Cot Cot ! Poule's Club est en vacances du 1er au 31 août. Pendant cette période les commentaires seront désactivés. 

Le service client sera assuré par e-mail : service-clients@poules-club.com

Bonnes vacances à tous et rendez-vous le 1er septembre.

Élever des poules

Quels arbustes ou arbres planter dans l’enclos des poules ?

Une poule sous un arbrePlanter des arbres ou arbustes dans l’enclos de vos poules, est d’une grande utilité, surtout si celui-ci est complètement nu. L’été les poules aiment se mettent à l’ombre si le soleil est trop fort, et l’hiver ils peuvent servir d’abri contre la pluie. Bien sûr, la variété des espèces plantées dépendra de la taille du parcours.

Quels arbres planter  dans l’enclos ?

Tous les arbres à fruits sont les bienvenus ! Il est indéniable que vos poules mangeront ceux tombés à terre (sauf exception) mais vous mettrez ainsi à leur portée, des vitamines, entres autres A,B2 , C etc… bonnes pour leur santé. On peut citer  ces arbres de taille raisonnable :

  • Le noisetier (vos poules ne mangeront pas les noisettes)
  • Le pommier
  • Le poirier
  • Le figuier, un très bel arbre qui s’étale bien
  • le pêcher
  • le prunier
  • … cette liste n’est pas exhaustive.
Poules perchées sous un arbre
Praline, Crevette et Vanille, perchées sous un arbre en hiver

Chez Poule’s Club nous avons quelques arbres parmi ceux-cités précédemment dans l’enclos de nos poules. Nous avons installé des perchoirs entre certains d’entre-eux et elles aiment s’y installer l’été parce qu’ils sont à l’ombre, et l’hiver pour y profiter d’un rayon de soleil. Attention, ne plantez pas vos arbres trop près du grillage, vos poules risquent de s’en servir pour s’aider à passer par dessus. À cet endroit, privilégiez les arbustes  comme les mûriers ou les rosiers.

 

Quels arbustes planter ?

Les arbustes peuvent avoir un rôle esthétique ou servir de production de fruits pour vos poules. Vous le savez, les poules sont gourmandes et beaucoup de baies sont bonnes pour elles : les framboises, les groseilles, le sureau, les mûres etc… un ou deux de ces arbustes sur leur parcours leur suffiront pour se régaler pendant l ‘été.

Vous pouvez même faire courir un pied de vigne le long de leur clôture pour avoir quelques grappes de raisin.

Nous avons remarqué qu’elles adorent les feuilles de bambou. Riches en minéraux naturels elles auraient des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.Bien sûr, elles mangent toutes les feuilles à leur portée, votre bambou sera donc «déplumé» en bas, mais vous leur donnerez de temps en temps les feuilles des autres branches. Vous n’êtes pas obligé d’acheter un bambou, vous pouvez facilement prélever au printemps un rhizome avec ses racines sur un bambou déjà planté, les chances de reprises sont presque de 100 % ! Elles aiment aussi faire les trous pour leurs bains de terre au pied du bambou.

Pour la même raison, faites attention aux arbustes bas dont elles raffoleront. Par exemple, elles adorent les feuilles d’hibiscus. L’hibiscus est un arbuste relativement bas, elles y auront accès facilement, et il ne ressemblera plus à rien très rapidement.

Les persistants serviront d’abri contre la pluie. Il suffit de tailler les premières branches pour qu’elles puissent se glisser en dessous.  Nous avons un laurier sauce sous lequel nos poules aiment s’abriter. Tout autre arbuste persistant fera tout aussi bien l’affaire : le laurier tin, le choisia,   le photinia, le troene…

Pour réussir votre élevage familial de poules et ne pas vous tromper, nous vous invitons à découvrir le Guide complet Poule’s Club rempli de conseils et d’expérience partagés avec des éleveurs confirmés :  CLIQUEZ ICI 

Et les fleurs ?

Il faut les oublier dans un enclos de poules ! La plupart plaisent à leur palais raffiné, mais surtout, elles les déracineront en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Aussi, oubliez primevères, pensées, pétunias et autres jolies annuelles pour égayer leur parcours.

Par contre si vraiment vous désirez des fleurs, il est possible d’envisager de planter un rosier qui ne risque rien… elles sont gourmandes mais pas folles nos poulettes, comme pour nous, les épines ne leur conviennent pas !

Les plantes intéressantes anti-parasites ou anti-nuisibles et pas dangereuses pour vos poules

  • La menthe aurait la faculté de repousser les rats et les souris grâce à son odeur.
  • La fougère, serait efficace contre les poux rouges, elle peut-être utilisée fraîchement coupée et sèche, nos voisins l’utilisait comme litière.
  • La lavande a les mêmes propriétés que la fougère, elle agit également contre les puces et les poux communs.

Conclusion

Planter des arbres, des arbustes ou des plantes utiles dans l’enclos de vos poules s’avère indispensable pour leur bien-être. À l’état sauvage, les poules aiment se percher, ou se cacher dans les fourrés. Bien sûr, on augmente peut-être le risque qu’elles se mettent à pondre en dehors du poulailler, mais supprimer le nid caché sera suffisant pour qu’elles retournent pondre au bon endroit ! Et vous ? Qu’avez-vous planté dans l’enclos de vos poules ?

Noter cet article :
[Note moyenne : 3]
Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

42 Cot Cot sur “Quels arbustes ou arbres planter dans l’enclos des poules ?”

  1. Bonjour

    Je souhaite installer dans mon jardin des poules d’ici un ou deux mois et j’aimerais aménager leur futur espace dès maintenant.
    Quelle variété de bambous puis je planter ? ceux ci ne seront pas en terre directement mais en gros contenant à cause du traçage … il y a déjà un pommier et un noisetier vert dans leur parcours. Par contre est ce que le If est toxique ? en particulier ses boules rouges …
    Merci de votre réponse
    Laure

    1. Bonjour, le bambou vert classique est bien indiqué. Il vaut mieux éviter les if en effet. Aussi parce qu’ils attirent les chenilles processionnaires.

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

       

      1. Bonsoir Isabelle et merci de votre réponse.
        Nous avions déjà rabattu le If car trop envahissant mais si c’est toxique , il sera retiré .
        Parés je n’habite pas dans une région où vivent les chenilles mais nous planterons autre chose
        Merci encore
        À bientot

  2. Bonjour
    Nous allons accueillir 2 ou 3 poulettes d’ici lundi prochain. Nous avons préparé un enclos de 30m² avec un beau cerisier planté au milieu. J’ai aussi quelques iris, des tulipes et des narcisses. d’après vous, vont-elles tout dévorer ou quelques plantes vont-elles résister?
    merci pour votre réponse

    1. Bonjour, plus l’espace est réduit, plus vite il sera gratté et dépourvu d’herbe et de plantes. Par poule on compte normalement 20 m2 minimum. Pour 2 poulettes il vous faudrait 40 m2, pour 3 30 m2 etc. Encore une fois c’est un minimum, plus c’est mieux 🙂

      Les poules grattent au pied des arbres,des plantes, des murs etc. Elles risquent donc de gratter autour de vos bulbes sauf si vous mettez au sol des pierres ou des ardoises pour les protéger.

      Je ne pense pas qu’elles mangent ces fleurs, mais l’espace étant réduit, il est quand même possible qu’elles le fassent. Chez moi, elles ne touchent pas aux tulipes et aux narcisses mais c’est un espace de plusieurs centaines de mètres carrés. Elles se consacrent donc à autre chose 🙂

      1. C’est uniquement la taille de l’enclos. La journée on les laissera gambader dans notre jardin de 800m².
        Je mettrais des pierres d’ardoise au pied de mes plantes pour les protéger.
        Merci pour votre réponse.

  3. Bonjour,

    Même si j’ai pas mal éclairci, il reste encore plusieurs gros lauriers tins dans l’enclos que je suis en train de terminer pour mes poules, n’y a t’il pas de danger pour ces dernières ?

    Les petites boules noires des lauriers tins sont souvent considérés comme toxiques, mais je vois bon nombre d’oiseaux s’en régaler (leurs fientes sont ensuite très colorées bleu foncé), et je sais qu’en général les poules savent ce qu’elles ne doivent pas manger.

    Se peut-il qu’elle les mangent et que se soit sans risques pour elles ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bonne journée.

        1. Non en effet je ne peux pas affirmer les avoir vues en manger. Mais si les oiseaux les mangent je ne pense pas qu’elles soient toxiques pour les poules.
          Pour compléter ma réponse, il faut savoir que ces lauriers font partie d’une haie qui borde un très grand espace (plusieurs centaines de mètres carrés) ce qui implique qu’à cet endroit mes poules ont beaucoup de ressources naturelles auxquelles s’intéresser. Aussi, si jamais les lauriers sont plantés dans un espace restreint, elles risquent de s’y intéresser plus et éventuellement manger plus de baies… c’est peut-être là que cela peut poser problème. Ce n’est qu’une hypothèse.

          1. Bonjour,

            Merci pour votre réponse.

            Votre hypothèse est fort possible.

            En ce qui nous concerne, disons que notre terrain est « rempli » de laurier tin, très présent sur plusieurs centaines de m2, et notamment sur la partie dédiée aux poules.
            J’en enlève et taille régulièrement, mais ça repousse très vite dans le sud.
            J’ai également des pins.
            D’ailleurs, j’avais peur d’éventuelles chenilles processionnaires (même si je n’en ai vu qu’une seule fois dans le jardin au cours de ces dernières années) qui pourraient mettre en danger les poules, mais on m’a rassuré en me disant que normalement ça ne risquait rien, car les poules savent ce qu’elles doivent éviter d’essayer de manger.

            J’observerais mes poules vis à vis des lauriers tins et je vous tiendrais au courant.

          2. Bonjour Albert, il faut réellement faire attention avec les chenilles processionnaires. Un simple contact suffit. De plus, à force d’élever des générations de poussins en éleveuse artificielle, le savoir transmis par les mères se perd. Ce sont elles qui apprennent à leurs poussins ce qui est bon à manger ou pas. Aussi les cas d’intoxication chez les poules en sont pas rare. Dans le cas d’ingestion de chenilles processionnaires, je ne pense pas qu’elles survivent.

    1. Bonjour,
      Mes poulettes sont dans une haie que l’on a clôturée faite de lauriers amandes jusque là elles n’y avait pas toucher ou très peu !
      Je viens de me rendre compte qu’elles s’attaquent aux feuilles du bas qui sont toutes dentellées, nous avons manges depuis plusieurs semaines les pairs ainsi que mon fils de 3 ans !
      Après recherche en effet le laurier amande ou cerise est toxique.
      Je me demande jusqu’à quel point je dois m’inquiéter qu’en aux oeufs déjà mangés, est ce que cela aurait un effet cumulatif ?
      Je pense que si vraiment j’aurais déjà perdue une poules, mais quand on dit qu’elles savent ce qui est bon pour elles ou non …. j’ai des doutes tout de même !
      Qu’en pensez vous ?

        1. Pardon je parles D œufs je ne me suis pas relue !
          En fait mes poules vont très bien, mais comme on le sait ce que mange une poule se retrouve dans les oeufs je lis sur le net que le laurier amande ou cerise est très toxique que ça devient du cyanure et que pas mal de chiens en sont intoxiqués en mangeant peu de feuilles, hors mes poules ont pas mal picorées depuis quelques temps je ne peux pas dire j’ai était immobilisée après une opération, mais en effet elles auraient dus mourir depuis longtemps à moins que leur salives ne.digere ce produit toxique ! Comme on dit qu’une poule doit manger 95% de produit bio pour que les oeufs soit bio on peu se demander si le toxique qu’elle ingére ne va pas directement dans les oeufs…. pour le moment tout le monde va très bien à la maison mon petit de 3 an et.14 kilos aussi mais je vais prendre une décision rapidement pour cette haie, nous ne mangeons plus les oeufs jusqu’à ce que j’ai réglée le problème … je voulais avoir L expérience et l’avis d’autre personnes car je n’ai rien trouvée sur le net
          Merci beaucoup

          1. Bonjour Soizic, je ne pense pas que ce soit les poules qui mangent les feuilles. On ne m’a pas parlé de cas de poules intoxiquées par le laurier, même si les baies sont effectivement toxiques. Je comprends votre inquiétude surtout par rapport à votre petit garçon. Le mieux, si cela est possible pour que vous ayez l’esprit tranquille est de faire en sorte que les lauriers ne soient pas accessibles. Peut-être en tendant un filet de ce type devant : http://poules-club.com/filet-poules/

  4. Bonsoir,

    J aimerais donner des branches de bambous pour mes poules,
    J ai lu que les poules aimaient les feuilles de bambous, faut il en donner par petite quantité. J ai trois poules.
    Ou y a t il un risque pour elle ?

    Merci et je vous souhaite un joyeux Noël

    1. Ma poule viens de mourir. Elle était malade j’ai pourtant tout fait… Du coup je réaménage tout et desynfection complète. Je souhaiterais mettre une herbe de pampa dans leur enclos. Y a t’il un danger pour les 3 qu’ils me restent ? J’ai aussi un lapin géant, le pampa serais un risque ? Ils auraient de l’ombre sans problème et le lapin serait en dessous pour se protéger.
      cordialement

  5. bonjour, je voudrais agrandir l’enclos de mes poules et leur « offrir » ma bambouseraie, (bambous fins de 2/3m) mais j’ai peur qu’elles ne les abîment? ou bien qu’elles empêchent les nouvelles pousses de sortir en les piétinant ou les mangeant, comment faire? merci

    1. Bonjour Amandine, c’est certain qu’elle mangeront les feuilles à leur portée. Elles risquent également comme chez nous, d’aimer faire leur trous au pied des bambous, ce qui empêchera effectivement les nouvelles pousses. Aussi il sera difficile de les empêcher d’approcher. Un grillage assez haut posé autour des bambous pourrait les en dissuader.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

        1. Oui 🙂 ce serait un bon compromis :). Les feuilles de bambou sont très bonnes pour elles 🙂

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  6. Bonsoir ,
    Cette fois , on est bien décidé à accueillir 2 poulettes , pour les oeufs ( j’adore … ) et pour nous aider au nettoyage du jardin .
    Je suis ravie d’avoir découvert ce site , et vous remercie pour toutes ces infos .
    Je pense adosser le poulailler ( acheté tout fait ) à un mur en palplanches exposé sud ,et créer un parcours comportant le compost ( il parait qu’il ne faut pas y donner accès en permanence ) , un cerisier déjà important ( qui fournira de l’ombre ) , sur lequel grimpe un rosier liane , un laurier sauce .
    Qu’en pensez-vous ?
    Un peu plus loin , le long de la clôture du jardin , j’ai une haie de petits fruitiers ( cassis, framboisiers , groseilliers , pour les confitures , les poulettes vont-elles tout dévorer si je les laisse se balader au pied de ces arbustes ???
    Merci à vous de bien vouloir me renseigner
    Capucine

    1. Bonjour Capucine eh bien rien qu’à imaginer cela m’a l’air très joli et parfait pour les poules :). Si la superficie est au rendez-vous c’est parfait :). Le mur dont vous parlez fait quelle hauteur ? il ne faudrait pas que vos poules se servent du poulailler pour passer par-dessus le mur. Pour le compost, je vais bientôt écrire un article sur le sujet. L’idéal est d’en avoir plusieurs sur le parcours. J’expliquerai pourquoi :).
      Pour les fruits, oui, elles vont tout dévorer, surtout les framboises :). Les miennes sont leurs propres framboisiers. Mais si elles viennent dans le potager, et que je ne fait pas attention elles se servent aussi. Et je peux vous assurer qu’elles savent comment atteindre les plus hautes ! Elles sautent tout simplement 🙂

      1. J’ai envie de poules , mais pas de bousiller mon jardin ( que je bichonne avec amour … ) , donc , il faut que je m’organise …pour éviter un champ de bataille complètement scalpé par les poulettes …
        Je n’avais pas pensé au poulailler tremplin pour sauter le mur , qui fait 1,80 m de haut , il faudra donc canaliser les poulettes vers le parcours .
        Là … il faut que je déplace mes carrés de potager pour aménager un espace suffisant , ce sera le plus compliqué pour avoir quelque chose de joli , car c’est assez proche de notre aire de sieste perso …
        Voilà de quoi cogiter un moment …
        Capucine

  7. Bonjour, je souhaite planter du laurier thym (avec une bache) dans mon future poulailler. Cependant je craint que mes plantation de laurier thym soit manger par les poule. Pouvez me dire si ma crainte peut être avéré? De plus je soihaite planter suelques arbre fruitier, vont il est derruit par les poules ?Bonne soirée

    1. Bonjour, vos poules ne mangeront pas le laurier Tin, par contre elles risquent de gratter au pied, aussi il est conseillé de protéger les jaunes plantations y compris les arbres fruitiers à leur pied les 2 ou 3 premières années le temps que les racines se soient bien enterrées.

Laisser un commentaire

Close