Questions fréquentes sur les poules

Combien de temps vont vivre mes poules ?

Combien de temps vont vivre mes poules ?
Noter

En commençant à élever des poules, on ne se pose pas toujours la question de savoir combien de temps elles vont passer avec nous. Quand onpoules demande leur avis aux éleveurs familiaux, bien souvent ils répondent : 2 , 3 ans, voire moins.

D’après certains éleveurs professionnels, une poule en bonne santé avec un bon patrimoine génétique et des conditions de vie adaptées à ses besoins, peut vivre plus longtemps que cela :  de 10 à 12 ans. Il a même été rapporté des  cas où l’âge de l’animal atteignait plus de 15 ans.

Cependant, je ne connais aucun éleveur professionnel ayant gardé un sujet si longtemps pour la simple et bonne raison, que leurs reproducteurs sont renouvelées régulièrement. Alors quelle est la durée de vie de nos poules ?

Dans nos petits élevages familiaux, les poules ne dépassent pas souvent l’âge de 6-7 ans. Si vous souhaitez sauver des poules de batterie, il faut savoir qu’elles ne vivent malheureusement guère plus de 2 ou 3 ans après leur sauvetage.

Comment augmenter l’espérance de vie de nos poulettes

Grâce à une bonne alimentation (variée et complète), un environnement sain et une hygiène rigoureuse, un enclos sécurisé, la mise en place de gestescouverture-livre-sante-poules préventifs destinés à les rendre plus résistantes face aux maladies, on peut espérer les garder au moins 5 ans, voire plus vous l’avez compris.

Il est souvent répété sur Poule’s Club, que l’hygiène est primordiale pour éviter les parasites et les maladies. C’est un point relativement facile à gérer en procédant tout simplement à un nettoyage régulier du poulailler. Chez Poule’s Club les fientes sont enlevées tous les jours dans les poulaillers, cela prend seulement quelques minutes. La paille est renouvelée dès que le niveau de la litière a baissé, et deux fois par an, un nettoyage complet au savon noir est effectué.

Pour la résistance aux maladies, nous avons vite compris qu’il valait mieux prévenir que guérir. Aussi, en mettant en place des soins préventifs et en donnant à nos poules des compléments naturels, nous avons remarqué au fil des mois que nous n’avions plus les soucis de nos débuts.

C’est le sujet abordé dans le Guide Soins des poules – Prévention et petits remèdes naturels. Ce guide existe en version numérique ICI.

Nous avons perdu quelques une de nos poulettes arrivées en 2011 mais en cette fin 2016, 5 sont encore parmi nous. Au niveau comportement, elles sont un peu moins actives que les autres, mais au fond, pas grand chose les différencie des plus jeunes.

Sondage

Et vous, saviez-vous combien de temps vivent les poules ? (merci de vos réponses dans la zone de commentaires ci -dessous).

Conclusion

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour que vos poulettes vivent auprès de vous le plus longtemps possible  🙂 Faire de la prévention est beaucoup plus économique en matière de coût, de temps et de stress : vous profiterez bien plus sereinement du plaisir d’élever des poules !

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

24 Commentaires

  1. Bonjour Nathalie, pour la perte de plumes, il pourrait s’agir d’une mue précoce mais les plumes devraient commencer à repousser. La peau est-elle à nu ? Avez-vous bien regardé dans le poulailler s’il n’ y a pas de poux rouges ? Ils se cachent derrières les lattes en bois et dans les recoins les plus sombres.
    La perte de plumes peut aussi être due à une maladie quelconque, même s’il n’ y a pas encore d’autres symptômes.
    Sinon oui elle peut avoir un abcès, pour la photo vous pouvez me l’envoyer par mail : contact(arobase)poules-club.com

  2. Bonjour,
    J’ai une poule née en mars 2017 qui en août 2017 a commencé à perdre des plumes. Sans intervention de ma part ses plumes ont repoussé. Depuis le mois de juin elle perd à nouveau ses plumes, au niveau du cou, du ventre et autour du croupion qui est rouge. Elle a arrêté de pondre comme mes 2 autres poules en août à cause des fortes chaleurs. Depuis mes 2 autres poules se sont remis à pondre mais pas elle. Sinon elle se comporte normalement, mange bien, se promène avec sa préférée. Je lui ai appliqué de l’huile de cade pensant que c’était la gale mais ça persiste. Je ne vois pas de pou ni sur elle ni dans le poulailler. Mes 2 autres poules vont très bien. Je suis perplexe, je l’ai emmené chez le vétérinaire qui ne m’a pas donné d’explications. J’ai constaté il y a 2 jours qu’elle avait une grosseur sur une des pattes. Est-ce un abcès ? Peux-t’on joindre des photos ?
    Je vous remercie par avance de vos réponses

  3. Bonjour nous avons 4 poulettes depuis novembre 2017 depuis quelques jours mes fifilles se déshabillent petit à petit chacune à leur manière tout doucement …est ce la mue qui commence ? merci de votre réponse

  4. Bonjour, les jeunes sujets sont souvent malmenés par les adultes. Il vaut donc mieux accueillir des sujets adultes (6-7 mois) pour que tout se passe au mieux plus rapidement.

  5. Bonsoir,
    Ma question rejoint celle de Lydie. Nous elevions depuis 1an 3 poulettes, Corail,Cacahuète et Myrtille que nous avions eu toutes petites. Elles étaient inséparables , vivant en liberté toute la journée dans notre jardin pour la plus grande joie de toute la famille. Malheureusement Myrtille est morte subitement il y a quelques jour et ce dimanche une attaque du renard à tué Cacahuète. Notre Corail se retrouve toute seule et nous envisageons de reprendre rapidement d’autres poules. Vaut il mieux adopter dans ce cas de jeunes poulettes ou des poules adultes ? Merci beaucoup de votre avis. Cordialement. Flore.

  6. Bonjour Lydie, désolée pour votre poulette. Comme les humains les animaux réagissent différemment selon les individus aussi il m’est difficile de vous répondre. Les poules vivant en groupe je suis tentée de vous dire que oui il faudrait d’autres congénères… mais ce serait chez vous ?

  7. Bonjour Isabelle
    J’ai acheté il y a 5 ans deux poules soeurs . Elles ont toujours vécu ensemble. Or, hier une d’elles est morte.que va t’il se passer pour celle restée seule.Va t’elle mourir aussi de tristesse ? Faudrait -il mieux qu’elle seretrouve avec d’autres ? merci de me donner votre sentiment à ce sujet.Et encore merci pour votre site. Lydie