Cot Cot ! Poule's Club est en vacances du 1er au 31 août. Pendant cette période les commentaires seront désactivés. 

Le service client sera assuré par e-mail : service-clients@poules-club.com

Bonnes vacances à tous et rendez-vous le 1er septembre.

Maladies des poules

La gale déplumante chez les poules : symptômes et soins

À ne pas confondre avec une simple mue saisonnière, des séances de picages entre poules ou encore un cochage trop intensif et répété du coq, la gale déplumante est causée par un acarien : Cnemidocoptes Laevis. Vous ne le verrez pas à l’œil nu car il est microscopique. Contrairement à un autre acarien qui lui  se focalise sur les pattes (cnemidocoptes mutans) et cause la fameuse gale des pattes, celui-ci déplume les poules sur le tout le corps. Les zones déplumées peuvent être localisées sur le dos, sur le cou, sur la face, sur le ventre… en même temps ou pas.

Symptômes de la gale déplumante

Les éleveurs familiaux la détectent rarement à son début. Les causes de perte de plumes sont nombreuses et il n’ y a pas toujours lieu de s’en inquiéter. Mais si les zones sans plumes s’agrandissent sans raison apparente et laissent apparaître les bouts des tuyaux (source Michel Audureau), si l’état de la poule s’affaiblit, si elle semble se gratter plus souvent, alors on peut suspecter une gale déplumante. Elle est très contagieuse, aussi il faut la traiter au plus vite car en plus elle cause des démangeaisons importantes.

À noter : Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, il ne faut pas la confondre la gale avec la mue (qui a lieu une fois par an en général à l’automne), ou du picage entre poules. Il est important d’observer le comportement de vos poules entre elles pour savoir si la perte des plumes peut être due à ces picages.

poules-gale-déplumante
Photos source : www.backyardchickens.com

Traitement de la gale déplumante

Malgré une hygiène rigoureuse du poulailler, notre poule rousse Cannelle a été atteinte de cette maladie en 2013. La zone déplumée était localisée sur le bas du dos. Nous avons d’abord pensé àcannelle-deplumee un cochage trop répété de son coq Roméo. Mais après observation et vérification, il s’est avéré qu’à cette période, Cannelle était très peu cochée par le coq. De plus, elle était moins active et plus en retrait du groupe. Notre vétérinaire nous a parlé de la gale. Nous avions déjà traité une gale des pattes  avec de l’huile de cade vraie, traitement qui s’était révélé très efficace. Dans le cas de la gale déplumante, l’huile de cade vraie n’est pas utilisée pure mais diluée :

On utilise l’huile de cade vraie à 50 % mélangée avec 50 % d’huile de table (d’olive de préférence) en première application avec une éponge ou un linge imbibé, puis ensuite à 30 % mélangée avec  70 % d’huile d’olive  en applications hebdomadaires jusqu’à la guérison complète.

Exemple

Pour 10 ml de produit à appliquer, on prépare 5 ml d’huile de cade vraie + 5 ml d’huile qu’on mélange ensemble. Pour les applications suivantes on prépare 3 ml d’huile de cade vraie + 7 ml d’huile.

Pour prendre soin de vos poules et éviter les maladies, découvrez notre Guide : Soins des poules – Prévention et petits remèdes naturels disponible en version numérique ICI

En quelques semaines, Cannelle a retrouvé un beau plumage et n’a plus jamais été atteinte. Le traitement peut s’appliquer sur la face en évitant les zones proches des yeux.

L’huile de cade vraie est obtenue par la distillation sèche du bois de genévrier Cade (Juniperus Oxycedrus), arbuste emblématique des garrigues Languedociennes. L’usage du bois de Cade et de l’huile qui en est extraite, remonte à l’antiquité. L’homme a su très tôt tirer profit de ses propriétés antiseptiques, antifongiques et cicatrisantes, ainsi que de son fort potentiel pour éloigner des cultures les insectes et les rongeurs.

couverture-livre-sante-poulesLa distillerie des Cévennes est la seule à fabriquer en Europe l’huile de cade vraie, celle capable de nous assurer toutes ces propriétés. Elle est préparée et distillée artisanalement depuis 1930 à Claret, village Occitan typique situé au milieu  des garrigues et du fameux vignoble du Pic de saint-Loup. Joël Descan et David Nicolas, maîtres distillateurs perpétuent aujourd’hui ce savoir-faire ancestral.

Si vous avez des questions sur son utilisation, sa fabrication, la posologie, vous pouvez poser vos questions sur leur site par e-mail ou par téléphone › www.distilleriedescevennes.com

Attention aux fausses huiles de cade : des huiles de cade sont vendues dans certains magasins (jardineries, bricolage…), mais elles n’ont rien à voir avec celle mentionnée ici.

À NOTER  : il existe une huile essentielle de cade (Juniperus oxycedrus) fabriquée à partir du bois et de la racine du cade. Personnellement, je n’ai jamais utilisé cette huile essentielle mais d’après mes renseignements elle a également des propriétés intéressantes agissant sur les problèmes cutanés suivants : gale et mycose. J’ai également noté cet avertissement : « l’huile essentielle de cade doit être utilisée en applications localisées, diluée dans une huile végétale et sur un temps assez court. Risque de réaction allergique avec le temps ».

IMPORTANT  : un nettoyage complet du poulailler ainsi qu’un changement de la litière sont indispensables pendant le traitement.

Conclusion

La gale déplumante se soigne relativement facilement si on agit à son début et en évitant la contamination de tout son petit élevage. L’humidité ambiante est souvent mis en cause, mais les oiseaux sauvages, très présents dans les enclos de nos poules peuvent être aussi une source possible de contamination.

Noter cet article :
[Note moyenne : 2.5]
Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

74 Cot Cot sur “La gale déplumante chez les poules : symptômes et soins”

  1. Bonjour,
    Cela fait plus de 2 semaines que je traite mes poules en leur donnant un antibiotique car plusieurs toussaient et j’en ai perdu 2 d’une fois et une 3 eme qui n’avait rien mais je pense qu’elle est morte étouffée par le poids des grosses poules c’était une Cochin et ne voulait être qu’avec les grandes. Maintenant cette semain j’en ai encore perdue 1 Cochin qui était soignée mais qui d’une fois elle était plutôt pâle/jaune je vais dire et malgré que je la surveillais et qu’elle buvait et mangeait bien est décédée la semaine dernière.
    Ce matin je vais pour les voir et conste qu’une me manquait à l’appel pourtant elle ne montrait aucun signe de mal être au contraire hier elle courait etc et voilà qu’elle est décédée aussi, je ne comprends plus rien, je leur donne depuis quelques jours de l’ail car nous sommes envahi de petites araignées ou autres je ne sais pas car chaque fois que je rentre chez elles je suis envahie de ces petites bêtes et la une autre de mes Cochin n’a pas l’air trop bien non plus et a aussi le teint pâle.
    Pourriez vous me dire quoi faire car je ne sais plus quoi penser et faire, je contrôle tous les jours l’eau surtout par ses fortes chaleurs que nous avons eu aussi je ne sais plus ça me fend le cœur à chaque fois que j’en perd une.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Marie Noëlle, je vous encourage à vérifier l’état sanitaire de votre poulailler et voir si, éventuellement il n’est pas envahi par des poux rouges :

      http://poules-club.com/quels-traitements-pour-lutter-contre-les-poux-rouges/

      Je vous encourage également à les vermifuger si elles ne l’ont jamais été.
      Enfin, revoir avec le véto qui vous a prescrit les antibiotiques ce qu’il en pense. Bon courage.

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

    2. Bonjour Marie Noëlle ! Je pense que votre poulailler est envahi par les poux rouges ils sont cachés le jour et vampirisent vos poules la nuit . J’ai le même problème tous les étés avec la chaleur .Mais maintenant j’arrive a les contenir ! Il faut vraiment tout démonter et nettoyer !! Pour les poules je leur mets un spchit de frontline pour chien sous une aile et elles sont tranquilles pendant un mois !! Astuce de ma véto !! Bon courage et j’espère que vous allez sauver vos poulettes!!

  2. bonjour.j’ai quelques petites questions pour vous…tout d’abord j’ai un cheptel de dix poules deux oies et une chèvre . une de mes poules blanches a depuis une dizaine de jours les plumes comme froissées.et je l’ai bien observé hier elle s’est mis a couvé depuis trois jours mais elle le faisait souvent alors je me suis dis que c’était normal…mais voyant ses plumes avec un aspect inhabituel j’ai poussé un peu son inspection.elle est déplumée au poitrail pas énormément mais quand même quelques petites lésions rouges ou jaunes mais rien d’impressionnant.elle mange elle boit normalement mais c’est surement au début de la gale deplumante .en regardant mieux mes poules ce matin les deux poules rousses ont aussi les plumes décharnées c’est a dire que la tige centrale reste bien visible mais les « poils »du haut de la tige n’y son plus…alors voici mes questions.
    l’huile de cade vraie est a utilisé que sur les partis atteintes (sans plumes )ou sur tout leurs corps et faut t’il traiter les poules saines?
    ensuite a quel fréquence dois je administrer le traitement (une fois par semaine jusqu’à la repousse ou plus ou moins)?
    comment traiter leurs habitats après un nettoyage et un changement de litière cela va de soit?sachant que j’aides poules pondeuses élevées en bio je veux pas de produits chimiques.
    et dernière question puis je consommer les œufs pendant le traitement ou pas.
    merci d’avance pour le temps perdu a me répondre.
    hazel

      1. merci pour la réponse.
        je vais inspecter ma poule après la sortie d’école mais si je comprend bien je devrais forcement voir des lentes et autres bizarreries a la naissance des plumes?
        si je trouve rien comment bien diagnostiquer ma poulette.
        merci

  3. petite question j’ai dix poules ,2 oies et une chèvre.
    tout ce petit monde se porte bien a l’exception d’une poule.j’ai remarqué il y a une dizaine de jours que son plumage était différent comme froissé et moins beau.j’ai surveillé mais pas remarqué d’autres symptômes. et puis elle s’est mis a couvé au poulailler pendant une bonne partie de la journée.je suis allée la voire plus en détail cette après midi et elle est déplumée au niveau du torse sans lésions caractéristiques pas de parasites visibles non plus.c’est plume sur le dessus du corps se décharne mais reste accroché.c’est a dire la tige centrale de la plume est en place mais les poils du plumage disparaissent .quand je l’ai enlevé du poulailler elle s’est secoué et j’ai remarqué qu’elle se gratter plus que d’habitude.j’ai lu beaucoup de chose et ça me fait penser a la gale deplumante donc voici mes questions:
    puis je utiliser l’huile de cade vraie sur son plumage en dilution ?.dois’je traiter mes autres poules et oies?quelle fréquence de traitement tous les 3 jours ou plus ou moins?et faut t’il désinfecter le poulailler avec un produit spécifique après avoir correctement nettoyé et changé la litière cela va de soit…sachant que j’élève des poules biologiques et peut t’on consommer les œufs après quelques jours de traitement.merci d’avance

    1. Bonjour, les poules couveuses ont tendance à perdre des plumes. Avant de traiter il faut s’assurer qu’il ne s’agisse pas plutôt de poux mallophages :
      http://poules-club.com/les-poux-mallophages-ou-poux-broyeurs-des-poules/

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

  4. Bonjour,
    J’ai ma poule gauloise qui depuis aujourd’hui a le cul en l’air restée prostrée on dirais qu’elle pousse en permanence, et les autres poules lui arraché les plumes des fesse. Elles son était traite au Capizol il y a 15jours et la j’ai commencé le traitement pour la coccidiose Metoxyl.
    Quand pensé vous?

  5. J’ai un petit coq Bantam qui est atteint de la gale des pattes, je pense. Je viens de m’en rendre compte aujourd’hui. J’ai de l’huile de cade vraie. Je vais le traiter dès ce soir.
    J’ai regardé les pattes de mes 6 poulettes et je ne vois pas de signes de gale. Dois-je néanmoins les traiter elles aussi ?
    Pär ailleurs, mon petit coq a des plumes sur les pattes. Ce ne sera pas forcément facile d’appliquer l’huile de cade et certaines zones risquent de ne pas être traitées correctement. Est-il opportun que je lui coupe ces plumes pour le traiter ?
    Dernière question: Un nettoyage complet du poulailler et un changement de litière sont-ils suffisants ou faut-il utiliser un produit spécifique ?
    Merci pour vote réponse.

    1. Bonjour, la gale étant contagieuse, il vaut mieux traiter tout le monde au moins une fois. Oui, couper les plumes permettra un meilleur traitement.
      Un nettoyage complet du poulailler et des accessoires est possible avec du savon noir ou encore un mélange de vinaigre blanc + bicarbonate de soude, qui sont anti-fongiques.

  6. bonsoir, ma poule rousse marche comme un canard, le corps baissé sur l’arrière, mange moins, etc je suis allée chez le véto avant hier, il n’a pas regardé son derrière, il a dit on dirait le coryza de la poule ! Il a fait des injections mais c toujours pareil !! Avez vous déjà eu ça, j’ai regardé hier si elle n’avait un oeuf bloqué en elle mais je ne sents rien, auriez vous des conseils svp, ça m’inquiète ! Merci

    1. Bonjour, effectivement il peut y avoir un problème d’oeufs… le coryza touche plutôt les voies respiratoires. Essayez de voir auprès d’une association Ornithologique près de chez vous s’ils peuvent vous aider et éventuellement vous donner le nom de leur véto.

  7. Bonjour,
    Merci pour vos articles.
    Mes trois poules ont fait leur mue fin d’année. Pendant ce temps, la ponte était interrompue, sauf pour une.
    Deux se sont magnifiquement bien remplumées, sauf celle qui n’a jamais cessé de pondre.
    J’ai d’abord mis ça sur le fait qu’elle ne pouvait pas tout faire en même temps… mais aujourd’hui, elle n’est toujours pas remplumée, ponds toujours, est mince, mange comme un ogre en se jetant sur la nourriture comme affamée.
    Entre temps je l’ai isolée, vermifugée, vitaminé…. rien n’a changé.
    Elle à retrouvé ces copines depuis…qui elles ne souffrent pas, si ce n’est d’une gale des pattes en cours de traitement.
    Un avis ?

    Merci d’avance

          1. C’est une poule pondeuse rousse, elle à toujours était plus menue que les autres mais pas autant.
            Je n’ai rien vu de suspect dans le poulailler mais je vais faire un nettoyage en profondeur dans la semaine, au beau temps, et passer un coup de Saniterrpen du sol au plafond.

            Que pensez vous d’un léger traitement à l’huile de cade diluée sur la partie déplumée ?

  8. bonjour
    j’ai trois poules dont deux ont perdu leurs plumes qui ne repoussent pas pas de tubes restants peau très rouges ; la troisième est toute belle ! de plus l’une d’elles a au croupion un morceau rouge qui est sorti au toucher pas d’oeuf coincé mais que faire ? c’est très impressionnant ! cependant elle mange boit et se déplace ..
    Que faire et qu’est ce qui a provoqué ça ? on a l’impression qu’une partie de son intestin est sorti .. pas de vers
    merci pour votre aide

    1. Bonjour, il faut voir du côté des poux mallophages, des poux rouges ou de la gale. Pour la 3e poule il vaut mieux l’isoler au plus vite afin que les autres poules ne lui picorent pas le derrière. Il doit s’agir d’un prolapsus (descente d’organes) il faut voir le véto au plus vite.

  9. Bonjour j’ai eu mes de poule au début de l’été et j’en ai perdu une car elle avait la maladie des rats la deuxième commence à perdre ses poils en dessous de la queue mais c’est un peu fatigué sur les photos qu’il y a sur votre site je ne sais pas vraiment si c’est ça ou si c’est dû au stress ou au froid mais je sais qu’elle ne peux plus mais elle reste quand même en forme elle boit et mange mais comme nous sommes en hiver je pense qu’elle ne vont pas à cause du froid bref j’espère juste que vous allez m’aider pour me dire si c’est vraiment la gale déplumante ou pas car je sais pas trop et j’aimerais un avis sinon si c’était vraiment ça j’aimerais que niveau du traitement avoir un petit renseignement est-ce que le premier traitement où nous mettons que 50 % de huile de cade et l’autre 50 % de huile de table d’Olivier Brive férence je me demandais si c’était tout pendant toute une semaine tous les jours ou seulement un jour et ensuite on passe 2e Traitement une fois par semaine voilà j’espère que vous allez me répondre assez vite parce que je m’inquiète un peu et je me demandais aussi si c’était pas dû au fait qu’elle soit seul voilà je ne vois pas se gratter non plus j’espère que vous allez me répondre et au revoir PS elle commence aussi à les perdre au cou

    1. Bonjour, Camille, je crois vous avoir répondu sur Facebook ? La gale déplumante n’est pas la seule cause possible de perte de plumes. Avant d’entreprendre un traitement, il vaut mieux vous assurer qu’il s’agit bien de cela. De plus, excusez-moi mais je ne comprends pas votre question.

      1. Merci beaucoup de votre réponse et s’cusez moi je n’ai pas reçu votre message sur facebook mais sinon ma question était pour la fois où ils font un bébé l’éponge avec les huiles je demandais s’il fallait le faire pendant une semaine ou seulement un jour voilà désolé si vous n’avez pas bien compris ma question et merci encore pour votre réponse et je voulais aussi vous dire que ma poule je l’ai observé elle avait les poils hérissés un peu et les endroits où elle n’avait plus de plumes et et blanc je suis désolé de ne pas mettre faite comprendre

        1. Un bébé l’éponge ? le traitement doit durer jusqu’à la disparition des symptômes, mais comme je vous l’ait dit, il ne s’agit peut-être pas de la gale déplumante, auquel cas il sera inefficace. Je crois que vos poules sont jeunes ? Voulez-vous dire que vous voyez des plumes repousser ?

          1. Oui ma poules et jeune et au niveau du coup il y a une sorte de duvet blanc mais au niveau du bât de la queu c’est tout rouge.

          2. Oui une de mes poules est morte à cause des rats mais j’ai traité il n’y en a plus. Je ne perçois pas de démange-aisons mais est normal le qu’un duvet blanc pousse sur la partie du cou déplumé mais ce duvet en question ne pousse pas au bat de sa queu cela reste tout rouge…

          3. Le duvet pourrait ressembler à une repousse de mue, mais vous ne me dites pas son âge ? la zone rouge pourrait être irritée à cause de poux. Voyez-vous à cet endroit des petites plumes qui repoussent ?

          4. Ma poule à 8 mois je ne vois pas de plumes repousser mais je ne la vois pas se gratter elle ne pond plus mais est ce que ce serait trop tard qu’elle mut?

  10. Ma poule commence a perdre ses plumes sur son derrière. Elle est en santé, mange, bois, je n’ai pas de coq. Cette été, mon autre pour est morte. Elle avait des ver blanc gros de 3 CM maximum partout sur le derrière qui était déplumés. Plus tôt, vers le moi de mai, un autre de mes poule est morte d’épuisement. Elle aussi avait le derrières dépourvu de plumes et ne buvait pas ni mangeais. Les deux son morte. Je ne veux pas que sa l’arrive a ma poule picoté noir et blanche. OK……….. Pouvez-vous m’aider?

    S.V.P

    Merci

  11. Bonjour j’ai un mini élevage de trois poules et apres avoir essayer de se débarrasser des poux rouges cet été je viens de voir qu’une de mes cocottes perds ses plumes et sur son dos il reste les tuyaux…. Est ce bien synonyme de la gale? Merci a vous!

  12. Bonjour, j’ai un petit élevage de 3 oies , un couple de canard , un coq et 2 poule Sussex et 2 poules rousses que j’ai élevé depuis l’age de 3 mois pour les oisons et canetons et 5 mois pour les volailles. J’ai mis à couver les œufs , j’ai eu de beaux poussins puis les poulets ont commencé à avoir la diarrhée , toussaient . Je l’ai ai soignée au début pour une coccidiose après avoir été voir un vétérinaire, puis pour une maladie respiratoire coryza en donnant des antibiotiques rien ni a fait j’en ai perdu 2 puis 3. J’ai été chez le vétérinaire rien y a fait. Arès découragement j’ai décidé de faire autopsier un poulet et le vétérinaire m’a dit qu’il fallait que je me débarrasse de toutes les volailles car ils avaient la tuberculose!! j’ai un poulailler en bois avec tout le confort et l’hygiène, je nettoie tous les jours les fientes et remet la paille avec de la terre de diatomée. Pas de puces ni de poux , un parcours herbeux assez vaste (j’en ai perdu 2 ,( mangées par des fouines ou autres) de l’eau à volonté ,un petit ruisseau traverse le parcours et de la nourriture équilibrée de commerce et j’ai un peu de blé que mon compagnon cultive. Je leur de temps en temps de la pâtée avec des haricots verts pommes de terre et de d’ails?, du vinaigre selon votre calendrier rien ni a fait . Après avoir utilisé plusieurs traitements qui n’ont rien donné me suis débarrassé avec regret de tous les poulets mais j’ai gardé les adultes qui sont en formes !! Je ne prendrais plus de poules de races trop fragiles et je pense qu’il faut toute les vacciner. Merci d’avance

      1. bonjour isabelle, personnellement j’utilise l’huile de cade en spray. j ai récuperer un flacon de produit a vitre biensur bien le rincer et j’introduit le melange huile de cade + huile vegetal à l’interieur et ça fonctionne tres bien pour traiter les plumages.
        cordialement beber

  13. Bonjour Isabelle,
    après avoir enfin réussi à soigner mes 4 poules avec les antibiotiques et en les gardant bien dans la maison au chaud, (réadaptation progressive au jardin mais aujourd’hui pluie alors maison !!! Grrr), notre Peluchette blanche qui était totalement guérie se retrouve à nouveau prostrée (mais elle mange de la pâtée maison) !!! Elle perd énormément de plumes : sous les ailes sur et sous le cou, sur le ventre. J’ai pensé à une gale déplumante et l’ai badigeonnée d’huile de cade mais je n’ai pas regardé les conseils su r ton site auparavant ! Du coup je lui ai mis pure ! Est-ce embêtant ? Dangereux pour ma Peluchette ? Chouquette perd beaucoup de plumes mais il n’y a aucun « trou » visible comme c’est le cas de ma Peluchette. J’ai d’abord cru qu’elles faisaient une mue suite à leur « rhume » ou « grippe » ou je ne sais quoi qu’elles avaient attrapé du fait qu’elles se sont toutes retrouvées au chaud dans la maison.
    J’attends tes conseils toujours efficaces et excellents. Merci d’avance.
    Bien à toi.
    Florence.

    1. Bonjour Florence, non ce n’est pas grave, ne t’inquiètes pas. Mais s’il ne s’agit pas de gale déplumante, il vaut mieux stopper l’huile de cas. Du coup, je ne sais plus si tu l’as pesée ? Je trouve que la mue est tardive cette année; chez nous aussi. Elles sont à nouveau dans leur poulailler ?

  14. Bonsoir,

    Ma poule Kevinette perd s’arrache les plumes. Elle commence à être autant déplumée que sur la photo au niveau du derrière, et un peu sous le ventre.
    Elle ne pond plus depuis semaines.
    Elle a tendance à avoir la diarrhée, parfois sanguinolente. On dirait qu’il y a des bouts de vers entourés de sang.
    Elle mange, se promène mais semble avoir des démangeaisons depuis tout à l’heure.
    Sa compagne est morte il y a pile 3 semaines : elle ne pondait plus et s’affaiblissait sans raison. Martine, une jeune poulette est arrivée.
    J’ai pensé à une coxidose, une gale déplumante ??? Je ne sais plus. J’ai donné de l’ail, du thym, de l’EPP dans la pâtée mais rien n’y fait.
    Qu’est-ce que peut avoir Kevinette et surtout que faire ? Merci pour vos réponses.

    1. Re bonjour Isabelle, je viens de répondre à votre premier message. La piste des vers semble se confirmer, il faut traiter au plus vite. Vous trouverez du vermifuge pour volailles en pharmacie. Il faudrait l’isoler et la mettre au chaud, il est probable qu’elle ait perdu du poids.

      1. Merci Isabelle pour les 2 réponses,
        Je pensais aussi aux coccidies.
        Pour sa perte de plumes, j’ai cherché, en vain, de l’huile de cade vraie. Je lui ai mis de l’huile essentielle de cade diluée dans de l’huile d’olive. Elle a eu l’air d’apprécier… de la manger !
        Je ne sais pas si elle a perdu du poids, ne l’ayant jamais pesée avant.
        J’ai pris RDV avec un vétérinaire pour demain matin. Difficile à trouver en ville un vétérinaire qui connaisse les poules, idem pour les pharmacies qui n’ont pas de produits pour poules et n’y connaissent rien (pour celles que j’ai contactées), je me suis finalement renseignée auprès de la LPO qui m’a indiqué leur vétérinaire.
        Je vous tiendrai au courant demain.

          1. Kevinette est une poule grise, dont je ne connais pas la race. Elle pèse 2kg710. Je mets une photo d’elle sur la page Facebook.
            La vétérinaire pense à la mue, les plumes semblent repousser, ce qui explique aussi l’arrêt de la ponte, en plus de l’hiver. Toujours est-il que la semaine prochaine, je lui repasse de l’huile essentielle de cade qui ne lui fera pas de mal.
            Quant à ses fientes sanguinolentes, je lui en ai amené un échantillon. Elle a prescrit un pansement de la muqueuse digestive (Montmorillonite), en me conseillant une coproculture sur 3 jours de fientes pour déterminer exactement le type de parasites s’il y en a. Elle veut traiter d’abord j’inflammation sachant que Kevinette est dans un bon état général.
            Je vais attendre la fin des 5 jours de traitement et verrai ensuite.
            Elle lui a fait une injection d’anti-inflammatoire aussi.
            Je ne suis guère avancée… juste rassurée par rapport à la mue.

          2. Bonjour Isabelle. Ok tout ceci est très positif je trouve. En tout cas son poids est plus que correct ! Tant que vous n’aurez pas les résultats du test, il est difficile de dire ce qu’elle a. J’ai répondu à votre post sur facebook :). Merci 🙂

  15. Bonjour, ma poule Kevinette 11 mois perd beaucoup de plumes. Dps 2 semaines elle ne pond plus, est moins vivace, à tendance à la diarrhée parfois avec peu de sang (vers ?). Sa copine est morte il y a 3 semaines…. Est ce qu’elle semble avoir cette gale ?

  16. Bonjour, ma poule a sur le corps des endroits déplumés et j’ai trouvé aujourd’hui beaucoup de plumes dans le poulailler. Aucun autres symptôme. Comment puis-je savoir s’il s’agit de la galle déplumante ?
    D’autre part, où trouve t’on l’huile de cade vraie

  17. bonsoir j ai une de mes poules qui a l air d avoir ce probleme mais comme elle est tres vieille quand elle mue on dirait qu elle est «  »pret a cuire «  » je plaisante mais elle me fait de la peine si je lui passe de l huile de cade ( j en passe aussi a mes chevaux ) est ce dangereux si c est tout simplement de la mue et non pas cette gale
    merci pour vos reponses

    1. Bonjour Denise, ce n’est pas dangereux, mais inutile cela ne lui apportera rien sauf le fait d’être manipulée avec le stress que cela peut engendrer :). Je vous encourage plutôt à « l’aider » avec des pâtées tièdes à base de protéines et calcium pour l’aider à refaire ses plus plus vite 🙂

      1. merci pour votre reponse je leur donne de la viande et du boudin en calcium que donner ?? du gruyere ou existe t il un produit plus adapté pour elles je leur donne aussi de l huile de foie de morue a cette epoque pour se preparer a l hiver

  18. Bonjour,
    Nous avons essayé hier la méthode contre la gale déplumante sur une de nos poules qui en est touchée mais celle-ci n’a pas bien supporté ce mélange d’huile (elle fermait les yeux et avait froid). Est-ce normal ?
    Merci d’avance.

  19. Bonjour,

    Ce matin, j’ai retrouvé du sang sous le perchoir et après examen de mes 4 poules, l’une d’entre elles présente une sorte de kyste sous son ventre.
    Je l’ai pris en photo, c’est gros comme un petit pois, sous la peau avec une pointe noire, comme une croute.

    Que puis-je faire ?

    D’avance merci

    Céline Duperray

Laisser un commentaire

Close