Black Friday poulaillers Omlet soldes exceptionnelles

Poules et déchets alimentaires : lesquels mangent-elles ?

Le guide Larousse des poules et du poulailler
Le guide Larousse des poules et du poulailler
Le livre le plus complet sur les poules rédigé par une éleveuse qui élève des poules depuis plus de 20 ans. Le guide pour élever des poules en toute sérénité : fiches pratiques avec pas à pas photos, dossiers qui approfondissent des sujets importants, un chapitre santé très détaillé, Le pourquoi du comment des comportements de la poule. La bible des éleveurs familiaux.

Quels déchets alimentaires donner aux poules ? Nos restes de cuisine sont-ilsQuels déchets alimentaires pour les poules ?adaptés à leurs besoins et dans quelle mesure peuvent-ils nuire à leur santé, mais aussi à la qualité de leur ponte ? Quelles épluchures mangent-elles et lesquelles elles aimeront ? C’est ce que nous allons voir dans cet article en nous basant sur notre expérience d’éleveurs familiaux de poules pondeuses. Vous verrez que les déchets alimentaires ne devraient représenter qu’une petite partie de l’alimentation des poules. La plupart de leur nourriture devrait provenir d’un aliment complet et spécialement conçu pour elles.

Quel déchets alimentaires pour les poules ?

Depuis quelques années, finalement depuis que la poule est “à la mode” et qu’on en parle beaucoup plus dans les médias, il est souvent question de la désigner comme réductrice hors pair de nos déchets ! C’est devenu même au fil des ans, une raison première d’accueillir des poules pondeuses chez soi.

Elle en a presque détrôné le bon vieux compost dans l’esprit de ceux qui ont voulu lui attribuer ce rôle. Et pourtant, quelle erreur de faire croire aux éleveurs débutants que leur poubelle va se retrouver réduite de 100 kg à 150 kg de déchets alimentaires par an… La preuve en est, que régulièrement on lit ici et là : »Ma poule ne mange pas les épluchures, pourquoi ? Est-elle difficile ? »Non, la poule n’est pas « difficile » mais comment pourrait t-elle manger une épluchure de courgette, de pommes de terre et même de banane ?

Chez Poule’s Club, nous recevons très régulièrement ce type de demande. J’encourage alors dans ce cas, de privilégier une bonne alimentation plutôt que de compter sur ses poules pour réduire ses déchets alimentaires.

Quelles épluchures donner aux poules ?

Dans ce nouveau projet de poules réductrices de déchets, il n’est pas fait mention que de restes de table,Epluchures de légumes : les poules n'en veulent pas !on parle également d’épluchures diverses. De nombreux éleveurs ont pu constater que très peu d’épluchures plaisent aux poules, surtout celles à peau épaisse. Mais elles aiment quand même celles de certains fruits :

  • Poires
  • Pommes
  • Carottes

Tous les fruits ou légumes à peau fine en fait. Mais finalement, elles préfèrent nettement un fruit ou un légume entier, ce qui est logique. De même, si un fruit ou un légume est avancé, du momentqu’il ne soit pas moisi au risque de déclencher une intoxication alimentaire ou un empoisonnement chez vos poules, vous pouvez très bien les leur distribuer, elles apprécieront.

Les épluchures de pomme de terre

La poule ne mange pas les épluchures de pommes de terre. Vous pouvez essayer de leur en mettre etLes pommes de terre vertes sont nocives pour les poulesvous verrez qu’elles ne les mangeront pas. Il y a autre chose à savoir concernant la pomme de terre. Sa peau contient des toxines dangereuses pour les poules : de la solanine et de la chaconine. Vous avez certainement déjà remarqué cette petite couche verte sur certaines pommes de terre ? Elle est très souvent présente. Quoiqu’il en soit, avec ou sans la présence des ces toxines, vos poulettes ne les mangeront pas.

Les épluchures de poireaux

Comme nous l’avons déjà évoqué sur ce Blog, les épluchures de poireaux comme certaines autres sont considérées comme toxiques pour les poules, mais en dehors de cela, elles auraient de toute façon, de la difficulté à les manger. Elles sont donc déconseillées, sauf la partie blanche et tendre, mais celle-ci n’est pas un déchet alimentaire.

Les épluchures de potiron

Les épluchures de potiron par exemple ne leur conviennent pas. Les chèvres les mangent volontiers parLes poules ne peuvent pas manger les épluchures de potironcontre ! Pour les poules, l’épluchure de potiron est trop épaisse, et elle est de toute façon, incapable de la manger.

Mais le potiron est tout de même intéressant, car elle adore les graines et la chair de potiron. Vous pouvez donc très bien envisager d’en couper un en deux, et le mettre à disposition dans leur enclos.

Les épluchures et têtes de crevette

Les épluchures de crevette seront appréciées par vos poules, mais pour autant elles sont à donner avec parcimonie. Les crevettes que vous achetez dans le commerce sont issues d’élevages de fermes aquacoles intensives. Les principaux pays producteurs sont la Thaïlande et l’Équateur.

Ces crevettes sont nourries avec de l’alimentation à base de farines animales et d’OGM. De plus, onÉpluchures de crevettes pour les poulestrouve des traitements antibiotiques, des pesticides, et même des engrais chimiques dans leur alimentation. Sans parler des colorants destinés à leur donner cette fausse couleur orange.

Le problème c’est que ces substances se retrouvent ensuite en partie dans les œufs de vos poules.

Tous ces composants se retrouvent aussi en grande quantité dans la chair que vous consommez et dans les épluchures de crevette et les têtes.

Les épluchures pour le compost

Pour en revenir aux épluchures, on sait que dans les fermes on jette aux poules les restes d’épluchures, mais il faut savoir que les rats et les souris en mangent une grande partie. L’autre risque est donc que les rongeurs s’installent dans votre poulailler. Et une fois installés, il est très compliqué de s’en débarrasser. De plus, ces poules sont destinées aux œufs pendant seulement quelques mois, et à la chair par la suite. Aussi, elles ne vivent pas longtemps et n’ont guère le temps d’avoir de carences ou de tomber malades.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits des marques Amazon, Omlet, Invers, Santé Bassecour et Docteur Bassecoursans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Pour ma part, je ne donne aucune épluchure à mes poules, préférant les garder pour mon compost comme je l’ai toujours fait. D’ailleurs, il fut un temps où les communes distribuaient des composteurs, mais L’Europe est passée par là et a donné des subventions aux communes pour développer ce projet de poules pondeuses. Quand les subventions n’existeront plus, il est probable que nous passerons à autre chose.

On peut aussi cuisiner les épluchures ! Des idées ici › Cuisiner ses épluchures de fruits et légumes

Les fruits et légumes dont les poules raffolent

Elles adorent :

  • Le melon
  • La pastèque
  • Les pommes
  • Les poires
  • La courgette
  • Le potiron
  • Le chou

Découpez les en morceaux, ou simplement en deux, et laissez-les les picorer elles-mêmes. Par contre, ne les laissez pas le soir trainer dans l’enclos au risque d’attirer toute sorte de rongeurs.

Poules qui se délectent de pastèque

Un accessoire original accrocher des légumes

Accessoire pour picorer les légumes

Si vous souhaitez donner à vos poules des fruits et des légumes à picorer, voyez cet accessoire original permettant de les piquer dessus facilement avant de leur mettre à disposition. Cela à l’avantage qu’ils ne se salissent pas et ne moisissent pas au sol.

Accessoire accroche légumes

Vous pouvez également envisager de réaliser une mangeoire originale permettant de ne pas laisser les graines ou les aliments distribués sur le sol › Mangeoires fait maison originales. Vous pouvez aussi envisager de l’acheter dans le commerce, on parle alors de mangeoire anti-nuisible.

Qu’en est-il des restes de table ?

Comme nous l’avons déjà évoqué sur Poule’s Club, les déchets alimentairesou restes de repas salés et sucrés posent problème à plus ou moins long terme dans le processus de fabrication de l’œuf.

Quand on donne ce type d’aliments, on assiste a des excès, car les poules trop gourmandes se ruent sur cette nourriture appétente et se trouvent très vite rassasiées. Cela les empêche de se nourrir normalement des aliments correspondant à leurs besoins nutritionnels réels, en l’occurrence des graines que vous avez mis à leur disposition, et qu’elles devraient manger en quantité suffisante pour fabriquer les bons œufs que vous espérez.

Ce phénomène entraine en plus de la baisse ou arrêt de ponte, des maladies aux poules et/ou des problèmes de surpoids.

Il est facile de gérer ses restes de repas soit en les transformant, soit en les congelant comme nous l’avons toujours fait avant que nous n’élevions des poules. Pour toutes les raisons évoquées ici, les restes de pâtes cuisinées, les gratins, pizzas etc, n’ont théoriquement rien à faire dans les plats de vos poulettes.

Viande et poisson

On peut leur donner des pâtées en hiver, à base de riz cuit ou de semoule cuite, mais sans sel et sans sucre ajoutés. Il est possible d’y rajouter de la viande en petits morceaux, du thon, du jambon etc.

Comme l’homme, la poule est omnivore et ses besoins nutritionnels doivent être couverts pour lui assurer une bonne santé et une bonne ponte. Si elle ne trouve pas elle-même les ressources alimentaires dont elle a besoin, alors vous devrez les lui apporter sous forme de compléments.

Et le pain pour les poules : peut-on leur en donner ?

Pour ce qui est du pain, c’est un peu comme tout ce qui est cité ici : il n’ y a aucun intérêt nutritionnel à leur en donner. Si vous le faites, faites-le avec parcimonie, et plutôt du pain dur. Ce serait une erreur que de donner du pain tous les jours à ses poules.

Ne l’oubliez pas, nos poules ne sont pas « en demande »de ce type de nourriture, elles se nourrissent pour survivre, et pondent pour perpétuer leur espèce.

Si vous souhaitez leur donner quelques « friandises », donnez-leur plutôt des aliments adaptés à leurs besoins nutritionnels  et riches en protéines, calcium et phosphore, comme par exemple les insectes séchés et les vers de farine dont les poules raffolent.

Pour conclure sur les poules et les déchets alimentaires

Vous l’avez compris ou vous le constaterez vous-même avec l’expérience, il n’ y a aucun intérêt à donner des déchets alimentaires aux poules. Au contraire cela peut même nuire à leur santé et à la qualité et quantité de la ponte.

Si vous le faites le avec parcimonie et si vous le pouvez, offrez-leur de bons légumes et de bons fruits frais entiers, des pâtées cuisinées sans sel, rien que pour elles ou même de petites friandises, mais sans en abuser pour autant 🙂 Gardez à l’esprit que l’alimentation pour poules pondeuses que vous leur donnez, est la meilleure pour leur santé.

À lire égalementLes aliments interdits aux poules

Vous avez une question ou vous souhaitez apporter votre témoignage ? N’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires tout en bas de cette page.

Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
Mangeoire automatique feedomatic 8 kg avec...
  • Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
  • Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
  • Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture

Un commentaire

  1. Je possède 3 poules pondeuses depuis un an (en Février) et malgré le froid j’ai toujours 3 oeufs /jour, je leur donne 2 fois par semaine des vers de farine séché et au printemps je fais l’élevage de ces vers le processus est un peu long mais moins onéreux que de les acheter secs à Jardiland , sinon elles ont leur mélange de graines, le complément alimentaire et de la soupe de légumes (1 à 2 fois par semaine) dans laquelle je fais macérer du pain dur en rajoutant de temps en temps des vermicelles, du thon ou de l’avoine , elles restent toute la journée sur un terrain clôturé et vers 17h 30 rentrent se coucher dans leur petite maison dans laquelle il y a deux perchoirs et de la paille où elles pondent et cette maisonnette nous l’avons installée dans un poulailler fait maison , j’adore mes 3 poulettes (blanche, noire et rousse) et elles me le rendent bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page