À lire absolument ! clic ici :
Accueil » Élever des poules » Les fientes de vos poules changent, que faut-il en penser ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 avis - Note : 4,00 sur 5)
Loading...

Les fientes de vos poules changent, que faut-il en penser ?

Tous les matins j’enlève les fientes de mes poules dans le poulailler. Cela me prend environ 10 minutes, 20 minutes en tout avec le nourrissage, la remise à niveau de l’eau… En plus d’assurer une hygiène indispensable, cela me permet également de surveiller si je vois quelque chose d’anormal. Car les fientes, vous l’avez peut-être déjà remarqué se modifient de temps en temps. Elles sont donc un excellent baromètre et peuvent nous alerter et même anticiper un état qui se dégrade sans qu’on le remarque forcément dans le comportement quotidien de la poule concernée. Comme je l’ai souligné plus haut, il est normal qu’elles changent d’aspect et même de couleur ponctuellement, l’anormalité intervient lorsque cela dure dans le temps. Ainsi en période de chaleur, les poules boivent plus et les fientes peuvent changer d’aspect,  elles deviennent plus liquides. De même, en période de couvaison elles sentent plus fort et peuvent être quelquefois énormes.

Fiente de poule en bonne santéLes fientes des poules

Les poules, comme tous les oiseaux en général, n’urinent pas de liquide. La matière blanche que vous apercevez sur les fientes de vos poules est en fait un enduit contenant de l’acide urique. Vous avez remarqué que les fientes les plus communes sont d’une couleur marron-grise avec au bout, ce fameux enduit qui correspond donc à l’acide urique éliminée par les reins via le cloaque. Si tout va bien, l’ensemble est bien compact et peut même être de taille assez conséquente !

Quand la couleur et la consistance des fientes changent

fiente jaune poule

Fiente normale si elle ne dégénère pas en diarrhée et reste ponctuelle

Il n’est pas rare de constater des fientes plus molles, voire liquides, des changements dans la couleur qui passe du marron-gris au vert ou même au jaune. Encore une fois, quand cela reste épisodique, il n’ y a rien d’alarmant. J’ai lu sur un Site étranger, que régulièrement les fientes changent d’aspect. Il faut juste s’inquiéter des répétions de ce type de phénomène.

Quand faut-il commencer à s’inquiéter

Quand on est certain qu’un épisode de fientes anomales concerne une poule en particulier il faut commencer à s’inquiéter. C’est là que le nettoyage et l’inspection des fientes au quotidien peuvent nous aider. Ainsi le matin, en plus d’inspecter les fientes  pendant leur nettoyage, j’observe aussi celles évacuées par mes poules à leur sortie du poulailler. Je peux ainsi plus facilement repérer si un changement se répète ou pas chez la même poule. Si j’ai un doute, je repère où elle se couche le soir et regarde le lendemain ce qu’il en est. Si les fientes sont revenues à la normale chez cette poule, alors c’est que tout va bien. Comme je l’ai mentionné plus haut, c’est seulement au bout de 3 ou 4 jours que l’on peut suspecter un réel problème. Surtout si des changements se combinent : couleur (verdâtre, jaune… et consistance (diarrhée). Ainsi des fientes vertes sont chose courante, surtout si vos poules mangent beaucoup d’herbe.

Je ne vais pas faire ici un inventaire des maladies possibles d’autant qu’elles sont nombreuses. Il faut juste savoir que, globalement elles sont d’origine : virale, bactérienne ou parasitaire.

Les fientes vertes avec diarrhée peuvent être signes de maladies virales ou bactériennes, les fientes jaunes d’infestation parasitaire.

Soyez vigilant, surtout si vous constatez la présence de traces de sang dans les fientes, signe de coccidies, ou de larves signe de vers.

couverture-livre-sante-poulesQuand faut-il consulter ?

Si une modification répétée des fientes est associée à un ou plusieurs de ces symptômes, alors il vaut mieux s’adresser au plus vite à un vétérinaire qui prescrira le traitement adapté :

  • Répétition et combinaison des changements dans la consistance et la couleur des fientes pendant plusieurs jours
    Fientes de poules envahies de vers

    Crystal sur le Forum Poule’s Club a posté cette photo de fiente envahie de fragments de ténia.

  • Présence de sang dans les fientes
  • Présence de larves ou de vers dans les fientes
  • Diarrhées importantes
  • Apathie de la poule
  • Amaigrissement 

Conclusion

Vous l’avez compris un  changement dans les fientes n’est pas forcément signe de maladie mais s’il dure quelques jours il  vaut mieux s’en inquiéter et consulter, surtout s’il est accompagné d’autres symptômes  comme ceux cités ci-dessus.

Pour prendre soin de vos poules et éviter les maladies, consultez notre guide Soins des poules. Existe en version numérique ou papier › Soins des poules – Prévention et petits remèdes naturels

À propos Poule's Club

Passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

95 commentaires

  1. la question me parait simple mais je ne trouve aucun article pouvez-vous m’eclairez
    j’ai des poules et 2 coq atteints de la gale aux pattes je les soigne à l’huile de cade donc je voudrais savoir si nous pouvons consommer les oeufs et la viande merci de votre réponse

  2. Bonjour,
    J’ai une petite question, mes poules Vanille et chocolat, ne font pratiquement que leurs déjections dans le pondoir…C’est plutôt pratique pour nettoyer, mais les œufs et moi même n’apprécions guerre, qu’en pensez vous ?
    Merci

    • Bonjour, vous pouvez essayer de leur empêcher l’accès aux pondoirs la nuit.

      • Bonjour,
        Merci pour cette réponse, cela va être un peu compliqué, puisque les perchoir (dont je ne suis pas sur qu’elles les utilisent) sont contigu au pondoir, de plus si je me trompe pas elles font leurs ponte le matin.
        Au niveau des perchoirs et dans la petite basse cour, il n’y a presque rien comme déjections…
        La période de mue commence, mais c’est ma première fois et Vanille pers toutes ces plumes sur les cuisses et la c’est le bas ventre qui est completement dégarnis est ce normal ?

        @+

  3. Bonjour
    Comment faire pour vous envoyer des photos car j’aimerai bien vous envoyer une pour voir ce que vous en pensez.
    Vous remerciant

  4. Bonsoir
    Il y a dix jours, un particulier nous a donné un coucou de Rennes et une rousse assez grosses toutes les deux et assez vieilles, il nous a dit qu’elles avaient trois ans. Elles ne sortent pas du poulailler du moins le coucou de Rennes toute seule, l’autre je l’ai poussé une fois et maintenant elle y va. La rousse boite, La coucou de Rennes a des fientes au derrière.

    Samedi dernier, un voisin, éleveur, label rouge, m’a donné quatre de ses poules, je ne les ai pas isolées.
    Ellles sortaient, mangeaient bien, buvaient, les gamelles d’eau étaient vides.

    Hier quand je suis rentrée du travail, une était dans notre jardin, notre chien l’a coursé, elle a eu peur et a réussi à se frayer pour rentrer dans le poulailler.
    Une demi heure après, j’ai vu une poule couchée dans le poulailler (il était 18H), il faisait encore jour, toutes les autres étaient dehors, elle était couchée, yeux semi ouverts, elle respirait lentement. Et ce matin je l’ai trouvé morte avec deux petits morceaux comme des morceaux de chair rose dans la litière près de la porte.

    Toutes les autres poules sont sorties ce matin et ont mangé et bu. Elles ne sont plus que 5. Elles ont mangé des orties, ce matin des haricots verts et là cce soir salade en + de leur graine.

    il y a des fientes normales grises noires, et des fientes vertes.

    Qu’en pensez vous? Cela m’inquiète.

    En vous remerciant pour votre aide

    • Bonjour, il faut faire attention qu’elles aient en permanence de l’eau.C’est peut-être une erreur d’avoir accueilli deux poules qui ne semblent pas en bonne santé et d’en avoir accueilli d’autres ensuite. Je vous encourage à surveiller leur comportement et à vérifier si elles n’ont pas trop de poux. Le stress peut cause des diarrhées. Pour la poule morte, je ne sais pas trop quoi vous dire, il peut s’agir d’un prédateur. Il faudrait vérifier si votre enclos est bien cloturé pour éviter l’intrusion de prédateurs et pour éviter qu’elles ne puissent en sortir et se mettre en danger.

  5. Bonjour je vien d’acquérir des poules depuis moin d’une semaine et j’ai remarquer que depuis 2 jours il y en avais une ou plusieurs qui avais des diharee jaune … Je ne sais pas trop quoi faire car je n’ai absolument aucune idée laquelle est concernée !? Et j’aimerais aussi savoir si nous on cours du danger à manger les œufs de cette dite poules ? Car je ne sais ni laquel est malade ni de quel poules viennent mes œufs ! Alors j’ai un peu père de manger leurs œufs !?

    • Bonjour, le changement, le stress peuvent les perturber. Cela n’est pas inquiétant. Il faudrait voir avec l’éleveur si elles ont été vermifugées ou pas.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  6. Bonsoir,

    Ça va faire deux jours que ma poule âgée d’un peu plus d’un an, fait des fientes liquides comme de l’eau blanche plus ou moins visqueuse. Il y a dans certaines d’entre elles des petits bouts marron/vert. Cependant il n’y pas de présence de sang ni de larve (du moins qui ne se voient pas à l’oeil nu). De plus elle est toute calme. Dois-je m’inquiéter ou est-ce épisodique ? Je compte appeler le vétérinaire demain ou après demain le temps de bien observer sur au moins trois jours complets.
    Merci d’avance pour votre réponse et vos éventuels conseils.
    Fanny.

    • Bonjour, vos poules ont-elles déjà été vermifugées ? Si ce n’est pas e cas je vous encourage à le faire, les vers ne se voient pas forcément dans les fientes.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  7. Bonjour !

    Nous avons deux poules et un coq nain à la maison.
    Leurs fientes paraissent correctes, mais une des deux à les plumes autour du cloac constamment sales (de fientes), comme si elle avait la diarhée, contrairement à l’autre qui est très propre.
    Je suppose qu’il faut la surveiller afin de voir si elle est constamment en diarhée ?

    En vous remerciant de vos précieux conseils, Gilliane.

    • Bonjour Gilliane, les fientes plus molles ne sont pas rares. Et dans ce cas il n’est pas rare non plus qu’elles s’accumulent sur les plumes du croupion. Il faut juste vérifier qu’ils n’y ait pas trop de poux à cet endroit. Vous pouvez nettoyer les plumes avec un essuie-tout si vous le souhaitez ou les couper si vraiment l’agglomérat est trop important.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  8. Bonjour,
    J.ai l.impression depuis 2 jours que mes poules ont du sang dans leurs fientes. Au depart, je pensais que c.etait de l.abricot mais vu que cela fait 2 jours qu.elles n.en mangent plus et après avoir vu des photos sur internet je constate que cela peut être du sang (légèrement orangé).
    Je suis allée chez le vétérinaire qui m.a donné du metoxyl, 1 mag a diluer dans un peu d’eau et arroser les pâtes (elles en raffolent et ne faisant pas assez chaud boivent peu). Dois-je selon vous attendre demain matin de voir les autres fientes oû dois je commencer ce jour (elles ont déjà mangé leurs pâtes ce matin?). La proportion 1ml pour 3 poules dans un peu d.eau vous paraît elle bonne (le vétérinaire a changé 3 fois de proportion…).
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Aurélie, je pense que vous devez faire confiance à votre vétérinaire. Pour le dosage, je n’utilise plus ce type de produit et je n’ai pas de notice à disposition, mais le plus simple est de demander confirmation au labo, les vétos là-bas répondent sans problème.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Bonjour,
        Finalement, je ne leur ai rien donné grâce à votre site je suis tombée sur le site du monsieur anglais avec les photos des fientes. Celles de mes poules sont identiques à celles dites normales où elles éjectent des glaires orangées. Donc je conserve précieusement le métoxyl mais ne leur en donnerai pas. Le vétérinaire n’avait pas vu les fientes et je lui avais parlé de sang pensant qu il s’agissait de ça. Merci beaucoup pour votre réponse.

        • Ok. Surveillez quand même pour le sang car il peut s’agir de coccidiose.

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    • Je trouve qu’une de mes 4 poules a très souvent des problèmes de diarrhée depuis début novembre. Le vétérinaire consulté a prescrit du Capizol :15ml par litre d’eau de boisson pendant 2 jours, oeufs interdits à la consommation pendant 1 mois (elle a failli mourir, impossible de déglutir et vomissements d’eau) et voilà que le 21 janvier elle fait des fientes jaune, de nouveau visite chez le véto qui a prescrit 7 jours de Métoxyl 2ml par litre d’eau de boisson (de nouveau oeufs interdits pendant 1 mois à partir de la fin du traitement). A chaque fois j’ai traité les 4 poules pour plus de facilité… j’attends toujours les 3 petits livrets commandés et payés en espérant que cela va me facilité la vie 🙂
      Le véto me dit qu’avec cet hiver trop doux, les parasites prolifèrent… qu’en pensez-vous ?
      De plus j’aimerais bien savoir si les oeufs pondus, au lieu de les détruire, je pouvais les faire durs et les donner aux oiseaux du ciel dans des pâtes ou du riz cuit ; ne risquent-ils rien avec les traitements ?

      Merci de vos réponses, bonne journée à vous tous.

      • Bonjour Madame Olczyk, j’interviens pour vous signaler que vos guides sont d’ores et déjà disponibles dans votre espace client sur la boutique ici › http://poules-club.com/guides-elevage/
        Vous pourrez les consulter sur votre ordinateur ou sur une tablette, ipad, iphone… Pour les fientes, le changement peut être aussi dû aux différents traitements à commencer par le Capizol. Les fientes peuvent aussi se modifier en fonction de l’alimentation, c’est pourquoi, il faut toujours laisser passer du temps avant d’entreprendre des traitements. Oui il y a pas mal de parasites en ce moment, malheureusement. Pour les œufs, la quantité de produits qui se retrouve dedans est en réalité très infime aussi vous pouvez effectivement les cuire en dur et les distribuer aux oiseaux 🙂

        • Merci pour vos conseils, j’apprécie beaucoup les guides reçus, je viens de les imprimer.
          Bonne soirée à vous tous.

          • Merci à vous 🙂

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  9. Bonjour mes poule font des fientes noir je ne comprend pas

    • Bonjour, la couleur peut être relativement foncée selon l’alimentation.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  10. Bonjour,
    J’ai une poule malade depuis 2 semaines. Elle a beaucoup de mal à marcher, elle n’a plus d’équilibre elle se tient en permanence sur ses avant-pattes. Ses ailes fonctionnent normalement. Elle ne mange plus. Elle a perdu beaucoup de poids, elle ne pèse plus que 1.6 kg (c’est une faverolle).
    Elle boit normalement, et les seules choses qu’elle mange d’elle même sont de l’herbe, de la salade et de la terre. Je la gave en lui donnant une pâté assez riche (semoule, mousse de foie, levure de bière, fromage, huile). Je lui donne aussi du liquide reconstituant (hyper-protéiné et vitaminé) qu’on donne aux personnes qui ne mangent plus. Elle a la diarrhée (eau et résidus couleur verte).
    Je suis allée chez le vétérinaire, elle a eu droit à des anti-coccydiens et des vitamines. Mais ça n’a rien changé. Avez-vous une idée ce qu’elle pourrait avoir ? Je ne peux pas me résoudre à la laisser mourir. Elle est faible physiquement, mais n’est pas prostrée, elle continue à s’intéresser à tout ce qui se passe autour d’elle. Merci pour votre aide.

    • Bonjour Marie-Pierre, l’avez-vous bien isolée ? est-elle vermifugée ?

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Bonjour Isabelle,
        Elle est isolée, mais je ne l’ai pas vermifugée. J’avais un peu peur qu’après 5 jours d’anti-coccidien (arrêté il y une semaine) et vu son état de faiblesse, ce soit un peu difficile à supporter. Je n’ai pas de vu de vers dans ses fientes mais peut-être qu’ils ne sont pas toujours visibles.
        Dès qu’elle a eu des troubles de l’équilibre, le lendemain elle a arrêté de manger. J’ai aussitôt commencé l’anti-coccidien, elle n’a pas recommencé à manger. Je pensais que c’était le médicament.
        Au début, elle marchait en titubant, ensuite elle a marché à toute vitesse (sans doute en recherche d’équilibre).Maintenant elle ne tient plus vraiment debout. Elle se déplace peu et s’aide de ses ailes. Le fait de la gaver la maintient en vie. Est-ce que vous pensez que les vers peuvent aboutir à une telle situation ?
        Merci encore pour votre aide.

        • Bonjour Marie-Pierre, les vers ne se voient pas forcément dans les fientes, sauf après le traitement. Oui une infestation importante peut créer ce type de symptômes, surtout si elles n’ont jamais été vermifugées. Cependant, ce n’est qu’une supposition, et un traitement à prévoir, qui risque effectivement de l’affaiblir plus. Ceci est un dilemme je le comprends. Votre véto a-t-il envisagé aussi une ponte interne ? Malheureusement plusieurs causes sont possibles et sont à éliminées une par une. Bon courage en tout cas, je sais que c’est difficile de ne rien pouvoir faire.

          COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    • bonsoir,j ai une poule qui etait malade ,diarrhée perte d equiliblre elle ne tenait pas sur ses pattes mais mangeait et buvait ,je lui est donné dans un premier temps capizol ,pas d amélioration ,je l ai emmené chez le véto qui lui a donné volacrine traitement sur 10 jours a la seringue c est mieux que dans l eau de boisson deux jours apres elle allait mieux ,et maintenant elle a retrouvé la forme et se promène dans le jardin .

  11. Merci pour votre site ! Je pensais connaître assez bien les poules, je m’aperçois que j’en étais un peu loin… Je déconseille d’acheter des poules chez les grandes enseignes et les éleveurs. Lorsqu’on voit la barbarie des producteurs d’oeufs même bio (la poule et tuée au bout d’un an, les poussins mâles broyés ou étouffés), j’ai sauté le pas pour avoir mes propres poules. J’ai répondu à une petite annonce de particulier, un « auto-éleveur » dépassé et qui se débarrassait d’une partie de ses animaux. Au départ j’en ai pris 2 mais j’ai décidé d’en sauver 2 autres promises au renard ou à la casserole (poules données gratuitement). Après 3 semaines et quelques « ratés » on ne s’en sort pas trop mal à la maison. Les animaux affaiblis et malades ont retrouvé de la vigueur. Des bestioles que d’autres auraient jetées à la poubelle se révèlent très surprenantes et attachantes. Autre chose, je ne comprends pas comment au contact d’animaux on peut encore tuer ces derniers. La consommation de viande n’est absolument pas nécessaire à l’être humain, du moment que l’ont ne fait pas n’importe quoi.

    • Bonjour Will, oui cela existe vraiment et des associations comme L24 se battent pour faire cesser cela. Bravo pour vos poulettes. C’est vrai ce que vous dites le fait d’élever des poules nous a fait réfléchir nous aussi sur notre consommation de viande et nous l’avons cessée depuis 2 ans. Je crois que beaucoup d’éleveurs se posent la même question.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    • bonjour depuis la nuit des temps les hommes élève les animaux pour se nourrir , moi j ai 40 poules je c est ceux que je mange dans mon assiette elle sont en plein air vous devez être végétarienne alors

      • Bonjour
        Ce n’est pas parceque certaines choses se font depuis la nuit des temps qu’elle sont bonnes. La corrida se pratique aussi depuis très longtemps… et pourtant il est temps de la remettre en question. Car nos capacités intellectuelles nous permettent maintenant de comprendre l’inutilité de certains comportements ancestraux.

  12. Bonjour Isabelle

    La photo de la fiente molle et jaune correspond à celles produites par deux de mes poules mais pas de cette couleur, couleur café ou caramel (marron plus ou moins clair).
    L’une fait ça depuis plus de six mois sans autres symptômes ; c’est la chef du groupe et elle est un peu moins grosse que les autres. Je trouve ces fientes principalement le matin à raison de deux ou trois.
    L’autre est une Marrans que j’ai depuis 3 semaines et qui est arrivée (par la route) avec les plumes collées, aussi l’ai-je lavée. L’éleveur me dit que c’est le stress et la soif du trajet (24 h), mais il passe sur le fait qu’elle avait déjà ce problème.
    Hier, donc 3 semaines après le lavage, j’ai dû recommencer et dégager les plumes sous l’eau chaude à la main (pas de « caca » que du blanc) ; comme elle n’a pas de diarrhée je pense que c’est la partie blanche qui reste accrochée lors de l’éjection. J’ai raccourci les plumes de moitié autour du cloaque.

    Cette poule pond un oeuf presque tous les jours depuis son arrivée. Normal, pas mouillé ni sale.

    Je vermifuge depuis mai chaque mois pdt 3 jours avec Verm-X.

    Le véto m’a vendu Biaminthic 5% mais je n’ai pas donné pour l’instant car c’est la mue et côté dosage, c’est pas évident, il est noté que le sur et le sous dosages sont à éviter.

    Impossible de trouver une explication à ces fientes caramel. Il ne reste que la vermifugation, qu’en pensez-vous ?

    Merci.

    PS j’ai déjà posté sur leurs conditions de vie, lesquelles sont quasiment idylliques à tous points de vue.

    Ces poules sont nées au printemps 2014.

    • Bonjour Flore, oui le stress peut provoquer des changements dans les fientes. Je crois que si tout va bien par ailleurs il ne faut pas s’inquiéter. L’alimentation peut aussi jouer. D’autre part, pourquoi vermifuger chaque mois ? il n’ y a pas lieu de le faire et je ne pense pas que ce soit très bon pour elles. Merci de voir avec le véto.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Bonjour
        Merci de m’avoir répondu.
        Vous dites de ne pas s’inquiéter, mais dans votre article à ce sujet vous dites que si ce genre de modification des fientes perdure c’est qu’il y a un problème.
        Or, six mois ça me paraît long. Même plus de 6 mois, car j’ai commencé le Verm-X en mai justement à cause de ces fientes (avant je ne donnais rien, n’ayant constaté aucune infestation – comme vous je ramasse chaque matin et même dans la journée afin que le terrain ne soit pas souillé).
        J’ai une autre info concernant cette poule (gasconne), c’est elle qui pond des oeufs sans coquille depuis cet été et peut-être ne pond pas aussi, car j’ai rarement 4 oeufs, le plus souvent 3.
        Si c’est le stress, ce doit être dans sa nature car rien n’est moins stressant que le vie de poule chez moi (pas de renard, que des chats gentils, pas de chiens et la liberté une partie du temps sur 3000 m² de jardin arboré avec des coins partout pour gratter ou pondre).
        Les rares infos que j’ai pu trouver sur ces foutues fientes s’accompagnaient de symptômes de mal-être chez les poules.
        Si vous n’avez pas d’explication non plus, ce n’est pas grave, je ne vous en voudrai pas ! lol

        Quant à la Marans j’ai trouvé un lien disant qu’il faut faire ce que j’ai fait : laver, couper les plumes, car des poux peuvent s’y installer. Je l’ai inspectée, pas de parasites, très belles plumes j’ai mis qq gouttes de Mélaflon par acquit de conscience. Elle aussi doit être stressée par nature…
        Elle vient de l’Elevage de Sélection Avicole de Tinchebray dans l’Orne. Poule de luxe !

        Bien cordialement et bonne journée.

        • Oui c’est vrai mais cela implique des fientes anormales en continu et surtout d’être certain qu’il s’agisse bien de la même poule à chaque fois. Je n’ai pas l’explication de la couleur de ces fientes, mais comme je vous l’ai dit cela peut aussi venir de l’alimentation. Vous dites que vous en voyez de cette couleur seulement le matin, il se peut donc que cela se modifie au cours de la journée, ce qui est possible. Pour les œufs sans coquille il peut y avoir un problème de maladie passée inaperçue.

          COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Encore moi, je réponds à ce post.

            Je sais de quelles poules il s’agit car elles ont « le cul sale ».

            La Gasconne que j’ai de puis novembre dernier présente juste une fine ligne blanche verticale sous la queue.

            Mais la Marans qui est arrivée dans cet état le 17 septembre est vraiment sale. Malgré le fait que les plumes soient coupées. Je vais être obligée de la re-laver.

            J’ai tenté quelques photos mais elle aime pas trop, elle craint que je les mette sur Internet !

        • bonjour ai eu le même problème que vous, oeuf sans coquille et diarrhée jaune persistante malgré volacrine, des poules sont mortes, après autopsie realisee par mon veto, il s avere que c est une maladie grave dont je ne me rappelle pas le nom, après traitement antibiotique, ça va mieux, mais la poule ne pond plus du tout

          • Bonjour

            Merci pour ces infos.
            Les fientes molles sont toujours là mais à présent elles sont comme sur la photo d’Isabelle : jaunes. Ou parfois j’en trouve des noirâtres.

            Elles sont en pleine mue, sauf une des Marans (celle qui pose problème) ; elle est identifiée 2014 mais j’ignore le mois. Elle est très belle, grosse et luisante (je pense qu’elle pèse 3.5 kg mais la prochaine fois que je l’attrape je la pèse).

            Je vais passer chez mon véto et lui demander des récipients pour faire un prélèvement et une analyse.

            Si d’autres renseignements vous reviennent au sujet de vos poules, pourriez-vous m’en faire part ? Le nom de l’antibio ou celui de la maladie ; elle n’est pas présente dans la liste ?

            J’ai commencé le Vitavit à raison de 2 j par semaine (0.5 ml/l) et je donne le soir 5 g de poudre Euflore mélangée dans le riz.
            La dose est de 10 à 15 g/j pour 20 poules ! On peut dire que les particuliers ne sont pas aidés. Avant d’envisager un traitement quelconque il faut d’abord se plonger dans les règles de 3…

            En tous cas, merci de votre aide, je vous tiendrai au courant du suivi.

            Cordialement.

            Elles ont aussi de l’ail en poudre dans les rations de céréales.

      • Excusez-moi, je n’ai pas parlé du vermifuge, il est à base de plantes et n’est pas destiné à traiter mais à conserver une bonne hygiène du système intestinal.

        Quant au véto, j’en sais plus que lui sur les gallinacés sans vouloir me vanter. Il ne sait même pas comment on les tient.

        Concernant le Biaminthic 5% qu’il m’a vendu il n’a pu que me lire le mode d’emploi, ce que je sais faire aussi.

        Les explications pour le dosage sont plus que succintes et les forums sont remplis de gens qui se prennent la tête avec ce produit. Qui est prévu pour les élevages de 700 poules plutôt que de 7 ! Normal, le poule de compagnie est encore au stade des prémices.

        Pour la nourriture je donnais jusqu’à présent maïs concassé/blé par moitié. Pour les Marans, on m’a dit que le maïs était pour engraisser et que leurs poules pondeuses étaient nourries exclusivement au blé, + un peu d’avoine.

        J’ai augmenté la part de blé par rapport au maïs, ajouté un peu d’avoine, laquelle reste régulièrement au fond des récipients… Allez comprendre !

        • Ok, je ne connaissais pas ce produit. J’ai vu qu’il était vendu pour les chiens et les chats. Attention donc d’adapter la quantité au poids des poules :). Oui le vermifuges chimiques sont un vrai casse-tête si on souhaite les utiliser en individuel, et si même le véto ne sait pas comment vous l’expliquer ! Oui le maïs est utilisé pour les poules de chair et en quantité moindre pour les pondeuses sauf pendant l’hiver où il les aide à fabriquer des réserves de graisse pour affronter le froid. Un mélange varié est plus adapté, je vous invite à lire cet article : http://poules-club.com/nourrir-ses-poules-pondeuses/ . Après si vos poulettes ont 3000 m2 de terrain à disposition, c’est super ! 🙂

          COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Bonjour Isabelle
            J’ai lu l’article sur l’alimentation (en fait je l’avais lu avant d’avoir les poules).
            L’aliment complet en granulés elles n’en veulent pas. Le maïs entier c’est le petit coq qui le mange. L’avoine, l’orge restent au fond des plats… lol
            Elles ont du riz basmati al dente (agrémenté des trucs gras en hiver) matin et soir à raison d’environ une bonne c. à soupe par personne.
            Et vers 17 h a nice cup of tea… enfin, je veux dire un petit goûter pour les rassembler autour de moi et leur apprendre à attendre leur tour : gruyère distribué en lamelles individuellement + 3 poignées de graines pour grandes perruches, un mélange surtout composé de différentes sortes de millet. Ces graines elles les adorent, et les attendent !
            Comme je donne du tournesol aux oiseaux du ciel, elles en ont aussi mais elles le préfèrent décortiqué (ben voyons).
            Une graine qu’elles apprécient particulièrement, c’est le sarrazin (mais on n’en trouve qu’en magasin bio).
            Elles n’aiment pas les fruits (j’en ai essayé plein). Ayant un cerisier, elles ont mangé celles que leur présentais en petits morceaux.
            J’ai découvert que les 2 Marans aimaient les framboises (mais pas les Gasconnes).

            En ce qui concerne le produit pour chat, je m’étais beaucoup renseignée, car sur un site, ils avaient ajouté « oiseaux ». Ce produit est anti-acariens et m’intéressait pour les aoûtats des chats.

            Je vous ajoute un lien très détaillé sur l’huile de neem et le margosa :

            http://www.penntybio.com/content/97-huile-de-neem-extrait-de-margosa-insecticide-et-repulsif-naturel

            Je l’ai utilisé en spay et spot-on sur mes poules cet été pour les poux blancs et il a été très efficace rapidement.

            Je serais moins catégorique pour les chats ; finalement je leur mets des colliers.

            J’ai fait 4 jours de Verm-X et j’ai commandé Euroflore, un régulateur de la flore intestinale, pour voir si cela agit contre les fientes molles et collantes (surtout collantes) et puantes !

            Bonne journée à vous.

          • Bonjour Flore, merci pour ces précisions. Je ne suis pas certaine que le riz pas cuit soit très adapté, ni les graines pour perruches. Je pense sincèrement qu’il faut faire attention à l’alimentation, et ne pas oublier que la nourriture doit être spécifique à chaque espèce.

            COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Bonjour 🙂

            Bien sûr que ce riz n’est pas cru. D’ailleurs, cru elles ne le mangeraient pas. Al dente, ça veut cuit mais pas trop (comme les pâtes à l’italienne), car ces demoiselles le délaissent avec des airs dégoûtés si jamais je l’ai laissé gonfler trop longtemps ! Quand « ça colle » elles aiment pas…

            Quant aux graines pour perruches, 100 g divisés par 7… c’est juste une friandise, c’est pas comme si je les en nourrissais exclusivement et au prix que ça coûte cela ne risque pas d’arriver ! lol

            Alpiste – Avoine noire – Avoine pelée – Cardy –
            Millet blanc, millet jaune, Gruau d’avoine, tournesols striés, cardi, alpiste, millet rouge, riz paddy, sarrazin, tournesol blanc, blé, lin, chenevis.

            (les mélanges varient avec la marque)

            Je ne vois pas là-dedans ce qui pourrait être nocif pour les poules, qui sont des oiseaux. Ce n’est pas comme si je leur donnais des graines pour rongeurs.

            Depuis hier je mets des vitamines dans l’eau (Vitavia de Virbac) car c’est la mue.

            Hier midi j’ai vu mon coq hollandais s’envoler à la rencontre d’une de ses poulettes retour de ponte ! Superbe vol haut et long. Le vendeur lui avait coupé les plumes : un an pour les retrouver entières !

            Bonne journée avec le soleil.

          • Ok, Flore, c’était juste une remarque qui vise surtout les restes de table en fait.Cela ne vous concerne pas forcément mais tellement d’éleveurs familiaux pensent bien faire en donnant les restes à leurs poules, ce qui est un non sens. Malheureusement, les médias ont beaucoup contribué à ce désastre.

            COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • BOnjour
            Pouvez vous nous expliquer vraiment pourquoi les restes de table ne sont pas bons pour les poules?
            Merci!

          • Bonjour Coralie, les besoins nutritifs des poules sont spécifiques à leur espèce. Nos restes de table (bien souvent salés ou sucrés) ne leur apportent rien sinon de les rassasier. Le fait de les rassasier les empêche de consommer ce qui est bon pour elles : herbe, graines, insectes, vers… Si on va plus loin, le fait de consommer des aliments gras ou sucrés ne peut que nuire à leur santé à plus ou moins long terme. En ce qui concerne les épluchures, elles ne les consomment pas en général. Si on a des restes de table il vaut mieux apprendre à les gérer, les congeler et les consommer nous-mêmes. Je trouve étonnant que certains on fait penser qu’un animal puisse assumer ce rôle.


            NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

            VERSION PAPIER

            Auteur : Isabelle Goriaux

            le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

            En savoir plus › cliquer ici

  13. bonsoir,
    je ne sais plus quoi faire, j’ai 10 poules d’ornement et en autre 3 poules de soies dont 1 marron qui ne va pas bien. Elle fait le dos rond ne bouge pas trop et j’ai remarqué qu’elle avait une diarrhée blanche et du vert dedans. Je ne sais pas ce que c’est. J’ai été j’ai le véto et m’a donné un traitement à mettre dans l’eau (coccidiose). Sauf que cela fait 5 jours et ma poule ne va pas très bien. Je suis obligée de la faire boire et stimuler pour manger car sinon elle dort et perd l’équilibre. Qui peut m’aider. Qu’est-ce qu’elle a. Je lui ai lavé l’arrière car les mouches venaient l’agacer. Merci de bien vouloir me répondre car je ne sais plus quoi faire.

    • Bonjour, il faut isoler sans tarder les sujets malades. Voyez avec votre véto pour un éventuel vermifuge.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  14. ma poule a un liquide blanc comme du lait qui coule constamment de l’anus .Les fiendes sont normales .Que doit je faire pour éviter cela .J’ai vermifugé ,j’ai administré baycox . c’est toujours pareille .
    Je l’ai isolé pour qu’elle ne contamine pas les autres .elle mange bien et boit beaucoup .Elle ne maigris pas .

    • Bonjour, est-ce que votre poule pond normalement ? le liquide pourrait être de l’urine sans la partie fécale ce qui pourrait faire penser à une ponte interne, mais sans certitude. Ce n’est qu’une hypothèse.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  15. Bonjour,
    une de mes poules âgée de 3 ans ne pond plus et fait des fientes contenant beaucoup de liquide translucide jaune. J ai vermifugé toutes mes volailles et fait le traitemen tcontre la coccidiose. J ai aussi désinfecté le poulailler. Cette poule avait eu une descente d organes il y a un an que nous avons reussi à soigner mais là je ne sais pas quoi faire. Elle est un peu apathique mais boit et mange quand même. J ai essayé de voir si elle avait un oeuf coincé mais je n y suis pas arrivée. Je précise que mon vétérinaire ne s y connait pas bien en poules…Est ce que vous avez une idée de ce qu’elle peut avoir?
    Merci par avance.

    • Bonjour Sandra, non je suis désolée, personnellement je ne peux pas vous aider. Si votre vétérinaire ne connait pas les poules vous en trouverez forcément un dans votre secteur compte tenu du nombre d’élevages qu’il y a en France. Cela vaut le coup de chercher 🙂

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  16. Bonjour, voici un peu plus d un mois que j ai 3 poules pondeuses. Je les aie deja vermifugee il y a environ 15 jours suite à des diarhees marron mais depuis 3 jours environ je retrouve encore quelques diarhees… Marron…. Elles font des fientes tout à fait normal et entre temps une petite diarhee…. Je nettoie mon poulailler tous les matins mais je ne retrouve rien d anormale dans le poulailler…. Elles n ont pas changé de comportement et mange normalement… La couleur de la crête est normal également… J ai donné du thym en infusion pendant 5 jours… Mais là je ne sais plus quoi faire…. Merci

    • Bonjour, comme vous avez pu le lire dans l’article le changement dans la consistance et la couleur des fientes quand il est ponctuel ce qui est votre cas, n’a rien d’alarmant. S’il n’y a pas d’autres symptômes c’est que tout va bien 🙂

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • Ne devrais- je pas les revermifuger? J ai donné y a environ 3 semaines du vermyl en solution buvable pendant 5 jours. Ne faut il pas répéter l operation 15 jours après?

        • Vous pouvez oui, re vermifuger 10 à 15 jours après.

          COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  17. Bonjour,
    Depuis maintenant 2 semaines mes 2 poules rousses ont cessé de pondre et restent pelotonnées l’1 contre l’autre dans leur nichoir comme si elles avaient peur de quelque chose. Elles sortent quand je leur apporte à manger.Je les trouve également plus aggressives envers moi. J’ai aussi remarqué que leur fientes sont énormes, noires ( toujours avec le blanc) et ressemblent à des crottes de chien. J’ai mis du vermifuge dans leur eau mais n’ai pas constaté la présence de vers. Je n’arrive pas à déterminer si elles sont malades ou si elles ont subi un choc peut être à cause d’un prédateur ?

  18. Bonjour, j’ai 6 poules et plusieurs d’entre elles font des crottes très mou et jaune, parfois aussi j’en trouve avec des long gros vers de terre recouvert de fientes dessus, des fientes avec du sang et même parfois elles font des crottes arc en ciel mdr ( jaune marron blanc rouge) quand je vois ceci ça me dégoute vraiment.Merci♥♥♥♥

  19. Bonjour
    J’ai une poule qui fait des fientes liquide,verte avec un liquide translucide (genre blanc d’oeuf non cuit), et mon vétérinaire ne s’occupe pas des pouels. Que faire , avez vous une solution de traitements?
    Merci
    Lionel

    • Bonjour Lionel, comme il l’est indiqué dans l’article, les fientes liquides ne sont pas alarmantes lorsqu’elle restent ponctuelles. Si vous constatez d’autres symptômes comme un amaigrissement vous pouvez peut-être envisager de vermifuger. Je vous encourage également à trouver un vétérinaire qui puisse mieux vous aider.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  20. Bonsoir meilleurs vœux a tous élever des poules cela ,me plait un an quatre poules une sussex une marran et deux rousses mais hélas j’ai une poule rouge au croupin et ventre les plumes en moins que peut-t’ont faire les autresla piquent peut-être je ne sais que faire mais elle mange pouvez vous m’aider merci yvette

    • Bonjour, je vous ai aussi répondu dans d’autres messages. Vous pouvez l’isoler le temps qu’elle soit soignée. Ensuite voir les parasites et revoir l’alimentation s’il y a des carences. Votre poule peut aussi être malade ce qui dérange le groupe, à vérifier également.

      NOUVEAU GUIDE POULES’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  21. Bonjour,
    Nous avons deux poules depuis le mois de septembre. Elles me semblent en forme, à savoir, elles mangent, elles pondent quasiment tous les jours, elles gambadent mais l’une des deux à parfois des selles liquides et plutôt marron. Dois-je la traiter et pouvons-nous manger les œufs ?
    Merci de votre réponse !
    Amandine

  22. Bonjour,
    J’ai trouvé une petite poule dans mon jardin! Je pense que c’est une race naine. Je n’est pas d’expérience avec les poules. Elle ne voulait pas rentré dans mon garage la nuit, mais ns av trouvé le bon compromis et ca roule maintenant. Mais voila dès sa sortie dans mon jardin elle me suit comme un ptit chien et, reste sur la terrasse, elle me donne bien l’impression d’un animal traumatisé. Dès ma sortie dans mon jardkn la petite poule ce mets à picorer se roule dans la terre etc… Que pensez vous et, surtout que va t’elle devenir. J’ai en effet l’impression qu’elle est prise de panique dès qu’elle est seule. Merci de vos sentiments.

    • Bonjour, avez-vous demandé aux voisins les plus proches ? peut-être vient-elle de chez eux ou ils sauront vous dire d’où :). Elle est peut-être très jeune. Les poules ne vivent pas seuls mais en groupe d’où le besoin de présence. De plus vous la nourrissez c’est donc aussi une bonne raison pour elle de vous suivre ? Pour son devenir, vous seule le savez :). Si vous comptez la garder (ou le garder, il faut aussi envisager que ce soit un coq) il faudra prévoir des congénères et une installation adaptée :). Vous pouvez aussi envisager de lui trouver une basse-cour :).
      —————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  23. Bonjour,
    j’ai trois poule rousse, et il y en a eu la semaine dernière qui perdait un peu de sang. Cela a continué pendant quelques jours, on aurait dit qu’elle avait « l’anus » tous ressorti.
    Et quand elle faisait caca elle s’en m’était pleins les plumes (elle était toute sale derrière et elle ne voulait pas que les autres poules la « nettoie »).
    Deux jours plus tard je l’ai retrouvé accroupi dans mon terrain en train d’essayer de pousser. Je l’ai donc attraper et j’ai vu quelle avait un œuf de coincé! je l’ai donc aider a le faire sortir. Mais elle a continué a perdre du sang, elle ne pond plus depuis.
    Qu’es ce qui lui arrive?? merci de me répondre.

    • Bonjour Eve, elle semble avoir du mal à évacuer ses œufs. C’est un problème car cela peut provoquer une descente d’organe ce qui est peut être déjà fait si vous voyez quelque chose ressortir. Si c’est le cas il faut l’emmener chez le véto au plus vite qui remettra tout en place. Il faudrait réduire son alimentation et la restreindre pour qu’elle cesse de pondre le tant que tout soit remis.
      —————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  24. bonjour,
    une de mes poules fait des fiantes liquides comme de l´eau , et transparentes avec un peu de diarrée brune aprés, elle ne mange presque pas , semble t-il.

    Il y a aussi une invasion de poux que je traite sans arrèt,due a des poulets achetés déjà porteurs. Je suis désespérée,car je nettoie le poulailler matin et soir chaque jour, je balaie ensuite, les fiantes de la nuit tombent sur du papier journal que je remplace chaque matin. dans la région ou j´habite il n´y a aucun veterinaire ayant des connaissances sur les poules,aussi je me débrouille seule et votre avis sera bienvenue, cette poule blue bird de 6 mois je la garde ou je la sacrifie?

    • Bonjour, vous parlez de poux mais de quelle sorte de poux s’agit-il ?

      ——————————————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  25. Bonjour, j’ai vu dans les fientes d’une poule des vers blancs/transparents fin et long qui bougeaient. Deux poules ont la diarrhée, je suppose qu’elles vont contaminer mes 3 autres poules, et que le jardin doit aussi être « infecté » :/
    J’ai vu que ça pourrait être des ascaris ? Je voulais savoir si c’était grave ? Ma mère va appeler le veto ce soir pour un éventuel traitement.

    Merci 🙂

    • Bonjour Manon, ce n’est pas grave mais il vaut mieux vermifuger rapidement. Si ta maman appelle le véto, il lui dira quel vermifuge prévoir 🙂
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • D’accord merci ! Il nous a donné du « capizol » a diluer dans leur eau, on verra bien ce que ça donne 🙂

        • Ok Manon :). Cela devrait aller 🙂
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  26. Bonjours, Blanchette la Sussex et Noireaude la marrande ont 2ans et ne pondent que un œuf de temps en temps sans coquille. Et desfois juste une peau blanche. Je pense avoir tout fait: vermifuge, vitamines, huitres, sable etc…C’est bizard non ? je pense qu’elles ne fixent pas le calcium?. Dites moi si je peux faire autre chose pour elle.

    • Bonjour, les oeufs mous sont souvent signe d’un état général dégradé. Il est possible aussi oui qu’elles ne fixent pas le calcium pour la même raison. Avez-vous essayé l’huile de foie de morue ?

      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  27. Bonjour
    Ayant acheter le guide des poules , je tiens à dire que j’en suis contente car cela m’apporte bien des réponses aux sujet de mes jeunes poules merci pour cet aide bien précieuse !
    Petite question j’aimerais connaitre la race de mes poules , pour cela je voudrais mettre leurs photos mais je ne sais pas comment les poster sur le site !! merci de votre aide
    Anne-Marie

    • Bonjour Anne-Marie, je vous remercie :). Vous pouvez m’envoyer les photos par mail, ici ce n’est pas possible de les poster directement. J’essaierai de vous répondre mais je ne suis pas hyper calée en race. Je ferai au mieux :). Mail : isabelle@poules-club.com

      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI<

  28. bonjour; mes 2 poules depuis 1 an, se sont arrété de pondre depuis 1 mois j’en ai acheté 2 autres, qui elles non plus ne pondent pas. je leur donne ! céréales bio elles ont un poulailler mais en liberté tte la journée .que faire ?? merci de me repondre

  29. Bonjour,
    Il y a quelques semaines, je vous avais fait part du problème de fientes de ma poyette Spoutnik.
    Depuis, j’ai surveillé … et vous aviez raison: c’est à cause des restes que je leur donnais à manger que les fientes étaient liquides!
    Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils. Parallèlement, je vous tiendrai au courant de l’avancement de la « repousse  » des plumes de mon coq bientôt.

    • Bonjour Philippine, contente pour vous que tout soit rentré dans l’ordre pour votre poulette :). Ok, merci à vous je suis effectivement intéressée de connaître la suite pur votre coq 🙂

      • Un matin alors que je vérifiais leur litière, j’ai découvert deux boules comme si elles était en chair de couleur rose et j’ai vu pendant 2 jours qu’il avait des petites boules rouges dans les fientes, que faire? Une des crottes était verte et un peu liquide! Une de mes autres poule fait aussi des œufs mou est ce que l’huile de morue contenu dans des gélules ca marche ! depuis 4 jours plus qu’une de mes 6 poules pond pourquoi?

        • Bonjour, il faut voir avec le véto et éventuellement vermifuger. Il peut aussi s’agir d’une coccidiose, voir pour un traitement adéquat type métoxyl. Pour la ponte, elles peuvent être en pause, ce qui arrive régulièrement :). Mais si elles sont malades, la ponte stoppe de toute façon. Il faut les soigner 🙂
          ————————————————————————————–

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  30. Merci pour cet article.

    J’y fais toujours attention (question d’habitude, lorsque l’on est éleveur, peu importe ce qu’on élève, l’œil est aguerri à cet exercice quotidien !), mais ainsi j’ai un complément d’informations utiles, pour m’aider dans mon observation !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*