Accueil » Questions fréquentes sur les poules » J’ai trouvé des poux rouges dans le poulailler, que dois-je faire ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (47 avis - Note : 4,03 sur 5)
Loading...

J’ai trouvé des poux rouges dans le poulailler, que dois-je faire ?

Si vous avez trouvé des poux rouges dans le poulailler de vos poules, il est urgent d’agir avant qu’ils ne prolifèrent. Il est très difficile d’en venir à bout,Poux rouge sur montant poulailler cela demande des mois de lutte et de patience. Certains poulaillers en bois  sont tellement infestés, que les éleveurs sont obligés de les brûler. Les poux rouges sont un réel problème d’autant qu’ils sont dangereux pour la santé de vos poules. Il est maintenant possible d’agir en prévention contre les poux rouges, c’est une solution intéressante qu’il convient d’étudier pour éviter une nouvelle invasion. Ce sera le sujet d’un prochain article.

Lutter contre les poux rouges : à faire en premier

Dans son livre Petite encyclopédie de la poule et du poulailler, Michel Audureau conseille de commencer par un grand nettoyage et désinfection de poulailler. Cette première étape est primordiale, elle n’est pas à négliger.

En sachant que les poux rouges se cachent bien souvent dans les moindres recoins et interstices du poulaillers, il convient de bien insister sur ces endroits en particulier.

Si vous repérez une latte de bois mal jointe ou décollée, il faut regarder dessous : les poux rouges ont pu y faire leur nid. Il est possible alors de découvrir sous ces endroits cachés, des milliers de poux rouges…

Voici ce qu’il faut faire dans un premier temps :

• déplacer ses poules, idéalement dans un deuxième poulailler ;
• retirer toute la litière ;
• balayer, puis aspirer les locaux de fond en comble, et dégager tous les interstices aussi étroits soient-ils à l’aide d’un grattoir ou avec la lame d’un couteau pointu ; soulever les lattes mal jointe pour vérifier qu’aucun nid ne se trouve en dessous ;
• brûler litière et poussières balayées ;
• laver à grandes eaux, si possible avec un nettoyeur haute-pression, en insistant bien sur les interstices là où peuvent encore se cacher les poux et où il peut rester des œufs ;
• idéalement, passer tout l’intérieur du poulailler à la flamme d’un chalumeau ou un nettoyeur à vapeur, le pou rouge ne résistant pas aux très hautes températures. Toujours en insistant sur les interstices et le moindre recoin.

Et après ?

Le mieux serait de faire un vide-sanitaire de plusieurs semaines afin de pouvoir vérifier régulièrement si les poux rouges sont encore là ou pas. Même après un tel nettoyage, il n’est pas certain qu’ils aient été éradiqués. Si vous en trouvez encore, il faudra recommencer les étapes une par une.

 Dans tous les cas,  il faut traiter.

Nous avons rédigé un article complet sur la lutte contre les poux rouges, vous y trouverez des solutions possibles de traitements › La lutte contre les poux rouges dans le poulailler

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*