Accueil » Élevages de poules » Xavier éleveur passionné de poules naines dans le Finistère
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 avis - Note : 4,00 sur 5)
Loading...

Xavier éleveur passionné de poules naines dans le Finistère

La passion des petites plumes : Chabo, Burma et Serama

Les poules naines de Xavier, éleveur

Depuis 2006, j’élève des poules, pour le plaisir… J’ai voulu renouer avec une passion qui a débuté à l’adolescence, à l’époque j’élevais des pigeons avec mon grand-père, il avait aussi des poules…

Au fil du temps, je me suis spécialisé dans les Chabos, puis dans les Seramas et depuis peu dans les Burmas. Pour les Chabos, j’adore leur plumage frisé et soie, et leurs petites pattes qui leur donnent une allure unique. Pour les Seramas, j’adore leur coté « mini poule » et leur familiarité, presque un animal de compagnie, et coté couleurs, chaque éclosion est une surprise ! Et pour les Burmas, c’est à la fois leur allure inimitable, l’originalité de leur plumage, leur caractère et aussi leur rareté qui m’ont tout de suite plu.

Séduit par le concept de « Poulailler mobile », je construis des poulaillers à roulettes ou j’adapte des modèles du commerce, sur châssis bois avec des roues.
Ces poulaillers permettent de proposer régulièrement aux poules un pâturage frais. Déplacer souvent le poulailler vers de l’herbe fraîche, permet aussi aux poules de supporter un espace restreint.

Je suis membre de l’Association Bretonne d’Aviculture de Quimper (ABA) et du Serama Club Belge.

Mon « petit élevage amateur » à titre « particulier » est avant tout une passion, ce n’est pas une activité commerciale. Je « produis » donc peu, si vous avez des souhaits particuliers, contactez moi pour pré-commander.

Bonne visite !

© Xavier Commault pour Poule’s Club

Site Internetwww.petitesplumes.fr

En vidéo l’ ouverture des poulaillers chez Xavier :

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

7 commentaires

  1. bonsoir , j’ai un grand espace (avec les champs de mes voisins en accés libre ) ou j’ai laisser 3 poules avec un coq de 3 ans père depuis d’un coq de plus d’un an qui aujourd’hui a attaqué son père juste après que ce dernier venait de se reproduire , au point que j’ai du les s&parer le plus âgés des coqs . Ensuite le plus jeune coq ‘a plus cessé de harceler le plus vieux . Ce soir j’ai mis le plus vieux à l’abris du plus jeune avec de la nourriture et de l’eau dans l’espoir qu’il redresse la tète car il n’a plus de force . 2 coqs plus jeune vont bientôt rentré dans la danse . Que me conseillé vous car sont tous beaux et ça me désole de les voires mourir alors que je sais qu’ils peuvent vivre 10 ans. Total 9 poules 4 coqs. Cordialement . Pascal

    • Bonsoir, ce qui se passe est normal. Vous avez 3 poules, les coqs se battent pour elles et s’approprier la place du dominant. Le fait que cela soit le fils ne change rien. Il va aller jusqu’au bout. Soit le plus faible cède, et accepte la situation, soit effectivement cela peut aller jusqu’à la mort de l’un deux. Vous avez déjà un coq de trop, en rajouter d’autres serait encore plus problématique surtout si vous n’avez que des dominants. Il y aura presque toujours des bagarres si les coqs se croisent. Le mieux serait de faire des groupes qui ne seront pas en contact. Vous pouvez aussi les laisser ensemble le temps d’évaluer si oui ou non certains d’entre eux se laissent dominer… à surveiller en tout cas.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  2. bonjour,
    nous organisons une foire bio à Landerneau les 14 et 15 Mars et nous serions vraiment intéressés si vous pouviez venir partager votre passion du poulailler mobile. Cela vous intéresse-t-il? Sous quelles conditions?

    Cordialement

    Mr Simon

    • Bonjour Simon, pourriez-vous contacter Xavier directement via son site s’il vous plait ? Dites-moi si vous ne recevez pas de réponse, je vous communiquerai son mail en privé.

      NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  3. Recherche poules soie naines rouge et gris perlé

  4. Bonjour, les Amis des oiseaux de brest et du léon organise le 31 août une exposition bourse d’oiseaux et de volailles,vous pouvez exposer et vendre vos volailles si celà vous intéresse
    cordialement

    • Bonjour, merci pour l’info. Si vous avez un lien relatant l’information, je pourrais a diffuser sur Facebook 🙂
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*