À lire absolument ! clic ici :
Accueil » Élever des poules » Pourquoi l’herbe est importante pour nos poules
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (236 avis - Note : 4,50 sur 5)
Loading...

Pourquoi l’herbe est importante pour nos poules

poules dans l'herbeJe l’ai déjà évoqué dans le Guide Poule’s Club l’herbe est indispensable pour nos poulettes. En les observant dans leur enclos, on s’aperçoit qu’elles en mangent régulièrement tout au long de la journée. Il y a encore quelques années, une superficie d’enclos de 10 m2 par poule était préconisée. Aujourd’hui nous sommes plus aux alentours de 20 m2. Or, il s’avère que  même 20 m2 par poule reste encore insuffisant pour être certain que nos poulettes aient toujours de l’herbe à disposition.

Elles ont compris bien avant nous tout l’intérêt de cette graminée fourragère incroyable pour son équilibre énergétique et protéiné. Vous l’avez compris en lisant ces propos, l’herbe à elle seule, est une source naturelle exceptionnelle en protéines et autres minéraux qui entrent dans la fabrication des œufs.

Malheureusement, la plupart des enclos actuels se retrouvent dépourvus d’herbe au bout de très peu de temps, à cause d’une sous-estimation des besoins réels de la poule souvent minimisés par les vendeurs peu scrupuleux. Un enclos idéal devrait être assez vaste pour y aménager un espace herbeux suffisant pour le nombre de poules accueillies, un espace pour qu’elles puissent y creuser des trous destinés à leur bain de poussière et un espace planté de divers arbustes et arbres dépourvu d’herbe celui-ci, mais riche en endroits à gratter garnis d’humus, de feuilles, de morceaux de bois, et autres endroits privilégiés où se logent les insectes et les vers. Il y a quelque temps sur le Blog Poule’s Club, Yan nous a présenté le lieu de vie de ses poules. 7 hectares, de prés, forêt et sous-bois dans lesquels elles passent beaucoup de temps. Pour lire le témoignage de Yan sur le Blog, cliquez ici

Composition de l’herbe

Riche en minéraux : phosphore, calcium, magnésium, potassium, sodium, et en vitamines : A, B1, B2, B3, C,  vous l’avez compris, l’herbe est essentielle pour nos poules.

Le ray-gras anglais est la graminée fourragère la plus riche et naturellement équilibrée en énergie et en protéines.

Elle est aussi naturellement riche en caroténoïdes comme la lutéine et la  zéaxanthine, constituants actifs également présents dans la luzerne ou le maïs qui contribuent à procurer cette belle couleur jaune orangée aux jaunes des œufs.

Que faire si l’enclos de vos poules est dépourvu d’herbe ?

Un premier point important : il est évident que si l’herbe manque dans l’enclos, c’est que la superficie de celui-ci  est insuffisante. L’idéal est donc de l’agrandir si cela est possible.

Comme écrit précédemment, on compte 20 m2 par poule ; plus, étant toujours mieux vous l’avez compris. Des éleveurs familiaux rapportent que certains vendeurs en animaleries laissent croire que 4 m2 d’enclos peuvent suffire pour 4 poules ! On assiste alors très vite à des carences et des problèmes de promiscuité qui entraînent maladies et picages.

Le nombre moyen de poules chez un éleveur familial est de 4. Recommander 60 m2 pour 4 poules me semble un minimum pour éviter les problèmes évoqués ci-dessus, mais aussi pour le bien-être des poules accueillies.

S’il ne vous est pas possible d’agrandir l’enclos de vos poules avec un grillage classique, lourd à mettre en place, il existe une solution intermédiairefilet-poule

très facile et rapide à installer. Il s’agit du filet, qui présente aussi l’avantage de pouvoir être déplacé. Il permet d’être installé un certain temps à un endroit et d’être bougé au fur et à mesure des besoins. Nous avons rédigé un article sur ce sujet sur le Blog et réalisé une vidéo : cliquez ici

Vous pouvez également envisager de créer enclos et mettre en place une rotation de parcours.

En dernier recours, il vous faudra faire quotidiennement l’apport de l’herbe manuellement en estimant la quantité adéquate pour le nombre de vos poules.

Dans le Guide Poule’s Club nous donnons cette astuce : remplissez un seau à moitié d’herbe et donnez le contenu à vos poules ; si elles mangent tout c’est peut-être qu’elles n’en ont pas eu assez, augmentez la quantité jusqu’à temps qu’il reste de l’herbe au sol, vous serez ainsi certain qu’elles auront mangé la quantité qu’elles estiment nécessaire à leurs besoins.

Astuce Michel Audureau

On peut mettre l’herbe dans un filet (d’oranges par exemple) qu’on accroche à une paroi ou au grillage afin que l’herbe reste propre et consommable jusqu’au dernier brin. Source La petite encyclopédie de la poule et du poulailler

ATTENTION AUX GRANDES HERBES
En observant vos poules manger de l’herbe, vous remarquerez que grâce à leur bec, elles coupent les brins par petits bouts en partant du haut ; elles n’arrachent pas les herbes pour les avaler entières. Il faut donc en faire autant et leur donner l’herbe coupée en morceaux. Vous éviterez ainsi les risques de jabot bouché fréquents en cas d’ingestion d’herbes trop longues.

Pour en savoir plus sur le jabot bouché, vous pouvez lire le témoignage de Marie sur le Blog : Poule au jabot bouché

Conclusion

Ne sous-estimez pas l’importance de l’herbe et la superficie de l’enclos de vos poules. Un enclos attenant au poulailler doit être ouvert la journée sur un espace clos et herbeux,  pour leur sécurité et leur bien-être.

› Pour en savoir plus et connaître les autres éléments importants pour vos poules et la ponte Le guide améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Poule’s Club

À propos Poule's Club

Passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

11 commentaires

  1. bonjour,
    je vie dans une zone aride semi-désertique. Je n’ai pas d’herbe sur mon terrain. Par contre sur les chemins on peut trouver du trèfle à fleurs jaune. Quels serait les herbes sauvages que je puisse me procurer pour donner aux poules afin de compléter l’alimentation des poules?

    cordialement

    • Bonjour, attention aux plantes ramassées sur les bords des chemins, elles peuvent avoir été traitées par les agriculteurs. Je ne saurais vous dire quelles plantes sauvage leur donner, d’autant qu’il faut rester prudent avec les plantes. De plus, vous semblez vivre dans un autre pays ?

      • je suis dans le sud est de l’Espagne dans une zone aride semi-désertique. Dans le lotissement pas de traitement agricole. Les voisins m’ont montré plusieurs sortes de pissenlits sauvages bon à ramasser ainsi qu’une fleur violette. Je ramasse également les trèfles à fleurs jaunes.

        • Les poules aiment les jeunes pousses de pissenlit et le trèfle c’est déjà un point de départ. Pour le reste, comme je vous l’ait dit je ne saurais pas vous renseigner. Mais vous trouverez sûrement sur place des personnes susceptibles de le faire.
          Il n’est pas dit que vos poules mangent tout ce que vous leur proposerez, mais quand vous êtes certain que c’est sans danger, vous pouvez essayer.

  2. bonjour,
    je souhaite accueillir deux poules pondeuses, j ai lu que 20 m2 par poule n’était pas suffisant qu elle surface je dois alors prévoir pour être sur qu elles aient toute l année de l herbe?

    • Bonjour, l’idéal est de prévoir la même surface pour effectuer une rotation de parcours lorsque vous verrez que l’herbe commence à devenir plus rare 🙂


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  3. Bonjour,
    Le terrain de mes poules est dépourvu d’herbe. L’été nous leur donnons tous les paniers de d’herbe tondu mais l’hiver par quoi peut on la remplacer pour éviter le problème de picage que nous vivons actuellement?

    • Bonjour Anne vous leur avez donné de la salade je crois ? ce qui peut être une solution. Mais comme je vous l’ai dit, le mieux est de prévoir un espace plus grand, ne serai-ce que pour leur bien-être.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  4. Combien Mange Une Poule, J’ai Quatre poules depuis Une semaine et Ils sont Manger 7 Kg Blé avec du Pain Et Légumes

  5. Bonjour

    Mon chéri m’a offert 3 poulettes pour mon anniversaire que j’ai appelées Bouchon ,Cocotte et Minute
    je les adore !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*