais chez le véto. Mais les poules en Corse, allez trouver un vet qui s’en occupe ou qui peut me conseiller !
            J’ai fait ce matin une pâtée avec œufs durs, salade et mie de pain égouttée et maman a bien voulu manger. Par contre, elle n’a pas fait du tout les petits bruits caractéristiques pour appeler ses poussins et leur montrer quoi manger. Au contraire, quand y en a un qui montait dans la soucoupe, elle le dégageait avec son bec ! Elle s’en occupe pas du tout. Contrairement à Choupette cet été.

          • Ça passera alors :). Les poussins auront l’instinct de manger puisqu’ils ont certainement faim. Cela ira mieux quand la maman n’aura plus d’oeufs sous elle, elle pourra mieux s’occuper de ses poussins.

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Bonjour Isabelle. Vous aviez raison ! C’est extraordinaire comme elle s’occupe de ses poussins. Même moi, vers qui elle venait volontiers avant, elle m’attaque dès qu’elle me voit ! Je voulais vous demander : j’ai des naissances (10 œufs) dans la semaine qui vient et je n’ai malheureusement pas assez de place pour garder tout le monde (je n’aurais pas du leur laisser les œufs, mais ça me faisait mal au cœur de les lui enlever). J’ai trouvé des familles « adoptives », mais peux t-on enlever les poussins à la poule, et si oui, à quel âge ? C’est carrément cruel non ? Elle devient comme folle quand pour une raison ou une autre, je suis obligée de les séparer un court instant. N’est-il pas préférable de les garder au moins 3 mois (ou plus ?) avant de les séparer ? Merci une fois de plus pour vos conseils. Sur le net on trouve tout et son contraire, j’ai préféré vous poser la question. D’ailleurs, j’ai vos deux livres (guide des poules et la ponte), vous n’en avez pas un sur la couvaison et les poussins ?

          • Bonjour Marie, la maman se détache des poussins d’elle-même aux alentours de 4-6 semaines selon les mères, aussi vous pourrez placer les petits à ce moment là. Avant ce détachement ce n’est pas souhaitable ni pour la mère, ni pour les poussins. Vous pouvez bien sûr les garder plus longtemps après cette séparation. cela dépend aussi du groupe déjà constitué chez les personnes qui les accueilleront. Pour le Guide oui c’est en prévision… quand j’aurais un peu de temps 🙂

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • Bonjour Isabelle. J’attendrais donc que la mère se détache de ses petits (et c’est moi qui vais pleurer quand je vais m’en séparer 🙁

            J’en ai un qui est né le 5/4 pile poil 21 jours et les 5 autres qui n’éclosent pas (6 jours de retard, rebelote…). Je me demande comment ça va se passer quand ils vont naître avec ce décalage avec le premier. Mon autre poule dont je vous parlais plus haut dont les poussins sont nés le 22/3 n’a qu’une idée en tête dès qu’elle entend le petit dernier du 5/4 piaillait : le tuer ! Elle arrive comme une folle, bec en avant et c’était moins une qu’il y passe. J’en reviens pas de la cruauté de ces bêtes ! Il est minuscule et elle veut le tuer. En quoi il représente un danger pour elle ou ses poussins ? Il a fallu que je me débrouille à isoler la poule, son poussin et ses œufs non encore éclos, et j’ai plus de place !

          • Bonjour Marie, il se peut aussi que les autres œufs n’éclosent pas. La promiscuité créé des tensions. Dans la nature, les mères s’éloignent du groupe pour couver tranquillement, et garde ses petits à l’écart. Sans le vouloir, vous créez des situations conflictuelles. Il ne s’agit pas de « cruauté » les animaux ont toujours une raison valable pour agir et c’est souvent lié à la survie de l’espèce, la cohésion dans le groupe. Les sujets malades ou chétifs sont souvent éliminés. Vous avez donc bien fait d’isoler une des deux mères. Je vous encourage la prochaine fois à anticiper ces problèmes, par exemple en ne laissant couver qu’une poule à la fois 🙂

            NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

          • J’ai miré les 4 œufs restants ce matin, ils sont vivants pourtant. J’avais dès le départ acheter un petit poulailler juste pour la poule et ses œufs, et j’ai juste voulu tenter de mettre cette poule avec l’autre poule et ses 2 poussins de 15 jours. Mauvaise idée à priori… Donc chacun chez soi. Mais comme vous dites, à l’avenir, une poule à la fois et des œufs placés tous au même moment sous la poule ! Merci pour votre aide Isabelle 🙂

    • Bonjours comment faire couver une poule

    • bonjour ma poule a pondu deux œufs et a disparu (peut être elles morte) . Est ce que les deux œufs si je les mets a coté d’un radiateur pourront survivre et devenir des poussins . merci

  39. Bonjours, j’ai 13 ans et je suis passionné de poule depuis toujours au moi de juin dernier,j ai eu des poussins et au printemps je voudrai recommencer pour le moment j’ai 14 poules et 3 coqs (5 des poules sont encore poussins mais pu pour longtemps) ce sont des nègre soie,des padoues, et de Cayenne et je voudrait juste savoir quelle place faut l pour une poule qui couve et qui est isolée merci.

    • Bonjour Alexis, la place nécessaire est relativement réduite, puisqu’il lui faut son nid, une mangeoire et un abreuvoir à disposition. Idéalement elle doit pouvoir quand même accéder au parcours pour pouvoir se rouler si elle en éprouve le besoin 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • Bonsoir Alexis.

        Alors nous pour nos poules qui couvent, nous déplaçons la poule et le nid dans un clapier. Nous avons fabriquer un grand enclos en bois et grillage fixé au clapier pour que la poule puissent se dégourdir et se rouler dans la terre. Ça empêche les prédateurs de s’ attaquer à elles et aux poussins quand ils sont éclos. Et puis quand les poussins sont là ben ça leur fait une protection pour qu’ils puissent courir partout en toute sécurité.
        Bon courage.

        Abdel

      • Bonjours enfin j ai une poule qui couve merci beaucoup pour tous vos conseils très utile à bientôt et encore merci aurerrir

  40. Bonjour, nous sommes les heureux propriétaires de 2 poules rousses, une cou nu et d’un coq.Depuis 4 jours j ai remarqué qu’une des poules rousses manqué a l appel dans le poulaille.Aujourd’hui ,nous l avons vu venir mangé et repartir a toute vitesse dans les buissons qui clos notre jardin et surprise 15 œufs,qu elle couvent et impossible de s’y approcher.Novice en la matière:
    – peut on déplacer les nid(enfin les œufs car ils sont à même le sol) et si oui y a t il des risques?
    – comment savoir s’ils sont tous fécondés? les mirés j y ai pensé mais on ne peut l approcher
    – doit on tous les laisser?
    – comment faire pour la réintégrer au groupe avec ses petits car s’ils restent dans les buissons, aucune protections ne sera possible.

    • Bonjour Virginie, la première chose est de savoir si vous souhaitez avoir des poussins ? Vous pouvez déplacer le nid avec les oeufs sans problème, en faisant attention, mais l’idéal est d’isoler la poule couveuse, car sinon elle risque d’abandonner la couvaison. Il faut de toute façon, l’obliger à rentre les soir, car elle se met en danger en dormant dehors la nuit. Pour savoir s’ils sont fécondés il faut un mire oeuf.. ou une lampe de poche que vous plaquez délicatement dessus pour voir. On ne voit pas toujours très bien. Si vous voyez une masse noir c’est que l’oeuf peut être fécondé… mais qui dit fécondé ne veut pas dire non plus poussin à naître… personnellement je préfère ne pas mirer. Si vous les lisser tous, vous devez juste être certaine de pouvoir accueillir tous ces poussins, car il est possible aussi que les 15 naissent :). C’est donc à vous de voir le nombre que vous souhaitez garder. Je ne vous conseille pas de la laisser continuer à couver dans le buisson, car, comme je vous l’ait dit, les prédateurs rodent. Pour finir, il faut savoir aussi, qu’en déplaçant les œufs; il y a aussi le risque qu’elle stoppe sa couvaison… mais pour sa sécurité, sincèrement, il vaut mieux le faire.
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • bonjour, merci beaucoup pour vos conseilles, ma poulette est toujours dans les buissons,(peur de bouger le nid et qu’elle arrête de couver), sort pour manger et boire, toujours à la même heure ce que l on trouve marrant :), en ce qui concerne le 15 œufs ils sont toujours là, on surveille car vu que l on ne sait pas trop depuis quand elle couve réellement, pour ce qui est d’accueillir les piou-pious il n y a aucun problème mais je pense que sur les 15 on aura de la perte….. enfin avec les enfants nous avons hâte et nous surveillons régulièrement…

        • Oui je comprends. Essayez si c’est possible de la recouvrir d’une cage sans fond le soir ou un autre dispositif qui la protégerait 🙂
          —————————————————————————————

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • bonjour, juste une petite question au niveau alimentation y a t il des apports particuliers à donner pendant la couvaison ?

          • Bonjour, pendant la couvaison vous avez vu qu’elle s’alimente beaucoup moins. J’ai remarque lorsque je distribue la pâtée quotidienne que la couveuse délaisse le riz ou la semoule ce qui n’est pas le cas d’habitude pour essayer de manger plus de thon ou autres protéines… on peut en déduire qu’elle recherche plus de protéines 🙂
            —————————————————————————————

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • bonjour aujourd’hui ma poulette n est pas sortie de son nid,(de ses buissons) pas même pour manger…. peut être que les pioupious ne vont pas tarder? pouvez vous me dire si vos poules réagissent comme la mienne ? plus l arrivée est proche, moins elles sortent? en tt cas il n y a pas de poussins autour ni de petits cris…. nous allons continuer à surveiller l’arrivée….

          • Bonjour Virginie, oui il y a un stade de la couvaison où la poule reste plus sur ses œufs. On est à combien de jours de couvaison déjà ?
            —————————————————————————————

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • coucou, heureuse nouvelle les pioupious sont arrivés samedi, je m en suis rendu compte avec les zouzous dans l après-midi…. résultat 9 sur 13 puisque malheureusement 2 œufs ont été cassés…. bref!!!! nous sommes content toute la petite famille se porte bien, même si par curiosité nous avons regardé dans les œufs qu’elle a abandonné il y avait des poussins bien formés, on aurait été très heureux de les accueillir à 13……
            Petite question : au bout de combien de temps peut on savoir si poule ou coq on m a parlé de la crête? s’il y en a une dans les premier jour= coq , vrai ou pas ?

          • Bonjour, eh bien c’est super :). Cela arrive que des oeufs soient abandonnés malheureusement. Même si les poussins vous semblaient bien formés, il se peut aussi qu’ils n’aient pas été viables.La crête se forme assez tard, elle n’est pas un critère pour le sexage les premiers jours. Certains éleveurs sexent avec la longueur des plumes, mais c’est très difficile et il faut être aguerri. Par la suite, la crête pourra vous aider, la taille des barbillons etc…
            —————————————————————————————

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • bonjours,je cherche mais ne trouve pas, a savoir si une poule peut couver
        toute l’année même l’hiver?

        • Bonjour, certaines poules le font en début d’hiver, mais rien ne dit que la couvaison ira jusqu’au bout et ce n’est d’ailleurs pas souhaitable pour les poussins.

          NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  41. Bonjour,
    Je viens vers vous pour avoir car j’ai un doute quant à la manière d’agir face à ma poule qui couve. En effet, une de mes poules (pondeuses) couve depuis quelques jours. Suivant les conseils de mon entourage, je lui ai subtilisé les oeufs (qu’elle prenait aux autres poules) pour les remplacer par des poussins. La substitution s’est faite au soir et tout se passait bien. Au matin tôt, afin de m’assurer que tout allait bien, je suis allée les voir et j’ai constaté que les poussins étaient hors de la caisse où couve la poule. Je les ai remis et elle les a accepté sous ses ailes. Cependant, plus tard dans la matinée, j’ai constaté qu’une autre poule était à côté d’elle pour pondre et qu’un de poussin était à l’extérieur du pondoir, blessé !! j’imagine bien que c’est la poule qui pondait qui l’a blessé. Mon impression est que ma poule continue de couver malgré qu’elle a les 2 poussins et qu’elle ne les protège pas. Malgré que l’on m’avait conseillé de la laisser avec les autres poules, je l’ai isolée en espérant qu’elle arrête de couver (elle avait à nouveau pris les autres) et surtout qu’elle fasse son travail de mère. Pouvez-vous me dire si j’ai bien fait de l’isoler ?? et comment dois-je procéder pour que les autres acceptent les poussins ?? les remettre dans quelques jours avec les autres ?? un très grand merci pour vos conseils : mon fils est passionné et je sais d’avance qu’il va être tout retourner quand je lui apprendrai que l’un des poussins est blessé à la tête…

    • Bonjour Valy, s’il y a trop de promiscuité dans le poulailler, il est mieux en effet d’isoler la poule couveuse.Vous lui avez mis des poussins sous elle, mais idéalement cela aurait été mieux qu’elle ait déjà elle-même des poussins, surtout si elle couve depuis seulement quelques jours. Il vaut mieux l’isoler donc, elle n’aura ainsi plus accès aux oeufs des autres poules et elle ne sera pas tentée de continuer à couver. La mère protège ses poussins des autres poules, mais vous devrez l’installer dans une mue la journée (cage sans fond) à cause des prédateurs :

      Mue pour poule et poussins
      Lorsque vous êtes présente vous pouvez très bien les laisser avec le groupe en surveillant quand même au début que la maman protège bien ses poussins comme je vous l’ai dit 🙂

      Comment se comporte t-elle avec les poussins aujourd’hui ?

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • bonjour, un grand merci pour votre réponse et vos conseils… le fait d’avoir isolé la « maman » a été bénéfique : elle s’occupe très bien des poussins et eux sont très attentifs à ce qu’elle leur apprend… c’est vraiment trop craquant. Le poussin blessé se porte bien, très vivace, je garde un oeil sur la blessure pour m’assurer qu’elle ne s’infecte pas… Hier, nous avons fait un petit parcours pour la maman et ses petits juste à côté du parcours des autres pour que d’une part elle puisse continuer l’apprentissage de ses petits mais aussi pour que les autres s’habituent à les voir. Je pense mettre en place prochainement votre idée de les mettre avec les autres sous ma surveillance… D’autant plus que nous avons 2 jeunes oies (une oie et un jars) et j’ignore leur comportement face à des poussins… Nos oies sont très sociables (nous sommes très régulièrement avec eux et ils nous considèrent faisant partie de leur groupe) mais je sais qu’ils peuvent s’en prendre à des inconnues (malgré qu’ils soient encore jeunes, ils soufflent face à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas). Pensez-vous qu’ils pourraient ne pas accepter les poussins ou ils vont se baser sur notre comportement et les accepter avec juste un peu de curiosité ?? encore un très grand merci pour votre réponse…

        • Bonjour Valy, vous faites bien de garder un oeil sur la blessure du poussin :). Oui vous pouvez ouvrir de temps en temps sans problème. Comme je vous l’ai dit la maman protège ses poussins si elle le juge utile. Ici, Praline avec ses 3 poussins. Canelle s’approche trop à son goût :

          Praline protège ses poussins

          Et les poussins de Crevette mélangés au Groupe à seulement 3 jours sous surveillance :

          Les poussins de crevette méalangés au groupe

          Et pour finir, 1 poussin Wyandotte observé avec grand intérêt par Cacahuète :
          poussin wyandotte

          Pour le couple d’oies, il faut essayer, je pense que vous saurez très vite. Quoiqu’il arrive, il faut toujours surveiller au cas où, et surtout de loin. Car leur comportement peut se modifier en dehors de votre présence.

          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  42. Bonsoir !
    Nos « bb » ont maintenant 2 mois et les 10 vont très bien !
    J’ai encore une question :/
    Nous sommes partis en vacances 1 semaine et depuis, la maman domine tout le monde : les 10 bb et les 2 autres poules mais surtout les petits ! Elle les piquent souvent et j’ai remarqué lorsque nous donnons nos déchets, qu’ils n’avaient le droit de manger qu’APRES elle !
    Ce soir, le comble !!!! Il pleut (en permanence) et les petits n’allaient pas se coucher…. alors que les 3 adultes sont couchés et à l’abri !!! Cela m’a paru bizarre…. je soupçonnais qu’elle leurs refuse l’accès à la cabane !
    Mon ami va voir et effectivement elle les empêche de rentrer (au moins 5 sur les 10) !!!!!! Nous l’avons isoler (là ou elle a couvé ses oeufs) et les petits ont pu se coucher !
    Que devons nous faire ? L’isoler ? Définitivement ? Seule ? ou avec les 2 autres adultes ?
    Merci d’avance de votre réponse !
    Adeline

    • Bonjour Adeline, le comportement de votre poule est normal :). Je sais que ça peut paraître difficile a accepter, pourtant en souhaitant élever un animal, quel qu’il soit, il faut aussi en accepter les comportements. Les petits ont tout à apprendre de la vie du groupe. La poule dominante leur explique clairement comment ça fonctionne… ils doivent manger en dernier, accéder au poulailler en dernier… cela fait partie de la vie du groupe. Il faut savoir aussi que le manque d’espace peut poser problème au groupe. Il s’agit d’un instinct naturel de survie pour le groupe… Si vous intervenez, en isolant la poule, vous retardez la mise en place de la hiérarchie. Dans ce cas, il vaut mieux intervenir en vérifiant que les poussins ont tous accès au poulailler à un moment ou un autre dans la soirée, parce que une fois couchée, elle les laissera entrer à un moment ou un autre… tout cela pour vous dire, que au fil des semaines, tout rentrera dans l’ordre… si votre poulailler est suffisamment spacieux pour tout ce petit monde :).
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Oh merci ! Oui le poulailler est suffisamment grand. Je trouvais ce comportement bizarre mais je vous remercie pour ces explications. Encore ce soir, un petit a été expulser mais là ils sont tous couchés ! Les 10 petits d’un côté (tous serrés d’ailleurs alors qu’il y a de la place) et les 3 adultes de l’autre !
        On en apprend tous les jours avec ces poules 🙂
        Merci beaucoup ! Sans vous, nous aurions surement séparer les adultes, des petits… j’aime pas l’injustice 😉

        • Ok 🙂 . Chez les animaux l’injustice n’existe pas, c’est ça qui est bien chez eux :). Le groupe uniformisera petit à petit, avec quelques frictions certes, mais chaque sujet sait rester à sa place 🙂
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour éleve vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  43. bonjour, c’est urgent ma poule qui à très bien couvé les 4 œufs qui étais sous elle jusqu’à présent on commencé à éclore hier un premier qui est mort cette nuit ! deux autre sont entrain d’éclore d’on un qui est sorti ! mais ma poule marche dessus, picore le poussin et respire le bec ouvert ! que faire ?

    • Bonjour, si la poule se comporte ainsi avec ses petits, il ne faut pas attendre et lui enlever ses poussins au fur et à mesure. Vous dites qu’elle respire le bec ouvert ? fait-il chaud dans le poulailler ? a t-elle bien de l’eau à disposition ?
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • oui elle a de l’eau et on il ne fait pas chaut au contraire, chez moi aujourd’hui il pleut plein temps ! elle est à l’abris dans la cabane du jardin ! mais si je retire les poussins où les mettre je n’est ni couveuse ni lampe rouge ?!
        merci pour la raiponce

        • Ok. Pour les poussins, vous pouvez les mettre à l’abri dans une cage si vous avez avec une bouillotte renouvelée 3 fois par jour (matin, midi et soir) pour les réchauffer). Comment se comporte- t’elle maintenant ?
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • ma mère à décider que une poule doit élevez ses petits donc elle à appeler un amies paysan qui a des poules, oies, canard, … il lui a dit qu’elle étais stresser qu’il fallait plus la voir pendant une journée pour qu’elle se détende et retourner voir plus tard !!!
            donc résultat prisent de tête avec et pour les poussins résultât demain matin, mais je ne donne pas chère de leurs peaux parce que la poule n’est pas méchante mais vraiment maladroite –‘

          • Ok, il est vrai qu’il est toujours mieux d’isoler une poule couveuse. Vous nous direz ce qu’il en est. Espérons que cela s’est bien passé.
            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • je pensais comme vous ! mais même si je suis majeur je n’ai quand même rien le droit de dire, j’espère que le paysan avait raison !!!

          • Il se peut aussi que ça se soit bien passé.
            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  44. Bonjour, j’aurais une question: j’ai une poule qui couve depuis 2.5 semaines au début elle n’avait que 4 œufs j’en ai rajouté 8. mais içi j’ai regardé il lui en reste plus que 2 ou 3 œufs? est-ce que après avoir entamé ces 3 semaines je pourrais lui mettre des poussins que j’achèterais au marché et de lui mettre la nuit? à votre avis va-t-elle les accepter?

    Merci de votre réponse

    • Bonjour Arthur, quand la couvaison est démarrée il vaut mieux ne plus rajouter d’oeufs. Pour les poussin cela peut fonctionner oui, mais il vaut mieux le faire rapidement quand les autres sont nés et ne pas attendre plusieurs jours. Il arrive cependant que la maman n’accepte pas les poussins… il faut donc aussi l’envisager et prévoir une solution de secours 🙂
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour, merci de votre réponse… en effet ma poule n’a plus d’oeufs elle les a toutes cassées… donc est-ce que ça vaut vraiment la peine de lui mettre des poussins ou pas?

        • Bonjour Arthur, personnellement je ne prendrais pas le risque. Il n’est pas certain qu’elle s’en occupe.
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Bonjour,
            Je vous réponds parce que finalement j’ai été acheté 10 poussins… j’ai eu difficile il m’a fallu 3 reprises pour essayer de les mettres. les deux premières a été très difficile la poule n’accepte pas partait, se levait de son endroit. Mais depuis dimanche tout se passe bien. J’ai une question à vous demandez je dois nourrir combien par jours les poussins? j’ai une impression que c’est peu quand je donne vu qu’ils sont 1O.

            Merci, à bientôt

          • Bonjour Arthur, la quantité de nourriture doit être supérieure à ce qu’ils mangent, il doit donc en rester, ainsi vous êtes certain de ne pas vous tromper 🙂
            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  45. Bonjour,

    voila mon probleme j’ai une coule coucou qui couve depuis 2 semaines mais je n’ai pas de coq. Donc hier je suis alles acheter des oeufs fecondes. On m’a coseillé d’ne prendre 12 que j’ai place dans le nichoir. Faut -il enlever les autres oeufs les siens et ceux des trois autres poules tous les jours. Et pendant combien de temps va t-elle encore pondre. De plus c’est un poulallier pour une dizaine de poules et je peux les separer car elevage de chiens par ailleurs. Pouvez vous me donner des conseils . Merci d’avance

    • Bonjour, oui il vaut mieux enlever les autres oeufs. Il n’est pas certain qu’elle ponde encore, elle doit plutôt prendre les œufs de ses copines. Si la couvaison démarre bien elle ne pond plus. Si vous pouvez l’isoler c’est mieux c’est certain. Il faut dans ce cas, emmener la maman avec son nid et ses œufs dans l’endroit prévu pour la couvaison.
      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  46. Bonjour, je reviens vers vous car vous m’aviez donné vos conseils pour la couvaison de ma pékin. Aujourd’hui, il semble qu’il ait une première naissance puisqu’un œuf est cassé à un bout, que l’on voit battre ou bouger à l’intérieur et j’ai même aperçu un petit bec. Comme c’est ma première couvaison naturelle, je suis complètement novice. La maman reste sur les œufs.
    – faut-il l’enlever du pondoir pour que les petits naissent au faut-il la laisser sur les œufs ? peuvent ils respirer et naitre ainsi sous la mère ?
    – combien de temps cela peut-il durer pour que le petit sorte ? En fait à quel moment dois je m’inquiéter s’il n’est pas sorti ?
    – s’il sort pas, puis je aider et si oui, comment ? (casser la coquille, etc ?)
    – dois je proposer de suite de la nourriture spécial poussins ou faut il attendre quelques jours ? Et à boire ?

    bref, désolée pour toutes ces questions, mais j’aimerais connaître la marche à suivre pour ces naissances (il y a 4 œufs)

    Merci à vous 🙂

    • Bonjour Marie, vous pouvez laisser la maman gérer elle-même les poussins et les oeufs à éclore. Il est déconseillé d’aider un poussin à naître. La nature est bien faite et s’il doit survivre, il survivra :). Certains aident, mais les poussins sont fragiles et souvent meurent le premier mois. Pour ma part je ne fais rien, je laisse faire. Le temps varie selon les poussins, cela peut dure quelques heures. Vous pouvez mettre à disposition de la nourriture et à boire dès l’arrivée des premiers poussins… c’est pareil, la maman saura quand leur montrer :). Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer :). Tenez-nous au courant de l’avancée des naissances :).. c’est toujours tellement émouvant 🙂
      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Waouh ! Le premier poussin est arrivé à 11h ce matin, tout seul comme un grand, il a l’air en pleine forme et reste sous sa mère. C’était trop chouette la naissance, j’ai versé ma larme 🙂
        J’ai 2 autres poussins qui sont en train de sortir, le dernier œuf sera pour demain je pense. J’ai lu partout qu’il ne fallait rien donner les 1eres 24 heures ? J’avais mis la maman pékin dans une petite niche (42x42x51) avec toit ouvrant et petite échelle pour l’isoler pendant la couvaison dans un autre enclos. Puis je laisser la maman et ses « peut-être » 4 poussins dedans ou est-ce trop petit ? Et dois je laisser la nourriture dans cette même niche ? Ou est ce que je peux mettre la nourriture dehors ? Peuvent-ils déjà sortir puisque c’est l’été ? Ne craquez pas svp à cause de toutes mes questions, c’est ma première fois 🙁 merci à vous

        • Eh bien super 🙂 !. D’eux-même les poussins ne mangeront rien tout de suite. Il faut les laisser gérer. Oui la niche c’est très bien, les nôtres sont dans une caisse à chat en ce moment :). Je ne sais pas s’il y a la place pour la nourriture et la boisson, vous pouvez les laisser à l’extérieur du moment qu’ils y ont accès facilement :). Oui bien sûr ils peuvent sortir avec leur maman, elles les fera sortir quand tout le monde sera arrivé 🙂 . Il n’ y pas de problème, je comprends, c’est la première fois… nous aussi on était pareils 🙂
          —————————————————————————————–

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Vous êtes super ! Deux autres sont nés 🙂 Y en a 2 qui sont pékin millefleurs « pur » et 2 autres qui sont croisés pékin millefleurs et pékin porcelaine. Il est tout gris foncé pour l’instant. J’ai acheté un sac de poussin premier âge mais j’ai préparé une « pâtée », recette trouvée sur le net (semoule couscous, farine de blé, farine de mais, carottes, oignon, œuf dur). J’espère que ça ira.

          • Ce sont des jolies poulettes :). La pâtée c’est indispensable :)… Chez nous, on en donne jusqu’à 8 semaines environ. On la prépare à l’avance, on en fait plusieurs parts qu’on congèle et décongèle au gré des besoins. Semoule cuite oui, oignon cru, un peu d’huile d’olive, carottes cuites, oeufs durs, viande hachée ou thon en boîte 🙂 … et les voilà parer pour ne manquer de rien et bien grandir. Pour le reste la maman les guidera 🙂
            —————————————————————————————–

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • J’ai beau cherché sur le net, pas moyen de déterminer si ma pékin (achetée dans une animalerie) est une bleue, une grise ou une porcelaine… Savez vous comment le déterminer ? Car j’ai lu que le croisement millefleurs et gris perle donnaient la couleur porcelaine.

          • Bonjour Marie, je ne pourrais pas vous aider sur ce point :). Vous aurez des réponses fiables sur le Forum du club de race de la Pékin :
            http://www.poule-pekin.com/

            Comment vont les petits ce matin ?

            —————————————————————————————–

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • C’est gentil de demander de leurs nouvelles 🙂
            J’ai le moral dans les chaussettes en fait : sur les 3 nés hier, il y en a un qui ne se lève pas. Il ne se dresse pas sur ses pattes et il essaie d’avancer quand même, alors il patine sur place. Mais il est très vigoureux. Il arrive quand même parfois à avancer mais presque en sautant. J’ai cherché sur le net, et j’ai trouvé ça : http://www.poule-pekin.com/t145-trucs-et-astuces. Cela vous est-il déjà arrivé ? Et si oui, qu’avez vous fait ?
            L’autre mauvaise nouvelle du jour, c’est le dernier œuf. Il a été pondu le 5/7, il devrait donc éclore vers le 26, mais quand je mire, je vois bien le réseau sanguin, et la forme du poussin mais je vois rien bouger et pas de piaillement non plus. C’est peut être normal, vu que c’est ma première couvaison, mais j’en doute? je sais pas pourquoi je m’obstine à avoir tant d’animaux (chiens et chats en plus des poules) car je suis trop sensible et je m’inquiète pour tout le monde en permanence…

          • Non je n’ai jamais eu ce problème avec un poussin. Je sais que certains mettent un élastique pour maintenir les pattes si elles s’écartent. Il peut reprendre des forces, rien n’est perdu. Ce n’est pas grave si rien ne bouge ou si vous n’entendez rien, cela ne veut rien dire. Il faut éviter de toucher à l’œuf, et attendre :). C’est la nature, seuls les sujets résistants survivent, on n’ y peut rien. Le principal est de mettre en place un bon environnement, mais il faut ensuite passer la main à la maman 🙂
            —————————————————————————————–

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Bonjour, et bien je vous donne des nouvelles. Le 4e est né le 26 comme prévu, je me suis inquiétée pour rien 🙂
            Celui qui marchait pas..et bien il marche maintenant ! Voir le comportement de la mère avec eux, c’est extraordinaire. Ah la nature !
            Bon, je vous dirais pas que je me fais plus du tout de soucis, ce serait mentir. Je me demande s’il faut les vermifuger et quand ? Vacciner ? S’ils peuvent sortir avant ? A partir de combien de jours ? Et puis, par exemple, je me demande si au bout de 4 jours, c’est normal qu’il y en ai un qui dorme debout pendant que les autres s’agitent autour de lui. J’ai si peur qu’il soit malade. C’est ma première couvée, après je serai incollable 😉

          • Bonjour Marie, vous le dites vous-même, la nature est extraordinaire, aussi, détendez-vous… et ne vous posez pas trop de questions. Une bonne alimentation, de l’eau propre à disposition, un environnement sécurisé avec bien sûr accès à l’extérieur… et tout se passera bien car la maman connait bien son job :). Personnellement je ne vermifuge pas en prévention, en tout état de cause en ce moment ce n’est pas la peine :). Si vous le voulez vraiment, attendez qu’ils aient au moins quelques mois. Les poussins font de petites siestes, et pas forcément tous en même temps, donc il n’ y a rien d’alarmant :)… profitez de ces bons moments, car ils grandissent très vite :).
            —————————————————————————————–

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

            —————————————————————————————–

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Merci. Je sais que je dois moins m’inquiéter, mon mari n’arrête pas de me le dire…. Je vais travailler là-dessus 🙂

          • 🙂 … votre mari est sage 🙂 . Vous verrez qu’en vous inquiétant moins, vous profiterez mieux de ces moments privilégiés. Je crois que le travail consiste aussi à accepter que rien n’est entièrement maitrisable et que surtout, la nature fait que quelquefois, on assiste aussi à des moments un peu plus tristes comme la perte d’un poussin ou d’une poule… vous n’ y échapperez pas, car on y est tous confrontés un jour ou l’autre en tant qu’éleveur, mais l’important est d’avoir fait de son mieux 🙂 .
            —————————————————————————————–

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Juste pour vous dire que les 4 poussins vont bien, je les ai remis dans l’enclos de leur maman au poulailler, elle sort avec eux, ils sont vifs comme l’éclair et ils ont l’air heureux. Merci encore pour tous vos conseils et votre gentillesse 🙂

          • Bonjour Marie, merci de cette bonne nouvelle :)… Vous allez en passer du temps à les observer :). A bientot

            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Bonjour, c’est Marie. Encore moi, je sais, mais pour une mauvaise nouvelle : j’ai trouvé un poussin mort ce matin en ouvrant. Ils ont un mois et 3 jours, parfaitement développés, j’arrive pas à comprendre pourquoi il meurt maintenant. Je l’observais depuis quelques jours car je voyais bien qu’il mangeait pas avec les autres, il mangeait que les graines mais pas la pâtée, ni l’herbe ni rien de ce que je leur donnais. Mais il était pas maigre et suivait sa mère partout. Mon mari me dit qu’hier il a remarqué qu’il était caché sous la niche, pas en grande forme. Ce matin il était encore tout chaud, y avait pas longtemps qu’il était parti. Il a du souffrir pendant des heures. Je suis morte de chagrin. Et maintenant je m’inquiète pour les autres, me demande si c’est une maladie qui va tous me les tuer, mère comprise. Comment savoir de quoi il est mort et empêcher que cela contamine les autres ? C’était celui qui marchait pas les 2 premiers jours. Faut il les vermifuger ? J’ai des milliards de questions, j’y fait tellement attention et j’en perds un quand même ! Je sais bien que ce sont des choses qui arrivent quand on a des poules, mais j’aimerais bien savoir pourquoi ce poussin de 1 mois est mort quand même. Trop triste.

          • Bonjour Marie, c’est difficile de connaître la raison du décès malheureusement (surtout que les symptômes décrits ne sont pas parlants); sauf à faire autopsier le poussin, beaucoup d’éleveurs le font mais je ne sais pas si c’est possible en Corse ? Bien souvent les poussins faibles ne survivent pas, c’est ainsi, je sais que c’est triste, mais il faut acecpter cette idée. Il vaut mieux espérer que ce soit dû à cela, cela écarte le risque de contagion. Pour le vermifuge, voyez avec le pharmacien si le capizol se donne aux poussins, personnellement je ne vermifuge pas systématiquement, mais beaucoup d’éleveurs le font :).
            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour éleve vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  47. Bonjour, voila j’aurais besoin de vos conseils car je suis un passionné de poules. J’ai actuellement des Batam pékinois, des Cayennes, des poules pondeuses et des poules croisées Cayenne et pondeuse. Voilà mon problème j’espère que vous pourrez me conseiller ^^ je suis partie une semaine en vacances en laissant mes chères poules sous surveillance par ma voisine, après mon retour je suis partie les voir et par ma grande surprise un de mes cayennes s’est mise à couver, il était tard je voulais pas la gener j’ai donc décider de passer le matin pour mirer les oeufs et voir s’ils sont tous du même jour, j’en est même parler à ma voisine elle ne m’était pas rendue compte car ma poule qui est gris foncé couve actuellement dans un coin très noir. le lendemain je suis revenu pour mirer les oeufs et la grande surprise 15 œufs ! ( mélange de toutes mes races car les oeufs n’ont pas la même taille) avec des veines et leurs cœurs qui battent . Actuellement je n’ai aucune autre poule qui couve, il n’y a qu’elle et j’ai un peu peur que sa face trop pour elle… là elle va très bien je la fais sortir un peu car elle ne veut pas bouger et je lui donne à boire et un manger ( aliment complet) Juste à côté de son nid pour pas qu’elle n’inquiète car elle est très protectrice de ces oeufs ( une vrai mère ) et elle arrive à prendre tous les oeufs sous elle. j’attends vos chers conseils pour aider ma petite poule ( pour moi il était impossible de jeter les oeufs car pour moi dès qu’ils ont un petit cœur c’est qu’ils commencent à vivre …) voila ^^’

    • Bonjour Valette, si votre poulette arrive à couver ses 15 oeufs, et si vous avez la possibilité d’accueillir beaucoup de poussins (ce sera la surprise), alors laissez-la couver :). Il vaut mieux a laisser gérer ses moment de sortie, car elle seul sait quand elle peut quitter ses oeufs. Laissez faire la nature et tout ira bien 🙂
      —————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour, heureusement tout le monde est le bienvenu, j’ai assez de place pour les accueillir. Je vais suivre vos conseille et je vais laisser faire la nature ^^ c’est juste que je m’inquiétais pour elle ^^’ je vous tien au courant de la couvée avec une belle photo de la grande famille ( très grande famille) et merci encore

  48. Bonjour,
    J’ai une poule qui s’est mise à couver il y a 3 semaines. Seulement, chaque jour des œufs étaient cassés et d’autres poules pondaient dans son nid, un vrai carnage (œufs sales, odeur). Dimanche 6 juillet, j’ai trouvé des poussins juste nées sur le net et ai décidée de lui mettre la nuit. Elle les a très bien accepté mais je n’ai pas pu me résoudre a jeter les œufs semi-couvés que j’ai donc mis en couveuse. Aujourd’hui, un poussin jaune est né. Il a donc 9 jours de décalage avec les autres qui eux sont noires. Par contre sa taille est la même (race lourde). Ma question est la suivante; puis je tenter de le mettre sous la maman poule cette nuit avec les autres ou est ce un trop gros risque?
    Merci d’avance pour vos conseils

    • Bonjour, c’est difficile d’être affirmatif dans ce contexte car je constate en regroupant les témoignages que je reçois, que rien n’est acquis 🙂 . Encore aujourd’hui j’étais presque persuadée qu’un poussin trop âgé ne pouvait pas être rajoutée sous une maman de substitution et j’ai appris que si… je crois cependant que, quel que soit l’âge il faut rester prudent et s’assurer que tout se passe bien. Ainsi, même s’il y a un risque vous pouvez agir en conséquence et retirer le poussin. Donc oui, à votre place j’essaierais en prenant deux précautions : 1 – Attendre un moment dans le poulailler voir si tout se passe bien. Donc en ayant pris le soin de glisser le poussin sous les plumes à l’arrière le plus loin possible de sa tête, idéalement sans quelle s’en rendre comte. 2 – En étant là au réveil el lendemain matin, c’est-à-dire trèèès tôt 🙂 , idéalement avant 6 heures 🙂 … au cas ou elle tente quoi que ce soit contre lui. En l’observant vous saurez assez rapidement si elle l’a accepté… ou non. Vous nous direz 🙂 .
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour,
        je reviens vers toi pour te dire que l’adoption s’est bien passée. j’ai suivi tes conseils et ma poule a accepté le nouveau né. Ça n’a pas l’air facile pour elle car ses premiers petits gambadent déjà tandis que le dernier cherche la chaleur. Mais elle gère en se déplaçant au ras du sol. Donc je suis ravie 😀
        Merci encore pour tes conseils.

        • Oups, j’ai parlé trop vite. Le temps que j’écrive le message précédent, la poule a laissé le petit pour s’occuper des grands et quand il a réussi à se rapprocher d’elle, elle l’a attaqué a plusieurs reprise. Je suppose qu’elle ne le trouve pas suffisamment dégourdi. Je l’ai donc récupéré (non sans mal car la poule m’a tout de même attaqué) et retour dans la couveuse pour qu’il se remette de ses émotions. Je le mettrais sous lampe tout à l’heure et lui donnerai à boire et à manger. Demain il sera sans doute plus aguerri, crois tu que je puisse retenter une adoption cette nuit?

          • Bonjour j’ai vu ton message précédent dans lequel tu disais qu’elle l’avait accepté. Est-ce qu’elle le laissait s’approcher comme les autres ? tu dis qu’elle l’attaque ? Il arrive que les mamans piquent les petits sur la tête s’ils font quelque chose qui ne convient pas auquel cas le petit fait en sorte de ne plus recevoir de coups de bec :). Il ne faut pas s’en inquiéter outre mesure car il s’agit d’un mode de communication et que si on intervient, forcément on coupe la communication… donc le petit doit apprendre ce qui est possible de faire.. ou pas.. je crois qu’il faut observer bien sûr et laisser faire pour voir l’évolution après les picages, sinon cela ne fonctionnera pas :). Il faut retenter oui ça vaut le coup, même maintenant si c’est possible. Si tu vois qu’il s’agit d’agressivité flagrante alors je crois que malheureusement ça ne marchera pas.

            —————————————————————————————–

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Merci. Oui effectivement elle le piquait sur la tête ce qui l’a fait tombé à la renverse mais elle continuait à le béquer. Il lui manque un peu de duvet autour d’un œil et un petite partie du bec est écorché. J’ai bien peur que se soit de l’agressivité :/ Après je veux bien le remettre maintenant, il est néanmoins en forme et piaille à tue-tête.

          • Ok, s’il est blessé il ne faut pas insister d’autant que le sang peut l’énerver encore plus. Tu disais ce matin que ça se passait bien ? à quel moment a t-elle changé de comportement ?
            —————————————————————————————–

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Bonjour,
            Alors pour répondre à ta question, je pense qu’elle l’a délaissé car il ne comprend pas les petits sons qu’elle émet et n’y répond pas. Ce n’est qu’une supposition hein, mais hier entre mes 2 premiers messages, j’ai donné à manger. Aussitôt la poule a appelé ses poussins et le p’tit dernier n’a rien compris, c’est comme ça qu’il s’est retrouvé à l’écart.
            Pour la suite des évènements, la voici. Je n’ai pas eu ton dernier message avant de partir hier pour 6 heures de route, j’avais donc remis le petit avec la maman poule qui a continué à le béquer. Il s’est réfugié hors du poulailler vu qu’il passe entre les mailles. Néanmoins, il continuait à suivre la poule à distance. Elle n’y a plus prêté attention sauf quand il tentait de revenir trop prêt, là, elle l’agressait. Vu la température d’hier, j’ai laissé faire en me disant qu’en revenant de mon déplacement si elle ne l’avait toujours pas accepté, je le mettrais sous la lampe. Lorsque je suis rentrée, la poule était au poulailler avec TOUS les poussins sous elle. Trop contente. 🙂
            Sauf que ce matin, ben elle le chasse toujours, ne le laisse pas s’approcher ni d’elle ni de la nourriture et donc il vient de passer 2 heure à l’extérieur du poulailler dans l’herbe mouillée de rosée. 🙁
            Là, il est bien au chaud, je le laisse sécher avant de le nourrir et dès que l’herbe est sèche et qu’il a bien mangé, je le remettrais à l’extérieur du poulailler non loin de la mère et je verrai bien l’évolution.
            Voiloù pour l’état des lieux.
            En tout cas, ton site est super et c’est vraiment très gentil à toi de répondre aussi rapidement et efficacement à tous nos messages

          • Bonjour, c’est intéressant ce que tu dis, il est possible oui que l’apprentissage n’étant plus le même à 9 jours ou a 18, pose problème à la mère avec ce poussin. Avec les températures qu’on a actuellement c’est certain que c’est moins embêtant, mais c’est vrai aussi que c’est dommage qu’il ne puisse pas dormir sous elle de temps en temps comme il devrait le faire… Je crois que tu es la mieux placée pour appréhender la situation et voir ce qu’il est mieux de faire ou pas en fonction de la réaction de chacun… tout est toujours possible 🙂 . Merci c’est gentil, tiens-nous au courant de l’évolution 🙂
            —————————————————————————————–

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  49. Bonsoir,
    Une de mes poules s’exerce à la couvaison selon moi. En effet, elle a tendance à passer beaucoup de son temps au pondoir et émet des cris en protégeant les œufs si je la touche. Ce matin, je l’ai déplacée délicatement avec les œufs qui étaient sous elle, dans un lieu calme, avec un autre pondoir. Elle a eu l’air d’accepter son nouveau nid, mais quelques minutes après, elle en est sortie et du coup, toutes les autres poules en ont fait leur nouveau pondoir. Dois-je attendre qu’elle garde le nid en permanence et dois-je obligatoirement utiliser le pondoir existant ? Merci d’avance de me répondre.

    • Bonjour Nadia, excusez-moi je ne suis pas certaine d’avoir compris. Mais l’idéal si vous isolez votre couveuse, c’est de l’isoler complètement des autres avec son nid et ses œufs. Il faudrait donc qu’aucune autre poule ne puisse venir sur le nid. Est-ce que c’est possible ?

      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • bonjour,
        j’ai un petit poussin pekin de 15 jours aujourd’hui, il est resté 15 jours sous la lampe à la maison et je souhaite le donner à une de mes poules soie qui couvent. 1 couve depuis plus d’un mois, l’autre depuis 2 ou 3 jours et la 3e a déjà 3 poussins d’un peu plus d’un mois. Les 2 premières l’ont rejeté et je n’ose pas insister car elles lui ont donné des coups de bec. Je pense que la troisième n’en voudra pas non plus car elle a déjà ses grands poussins, et il n’y a plus de place sous ses ailes. Jusqu’à quel âge peut on donner un poussin à une poule ? Je suis bien embêtée car il est tout seul, les autres œufs n’ont pas éclos.

        • Bonjour Catherine, je crois que je vous ai répondu sur Facebook ? :). Le plus tôt est le mieux mais vous dites avoir déjà introduit un poussin de 10 jours sous une poule… aussi je persévérai sous surveillance. Vous avez essayé de mettre le poussin la nuit (j’ai oublié de vous demander sur facebook) ?
          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Oui, c’est possible de l’isoler davantage. D’ailleurs, ce matin, je crois qu’elle est allée d’elle même pondre à l’écart, dans un abri. J’ai plusieurs poules qui se ressemblent je n’arrive pas à les reconnaitre.
        Je vais observer alors. Merci.

        • Ok Nadia 🙂

          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  50. Bonjour Isabelle,
    je reviens dans un nouveau message car je ne pouvais répondre au dernier message que vous m’avez envoyer.
    Alors pour les poussins : eux ils dorment avec les autres poules et les coqs sans souci bien derrière eux a l’abri.
    C’est les deux poules soie que je rentre à mon arrivée du boulot à 3h30. oui il n’y a que moi qui peux les rentrer car mon ami part au boulot très tôt pour une bonne partie de la nuit et arrive après moi. hier elles étaient sous la caravane au milieu a dormir. elles ont donc passer la nuit sous la caravane.
    Et oui l’enclos des poules n’est pas abriter par le dessus, le grillage fait 2m de hauteur. Elle ne sont pas enferme entierement ar on s’etait apercu que lorsqu’on les enfermait entiement avant et qu’on se levait tard du au boulot de nuit elles restait enfermé jusqu’a notre réveil. donc on a decider de laisser l’enclos ouvert. seul l’enclos des pigeons est fermé entièrement.
    Mais on compte faire un énorme enclos pour les pigeons mais bon les moyens ne sont pas la pour l’instant.

    • Ok, je comprends 🙂 Il faut juste savoir que de ne pas les enfermer entièrement comporte un risque malgré les deux mètres de hauteur de grillage. La solution pourrait être une trappe automatique qui leur ouvre le matin pour éviter qu’elles ne restent enfermées trop longtemps.
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour Isabelle,
        oui nous avons déjà penser a la trappe Electrique mais elle sera dans le nouvel enclos que nous allons faire quand on aura plus les moyens. j’ai aujourd’hui acquis un coq de race hollandaise aujourd’hui. je l’ai mis avec les pigeons le temps qu’il s’acclimate. pensez vous que je peux le sortir avec les autres demain???

        • Bonjour Abdel, ok :). Pour votre coq, quel âge a t-il ?. Vous pouvez le laisser pendant quelques heures côtoyer le groupe à travers le grillage et ouvrir ensuite 🙂
          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Bonjour je viens de mettre le coq avec les autres en liberté sur leur terrain. il a plus peur et cherche a retourner avec les pigeons mais va se cacher de temps en temps dans le poulailler. je vais voir en fin de journée. Merci Isabelle pour toutes vos réponse. Heureusement que vous êtes la pour nous.

          • Bonjour Abdel, le temps fera les choses :). Merci à vous 🙂
            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Pour nos deux poules soie qui reste dehors. on m’as dit qu’il fallait que je les enferme deux jours dans la cabane pour qu’elle s’habitue. faut il que je le fasse ou non.

        • Cela peut fonctionner comme ne pas fonctionner… Personnellement je ne procède pas ainsi parce que je trouve que deux jours enfermées, surtout s’il fait chaud c’est vraiment pas cool pour les poules :)…. Je préfère renter les poules moi-même s’il le faut jusqu’à temps qu’elles comprennent… Du coup c’est à vous de voir 🙂
          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  51. Bonjour je reviens vers vous car depuis cette après midi nous avons mis notre brahma et ses 4 petit avec les autres poules et les deux coq. Tout ce passe à merveille même avec leur père qu’ils suivent tout le temps. Mais j’ai remarquer que le père a monter la mère des petits plusieurs fois cette après midi. Y a til un risque qu’elle se remette à couver et qu’elle delaisse ses petits? Merci de votre réponse. Abdel

    • Bonjour Abdel, contente de savoir que tout se passe bien :). Non c’est impossible qu’elle délaisse ses petits sauf si c’est le moment. Quel âge ont-ils déjà ? Quand une poule retrouve le groupe il est normal que le coq la coche plusieurs fois pour de la réapproprier à nouveau. Il en est de même si on l’isole quelques jours en cas de maladie par exemple.
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour,
        merci de votre reponse. suis bien rassurer. ils sont du 20 mai dernier. on leur avait fait un enclos juste pour eux . on les a mis dans l’enclos des pigeons y a deux semaine pour qu’il est plus grand. et on les a sorti hier apres midi avec les poules. je suis rentrer du boulot à 3h30 ce matin et je suis aller voir. tout le petit monde dormais dans le poulailler. par contre j’ai une autre question. on nous avait donner un coq soie blanc qu’on a surnomé blanco et on lui a acheter deux jeune poule soie. mais on a remarque qu’elles ne dormait pas dans le poulailler avec les autres et que si on ne va pas le soir tard les mettre dans le poulailler ben elle dormirait dehors. est e normal??? meri

        • Ok, la maman ne devrait pas tarder à s’en détacher alors, et à ne plus s’en occuper ce qui est normal. Oui si elles sont là depuis peu elles ne sont pas encore habituées à leur nouvel environnement. Il faut donc continuer à les rentrer vous-même jusqu’à temps qu’elles le fassent elles-mêmes 🙂
          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Alors on va continuer a les rentrer. pour moi ça ne me pose pas de problème mais c est vrai que je peux le faire qu’a partir de 3h30 du matin quand je rentre et espère tjrs qu elle ne se soit pas fait manger par un animal entre temps. c’est ma seul crainte. Je comprend maintenant pourquoi j avais l impression que Perle la maman brahma ne s occupait plus de ses petits si vous me dite qu elle va commencer a s en detacher. mais faut il que je les mette dans l enclos sans la maman ou dois je les laisser avec elle. car ils sont si petits qu’ un chat par la n en ferait qu un bon ti repas. Merci pour votre aide. bonne continuation a vous et un GRAND MERCI A VOUS.

          • Je n’avais pas compris que vous les rentriez seulement à 3h30, effectivement il y a un risque. Quelqu’un en peut pas les rentrer avant ? Cela veut dire aussi que le poulailler n’est fermé qu’ à 3h30 ? là aussi il y a un risque du coup. Il faut les laisser avec les autres. Effectivement s’il s’agit d’un enclos sans filet sur le dessus, il y a un risque avec les chats mais aussi certains oiseaux : buses, corbeaux… l’idéal est un enclos avec filet jusqu’à temps que les petits soient assez grands.

            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  52. Youhou Poule’s Club!
    Voilà, enfin je vous retrouve, qui plus est sur un forum qui correspond parfaitement à mes soucis du moment…hi!
    Notre poule Brahma Lyncot, qui a perdu son unique poussin il y a environ un mois et demi, s’est remise à couver il y a 10 jours…9 oeufs jusqu’à présent…et que 2 d’elle! L’autre poule, une Coucou, Fricote, refuse de pondre ailleurs que là où Lyncot couve, donc il y a 7 oeufs de Coucou en train de couver… On se demande quel bordel ça va faire et comment le gérer… Peut-on laisser les 3 premiers oeufs éclore, et mettre les autres restants en couveuse artificielle?
    Et comment s’en occuper après l’éclosion?! On ne les rendra pas à Lyncot, de peur qu’elle rejette les derniers « nés »…
    Bref, pouvez-vous me donner quelques infos et conseils pour nous aider à gérer au mieux nos futurs et premiers piou-piou?! Merzzzi d’avance! Claire.

    • Bonjour Claire :). Que s’est-il passé avec le poussin de votre Brahma ? Si les oeufs sont tous sous votre poule depuis le même jour, vous pouvez la laisser couver tous les oeufs sans problème, est-ce bien le cas ? Personnellement je laisserai tous les oeufs à Lyncot si donc, l’éclosion des oeufs à lieu le même jour, ou au pire 1 ou 2 jours après.
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  53. Bonjour j’en appelle à vos lumieres!!! mes parents ont offerts des poules à ma fille qui en revait, deux jolies poules rousses…..tout c’est bien passé pendant trois semaines et tout d’un coup l’une des poules s’est mis à couver….puis l’autre a suivi (ce sont pourtant de jeunes poules)….avoir fait le tour du net , nous avons essayé de les rafraichir, de les sortir….mais voila maintenant plus de six semaines et rien n’y fait!! A la base les poules c’est sympa pour avoir des oeufs frais en plus elles etaient rigolotes et suivaient ma fille au pas; elles se promenaient dans le jardin tranquillement…maintenant elles sont amorphes et parfois hargneuses, elles ne se nourissent quasi plus bref cela devient vraiment problematique…avez vous une idée pour nous aider. Merci

    • Bonjour Emma, vous dites 6 semaines, cela me parait bien long ! Vous dites des poules rousses, c’est encore plus étonnant. Êtes-vous certaine qu’elles soient en train de couver ?

      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • ça etonne tt le monde effectivement et pourtant elles en montrent tout les signes!! elles restent au nid si on ne les force pas à sortir, elles »herissent » le poil elles poussent de droles de cris, lorsque une pondait encore c’etait la misere pour sortir l’oeuf de sous la premiere qui se l’accaparait de suite….en meme temps nous sommes novices mais apres recherche c’est ce qui nous semblait le plus probable

        • Vous dites que ce sont des poules rousses,est-ce que ce seraient des petites soies fauves ? Les soies sont réputées couveuses acharnées. Les poules rousses au contraire sont des poules qui couvent que très rarement… j’avoue que je suis aussi très étonnée mais après tout pourquoi pas :). En tout cas le mieux si vous souhaitez les faire découver, serait de fermer l’accès au poulailler la journée et de réouvrir en fin de journée.
          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • c ‘est exactement ce que l’on fait, et oui ce sont bien des poules rousses de base…on a essayé de leur tremper les fesses, mon pere qui a telephoné là ou il les as acheté et on lui a repondu de les enfermer dans une boite en carton sans manger ni boire pendant 48H ……ce que nous trouvons à priori tres ….barbare

          • Bonjour, tremper le derrière des poules dans l’eau ne fonctionne pas pour arrêter la couvaison. Ok il se peut que ce soit des poules rousses nées en couvaison naturelle ? Sinon, on peut les isoler oui mais avec eau et nourriture. Cependant, je vous encourage quand même à vérifier leur état physique : présence de parasites sous leurs plumes, présence de poux rouges dans le poulailler, amaigrissement…
            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • merci pour votre reponse nous allons re verifier je vous tiens au courant mais il ne semble pas avoir vu quelques betes que ce soit

          • Ok 🙂

            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  54. Bonjour,
    Ma poule est en train de couvé depuis 2 semaines sauf que je ne me suis pas aperçu tout de suite qu’elle rajoutait des oeufs au fur et à mesure, du coup le jour de l’éclosion ne va pas être le même. Comment dois-je procéder? De plus, ma poule est actuellement dans le poulailler avec mes 2 autres poules et 1 coq. Est ce que je dois la déplacer et si oui à quel moment? J’ai oublié de préciser il y a 11 oeufs.

    • Bonjour, c’est un problème et si elle couve déjà depuis deux semaines c’est un peu tard pour lui enlever les oeufs. Avez-vous marqué les premiers oeufs ? si oui il faudrait quand même enlever les autres.Il aurait fallu l’isoler de suite car certaines poules déplacées un peu tard arrêtent la couvaison. Si vous choisissez de la déplacer maintenant il faudra prendre la poule avec son nid en même temps.
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • J’ai marqué tous les oeufs qu’elle avait sauf que je ne sais pas lequel est arrivé le premier. Comment dois-je procéder quand les premiers sortiront?

        • Ok, mais les oeufs marqués ont beaucoup de différence en jours ? Quand les premiers arriveront, ils resteront 1 ou 2 jours sans trop bouger de sous la maman, plus longtemps ça va être difficile pour elle de tout gérer. Et si les oeufs éclosent vraiment tard après les premiers elle risque de s’en prendre aux poussins. Il faudrait qu’elle soit installée dans un endroit assez grand pour que les petits puissent se nourrir et s’abreuver et surveiller ensuite l’arrivée des poussins en retard car il faudra peut-être les lui enlever selon son comportement.

          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Ils ont peut être 1 semaine d’écart car elle ne voulait pas au début que je regarde combien il y avait d’oeufs

          • Ok c’est vraiment trop, alors il faudra vraiment surveiller ce qui se passe à la naissance et s’assurer que les premiers poussins s’abreuvent et s’alimentent. Et surtout voir le comportement de la maman avec les derniers poussins.
            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  55. Bonjour,
    Nous avons mis 11 oeufs sous notre poule le 02/06. 10 sont sortis hier et avant hier. Est ce que le dernier a encore des chances d’éclore ? Combien de temps devons nous attendre ? Nous les avions mirer et ils étaient tous fécondés. A partir de quel âge les poussins peuvent ils sortir dehors ? A quel âge sont ils autonomes ? Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour, si le dernier oeuf n’éclos pas aujourd’hui ou demain il est probable qu’il ne se passera rien après… Les poussin sortent avec leur mère dès le deuxième jour, c’est même recommandé ! Ils ont tout à apprendre, il faut donc laisser la possibilité à la maman de le lui permettre :). Par contre si vous n’avez pas d’enclos spécial avec filet par le dessus et si vous n’êtes pas présent, il vaut mieux les mettre dans une grande cage spéciale posée sur l’herbe. A cet âge les chats les attaques mais aussi les rats ou les buses.
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Merci de votre réponse ! Toujours rien aujourd’hui pour le 11ème œuf 🙁
        Nous l’enlevons si rien ne se passe demain ?
        Leur « cabane » est en hauteur, nous allons sécuriser « la rampe », j’espère que tout se passera bien !
        Encore merci !
        Adeline et Rudy

        • Bonjour Adeline, oui il vaut mieux l’enlever car sinon la poule risque de vouloir rester dessus pour rien. Les poussins peuvent suivre leur maman par la rampe si elle n’est pas trop inclinée 🙂
          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Nous avons enlevé l’oeuf ce soir, effectivement il était fécondé mais pas beaucoup formé… Quelles sont les raisons possibles d’après vous ? Nous avons descendu les « bb » avec leur mère mais ne sont pas remontés seuls ! Une fois la maman en haut, les petits ne suivaient pas donc on les a mis aux pieds de « l’escalier » et ont finis par montés seuls ! Elle est inclinée… peut être un peu trop mais ils ne peuvent pas tomber car nous l’avons « baricader » de chaque côté ! 🙂 on est gaga de ces bb !

          • Il y a avait beaucoup d’œufs, peut-être a-t-il reçu moins de chaleur. Ce n’est qu’une supposition :). Tous les oeufs fécondés n’arrivent pas toujours à terme loin de là. Ok 🙂 ils finiront par s’adapter :). Oui je vous comprends c’est une plaisir de les observer avec leur maman 🙂

            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Bonjour ! Nos bb ont maintenant 2 semaines et se portent bien ! A partir de quel age pouvons nous les laisser seul dehors ? Nous avons des corbeaux et quelques chats qui trainent par chez nous, du coup ça ma fait peur ! En même temps, ils adorent se balader donc ça m’embête de les laisser dans le petit enclos toute la journée ! Merci d’avance

          • Bonjour Adeline, c’est une bonne nouvelle :). Eh bien il faut qu’ils aient une bonne taille quand même. Pour l’instant ils sont encore trop vulnérables c’est certain, mais lorsque vous vous êtes présente, n’hésitez pas àç les laisser gambader. Je pense que jusqu’à environ 6 semaines, vous devrez être prudente.
            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • 6 semaines ! Mon ami qui voulait les laisser gambader lundi alors qu’ils n’ont que 2 semaines ! Nous ne sommes pas de la journée et c’est vrai que ça fait mal aux cœurs qu’ils soient enfermés toute la journée ! Soyons prudents ! Merci de vos précieux conseils !

          • Quand vous dites enfermés c’est où exactement ? Je dis 6 semaines c’est une moyenne, selon leur taille ça peut être avant. Il faut juste qu’ils n’intéressent plus les chats par exemple :). En dessous d’une certaine tailles les chats les attaquent.
            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Ils sont dans une cabane « en hauteur et peuvent accéder à l’herbe… qu’il y a en dessous ! Ils sont quand même dix et seront vite à l’étroit je pense ! Ce soir, en arrivant, la mère faisait les 100 pas devant la porte, j’imagine que la journée a du être longue pour elle !

          • Ok :). Oui effectivement s’ils sont autant et que l’espace est restreint cela peut poser problème. Est-ce que l’enclos est bien protégé ? avez-vous des chats par chez vous ? Après il n’ y a pas que les chats il y a aussi les buses et même les corbeaux qui attaquent les poussins… ce n’est pas évident.
            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Le reste de l’enclos est grillagé mais nos voisins ont des chats et il y a pas mal de corbeaux… ils n’ont pas l’air de les attaquer mais des fois il y en a jusqu’à 6 à piquer le pain ! Nous allons attendre pour les « libérer » mais surement avant 6 semaines car ils seront trop à l’étroit ! Encore merci de prendre le temps de nous répondre ! Bonne soirée

          • Ok :)à bientôt 🙂
            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  56. Bonjour
    question de néophyte j’ai 3 poules adultes de taille normale (pas naines) et un coq cayen : peut’il rendre mes poules apte à faire des poussins ,car j’en ai une qui a décidée de couver . merci à vous de nous faire partager votre expérience .Cloé

    • Bonjour, si votre coq arrive à cocher toutes ses poules alors oui le croisement peut se faire. Par contre je ne sais pas quel résultat cela peut donner sur le plan esthétique 🙂
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI<

  57. bonjour,
    j’ai donné 3 poussins de 10 jours à ma poule soie qui couvait depuis plus d’un mois. Elle les a très bien acceptés. Mais elle ne veut plus du tout sortir de son nid, même pour faire ses besoins. J’essaye de la forcer mais elle revient tout de suite. Je suis inquiète.
    merci pour vos conseils.

    • Bonjour Catherine, avez-vous bien enlevé les oeufs à votre poule ?

      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • oui il n’y a plus d’oeufs

        • Elle va se lever c’est certain ne serait-ce que pour nourrir ses poussins. Il faut la sortir dans un enclos spécial, ou cage sécurisée.
          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • ok merci
            bonne journée

          • Je voulais aussi vous dire de prendre les petits pour les faire manger, votre poule devrait se lever dans ce cas. Il faut l’encourager le plus possible.

            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  58. Bonjour, je trouve incroyable le fait que vous répondiez à tout le monde ainsi avec autant de gentillesse. Cela doit vous prendre beaucoup de temps ! J’ai lu tous les messages mais j’aimerais être sûre d’une chose : j’ai une Pékin dont j’aimerais faire couver les œufs. C’est malheureusement la tête de Turc de toute l’équipe. Comme toutes mes poules (7) occupent le même nid pour pondre (alors qu’il y en a 3 !!!!), elle n’arrivera certainement jamais à y rester pour couver ses œufs. J’ai lu plus haut qu’il fallait l’isoler. Mais comment ? Toute seule dans un enclos à part ? Mais où la mettre la nuit ? Faut il un autre abri juste pour elle ? Je n’en ai pas ! Et après, comment la ré-intégrer elle et ses poussins sachant qu’elle est déjà « maltraitée » ? Enfin, j’ai lu ailleurs qu’il fallait enlever les œufs au fur et à mesure, les stocker dans une pièce sombre et une fois qu’il y a le compte, les mettre à couver à la poule ? Est ce exact selon vous ? Merci pour tout ce que vous faîtes pour nous autres pov’néophytes 🙂

    • Bonjour Marie, eh bien je trouve normal de répondre :). Est-ce que votre poule présente des signes avant-coureurs de couvaison ? Si ce n’est pas la cas, il est peut probable qu’elle couve. Oui l’idéal si on le peut est d’isoler la poule à part dans un endroit où elle est seule. Un deuxième poulailler avec enclos peut être prévu à cette effet. Nous avons la chance d’avoir un grand poulailler séparé en deux, aussi si nous voulons que nos poules couveuses soient tranquilles nous les mettons dans cette partie. Ensuite la journée elles sont dans des cages spéciales avec leurs poussins à cause des chats mais elles peuvent en sortir en notre présence et continuer à côtoyer le groupe. Voici Crevette avec ses poussins ce week-end. Ils ont 3 jours sur les photos. Une dans la cage et une dans l’enclos à faire découvrir le monde à ses poussins :
      Poussins Wyandotte avec Crevette

      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Merci de votre réponse. Quels sont les signes avant coureurs qui m’indiqueraient qu’elle est prête à couver ?

        « Enfin, j’ai lu ailleurs qu’il fallait enlever les œufs au fur et à mesure, les stocker dans une pièce sombre et une fois qu’il y a le compte, les mettre à couver à la poule ? Est ce exact selon vous ? « 

        • Bonjour, je vous invite à lire cet article pour découvrir les symptômes d’une poule qui couve :

          http://poules-club.com/poule-qui-couve-histoire-de-la-couvaison/

          Pour les oeufs à stocker oui vous pouvez les stocker au moins à l’abri du soleil. Il est préconisé de les stocker soit à plat soit la pointe en bas. En réalité en couvaison naturelle la poule amasse les oeufs avant de les couver, ils sont donc à plat. La première fois que nous avons eu une couvaison, nous avons stocké les oeufs au réfrigérateur, ceci est déconseillé à droite et à gauche mais nous avons eu 100 % de réussite. Je crois que le mieux est de se rapprocher le plus possible de ce que ferait une poule donc avec le recul, je les conserverai à plat dans un endroit tempéré, je laisserai peut-être même la poule gérer ses oeufs elle-même en ayant pris soin de l’isoler bien sûr.
          ————————————————————————————

          Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Merci, je vais faire comme vous dites soit la mettre dans un autre enclos et voir si elle couve. mais aucun signe avant coureur en tout cas. Sur les photos que vous m’avez joint à votre réponse, je vois que votre enclos est très vert. Et moi verte de jalousie ! J’avais en effet fait des semis d’engrais vert et quand ce fut en fleurs, j’ai ouvert aux poulettes. 1/2 journée après, plus rien, Sarajevo ! J’essaie de leur trouver de l’herbe ailleurs, mais tout est sec. Comment faîtes vous pour que ce soit vert chez vous ? Faut il leur donner de l’herbe tous les jours ? Comment faire ????

          • Bonjour Marie, si elle ne donne pas de signes il vaut mieux attendre. Une poule en période de pré-couvaison passe plus de temps sur le nid, est plus énervée, râle si on lui prend ses oeufs… Oui il leur faut de l’herbe tous les jours, c’est indispensable à leur équilibre alimentaire. Si vous en faites l’apport il faut surtout qu’elle ne soit pas traitée et donnée en morceaux coupés car les grands herbes risquent de boucher le jabot. Si vous observez vos poules manger de l’herbe, vous voyez quelles coupent le brin avec leur bec en petits morceaux. Pour l’herbe c’est un enclos supplémentaire que nous avons ouvert pour les deux mamans avec leurs poussins. En fait quand un enclos est trop abîmé nous le fermons pour qu’il se requinque un peu, si bien que nous avons toujours de l’herbe. Evidemment s’il continue à ne pas pleuvoir on va finir par avoir de l’herbe desséchée mais normalement cela devrait aller. Quelle surface avez-vous et pour combien de poules ? La surface initiale de l’enclos doit être assez importante pour que l’herbe ne manque jamais. C’est indispensable pour des tas de raisons : l’équilibre alimentaire, renouveler les ressources naturelles, éviter les parasites et les maladies etc…

            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI<

          • Eh ben j’ai environ 30m² avec 5 poules moyenne et 3 pékin. Je sais, c’est pas assez, mais pour l’instant, je peux pas plus. Plus tard, sur le terrain où l’on construit, j’aurais beaucoup plus. Mais elles ont l’air heureuse ?? Dans ces 30m², j’ai un petit enclos de 5m² que je laisse ouvert mais que je peux fermer si une est malade par exemple. L’herbe, je la trouve autour du village, je vis en montagne en haute corse et rien n’est traité. Je sais pas si on peut acheter de l’herbe quelque part, mais je m’inquiéte de ne pas avoir assez d’herbe à leur donner. D’ailleurs depuis 5 jours, je n’ai plus que 2 ou 3 œufs au lieu des 5 ou 7 habituels et je me demande si cela vient de là. Je leur donne à défaut des haricots verts, du mais, du riz, des courgettes de mon potager. Les « chutes » (feuilles) de mes tomates quand je nettoie. Enfin, je sais pas si je peux leur donner toutes les herbes que je vois dehors, je ne sais pas si elles sont toutes bonnes pour elles 🙁 Bref, je suis angoissée et perdue….

          • Oui 30 m2 c’est très insuffisant pour 8 poules :). Tout est question de savoir ce qu’est une poule heureuse :). Je parlerais plutôt de bien-être et de ce que je vous disais dans mon précédent message : importance du renouvellement des ressources naturelles, de l’espace pour éviter promiscuité, maladies, picages… Si la situation est temporaire alors vous n’avez pas le choix que de gérer avec :). Non vous ne pouvez pas acheter de l’herbe mais si vous en ramassez quotidiennement, tout va bien. Avec en plus de la salade, jeunes pousses de pissenlits et ce que vous citez. Normalement elles font le tri elles-mêmes dans les herbes :). Avec la chaleur, il peut y avoir une baisse de ponte. Et vos poules font des pauses vous le savez :). Ne soyez pas angoissée, profitez de vos poulettes et continuez à prendre soin d’elles en attendant de pouvoir leur fournir un bel espace herbeux à souhait 🙂
            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI<

          • Bonjour, ça y est , ma pékin Nougatine couve. Elle décolle pas du pondoir depuis 2 jours. Elle râle quand je viens enlever les œufs des grosses poules. je lui laisse les siens. Ella a commencé à couver le 2 juillet. On est le 4. Le pb, c’est qu’elle couve dans le pondoir dont toutes les poules se servent même s’il y en a plusieurs… Bref elle est dérangée. Est il trop tard pour l’isoler ? Car j’ai lu une de vos réponses plus haut : si on laisse une poule couver trop longtemps au même endroit et qu’on la change de place, elle peut arrêter la couvaison. C’est le 3e jour. Trop tard ?
            Combien d’œufs lui laisser ? Pour l’instant y en 4. Je les marque, mais si j’en laisse 10 au final, à partir du 11e, il faudra que je lui enlève alors ? Une question idiote mais si le 1er œuf est du 2 juillet et que je lui en laisse 10, y aurai forcément un décalage d’une dizaine de jours entre le 1er et le dernier œuf, donc un décalage identique entre la première et la dernière naissance. Ca voudrait dire que la poule va devoir couver encore pendant 10 jours après les premières naissances ? C’est possible ? Merci beaucoup

          • Bonjour Marie, désolée je n’ai pas pu vous répondre avant. Oui il y a aura un décalage. Il faut donc normalement lui enlever les oeufs et les stocker avant de lui remettre. Mais ceci doit être fait après la ponte. Pour le nombre, c’est à vous de voir en fonction de votre capacité d’accueil :). N’en mettez pas trop cependant, Nougatine ne doit pas être très grosse ? Pour le déplacement, cela dépend des poules. Il faut essayer, et la prendre avec son nid.
            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Merci beaucoup. Nougatine est une pékin mille fleurs, très jeune je suppose. Vous dîtes « Il faut donc normalement lui enlever les œufs et les stocker avant de lui remettre. Mais ceci doit être fait après la ponte. » Maintenant, cela fait 5 jours qu’elle couve 2 œufs du 2/7, 2 œufs du 4/7 et 1 œuf du 5/7 (les siens et ceux de sa copine pékin porcelaine). Dois je quand même lui enlever pour les stocker ? Si je les enlève, elle va arrêter de couver ?? Et les stocker comment (pénombre, température, faut il tourner les œufs… etc). Et comment après la ponte ? La ponte du jour ? De plusieurs jours ? Désolée, je comprends pas…:(

          • Bonjour Marie, en fait il faut stocker après la ponte et donc avant la couvaison. Maintenant qu’elle a bien commencé à couver il est trop tard pour faire comme cela. Oui stocker dans un endroit tempéré comme un cellier ou un garage, sans y toucher, jusqu’à temps que vous ayez le nombre nécessaire choisi. Bien sûr une poule qui va couver stocke elle-même ses oeufs et sait gérer le délai. Le seul problème dans un poulailler c’est que les autres poules pondent aussi et que la couveuse prend les oeufs des autres si bien que vous ne savez plus à qui sont les oeufs :). En isolant la poule vous maîtrisez tout : le choix des oeufs, leur nombre etc.. Il y aura un décalage dans les naissances mais la poule gérera. S’il y a un problème avec les poussins il faudra peut-être les isoler… mais on en est pas là 🙂
            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Ah, ok. J’ai essayé de l’isoler mais comme elle vole, elle passe par dessus le grillage et retourne dans le poulailler où elle trouve plus ses œufs, forcément ! J’ai renoncé. je l’isolerai quand elle aura les poussins. Comme elle fait des petits œufs blancs, je peux pas les confondre avec ceux des pondeuses. Y aura juste des poussins croisés millefleurs et porcelaine puisqu’elle couve les œufs de Carlita l’autre Pékin. Ma crainte, c’est que les grosses poules s’attaquent aux petits au moment de l’éclosion. Comme ça peut durer des heures, je vais pas pouvoir rester debout en plein soleil à regarder par la fenêtre comme ça se passe. J’ai essayé de mirer un œuf avec un système D mais comme j’ai jamais miré d’œuf de ma vie, je suis pas plus avancée. C’est peut être trop tôt d’ailleurs.

          • Ok, c’est le problème :). Il faudra faire attention à autre chose puisque apparemment il y a des poussins de race différente. J’ai lu pas mal de témoignages de personnes qui relatent des problèmes avec les poussins nés en décalage important. Elle aurait tendance à rejeter les derniers poussins, voire les tuer. Si vous le pouvez, entourez la couveuse avec un carton, cela l’isolera un peu. La couveuse protégera ses poussins mais ce ne sera peut-être pas évident. Sans surveiller toute la journée, si vous le pouvez passez de temps en temps voir si tout va bien. Quand les premiers poussins seront nés vous pourrez essayer de l’isoler en prenant tout en même temps : nid, oeufs, poussins et maman 🙂
            ————————————————————————————

            Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  59. Bonjour ,
    J’ai eu deux couples de poules naine de différente race , I y ‘a environ 1 mois. Je les ai mis dans un enclos ou si trouve une niche avec plein de paille! Voila quelques semaines que 1 de mes poules pond des œufs. Jusqu’ici je ramassais les œufs tout les matins . Mais il y ‘a trois jours j’ai vu son coq sur elle , j’en ai donc déduis que les œufs aller être cocher. Cependant pendant c’est 3 jours la poule a fait son œuf comme tout les matins et le soir on ne le trouvais plus . Le lendemain il yen avait un deuxième et celui de la veille était plus loin enfuis dans la paille ! Puis aujourd’hui 3 œufs étaient rassemblais dans le même coin . Le soucis c’est que je vois jamais la poule couvrir . Es que le fait quelle rassemble c’est œufs et un signe quelle veut le couvrir ? Attend t-elle qui yen ai plus pour couvrir ? Ou est telle trop jeune ? Je ne sais vraiment pas quoi faire ..

    • Bonjour, oui c’est bien le cas, elle réunit assez d’oeufs pour les couver ensuite. Quand elle estimera que le nombre est suffisant, elle commencera la couvaison. Pouvez-vous m’envoyer une photo du nid ?

      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  60. Bonjour!
    J’ai une poule qui couve dans le vide depuis 3 semaines déjà, mais je n’avais pas de coq donc pas d’oeufs fécondes. Maintenant j’ai un coq et des oeufs à lui faire couver, mais je me demande si elle va faire son travail jusqu’au bout si ça fait déjà aussi longtemps qu’elle « couve »?

    • Bonjour, il n’est pas dit qu’elle reste sur les oeufs jusqu’au bout. Couver, puise beaucoup d’énergie à la poule. D’autant que vous n’êtes pas certaine que les oeufs soient fécondés ? S’ils le sont elle sera peut-être plus motivée. Il vaut peut-être mieux attendre qu’une autre poule couve.
      ————————————————————————————
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  61. Bonsoir. J’ai mis les 15 oeufs couvée pas ma poule dans mon incubateur que jai construis moi meme. Et j’ai mis 5 oeufs de paon sous ma poule elle a accepter de couver . Est ce quil ya un risque interuption de la couveson . Merci. Je tien a vous informer que j’habite dans le nord d’algetie dont le climat mediteranien

    • Bonjour, j’avoue que je ne comprends pas la raison de tout cela. Pourquoi ne pas avoir laissé votre poule couvé ses propres oeufs ce qui aurait été plus judicieux, ou au moins une partie. Je ne peux pas vous dire si votre poule va aller jusqu’au bout d’une couvaison d’oeufs de paon, d’autant qu’il faudrait savoir combien de temps dure l’incubation d’oeufs de paons ?… Donc rien ne dit que votre poule aille jusqu’au bout de cette couvaison et que les oeufs qu’elle avait commencé à couver aille jusqu’au bout dans l’incubateur.
      ————————————————————————————
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  62. Bonjour. Je voudrer savoir est ce quil est possible de laisser ma poule couve une deusieme fois diretement puisque leclosion aura lieu le 4/ 06 /2014. Je veux metre des oeufs de paon .merci

    • Bonjour Hassoun, si l’éclosion a lieu le 04/06 elle av devoir s’occuper de ses poussins, elle ne pourra pas couver encore et va s’arrêter d’elle-même.

      ————————————————————————————
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  63. Bonjour,

    J’ai ma poule qui couve et elle avait 12 œufs sous elle. 3 poussins sont né il y a 2 jours.
    Le problème est que j’ai fait une grosses erreur de débutant, je n’ai pas isolé tous de suite et des œufs se sont rajouter. Le dernier œufs rajouter ont été mis le 16 mai, donc normalement le dernier poussin devrait arriver le 6 juin, soit dans 4/5 jours alors qu’elle a déjà 3 poussins qui sont né hier et avant hier.
    J’ai mirer les œufs ils sont tous ok. Ma poule nourira t’elle ces poussins si elle garde les œufs dessous ?
    J’ai lever la poule ce matin et mis a manger les bébés ont un peu manger la poule aussi vite fait mais et vitre repartis couver en rappelant ces bébés. Ca m’inquiete, est ce que les bébés seront assez nourrit si elle refuse de se lever ?
    Dois je laisser faire la nature et attendre les 4/5 jours qui reste pour permettre au autres petits encore dans les œufs de finir leur croissance et pouvoir naitre ?
    Que feriez vous ?
    Les petits et leur mere peuvent sortir dans une cage dehors a quel age environ ? merci bcp de votre aide.

    • Bonjour Lili, oui c’est un problème pour la poule d’avoir à gérer ce décalage de naissances. Votre poule continue sûrement à se lever pour se nourrir donc normalement ses poussins doivent le faire en même temps qu’elle. Est-ce que votre poule et ses poussins sont bien isolés des autres ? personnellement je laisserai faire la nature en mettant à sa disposition la nourriture pour ses poussins et l’eau assez près. La mère sort ses petits dehors dès le deuxième jour :)… surtout s’il fait beau 🙂
      ————————————————————————————
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

      • Rebonjour.
        merci de votre reponse. Oui la maman est seul avec ces bebess. Elles s occupe bien d eux.
        par contre gros coup de stress tout a l heure. Je suis aller voir les oeufs et il etait froid elle ne les couvait plus.
        J ai voulu les enlever et j ai vu 3 oeufs avec un petit trou…….et les petits qui pleurait dedans.
        que va t il se passer pour eux ?
        la maman 5 mn apres que je l ai vu, elle est repartis les couver…. les bebes pourront ils vivre si il passe par des caps froid / chaud?
        et pr les autres il reste 2 jours avant que ce soit a terme.
        merci de votre aide

        • Bonjour Lili, les poussins vont arriver il ne devrait pas y avoir de problème. Votre poule va être encouragée et répondre à leurs appels. Oui ça devrait aller, il ne fait pas si froid et la maman sait gérer cela. Encore deux jours pour les autres… s’ils sont vivants, la maman le sent et elle va continuer à couver le temps nécessaire. Elle peut se lever il n’ y a pas de problème même si elle les laisse quelques minutes, ne vous inquiétez pas. La prochaine fois vous ne mettrez plus d’oeufs en décalage 🙂
          ————————————————————————————
          Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

          • Merci de votre aide. Le prochain coup j isolerais directe comme ca pas de decallage oui. 😉
            Un petit etait sous elle tout mouille qui venait de sortir….pourvu que les autres y arrive aussi. Merci en tout cas ee vos precieux conseils

          • Ok Lili. Vous me direz quand tous les petits seront nés 🙂
            ————————————————————————————
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

          • Alors grosses galeres…..2 poussins soie sont nes….1 essaie de sortir de la coquille….et la mere essaie de tuer les 2 petits soie.
            la maman et ts les autres poussins sont des sabelpoots.
            il est vrai que la texture et la couleur est differentes chez les poussins soie et sabelpoot.
            est ce pour ca qu elle les attaques je ne sais pas ms on dirait bien.
            que dois je faire pour aider les petits a vivre sans leur mere qui les rejettes?
            Merci

          • J’ai déjà entendu des histoires de poussins qui seraient rejetés à cause de leur couleur différente des autres poussins… en fait je ne sais pas du tout si cela est confirmé …ou pas. Dans l’immédiat il ne faut pas prendre le risque que la poule tue ces deux poussins, vous n’avez pas le choix que de les lui enlever et les mettre au chaud ensemble isolés.
            ————————————————————————————
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

          • Je viens de les separer aucune de mes 2 meres ne les veuu les pauvres. Ft il une lampe? Car je n ai rien. Je les ai mis ds une caisse avec paiile et petite boullotte a cote pr le moment.
            et pr le petit qui est en train de naitre, comment le faire secher? Si je le prend sur moi ds un habit sechera t il ? Merci de votre aide

          • Ok, cela arrive. La lampe n’est pas indispensable si vous avez une bouillotte. Laissez les au chaud, si vous le pouvez, protégez la bouillotte avec une couverture douce. Voici notre installation à l’époque de nos tous premiers poussins, la maman était malade et les rejetait. Une première peluche faisait office de tapis, la bouillotte est dedans, et la peluche du dessus leur permettait de se cacher pour dormir :
            Poussins installation

            Si c’est possible essayez de faire quelque chose de similaire :). Le dernier s’il est piqué aussi mettez le avec les autres. Remettez de l’eau chaude dans la bouillotte avant de vous coucher et vous referez demain matin. Par contre attention pas de contact direct avec la bouillotte pour les poussins, protégez-la.

            ————————————————————————————
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

          • Merci bcp. Ok je l ai mis ds une cage avec petit abreuvoir d eau comme vous. Une bouillote au fond avec un chiffon au dessus. Ils sont dessus avec un chiffon dessous.
            est ce normal qu il aille pas manger ts seul? Si je les stimule pas?
            merci

          • Ok :). Continuez à les stimuler, ils finiront par le faire eux-mêmes rapidement :). le jeûnage n’est pas indispensable. Pour la nuit ôtez eau et nourriture. Pensez à renouveler la bouillotte ce soir et demain matin 🙂 . il en reste combien à arriver du coup ?
            ————————————————————————————
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

          • Ok je fais ca merci bcp de votre aide precieuse.
            la ils sont 2. Il y en a qui est en train de naitre. Et il reste 4 oeufs ds le poulailler sous la poule de la meme race qu elle. Les 2 petits et celui qui nait sont des soies. La mere est ds le nid et couve pr la nuit ces oeufs et ces 3 petits qui ont 5 jours. Je lui ai remis celui qui nait y a 30 mn et la il est sortit il seche sous elle. Demain matin tres tot j irais voir si elle le rejette ou pas et si il ft je le remettrais avec mes 2 petiots ici.

          • Ok, à surveiller oui car il se peut qu’elle le rejette aussi :).
            ————————————————————————————
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

          • Alors elle la bien secher…..puis rejeter. Il est avec les 2 autres.j ai acheter un plateau chauffant et les petits sont heureux, ils se sentent proteger et ont chaud. Ils sortent et rentrent a leur guise. Ils mangent bien pr le moment.

          • Bonjour Lili, Ok 🙂 Donc elle a rejeté le dernier poussin soie, ce qui est logique finalement. Les autres ont dû naître ?

            ————————————————————————————
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

          • il en restait 5. Les 3 premiers petiots vont bien. Le dernier lui pas top car il a eu froid. La poule couvait les œufs restant en meme temps qu’elle elevait ces poussins (sauf les 3 soie que j’ai chez moi).
            Le petit dernier est né, est quand je suis rentré hier soir a 21h30 je suis aller voir car j’entendais pialler doucement. Le petit avait eclos et était en dehors du nid rejeter et seul. Il était en vie, mais faible et tres froid meme si il criait encore un peu. Il avait secher mais mouiller, ce que je veux dire c’est que les plumes était pas sec, il avait les plumes sec mais coller car secher mouiller sans chaleur le pauvre. Je l’ai de suite prie et mis sous ma plaque chauffante ou son mes 3 autres petiots. Ce matin il était debout mais faible…mais debout.
            J’espere vraiment qu’il va vivre en tout cas il se bat pour vivre il a la rage de vivre ca se voit, esperont que dame nature lui accordera la vie pour son courage.
            Pour le coup j’ai enlver mes 4 autres œufs sous la poule je les ai mis sous mon plateau chauffant et je les retourne 2 fois pas jour en esperant que ca marche.

          • Cela devrait aller pour le petit s’il n’est pas resté trop longtemps à avoir froid. Donnez-lui une pâtée revitalisante 🙂 Il reste encore des œufs ? je pensais que c’était fini 🙂

            ————————————————————————————
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

          • le petit dernier né a été donc rejeté et pourtant ce n’est pas un soie mais bien un sabelpoot..donc apparement rien a voir avec la couleur ou la race mais plutôt sur le fait qu’il y a du decallage avec ces premiers poussins donc elle n’en veut plus.

          • ça peut être ça oui

            ————————————————————————————
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

    • Il faut rapidement enlever les poussins et les mettre à part dans une boite dans votre cuisine par exemple pour que la mère ne les entendent pas. Vous leur donnez des grains (démarrage en miettes) ou du pain bien émietté en attendant et de l’eau dans un petit récipient( pas trop profond). Ils se débrouillent très bien tout seuls. La poule continuera de couver les œufs restants et au fur à mesure des naissances vous enlevez les poussins, une fois secs. Si vous voulez les remettre avec leur mère, elle les acceptera. Mais si vous les laissez encore avec maman poule, elle partira avec ces petits-là pour leur faire découvrir le monde et ne chauffera plus les œufs restants correctement. C’est ainsi que je procède et j’ai des naissances au fur et à mesure, sinon tous les autres œufs sont perdus !

      • C’est une solution possible mais qui stresse maman et poussin. Il n’est pas dit que la mère n’arrête pas de couver pour chercher ses poussins, même si elle ne les entend pas… je ne connais pas le pourcentage de réussite pour l’une ou l’autre solution, dans les deux cas la mère peut cesser de couver…
        ————————————————————————————
        Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  64. bonjour j’ai une poule qui a eu des poussins environs 1 semaine des le 1er jour ils sont sortie par contre je me demander quand est ce que elle aller pondre a nouveau nous n’avons que 2 poules + 4poussins merci d’avance pour votre reponse

    • Bonjour Nadia, votre poule va d’abord élever ses poussins et ensuite seulement elle reprendra sa ponte. Le temps de reprise varie d’une poule à l’autre et est donc variable, il peut être rapide, de quelques jours ou plus long : quelques semaines.
      ————————————————————————————
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  65. l œuf est-il mor s il y n ‘est pas couver plus 1 min

    • Bonjour, non l’œuf peut resté sans être couvé pendant un certain temps, pas des heures bien sur mais quelques minutes ce n’est pas grave pour le déroulement de la couvaison.
      —————————————————————————————-
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  66. Bonsoir. J’ai ma poule brahma qui a eu 4 poussin mais il lui reste 4 oeufs sous elle. Je ne sais pas si ils sont tjrs viable. Comment le savoir et combien de temps faut il attendre sachant que lorsqu’elle a commencer à couver le jeudi 1 mai. Je lui ai rajouter 5 oeufs féconder le samedi suivant. Merci
    Abdel

    • Bonjour Abdel, il faut éviter de rajouter des oeufs après le début de couvaison. Votre poule se retrouve avec des poussins à élever et peut-être des œufs à éclore ce qui n’est pas facile à gérer pour elle. Si je calcule bien, vos œufs du samedi auraient dû éclore le 23… cela me semble beaucoup, je pense qu’il n’y a aura pas d’autres poussins. Comment se comporte votre poule ? reste t-elle sur les oeufs ?
      —————————————————————————————-
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

      • Bonjour. Nous avons enlever tout les autres oeufs 4 car nous avons retrouver un oeuf cassé et un poussin mort dans son nid. Nous l’avons transféré elle et ses 4 petits dans le nouvelles enclos. Ils se portent tous bien. Nous sommes très heureux.

        • Bonjour, c’est super 🙂 merci de ces nouvelles 🙂
          ————————————————————————————
          Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  67. a quel une poule peu couve?

    • Cela dépend des poules et des races, certaines poules peuvent commencer à couver dès le début de ponte mais c’est plus rare. C’est difficile de vous donner un âge. Chez nous les poules couveuses ont commencé à couver à 8 mois.
      —————————————————————————————-
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  68. Bonjour Mme poule hihihi.

    voila j’ai ma Brahma qui était en train de couver depuis le 1 mai.
    4 petits sont nés. mais il y a encore 4 œufs sous la poule qui continue a être dessus avec les nouveaux nés.
    il sont nés avant hier et hier.
    je voulais savoir combien de temps faut il attendre pour la déplacer dans l’enclos qu’on a fait spécialement pour eux au cas ou il y aurait d’autres a venir???
    Merci d’avance.
    cordialement.
    Abdel

    • Bonjour, votre message est parti dans les indésirables car vous avez posté 6 fois le même message :). Attendez que tous les poussins soient nés. Par contre est-ce que votre enclos est bien sécurisé, y compris par le dessus ? car l’idéal, c’est une cage fermée. Les poussins sont vulnérables les premières semaines : chats, buses, rats… peuvent s’y attaquer.
      —————————————————————————————-
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  69. bonjour. je veux savoir comment je fait pour que ma poule couve

  70. Bonjour,

    Je vous remercie pour tous ces renseignements, mais chaque cas est unique, je n’ai pu trouvé une réponse à mes interrogations.
    Nous avons actuellement 8 poules (pour la plupart des sussex) et 12 coqs . Ils ont 4 mois, 3 poules aujourd’hui pondent déjà. J’ai constaté également que les coqs avaient coché certaines poules. Aujourd’hui, l’une d’elle couvait son oeuf, mais n’est pas restée dans son nid. Je voudrais savoir si je laisse les oeufs dans la caisse afin qu’une d’elle les couvent ou bien sont elles encore trop jeunes ?
    A savoir que je ne pourrais pas l’isoler du reste du groupe , je n’ai qu’un poulailler qui fait à peu près 9m2 et ils sont en liberté sur 1 hectare.
    en vous remerciant par avance

    • Bonjour, êtes-vous certaine de leur âge ? Certains sujets peuvent être précoces mais quand même 🙂 3 poules qui couvent des des coqs qui cochent… pour l’âge si elles sont trop jeunes elles ne devraient pas aller jusqu’au bout de la couvaison.

      • Merci d’avoir pris la peine de répondre.

        Les poules et coqs sont nés le 9 janvier 2014 sous couveuse. Je suis aussi très étonnée qu’ils soient aussi précoces. Il est dit partout que l’âge moyen de ponte et reproduction sont à partir de 6 mois. Ce pourquoi je me suis permise de vous faire part de mes interrogations.

        Cordialement.
        Lylie

  71. Bonjour,
    Debutante dans les poupoules ma première poule que nous avons depuis fin mars c’est mis en tête de couver ( ses pattes car pas de Coq) ne pouvans lui donner des oeufs fécondés par cause de désaccord piou piou avec mon mari je dois la faire découver : elle est depuis hier soir « au coin » dans une partie de hangar ombragée. elle est seule dans la pénombre avec a boire et a manger sur un sol en terre car il n y a pas de béton ( la cage a chat ca m’a vraiment fait de la peine ) Combien de temps la laisser à se régime pour etre sur que cela lui passe et ne pas etre obliger de la réisoler.
    merci pour toutes les info de ce forum.
    merci d avance
    Claire

    • Bonjour Claire concernant l’assiduité à la couvaison, chaque poule est différente :). Une va abandonner dans ces conditions au bout de 5 jours, quand d’autres iront jusqu’au bout quoiqu’il arrive :). Ne vous inquiétez pas, même si cela dure. Vous verrez tout de suite qu’elle ne couve plus, elle ne restera plus couchée tout simplement. Normalement elle ne reprendra pas la couvaison.

      • merci pour votre réponse rapide.
        Donc tant qu elle reste coucher dans la terre de sa prison , elle veut encore couver ; quand elle fera les 100 pas je la libère….
        merci beaucoup et j espère qu elle n a pas la tete dure ça me chagrine de l ‘avoir exclue.( ce n’est pas une soie mais une poule  » normal » a priori Marans cendrée de ce que l’on m’a dis quand je l’ai acheter.)

        • Oui c’est ça :). Ne vous inquiétez pas, le fait d’être isolée ne lui pose pas problème, bien au contraire, dans la nature c’est ce qu’elle aurait fait pour protéger sa couvaison. Bien sûr, elle n’a pas d’œufs à couver mais il faut maintenant que son corps revienne en mode « découvaison » :).

          • merci beaucoup du temps que vous passez à nous répondre…Ce soir Miss Charlotte au Fraise ( c’est ma fille de 4 ans qui l’a baptisée ) à l’air refroidit et campait fièrement devant la porte. Je vais quand même la laisser réfléchir encore un peu par sécurité ;-)… bonne soirée

          • Ok Claire, oui vous pouvez la laisser encore une journée pour être certaine :). Attention qu’elle ne cherche pas à re-couver les œufs des copines, il faut les enlever régulièrement du poulailler 🙂

  72. Bonjour, j’ai une poule qui couve un oeuf en plastique faut il l’en dissuadé ou cela va passer tout seul ?
    merci

  73. bonsoir, nous avons une de nos poule qui couve. quand on l’a acheté l’éleveuse nous a dit que si celle ci couvait il fallait la laisser du coup c’est ce qu’on fait. le souci qu’on a c’est qu’elle « vole » les œufs des autres.
    on lui en a laissé 12 que l’on a marqué pour les retrouver mais tous les soirs on en retrouve 8 ou 9 autres!!
    on a essayé de l’isoler avec ses œufs mais elle s’est envolé et est retourner à sa place (où elle couvait depuis le 1er mai). du coup on lui a remis ses œufs.
    on ne sait pas quoi faire, faut il lui laisser les œufs des autres (même s’il faut les jeter après), l’isoler, reprendre chaque jour les œufs des autres…??? car à force de la soulever on a peur pour le développement des poussins, si toute fois il y en a.
    merci de votre réponse

    • Bonjour, il vaut mieux enlever systématiquement les œufs des autres sinon vous risqueriez de vous retrouver avec des naissances échelonnées et votre poule ne pourra pas tout faire : à la fois s’occuper des poussins et à la fois couver :). Il ne faut pas oublier non plus, qu’il faut ensuite avoie la capacité d’accueillir tous ces nouveaux sujets 🙂 Avez-vous la possibilité de l’isoler dans le poulailler afin qu’elle n’ai pas accès aux œufs des autres ?

  74. Bonjour,
    J’ai une poule naine qui couve depuis plusieurs jours maintenant et ce matin, j’ai eu la surprise de retrouvée cinq des six œufs hors du nid avec une autre poule. Et quelques heures après, je suis retournée mais les cinq œufs étaient seuls et je les ai retrouvés fort froid… Sachant que la deuxième n’est pas une pondeuse assidue, j’ai proposée les œufs à ma couveuse en chef qui les a directement remis sous elle. Était-ce une bonne idée ? Est-ce qu’il y a toujours une chance qu’il y ai de petits poussins ?

    En lisant votre article, j’ai lu qu’il valait mieux isolée les couveuses, je vais donc voir avec mon compagnon pour lui faire un petit palace dans le garage pour qu’elle y soit tranquille. Mais dois-je la mettre totalement seule, ou est-ce que je peux mettre une poule « anti-couveuse » pour lui tenir compagnie ? Merci pour vos conseils.

    • Bonjour Jennifer, normalement quelques heures sans être couvés ne poseront pas problème. Dons oui vous pouvez laisser les oeufs à la couveuse :). Non, il vaut mieux qu’elle soit vraiment seule, une compagnie n’est pas indispensable :). Mettez là au sol, et pas en hauteur pour la sécurité des poussins à venir 🙂

      • Bonjour, merci de vos conseils.

        Encore une question. Dans l’article, vous dites que la poule protégera ces bébés mais je me demandais s’il était possible que le coq les protège aussi ? Car j’ai le chat du voisin qui aime faire la carpette dans mon jardin et il ne me dérange pas plus que ça mais mon coq l’attaque dès qu’il le voit… Donc je me dis que je n’ai pas trop de soucis à me faire vis à vis du chat mais bon, je ne suis pas sur à 100%…

        Encore merci. 🙂

        • Alors attention avec le chat et les poussins ! Le coq ne les défendra pas forcément, et la mère ne pourra peut-être pas le faire non plus (les défendre tous). Il vaut mieux les deux premiers mois les protéger dans une grande cage si c’est possible bien sûr. Sinon, vous pouvez aussi laisser faire la nature en sachant juste qu’il y a un risque les premières semaines.

          • Dommage mais je vais voir pour qu’ils soit en sécurités. Pas question de laisser faire la nature, je suis trop « maman poule » pour ça. Merci 🙂

          • Ok :). Comme je vous l’ait dit une grande cage peut suffire de ce type :

            maman poule et ses poussins protégés dans la cage

            Ainsi vous pouvez la déplacer facilement et les chats ne peuvent pas atteindre les poussins. Cela permet aussi d’être en contact avec les autres poules. Si vous êtes là bien sûr il n’ y a pas d’obligation de les mettre dans la cage 🙂

  75. Bonjour et bravo pour votre site très bien fait 🙂
    j’ai 4 poules et 1 coq, j’ai une de mes poules qui couve depuis vendredi dernier, je lui ai donc laissé les oeufs qu’elle couvait + rajouté quelques oeufs fécondés qu’on nous a donné (je ne connais pas la date de fécondation).
    j’avais déjà eu une poule qui avait couvé il y a un an (presque jour pour jour, ça doit être la période) et à l’époque je n’avais pas de coq donc on m’avait aussi donné des oeufs (9) et on a eu 2 poules et 1 coq. lorsque les poussins étaient nés j’avais déplacé toute la petite famille dans un petit poulailler avec enclos fait maison pour les séparer du reste de la troupe.

    je me demandais si je pouvais déplacer dès à présent la poules et ses oeufs (je pensais déplacer le nid avec) dans ce petit poulailler ou s’il faut mieux attendre que les poussins soient nés. risque t’elle de délaisser son nid si je le fais ?.

    merci par avance, j’ai hâte d’accueillir de nouveaux pensionnaires

    • Bonjour et merci :). Il est mieux d’isoler une poule qui couve. Vous pouvez la déplacer avec ses oeufs et le nid tel que vous le décrivez, faites le plutôt à la tombée de la nuit. Il arrive qu’une poule déplacée délaisse son nid mais c’est plus rare. Personnellement je la déplacerais :). N’oubliez pas de lui mettre à disposition eau et nourriture 🙂

      • je pense que c’est ce que je vais essayer de faire ce soir.
        merci

        • voilà 7 poussins ont vu le jour et profitent de leur tranquillité avec leur maman dans leur petit poulailler à l’écart du reste de la troupe. merci beaucoup pour les conseils qui m’ont été très utiles.

          • Je vous en prie, merci à vous de cas nouvelles. A bientôt.
            ————————————————————————————
            Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

      • Bonsoir,

        Nous avons acquis il y a une semaine une poule croisée Nègre soie * Wyandotte qui couvait juste dans l’ancien élevage.

        Arrivée chez nous, je l’ai mis à l’écart avec deux œufs tests. elle a repris la couvaison. Deux jours plus tard (Lundi), je lui est mis 6 œufs fécondés Houdan.

        Elle couve irrégulièrement.
        Ce matin, il y avait un œuf cassé et j’ai refait un nid propre.

        En début d’après-midi, elle semblait couver mais elle a pondu un œuf que j’ai enlevé.

        Elle est resté quelques heures hors du nid et s’y est remis au bout de 3 heures.

        J’ai décidé d’aller jusqu’au bout de la couvaison.

        Pensez-vous que des naissances restent encore possibles ?

        • Bonjour, oui vous pouvez allez jusqu’au bout de la couvaison, il peut y avoir des poussins. Essayez de ne pas trop manipuler les oeufs maintenant. êtes- vous certain que l’œuf supplémentaire était bien le sien ?

          • Bonsoir,

            Oui, car elle est seule dans un petit local. elle a même pondu un nouvel œuf hier que j’ai enlevé. Elle a l’air de bien se tenir sur ses œufs.

          • Ok :). Il faut continuer à lui enlever les œufs qu’elle pond sinon il y aura un décalage… vous nous direz pour les poussins 🙂

  76. Bonjour
    J’ai une poule qui couve pour la première fois depuis trois jours maintenant. pour elle cette expérience est donc toute nouvelle mais pour moi aussi. Je désirais avoir des poussins mais je me pose quelques questions.
    Faut-il séparer cette poule des autres ( je n’ai en fait qu’une autre poule et un coq), y -a-t-il un risque pour le futur poussin ( nous n’avons laissé qu’un seul oeuf ) ?
    Merci

    • Bonjour, il est effectivement mieux de séparer une poule qui couve des autres. Il n’ y a aucun risque pour le poussin ni de le séparer des autres ni de le laisser car la maman saura le défendre. Par contre juste une remarque, deux poules pour un seul coq c’est insuffisant, l’idéal serait 3 ou 4 poules de plus 🙂

  77. bonjour j’ai une poule qui a couvé pendant plus de 21jours et ce matin je l’ai entndu chanté je suis allée voir ce qui se passé et elle était sortie de son nid mais aucun oeuf n’avaient éclos je lui ai donc enlevé les oeufs pensant qu’elle ne voulait lplus couver pour verifier j’ai ouvert les oeufe sur4 il y en avait 2 de clair et malheureusement dans les 2 autre il y avait des poussins

    • Bonjour, quand on ne connait pas la date exacte de fécondation et de début de couvaison, il vaut mieux laisser les oeufs encore quelques jours. Vous ne le saviez pas, merci de votre témoignage.

  78. Bonjour, nous avons chez nous 2 poules brune et une gatinais . nous aimerion avoir des poussin en fesant couver une poule. nous savont que nos 2 poules brune ne peuve pas couver mais est-ce que notre gatinais pourrait? Et si non quel race sont les plus apte a couver? merci d’avance

    • Bonjour Corentin, vous dites que vos deux poules brunes ne couveront pas, qu’est-ce qui vous fait dire cela ? La Gâtinaise pourrait oui tout à fait, il faut juste qu’elle ne soit pas trop jeune. Beaucoup de races sont de bonnes couveuses : la poule soie dans les races naines, la Harco, la Wyandotte, l’orpington… Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais vous avez peut-être chez vous une race régionale excellente couveuse 🙂

  79. Bonjour,
    j’ai deux poules brahma avec un coq brahma. une de mes poules est des fois sur ses eux pendant un moment. j’ai des fois l’impression qu’elle couve mais au bout du compte elle sort et ne retourne plus sur les œufs jusqu’au soir car ils sont en liberté dans le jardin et le coq leur monte souvent dessus. j’aimerai bien qu’elle couve. a quelle période en général les brahma couvent elles???
    Merci de votre réponse.

    • oui je voulais aussi savoir si je devais enlever les œufs ou pas??
      Merci

      • Si vous souhaitez qu’elles couvent, il faut en stocker et les remettre. Pour l’inciter à rester sur le nid vous pouvez en laisser deux ou trois que vous retirerez lorsque vous remettrez les autres œufs.

        • Bonjour mes trois poules couvent depuis 20 jrs. j’ai apercu 1 poussin ce matin , j’attends la suite mais j’ai l’impression qu.elles repondent !! J’enleve quelques oeufs ???

          • Bonjour, toutes vos poules couvent ? La reprise de la ponte n’est pas si rapide après une couvaison, peut-être avez-vous mal compté les oeufs sous elles ?

    • Bonjour Abdel, nous sommes en pleine période de reproduction. Quel âge ont vos poules ?

      • Bonjour,
        merci de votre reponse.
        elles ont plus de 6 mois mais connait pas l age exact.
        on leur a fait 2 faut oeufs avec du platre dedans qui restent tjrs dans le nid.
        mais elles sortent tout le temps. du matin au soir.
        une fois j’ai voulu voir s’il y avait des oeufs sous l’une d’elle qui je pensais couvait et elle m’a piquer la main. elle defendait son nid. mais 5 minutes apres elle sortait pour la journée.

        • Elles ont certainement plus de 6 mois mais elles sont peut-être encore trop jeunes pour couver. Continuer à laisser les œufs dans les nids. Il se peut aussi qu’elles ne couvent jamais, cela arrive, mais encore une fois compte tenu de leur âge il y a encore un espoir 🙂

          • ok merci de votre reponse. je verrais alors… a suivre.

          • Je crois que ma poule couve car depuis hier matin elle ne sort plus elle est sur son nid.
            Faut il la separer de l’autre poule et du coq ? mais j’ai peur qu’ellle ni retourne plus apres si je la deplace. et je n’est pas ou mettre les deux autres car ils sont dans une tite cabane dans le jardin.

          • Bonjour, si vous la déplacez avec son nid cela devrait aller. Il faut faire ce qui est le plus facile pour vous 🙂

  80. Bonjour,
    Nous sommes les tous nouveaux heureux propriétaires de deux poulettes pékin (une noire et une gris perle nées début nov 2013).
    Samedi 19, elles étaient encore avec un coq (gris frisé), apparemment la petite grise avait commencé à couver chez son ancienne propriétaire.
    Elles se sont bien adaptées à la maison dés la snd nuit elles rentraient seules au poulailler, et moins de 24 heures après leur arrivée nous avions déjà un œuf !
    Ma question est la suivante: comme elles étaient en présence d’un coq samedi encore (celui-ci s’étant « occupé » de la petite grise samedi matin justement), ce peut-il que les prochains œufs de ces poules soient fécondés ? En tout cas est-ce que je peux les laisser couver, si elles s’y mettent ?
    Merci
    Lucile.

  81. Bonjour !! une de mes poules a commencé à couver il y a 5 jours mais depuis hier elle à poussé 2oeufs en dehors et je ne sais pas si elle a encore des œufs sous elle !!
    Est ce normal? et est ce que je peux la soulever pour voir si elle a d’autre œufs ? ou lui remettre les 2 qui sont à côté ?
    Merci

    • Bonjour Émilie, il est probable que les oeufs écartés posent problème. Oui vous pouvez la soulever et voir combien elle a d’œufs en dessous elle. Personnellement je ne lui remettrais pas les deux oeufs écartés mais cela ne pose pas problème de les lui remettre sauf si elle en a vraiment beaucoup en dessous elle.

  82. Bonsoir, nous avons 1 coq, 14 poules pondeuses qui pondent bien , 4 jeunes pondeuses qui ne pondent pas encore, 8 coqs de chair et 14 pintades (encore petites).
    Depuis 4 ou 5 jours, il y a une poule qui est agressive quand on va aux œufs, elle ne nous laisse pas prendre les œufs, elle nous pique. Par contre, elle ne reste pas sur le nids toute la journée. Croyez vous qu’elle cherche à couver?

  83. Bonjour,
    Depuis environ 2 semaines, deux de nos poules se sont mise a couver, nous les avons séparer et mise dans deux cages différentes avec leur œufs. Les deux couvent normalement mais une des deux ne boit pas et ne mange pas la nourriture et l’eau qu’il y a dans sa cage. Nous l’avons sorti pour la faire manger et elle a l’aire très mal en point (fatiguer, mole ) nous l’avons remis dans la cage et elle c’est remise a couver. Nous avons remarquer qu’elle avait la diarrhée.Peut on faire quelque chose pour elle ou elle va ce laisser mourrir?

    • Bonjour un animal ne se laisse pas mourir encore moins une poule qui couve, sauf si elle est malade. Vous ne la voyez peut-être pas s’alimenter et s’abreuver. Vous dites qu’elle est molle, il se peut qu’elle soit envahie de poux ou bien encore qu’il y ait des poux rouges dans le poulailler, dans ce cas il faut vérifier ces points.