Questions fréquentes sur les poules

Quelle taille d’enclos par poule en mètres carrés ?

Beaucoup d’éleveurs familiaux débutants se demandent quelle superficie d’enclos ou de parcours prévoir en mètres carrés lorsqu’ils accueillent leurs premières poules.Un enclos suffisamment grand

La taille de l’enclos ou du parcours, dépend du nombre de poules accueillies malgré ce que disent certains vendeurs peu scrupuleux sur les marchés ou en animalerie.

Leur besoin réel est souvent minimisé par ces mêmes vendeurs afin de ne pas vous effrayer.

Il est même fréquent de faire croire aux futurs éleveurs qu’un enclos grillagé de 6 m2 attenant au poulailler peut suffire. Or, en réalité on est très loin de ce qu’il faut prévoir en taille, vous allez le constater.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Superficie d’un enclos en mètre carrés pour 2 ou 4 poules

On doit compter minimum 20 m2 par poule. Au dessus si cela est possible, c’est encore mieux et pourrait permettre la rotation des parcours.

Plus l’enclos est grand, moins vous aurez de problèmes de maladies, de promiscuité, de manque de ressources naturelles…

• Taille d’un enclos pour deux poules

Pour deux poules il faut compter 40 m2 d’enclos minimum. Comme nous l’avons déjà dit, plus grand, c’est mieux encore. Même avec 40 m2, vous risquez d’être confronté à un manque d’herbe au bout de quelques mois.

Sauf si vous avez la possibilité d’agrandir l’enclos avec un filet par exemple.

Lire notre article sur le filet à poules  › Comment agrandir l’espace de ses poules avec le filet à poules

• Taille d’un enclos pour quatre poules

Vous l’avez compris, pour quatre poules il faudra prévoir 80 m2 minimum et toujours plus si vous le pouvez.

Que va t-il se passer si l’enclos de vos poules est trop petit ?

L’herbe va rapidement manquer. Or, l’herbe est un nutriment essentiel pour la bonne santé de la poule. S’il en manque, vous devrez obligatoirement en faire un apport extérieur, ce qui n’est pas toujours facile à gérer. Et il est toujours meilleur pour le bien-être de vos poules qu’elles puissent chercher et prendre elles-mêmes ce qu’il leur faut. L’activité physique est très importante pour elles. Elles aiment marcher et se dégourdir.

Deux poules qui se roulent dans la terre
Photo source Galerie photos poules

Votre enclos va rapidement devenir boueux. Les poules ont des activités très intenses : grattages ce qui arrache l’herbe, faire des trous pour se rouler pour se débarrasser de leurs parasites.

Voir la photo ci-contre. Nous avons rédigé un article sur les bains de terre  › Bains de terre poules

Vos poules ne trouveront pas les ressources naturelles nécessaires à leur équilibre.

Vous nourrissez vos poules bien sûr, mais tout au long de la journée, elles complètent les graines que vous leur donnez par différents aliments dont elles ont besoin : insectes, vers, herbes, végétaux etc.

En réduisant leur espace de vie vous courrez le risque de les appauvrir en nutriments essentiels et de fatalement les exposer à différentes maladies.

Vos poules seront stressées et se piqueront sans cesse. La promiscuité peut être source de stress pour les poules. Elles doivent pouvoir picorer et gratter sans se gêner.

Ou même s’isoler si elles en éprouvent le besoin. Les poules vivant en groupe hiérarchisé, les dominantes n’aimeront pas avoir les plus jeunes dans leurs pattes.

Si c’est le cas, on assiste à des picages répétés, pouvant conduire à des blessures.

Beaucoup de poulaillers en bois sont vendus avec des enclos attenants, parfaits en appoint mais beaucoup trop petits pour les poules au quotidien. Ce dispositif devra faire partie d’un autre enclos, celui-ci mieux adapté au besoin d’espace de vos poules.

Agrandir l'enclos grâce au filet
Agrandir un enclos facilement

Il existe une solution intéressante pour agrandir un enclos de taille insuffisante.

De plus en plus d’éleveurs utilisent les filets pour délimiter de  nouveaux parcours rapidement et temporairement.

Cela permet également la rotation des parcours et aux différents enclos de repousser en herbe et de se nettoyer.

Voici la vidéo sur le filet   › Installation d’un filet à volailles en vidéo

Nous avons rédigé un article complet sur les filets › Filet poule

Pour conclure

Pour l’avoir vécu (au début de notre élevage, nous nous sommes rendus compte que même 20 mpar poule peut se montrer insuffisant), et négliger les besoins réels de la poule en superficie de parcours, n’apporte que des complications à plus ou moins long terme.

Il vaut mieux moins de poules et un enclos suffisamment grand, que d’accueillir trop de sujets et se retrouver avec des maladies et des picages. Dans un enclos idéal ont doit trouver : de l’herbe, de la terre, des coins à gratter sous les arbres…

Autres questions fréquentes sur les poules pondeuses

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Commentaires

  1. Bonjour Philippe, oui tout à fait. Elles auront largement assez d’espace pour qu’il y ait toujours de l’herbe. Certes, elles feront bien quelques trous pour leurs bains de terre, mais rien de bien méchant 🙂
    De plus, il faut savoir que les poules naines font beaucoup moins de dégâts que les grandes poules.
    Juste pour compléter, les poules Soies ne sont pas élevées spécialement pour leurs œufs, mais plus comme poules d’ornement › La poule Soie

  2. Bonjour,
    Je voudrais avoir 2 ou 3 poules soie pour leurs oeufs et leur compagnie. J’ai un jardin de 1100 m² engazonné sur environ la moitié, l’autre moitié étant naturelle, plantes sauvages locales. Mais je n’aimerais pas du tout que la partie engazonnée devienne un champ de boue. Est-ce que les cocottes auront suffisamment d’espace pour ne pas me détruire mon gazon ? elles auront aussi acces à un petit sous-bois sans herbe.
    Merci pour votre réponse.
    Philippe

  3. bonjour j avais 2 poules 1 est morte il y a environ 1 mois et la j ai l impression que ma lolotte s ennuie est le froid?ou faut il lui mettre une compagne ?comment faire pour introduire une copine dans le poulailler en sachant que je devrais la mettre tout de suite avec ma lolotte merci

  4. bonjour. a vous tous,
    j’ai 2 poules sur mon cheptel, qui ont des signes de coryza; Que pensez vous si j’administre dans leur paté 2 gouttes d’huile essentielle de t(ym ?
    c’est un antiseptique des bronches.. Merci de m’aider

  5. Bonjour Cynthia,

    En effet les produits Omlet sont de très grande qualité 🙂 Pour avoir les deux marques, (Kerbl et Omlet), la qualité du Omlet est nettement supérieure en tous points. Pour les personnes que cela intéresse j’en parle dans cet article ici › Le filet Omlet

    Pour en revenir à votre question, effectivement avec 4 poules, je ne suis pas étonnée qu’un espace enclos de 120 m2 ne soit pas encore suffisant. 20 m2 est vraiment un minimum, je pense que pour être tranquille il faudrait 2 ou 3 fois plus… et plus encore 🙂

    Que ce soit petit à petit, ou du jour au lendemain, il faudra en effet une période d’adaptation et oui elles seront tentées d’accéder au reste du territoire qui leur appartenait jusqu’ici. Elles risquent donc passer du temps à longer le filet et peut-être aussi voler par dessus. Cependant, chaque poule est différente, et il est possible aussi que cela ne les perturbe pas du tout, surtout si vous leur ouvrez de temps en temps. L’idéal serait de faire en sorte que l’herbe repousse par endroits. Peut-être alors est-il même possible d’envisager de mettre le filet sur une longueur de bande pour qu’elles n’y aient pas accès le temps que cela repousse… Je vous invite à lire cet autre article sur la rotation des parcours ici › La rotation des parcours

  6. Bonjour,

    J’ai accueilli 4 belles cocottes il y a maintenant deux mois. Tout se passe très bien, elles pondent régulièrement et sont vraiment adorables et très attachantes. J’ai un jardin de 120m² où elles sont en liberté mais qu’elles ont … retourné :’D ! Ce qui est tout à fait normal mais je ne pensais pas à ce point. J’ai donc décidé d’acheter un filet à poules sur le site Omlet (qui m’a tout à fait l’air d’être un site sérieux avec des produits de qualité) afin de leur faire un petit enclos de 80m² (j’ai lu qu’il fallait minimum 20 m² par poule). Cette solution me semble parfaite car je pourrai déplacer le filet afin qu’elles aient toujours de l’herbe à volonté sans me retourner tout le jardin 🙂

    Je voudrai savoir si mes poulettes ne vont pas être perturbées d’avoir moins de place pour se dégourdir les pattes ? Dois-je les introduire petit à petit dans l’enclos pour les habituer ou est-ce que ça ne pose pas de problème si je les y introduit du jour au lendemain ? Ne vont-elles pas être tentées de voler par dessus le filet pour passer de l’autre côté ?

    Sachant que je les laisserai gambader de temps en temps hors de leur enclos quand je serai présente 🙂

    Merci de votre réponse, belle journée à vous

  7. Bonjour, théoriquement avec 600 m2 de terrain pour deux poules il devrait ne pas y avoir de problème, il y a aura toujours de l’herbe. Par contre, les poules creusent pour faire des trous y s’y rouler, il n’est pas exclu qu’elles choisissent des coins de gazon pour cela. De même, elles aiment gratter dans les parterres. Il faut donc le savoir et l’accepter avant de les accueillir 🙂
    Concernant les chats, le plus souvent, ils ont peur des poules et les évitent. Mais il y a toujours des exceptions, même si les attaques restent rares. Il est difficile de vous dire comment réagiront les vôtres 🙂

  8. Bonjour à tous,
    j’ai 600 m2 de terrain. Dans quel état sera ma pelouse si je laisse 2 poules en liberté?
    Je tiens beaucoup à mon gazon, donc avant de me lancer je voudrais m’assurer de pas faire une connerie.
    Merci d’avance de vos commentaires.
    Ah oui j’ai 2 chats, comment vont-ils réagir?

  9. Bonjour, 5 m2 pour dormir oui cela ira pour ce nombre.

    Pour l’espace extérieur, 45 m2 non pas du tout. On compte 20 m2 minium par sujet soit ici 60 m2 et c’est encore un minimum, il faudrait idéalement plus.

  10. bonsoir j ai un projet a court terme d acquerir deux poule et un coq ds un espace convier pour la nuit de 5 m carré est ce suffisant ?
    pour ce morceau qui leeur sont allouer une ouvertue leur sera mise a disposition environ 40 voir 45 m carrés cela peut il leur suffir ?
    pour la journée sachant que je travail et une pose entre midi pour vérifier leur bonne santée
    merci de votre réponse
    votre site m aide beaucoup et de tres bon conseil merci

  11. Bonjour, je voudrais acquérir une poule naine mais est ce vraiment grave si elle est tout seul mais qu’elle voit un humain assez souvent ?

  12. Bonjour, idéalement et même pour une courte période, l’espace alloué devrait être de 20 m2 par poule. Si cela n’es pas possible, 10 m2 serait un minimum.

  13. Bonjour,
    J’envisage d’acquérir deux poules. J’aimerais leur acheter un poulailler avec toit et petit espace extérieur, et placer ce poulailler dans le fond du jardin, que je fermerais par une clôture pour que les poules puissent courir dans cette partie du jardin quand le suis là. Par contre, je pars parfois en vacances pour 1 ou 2 semaines, et pendant ce temps elles devraient se contenter du poulailler. Et donc je voudrais savoir de combien d’espace elles ont besoin au minimum pendant nos absences.

Bouton retour en haut de la page