Questions fréquentes sur les poules

Combien de temps vont vivre mes poules ?

En commençant à élever des poules, on ne se pose pas toujours la question de savoir combien de temps elles vont passer avec nous. Quand onpoules demande leur avis aux éleveurs familiaux, bien souvent ils répondent : 2 , 3 ans, voire moins. D’après certains éleveurs professionnels, une poule en bonne santé avec un bon patrimoine génétique et des conditions de vie adaptées à ses besoins, peut vivre plus longtemps que cela :  de 10 à 12 ans. Il a même été rapporté des  cas où l’âge de l’animal atteignait plus de 15 ans. Cependant, je ne connais aucun éleveur professionnel ayant gardé un sujet si longtemps pour la simple et bonne raison, que leurs reproducteurs sont renouvelées régulièrement. Alors quelle est la durée de vie de nos poules ?

Dans nos petits élevages familiaux, les poules ne dépassent pas souvent l’âge de 6-7 ans. Si vous souhaitez sauver des poules de batterie, il faut savoir qu’elles ne vivent malheureusement guère plus de 2 ou 3 ans après leur sauvetage.

Comment augmenter l’espérance de vie de nos poulettes

Grâce à une bonne alimentation (variée et complète), un environnement sain et une hygiène rigoureuse, un enclos sécurisé, la mise en place de gestescouverture-livre-sante-poules préventifs destinés à les rendre plus résistantes face aux maladies, on peut espérer les garder au moins 5 ans, voire plus vous l’avez compris.

Il est souvent répété sur Poule’s Club, que l’hygiène est primordiale pour éviter les parasites et les maladies. C’est un point relativement facile à gérer en procédant tout simplement à un nettoyage régulier du poulailler. Chez Poule’s Club les fientes sont enlevées tous les jours dans les poulaillers, cela prend seulement quelques minutes. La paille est renouvelée dès que le niveau de la litière a baissé, et deux fois par an, un nettoyage complet au savon noir est effectué.

Pour la résistance aux maladies, nous avons vite compris qu’il valait mieux prévenir que guérir. Aussi, en mettant en place des soins préventifs et en donnant à nos poules des compléments naturels, nous avons remarqué au fil des mois que nous n’avions plus les soucis de nos débuts.

C’est le sujet abordé dans le Guide Soins des poules – Prévention et petits remèdes naturels. Ce guide existe en version numérique ICI  et sort en version papier courant novembre 2016.

Nous avons perdu quelques une de nos poulettes arrivées en 2011 mais en cette fin 2016, 5 sont encore parmi nous. Au niveau comportement, elles sont un peu moins actives que les autres, mais au fond, pas grand chose les différencie des plus jeunes.

Sondage

Et vous, saviez-vous combien de temps vivent les poules ?

OUI
77 Vote
NON
63 Vote

Conclusion

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour que vos poulettes vivent auprès de vous le plus longtemps possible  🙂 Faire de la prévention est beaucoup plus économique en matière de coût, de temps et de stress : vous profiterez bien plus sereinement du plaisir d’élever des poules !

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

16 Cot Cot sur “Combien de temps vont vivre mes poules ?”

  1. Bonjour à tous ! J’ai un problème de ponte depuis quelques jours. Mes poules qui pondaient habituellement dans le nichoir tot le matin ,pondent maintenant la nuit (erreur ce avant 5 heures a.m. ) de leur perchoir. Comment faire pour remédier au problème car les oeufs se cassent. Merci de votre aide !

  2. Bonjour,
    On a 3 poules et un coq. Un jour en arrivant a la maison je trouve notre poule de soie, 3 ans, parterre dans le poulailler en spasm comme si elle avait une crise d’épilepsie. La tete tourne et les autres étaient très inquiet en circle autour d’elle. je ‘la sorti, on avait donne du l’eau et elle se mit au debout pour picoter un peu.Quelques minutes 10-15 plus tard elle recommençait les spasms, la tete qui tournait et elle était parterre. Finalement j’ai l’emmène a La Maison Alfort-École de vétérinaire -Ils avaient pas des réponses, temperature un peu élevée mais pas bcp, des spams qui continuaient et finalement l’euthanasie.
    Les autres vont bien, rien avait change ce jour la-ils sortent dans le jardin en journée, la nourriture et basé sur un melange des graines chez Animalis en plus des fruits et legumes de maison. Avez vous deja vu qqch. comme ca ou avez vous une idée que c’a pu être ? En vous remerciant d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour, non je suis désolée je ne peux pas vous dire de quoi il s’agissait. C’est dommage que l’école vétérinaire ne vous ai pas proposé une autopsie pour déceler la raison de cet état.

  3. Bonjour.. j’ai des questions pour ameliorer et comprendre l’élévage des pondeuses.
    Jai des pondeuses rousses de 6 mois qui jusque là n’ont pas encore pondu ne serait ce qu’un seul oeuf.
    elles sont au nombre de 20, sans male.
    1- comment puis-je les amener à pondre?
    2-Y a t-il forcement des medicament ou produits pour les amener à commencer?
    3-Et si je voulais les amener à pondre et couver pour me donner des poussins feconds, comment dois-je me comporter?

    MERCI beaucoup de me venir en aide….

    1. Bonjour, 6 mois c’est à peu près le début de ponte, il n’y a donc rien d’alarmant.
      Si elles sont arrivées chez vous depuis peu, il faut aussi leur laisser le temps de s’adapter à leur nouvel environnement.
      Vous ne pouvez rien faire à part leur offrir une alimentation adaptée à leurs besoins et un espace de vie suffisant.
      Pour la couvaison, vous ne pouvez rien faire de plus. Elles couveront… ou ne couverons pas 🙂

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

      1. Merci de me repondre… effectivement, mes pondeuses on vu le jour le 17 Décembre 2017. avant hier, le 19 Juin, à mon retour du service, j’ai constaté la présence d’un oeuf. hier le 20 aussi, il y a eu une ponte. je me dis que c’est surement la même poule.. j’attend donc de voir pour les jours à venir.
        1- Et la présence d’un coquelet mâle dans le poulailler, peut elle provoqué des oeufs fecond?
        MERCI

  4. Bonjour à toutes et tous,
    Ayant toujours rêvé d’avoir des poules, moi aussi je me lance dans cette aventure ! Bon j’ai déjà le poulailler !!! Quant aux poules, on me conseille d’attente le printemps pour les commander. Qu’en pensez-vous ? Si oui, ce que je peux comprendre, quelqu’un pourrait-il me conseiller un site pour les commander, car peut-être que les fermiers sur les marchés en ville ne vaccinent pas les poules qu’ils veulent vendre…..
    Merci de me guider !
    Cordialement
    Annie

    1. Bonjour Annie et bienvenue dans le monde des poules :). Il est possible de les accueillir tout de suite, mais il faudra peut-être attendre un peu plus longtemps le premier œuf :). Normalement les éleveurs professionnels sont tenus de vacciner leur poules.. mais malheureusement il y a quelquefois de mauvaises surprises.

      Pour commander en ligne je vous conseille le site de la Ferme de Beaumont, très réputé et très sérieux : https://www.fermedebeaumont.com/

  5. Bonjour,

    Je me suis lancé dans un petit élevage de poules que je vous présente rapidement.

    Nous avons 3 poules de race Leghorn depuis août 2016 qui vivent dans un poulailler de dimensions:
    L: 1.4 m – l : 1 m – h : 1 m , décollé du sol de 50 cm environ sous lequel elles peuvent se nicher dans du sable mélangé à de la cendre de bois.
    Habitant dans l’est de la France où les hivers sont en général assez froids, j’ai doublé les parois du poulailler, et l’épaisseur est de 60 mm. Le plancher et le toit sont également isolés.
    Je leur ai fait également une volière attenante de 1.2 m de haut et de 11 m2 au sol, avec des perchoirs, pour qu’elles puissent gambader. (voilà pour la présentation)

    J’aurai quelques petites questions:
    Faut-il tempérer l’intérieur du poulailler ou non ? (bouillotte, etc…)
    Faut-il graisser les crêtes et barbillons ?

    J’ai rajouter pas mal de paille dans le poulailler et dans la volière.

    Merci par avance et bravo pour votre site dédié aux poulettes.

    Michel W.

  6. Bonjour, nous avons achetés 3 poules d’ornement Avec un petit poulailler en Bois.
    Nous habitons prés de Nancy en Meurthe et Moselle, j’ai placé sur l’abrit et nichoir une bâche isolante d’un ancien jacuzzi donc Avec un cotè aluminum pour Garder la chaleur. Est ce sufisant pour les protégér du froid?
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour, les poules craignent plus l’humidité que le froid. Les poules d’ornement sont particulièrement fragiles par temps humide. Attention au passage de l’air dans le poulailler, il faut des aérations pour éviter les problèmes d’humidité stagnante. L’important est que vos poulettes aient un abri pour se tenir au sec en cas de pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *