Questions fréquentes sur les poules

Poules naines et grandes poules ensemble : cohabitation possible ?

Comment bien faire vivre ensemble des petites et grandes poules

Élever des poules naines ou d’ornement avec des poules pondeuses de grande race est-ce possible ? Oui cela peut se faire lorsque toutes les bonnesPoules naines et grandes ensemble conditions sont réunies.

Certaines poules naines très peureuses ne s’habituent jamais à la cohabitation avec des grandes.

Nous l’avons vécu avec Scarlett notre petite poule Chabo qui présentait des signes de stress trop importants lorsqu’elle vivait parmi nos poules pondeuses.

Ceci, même après une longue période de plusieurs mois. Scarlett est pourtant une dominante. Elle n’hésite pas à affronter les grandes si elle les croisent lorsque nous ouvrons tous les enclos.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Groupe de poules nainesAujourd’hui, elle vit avec Sweety et Even petit couple de Wyandotte.

Elle côtoie encore les grandes à travers un grillage et lors de sorties hors de son enclos. Et cela lui convient très bien semble t-il.

Même si elle est toujours très peureuse avec nous, elle n’a plus ce comportement stressé que nous lui avons connu.

Est-ce que Scarlett est un cas isolé ? Non, loin de là. Sur les forums d’éleveurs familiaux de poules, de nombreux autres cas sont rapportés.

Comment réussir la cohabitation entre des poules naines et des poules pondeuses ?

• Premier point important : au moins 2 ou 3 poules naines dans le groupe

Il vaut mieux éviter d’accueillir une seule poule naine au milieu de grandes poules. Elle va vite devenir la tête de turc du groupe et se faire rabrouer à tout moment : lors de la prise des repas, du coucher etc, pour un peu qu’elle soit très peureuse comme Scarlett.

Au final, son quotidien au sein du poulailler va vite devenir un enfer.

L’idéal est d’introduire en même temps 2 ou 3 poules naines. Pour savoir comment introduire de nouvelles poules dans un poulailler , vous pouvez lire cet article › Introduire des nouvelles poules dans un poulailler

• Deuxième point important : un enclos suffisamment grand

Il est indispensable que vos poules disposent d’un enclos suffisamment grand, au minimum 20 m2 par poule, Poule Soie et poule Chaboplanté d’arbres et d’arbustes, pour que vos poules naines puissent s’isoler du groupe si elles en éprouvent le besoin.

Un enclos trop restreint, augmente la tension entre les individus, favorise les picages, et fini par perturber tout le groupe : grandes et petites.

Filet poules

Astuce Poule’s Club : Si vous ne souhaitez pas agrandir votre enclos avec un grillage classique, optez pour le filet : facile à installer et à déplacer, disponible en plusieurs longueurs, économique, il vous permet de créer de nouveaux enclos à volonté rapidement › Démonstration filet enclos poules

• Troisième point important : multiplier les points d’eau et de nourriture

Le fait de multiplier les points de nourriture et d’eau, diminue les conflits.

Pour ceci, les mangeoires et les abreuvoirs doivent être assez éloignés les uns des autres, afin que les petites puissent s’alimenter et s’abreuver sans que les grandes ne les voient.

• Quatrième point important : aménager

Naines et grandes ensemble chez Ghislaine
Photo Ghislaine Toury

Il faudra peut-être adapter votre installation aux petites, et installer les mangeoires et abreuvoirs à leur hauteur.

De même pour les perchoirs. Il sera peut-être nécessaire d’en rajouter de nouveaux, pas trop hauts afin qu’elles puissent se percher la nuit dans le poulailler, et la journée dans l’enclos.

• Cinquième point important : observer

Une fois les poules naines introduites avec les grandes, il est bien de prendre le temps d’observer quotidiennement le comportement de chacune (petites et grandes).

Le temps varie selon le caractère et la faculté d’adaptation des individus, mais si au bout de 3 mois, les petites vous semblent très stressées, si des bagarres ont lieu, si elles ne vous semblent pas heureuses parmi le groupe, l’idéal serait d’avoir anticipé cette possibilité, et prévu un autre enclos pour les accueillir.

Mettre toutes les chances de votre côté

Notre petite poule naine Chabo
Scarlett en 2016

La première partie de vie de vos poulettes est un paramètre également important.

Plus vite, elles ont été habituées à côtoyer différentes races de poules (taille, couleurs, grandes races), plus elles sont à même de s’intégrer dans un groupe de grandes.

De même les poules très peureuses, ayant été peu en contact avec l’homme, auront plus de mal à vivre des situations nouvelles.

Pour ces raisons, le choix de l’éleveur ou du lieu d’achat est important. Choisissez des poules équilibrées et relativement aptes à se laisser manipulées par l’homme.

Conclusion

Faire cohabiter des poules naines et des poules pondeuses est tout à fait possible, mais peut aussi ne pas fonctionner, vous l’avez compris.

En prenant le temps d’observer leur comportement entre elles, vous saurez très vite si le projet sera durable ou pas.

Si ce n’est pas le cas, et que vous constatez un réel problème d’adaptation de la part des petites, il vaut mieux  ne pas insister et mettre à leur disposition un autre enclos.

À lire aussi › Comprendre la hiérarchie chez les poules

Autres questions fréquentes sur les poules pondeuses

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je vais faire cela :
    Je vais les rentrer dans le poulailler (ps : ce genre de poulailler https://www.cielterre-commerce.fr/poulailler-vannes-c6x21195986),
    et les mettre en bas. Comme cela je les laisse se positionner ou elles le souhaite. Si elles montent, tant mieux, sinon tant pis elles iront se blotir dans un coin, tant qu’elles finissent par rentrer seules dedans à terme.
    Cordialement
    Dany

  2. le mieux est de les installer directement là où elles dorment d’habitude. L’étage doit être réservé aux dominantes. Le moment du coucher est un moment où la hiérarchie se manifeste. Avec le temps, cela va s’arranger et les nouvelles seront acceptées. Elles pourront alors rentrer et s’installer seules 🙂

  3. Bonjour
    Exactement, y’en a une (la noire) qui les picore un peu…
    Quand vous me dites de les rentrer faut il :
    1/ juste que je les mettent dans le bas du poulailler (c’est un modele avec parcours + echelle + a l’étage partie nichoire et au bout partie pondoire)
    2/ je les positionne sur l’échelle et les pousse pour monter
    3/ je les met dans la partie nichoir directement
    4/ je les mets dans les pondoires pour dormir

    Je suis perdu.. j’ai même envisager d’acheter un autre petit poulailler mais ce n’est pas la solution qui m’arrange dans mon jardin
    Sinon la journée ca se passe bien la cohabitation

  4. Bonjour, il est fort probable qu’elles se fassent rabrouées par les grandes au moment du coucher. Il faut continuer ainsi, les rentrer vous-même le soir pour l’instant, jusqu’à temps que tout rentre dans l’ordre 🙂

  5. Bonjour
    J’ai 2 poules pondeuses très jeunes. Jai donc rajouté une pondeuse et 1 poule de soie.
    La poule de soie dormait dehors et se faisait un peu piquer.
    J’ai décidé d’ajouter 2 autres poules de soie pour l’accompagner.
    Maintenant la cohabitation se fait bien, ya plus trop de piquage ni d’arrachage de plume (sauf de temps en temps). Les 3 pondeuses traîne en bande. Les 3 soie ensemble.
    Par contre les 3 soie ne rentre pas dans le poulailler et dorment dehors. Je dois les coucher moi même.
    Au départ j’ai pensé que l’échelle était trop raide. J’ai donc bricolé pour réduire la pente. mais toujours pareil elles vont dans les buissons dormir et je dois les rentrer avec les autres.
    Cela depuis bientôt 6 jours.
    Que faut il faire pour qu’elles aillent au poulailler avec les autres ?

    En vous remerciant

  6. Bonjour Julie, merci pour votre témoignage 🙂 Juste pour info, cet article a été rédigé en 2017 et depuis, Scarlett vit à nouveau avec des grandes dont elle est la dominante 🙂 Elle est beaucoup moins stressée avec l’âge (elle est arrivée chez nous en 2012, à l’âge de 2 ou 3 ans, nous ne l’avons jamais vraiment su).

  7. Bonjour, j’ai accueilli en même temps une brahma et une Pékin, la plus grande et la plus petite races de poules, elles avaient le même âge et elles sont inséparables, la grande protège la petite, c’est très mignon

  8. Bonjour, rien n’est jamais prévisible car cela dépend de l’espace alloué et du caractère de chaque individu. À mon sens accueillir une autre poule maintenant ne ferait que compliquer les choses. Il vaut mieux habituer la poule aux plus jeunes en les mettant en contact quotidiennement à travers un grillage ou encore mieux une mue posée dans l’enclos de la poulette. Une mue c’est cet accessoire › Une mue ou cage sans fond pour poules et poussins

    Quand les jeunes auront environ 3 mois vous pourrez commencer à ouvrir le grillage ou la mue en surveillant ce que fait la poule et l’introductions se fera en douceur.

  9. Bonsoir, il ne me reste malheureusement plus qu une seule poule et j ‘ai 2 poussins de 5 semaines un taille normale et un race naine. Est-il ptréférable de racheter une poule pour tenir compagnie à celle qui est seule ou d’attendre pour réintroduire les 2 poussins? a quel âge dois-je les introduire au poulaillier? merci à vous.

  10. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment faire pour gérer l’alimentation d’un groupe de poules constitué de quatre poules pondeuses et de quatre poules naines ( soie et hollandaise ). J’ai des mélanges de graines pour poules pondeuses (ainsi que des coquilles d’huîtres, des vers séchés et de l’avoine). Cela sera t-il adéquat pour les quatre poules naines qui vont bientôt intégrer mon poulailler ?

    Merci

    Sylvie

  11. Bonjour Valérie, je reviens vers vous car je n’ai pas de code promo ce mis-ci mais Omlet fait un rabais de 10 % sur tout leur site jusqu’au 24 mars ! › Boutique Omlet
    Je pense que c’est très intéressant 🙂

  12. Bonjour Valérie, je suis dans l’attente d’une réponse de date éventuelle pour une autre personne, aussi je vous répondrai ici si vous le souhaitez dès que j’aurai une réponse de Omlet 🙂

  13. Bonjour,
    Je suis vos rubriques depuis déjà plusieurs mois… et je pense me lancer dans l’accueil de quelques poules ce printemps.
    J’ai opté pour le poulailler eglu cube : lors de ma pré commande il est demandé si on bénéficiait d’un code promotionnel.
    Avez vous un accord avec eux pour vos lecteurs ?
    Merci pour vos conseils précieux et votre réponse.
    Bonne journée.

  14. ces conseilles sont valeureux moi personnellement je n’ais pas beaucoup d’expérience je viens de tenter l’expérience je vous remercie infiniment bonsoir.

  15. Bonjour Lilly, de quelle espace extérieur disposent vos poules ? Le manque de place créé des tensions inutiles dans un groupe et c’est souvent la solution pour que tout se passe mieux.

    Pour répondre à votre question, il est vraisemblable que la Sussex qui est la dominante continuera à l’être même avec une nouvelle poule.
    Qu’entendez-vous par « méchante » ? Les poules dominantes piquent les autre poules pour les remettre à leur place et c’est un comportement normal. De même, elles estiment pouvoir accéder à la nourriture avant les autres etc.

  16. Bonsoir
    J’ai 2 petites Pékin adorables et je souhaiterait adopter une Orpington non naine pour leur tenir compagnie est ce possible ?
    Il ne me reste qu’un Sussex mes autres grandes Poules sont malheureusement décédées cet été et au début de l’automne elle est très méchante avec mes 2 pekins si bien qu’elle ne peuvent vivre dans le même poulailler je pense même à la donner malgré la très grande affection que j’ai pour elle je me dis qu’un bonne grosse Orpington pourrais faire le médiateur et calmer ma Sussex j’ai tout essayé l’anneau dans le nez les calmants à base de plantes rien y fait
    Quel est votre avis ?
    Un grand merci pour votre réponse
    Cordialement

  17. Bonjour Silavana, bienvenue au Club 🙂 Comme vous, je suis ravie de mes poulaillers Omlet 🙂

    Pour tous ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur ces poulaillers, je vous invite à lire cet article sur le test du poulailler Eglu cube ici › test Eglu Cub Omlet et sur le test du poulailler Eglu Go ici › Test poulailler Eglu Go 5les liens s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre).

    Pour en revenir à votre question, vos poules sont elles arrivées en même temps que les poulaillers ? Celles du premier groupe ont-elles toutes le même âge ? Les poules dominantes ont souvent ce comportement. Cela n’empêche pas pour autant les autres poules d’enter ensuite un peu plus tard.

    Pour le deuxième groupe, il faut les rentrer vous-même dans le poulailler pendant quelque temps le soir. Essayez au début de ne rentrer que la dominante, les autres devraient suivre.

    Au fil du temps, la hiérarchie se mettant en place, tout devrait s’arranger, et chacune rentera seule le soir 🙂

  18. Bonjour! Voilà, mes deux poulaillers Eglu sont installés et j’en suis trés contente. Pratiques pour le nettoyage, trés fonctionnels et en plus en harmonie dans mon jardin. Il y a pourtant un hic. Je possède deux groupes de poules. Elles sont séparées car elles ne s’entendent pas. Lorsqu’arrive le soir une de mes poules s’engouffre dans l’Eglu et empêche les autres de rentrer. Pourtant dans la journée elles vont toutes pondre dans le pondoir. Pour le second groupe de poules elles ne rentrent pas dans l’eglu. Elles dorment sur les perchoirs installès dans l’enclos et elles pondent à méme le sol. Elles sont 4 dans l’eglu Cube et 3 dans l’eglu Go. Elles ont donc beaucoup d’espace. Et Elles sortent tous les jours sur 1000 mètres carrés de pelouse. Comment puis je résoudre ce problème?

  19. Vous devriez essayer dans l’autre sens 🙂 Je veux dire laisser la maman et son poussin accéder dans le grand enclos. Faites le en votre présence et en surveillant ce qui se passe et surtout en laissant l’enclos du poussin ouvert pour qu’il puisse s’y réfugier au cas ou… Laissez le sortir de lui-même avec la maman qu’il devrait suivre et laissez faire. Il faut intervenir seulement si cela devient réellement dangereux pour lui. S’il se prend quelques coups de becs, c’est normal, il doit apprendre ce qu’il a droit de faire ou pas… Petit à petit vous allongerez le temps de sortie et quand vous verrez que les autres poules l’ont accepté alors tout le monde pourra vivre ensemble 🙂

  20. Re bonjour,
    oui, je voudrais remettre tout le mon ensemble (les 4 poules et le poussin soie), je fais donc entrer une poule a la fois chez le poussin et la mère, ça se passe très bien avec la noire, mais la cata avec les 2 autres. La maman souhaite depuis 3 semaines rejoindre les autres, mais je l’oblige à rester avec son poussin, je ne veux pas qu’il reste seul ou même dorme seul. Mon poulailler n’est pas vraiment fait pour avoir 2 enclos. Est ce que j’ai essayé trop tôt? Est ce que la soie une fois adulte sera mieux acceptée qu’un poussin de deux mois?
    C’est mon 1er poussin
    Merci, pas évident d’être claire par écrit

  21. Bonjour, excusez-moi je ne comprends pas la façon dont vous procédez. Vous voulez dire que vous introduisez les autres poules dans l’enclos de la maman avec le poussin ?

  22. Bonjour,
    J’ai 4 poules pondeuses. Il y a 2 mois, ma poulette grise s’est mise a couver. Apres 23 jours de couvaison, la voyant continuer, je lui ai acheté un poussin soie. Voila 2 mois que ma poulette grise et son poussin soie sont isolé dans un parc grillagé qui les sépare des 3 autres poules. J’ai réussi avec succès à mettre une des 3 poules avec le poussin avec la mere et le poussin. Mais voila les 2 autres, c’est impossible. Elles veulent tuer le poussin. Je suis désespérée. Dois je me séparer de mon poussin? en prendre un autre de la même race? me séparer des deux poules qui ne l’acceptent pas et en reprendre d’autre plus jeunes? J’ai au moins 30m2 de parc par poules, il y a donc la place.
    Merci de votre aide

  23. Mon petit témoignage : ici j’ai une géante (brahma) qui vit en parfaite harmonie avec des mini (pékin, sabelpoot, serama) ! Mais ma brahma est arrivée à 3 mois en même temps que 3 pékins et mon coq serama, plus facile pour l’intégration du coup 😉 ! Sont ensuite arrivées ma sabelpoot et une autre pékin qui se sont vite intégrées au groupe après quelques jours « d’observation » à travers le grillage !

Bouton retour en haut de la page