Cot Cot à Ne Pas Manquer 


Vermifuger › Pourquoi et Comment
L’enclos SécuriséUn Bon Compromis
PrédateursComment Protéger ses Poules
Couveuse AutomatiqueBien la Choisir
Poulailler en Plastique › Tous les Avantages
L’huile de Cade VraieIndispensable au Poulailler
Problème de ponteAttention à l’alimentation
PDF GRATUIT  › Les 5 Erreurs à Éviter
Terre de diatoméeBien la Choisir
Insectes séchés Protéines et Calcium
OFFRE 4 Ebooks PDF  › Téléchargement Libre Ici
Poules Club est en vacances du 07 au 30 août 2020

Pendant cette période, les commentaires seront désactivés sur le blog, merci de votre compréhension. Nous vous souhaitons  de belles vacances et vous donnons rendez-vous à compter du 31 août 2020

Comportement

Tout savoir sur le chant du coq et ses cocoricos

Pourquoi le coq chante ?




Beaucoup d’éleveurs familiaux de poules n’ont pas de coq dans leur basse-cour, bien souvent pour préserver leur tranquillité et pour éviter d’éventuels problèmes avec les voisins. En effet, le chant du coq peut être pour certains une nuisance sonore indésirable.
Le coq chante donc – on dit en fait qu’il coquerique – et même très fort pour la plupart d’entre eux, qu’ils soient de grande race ou de race naine.

Mais qu’en est-il réellement de cette manifestation que beaucoup pensent seulement matinale alors que ce n’est pas le cas  ?

Car le coq chante du matin au soir, et même quelquefois la nuit lorsque la lune est très claire… Ainsi, dès 4 heures du matin, en été, les premiers cocoricos se font souvent entendre.

Notre coq Maestro en train de chanter
Maestro donne de la voix

Pourquoi le coq chante-t-il ?

Contrairement aux idées reçues, le chant du coq n’est pas destiné à annoncer le lever du soleil.

S’il chante tôt, c’est parce qu’il est réveillé par les premières lueurs de l’aube et que c’est le moment pour lui d’affirmer sa présence ; non seulement auprès de ses poules mais aussi à tous les coqs à la ronde qui pourraient l’entendre.

Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre plusieurs coqs se répondre d’une basse-cour à l’autre.

Filet volailles non Electrifiable  112 cm 25...
463 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Chez nous, 5 coqs (y compris les nôtres), de 4 hameaux différents donnent de la voix régulièrement à tour de rôle, et ceci tout au long de la journée.

Vous l’avez compris, la principale utilité du cocorico pour ses messieurs de la basse-cour, est de marquer leur territoire.

Des chants tout au long de la journée

Mais pas seulement. Il est vraisemblable qu’il véhicule aussi grâce à son chant, une certaine affirmation sexuelle vis-à-vis de ses poules. Mais encore le déploiement de sa toute puissance sur la basse-cour, cherchant ainsi à les rassurer sur leur sécurité.

De même, comme nous l’avons vu, il coquerique tout au long de la journée au gré des différents événements qui la parcourent :

  • Lors de la distribution de nourriture
  • Lorsqu’un fait inquiétant a lieu près de son territoire (intrusion d’un intrus, bruit suspect…)
  • Pour asseoir son autorité
  • Ou même tout simplement pour réunir ses poules

Le chant du coq, comment ça marche ?

Comme le souligne Hervé Husson dans son livre Poules, Guide complet de l’éleveur amateur, contrairement aux idées reçues, le coq ne possède pas de cordes vocales.

Pour pousser ses cocoricos, il utilise un organe appelé « syrinx » se situant à la jonction de la trachée et des bronches comme le montre cette photo issue du site web www.backyardchickens.com :

C’est en expulsant l’air de ses poumons, que le coq fait vibrer la membrane située sur le syrinx et pousse ainsi son fameux cri.

À quel âge le coq commence à chanter ?

Cela dépend des races, mais en règle générale, c’est au moment d’atteindre sa maturité sexuelle, soit vers l’âge de 4-5 mois. Il arrive cependant que certains coqs s’essaient au cocorico dès l’âge de 3 mois.

Les premiers cocoricos sont d’ailleurs très hésitants et bien souvent assez cocasses. Mais au fil des semaines, ils prennent de l’assurance pour devenir un vrai festival !

Les coqs nains chantent-ils moins fort que les grands coqs ? Vidéo

La chant d'un coq nain vaut bien celui d'un grand coq
Even en plein chant !

Pas vraiment non ! Même si le chant des coqs de grande race sont quelquefois plus graves, les coqs nains n’ont rien à leur envier.

Nous avons un petit coq de race Wyandotte au son plus éraillé, mais qui donne tout autant de la voix.

Son cocorico d'un coq nain

Voir la vidéo › Chant coq nain en vidéo

Un coq qui ne chante pas ça existe ?

Non ça n’existe pas à moins d’un problème physique particulier.

Certaines races de coq sont même réputées pour leur chant, comme le coq Denizli par exemple qui peut pousser son cocorico pendant plus de 20 secondes › Voir la vidéo

Le fait qu’un coq chante est d’ailleurs garant de sa bonne santé.

“Un chant puissant et soutenu traduit une bonne forme physique et une bonne alimentation. Ce qui signifie que son territoire est suffisamment riche pour accueillir une nichée”, comme le confirme Philippe Jourde, spécialiste des oiseaux.”

Un coq qui cesse de chanter est certainement malade ou parasité, il faut alors s’en inquiéter.




Cas particulier : les poules qui chantent comme un coq

Scarlett s'est quelque temps prise pour un coq.
Scarlett

Nous l’avons vécu et évoqué dans cet autre article (avec vidéo) › Scarlett poule qui se prend pour un coq, il arrive que certaines poules se mettent à chanter comme un coq. C’est ce qui est arrivé à Scarlett notre petite poule Chabo en 2013.

Ce comportement insolite est souvent lié à un changement dans le groupe (un coq absent), mais peut aussi survenir chez certaines vieilles poules. On parle alors d’un comportement lié au changement hormonal.

Le chant du coq et la législation

Voici ce que dit L’article R1334-31  du code de la santé publique :

“Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité”.

Même si ce texte ne concerne pas le chant du coq en particulier, il y a cependant de nombreux cas de jurisprudence, surtout en zones non rurales.

Exemples de jurisprudence

• Le chant d’un coq qui s’exerce sans discontinuer la nuit à partir de quatre heures, constitue un trouble à la tranquillité du voisinage demeurant à proximité de la volière où l’animal est enfermé, ce chant ne pouvant, compte tenu de son caractère répétitif pendant plusieurs heures de la nuit, être considéré comme résultant du comportement normal d’un tel volatile, même en milieu rural (C.A. de Bordeaux, ch. corr., 29 févr. 199).

• Constitue un trouble de voisinage la présence d’un coq chantant de façon continue et fortement dans le jardin d’un fonds jouxtant une habitation bourgeoise d’aspect confortable et prestigieux (C.A. de Colmar, 3e ch., A, 2 oct. 2006). Mais le plaignant doit apporter la preuve (constat d’huissier par exemple).

Commet l’infraction d’émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme le propriétaire d’un coq se trouvant dans un parc grillagé situé à trois mètres du fonds voisin, qu’il laisse chanter toute la journée (C.A. de Toulouse, ch. corr. 3, 6 mars 2006). La plainte dans ce cas était portée au pénal mais non au civil comme pour le trouble anormal de voisinage.

• Si le chant d’un coq, le matin en zone rurale, ne peut en aucun cas constituer un trouble de voisinage, la présence d’un poulailler à cinq mètres de la limite séparative du fonds voisin constitue un inconvénient excessif de voisinage, étant observé que ce poulailler, non entretenu, génère de fortes odeurs, qualifiées de pestilentielles par l’huissier (C.A. de Chambéry, 2e ch., 3 janv. 2006).

Source : www.jurisprudentes.net

Vous pouvez donc constater qu’il y a possibilité pour un voisin mécontent ou gêné par le chant d’un coq d’avoir recours à la justice. Ceci, surtout en zone non rurale.

Pour cette raison, il est préférable et bienvenu d’interroger ses voisins sur leur position avant d’accueillir un coq dans sa basse-cour.

À lire aussi › Connaitre la législation et la réglementation au poulailler

Pour conclure sur le chant du coq

Vous l’avez compris, le chant est pour le coq un moyen de communication essentiel.

Il parait invraisemblable que certains cherchent à le faire cesser par des procédés allant à l’encontre du bien-être de l’animal. Je pense à ces élastiques qu’on leur passe autour du cou, provoquant quelquefois des blessures irréversibles.

Il vaut mieux dans ce cas, renoncer à accueillir un coq si vraiment son chant pose problème pour le voisinage.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter gratuite

À lire aussi sur le comportement des poules

 

AccueilÉlever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres | Accessoires poules | Tests poulaillers Omlet | Poulaillers modèles

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Autres Cot Cot qui pourraient vous intéresser

35 Commentaires

  1. Bonjour Rinette, je pense que son état actuel est surtout dû aux séquelles de l’attaque subie. Sinon, oui il peut ressentir des émotions,cependant son instinct le pousse vers la survie et contrairement aux humains, les animaux cherchent toujours à aller mieux très vite 🙂 Sinon, il est préférable d’attendre qu’il soit bien remis physiquement avant d’accueillir d’autres poulettes.

  2. Merci beaucoup pour votre retour. Nous sommes allés le jour de l’attaque chez le vétérinaire qui l’a examiné et nous a confirmé qu’il n’avait que des écchymoses … Il lui a laissé un pronostic vital de 50% et lui a fait une injection d’anti-douleur. Heureusement, il est toujours là … une semaine plus tard et son état s’est légèrement amélioré (il arrive à se tenir debout et marcher – ce qu’il ne savait plus faire). Un coq peut-il être déprimé par la disparition de ses poules? Est-il préférable de reprendre au plus tôt de nouvelles poules ou attendre que le temps lui permette de se rétablir? Comment le soigner ?

  3. Bonjour, je suis vraiment désolée pour vous d’apprendre cela. Malheureusement, il n’ y a pas grand chose à faire à part laisser faire le temps. Il faut espérer qu’il n’ait pas de blessure interne. Vous l’avez bien examiné sous les plumes pour voir s’il n’avait rien ?

  4. Bonjour, il y a une dizaine de jours, le câble qui alimente la porte automatique de notre poulailler omlet a été « grignotée » par je suppose une fouine.. Quelques jours plus tard, au petit matin, nous avons retrouvé nos 4 poules décédées dans l’enclos. Le coq blessé a survécu. Depuis lors il ne chante plus, reste cloîtré dans le poulailler et a l’air déprimé. Quel(s) conseil(s) pouvez vous me donner ? Pensez-vous qu’il rechantera? Il nous reste 1 poule qui s’était je suppose cachée lors de l’attaque.

  5. Ok 🙂 Oui c’est normal que vous l’entendiez-moins s’il chante dans le poulailler 🙂

    30 mètres carrés pour tant de sujets c’est vraiment trop peu. On compte 20 mètres carrés minimum par poule. Vous pourriez profiter de cette période particulière pour agrandir leur enclos, ne serait-ce que avec un filet ?

    Oui la présence des chats peut l’inquiéter ou le déranger, même si ceux-ci ne s’intéressent pas à ses poules. Pour lui ce sont des intrus, sur son territoire…

    Je vous invite à lire ces articles sur le blog :

    Quelle taille d’enclos par poule en mètres carrés ?

    Filet clôture volaille : un enclos mobile et simple à installer

  6. Merci pour votre réponse. Je vais essayer d’observer ça. J’ai déjà solutionné le problème ce matin, très bêtement je laissais la trappe du poulailler ouverte la nuit pour que mes poulettes puissent sortir sans attendre que je me lève (je précise que mon terrain est entouré d’un mur de 2 mètres et qu’en 7 ans je n’ai jamais eu de prédateur). Donc hier j’ai fermé la trappe du poulailler et j’ai été étonné de me réveiller naturellement sans entendre le coq. J’ai vérifié, il chante, mais dans le poulailler, ca s’entend déjà beaucoup moins… C’est une piste à suivre. Je les libère dans mon terrain, hors du parcours, quand je ne travaille pas. Elles apprécient donc le confinement car elles ont 1000 m2 au lieu de 30 que fait leur parcours. Peut-être que mon coq est inquiet vis à vis de mes chats qui pourtant ignorent complètement les poules. Affaire à suivre. Encore merci à vous.

  7. Bonjour Jérôme, un coq ne chante pas sans raison. Il se peut qu’il entende un coq au loin qui lui réponde et dans ce cas, effectivement, cela peut durer toute une journée…

    Il se peut aussi que quelque chose l’inquiète. Un animal quelconque qui entre ou dans l’enclos ou passe à côté régulièrement, peut-être un chat ?

    Non je ne crois pas que accueillir plus de poules puisse résoudre le problème. Il faudrait dans un premier temps, observer et détecter les causes extérieures.

  8. Bonjour. Tout d’abord merci pour votre site très intéressant et qui apporte de nombreuses réponses. Je vous avoue que je suis bien embêté. J’ai un coq qui a 2 ans environ, il est magnifique et imposant. Il a comme dames de compagnies 6 poules de 8 mois à 4 ans, mais il chante de plus en plus et à longueur de journée, sans vraiment faire de pause. Je croyais que c’était parce que j’avais récemment isolé la plus vieille poule pour la préserver un peu et une autre un peu mal en point et qu’il abîme en la cochant plus que les autres. Mais même en les réunissant, rien n’y fait il n’arrête pas dès l’aurore. Je me demandais si lui apporter plus de poules à cocher pouvait solutionner le problème, en ajouter deux par exemple ? Mes voisins ne se plaignent pas pour le moment, mais je comprendrais que cela les gêne, il me fatigue moi-même…
    Merci pour votre aide. Bien à vous

  9. Bonjour, j’ai déjà eu ce type de témoignage aussi je dirais que c’est possible en effet 🙂 Au moins s’il est né en couveuse chez vous, vous êtes certaine de son âge 🙂

  10. Mon coq que Jai eu en couveuse à maintenant 2 mois et il se pratique au chant à tous les jours , je trouve sa précoce est ce que c’est normale,? je dois dire qu’il vie dans la maison cest un coq blanc comme un chanteclair, je le trouve tres gros pour un coq de juste deux mois.

  11. Bonjour, oui en effet tant mieux 🙂 Sinon, s’il ne chante pas en journée, c’est qu’il n’en éprouve pas le besoin et qu’il n’ y a à priori aucun danger potentiel 🙂

  12. Bonjour
    Sa fait presque 2 semaine que j’observe mon coq le matin après se que vous m’avez dis et du coup je me réveille tout les matin pour voir si il chante ou pas et oui il chant donc je pense qu’il ne chante que le matin c’est assez bizarre.

    Merci pour vos réponses, comme vous le dites si son comportement est correct, alors c’est le principale

  13. Eh bien tout va bien alors 🙂 Certains coqs chantent moins que d’autres. Il se peut aussi que vous ne l’ayez pas entendu chanter à un moment ou un autre… Si son comportement est correct, alors c’est le principal 🙂

  14. Bonjour
    Oui il est en bonne santé il saute et cours partout dans le jardin et mange et boit très bien
    Il chant 1 fois sur 2 mans seulement le matin. il a chanter avant hier mais aujourd’hui et hier rien

  15. Non en fait comme je l’ai dis avant il avait chanter quand il avait 3 mois et a rechanter il y a maintenant 2 semaine mais ne rechanter plus depuis ces 2 semaine
    Donc je voulais savoir pourquoi il ne chante pas tout le temps

  16. bonjour
    Mon coq à chanté il y a maintenant 1 semaine mais ne ré chante plus depuis !
    Existe t’il des coqs qui chantent tout les 3 mois

  17. Merci pour votre réponse
    Donc je verrais quand il aura 6 mois et si il ne chante pas je vous en informerais
    Encore merci

  18. Bonjour
    J ai un coq que j ai acheter poussin et qui a été ajouté avec mes autres poules, il a à présent 5 mois mais ne chante toujours pas et se fait quelque fois attaquer par l’ une de mes poule d’ un ans donc je voulais savoir si c’ est normale qu’ il ne chante toujours pas.
    Merci d’ avance

  19. Bonjour, il faut trouver une médiation avec la mairie en effet. En zone rurale, les coqs peuvent chanter sans problème 🙂 Il faudrait u n procès pour que vous soyez obligé de vous en séparer, et encore,rien n’indique qu’elle ait gain de cause.

  20. Bonjour habitant en zone rural nous avons un poulailler nous venons d’emménager dans une nouvelle maison toujour dans la même commune mais voilà que depuis 2 jours une voisine qui habite a environ 10 mètre de ma maison se plaint de mon jeune coq soit disant qu’il chante trop de bonne heure ( 4 h30) et que la journée il chante aussi je l’avoue la journée il chante 4ou 5 fois pour répondre au coq du voisin plus haut dans la rue hors le coq de ce voisin ne la gêne pas de plus derrière chez elle il y a une pâture avec des ânes qui je peut vous dire fenêtre fermer sont très bruyants quant ils cri mais cela ne la gêne pas donc je voudrait savoir ce que je peut faire car a par aller voire monsieur le maire pour voire avec lui je ne vois pas d’autre solution et je n’ai pas envie de m’en séparer

  21. Bonjour, c’est assez compliqué et cela dépend des coqs. Pour généraliser, il faut lui faire comprendre que c’est vous le chef 🙂 Il faut savoir aussi qu’il est vraisemblable que cela durera toujours comme cela l’a fait avec notre coq Roméo… Pour lui montrer que j’étais le chef, je l’immobilisais quelques minutes… je lui touchais la crête. Je lui ai aussi couper les longues plumes de la queue…

  22. Bonjour
    Je possède un coq que j ai eu lorsque il était encore très jeune. Dès que je rentre dans le poulailler il l attaque. Que dois je faire ??
    Merci pour vos précieux conseils.

  23. Bonjour, j’ai depuis un mois et demi 2 poules rousses et leur frère le coq, ils ont 8 mois. Mes poules ne pondent pas, et mon coco ne chante pas….c’est très bizarre j’avais hâte de l’entendre faire cocorico, mais non…..ils sont dans un grand enclos dehors, et le soir ils rentrent dans leur Jolie poulailler à l abri de tout. Je leur fais de bons petits plats, plus graines qu’il faut, ils sont gâtés. Comment se fait il qu’il ne chante pas et les filles ne pondent pas ????

  24. Bonjour.

    Certaines races de coqs comme les braekel ou les gournay peuvent commencer très tôt leurs premiers essais de chant. J’ai eu ainsi de petits coqs qui commençaient dès la fin de leur premier mois (ôtant ainsi toute illusion sur leur identité sexuelle !).

  25. Bonjour
    Merci pour votre réponse
    En faite mon mari ç.est aperçu que c’était des mulots dont la maman avais fait ses petits sous mon Poullalier et depuis aujourd’hui la petite famille et parti car on les vois plus.
    Bien cordialement a vous

  26. Bonjour, surtout il ne faut pas laisser traîner de graines la nuit car cela les attire. Il vaut mieux déplacer le poulailler et voir avec un sp&spécialiste pour l’éradication.

  27. Bonjour
    J’ai un Poullalier de huit poules rousse, depuis quelque jours je me suis aperçu que en dessous mon Poullalier des rats ou souris ce sont installé en dessous , j’ai peur pour mes poules dite moi comment le peu faire pour les éloigner du Poullalier.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer