Black Friday poulaillers Omlet soldes exceptionnelles

Élever des poules pondeuses : les 5 erreurs à éviter absolument

Ce guide offert est le fruit de l’expérience d’éleveurs familiaux et professionnels. Il vise à vous aider et à vous éviter les erreurs qui pourraient créer des problèmes dans votre petit élevage. Il s’agit du guide officiel Poule’s Clubque vous ne trouverez que sur ce site. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande ou pour nous signaler des copies.

Les ouvrages imprimés aussi bien que numériques sont protégés par les lois françaises et internationales sur ledroit d’auteur. En l’absence de licence précisant d’autres conditions d’utilisation, les fichiers téléchargés sont réservés à l’usage exclusif de l’acheteur. Ils ne peuvent être ni revendus, ni loués, ni transmis gratuitement au-delàde son cercle de famille et des besoins légitimes de son usage privé ; toute représentation ou reproduction deces fichiers, totale ou partielle, en dehors des cas prévus parl’article L.122-5du code de la propriété intellectuelle, est strictement interdite et exposerait leur détenteur à des poursuites.En aucun cas ce guide peut être mis en ligne par un site tiers sous peine de poursuites

Un Guide GRATUIT pour vous aider à élever vos poules pondeuses plus sereinement

Quelles erreurs éviter quand on élève des poulesQuand on élève des poules pondeuses on peut être confronté à toute sorte de complications qu’on n’aurait pas forcément soupçonnées.

Êtes-vous confronté à ces problèmes dans votre poulailler ?

  • Maladies à répétition
  • Picages entre poules
  • Parasitages importants
  • Morts fréquentes de sujets

Et bien d’autres encore… Si oui, c’est que quelque chose ne va pas dans votre petit élevage familial de poules pondeuses.

Une poule de race peut vivre jusqu’à 10 ans et une poule hybride 4 à 5 ans.

Quand on atteint un taux de mortalité trop important c’est qu’il est temps d’améliorer les conditions d’élevage de sa petite basse-cour pour mieux prendre soin de ses poules pondeuses.

Il faut dire que les vendeurs en animalerie et même quelquefois les éleveurs professionnels, ne disent pas tout pour ne pas effrayer les futurs éleveurs amateurs !

Combien de fois on a pu lire dans les médias : “Adoptez une poule pour avoir de bons œufs tous les jours…” ou bien encore “Une poule c’est facile à élever”, “Une poule ça ne tombe jamais malade”, “Vos poules vont recycler 200 kg de déchets par mois”… On pourrait presque en écrire un livre.

Sauf que la réalité n’est pas un roman. Il suffit de s’intéresser un petit peu à la condition animale dans notre société pour savoir que de plus en plus de poules et de coqs sont retrouvés à l’abandon ici et là, et même dans les villes… surtout dans les villes d’ailleurs.

Maintenant les poules donc, comme avant les nacs, les chiens, les chats…

À la campagne elles sont jetées mortes dans les champs ou les fossés. Quelquefois, des éleveurs ont la surprise de se retrouver avec des sujets en plus du jour au lendemain, déposés dans l’enclos la nuit…

La poule : un animal facile à élever seulement si on répond à ses besoins

La poule, comme tout animal vivant sur cette terre a des besoins répondant à son espèce.

Bien souvent l’homme essaie de minimiser cette réalité. La plupart parce qu’ils ne savent pas que c’est important et c’est sûrement votre cas, les autres sciemment, parce que cela les arrangent.

Pourtant on le sait : un animal élevé dans des conditions optimum, pose moins de problèmes à son éleveur, il est moins souvent malade, il vit plus longtemps…

Quelle erreur de ne pas en tenir compte et vouloir à tout prix faire autrement…

Ça peut marcher un temps, peut-être un an ou même deux mais un beau jour, tout se complique, c’est impossible autrement.

À qui s’adresse ce guide sur les poules offert ?

À tous les éleveurs à venir de poules pondeuses qui souhaitent éviter ces erreurs et partir sur de bonnes bases d’élevage.Deux pages en aperçu

Mais aussi et surtout à tous ceux et toutes celles déjà confrontés à ces problèmes et qui souhaitent en sortir dans le respect de l’animal élevé.

Il n’est jamais trop tard et c’est tout à votre honneur de prendre la peine de modifier votre façon de faire.

Dans ce Guide gratuit de 25 pages, nous avons souhaité vous apporter des informations utiles et concrètes, ainsi que des solutions simples à mettre en place pour vos poules pondeuses.

Vous y apprendre comment minimiser le risque de maladies, de parasites et forcément le nombre de décès dans votre petit élevage familial.

Format PDF25 PAGESIllustrations et liens utilesCopyright Poule’s Club

Télécharger Élever des poules les 5 erreurs à éviter absolument

Pour accéder au guide des 5 erreurs en format PDF, merci de cliquer sur le lien ci-dessous. Un fichier compressé se téléchargera automatiquement sur votre ordinateur dans votre dossier Téléchargements. Pour le décompresser, clic droit sur le fichier et ensuite clic « extraire » :

Cliquer ici pour accéder au Guide des 5 erreurs offertLe Guide des 5 erreurs

À voir égalementGuides PDF poules à télécharger

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d’animaux, de nature et d’éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l’expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

328 Commentaires

  1. Merci pour votre témoignage et votre avis sur le guide. Je suis désolée de ce qu’il est arrivé à vos poules, mais le fait que vous en parliez montre qu’effectivement tout peut bien se passer pendant x années, et un beau jour… Oui, les fouines sont présentes partout, même en ville. Merci à vous

  2. Mais quelle bonne idée, ce guide ! Il devrait être lu systématiquement par toute personne qui souhaite avoir des poules. Il couvre un certain nombre d’erreurs qu’on peut pourtant facilement éviter.
    Personnellement, venant d’en faire l’amère expérience, j’aurais ajouté un point à ne pas négliger : isoler correctement le poulailler de ses prédateurs (taille du grillage, clôture, porte, etc…). Mes 4 poules ont en effet été tuées en l’espace d’une nuit à la mi-décembre, vraisemblablement par une fouine, au vu des dégâts. Et nous en sommes totalement responsables, la porte du poulailler restant ouverte de jour comme de nuit. Ça faisait plus de 4 ans que ça fonctionnait très bien et que ça ne posait aucun problème… Comme quoi ça ne veut ABSOLUMENT rien dire et qu’il suffit d’une fois. Nous habitons en banlieue, au milieu de pavillons. Je ne m’attendais absolument pas à recevoir la visite d’une fouine.
    Je voulais depuis longtemps ajouter une porte à ouverture et fermeture automatique pour les protéger du froid la nuit, mais mon mari me répondait que du moment qu’elles sont au sec, elles supportent le froid sans problème.
    Il va sans dire que nous avons commandé une porte automatique le jour même. Mais toujours pas de poule, car à cause de la grippe aviaire, les magasins doivent attendre mi-mars environ la levée de l’interdiction de vente.
    Bref, concernant ce guide, les fouines ne sont pas les seuls prédateurs (renards, rapaces…), et on ne s’attend pas forcément à ce genre de traumatisme. Donc idée pour une 6ème erreur à éviter absolument.
    Merci pour votre site et les nombreux conseils que j’y ai trouvés.

  3. Bonjour Nelly, merci infiniment pour votre commentaire et votre retour sur les guides

  4. Bonjour à tous.
    J’ai téléchargé tous les guides proposés par poules club. Ce sont des vrais trésors ! Une mine de ressources et de réponses à ressortir autant que nécessaire pour élever nos poules de la meilleure des manières possibles. Merci à Poules Club !

  5. Un guide super pratique pour débuter, avec pleins d’infos et explications suivant le problème rencontré.
    Bonne continuation
    Cordialement,
    Caroline

  6. Merci pour votre réponse rapide! oui je vais les introduire en même temps. bonne journée.

  7. Bonjour Corinne, étant donné que vous avez beaucoup de terrain, il vaut mieux les garder dans un enclos près du poulailler quelques jours afin qu’elles s’habituent à leur nouvel environnement. L’idéal est de les accueillir le même jour et donc les mettre ensemble dès leur arrivée 🙂

  8. Bonjour,
    Je pense acquérir 2 poules en septembre, je prépare donc leur arrivées. J’aimerai les laisser en liberté, j’ai 2000m2 et beaucoup de bio-diversité, tas de bois, herbes hautes, ortie, menthe, origan etc… J’ai installé un filet autour du potager pour qu’elle n’y est pas accès. je pense les acheter sur un marché local et ma question est sur l’acclimatation de ces poules sur mon terrain; est ce que je les laisse libre tout de suite ou dois-je les cloisonner dans un enclos à coté du poulailler et si oui, ensemble ou séparément?
    merci pour votre site, complet et riches en information.

  9. Bonjour, je m’adresse à vous tou-te-s car j’ai un souci avec l’une de mes poulettes. J’ai constaté il y a quelques semaines qu’elle boitait. Je suppose que le coq a du la « secouer » un peu trop fort. Un kiné-ostéopathe de mes connaissances qui est venu à la maison pour mon ânesse qui boitait aussi, m’a dit, après avoir regardé la poulette de près, qu’elle devait avoir des ligaments déchirés(pas d’os cassé). Je l’ai observé régulièrement pendant longtemps, sans qu’elle ne soit plus jamais en contact avec le coq. Elle semblait parfois aller mieux, puis de nouveau la situation empirait. Elle a toujours bien mangé et bu, elle a une attitude vive, se tient sur ses 2 pattes, fait sa « toilette », etc. Et n’a pas d’autre symptôme. J’ai fini il y a quelques jours par lui mettre une attelle au niveau de l’articulation de la patte. J’ai trouvé en pharmacie ce qu’on appelle une « attelle grenouille » qui est faite en cas de doigt humain cassé. Je ne suis pas sûre d’améliorer son cas… je suis dans le doute. Je ne sais pas si elle souffre, car elle n’a pas de réaction quand je la porte, la touche, vérifie que l’attelle est bien en place. Je me dis que cela ne se réparera pas ?! qu’il vaudrait mieux que je la fasse piquer… Elle est super sympa, très familière… Merci pour vos conseils. Bonne soirée. Cathy

  10. Bonjour Daniel, merci pour votre commentaire. Pour des races de poules naines et des adresses d’éleveurs, voyez ici ›

  11. Bonjour
    J’ai beaucoup apprécié votre guide ainsi que l’ensemble de votre site(très riche!) que j’ai commencé à parcourir pour réunir un maximum de conseils avant de me lancer.
    N’ayant pas un grand espaces je pense me limiter à 2 petites poules naines pour leur confort maximum !
    Mais je ne sais pas où m’adresser?
    Cordialement
    Daniel

  12. Bonjour Florence, merci infiniment pour votre commentaire. L’éthologie sur les poules n’est pas encore très développée, mais de plus en plus de spécialistes s’intéressent à leur comportement. J’ai rédigé un article sur la hiérarchie entre poules il y a quelques années, mais il est vrai que je pourrai le mettre jour › La hiérarchie chez les poules Oui il y a plusieurs dominantes dans un groupe, c’est assez complexe, c’est pour cela que c’est intéressant de les observer entre elles. Pour ce qui est du picage du bec, je n’ai pas la réponse, mais si dans mes lectures je la trouve, je la rajouterai dans l’article sur la hiérarchie 🙂

  13. Merci pour ce guide, on y trouve réunis infos et conseils assez complets, qu’on a dû mal à trouver par ailleurs !!
    J’aimerais bien y trouver une partie éthologie. J’observe beaucoup mes poules et leur comportement, et je manque de billes pour tout comprendre.
    Par exemple je m’interroge sur la hiérarchie. J’ai 3 poules, la 1ère qui semble dominer la 2ème. La 2ème qui domine la 3ème. Et la 3ème qui gonfle les plumes face à la 2ème, mais ne réplique pas quand celle-ci la repousse de la mangeoire. Et curieusement cette 2ème a l’air presque à égalité, à peine dominée, par la 1ère. Je pensais qu’il y avait une seule dominante ?
    Et sur le fait qu’elles se font parfois du bec à bec (comme si elles cherchaient à picorer le bec de la copine, pas aussi fort que du piquage, c’est plus doux). C’est surtout la 2ère qui fait cela à la 2ème. Qu’est-ce que ça veut dire ?

    Merci à vous, bien cordialement,
    Florence

  14. Super guide
    J’ai trouver réponses à mes questions
    J’ai failli perde une de mes poulettes et grâce à votre site et au guide des 5 erreurs j’ai réussi à la sauver !!!
    Je vous remercie et mes poulettes vont très bien !!!! Chaque fois que j’ai des questions je retourne sur votre site et je trouve reponse
    Il est complet , facile à comprendre et un bon guide de départ pour connaître mieux cet animal très mystérieux!!!!
    Merci encore

  15. Bonjour, j’ai bien regardé en travers l’information reçu, celle-ci va me servir obligatoirement puisque je débuterait vers le mois d’avril, aujourd’hui je suis en quête d’information. Je reviendrais sûrement vers vous pour apporter un complément plus précis. Mais en amont je vous remercie du travail effectué, il va mettre indispensable pour un tres bon démarrage. Merci à vous. Cordialement. Franck

  16. Votre guide à télécharger gratuitement, est très bien écrit et compréhensible même pour une toute débutante comme moi, tout comme votre site web très clair et complet.
    A chaque fois que j’ai eu un doute ou une question, avant l’achat et au début de l’élevage de mes poulettes, il y a la réponse claire et précise sur votre site, et ce petit mémento des 5 erreurs à ne pas faire est un très bon guide de départ.
    Bravo, et mes 3 poulettes vous remercient !

  17. Merci à vous Nicole 🙂 C’est vrai que j’insiste beaucoup sur le risque des maladies, mais il est tellement réel malheureusement…

  18. Très bon guide, bien expliqué et clair dans sa présentation. J’ai appris beaucoup de choses.
    Il est parfois un petit peu « alarmiste »…. sur les maladies par exemple.
    Et une bonne dose d’amour et d’attention, fait aussi du bien à mes poules.

    En tout cas merci pour votre guide et vos conseils
    Nicole

  19. Bonjour Isabelle,
    J’ai lu avec intérêt tous vos bons conseils pour l’élevage des poules et surtout les erreurs à éviter, notamment sur les parasites et les maladies. Même si j’avais déjà quelques connaissances, vous donnez de précieux conseils pour garder nos poules en forme. Je n’hésiterai pas à venir vers vous si besoin.
    Merci.

  20. Bonjour, si c’est bien sans herbe comme je vous le demandais, oui en effet, à plus ou moins long terme vous aurez des problèmes liés aux maladies et au stress, d’autant que j’imagine qu’il s’agit d’un espace réduit et pas adapté aux besoins des poules… Lisez le guide 🙂

  21. Bonjour, Isabelle. Ravi de vous retrouver. en effet, dans mon dernier commentaire, je demandais s’il y a un inconvénient d’élever plus de dix poulets sur une terrasse?

  22. Bonjour dans mon dernier commentaire, je parlais de « terrasse » je veux dire une plate forme aménagé au dessus de ma maison, fait de béton. ou j’ai construit un poulailler avec des palettes.

  23. Merci Isabelle j’ai lu le guide et j’ai bien compris les erreurs à éviter pour bien élever des poules pondeuses. Par ailleurs je voudrais savoir s’il y a un inconvénient pour élever une dizaine de poules pondeuses sur terrasse. S’il y en a, que faire?

  24. Merci Philippe, c’est tout à votre honneur de vouloir faire au mieux avant de commencer d’élever des poules 🙂

  25. Je suis novice et me suis inscrit à Poule’s club pour acquérir le plus de connaissances possibles, en tout cas sur les points « clés », avant de me lancer dans l’élevage de quelques poules, en principe au printemps prochain.
    Le guide est vraiment super et m’a apporté énormément d’informations utiles. Merci pour cette aide précieuse.
    Bien cordialement,
    Philippe

  26. Ok je comprends mieux 🙂 Encore une fois il n’ y a pas réellement de norme, même si bien sûr, l’âge est quand même un repère important. Les deux, doivent de toute façon s’adapter à leur nouvel environnement. Il arrive que des nouvelles poules en âge de pondre, pondent dès leur arrivée 🙂 Ensuite, l’alimentation peut aussi jouer et leur environnement… à suivre donc 🙂 Vous nous direz 🙂

  27. Bonjour,
    En relisant mon message, je me rends compte que j’ai bêtement oublié de mentionner la ponte. En fait, pour la rousse de 20 semaines, le vendeur m’a dit qu’elle ne pondrait que dans deux mois. Pour la noire de 26 semaines, le vendeur m’a dit qu’elle ne pondrait que 15 jours plus tard car il faut qu’elle s’acclimate. Est-ce que ces affirmations sont vraies ?
    Concernant les ailes, j’ai coupé à une et pas à l’autre. Elles ont l’air tranquille et s’être acclimatées à l’environnement. Elles ont de l’espace, mais la nuit, les bêtes rôdent. Elles sont bien enfermées dans leur petit poulailler, que je pense avoir fait douillet. Merci à vous et bonne journée. J’attends vos réponses pour la ponte (j’ai mis un oeuf dans la litière de chacune !)

  28. Bonjour, pour votre premiere question vous parlez d’attendre 2 mois pour couper les plumes de l’aile ? Si c’est le cas, il faut savoir que les poules ne passent pas systématiquement au dessus du grillage et quand elles le font il y a souvent une raison. La plus courante c’est le manque d’espace et d’herbe dans l’enclos. Donc, non, normalement, on ne coupe pas systématiquement les plumes de l’aile 🙂

    Pour la deuxième remarque, ce n’est pas systématique non plus… C’est le stress engendré qui peut éventuellement stopper la ponte mais comme je vous l’ai dit ce n’est pas systématique non plus 🙂 Donc à mon sens, il faut surtout voir comment se comportent les poulettes dans leur enclos et aviser plus tard 🙂

  29. Bonjour, Je n’ai pas encore eu le temps de tout parcourir, mais c’est une gentille et bonne idée d’avoir publié ce guide. J’ai bien sûr, des questions, et même s’il y a beaucoup de réponses apportées, J’ai quand même le doute sur une : j’ai acheté une poule rousse de 20 semaines, le vendeur m’a dit qu’il fallait attendre au moins deux mois et m’a montré comment couper les ailes (quelques bouts de plumes), est-ce normal ?
    J’en ai acheté une deuxième, noire, de 26 semaines, le vendeur m’a dit qu’il fallait attendre quinze jours, le temps qu’elle s’acclimate, et surtout ne pas lui couper les ailes car elle ne pondrait plus pendant un bon moment. Est-ce vrai ?
    Je vous remercie de vos conseils. cordialement,

  30. Bonjour, quand on a des morts à répétition, il vaut mieux voir un vétérinaire au plus vite car il y a peut-être une maladie contagieuse dans votre poulailler.

  31. Bonjour je suis du Québec
    J’ai avais 6 poule y a deux semaines l une est morte sans rien aucun avertissement et la hier une autre est morte devant moi pauvre petite aider moi

  32. Bonjour Véronique, oh oui vous avez raison 🙂 Nous avons des éleveurs familiaux québécois qui témoignent de temps en temps sur Facebook, qui élèvent quelques poules dans des conditions similaires… Les photos sont quelquefois assez impressionnantes 🙂 Il est bien entendu que le guide s’adresse plus à des éleveurs qui élèvent dans des zones, disons plus « tempérées » 🙂

  33. Merci pour ce guide ! Les poulettes ne sont pas encore dans mon jardin… c’est un projet qui mûrit pour le printemps. Je vis dans le Minnesota aux États Unis où l’hiver est très rigoureux (beaucoup de neige, température moyennes de moins 20 degrés et un hiver très long) alors je me pose beaucoup de questions…

  34. Merci pour ces conseils utiles aux débutants . Je viens de faire agrandir leur espace pour qu’elles puissent courir en toute liberté. Je vais prendre soin de leur alimentation, même si je m’aperçois qu’elles sont très sélectives ( graines , salade, larves de farine).
    Merci, Eliane

  35. Bonjour et merci pour ce guide bien pratique
    cela met les choses en perspective et l’on prend du plaisir à le découvrir .
    Merci

  36. Merci poules-club pour votre guide et votre site, conseils précieux quand on veut bien faire et avoir des cocottes heureuses! (encore très utile récemment pour trouver comment soulager coup de chaleur etc;)

  37. Bonjour !
    Nous avons bien reçu le guide concernant les 5 erreurs à éviter et nous vous en remercions !
    Il a répondu à nos questions et nous sommes très satisfaits de celui-ci. Bravo aussi pour votre site très pratique.
    Nous avons accueilli nos premières poules une sussex, et une marens. L’aventure commence plutôt bien !
    Merci pour vos conseils.
    Bien cordialement.
    Nathalie et Guillaume

  38. Bonjour,
    Super guide plein d informations utiles
    Plein de conseils pratiques ainsi on évite des erreurs et on apporte plus de confort à nos poulettes.
    L alimentation, la propreté du poulailler, nettoyage avec vinaigre blanc, les poux, le contact, la présence dans le poulailler…autant de choses que j ignorais et chaque fois que je consulte le guide j en apprends d autres…un vrai plaisir afin de les chouchouter et de faire au mieux.
    C est ma première expérience avec des poulettes donc j ai tout à apprendre!!!
    Merci et encore merci
    Cordialement

  39. Et bien bravo! Mettre cela gratuitement à disposition est un fait rare qui mérite d’être souligné. Je suis en pleine réflexion sur l’acquisition d’un poulailler et votre guide a bien alimenté cette réflexion. Merci beaucoup pour ce travail, très utile! Bonne continuation.

  40. merci beaucoup pour ce guide.
    Nous avons l’intention d’avoir 3 ou 4 poules d’ici un mois ou 2, nous préparons le terrain, l’enclos, et le poulailler pour pouvoir les recevoir.
    Votre guide nous est d’une grande utilité.

  41. Bonjour.

    J’ai téléchargé vos guides et tiens à vous féliciter. J’ai appris nombre de choses concernant mes poulettes.

    Bonne continuation.

    Laurent

  42. Bonjour
    Apres avoir lu le guide je suis contente de savoir comment élever mes cocottes dans les meilleures conditions.
    Il est très bien expliqué et m’a appris beaucoup de choses, notamment sur les parasites et les maladies.
    J’ai eu mes 4 poulettes il y a une semaine et je vais suivre tous vos bons conseils .
    Guide au top!
    Merci
    Marie-Félice

  43. Le fascicule des 5 erreurs est très instructif pour des débutants. J’ ai decouvert dans une jardinerie votre livre »Des poules chez vous » , de quoi bien débuter un élevage de poules. Merci.

  44. Oui je vous remercie pour le fascicule 《 les 5 erreurs à éviter absolument. Cet ouvrage est très bien fait et est très utile ainsi que les autres guides que vous m’avez adressés. Les conseils de personnes expérimentées sont toujours bons à prendre d’autant que vous êtes à l’écoute lorsqu’on rencontre un problème et qu’on est néophyte.. Toujours prompte à répondre à la moindre question.
    Merci encore. Votre site est à consulter impérativement on y trouve toutes les réponses.

  45. Retour d’expérience sur deux guides : celui de la découvaison et celui relatif aux soins des poules. Ces petits ouvrages, agréables à consulter, sont très précis et apportent autant de conseils utiles que bien des ouvrages beaucoup plus volumineux. Un grand merci à son auteure, de ma part… et de celle de nos deux amies, Paillette (la rousse) et Cracotte (la grise) 😉

  46. merci pour toutes ces informations, pour ma part j’ai 3 poules, une qui a 10 ans qui pond quand elle a le temps!!! et qui couve encore. Les 2 autres ont 7 mois une poule de soie grise et une hollandaise elles ont tout le jardin pour gambader 2000m.
    je tiens à signaler que les poules ne sont pas bêtes les petites ont déjà enregistré beaucoup de choses.
    merci encore

  47. Merci pour toutes ces informations qui me sont très utiles, étant novice en matière de « poupoules »
    Beaucoup d’informations importantes aussi dans votre guide.
    Amicalement poules,
    Valérie

  48. Bonjour, j’ai lu le livre, » les cinq erreurs à éviter « . Pour ma par, il est parfait.
    J’élève moi-même des poules, une vingtaine, depuis une bonne trentaine d’année et je donne 50 M² à chacune de mes poules.
    Il on également une réserve 400 M² d’enclos supplémentaire pour repousse en herbe.
    je n’est trouvé qu’une chose a ajouter. Je vais leur faire un bac à cendre, pour compléter tous les nids de poule dans la cour.
    Encore bravo pour l’ouvrage.

  49. Merci pour votre guide qui m’a permis de mieux comprendre ce qui était nécessaire pour se lancer mais aussi qu’il y a un grand pas entre rendre service à son voisin et prendre la décision d’en faire autant.
    Bien cordialement

  50. Bonjour Josiane, merci infiniment pour ce témoignage et merci aussi pour votre investissement. Votre proche a eu la sagesse de renoncer à ce projet, bravo à lui et à vous !

  51. Bonjour,

    Merci pour votre message, mes excuses pour la réponse tardive.

    J’ai un proche qui voulait adopter 2 poules en pensant que c’était facile et pas besoin de trop d’espace, ni de soins.

    Grâce à votre information, j’ai pu le convaincre qu’il valait mieux renoncer..pour le bien des poules!!!!!!!!!!!!!

    Le meilleur pour vous.

    Meilleures salutations.

    Josiane Christe

  52. Bonjour,
    Votre guide est super. Toutes les informations importantes sont condensées en quelques pages !

  53. Merci pour ce guide qui va à l’essentiel et indispensable pour une novice comme moi !
    Mes 4 poulettes vous remercient .. je vais bien prendre soin d’elles
    signé : Oconnor, Léti, Ariel et Tweedy

  54. Bonjour,
    Excellent guide, bonne mine d’informations ainsi que tous les autres guides déjà publié. Ce site est très riche en bonnes informations et améliore grandement nos connaissances. Cela est très important avant de se lancer dans une activité. Merci pour tout.

  55. Super le guide.
    J’ai tout compris!!!!
    Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  56. Bonjour,
    Merci pour ce guide très instructif.
    Grace à lui j’ai découvert beaucoup de chose et, surtout, évité des erreurs basées sur de idées reçues.
    Je vais également télécharger vos autres guides car je suis certain qu’ils vont, eux aussi, m’apprendre encore beaucoup.
    Je recommande chaudement votre site qui permet d’obtenir d’excellents conseils.
    Merci encore et Bravo,
    Amicalement,
    Christian

  57. Bonjour Josée, Merci à vous 🙂

    C’est la partie du bas qu’on peut raccourcir. Personnellement je conseille de plutôt de limer doucement car si la taille est ratée, vous risquez de faire plus de mal que de bien…

  58. Bonjour
    J ai pu lire certaines infos
    Si vous pouviez me le faire parvenir en pdf çela serait apprécié

    Merci

    Luc

  59. Bonjour, merci pour ce qui de très instructif pour une personne débutant avec les pondeuses, beaucoup d’informations nécessaire que je n’avait pas penser rechercher.
    J’en profite pour poser une question .
    J’ai 3 poules (de la coop). 2 se portent bien, enjoués -me suivent partout, viennent à ma rencontre,mangent bien et pondent tout les jours.
    La 3e , à le bec difforme (la partie du bas plus longue) , ne pond pas mais aimerais couver je crois,
    Depuis quelques jours, je leurs apporte les restes dans 2 assiettes, pour m’assurer que la 3e mange suffisamment varié puisqu’elle est un peu moins vigoureuse.elle semble prendre un peu de mieux.
    J’ai ajouter une grosse roche dans l’environnement pour permettre le limage naturel,
    Mes poules sont dans un petit poulailler pour 3 , avec cour fermer de 10’carré, et j’ouvre la porte le 3/4 de la journée pour qu’elles sortent librement.
    La question, est ce que je peux tailler le bas du bec?j’ai vu quelques tutoriel, mais ce n’est pas clair pour moi si c’est le haut ou bas qui est fait.
    Merci de votre réponse

  60. Guide complet, de bonnes bases pour commencer. On sent la bienveillance dans les conseils envers les poules comme envers les adoptants de poulettes. Mes poules de reforme arrivent à la fin du mois, tout est prêt et suivant vos conseils nous avons investit dans de la terre de Diatomée! Nous avons hâte de les choyer! Merci encore pour tout vos conseils.

  61. Bonjour
    Votre guide est Formidable, Je respecte et j’applique les Précieux conseils que vous donnez, nos 2 poules sont heureuses.
    Il y a une grande complicité entre elles et nous même de l’amour…..Nous leurs faisons de gros câlins.
    Encore Merci
    Serge

  62. Bonjour, suite à la disparition en plein jour de nos 4 poulettes en semi liberté, je me suis documentée pour me consoler et surtout faire en sorte que nous préparions mieux l’accueil et la protection des prochaines qui viendront. Merci pour les informations du guide. C’est très complet et cela permet de comprendre les besoins des poulettes (et coq). C’est clair, concis, bien illustré.

  63. Bonjour. J’ai pu télécharger le guide mais je n’ai pu l’ouvrir car j’ai des problèmes avec internet explorer.
    Désolée de n’avoir pu le lire et vous dire comment je l’ai trouvé.
    Cordialement.
    Cathrine.

  64. Guide très complet. Pour l’instant c’est un projet, mais vos conseils seront précieux lorsqu’il deviendra réalité

  65. Très utile merci.En plus d’avoir appris plusieurs choses sur mes poulettes, je me sens réconforté sur le niveau de mes connaissances, étant plutôt citadin et novice de basse-cour..

  66. Bonjour j ai bien reçu votre livret et vous en remercie
    il est très bien fait et très utile pour les novices tels que moi.

  67. Un grand merci à Isabelle pour ses partages et très bonnes publications, ainsi que pour ses réponses rapides par mail à mes questions.
    Eleveur débutant, j’ai eu une poule très malade dès le début. Grâce à Isabelle et ses bons conseils, j’ai pu la soigner avec succès, sans quoi je crois qu’elle n’y aurait pas résisté.
    Je recommande tout à fait ce site et les publications qui l’accompagne.
    Encore Merci

  68. Bonjour Isabelle,
    Je suis un débutant donc difficile pour moi d’apporter quelques critiques.
    A mon niveau, cela me parait parfait.
    Merci beaucoup.
    Claude

  69. Merci pour le guide.
    Je trouve que c’est une mine d’informations à lire impérativement avant de se lancer…. et ça donne envie d’en savoir plus. En tous cas, comme il y a toujours des gens pour critiquer , j’en profite pour remercier ceux qui ont pris la peine d’ordonner et de rédiger leur expérience afin de partager. La Solidarité dans la période que nous traversons prend tout son sens.
    K&F

  70. Bonjour, et merci. Ces conseils, assurément pleins de bon sens et d’expérience, me seront utiles lorsque je créerai mon poulailler.
    J’ambitionne d’offrir à mes poulettes Noires de Caussade un espace de vie confortable.
    Le terrain ne manquant pas, pourrais-je utiliser une clôture électrique pour délimiter les espaces en rotation ou est-ce trop cruel potentiellement ? En effet, je dispose du matériel, utilisé pour repousser les chevreuils destructeurs !
    Certes, les Noires de Caussade volent bien et aiment à se percher, des filets ne seraient donc pas plus efficaces mais plus difficiles à déplacer.

    Dans l’attente de vos conseils

    Philippe

  71. Bonjour j ai bien reçu votre livret et vous en remercie
    il est très bien fait et très utile pour les novices tels que moi.

  72. Bonjour Danielle, on en a pas déjà parlé dans un autre post ? Votre coq est encore trop jeune pour s’imposer auprès des poules, dans quelques mois cela ira mieux. Par contre il risque d’y avoir des bagarres avec les autres coqs.

  73. Bonjour,
    Je reviens vers vous car cela m’inquiète un peu. J’ai 3 poules Marans d’un an. J’ai intégré en fin d’année 2 poules rousses et un coq Sussex que j’ai acheté poussins. Cela a été difficile au début, les nouveaux ne voulaient pas intégrer le poulailler le soir par peur des 3 « vieilles ». Mais a force de patience je suis arrivée à les faire dormir avec les autres.. Comme ils sont tous en liberté et que le poulailler est ouvert la nuit, le matin tout le monde sort et se promène en s’ignorant, à part quelques piquages sans importance. Le coq est devenu très imposant (5 mois) mais il n’arrive pas à se faire accepter par les anciennes, il en arrive à les éviter et dès qu’il essaye de s’approcher, elles lui court après. Il essaye de les cocher et il arrive parfois sur 2 d’entre elles, mais il y en a une qui est une dure à cuire et qui fait la loi. Les 3 Marans par contre se laissent cocher par les coq sauvages qui sautent la clôture et qui viennent s’occuper d’elles. Dites moi si c’est normal et si un jour il va finir par les dominer et chasser les « sauvages ».
    Merci d’avance pour votre avis.

  74. Bonjour à vous, le livre m’a été d’une grande utilité, surtout avec les orientations sur les erreurs à éviter.
    Merci au club !

  75. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse qui me rassure un peu. En effet mes poules sont en totale liberté. Nous surveillons les coqs « sauvages » qui sont quelque fois à 4 ou 5 pour mes 3 poules. Il y a une pénurie de poules « sauvages » et les coqs se rabattent sur mes poules. Nous les chassons à coup de pierres mais ils reviennent quelques instants après. Merci encore pour ces échanges et vos conseils.
    Bonne journée. Cordialement
    Danielle

  76. Bonjour Danielle, je vous remercie.

    Pour votre question, en réalité il n’ y a pas grand chose à faire à part attendre que la nouvelle hiérarchie se mette en place dans le groupe. Vos poules et le coq sont donc en liberté totale ? Sinon oui, votre coq de 4 mois n’a guère envie pour l’instant de se frotter à des coqs plus âgés mais dans quelques temps ce sera différent. Et ce n’est pas réellement souhaitable car les bagarres de coqs peuvent être quelquefois assez virulentes.

  77. Bonjour,
    J’ai aimé votre guide qui m’a apporté pas mal d’astuces pour le bien être de mes 3 poules et de mon coq.
    Merci pour votre partage.
    Cordialement.
    Patricia

  78. Bonjour,
    Je suis d’accord le guide est parfait et il me sert beaucoup.
    Je voudrais vous poser une question. J’ai donc 3 poules marang de 10 mois, 2 poules rousses et 1 coq Sussex de 4 mois environ.
    Le coq commence à chante depuis quelques jours et il a tendance à piquer le dessus de la tête des 2 jeunes poules rousses.
    Par contre les poules Marang de 10 mois ne le laissent pas s’approcher et l’attaquent même. Est ce normal? Quand mon coq va t’il s’affirmer?
    Je vis en Guadeloupe et nous avons des coqs « sauvages » car ils vivent dans la nature avec des poules. Ils volent comme ds oiseaux et ils viennent « coquer » mes poules.
    Mon coq Sussex ne réagit pas est ce normal? Nous les chassons mais ils sont nombreux et j’ai une poule Marang de 10 mois qui ne pond pas du tout.
    Que dois je faire?
    Merci pour vos conseils qui sont super.
    Danielle

  79. Bonjour Isabelle,
    Merci pour ce guide qui est arrivé pile quand il le fallait pour moi et les 3 poules qu’un ami m’a confié !
    Il est clair et précis. Ayant tant à apprendre et aimant les animaux je cherche tout ce que peut m’aider à combler ces cocottes de bien être.
    Et votre guide (plus quelques fois vos conseils avisés en réponse à mes questions)réponds à de nombreuses intérrogations,
    évite aussi de faire des erreurs préjudiciables à la bonne santé de ces jolies poulettes.
    Merci encore à vous,
    Amicalement
    Bruno

  80. Bonjour
    Bravo pour ce guide qui peut éviter bien des erreurs pour les débutants. Complet, précis, merci beaucoup.

  81. Guide très bien élaboré, clair et précis. Merci pour le temps passé à le rédiger, le contenu m’a été très utile.

  82. Bonjour,
    Merci pour votre guide, même si j’ai quelques notions sur les poules, il est nécessaire de revoir un peut tout ça et de rectifier le tir ….
    On ne sais jamais tout.
    Notre guide m’a bien aidé. Merci pour votre travail.
    Bien cordialement.
    Patrick

  83. Bonjour, nous vous remercions beaucoup pour ce guide clair et precis qui vient compléter nos compétences livresques mais toujours lacunaires pour prodiguer de bons soins à nos 2 poulettes acquises en septembre. Nous avons pu constater que nous avions anticipé l’espace necessaire même si nous habitons en ville dans une petite maison. Kfé et leche sont en pleine forme et nous compensons le manque de verdure par la roquette…. elles adorent et nous font chacune un oeuf par jour malgré l’hiver

  84. Bonjour, Merci pour ce guide plein de bon sens et de bonnes idées et qui a le mérite de remettre les pendules à l’heure à propos de cette mode de posséder une poule n’importe où et n’importe comment. Je suis souvent effrayé par les conditions de vie de ces animaux, machines à pondre ou viande sur patte. Quel que soit l’animal il ne faut en posséder que si l’on a la certitude de s’en occuper parfaitement avec tout le respect dû à un être vivant.

  85. Guide très utile et instructif, que les autres articles du site complètent parfaitement.
    Merci pour toutes ces informations qui m’ont beaucoup aidée à bien prendre soin de mes 5 poulettes !

  86. Bonjour,
    Je suis désemparée, j’ai 3 poules Marang, je crois, depuis 8 mois. Je l’ai acheté poussins et maintenant 2 d’entres elles pondent depuis 2 à 3 mois. Mais la 3ème me fait des problèmes : elle essaye de pondre mais rien et hier j’ai eu un oeuf blanc.
    Le plus gros problème est qu’elle est bizarre, elle déambule dans le jardin les pattes écartées, de la fiante aux fesses, elle mange et je l’ai regardé, elle a le bas du vente très gros comme si elle n’arrivait pas à pondre.
    Je vis en Guadeloupe et ce n’est pas évident pour la soigner.
    Que dois je faire SVP?
    Je viens d’intégrer 2 poules rousses de 3 mois et un coq Sussex. Ils vont bien mais je ne voudrais pas que cela soit contagieux.
    Dites moi ce que je dois faire SVP
    AU SECOURS

  87. Bonjour,
    Guide très enrichissant, j’ai beaucoup appris dans la rubrique « sous-estimer le risque de parasites ».
    malheureusement, la plus importante des erreurs que l’on rencontre est l’environnement, n’ayant plus rien dans mon potager, j’ouvre mon enclos afin d’offrir l’espace idéal pour mes poules.
    ce guide est complémentaire à celui que je possède déjà, à savoir « la santé de nos poules »;
    encore merci et bonne année à tous en compagnie de nos gallinacés.

  88. Bonjour,

    Ce guide est vraiment très bien. Franchement un grand merci.
    Il devrait être conseillé à toutes les personnes achetant des poules.

  89. Bonjour , je ne peux pas donner d’avis sur votre guide car malheureusement je n’ai pas réussie a le télécharger a temps j’ai trop tardée pour le lire…. encore merci cordialement

  90. bonjour
    Ce guide est très intéressant
    nous avions 4 poules (deux ont disparu) elles ont un poulailler en bois avec porte ouverture et fermeture automatique, et un petit enclos que nous ouvrons le matin fermons le soir après avoir vérifié qu’elles sont bien rentrées. elles passent leur journée à se,promener autour de la maison et à gratter l’herbe.
    Merci d’avoir partagé toutes ces inforations que je garde précieusement

  91. Ce guide est un condensé de bons conseils pour l ‘élevage de poules pondeuses , il résume de façon simple et facile à comprendre les différentes pratiques a adopter pour le bien-ètre de nos amis les poules

  92. Très bon guide contenant de bons conseils pour ceux qui souhaitent adopter quelques poules.
    Très utile, je le recommande.
    Cordialement Bruno.

  93. Votre site et tous vos conseils sont excellents ! merci pour le petit guide gratuit ! il est parfait ! pour l’instant je n’ai pu donner suite à mon projet de poulailler mais je garde précieusement votre guide ! Au plaisir ! bien cordialement

  94. Bonjour Geneviève, merci et bravo à vous d’offrir à vos poulettes un bel espace qui, en effet ne pourra que les rendre heureuses et répondre à leurs besoins d’exploration lié à leur espèce 🙂
    Il faut savoir que les poules peu ou pas du tout habituées au contact humain lors de leurs premières semaines de vie, ne sont en effet pas faciles à approcher. Quelquefois, avec le temps et voyant que vous ne leur voulez que du bien, certaines deviennent plus confiantes et plus sociables…
    Si un jour, vous étiez amenée à en soigner ou traiter une, faites-le soir, lorsqu’elles sont couchées. Vous pourrez alors les attraper sans problème 🙂

  95. Bonjour Isabelle, merci beaucoup pour l’envoi de guide très intéressant et vraiment bien fait. J’ai depuis 3 semaines 3 jeunes poulettes fermières. Au début, je les ai laissées dans l’enclos (environ 15 m²), mais depuis 3 jours, elles gambadent gaiement dans un grand terrain arboré de 2600 m², et semblent très contentes ! Je souhaite qu’elles vivent leur vie de poulettes heureuses, pas stressées, et peut-être, arriver à les apprivoiser ! En effet, elles ont encore peur de moi, je ne peux pas trop les approcher, encore moins les toucher, ce qui pourrait poser problème si je devais en soigner une. Je pense acheter en téléchargement vos autres livres, qui semblent aussi supers. Joséphine, Adélaïde et Bergen vous envoient déjà leurs Cot-Cot de satisfaction ! Merci encore, bien cordialement, Geneviève

  96. Le guide est très bien fait et très utile pour un bon élevage de la volaille de façon générale. Pour moi, c’est un outil intéressant de rappel pour des notions que j’ai apprises il y a plusieurs décennies. Ce serait bien de faire un guide élargie à d’autres volailles comme les canards, les oies, les dindons. Je fais un élevage en salle et je sors régulièrement la volaille dehors pour leur permettre de manger de l’herbe. Mais comme je n’ai beaucoup d’espace dans ma cours, elles passent plus de temps en cage. J’aimerais bien recevoir des conseils sur ce type d’élevage.
    Merci,
    Sylvain.

  97. Bonjour
    Jai acheté une jeune poule pondeuse qui reste désespérément maigre et chetive
    Cependant elle mange bien et est très active

    Dois je considérer que cest sa nature ??

  98. J’ai construit un poulailler en bois pour abriter 4 poules et manger de bon oeufs,dans ma jeunesse mes parents élevés des poules mais c’est loin donc ce guide m’aidera pour débuter

  99. Bonsoir
    J’ai depuis une semaine Cendrillon une Bleue, Anastasie la Coucou et Javotte la Sussex elles ont environ 7 mois, viennent de chez un particulier.
    Le guide m’aide beaucoup et j’ai acheté en téléchargement le lot de 3 livres très très utiles.
    Merci pour tous ces bons conseils pour bien élever des belles poulettes
    Marilyne

  100. Bonjour,
    Ce guide va beaucoup m’aider pour un projet qui se réalisera lors de ma proche retraite …
    Plein d’informations que je ne connaissais pas et on se rend bien compte qu’élever des poules correctement ce n’est pas si facile que ça !
    Un grand merci !

  101. Bonjour,
    je me pose la question si les poules en liberté savent reconnaître les plantes et insectes qu’elle doivent éviter de manger et qui sont un danger pour leur vie et leur santé?
    Cordialement.

  102. Bonjour,
    Ce guide est très intéressant et permet d’éviter certaines erreurs et d’effacer des idées reçues.
    Merci pour tous ces conseils utiles et bien venus.
    Très cordialement,
    Christian

  103. Bonjour Isabelle,
    Ce guide est très bien et j’ai pu faire comprendre à mon mari et aux copines de mon club de peinture que des poules ça ne s’élèvent pas d’un claquement de doigts, comme vous le disiez si justement : des poules pour avoir des oeufs (oui c’est pour ça que j’en ai voulu) pour telle ou telle raison, mais les poules ne sont pas des distributeurs automatiques !! Et là j’ai tout ce qu’il faut pour qu’elles vivent en bonne santé … du moins je l’espère : vitamines, vermifuge, petits trucs contre les poux rouges, huile de cade et terre de diatomée comestible et non comestible. Mon coq qui s’appelle cluche et très content au milieu de ses poulettes : noisette, plumette, pierrette et gaillette sans oublier ma juju avec son petit piou …. qui s’amusent devant le miroir et sur le rouleau du puits qu’elles s’amusent à faire tourner (j’ai mis une grille au dessous pour qu’elles ne tombent pas dedans), toute la famille à plumes se porte bien et j’espère qu’ils affronteront le froid de l’hiver dans de bonnes conditions.
    Bon dimanche et merci pour tous vos précieux conseils

  104. Ce guide est vraiment très bien fait et très explicite. En effet les besoins des poules sont vraiment sous-estimés surtout au niveau de leur besoin d’espace. Je recommande vraiment ce guide il devrait être obligatoire lors de tout achat de poules

  105. Un grand merci pour le partage de vos expériences. Le guide est une précieuse aide pour nous novices en matière d’élevage de poules ! Merci Poule’s Club

  106. J.ai bien reçu votre truc…concernant l.elevage des poules et bien sûr cela m’a énormément servi bien écrit et bonnes explications

    MERCI MERCI

  107. Bonjour,
    suis très ravis d’avoir des informations sur votre cite,
    et espère qu’avec ces conseils ,comment éviter les 5 erreurs,
    je m’en sortirai pour l’élevage des poules.

  108. une de mes poules a pondu un œuf avec coquille blanche durant 3 jours, est-ce un signe de maladie ? les œufs sont redevenus de belle couleur. mais dois-je m’inquiéter ?

  109. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre site et dossier envoyé par mail
    ca permet de synthétiser les infos pour avoir vision globale et être serein tout en étant rigoureux pour le bien de nos poulettes

    Bien cordialement
    Franck

  110. Bonjour, merci infiniment pour votre retour sur le Guide 🙂

    Il est vrai que je n’aborde pas ce sujet, mais il y en a tant d’autres qui ne sont pas abordés.

    Il s’agissait vraiment de faire prendre conscience aux éleveurs familiaux en difficulté et aux futurs éleveurs que les poules ont des besoins spécifiques liés à leur espèce et que de ne pas en tenir compte posera problème à plus ou moins long terme… Merci encore.

  111. Bonjour ! J’ai reçu mon guide gratuit: « élever des poules pondeuses, les 5 erreurs à éviter ». Je l’ai lu attentivement et j’ai adoré! plein de conseils utiles et pragmatiques et un style simple, concis, fluide.
    J’ai 2 poules depuis avril 2019, deux rousses, je les adore et les bichonne, elle me connaissent bien, accourent vers moi, je les prend dans mes bras, les caresse, elles sont en excellente santé avec le plumage brillant, le pas alerte et l’œil vif, bref, elles me rendent parfaitement l’attention que je leur prodigue; elles sont heureuses et moi aussi. Depuis cinq mois de leur présence, c’est toujours avec un plaisir renouvelé que je vais découvrir mes deux œufs quotidiens tout chauds dans la paille du pondoir. La coquille est solide, l’œuf lisse et brillant, le jaune quasiment orange et succulent. Preuve que ce que je leur donne à manger leur convient bien: mélange de céréales acheté chez le producteur, un autre mélange acheté chez Gamm-vert, un peu de granulé (léger) pour les vitamines et oligo-éléments qui ne seraient pas présent dans la nourriture habituelle, et puis tous les restes de repas (viande coupée en tous petits morceaux dont elles raffolent, les restes de poisson, tous les aliments cuits et mous, des coquilles d’huitres que je concasse moi-même (il y en a aussi en jardinerie) et enfin, comme je possède un petit potager, bien sûr, de la verdure quotidienne (feuilles de choux, salades, poirées, carottes…mais aussi framboises et mûres en saison…verts de terres, limaces….). Bref, les poules ont effectivement besoin d’une alimentation riche et variée pour être heureuses et en bonne santé…
    MERCI INFINIMENT ISABELLE !! Juste une petite question ou remarque: j’aurais aimé trouver dans le guide, quelques conseils ou attitude à avoir, face à une poule pondeuse qui couve même sans œuf pendant 3 semaines. En effet, j’en ai une qui a couvé quasiment tout le mois de juillet…et depuis début septembre, il semblerait qu’elle veuille recommencer (elle fait des « cot-cot » révélateurs)…Je ne savais pas que les poules pondeuses pouvaient couver et donc ne plus pondre! c’est effectivement quelque chose de complètement occulté chez les vendeurs de poules ou des fournisseurs d’aliments…
    Encore MERCI et pardon d’avoir été long…;)

  112. mes 2 poules adorent les peaux de tomates et quelques fois je leur donne des tomates entières, puis-je sans craintes de les rendre malades leur donner une tomate du jardin qui a la maladie ?

  113. Super guide, je démarre en ayant récupéré deux poules, sauvées d’un élevage intensif et clos… je les admire chaque jour qui passe ! Elles ont une force de vie extraordinaire : elles ont le courage de découvrir un nouvel environnement, elles semblent même déjà m’avoir reconnue et me faire confiance. Merci pour toutes ces infos précieuses, j’espère qu’elles me permettront de tout faire pour leur offrir une vie longue et libre !

  114. Bonjour, ayant grandi à la campagne entourée d’animaux dont les poules, j’ai souhaité en tant qu’adulte d’en élever chez moi, malgré le fait que notre jardin est assez petit et que nous habitons en ville. De ce fait, ce petit guide est très utile, il nous rappelle les essentiels et il nous aide à voir juste la où on pourrait corriger. Merci beaucoup pour toutes les informations partagées avec nous et merci surtout de montrer qu’élever des poules n’est pas si simple que ça comme disent la plus part des jardineries ou animaleries, mais c’est très enrichissant, et éducatif pour les enfants. Merci encore!

  115. Merci pour ce guide.
    Des choses connues, d’autres moins. Quelques règles de bon sens qu’il est toujours bon de se rappeler.

  116. Conseils basiques mais c’est ce dont nous avons besoin pour mettre toutes les chances de notre côté pour réussir. J’aime !

  117. Bonjour,
    Je vous remercie pour l’envoi de ce guide, très intéressant, facile à lire et très agréable à parcourir.
    Bien à vous.
    Salutations des Hautes Pyrénées.
    Patricia

  118. Bonsoir ,
    J’ai trois jeunes poules pondeuses depuis un mois .
    Deux ont commencé à pondre depuis 15 jours et j’aimerais savoir quoi privilégiér dans leur alimentation pour avoir des beaux œufs bien jaunes !
    Je leur donne du mélange special poules pondeuses et tous les restes de table agrémentés avec du pain trempé les épluchures de légumes de la salade du jardin .
    Peut être faut il que je rajoute du mais ou autre céréales ?
    Merci pour vos conseils
    Evelyne feillon

  119. Bonjour,
    Jai achete un jeune coq orpington, Pouvez-vous me dire vers quel age le crète pousse et les barbillons.
    Merci de votre réponse.

    nicole

  120. Bonjour,tous les jours via le Blog, je suis confrontée a des éleveurs familiaux qui auraient pu éviter certains problèmes… il vaut mieux prévenir que guérir 🙂

  121. Intéressant, je n’ai pas encore tout lu. Mes 2 poules sont arrivées il y a 3 semaines seulement. Par contre, c’est un peu stressant vos conseils, ça peut mettre en évidence qu’on fait pas du tout ce qu’il faut.

  122. Bonjour;
    Je suis ravie de m’ être inscrite au poules club. J’ ai 6 poules de « réforme » depuis avril, condamnées a finir en nuggets et je n’ai jamais eu de poules. Là, j’ ai tous les renseignements qui me sont nécessaires, ça m’ évite de surfer sur des sites, et c’ est du sérieux. Elles se portent comme un charme et gambadent dans le jardin. Je privilégie le bio. Il y 2 jours, j’ ai du faire vomir une de mes poules ( gros jabot), et merci le poules club, opération réussie. Merci!
    Elisabeth

  123. Bonjour Joelle, la terre de diatomée peut se donner en cures longues surtout si l’infestation est sévère. Plusieurs semaines si cela est nécessaire. Merci à vous 🙂

  124. Bonjour,

    Suite à mes messages sur une poule infestée de vers (je crois), je l’ai traitée à la terre diatomée plusieurs jours comme vous me l’avez conseillé. Elle mange de nouveau, depuis hier elle retourne dehors mais le soir je la récupère afin de surveiller les fientes. Je continue le traitement des HS de Tee, c’est cela qui a stimulé son appétit. A suivre. Je renouvelle mes remerciements. Bonne journée. Joelle

  125. Merci pour ce guide très pratique ! Novice dans l’élevage de poules, mes 2 poules soie blanches âgées de 6 mois maintenant reçues le 26 mai dernier ont l’air très heureuses, l’une d’elle à déjà pondu 3 œufs depuis 5 jours bien formés avec une coquille bien dure. Elles sont en liberté toute la journée et la plus hardie, celle qui pond, a les plumes de la huppe toutes sales, elle est bicolore^^! Ce sont deux amours de poulettes et je pense leur trouver 2 autres copines bientôt. Votre site est remarquable une vraie mine d’or pour les débutants ! Belle journée et encore merci

  126. J’ai des poules depuis 3 ans je suis donc novice en la matière. J’apprends tous les jours. Grâce à votre site j’arrive à trouver les réponses à mes questions.
    Ne changez rien c parfait

  127. Si c’est une poule moyenne elle devrait plutôt faire dans les 2 kg. La terre de diatomée perd son pouvoir dans l’eau et elle se donne par cures de plusieurs jours… Elle n’a donc pas été vermifugée…

    Je vous invite à lire cet article sur les vermifuges et peut-être envisager un vermifuge chimique pour tenter de la sauver. Vous verrez ensuite pour des cures régulières naturelles.

    Sachez cependant que si l’infestation est très importante, et surtout s’il s’agit bien de cela (de vers), alors, les toxines libérées par les vers tués risquent de l’affaiblir encore plus, voire de la faire mourir plus rapidement…

    Vous pouvez aussi voir un vétérinaire qui détectera peut-être autre chose.

    Pour les vermifuges › Vermifuges poules

    Bon courage.

  128. Bonjour. je viens de peser la poule, elle fait 1k4OO. J’ai donné de la terre de diatomée deux jours, dans son eau et un peu dans une seringue. Aujourd’hui, elle est toute ébouriffée, je vais essayer de lui donner un peu de semoule cuite. Peut-on lui donner un peu d’aloés véra si inflammation du tube digestif cela adoucira. Hier après midi je l’ai mise un peu dans le jardin, elle a pris un bain de soleil et a un peu picoré
    Je vous remercie de vos conseils et bonne journée Joelle

  129. BONJOUR, Grace à votre Guide Soins des Poules et votre conseils en mail ma poule va mieux. Je l’avais soignée pour des diarrhées jaunes liquides. Elle en fait moins. Elle a eu tous les traitements : HE de tee, terre de diatomée, charbon, levure, mais elle ne retrouve pas l’appétit, j’ai beaucoup de mal à la faire manger, elle n’est pas très dynamique Que dois je lui donner, quelles graines appétissantes pour lui ouvrir l’appétit. Je vous remercie de vos conseils Bonne journée

  130. Bonjours pourriez vous me dire où trouver des livre sur les poules en général et ce tous les probleme que je peut rencontre merci d’avances

  131. je vous consulte régulièrement et suis particulièrement contente de tous vos conseils et astuces votre nouveau guide tombe a pic je viens d’acheter deux nouvelles poules et elles ont déclenchées un rhume chez mes anciennes pas grave je les soigne avec du thym et de l’ail encore un grand merci continué…. à bientôt cordialement Michèle

  132. Bonjour, à partir de deux ans, la ponte baisse. Pour les œufs mous je vous invite à lire cet article sur le Blog › Problèmes œufs

    Pour les fientes collées aux plumes, il est important de vérifier qu’il n’y ait pas de cocons de poux en dessous les fientes. Si vos poules ne sont pas vermifugées, je vous encourage à le faire › Vermifuges poules

  133. Bonjour j’a Ma poule Marans qui ne pond plus depuis sa mue en janvier. Elle est en pleine forme, pas de parasite et elle a deux ans. Elle mange bien, elle est très vive sa crête est bien rouge. Elle a Refait 2 œufs mous il y a 2,5 mois environ et puis rien. Elle a des fientes blanches collés sur les plumes depuis un bon moment. Que dois je faire. Merci

  134. Merci beaucoup pour ce guide,bien documenté et assez complet.J aimerais néanmoins avoir une réponse à la question que je vous ai posée la semaine dernière

  135. Excellent guide qui en premier lieu nous fait prendre conscience que ces « adoptions » ne sont pas à faire à la légère……..Ce n’est pas un jeu , c’est un engagement sur plusieurs années , oui bien sûr » on aura des oeufs » mais il faudra SURTOUT du sérieux dans l’entretien et que s’occuper de ces petits êtres vivants nous prendra beaucoup de temps et d’attention . Guide très bien écrit et qui nous prépare vraiment à ce que nous nous engageons de vivre !!! Animaux de compagnie OUI qui nous apprendront à mieux comprendre la vie……..

  136. Bonsoir Isabelle
    Félicitations pour votre site et votre guide des 5 erreurs à éviter.
    Très satisfait de vous avoir rejoins.
    Tout mes encouragements pour la suite.

  137. Merci beaucoup pour ce guide qui m’est précieux.
    Une kyrielle de conseils pour le plus grand bénéfice de mes galinacées
    Un grand MERCI à vous.

  138. Bonjour, je suis désolée mais je ne pourrais pas vous aider dans un tel projet. Je ne suis qu’éleveuse familiale qui élève quelques poules. Je vous encourage à rencontrer d’autres éleveurs en local et échanger avec eux afin d’affiner votre projet.

  139. Bonjour, normalement, les mélanges pour pondeuses sont adaptés à leurs besoins. On peut donner du lin en plus en petite quantité si on le souhaite pendant les périodes de ponte.

  140. « Bonjour Isabelle,

    Oui, votre guide est très bien conçu et très utile pour se préparer à recevoir des poules. Je dirai même très rassurant quoique, comme vous le dîtes bien, ce n’est pas rien à faire. Votre présentation étant très clairement cela devient aussi très accessible.
    Je voudrai aussi ajouter que j’ai été très surpris par tous les détails que vous donnez dans les échanges mail. je n’avais pas encore saisi l’esprit qui vous animait. Vous êtes plus prise par votre passion à partager que par un intérêt commercial. Merci de votre libéralité. »

  141. Bsr je vous remerci et suis très contente de ce qui guide que vous m’aviez envoyé. Juste que je n’ai pas encore un poulayer je suis pour l’instant entrain de voir la faisabilité d’en avoir un. Et je voudrais savoir svp pour lancer un tel projet dans mon pays à caractère semi industriel combien faudrait il prévoir pour un début? Merci de me repondre

  142. Bonjour,
    J’ai essayé carottes + fane (cru et cuit), courgettes, concombre, salade, pommes, elles ont mangées les épinards et des petites pois…et de l’herbe.
    J’ai acheté des graines « basse cour » sans additifs ! faut il acheter un complément genre lin ou autre ?
    Merci
    Bonne journée

  143. Merci pour ce guide vraiment très utile, très facile à lire et bourré de bons conseils. Je pense que je vais le relire souvent…:-))

  144. Bonjour, merci pour votre guide. il aide effectivement bien débuter. Est il possible d’avoir une information complémentaire SVP.
    J’ai 2 poules depuis 1 mois récupérées d’un élevage. Elles étaient aux grains en plein air et je n’arrive pas à leur faire manger des légumes ou autre… a part le reste du riz et des nouilles. Faut il que j’insiste ? Merci

  145. Bonjour,

    Moi j’ai une poule de 2 ans qui se met en « couveuse » toute la journée. De plus elle ne fait plus d’œuf. Elle passe son temps dans le nichoir. 2 à 3 fois par jour, je la sors quand meme, qu’elle se dégourdisse les pattes et qu’elle mange, ce qu’elle fait bien volontiers, mais 1/4 d’heure apres elle est de nouveau dans le nichoir. Que faut-il faire ?

  146. Merci pour ce guide très pratique pour une débutante comme moi !!! Complet et très pratique

  147. Bonjour, vos poules viennent d’arriver chez vous. Il faut leur laisser le temps de s’adapter à leur nouvel environnement. De plus, il est fort probable qu’elles soient encore trop jeunes pour pondre malgré ce qu’à pu dire le vendeur 🙂

  148. Bonjours je viens d’acquérir 3poules samedi dernier le 25 mai, tous les jours elles ont un mélange pour poule pondeuses ,de l’herbe ,des reste et malgré sa toujours pas d’œuf . J’en et eu deux autre avec un coq il y a un mois qui malheureusement par un renard et au bout de trois jours me ponde des œufs,donc pour celle la je me fait du soucie auriez vous des conseille merci d’avance

  149. Bonjour, alors c’est parfait, il faut continuer comme cela. Vous pouvez aussi bientôt commencer à ouvrir la cage de temps en temps pour voir la réaction des anciennes et surveiller ce qui se passe. Oui c’est bien de faire ainsi, mais dans ce cas, il faut ouvrir au lever du jour le lendemain pour éviter les tensions dans le poulailler.

  150. Merci, très utile ce guide, à la fois simple, complet . Je le conserve de façon à révisé …

  151. Bonjour,
    Merci pour votre réponse, mes 3 nouvelles poules sont déjà en contact dans une cage sans fond et les 3 ainés tournent autour toute la journée et essayent de picorer les aliments 1er âge que je leur donne. La cage sans fond commence a être trop petite. J’ai noté que le préférable est de les incorporer dans le poulailler le soir lorsque les autres sont déjà installés. Qu’en pensez vous?

  152. Bonjour, vérifier s’il n’y a pas une blessure sous la patte en premier. Si ce n’est pas le cas, la boiterie peut aussi venir d’une anémie due à un parasitage Interne important (vers) dans ce cas lire cet article › Vers chez la poule ou une maladie, il faut alors voir le vétérinaire.

  153. Bonjour, il faut attendre encore 3 à 4 semaines, en faisant attention avec les attaques. L’idéal est de déjà commencer à les mettre en contact à travers un grillage ou une cage sans fond › Cage sans fond

  154. PASCALE
    un grand merci pour ce guide
    très instructif, précis et clair
    je le conserve précieusement et m’y conformerai le plus possible

  155. Bonjour,
    J’ai 3 poules rousses depuis 3 ans, je viens d’acheter 3 poussins depuis 3 semaines que j’ai isolé dans une cage. Je voudrais savoir dans combien de temps je pourrais les mettre avec les autres dans la volière. Je vis en Guadeloupe et mes poules vivent en liberté, elles rentrent le soir pour dormir.
    Merci de votre conseil.
    Cordialement

  156. Bonsoir, merci pour ce guide qui a le mérite d’être très clair, concis, avec l’essentiel. Il nous sera d’une grande utilité pour notre élevage débutant de nos poules. Nous avons reçu »’en cadeau 3 poussins d’un jour »’ lors d’une journée ferme en fête. Tout s’est bien passé, nos poules ont maintenant 7 mois, adorables, très familières, elles viennent dans nos bras!!! encore merci mille fois pour votre aide.
    Andrew

  157. bonjour à tous, j’aimerais quelques conseils concernant le chant d’une de mes poules, et surtout comprendre ce qui se passe ……..comment puis je vous expliquer mon souci ? je ne vois pas comment vous joindre ..

  158. Excellent ! je m’attendais à quelque chose de plus petit. Là, on en a pour son argent… ha non c’est vrai, c’est gratuit en plus !! Ca devient Tellement rare. Merci et bonne continuation !

  159. Bonjour,
    Votre guide est parfaitement clair, il pointe les erreurs à ne pas commettre et attire l’attention d’un futur éleveur sur la responsabilité qui sera la sienne au regard des animaux qu’il va prendre en charge. Pour ma part, j’ai toujours connu une basse-cour chez mes parents et mes grands-parents mais ce guide a été une excellente piqure de rappel quant à la vigilance dont il faut faire preuve quand on veut assurer le bien-être des volailles que l’ont prend en pension.

  160. Bonjour, cela dépend du coq, des on âge, de l’environnement etc. On compte environ 4 à 5 poules par coq mais encore une fois ce n’est pas une norme 🙂

  161. cot cot
    l’une de mes petites poules sebright perd beaucoup ses plumes, ce n’est pas du picage mais je pense plutot a de la gale deplumante. Qui peut me dire comment soigner cette chute de plumes.,,? est ce contagieux aux autres poules ?

  162. Bonjour et merci de m’avoir envoyé votre guide. Bien utile surtout en ce qui concerne la nutrition et les parasites. Mes trois poulettes sont mieux soignées grâce à vos conseils.

  163. Beaucoup de conseils bien sympas pour nous aider à bien soigner nos poulettes et leur rendre la vie agréable. De plus, elles nous le rendent bien en nous offrant de jolis petits œufs environ un jour sur deux, car elles sont encore très jeunes. L’une des quatre vient d’attraper un rhume et éternuait beaucoup. Mon gendre la soigne bien en lui donnant une tisane à base de thym, miel, citron, et sur deux jours de traitement, elle n’éternue pratiquement déjà plus.

  164. Bonjour Francis, merci à vous pour votre retour. Il faudra voir avec le temps pour augmenter la surface de leur parcours. Car 20 mètres carrés par poule c’est vraiment un minimum 🙂 Mais c’est déjà vraiment bien et bravi à vous d’en avoir tenu compte 🙂

  165. Bonjour,
    Bravo pour votre guide sur les erreurs à éviter pour élever des poules. Grace à ces conseils que j’ai appliqué pour mes 4 poules arrivées depuis 10 jours, tout se passe bien. Elles ont 90 mètres carré pour se promener et j’ai 3 œufs par jour. Bonne continuation.

  166. Ca y est ma poule n’a plus la gale aux pattes. Je suis contente. Maintenant, je vais me lancer dans les vers de farine. L’année dernière, j’ai essayé et ça tout moisi……… On va réessayer cette année……

  167. Bonjour, vos poules sont encore certainement jeunes, il faut donc attendre encore un peu De plus, tout changement est perturbant, aussi il faut encore un peu de patience 🙂

  168. Bonjour je vient d acheter 3 poules est un coq cela fait bientôt quinze jours j au bout d une semaine je m inquiétais que le coq ne chante pas est les poules ne pondent pas se matin le coq a chanté mais les poules ne pondent toujours pas que faire.

  169. Je vais adopter deux poules… dès que j’aurai mon petit poulailler… je suis (presque) complètement néophyte et je me documente assidûment pour leur offrir la meilleure vie possible, en espérant avoir quelques œufs en échange ! tous vos conseils me semblent très utiles, et j’espère en tirer le meilleur usage pour le bien-être mes futures poulettes… merci !

  170. Bonsoir, merci de m avoir envoyer le petit livret. J ai une dizaines de poules et j espère pouvoir devenir éleveuse pour vendre les oeufs. J en ai 4 qui ont 4 ans et les autres sont plus jeunes elle ont 7 mois

  171. Nous sommes plus attirés par l’élevage des poules de ponte car nous venions de créer récemment notre ONGD dénommée ACOBES : Actions Communautaires pour le Bien Etre Social. C’est pour résoudre des sérieux problèmes d’ordre nutritionnel.
    Notre ONG dispose déjà d’un poulailler avec en partie une pièce en batterie et l’autre simple ayant une dimension de 12 m et d’une capacité d’au moins 120 poules de ponte que nous sommes entrain de rechercher surtout une bonne race.

  172. Merci pour ce guide très intéressant.
    J’espère déménager prochainement à la campagne et pouvoir prendre deux poules.
    Il me sera très utile pour bien démarrer.

  173. très bon guide pour les novices en matière d’élevage de poules..
    avec des liens pour plus de détails sur les différents sujets, guide très pratique !
    merci Isabelle !

  174. Bonjour,

    Je vous félicite pour votre aide précieuse :), vos conseils éclairés sont vraiment très importants.
    Vous êtes généreux dans le partage de vos connaissances.

    Encore Merci

    Catherine

  175. Bonjour
    Etant novice dans la matière, ce guide m’a été précieux pour démarrer mon petit élevage. Votre site est très bien conçu et je vous remercie de mettre à disposition tous ses renseignements.

  176. Bonjour

    J’ai bien reçu le fameux guide et je vous en remercie vivement !
    Ce guide m’a appris beaucoup de choses susceptibles de m’aider à rendre mes poulettes plus heureuses!
    Le guide est vraiment complet et rassemble tout ce qu’un éleveur en herbe peut avoir besoin de connaître … Quel boulot de votre part mais quand on aime … !!!
    Un grand MERCI …
    Cordialement,
    Jean

    nb : je suis abonné aux newsletters…

  177. Bonsoir,
    Votre guide est clair et bien structurer, et donne des informations précieuses pour le débutant que je suis. Je n’en suis qu’au tout début, construction de l’espace et du parcours de 150m2 pour accueillir 3 « poulettes ». Je vais consulter votre guide régulièrement.
    En vous remerciant chaleureusement.
    Dominique

  178. Bonjour, le guide reçu sur les erreurs à éviter m’a été bien utile, je le trouve très instructif ! Merci

  179. Merci à vous 🙂 Sur Facebook, quelqu’un a aussi parlé d’attaques de Hérissons. Quelquefois, ils se cachent sous la paille. Votre poulailler est-il bien fermé la nuit ?

  180. Guide clair et super-utile !… Un grand merci à Isabelle !…
    Je précise que les hérissons (qui sont nocturnes et carnassiers) sont un danger MORTEL pour les poules (qui sont diurne et plutôt herbivores-granivores).
    Le hérisson attaque la nuit en saisissant la poule par le croupion et lui vide l’intérieur !…
    J’en suis venu à bout en montant la garde la nuit et en ai chopé 8 que j’ai relâchés en forêt et depuis je n’ai plus que des poules heureuses !…

  181. le guide est très utile pour débuter l’élevage des poules pondeuses, pour ma part je suis en phase finale de préparation de mon poulailler, en ce qui concerne la zone extérieure j’avais prévu une seule zone, je vais faire en sorte qu’il y en ai deux afin de faire une rotation.
    je vais consulter ce guide régulièrement au fur et à mesure de l’apprentissage et ce dès que j’aurais les poules
    je conseille ce document qui est bien fait

  182. Oui, comme je travaille, je n’ai pas toujours le temps d’y aller le matin. Donc, je laisse les graines à disposition pour les poules.
    Pour qu’elles soient au sec, on a mis des plaques transparentes ondulées dessus et sur le côté, pour éviter la pluie et le vent (le poulailler).

  183. J’ai eu 2 nouvelles poules, et il y en a une qui a les pâtes toutes pleines de gale. C’est pour elle, l’huile de cade. Et j’en ai mis aussi sur la deuxième, car on dirait qu’elle en prend aussi.
    Je fais de la prévention. Autrement, qu’est-ce qui ait le mieux, caillebotis ou rien ? A même le sol.

  184. Bonjour, merci pour votre commentaire 🙂 Du coup, l’huile de cade vous l’avez utilisée pour quoi ? Pour les mulots le chat est assez efficace 🙂 Sinon le mieux serait de les déloger aux beaux jours en faisant un bon nettoyage dessous.

  185. Bonjour,
    Très utile votre guide. J’ai acheté l’huile de cade, et j’ai commencé à l’appliquer, déjà 2 fois.
    Mais, je vais recommencer ce week end. Ca l’air de diminuer, mais je vais continuer jusqu’à qu’il y en est plus.
    Par contre, j’ai mis des caillebotis sous le poulailler, pour quelles soient au sec, et du coup, j’ai les mulots qui se sont installé.
    Ne pouvant mettre de mort au rat, comment m’en débarrasser ?
    Merci

  186. Bonjour, merci pour votre commentaire. Quand vous dites le cou, parlez-vous sous la tête ou au dessus ? Attention la terre de diatomée ne doit pas rentrer en contact avec le bec ou les yeux de la poule. Elle ne soigne pas la perte de plumes sauf s’il s’agit de poux mallophages › Poux mallophages poule

  187. Merci pour ce guide qui me semble parfait !
    Néanmoins nous avons une poule qui à le cou mis à nu depuis son acquisition et l’avons traité avec de la terre de diatomée mais pour l’instant sans succès je dirai qu’ elle a de moins en moins de plumes
    le coq est souvent dessus et la pique un peu mais nous pensons plus à des poux par contre les 2 autres poules se portent bien et ne semblent pas être contaminées. Merci

  188. Ce n’est pas faute de le dire mais je devrais l’écrire plus souvent, pardon : depuis ma décision de partager notre jardin avec des poules en 2014, Poule’s Club est ma référence. Ce guide est à l’image du blog : très intéressant, très utile, à lire avec confiance, merci !

  189. Bonjour, je suis désolée mais je n’ai pas de contacts à vous fournir dans ce pays. En ce qui concerne le guide, avez-vous renseigné votre e-mail pour le recevoir ?

  190. Bonjour
    Dans la cadre d’un projet humanitaire à Madagascar , des conseils pour l’installation de poulailler m’intéresse.
    Pourrirez vous m’orienter vers un contact ? Par ailleurs la mise à disposition du petit guide serait bienvenu …
    MERCI de votre retour .

  191. Très bon guide, complet.
    En hivers mes poules ont quasiment tout le jardin car même avec plus de 20m² par poule, le terrain devient très vite sans herbes et c’est pas sympa pour elles. En été c’est moi qui profite du jardin, mais elles ont une belle surface malgré tout avec des zones arborées.
    Mon poulailler se déplace facilement, donc il est à l’abri de la pluie en hivers avec un seul en dur, en été il se ballade en fonction de la température.

  192. Bonjour
    Je vous laisse avec beaucoup de plaisir un commentaire. Il est positif car à la lecture de ce guide je me suis aperçue que j’ignorais beaucoup de choses concernant les poules. J ai ajusté ce qui devait l être et j ai commandé de l’ huile de cade pour soigner mes poules car mon petit coq de race naine et une poule rousse ont la gale des pattes et nous commençons a voir des résultats. Je nettoie le poulailler tous les jours…j ai mis beaucoup de foin dans le poulailler qui est déjà bien isolé. Mais j ai laissé certains petits passages d air. Le matin je mets de l’ eau tiède. Un peu de blé, maïs et de temps en temps des insectes séchés. Lorsqu’il fait vraiment froid je leur prépare du pain, du son de blé et des pâtes un peu trop cuites. Le tout tiède elles en raffolent. Je leur donne fin d après midi.
    Voilà…je trouve les poules tellement intéressantes que souvent je les observe…un vrai bonheur…une parenthèse dans le temps…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page