Accueil » Questions fréquentes sur les poules » Quelle poule pondeuse choisir pour avoir de bons œufs ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 avis - Note : 5,00 sur 5)
Loading...

Quelle poule pondeuse choisir pour avoir de bons œufs ?

poule-rousseLe choix d’une race de poule bonne pondeuse pour avoir des œufs peut paraître un véritable casse-tête pour les nouveaux éleveurs familiaux. D’autant qu’on nous parle aussi de poules hybrides (croisement de races). Il y a quelque temps nous avons établi sur le Blog un top 10 des meilleures pondeuses qui comprenait à la fois des hybrides et des pures races. Aussi, ce n’est pas si facile de s’y retrouver, surtout si on débute son petit élevage de poules.

Alors quelle poule pondeuse choisir ?

La poule pondeuse qui figure au palmarès du top 10 est la poule rousse. C’est elle que l’on retrouve partout dans les élevages industriels. Rien qu’engroupe-poules-rousses France il s’en vend chaque année plus de 40 millions. Cette pondeuse n’est pas une race à proprement parlé, mais une hybride issue de plusieurs croisements :  Warren, Shaver, Isa Brown, Bovans, Hy-line, Lohman… elle est présente dans le monde entier. Elle a été conçue pour une ponte rapide et performante.

La ponte commence donc assez tôt, vers 5 mois et est très soutenue les deux premières années (vous pourrez espérer plus de 250 œufs/an pendant cette période). Elle baissera ensuite régulièrement, ce qui, de toutes façons est le cas pour toutes les races ou croisements. Nous le rappelons assez souvent sur Poule’s Club : les poules ne pondent pas 365 jours par an, ni pendant des années, il ne faut pas l’oublier. Pour cette raison il est judicieux d’échelonner l’arrivée de ses poules afin d’optimiser le nombre d’œufs récoltés. (Voir l’article › Combien de poules faut-il pour avoir des oeufs ?).

Étant bonne pondeuse, elle est par contre piètre couveuse, rares sont les poules rousses qui couvent. Sauf bien sûr celles issues de souches fermières et élevées par leur mère. Chez nous, Aloé est la seule rousse qui couve.

Où trouver une belle poule rousse ?

Le succès de cette belle pondeuse, fait qu’on la trouve absolument PARTOUT : sur les marchés, chez les agriculteurs, dans les animaleries… vousjolie-poule-pondeuse n’aurez aucun mal à en trouver ! Vous pouvez aussi si vous le souhaitez envisager par la suite d’accueillir des sujets issus d’élevages en batterie › lire notre article sur le sauvetage des poules de réforme ici. Certes, ces poules pondent moins après tous ces mis passés en cage, mais en les accueillant vous les sauvez de abattoir.

Pour en savoir plus sur la poule rousse › cliquez ici

Pour voir de jolies poules rousses en vidéo › cliquer ici

D’autres races de poules pondeuses

Vous vous en doutez, la poule rousse n’est pas la seule à bien pondre. Outre notre top 10, vous trouverez dans cet autre article une sélection faite par Michel Audureau grand passionné défenseur des races locales,  répertoriant 40 races fermières élevées à deux fins : bonnes pondeuses et bonnes en chair › 40 races de poules fermières.

Enfin, dans cette autre sélection, nous avons répertorié 10 poules bonnes pondeuses d’hiver › cliquer ici pour voir les 10 races choisies

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

12 commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens d’adopter deux poulettes, une rousse et une blanche. Mais j’ai une minette de 14 ans qui n’a jamais vu de poules de sa vie car nous venons d’un petit jardin à Paris pour un très grand à la campagne. C’était toutefois une chasseuse de souris et d’oiseaux …. La chatte miaule, semble-t-il sans agressivité et la rousse vient vers elle…Dois-je avoir peur du contact ? Merci pour vos conseils !

    • Bonjour Muriel, normalement non :). En général, les chats ont plutôt peur des poules. Il les approche mais cela s’arrête là. Les cas d’attaque sont surtout perpétrer par des chats errants. Donc, si votre chat est bien nourri, tout va bien 🙂


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • Merci beaucoup ! il semble effectivement que ma petite minette ne cherche pas la bagarre !D’ autres questions s’il vous plait : la poulette blanche a la crête tombante ! un coup sur un oeil, un coup sur l’autre ! est-ce une anomalie ? une marque de fabrique ? LOL. Puis-je mettre les fientes avec la paille ou les copeaux dans mon composteur ? Ensuite elles ne semblent pas manger le maïs …qu’elles trient et ne mangent ni salades, ni viandes, rien d’autre que les céréales bio que je leur donne et ce qu’elles doivent picorer sur le terrain …tout va bien pour elles ? j’ai mes deux oeufs tous les jours ! Youpi

        • Bonjour Muriel, ok tout va bien avec la minette alors :). Pour la poulette à la crête tombante certaines races ont de grandes crêtes et cela arrive comme la Sussex par exemple. De quelle race s’agit-il ? après la crête est aussi un indicateur de période de ponte et de maladies. Il vaut mieux éviter de mélanger les fientes au composteur. Vous pouvez les utiliser en paillage avec la litière souillée en ajoutant suffisamment de matières sèches. Pour le régime, ce qui est nouveau peut les rebuter… cela devrait changer au fil du temps 🙂


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  2. Bonjour,
    Voilà plusieurs années que je souhaitais des poules dans mon jardin ( grand terrain de plus de 1000m2) , ça y est je me lance, j’ai pris plein de renseignements sur votre site, j’attends votre livre que je viens d’acheter, le poulailler est là , prêt à être monter ! je dois aller chercher mes poules de 5 mois environ, je vais leur préparer un parcours grillagé, j’essaie de sécuriser au maximum car j’habite au pied d’un bois et je vois parfois un renard, puis j’ai également 3 chiens , je n’ai pas trouvé de témoignages, comment se passe la cohabitation avec les toutous , j’ai un bouvier bernois, un berger allemand de 7 mois et un golden retriever d’1 an. merci pour vos témoignages car je panique un peu !!

    • Bonjour Maryline, merci pour votre intérêt pour mes publications :). Concernant les chiens, c’est difficile de vous répondre car tout dépend du caractère des chiens et de leur comportement. Certains membres ont des chiens calmes qui cohabitent très bien avec les poules sans réellement s’y intéresser et d’autres pour qui c’est impossible. Moi-même j’ai 3 chiens que je ne pourrais jamais faire cohabiter avec les poules. Le mieux bien sûr, c’est quand les chiens ont côtoyé les poules dès le stade chiot. De plus, attention avec l’effet de meute qui peut pousser les 3 chiens à agir en prédateurs ce qui est normal pour eux. Donc, vous qui connaissez bien vos chiens, êtes finalement la mieux placée pour répondre à la question :). Vous pouvez déjà voir leur réaction à travers le grillage. Attention cependant que les poules ne soient pas stressées par les chiens qui les courseraient le long de l’enclos. Vous risqueriez d’avoir des problèmes de stress, arrêt de ponte etc.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • merci beaucoup pour votre réponse ! je vous tiendrais au courant, de toute facon il faut que j’essaie, pour moi ils peuvent etre curieux , mais je ne sais pas s’ils vont les embêter, la journée je travaille a mon domicile, donc je vais bien surveiller, la nuit je penserais bien à fermer ! on va protéger au maximum mes poulettes !

        • Ok :). Comme je vous l’ai dit chaque chien est différent et réagira à sa façon. Il est mieux que les premières rencontres ont lieu individuellement 🙂


          Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  3. J’ai deux poules depuis le mois d’août 2014, une grosse Sussex grise et une petite poule rousse. Curieusement c’est la petite qui fait les plus gros oeufs, de 55 à 65 g, la Sussex c’est plutôt 54 à 60 ( ma fille de 8 ans pése et date les oeufs en rentrant de l’ėcole après être aller ouvrir les pondoirs).
    Depuis le début la rousse nous fait régulièrement des oeufs bizarre : très allongés, et souvent la pointe de l’oeuf avec des formes torturées dommage que je ne puisse vous mettre de photos, est-ce-normal ?
    Quel est le poids moyen des oeufs des poules comme les miennes ? J’ai l’impression qu’ils sont plus petits que les oeufs « du commerce » ?
    PS : curieusement les 8 jours ou il a fait très froid (- 6 deg) c’est là qu’elles ont fait leur record en ponte et en taille d’oeufs (65 g) alors qu’on dit qu’avec le froid elles pondent moins…

    • Bonjour, en effet le froid les perturbe moins que la chaleur :). 60 g c’est déjà bien pour un œuf de taille moyenne. Pour les œufs de la poule rousse si cela dure depuis 2014 ce n’est pas alarmant. Les œufs bizarres sont alarmants lorsqu’ils surviennent d’un seul coup et sont en plus mous. Il peut y avoir un manque de calcium dans l’alimentation.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Merci de votre réponse, la date des poules est août 2015, je me suis trompé.
        Depuis le début de la semaine la rousse fait des œufs mous sans coquille que je retrouve crevés par terre alors que l’autre poule n’a pas de problèmes… Je rajoute des coquilles d’huitres pilées dans leur alimentation et elle ont 500 m2 de jardin pour elles en ce moment… Bizarre…

        • Bonjour, il peut y avoir un problème lié à une maladie comme une bronchite infectieuse passée inaperçue ou antérieure à sa venue chez vous. Si l’alimentation est correcte, ce n’est pas bon signe.

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*