Accueil » Élever des poules » L’enclos des poules, le parcours
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (127 avis - Note : 4,18 sur 5)
Loading...

L’enclos des poules, le parcours

parcours-poules

Un des parcours limité par un filet

L’enclos de vos poules, le parcours

Après le poulailler, le parcours est le deuxième élément le plus important de votre élevage familial. Il s’agit de l’espace de liberté dont vos poules ont besoin pour vivre leur vie, se nourrir et même se nettoyer ! Vous verrez que l’enclos ne doit pas être délimité au hasard et que sa sécurité est primordiale.

 

La taille du parcours

La taille du parcours est à définir en fonction du nombre de poules que vous possédez. Il vaut toujours mieux qu’il soit trop grand que trop petit. On préconisait il y a encore peu de temps un minimum de 10 m2 par poulemais l’idéal est 20 m2, voire plus. Pourquoi ? parce que avoir 20 m2 par poule permet d’effectuer des rotations de parcours, de fermer des enclos pour en laisser d’autres ouverts afin de permettre la repousse de l’herbe qui ne va pas manquer de s’appauvrir au fil des semaines. Vous aurez besoin de grillage, de piquets en bois ou en fer, d’un ou plusieurs portails pour, éventuellement créer plusieurs petits enclos.

Note Poule’s Club 2015 : Il s’avère qu’après 4 ans, même en faisant des rotations de parcours, 25 m2 par poule n’ont pas suffit (ce qui faisait un espace d’environ 500 m2), l’herbe avait pratiquement disparue. Il a fallu que nous changions nos poules de place cette année pour leur allouer cette fois un terrain de plus de 1000 m2

Quels problèmes allez-vous rencontrer si le parcours de vos poules est insuffisant ?

Tout d’abord, vous allez manquer d’herbe très rapidement, or l’herbe est un nutriment essentiel pour la bonne santé de la poule. Si vous manquez d’herbe ou de verdure vous devrez obligatoirement en faire un apport extérieur. Ce qui n’est pas toujours facile à gérer. Et il est toujours meilleur pour le bien-être de vos poules qu’elles puissent chercher et prendre elles-mêmes ce qu’il leur faut. L’activité physique est très importante pour elles. Elles aiment marcher et se dégourdir.

Votre enclos va vite ressembler à un champ de bataille. Les poules ont des activités très intenses. Une de celle qu’elles pratiquent quotidiennement est la toilette. Pour ceci, elles creusent des trous dans la terre et s’y roulent copieusement. Vous connaissez cette fameuse expression : « nid de poules « ? elle vient de là et je vous assure qu’elle est réellement justifiée.

Vous pouvez visionner cette vidéo montrant Cannelle une de nos poules rousses en train de prendre son bain de terre Cannelle dans la terre

Vos poules ne trouveront pas les ressources nutritives nécessaires à leur équilibre. Vous allez nourrir vos poules bien sûr, mais tout au long de la journée, elles complètent les graines que vous leur donnez par différents aliments dont elles ont besoin : insectes, vers, herbes, végétaux etc… En réduisant leur espace de vie vous courrez le risque de les appauvrir en nutriments essentiels et de fatalement les exposer à différentes maladies.

Beaucoup de poulaillers sont vendus avec des enclos attenants, parfaits en appoint mais beaucoup trop petits pour les poules au quotidien. Ce dispositif devra faire partie d’un autre enclos, celui-ci mieux adapté au besoin d’espace de vos poules.

Pour réussir votre élevage familial de poules et ne pas vous tromper, nous vous invitons à découvrir le Guide complet Poule’s Club rempli de conseils et d’expérience partagés avec des éleveurs confirmés :  CLIQUEZ ICI 

La clôture de l’enclos

Enclos de nos poules

Un de nos enclos protégé par un grillage et un portail

Votre enclos doit être protégé par une clôture. Les poules ont un territoire très étendu Et il est essentiel de le délimiter. Dans le cas contraire, elles peuvent parcourir 2 ou 3  kilomètres au gré de leur recherche de nourriture et donc s’éloigner progressivement de leur poulailler ce qui peut être source de danger pour elles.

Le danger vient essentiellement des prédateurs qui sévissent également la journée : chiens errants, fouines, renards etc…

Clôturez votre enclos avec un simple grillage spécial poules que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage ou grande surface.

Agrandir l’enclos

Afin de procurer à vos poules un espace de vie facile à déplacer vous pouvez envisager l’achat d’un filet spécial pouvant leur procurer jusqu’à 100 mètres carrés supplémentaires facilement. Lire notre article sur  le filet spécial poules : un filet pour vos poules

La hauteur du grillage

On trouve le plus souvent des grillages de 1m20 de hauteur ce qui est parfaitement

Grillage poule

Exemple de grillage spécial poules

suffisant. Si vous trouvez du 1m50, c’est parfait aussi. Certaines poules, même de races dites lourdes peuvent voler au dessus des clôtures. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à couper le bout d’une des deux ailes. La poule, déséquilibrée ne pourra plus voler. Elle perdra ainsi l’habitude de vouloir passer et finira par ne plus le faire.

Voir notre vidéo pour couper l’aile d’une poule

Il est également possible de poser un grillage de 2 mètres de hauteur, ce qui peut être très pratique pour poser un filet sur l’enclos. La pose d’un filet sur l’enclos est très efficace pour protéger les poules d’éventuels prédateurs comme les rapaces qui n’hésitent pas à s’attaquer aux petites poules et aux poussins.

Important : Il faudra penser à renforcer le bas du grillage afin qu’aucun prédateur (chien ou renard) ne puisse se glisser en dessous.

Si vous désirez une clôture résistante à toute intrusion par le dessous, l’idéal est de construire une tranchée d’une profondeur d’environ 30 à 50 cm,  sur une largeur de 10 cm à 15 cm, et d’y couler du béton. Vos poteaux, et le bas du grillage seront alors bien maintenus.

Pour réussir votre élevage familial de poules et ne pas vous tromper, nous vous invitons à découvrir le Guide complet Poule’s Club rempli de conseils et d’expérience partagés avec des éleveurs confirmés : CLIQUEZ ICI

Conclusion

Vous l’avez compris, le parcours ou l’enclos de vos poules est un élément important qu’il ne faut surtout pas négliger ou sous-estimer. En leur procurant le bien-être de vie dont elles ont besoin, vous augmentez vos chances de les gardez en bonne santé et vous leur donnez les moyens nécessaires pour vous faire de bons œufs ! Vous pouvez également agrémenter le parcours de vos poules de quelques arbres et arbustes qui leurs procureront de réels avantages : des arbres et des arbustes dans l’enclos de vos poules.

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

124 commentaires

  1. bonjour a tous je dispose de 10 m2hors enclos de 4m2 deja sur place. j’ai conscience que ce n’ai pas beaucoup est ce raisonable de prendre 2 poules ? Merci

  2. bonjour je souhaite faire un poulailler avec 3 poules et 1 coq, je souhaite garder ma belle herbe est-ce que c’est possible avec 200 m² ?

  3. Bonjour,
    Je pose une question à tous.
    Je possède depuis une semaine deux poules brunes agées de 20 semaines et logées dans un petit poulailler dont la base est en ciment. Il y a un pondoir au-dessus. Je mets sur le sol de la paille coupé et elles semblent très heureuses. Je voudrais cependant acheter ou construire un enclos amovible que je déplacerais de temps en temps sur le terrain gazonné. Elles passeraient seulement environ deux heures par jours dans l’enclos pour leur rendre la vie plus agréable. Ma question est celle-ci. Si l’enclos a 60 cm de hauteur, est-ce que les poules vont vouloir sauter par-dessus l’enclos? Je ne voudrais pas leur couper les ailes. Ou bien, faudrait-il absolument un filet par dessus l’enclos pour les empêcher de s’échapper?

    Merci d’avance pour les réponses.

    • Bonjour Gilles, si elles prennent goût à l’espace, oui, il est fort possible qu’elle passe par dessus. D’autant que 60 cm c’est facile à passer pour elles. Pour info, on ne coupe pas réellement les ailes, mais juste les plumes de l’aile. Cependant, même en coupant les plumes de l’aile, cela ne suffira pas, car il leur suffira de sauter en se pliant sur leurs pattes. le filet serait une bonne solution dans votre cas.

      Je vous invite à lire cet autre article : http://poules-club.com/filet-poules/

      ————————————————————

      Isabelle Goriaux

      AUTEUR DE : Le Guide Poule’s Club – Régler les problème de ponte chez ses poules pondeuses – Soins des poules, prévention et petits remèdes naturelsLe petit guide de la découvaison

    • Bonjour De quel espace disposez-vous sur votre pelouse ? Je verrais bien un petit filet Kerbl de 25 m hauteur 1,10 m attenant au poulailler. Pour 2 poules vous pouvez aménager des coins grattage et s’il y a des arbustes c’est encore mieux.
      Tout de même, la poule passe son temps à gratter, ce n’est pas un mouton qui broute, il lui faut de la diversité, que font-elles dans leur poulailler si elles ne peuvent pas sortir ?
      La paille au sol c’est pas terrible à évacuer et pas très esthétique, mettez du foin, ou mieux du chanvre ou de la fibre de coco.
      Deux heures par jour avec de l’herbe ? 🙁

      • Merci ce votre réponse.
        Je dispose de beaucoup d’espace, disons 700 mètres carré. Mais là n’est pas la question. C’est que nous avons un potager d’environ 75 mètre carré, et on me dit que les poules risquent de saccager ce potager et qu’il faudrait le clôturer si on veut laisser les poules libre sur le terrain qui lui est entouré de cèdres. J’aurais donc deux questions:
        1) Est-il possible d’habituer les poules à ne pas aller dans le jardin en les éloignant systématiquement, bref, est-ce que les poules peuvent se dresser comme on le ferait avec un chien?
        2) Ou encore, leur mettre une longue et légère laisse au cou. J’ai lu qu’on pouvait mettre une laisse aux poules pour les promener.

        Bref, je voudrais que mes 2 poules soient dans le meilleures environnement possible sans saccager le potager (que je ne veux pas entourer d’une clôture).

        Merci de votre attention.

  4. Bonjour,
    J’aimerai m’aventurer dans l’aventure des poules.
    Jai un terrain autours de ma maison d’environ 500m2
    Qui est déjà clôturer pour mes 3 enfants (hauteurs 1m10 – 1m20)
    Je penssais prendre le poulailler d’Omlet, Grand Poulailler Eglu Cube mais je sais pas encore quel grandeur d’enclos.

    Je penssais ouvrir mes poules le matin et refermer le soir. Sauf les jours où je suis pas sur de pouvoir les refermer.
    Est-ce que c’est grave si on les laisse toute une journée dans un petit enclos?
    Et si je les laisse toute la journée dehors, est-ce que je dois être absolument chez moi? (J’ai lu beaucoup de commentaires qui disais qu’il allais ouvrir que quand il sont la)

    Quel nombre de poules préconisez vous pour une famille de 5 personnes.? Je ne veux pas de coq
    Et puis je prendre plusieurs sorte de poule ou mieux vaut prendre toutes de la même race.
    Quel poules prendre avec des enfants en bas âge (2-4 et 6 ans)

    Merci d’avance
    Laure

  5. Bonjour,

    Nous avons également des poules avec un enclos extérieur, ainsi qu’un poulailler et un enclos fermé à l’abris (lorsque nous ne sommes pas là).
    Ma question est pour cet enclos fermé avec un toit, il y a uniquement de la terre et les poules grattent beaucoup, de plus le terrain est en pente, ce qui engendre énormément de poussière.
    Auriez-vous une idée pour qu’il y ai moins de poussière ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    • Bonjour Nath, s’il s’agit d’un enclos attenant au poulailler, et qu’il est déplaçable c’est encore le mieux : le déplacer dans un coin herbeux 🙂

    • Bonjour

      Tu y étales une botte de foin et tu arroses régulièrement en pluie quand il fait chaud et soleil.
      Elles seront contentes, ça les occupera.
      Si c ‘est vraiment très pentu tu peux placer un obstacle style bûche ou rondins de coupe en partie basse.
      Le foin couvrira la terre, tu le re-étaleras chque fois que nécessaire ^^ et tu le changeras en le tassant dans un grand sac poubelle pour l’écacuer si tu n’as pas de compost.

  6. Bonjour,
    J’ai un terrain de 1500m2 ou j’aimerais mettre 3-4 poules pondeuse pour avoir de bon oeufs =) et des poulets de chair environ 5 par an . J’aimerais savoir si du grillage en 1m20 suffirais ? le terrain est t-il suffisant il y a des arbres et un abris ?
    Pour le poulaille je compte transformé et aménager une grande niche pour chien est ce que je doit mettre deux niches une pour les poules pondeuses et une pour les poulets de chaire ? est ce que les poulets et les poules cohabite bien ensemble ?
    Merci pour vos reponce votre blog est super =)

    • Bonjour, merci 🙂 Oui au niveau superficie de terrain c’est suffisant et même super :). Pour la hauteur du grillage, 1 m20 peut suffire oui si vos poules ne sont pas trop légères pour voler. Je n’élève pas de poulets de chair mais si c’était le cas, je les séparerai de l’autre groupe, d’autant que la relation n’est pas la même.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

    • tres bien merci =) pour les poules j’aimerais prendre une poule orpington, une poule Wyandotte, une Sussex et une poule rousse ou marans on m’a dit que c’est poules ne voler pas donc pour la hauteur de mon grillage 1m20 sa devrais aller j’aimerais ne pas leurs couper une aile ? et elle sont plutôt calme ? jusqu’à quelle age une poule pond elle ?
      merci encore ^^

      • Les poules rousses sont plus légères et donc plus susceptibles de voler mais ce n’est pas systématique non plus. Si leur enclos est suffisamment spacieux elles seront moins tentées. En fait on leur coup juste les plumes des ailes et ça repousse très bien :). Je ne peux pas vous dire à l’avance si elles seront calmes car cela dépend surtout de leur tempérament et des premières semaines de leur vie… Pour la ponte, elle baisse au fil des années. A partir de deux ans c’est très flagrant par rapport au début 🙂


        Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

        • pour le poulailler je voulais transformé une niche pour chien ( long 105 x large 66 / 58 cm de haut ) avec perchoir, pondoir et une porte pour fermé le soir. la niche serais mis sous un abris et posé sur une palette avec une échelle pour y accédé =) combien de poules pourrai accueillir ce poulailler ?

          • Bonjour, environ 3 poules de grande taille 🙂


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

      • Bonsoir
        Je rejoins Isabelle concernant l’enclos : si elles y sont à l’aise et disposent de tout ce qui leur faut elles ne chercheront pas à voler par-dessus.
        J’ai eu des Marans et j’ai en ce moment 2 Wyandottes avec leurs ailes et quand elles veulent sortir elles le font savoir en longeant le filet, le bec au sol en vocalisant, aux alentours de la porte.

        J’ai un filet souple qui fait 110 cm sur du plat et bien tendu, mais à bien des endroits il ne dépasse pas 1 m ; de même j’ai barré des endroits de passage quand elles sont en liberté avec du grillage de 50 cm et ça leur suffit (il faudrait les pourchasser avec un bâton pour qu’elles s’envolent !)

        • oke merci ^^ je ne sais pas encore quelle poule choisir il y en a tellement ! mais les Sussex, les marrans et les orpington me plaise beaucoup j’aimerais des poules calme et qui ne vole pas ! ( les voisins n’apprécierait pas ) chez nous elle ne manquerons de rien =) de la place pour gambadé, de l’herbe a volonté, des fruit, des legumes…^^

          • Bonjour

            Combien en voulez-vous pour commencer ?

            Plutôt que d’hésiter, prenez les 3 races qui vous tentent.

            2 Marans NCC (noir camail cuivré, les + répandues) et vous aurez des oeufs d’or, brun ocre à très foncé.

            2 Sussex et 2 Orpington ( je ne connais pas mais je les avais choisies aussi avant de finalement prendre des Wyandotte).

            Les Wyandottes sont très sympa et les miennes ne volent (en rase-motte) que pour échapper au coq !

            Cela vous fait 6 poules c’est bien pour les oeufs et vous ajouter une race plus ordinaire pour la chair, que vous parquez à part. Ou bien vous vous lancez dans l’élevage en faisant couver vos poules…

          • NB Et prenez-les par 2 minimum de préférence copines (voisines de perchoir) et ce pour chaque race, si vous les trouvez dans des élevages différents.

      • Ce qui me rappelle que lorsqu’un chien a pénétré dans le parc, eh bien elles ne se sont pas envolées par-dessus… ce qui leur aurait peut-être sauvé la vie.

  7. Bonjour,

    Pour faire un bel enclos pour mes poules (92 m2 pour 4 poules), je souhaite utiliser des panneaux de grillage rigide, scellés dans une fondation en béton. La maille du grillage est de 50 mm x 200 mm. Est-ce que cela présente un risque ? Vu le coût de cette installation , je préfère ne pas me tromper.

    Merci.

    • Bonjour Jean-Marc, êtes-vous certain de la grosseur de la maille ? si c’est le cas elle est trop grande, les grillages classiques pour poules ont une maille d’environ 13 mm.

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    • Bonjour Jean-Marc

      Isabelle vous a répondu pour la maille.
      Vous parlez d’un « bel enclos » pour 4 poules : si vous avez la possibilité de faire mieux que 92 m² n’hésitez pas.
      A moins que vous n ‘envisagiez de les laisser aussi en liberté en journée ?

      En ce moment j’ai 3 poules et un coq et j’ai réduit l’espace à 150 m² pour l’entourer d’une clôture électrique en attendant d’agrandir à 300 dès qu’il fera beau. Dans ces 150 m² il y a le poulailler, un coffre de rangement, un abri anti-pluie, 2 palettes pour y servir le grain, quelques caillebotis comme passages pour les périodes pluvieuses, un taillis avec terre et graviers au sol, un autre taillis où je mets du fourrage car elles s’y tiennent au soleil pour se faire les plumes, un « tipi » pour abriter un petit stock de fourrage (que j’utilise pour les pondoirs) et une échelle de meunier placée à l’horizontale sur 2 pneus (cette échelle, c’est la cerise sur le parc).

      Le reste de la surface est enherbée, avec en bout 2 m² de feuilles et débris divers pris dans le jardin pour qu’elles GRATTENT ! lol

      Tout ça pour vous dire qu’il faut de l’herbe propre non piétinée pour vos poules et qu’il en faut assez pour qu’elles soient heureuses. La sécurité anti-prédateurs c’est bien, je vous l’accorde, mais ce n’est pas tout.
      Côté prédateurs, j’ai donné, uniquement avec des chiens, et même pas errants.

      150 m² pour 4 je trouve que c’est un minimum pour qu’elles puissent y passer tout leur temps (les miennes sont en liberté dans 3000 m² l’après-midi et elles vont partout. Elles mangent de l’herbe et elles grattent… Elles adorent gratter.

      Et puis, autre chose : 4 poules « pour le moment ». On y prend goût, même sans les mettre à la broche, et on a envie d’en ajouter. Plus tard.

      Cordialement.

      • Merci pour ces réponses qui me permettent d’avancer dans mon projet. Ce blog est vraiment sympa.

        Je vais rester sur mon enclos de 92 m2 et envisager des excursions régulières de mes volailles sur le reste de mon terrain. Le travail fait par les poules sur l’ensemble de ma pelouse aura pour effet de l’engraisser et de m’éviter le passage du scarificateur !

        Je reviens sur la maille du grillage. 50 mm x 200 mm est la norme pour le grillage rigide. Je n’élèverai pas de poussins et je ne peux pas croire que les poules risquent de passer à travers cette clôture…

        • Merci :). Les poules de grandes taille non, mais les fouines, les belettes, les rats oui… Vous pouvez aussi envisager de conserver l’idée de ces panneaux rigides et fixer sur le bas du grillage un autre grillage plus fin tout le long sur environ 50/80 cm de hauteur.

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

        • Bonjour

          Pour info, les mailles du filet flexible Kerbl ont pour dimensions :

          en bas 60 x 60 et au-dessus 60 x 110

          Mais si une poule passe la tête, les fils de côté s’écarteront, ce qui n’est pas le cas d’un grillage rigide.

          Cependant, le problème n’est pas que la poule puisse passer, mais plutôt qu’elle se retrouve coincée (ce qui est possible si elle s’est trop avancée car en reculant les plumes s’écartent), et dans ce cas elle panique aussitôt, elle crie, les autres accourent, elles crient aussi, puis se mettent à piquer la victime, toutes s’affolent, c’est l’escalade.

          Ce n’est pas pour vous faire peur, mais si les grillages pour les poules ont une maille de 13 ce n’est pas sans raison, c’est le fruit de l’expérience.

          Aussi, je rejoins Isabelle : doublez intérieurement sur 50 cm minimum avec un petit maillage.

          • Merci infiniment pour cette belle solidarité ! Je vous écoute toutes et tous et je vais donc entourer mon enclos, non pas avec des panneaux rigides, mais classiquement, avec un bon grillage à poules, d’une maille de 13 mm. Est-ce qu’on en trouve, en rouleaux, de couleur verte et d’1m50 à 2 m de hauteur ?

          • :). Non le grillage à poule reste le grillage classique gris :).

            COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

        • Bonjour

          Je ne pouvais pas répondre sur votre dernier message. C’est bien, d’écouter les avis et de faire la synthèse !

          J’ai trouvé ce lien :

          http://oiseauclubsaran.free.fr/fiche0001.php

          et celui-ci :

          http://www.majalo.fr/Grillages-triples-torsions:::9.html?gclid=CLTbscDKg8sCFQUFwwodeQIATw

          Il semble qu’on puisse trouver du 13×13 en couleur (à condition que ce soit vert…) lol

  8. Bonjour,

    Je suis en train de parcourir votre site, qui est une mine d’information.
    Concernant la surface du parcours, et selon vos expériences, pensez vous que pour 2 poules, une volière attenante au poulailler d’une surface de 35m², avec un accès restreint au reste du jardin (400m²) lorsque nous sommes présents, puisse suffire ? Je ne veux pas me lancer dans un projet où nos poules seraient malheureuses. Avoir deux poules à la maison est quelques chose qui me trotte en tête depuis un peu plus d’un an, et j’aimerais savoir si c’est un projet viable ou s’il vaut mieux que je fasse une croix définitivement dessus. Merci pour vos renseignements !

    • Bonjour Élodie c’est tout à votre honneur d’y penser avant et non après quand il est trop tard :). Lorsque vous dites volière de 35 m2, combien de temps y passeront-elles au final ? Est-ce un espace avec de la terre, de l’herbe ?

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

      • si je pouvais joindre une photo ce serait plus simple.
        C’est un morceau de terrain entre la limite de propriété et notre garage, qui donne à l’arrière à un acces sur notre jardin. A l origine le proprio avait versé des graviers rouges pour avoir l entrée de garage et le tour de la maison propre, mais on a laissé l herbe pousser.. j’ai gratté tout les graviers que j’ai pu il y a deux ans pour semer un peu de gazon, ca n’a pas pris partout.. ce sont plutôt des herbes diverses apportées par le vent et les oiseaux.. pissenlits, bleuets, chardons.. plein de trucs.. La terre dessous est assez compacte car je passe la voiture chaque jour et ca creuse à peine voire pas du tout… Je ne sais pas ce que l’ancien proprio avait mis dessous, et je ne sais pas s’il avait tassé autant sur le coté du garage. Pour le temps passé dans les 35 m² c’est dur à dire, tout dépend du temps qu’il fait, et de comment se passe le temps libre dans le jardin… mais si par exemple nous partions 15 jours en vacances, ca ferait juste ?

        • Bonjour Élodie, pour 15 jours ce n’est pas catastrophique non, surtout pour deux poules. Après il faut savoir que plus d’espaces de vie elles auront, plus vous éviterez les problèmes et les maladies. Attention aussi, il faut savoir que les poules font des trous assez importants, et ça peut faire des dégâts… il faut donc tout prévoir. Et lorsque vous partez en vacances il faut aussi quelqu’un pour nettoyer, les nourrir, renouveler l’eau etc.

          COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

          • Merci pour vos renseignements. Le projet a été mis de coté un temps car mon conjoint me demande ce que l’on fera des poules une fois qu elles ne pondront plus.. Impensable pour moi de les tuer.. J’ai lu votre article sur l echelonnage des poules.. Mais il en faut bien deux minimum ensemble pour commencer ? Je pourrais agrandir mon poulailler fermé d environ 20m², ce qui ferait un total d une bonne 50aine de m², mais étant donné la durée de vie d une poule, ca semble toujours insuffisant pour renouveler les poules afin d avoir toujours quelques oeufs. Pour l instant nous ne sommes que 3 à en consommer, mon 2eme fils étant allergique, il n en consommera surement pas avant 4 ou 5 ans… Vraiment j’ai de gros doutes pourtant j’aimerais tellement en avoir à la maison !

          • Bonjour Élodie, oui il est bien de commencer par au moins deux poules. Vous pouvez ensuite attendre jusqu’à leur 2 ans pour en reprendre 2 autres. Vous aurez donc 4 poules.Les deux premières pondront encore pendant quelques années mais beaucoup moins c’est certain.


            Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  9. très bons conseils et article très complets. j’ai un poulailler fait dans cet esprit. et meme si j’ai plusieurs prés, il est difficile souvent d’avoir de l’herbe toute l’année (je vis en Espagne), donc le potager , qui est lui aussi fermé, me sert de parcours une partie de l’hiver quand rien n’est planté. et sinon, mon potager etant semé d’engrais verts enhiver et ayant des allées d’herbe, j’ai toujours de l’herbe a leur couper si elle n’en ont plus dans leur enclos.
    les poules sont de vraies vandales et comme elles grattent toute la journée elles ont tôt fait de retourner et deraciner l’herbe d’un pré.
    http://www.casasierrasalamanca.com/gites-espagne.html

  10. Merci pour vos conseils précieux ! Heureuse propriétaire de trois poules, j’avais aménagé un enclos autour de leur poulailler suivant le conseil du vendeur, mais de dimensions bien trop petites (moins de 20m carrés!… pour trois pondeuses !…) J’ai eu de la chance que mes gallines ne tombent pas malades !
    Mais l’été dernier, elles ont commencé à manger leurs oeufs, bien que suffisamment nourries je pense. Après avoir essayé différents stratagèmes, j’ai découvert votre site, et vu que j’avais tout faux quant à l’espace vital. J’ai donc aménagé un grand enclos dans la pelouse, auquel elles accédaient en traversant le potager par un couloir en filets – pour qu’elles ne mettent pas mes plantations à sac 😉 – et alors, quelle fête ! Les voir évoluer était un vrai bonheur ! Et du jour au lendemain, elles ont cessé de boulotter leurs oeufs : elles avaient des choses bien plus amusantes à faire et une alimentation équilibrée grâce à l’herbe! Par contre, la pelouse ayant pris triste mine, j’ai déménagé ce WE tout mon petit monde dans un enclos encore plus grand, dans un bel espace au fond du jardin, et elles ont adaptées sans problème – après l’instant de surprise le premier matin, en découvrant le nouveau terrain au sortir du poulailler !!!
    Encore un grand merci de nous aider à assurer le bien-être de nos poulettes !

    • Bonjour Kaelig, merci pour votre témoignage :). Et bravo pour avoir su vous remettre en question, vous avez tout compris… ce n’est pas donné à tout le monde :).

      COT COT Profitez de nos offres DUO ou TRIO : Par exemple Le guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses + la santé de nos poules ACHETÉS ENSEMBLE 9,99 € au lieu de 15,70 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  11. Bonjour
    En notre absence dans la journée en semaine, nos poules, (3 rousses, 2 bentam) ont un enclos d’environ 20M2 + poulailler. De ce que je lis c’est très peu …
    Par contre le week-end, on ouvre pour leur laissé la liberté du jardin (300M2)
    Pensez vous que cela puisse suffire ou pensez vous qu’il faut ouvrir le jardin meme un peu en fin de journée ?
    Merci

    • Bonjour, pour les raisons évoquées, oui il vaut mieux ouvrir si cela est possible 🙂

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  12. Bonjour !

    Mon poulailler est un ancien chenil en béton, une vraie maisonnette, avec des briques de verre en guise fenêtre, au sol carrelé. Nous l’avons fait isoler à la laine de chanvre. Nous avons fait poser une dalle de béton sur le sol extérieur pour éviter les prédateur terrestres. Nos quatre poules de réforme, à la maison depuis quinze jours, courent tout le jour dans le jardin(près de 3000m2). A la rentrée, nous envisageons de les enfermer dans un enclos en notre absence car notre propriété est visitée par les chats du coin, les renards, les rapaces et il semblerait qu’une martre aurait été perçue. Bref ! Ma chienne faisant très souvent la sieste, nous ne pouvons compter sur sa surveillance. Ma question, est – ce aberrant dans ces conditions, de les mettre en enclos sur béton et de leur ouvrir le soir ou les jours où nous sommes présents : we, mercredi et parfois selon les emplois du temps une autre journée dans la semaine ?. Je voulais multiplier les bacs de terre plantés d’herbes, que je ferais tourner selon leur état après passage des poules Qu’en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Bien entendu, dès que possible, pendant les vacances et autres, nous les laisserions libres de leur mouvement.

    • Bonjour, vos poules ont dû déjà s’habituer à cet espace herbeux :). Je ne sais pas trop quoi vous dire en fait. Bien sûr il y a l’aspect sécurité. L’idéal si cela est possible serait de clôturer 300 ou 400 mètres carrés autour du chenil qu’elles puissent avoir accès à l’herbe la journée et ceci tous les jours.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  13. Bonjour je aimerai si une poule est tous au soleil c. Grave merci de me répondre vite merci

    • Bonjour, excusez-moi mais je ne comprends pas votre question.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  14. Bonjour
    Peut-on utiliser de l’herbe de Guinée comme litière .
    Cordialement

  15. Bonjour à tous
    J’habite la Guadeloupe
    J’ai l’intention d’acheter deux poules pour avoir des oeufs (le mieux que j’ai trouvé ici c’est du 2) .
    Ayant 3 chiennes créoles il me faut faire un enclos, mais la configuration du terrain ne me permet pas de faire qq chose de vaste (c’est de la montagne) . Je pensais donc faire un petit enclos de 4 à 6 m2 sur 1m50 de haut facilement déplaçable, pensez vous que ce soit une bonne solution et dans ce cas je devrais déplacer cet enclos tout les combien de jours environ .
    Quelle race de poule me préconiseriez vous, je ne cherche pas un haut rendement mais plutôt des poules qui donnent sur le long terme car il est hors de question pour moi de les euthanasier .
    Merci cordialement

    • Bonjour Yves, c’est une solution, bonne je ne suis pas certaines, car instinctivement, les poules se déplacent sur une grade distance. Mais effectivement prévoir de bouger l’enclos est toujours mieux que rien. Il faudra voir à l’usage mais il me semble que 1 fois pas semaine (à réadapter si besoin) pourrait être pas mal. Pour les races je vous invite à lire cet article, en sachant qu’il n’est pas certain que vous les trouviez forcément par chez vous : http://poules-club.com/les-races-de-poules-pondeuses/

      GUIDE OFFERTLa santé de nos poules – Prévention et petits remèdes naturels. Pour télécharger gratuitement ce guide indispensable, CLIQUEZ ICI

  16. bonjour j ai acheté des poules le vendeur les a mises dans un carton quand je les ai sorti une semblait écrasée par les autres et quand je l ai sortie elle ne se tenait pas sur les pattes je l ai installe dans une caisse avec de la paille a boire et a mange le lendemain soir j ai constaté que sa patte était toute bleue je lui ai mis un cataplasme d argile verte pensez vous qu il faille lui mettre une attelle ??
    merci de vos conseils

    • Bonjour, si la patte est cassée elle devrait se remettre seule. Si vous avez le moindre doute sur son état de santé, il vaut mieux voir un vétérinaire 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      • merci de vos reponses pour l instant je l ai isolée elle mange et boit bien sa patte est chaude toujours un peu bleu je lui ai fait un cataplasme d argile verte elle est mignonne et se laisse bien faire je touche mais n arrive pas a trouver ou elle a mal donc j ai du mal a voir si c est plutot au niveau de la cuisse ou de la patte
        j habite a la campagne et aucun voisin ne peut me conseiller car pour eux elle serait deja en poulet roti!!!!
        je vous tiendrais au courant

    • Une attelle est à prévoir c’est ce que le véto fait avec le bois d’un choco glacé !

      • Bonjour, une attelle n’est pas indispensable dans certains cas, je l’ai vécu avec une de mes poules sur le conseil de mon vétérinaire. Sa patte cassée s’est remise seule et sans problème. Elle a même pu bouger comme elle le souhaitait. Le problème de l’attelle c’est qu’elle risque d’empêcher la poule de bouger ce qui pourrait créer des complications.

        NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  17. Bonjour

    Vos articles sont vraiment très bien, merci.
    Je n’ai que 4 poules et un coq et le groupe a toute la place qu’il lui faut et de l’herbe à profusion. Je suis inscrite sur le forum mais pas trop le temps d’y aller en ce moment.
    Un filet de 50 ml ça fait bien 150 m² ? Dans ce cas elles ont 300 m² le matin et le soir et environ 2000 m² l’AM. Je pense qu’elles n’ont pas à se plaindre, n’est-ce pas ? lol
    + de quoi se percher un peu partout, de la terre sèche à l’abri ou au soleil et surtout, dans leur enclos et le reste du terrain des groupes d’arbustes où elles s’abritent des prédateurs volants.
    Elles ne sont pas à l’abri d’un chien échappé bien sûr, mais je surveille, et dans un grand espace, l’animal ne pourra pas en poursuivre 5 à la fois. C’est le tribu de la liberté que de prendre un risque calculé et l’assume.

    En fin d’AM cet hiver, j’ai vu passer en rase-mottes entre le hangar du voisin et le mien (hangar ouvert) un autour des palombes : en une seconde, j’ai vu l’oiseau passer et mes 5 poulets qui se trouvaient à l’orée du hangar déjà regroupés au fin fond en poussant des cris d’orfraie ! Enfin, plutôt des cris de volailles en danger. Le coq est particulièrement à l’affût de tout danger potentiel et avertit ses poulettes au moindre truc anormal.

    Bonne journée à toutes et tous !

    • Bonjour Flore merci pour votre témoignage :). Si on installe le filet de 50 m entièrement avec une longueur de 12,5 m x 12,5 alors oui on obtient environ 156 m2. En effet vos poulettes ont un bel espace et comme vous le soulignez la liberté à quelquefois un prix mais vous avez bien calculé les risques :). Vous avez un coq et c’est un plus car son rôle est bien de protéger ses poules et il semble le faire très bien :). De plus, je crois qu’il faut faire confiance à nos animaux et les laisser développer eux-mêmes leurs propres ressources de défenses. Je pense que la nature est bien faite 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  18. Bonjour,
    Je souhaite réhabiliter un poulailler en dur dans mon jardin et bien sûr mettre un enclos en place autour. Le poulailler a un sol en terre battue avec quelques grosses dalles d’ardoise. Je compte prendre deux poules pour un enclos qui ferait 20-30m² et un poulailler de 7m² environ.
    Je me pose des questions sur le grillage : est-ce qu’un maillage assez large (50x50mm par exemple ou 10x10cm) serait suffisant pour l’enclos avec un maillage très fin (16x16mm) pour le sol du poulailler lui-même (que je compte fermer tous les soirs)? Ou vaut-il mieux avoir un maillage très fin pour tout et partout?
    Merci pour vos conseils!
    Cécile

    • Bonjour, il me semble que le grillage pour l’enclos des poules doit faire 14×14 mm c’est celui-ci qu’idéalement il faut installer. Le grillage fin est sécurisant si vous avez des naines ou des poussins un jour et évite les tentatives d’intrusion de chiens errants par exemple. Pour la superficie de l’enclos, il est préconisé 20 m2 minimum par poule mais avec le recul il faudrait plus 🙂

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  19. Bonjour,
    j’ai finalement décidé de rénover les anciens poulaillers, avec du grillage très haut, doublé en bas , et un filet. Mais l’ancien filet était encombré de feuilles d’arbre et de glands, et il se déchirait par endroits… est ce que je peux utiliser un filet à plus grandes mailles, pour laisser passer les petites feuilles et les glands, sans risque pour les poules?
    L’intérieur des enclos fait environ 70 m2, mais alors qu’il n’est plus utilisé depuis longtemps, l’herbe ne pousse pas trop. Le terrain est un peu en pente, et caillouteux, mais je suis dans le sud, et ici l’herbe ne pousse pas trop… est ce que je dois essayer de semer de l’herbe? des buissons peuvent ils compenser le manque d’herbe?
    merci

    • Bonjour Floflo, pour le filet, les feuilles et les glands ne sont pas un problème, par contre il ne faut pas que les mailles soient vraiment trop grosses,au cas où les poulettes tenteraient d’y passer. L’herbe devrait repousser avec la pluie. Si c’est possible oui vous pouvez semer, même encore maintenant. Est-ce qu’il y a beaucoup d’arbres ? ça pourrait expliquer le manque d’herbe aussi. Non, l’herbe est spécifique et les buissons ne la remplaceront pas.
      ————————————————————————————–

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Il y a un chène, un olivier, un figuier, un cypres. il faut encore que je débroussaille, j’essayerai de faire pousser de l’herbe ensuite, merci

        • Ok :). Les arbres c’est bien aussi car les feuilles et les fruits au sol attirent vers et insectes, forment de l’humus… vos poules adoreront gratter à leur pieds :)… mais il faut de l’herbe en plus 🙂
          ————————————————————————————–

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

        • Bonjour
          Ne débroussaille pas tout, garde des îlots d’arbustes sauvages, genre aubépine, pruniers ou autres végétaux qui poussent spontanément.
          Tu les tailles au pied pour que les poules puissent y circuler et s’y installer.

  20. Bonjour,
    je pense acquérir l’année prochaine deux poules. je vais réaménager un poulailler en dur déjà existant, et souhaite réparer l’enclos. je souhaitais savoir s’il était forcement nécessaire de rentrer les poules le soir dans le poulailler si l’enclos est clos? j’envisage de le faire partiellement enterré, et couvert d’un filet, ou de grillage. dans ces conditions, peut on les laisser rentrer seules dans leur poulailler sans les enfermer? (j’ai peur de ne pas toujours avoir le temps de les sortir le matin)

    • Bonjour, il vaut mieux fermer le poulailler le soir oui. Un grillage ou un filet n’arrêtera pas un renard, fouine ou autre prédateur qui souhaite vraiment s’introduire. Vous pouvez bien sûr faire autrement, mais il faut savoir que c’est un risque réel et que nombreux sont les éleveurs familiaux qui l’ont vécu.
      —————————————————————————————

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • merci pour votre réponse rapide. ce qui m’embete c’est que le poulailler est actuellement plutot loin de la maison, donc difficile d’acces dans le noir l’hiver ou lorsqu’il pleut… je pourrai peut etre aménager un autre enclos plus pres de la maison… mais il ne pourra pas etre aussi grand…

        • Que pensez vous des poulailler mobiles, est ce que ça peut etre une solution?

          • Il est très loin le poulailler ? parce que sinon, une lampe électrique fait très bien l’affaire le soir, en sachant de toute façon, qu’il vaut mieux fermer avant la nuit… toujours à cause des prédateurs :). Quand vous dites pas aussi grand ce serait quelle superficie ? Le poulailler mobile est une solution, avec un filet amovible alors 🙂

            —————————————————————————————

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  21. Bonjour,

    ma grand-mère souhaite acquérir des poules naines et je l’aide dans ce projet. Y a-t-il des variétés de poules naines qui demandent moins d’espace que d’autres (concernant le parcours)? Combien de m2 faudrait-il au minimum pour ces poules naines?

    Merci d’avance!

    • Bonjour Théophile, les poules naines, en général demandent moins de parcours que les grandes. L’idéal serait de 10 m2 par poule sur le parcours 🙂
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  22. Bonjour Poule’s Club !

    Encore une question sur les enclos … Nous souhaitons adopter 2 poules (plutôt comme animaux de compagnie et pour animer le jardin). Nous pouvons réaliser un enclos de 15 m2 comprenant poulailler , petit endroit couvert pour l’hiver, bac à poussière et tronc d’arbre à terre. Elles y serraient enfermer la nuit et dans la journée, lorsque nous sommes absents de la maison.
    J’ai bien compris que c’était un peu juste pour le bien-être des gallinacées. Mais cependant nous envisageons de les lâcher quelques heures par jour dans le jardin (environ 200 m2) en hiver et plus longtemps en été.
    Que pensez-vous de se compromis ?
    Merci 🙂

    • Bonjour Nathalie, qu’entendez-vous par quelques heures ? si c’est seulement en fin de journée, et le week-end, je trouve que 15 m2 pour deux poules c’est trop juste. Pour deux poules naines ça pourrait mieux passer 🙂 Donc, si vous pouvez envisager d’agrandir la surface de l’enclos, c’est mieux, pour leur bien-être mais aussi pour éviter les complications : maladies, stress… 🙂
      —————————————————————————————-

      Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

      • Effectivement, en hiver les sorties seraient courtes le matin durant 3 heures ou l’après midi durant 2 heures. En été les après-midi seraient bien plus longues. (En fait, nous travaillons sur poste). A savoir aussi que 4 jours par semaine elles seraient bien plus longtemps en liberté.

        Nous pouvons ajouter au maximum 8 m2 , soit 23 m2 au total.

        En fait, nous étions partis sur le projet d’adopter deux poules issues d’élevage en batterie, afin de faire une bonne action et leur éviter l’abattoir.

        • Eh bien je ne peux que vous encourager dans ce projet :)… 23 m2 c’est déjà mieux et d’après ce que vous me dites, cela devrait aller :). Elles vont découvrir un autre monde 🙂
          —————————————————————————————-

          Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

          • Merci 🙂 Oui, c’est un projet mûrement réfléchi. Nous nous sommes renseignés et avons lu pas mal de bouquins depuis quelques mois. Là, en lisant le guide en PDF la surface conseillée nous a peu interpellée, d’où mes questions ici.
            Nous avons commencé tout doucement la construction de leur maison.
            L’adoption est prévue pour le printemps prochain. Vi, je sais, on s’y prend longtemps à l’avance 🙂

            Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Votre site internet et votre page Facebook est une caverne d’alibaba =^^=

          • Je trouve que c’est super un projet mûrement réfléchi et préparé à l’avance 🙂 Merci pour votre commentaire et l’achat du Guide Poule’s Club 🙂
            —————————————————————————————-

            Et si vous deveniez un éleveur œufs’reux ? Découvrez notre Guide pour élever vos poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  23. J’ai lu quelque part que pour interdire l’accès aux renards il faut mettre environ 1 m de grillage à plat a l’extérieur et contre la clôture.

    • Bonjour, je pense que vous parlez de ce type d’installation : Cloture contre les renards .

      Dans ce cas oui c’est une possibilité.
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  24. Combien faut il d’espace pour 3 poules naines ?

  25. Bonjour,
    Je viens d’acheter un filet à volaille mais je lis que les attaques aériennes peuvent arriver. Je n’ai pas trouvé de filet à poser au-dessus de l’enclos, est-ce que c’est une bonne solution pour éviter de couper les ailes et par la même protéger les poules ?
    Bonne journée.

    • Bonjour, le filet de protection est utile en effet en cas d’attaque aérienne. Effectivement, en plus de la protection, vos poules ne pourront pas sortir de l’enclos. Cependant, le filet de protection est plus adapté à un enclos permanent.

  26. Bonjour,

    J’envisage de faire un enclos de 40m2 pour mes 3 « futures » poules, je crains les attaques de renards…n’attaquent ils pas par le dessus du grillage ? 1, 50m de haut est ce vraiment suffisant pour s’ en prémunir ?

    Merci pour vos conseils

    • Bonjour,

      Je ne sais pas si la hauteur est suffisante pour éviter le renard mais pensez à couvrir votre enclos par rapport au rapaces.
      Bonne après-midi

    • Si vous le pouvez, essayez d’agrandir un peu votre enclos, vous serez juste à long terme avec 40m 2 pour 3 poules. Un renard passera s’il veut vraiment passer même si le grillage fait plus de 1m50, s’il n’est pas enterré et l’enclos recouvert d’un filet. Vous pouvez mettre en place des parades qui se sont révélées efficaces : votre odeur, celle de votre chien le fera fuir, promenez vous souvent dans l’enclos en touchant au grillage. Vous pouvez aussi déposez ici et là des touffes de cheveux, de poils de chiens… J’en connais qui urinent sur le grillage… 🙂

  27. bonsoir,
    voila moi j’ai 10 poules et un coq combien il leur faut de m2 ? je les ouvrents le matin et elles court partous mais je passe m ‘on temps a surveilleir les rapaces!!alor je vais envestire dans un filet pour poules ainsi je ferai un parc que je deplacerai tout les jours quand pensé vous ? moi je suis en haute savoie à thyez 74300 merci de vos conseilles

    • Bonjour, normalement il est préconisé 10 m2 minimum par poule s’il s’agit de grande race. Jusqu’à présent je pensais que 20 m2 était vraiment le minimum et au final je me rends compte que c’est encore juste, donc plus on peut prévoir mieux c’est :). Bien sûr mettre un filet sur un enclos de 500 mètres c’est un investissement certain. Dans ce cas les arbres et arbustes peuvent être une solution intermédiaire. Ils permettent aux poules de ce cacher en cas d’attaque. Sur le Forum, Clément vient de subir une attaque aérienne, depuis il met une radio en continu dans son enclos… et ça fonctionne, les rapaces n’osent plus approcher… 🙂

  28. Bonjour,

    J’ai 8 m² couvert attenant par une petite trappe à 40 m² d’enclos découvert pour 5 poules et un coq
    Je voulais vous joindre 2 photos mais je n’ai pas trouvé comment faire !!!

    • Bonjour Violette, vous pouvez insérer une photo dans votre message en utilisant le code html si vous le connaissez. Pour votre enclos, vos poules risquent de manquer très rapidement d’herbe. Les ressources vont être insuffisantes et elles pourraient essayer de passer par dessus le grillage. L’idéal serait d’avoir au moins 120 m2 minimum pour vos 6 sujets, je dis bien minimum parce que en fait il faudrait encore plus.

  29. Bonsoir,

    Un de nos voisins s’est fait tuer et emporter une oie par un aigle au dessus de chez nous, il a piqué une première fois et lui a coupé la tête puis il a piqué une seconde fois et a emporté l’oie.
    Depuis nous avons tous grillagé le dessus des parcours de promenade.

  30. bonjour,
    aves vous des idées pour faire peur aux éperviers car ils m’ont tué déja 3 poules !! elle sont en parc mais je les ouvrent de temps en temps pour mangé de l’herbe et autre petite bètes ;j’ai un coq mais il est gentille j’attend des idées merci

    • Bonjour, lorsqu’il y a des risques d’attaques de rapaces, le mieux est d’installer un filet sur le parcours. Si cela n’est pas possible il faut que vos poules puissent se mettre à l’abri en cas d’attaque. Un parcours sans arbres incitent les rapaces à venir. Il faudrait planter arbres et arbustes.

      • bonsoir,

        j’ai bien des arbres cette fois le rapace la pris dans un passage en deux batisses je vais une une oie avec elle !le rapace ce nomme l’AUTOUR des palombes ,merci

  31. Vous savez qu’un renard peut creuser et se faire un passage sous le grillage il eut été bon de le présicer. Il est donc conseillé d’enterrer le grillage.
    C’est en connaissance de cause que je me permes d’ajouter cette précision….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*