Quelle ration de graines par jour pour une poule pondeuse ?




Nous avons déjà parlé de l’importance de l’alimentation pour aider nos poulettes à fabriquer de bons œufs, mais connaissez-vous la ration de graines à donner à une poule pondeuse par jour ? Voici la réponse et les explications issues d’informations d’éleveurs spécialistes de poules. Pour rédiger cet article, je me suis appuyée sur les données explicites et fiables de Michel Audureau, éleveur de poules depuis plus de 25 ans et auteur réputé de nombreux livres sur l’élevage de poules.

Calcul de la quantité de nourriture quotidienne pour ses poules pondeuses

On trouve beaucoup de contradictions sur Internet concernant la quantité et la fréquence de nourriture à donner à ses poules quotidiennement. Il est important de retenir, que la notion de qualité est aussi importante que la notion de ration et que celle-ci dépend aussi de l’environnement de vos poules pondeuses.

La poule est omnivore, elle est donc capable d’absorber des aliments d’origine végétale et animale. Ainsi en plus des céréales et des graines, elle se nourrit également d’insectes, de vers et même quelquefois si elle en a la possibilité, de petite souris et de serpents…

Quelle ration de graines par jour pour une poule pondeuse ?

Comme je l’ai évoqué un peu plus haut, la ration de graines quotidienne dépend du nombre de poules élevées mais aussi et surtout de leur environnement ou de leur enclos.

Ainsi, plus l’enclos sera vaste et adapté aux besoins de vos poulettes, moins la dose journalière de graines consommées sera importante. 

Vous l’avez compris, outre le fait d’offrir à vos poulettes un environnement sain évitant trop de maladies, un espace de vie correct permet en plus de faire des économies sur la quantité de nourriture.

Composition possible d’une ration type

Comme le souligne Michel Audreau dans son excellent livre J’élèverais bien des poules, par ration il faut comprendre l’ensemble des aliments que vous mettez à la disposition de vos animaux. Ainsi, voici ce que recommande Michel pour la constitution d’une ration type :

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
840 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

■ 70 % d’aliments énergétiques

Par exemple pour une ration de 100 g, 70 g d’aliments énergétiques répartis ainsi :

  • 20 % de blé (20 g)
  • 30 % de maïs concassés (30 g)
  • 5 % d’avoine (5 g)
  • 5 % de seigle (5 g)
  • 10% d’orge (10 g)

Autres aliments énergétiques possibles : millet, sorgo, triticale, pommes de terre cuites et non crues, orties etc.

■ 30 % d’aliments protéinés

Par exemple pour une ration de 100 g, 30 g d’aliments protéinés répartis ainsi :

  • 10 % de tourteau de tournesol (10 g)
  • 10 % de tourteau de colza (10 g)
  • 10 % de pois ou féveroles concassés (10 g)

Autres aliments protéinés possibles : lupin, soja, lin, poisson et viande sans excès etc.

Ceci n’est qu’un exemple à titre indicatif. En respectant la répartition 70/30 (énergie/protéines), il est possible de réaliser toutes sortes de rations. Cf Michel Audureau
Les vitamines, minéraux, oligoéléments, acides aminés, déterminants pour une bonne santé de votre élevage seront apportés par une alimentation variée regroupée dans une ration qui comprend 70 % d’aliments énergétiques et 30 % d’aliments protéinés. À cela s’ajoute de la verdure et de l’eau pure à volonté. Cf Michel Audureau
Vous trouverez dans le commerce en local près de chez vous ou sur internet des mélanges de graines prêts à l’emploi correspondant à ces besoins › Exemple de mélange de graines

Quelle quantité de ration de graines par jour ?

En terme de quantité, la ration dépend de vos poules et de leur environnement. Pour une fourchette large on peut mentionner une dose variant de 120 g à 160 g de mélange de graines (aliments) par jour et par poule.

Un parcours riche en ressources naturelles permettra à vos poules de trouver plus de nourriture par elles-mêmes et donc de consommer moins de graines. À contrario, un parcours non adapté, trop pauvre et dépourvu d’herbe, vous obligera à augmenter la quantité de mélange mis à leur disposition.

Comment calculer la quantité de graines à donner à vos poules ?

Puisque la quantité d’aliments donnés à vos poules dépend de leur environnement, il vous faudra dans un premier temps l’estimer.

Pour commencer, pesez et répartissez dans les mangeoires l’équivalence de 120 g de mélange par poule. Si vous avez 4 poules, vous allez donc mettre à leur disposition 480 g de mélange équilibré dès le matin. Si le soir il ne reste rien dans les mangeoires, c’est que la quantité donnée n’est pas suffisante, il faudra alors l’augmenter. Le lendemain, rajouter 10 g de mélange par poule soit 20 g pour 2 poules, 30 g pour 3 poules, 40 g pour 4 poules etc.

Faites ceci jusqu’à temps qu’il reste des graines le soir dans les mangeoires. Vous saurez ainsi que vos poules ont eu suffisamment de nourriture dans leur journée. Même s’il reste très peu de graines, c’est très bien. Ce qu’il ne faut pas, c’est qu’elles soient vides.

Mise à disposition des graines dans l’enclos

Contrairement à ce que l’on peut lire quelquefois sur Internet, les poules ne mangent pas deux fois par jour. Elles picorent tout au long de la journée, effectuant des passages réguliers aux mangeoires, avant de repartir parcourir leur enclos à la recherche de nourriture plus variée…

Il n’est donc pas logique de remplir un peu la mangeoire le matin et ensuite une deuxième fois dans l’après-midi.

Aussi, les mangeoires doivent être remplies dès le matin de la quantité de nourriture nécessaire au nombre de poules composant votre petite basse-cour. De plus, pour être certain que vos poules aient eu assez de nourriture dans une journée, il doit rester des graines dans les mangeoires le soir. Le fait que les mangeoires soient vides en fin de journée, peut indiquer un manque de nourriture préjudiciable à la santé de vos poulettes et à la ponte.

Idéalement, il est bien de prévoir au moins deux mangeoires installées éloignées les unes des autres pour éviter les picages hiérarchiques. Plus vous avez de poules, plus il faudra augmenter le nombre de mangeoires et répartir les rations journalières dans chacune d’entre elles. On peut installer 2 petites mangeoires pour 4 poules, 3 pour 6 etc.




À savoir en ce qui concerne la ration de graines

En hiver, les poules consomment plus de graines qu’en été. La ration peut donc varier d’une saison à l’autre. De même, quand il fait froid, elles mangent plus volontiers le maïs concassé, très énergétique. Il vous faudra adapter leur nourriture aux changements de saison, en quantité et en qualité.

Conseils Poule’s Club

En plus de l’alimentation, l’eau à un rôle essentiel pour maintenir nos poules en bonne santé. Elle permet entre autres, d’attendrir les aliments, d’améliorer le transit digestif et donc l’absorption des nutriments. Ne la négliger surtout pas, et pour faire en sorte que vos poules n’en manquent jamais, vérifiez régulièrement le niveau des abreuvoirs. Lire notre article complet sur l’eau › L’importance de l’eau pour nos poules

Pour ne pas attirer les rongeurs en tout genre (rats, souris, mulots etc.), ne laissez pas les mangeoires dans l’enclos la nuit. Les rongeurs provoquent du stress et surtout sont responsables de maladies. Lire › Le danger des rats et des souris au poulailler 

L’idéal est donc de ramasser ou vider les mangeoires le soir au moment de la fermeture du poulailler. La journée, placez-les à l’abri de la pluie pour éviter que les graines ne moisissent. De plus, les accessoires seront plus faciles à nettoyer, car le grain humide à tendance à coller et à s’agglomérer sur les parois.

Conclusion

La ration de graines à donner à nos poules pondeuses n’est pas compliquée à calculer mais il est important de ne pas oublier la qualité. Une nourriture trop pauvre en aliments protéinés et énergétiques peut entraîner maladies et problèmes de ponte.

Pour donner à vos poules la meilleure alimentation › La meilleure alimentation pour ses poules pondeuses

Avertissement :  ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur. Notre contenu est protégé par Digiprove et par Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales
Mangeoire poules anti-gaspillage et anti-nuisibles
35 Commentaires
Mangeoire poules anti-gaspillage et anti-nuisibles
  • Matériau : fabriqué en aluminium, antirouille, durable et peut être utilisé dans de nombreux endroits.
  • Dimensions : 53,3 x 17,8 x 17,8 cm - Récipient de stockage conçu - Peut contenir jusqu'à 5 kg de nourriture...
  • Anti-rats : le design automatique de la pédale permet à la mangeoire de se fermer lorsque la volaille est...
  • Imperméable : empêche la nourriture de se mouiller et le garde des jours de pluie, forte résistance aux...
  • Facile à assembler : quelques étapes à suivre pour l'installation et aucun entretien supplémentaire...

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

12 Commentaires

  1. Un grand merci pour vos articles, ils me sont bien utils quand j ai un doute pour etre sûr de bien faire. Mille mercis à vous et vos conseils. Bonne journée Vero

  2. Bonjour…j’ai un petit poulailler depuis environ 8 ans, c’est un poulailler botanique, …mes poules ont a manger toute la journée, a volonté,elles picorent a volonté, je remplis elles vident, dans la journée elles sont en liberté dans le jardin, 1500m, je leur donne des vers de farine le matin, , du riz des pates avec des légumes et du steack haché en petite quantité , quand il fait très froid, tout cela en mélange….elles adorent… le soir elles rentrent dans leur dodo…mon poulailler est nettoyé a fond tous les jours avec changement de paille..c’est très important…jamais aucun problème de poux de maladies ou autres..je n’y connaissais rien ….mais j’apprends avec vous merci

  3. Il est important en effet de rentrer les mangeoires le soir car nourrir un rat c’est charitable mais il faut très peu de temps pour avoir une grosse famille de rats à table d’où risque de maladies pour les poules et … les humains
    Personnellement j’utilise des mangeoires anti gaspi car je suis à la campagne et les invités ne manquent pas. Un contrôle une fois pas semaine du niveau de remplissage me permets de juger l’appétit de mes cocottes et plus des petits plats.
    Pour éviter le risque de maladie transmis par les hôtes de la nature et satisfaire ma fibre écolo, je garnis des mangeoires bien en dehors du parcours réservé aux poules. J’ai même un renard qui viens régulièrement tous les soirs manger ce que je lui apporte.

  4. Bonsoir,
    J’ai quatre poules. En moyenne deux oeufs par jour.
    Le matin je leur donne les restes de table de la veille ( pâtes-riz-etc) + l’équivalent d’une demi baguette de pain rassi humidifié. (suivant les restes de table)
    Le soir environ 180g de graines concassées du commerce.
    Elle disposent (aux grands damnes de mon épouse) d’environ 300m2 d’herbe. ( ex pelouse)
    Mais lorsque je dois en tuer une, en général elles sont pleines de graisse.
    Comment trouver le bon équilibre?
    Trop à manger= Poules grasses. Régime= moins d’oeufs
    Bonne soirée

  5. Je suis très ravi avec ce détail, je reste persuader que toutes les conditions
    réunies on peut s’attendre aux bons résultats. Ainsi, je vous rassure que
    je vais les mettre en pratique. Bien à vous.

  6. Je ne calcul aps c’est a volonté si les rats de bonne mine font des repas nocturne et que le RODILARDUS s’en met quelques sous la dent s c’est dans la la nature naturellement La mangeoire est offerte a tout ce petit monde de volatils amicalement a tous babare

  7. Merci pour cet article très intéressant. En principe, mes poules sont assez nourries car la mangeoire n’est pas vide en fin de journée. Par contre, enlever les graines le soir pour éviter les rongeurs, je ne le fais pas. Et il y a des rats des champs chez moi (petits bruns mignons), attirés probablement par les poules. Mais les chats sont de bons chasseurs également!
    Bonne journée et à vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page