Accueil » Histoires de poules » La poule est intelligente. Tout sur l’intelligence des volailles
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (614 avis - Note : 4,27 sur 5)
Loading...

La poule est intelligente. Tout sur l’intelligence des volailles

poule

Cette belle poule possèdent des capacités insoupçonnées

Étude sur l’intelligence de la poule

Commanditée par L’Entreprise Happy Egg, cette étude sur l’intelligence de la poule, démontre ses réelles capacités intellectuelles grâce à divers tests expérimentaux. Christine Nicol, spécialiste du bien-être animal à l’université de Bristol, souligne même : « la poule est une sorte de phénomène ! »

Les expériences menées sur la poule ces vingt dernières années ont permis de démontrer, je cite : « leurs capacités de penser, de tirer des conclusions, d’appliquer une logique et même de planifier un événement à l’avance« .

Plus incroyable encore, selon Christine Nicol, la poule serait  capable de compter jusqu’à 5 et de faire des déductions. Exemple :  « si j’ai affronté victorieusement ma congénère A, qui elle-même a battu la poule B, alors, je peux vaincre la poule B« .

Autre découverte : lors d’expériences, 93% des poules testées ont compris que si elles faisaient preuve de patience en repoussant le moment où elles se jetaient sur leur nourriture, on leur permettait d’y accéder pour une durée plus longue.

Dès leur plus jeune âge les poules ont ces facultés d’intelligence

Ces incroyables facultés s’exprimeraient dès le plus jeune âge. Les jeunes poussins ont

Ce petit poussin est lui aussi capable de déductions

Ce petit poussin est lui aussi capable de déduction

ainsi compris qu’un objet qui se déplace hors de leur vue continue d’exister, alors que les bébés humains développent ce type de compétence à seulement l’âge d’un an.

Dès l’âge de 2 semaines, les poussins sont capables de s’orienter à l’aide du soleil en tenant compte de sa hauteur et de sa position au cours de la journée.

L’espèce a même des notions de ce qui est « réaliste » en termes de lois physiques.

« Les poulets ont certainement plus de possibilités que ce qu’en connaît le public. Je pense vraiment qu’ils sont injustement décriés. Nous avons cette protection psychologique qui consiste à dévaloriser les animaux que nous utilisons pour produire de la viande, ainsi nous ressentons moins d’inquiétude à leur sujet« , conclut Siobhan Abeyesinghe, auteur d’une récente étude, « Les poules ont-elles des amis ? ».

Conclusion

Regardons nos poules d’une autre façon, soyons à l’écoute de leurs capacités et il est certain que nous seront étonnés de ce que nous allons découvrir.  Nous aussi, nous ne douterons plus de leur intelligence.

J’avais remarqué que mes poules savent, que lorsque je disparais de leur vue à un endroit précis, il y a de grandes chances que je vais apparaître à un autre avec de la nourriture. Elles font ainsi tout un trajet en courant pour arriver à ma rencontre… L’esprit de déduction elles l’ont,  c’est certain !

Et vous ? Avez-vous remarqué des comportements particuliers chez vos poulettes ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ci-dessous !

Source article : Gentside Découvertes

À Lire aussi : Diddaye la petite poule Pékin apprivoisée de Rose  – Cannelle poule qui tourne sur elle-même en vidéo

À propos Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

25 commentaires

  1. je suis d’accord avec vous Brigitte, car moi aussi, le soir pour aller coucher mes 3 poules, je les porte chacune sont tour: 1ère ma poule susexe (Pluton), seconde ma poule cendrée (Myckey) et la 3ème ma poule rousse (Roussette)

  2. j’ai 3 poules, quand elles se promènent dans le jardin et quelles m’ aperçoivent même quand je n’ai aucune nourriture dans les mains, courent vers nous. Il n’y a pas longtemps, j’ai adopté une 3ème poulette, elle était attaqué par les deux autres, c’est passé très rapidement pour une mais, pour l’autre ça a pris plus de temps. En soit, la poule peut au moins compter jusqu’à 5.

  3. Bonjour, j’ai deux poules depuis quinze jours, un voisin qui déménagé me les a offerte, et je me régale de leur compagnie. Elles me suivent partout, je les prend dans les bras, ce qui n’était pas le cas de leur ancien propriétaire, car elles étaient soit disant sauvages. Et quand je suis dans la maison, elles viennent caqueter à la porte. Elles font bon ménage avec mes chats et surtout avec ma chienne, elles picorent l’herbe entre ses pattes. C’est un vrai bonheur de les voir gambader dans le jardin.

  4. Bonjour à tous, fin janvier j’ai adopté 2 poules de batterie. Pas très plumée je les rentre la nuit dans un petit nid douillet dans ma buanderie. Une caisse en carton remplie de paille et douillette. La journée elle sont dans un petit poulailler. Hier un peu avant le couché du soleil , je décide de les lâcher un peu afin qu’elles se dégourdissent les pattes. Le moment venu je tente un  » allais les filles on rentre » tout bêtement en me moquant de moi même. Surpise les 2 nanas accourent vers moi , je tente un  » on va aller faire dodo 🙂 » elles me suivent dans la buanderie, mais 2 marches les attendent. Et hop après une brève hésitation elles passent les marches. J’ose un  » hop dans la caisse » et là 1 seule y passe , mais quelle surprise j’ai été si contente , moi qui n’ai jamais eu de poules je ne pensais pas qu’elles étaient bêtes mais plutôt indépendantes.

  5. Bonjour,bien d’accord et j’ai aussi beaucoup de plaisir avec ma volaille. Mais j’ai 2 pondoirs super posé aucune poules ne passe dans le pondoir supérieur.(Pas de place pour le placer au sol).Alors des œufs au sol et parfois sale par les excréments. Vous avez peut être des conseils. MERCI
    Foret.M

  6. Merci pour cette article! Je ne doutais pas de l’intelligence des poules et mes triplettes, poules limousines cendrées sont super! Ce que je trouve étonnant ces sont les différents sons qu’elles émettent, attentives aux différents bruits et mémoire étonnante. Quand elles sont arrivées à la ferme de la Grande Ourse, à l’âge de 5 mois , la plus jeune de mes chattes leur a volé dans les plumes et depuis quand elles voient cette petite chatte, elles poussent de cot cocodec très particuliers….. alors qu’elles ne disentrien quand elles voient les autres chats; elles semblent aussi porter attention à tout ce que je leur dis…. elles penchent la tête. Je leur cause beaucoup et elles me le rendent bien avec un oeuf par jour pour chacune! Ce sont mes petites chéries!

  7. Bonjour
    j aurai tant a dire sur l intelligence des poules
    ma petite derniere majic vient le soir devant la porte de la cuisine , ele me fait comprendre quelle veut
    que je la couche dans son compartiment avec paille elle ne perche pas elle a 4mois
    une autre viens sur la fenetre et me demande de lui donner des friandises en tappant aux carreaux
    quand un visiteur arrive elles me previennent ‘ et connaissent le bruit de ma voiture
    j en suis gaga
    bonne journee

  8. Bonjour, j’ai 6 poules de soie, je ne sais pas exactement comment sont vraiment définies les couleurs mais disons, grise, noire, rousse (une très claire et une foncée), fauve et perdrix ; j’ai remplacé le poulailler cet été, et en passant la demi journée avec la visseuse électrique pour le montage, Nougatine (la perdrix) ne m’a pas quitté un instant, en me suivant pas à pas vérifiant tout ce que je faisait… quand j’ai eu fini d’assembler le poulailler, accroupi, elle m’a sauté sur l’épaule et s’est installée en regardant sa future maison, un très long moment , je n’ai plus bougé de longues minutes ! Cela fait 3 ans que j’ai des poules et suis étonné de voir leur intelligence et leurs réactions en me voyant. Dès qu’elles voient par exemple que je prend la bèche, elles savent ce que je vais faire, elles accourent pour manger les vers qui vont sortir du bêchage, mais je fais exprès de les faires patienter et 3 d’entres elles jouent le jeu, me regardent, regardent le sol et pensant probablement « quand tu veux tu retourne la terre pour nous « . J’ai découvert dernièrement qu’elles raffolaient le maïs frais, curieusement elles adorent le picorer dans ma main, que je leur donne comme une friandise et n’ont pas le même plaisir à le manger au sol, c’est donc visiblement qu’elles aiment bien la présence humaine ou cette relation plus directe… @+

  9. et pourquoi les poules seraient elles idiotes simplement les gens ne s en occupent pas elles font des oeufs puis un poulet roti !!!!! j habite au milieu d un hameau de 10 maisons ce ne sont que des agriculteurs et quand ils me voient leur dire bonjour bonne nuit ou que je les appelle «  »allez les filles la soupe «  » quand je leur dit attention si pas d oeufs le coq au vin vous attends tout le monde me regarde comme une folle et pourtant comme elles sont mignonnes moi aussi il y en a 2 que je porte pour les coucher puis une qui est dans la cabane mais qui attend que je la monte sur les barreaux quand je vais les voir vers 16 h elles se couchent devant moi je regarde si le gésier est plein et je leur dit pas assez manger allez les filles on mange ou alors oh la la vous allez exploser !!! je me moque de ce que pense les autres je les respecte autant que mes chevaux mes chiens mon chat

    • Comme je vous comprends tous ! moi mes 7 poules et « leur mari » sont mes petits trésors !!gentilles,intelligentes et ….très attachantes. QUI A DIT QU’ELLES SONT STUPIDES ????????Depuis des années, je suis maintenant dans l’incapacité de manger du poulet (acheté en magasin)Ces volailles sont bien trop proches de nous !!!Comment peut-on les tuer ?

  10. Bien moi j’avais une poule sois malheureusement décédé je l’ai garder pendant 3ans
    La journée elle était dans le jardin et le soir elle dormé à la maison dans un petit poulailler elle savait quel dormer à la maison donc elle fesait les 100 pas devant l’entrée pour qu’on puisse l’ouvrir la porte à fin qu’elle puisse rentrée et mademoiselle attendais sa petite madeleine devant son poulailler car elle avait droit à cette friandise tous les soirs c’était son rituel très câlin douce et prenais soins du chat ou le chat aller dans le jardin mademoiselle le suivait comme « une mère poule » trop marrante son instinct de protection, même avec le chat qui lui lui rendait bien il prenais soins d’elle à fin qu’il lui arrive pas d’accident avec d’autre chat.

  11. Je confirme que les poules sont très intelligentes. Colinette une de mes poules rousses sort de son parc pour venir taper avec son bec à la baie vitrée comme pour me dire « je suis là » – elle mange ce que je lui
    propose entre mes lèvres en sautant – je lui fais faire des tours autour de moi en lui indiquant ce qu’elle a à faire avec ma main. C’est un vrai bonheur pour les enfants et aussi les adultes.
    Grâce à mes cocottes j’ai beaucoup de visites – les petits pour les voir et jouer et les grands pour
    m’apporter les déchets verts. Cloette

  12. Ma petite Lola, poussin de 2 mois trouvé dans une rue, est la cheftaine au milieu des 6 chats. Le soir elle demande à rentrer dans la maison mais ne va jamais d’office dans son poulailler installé dans la véranda. Elle réclame son petit biscuit et ensuite se cache sous la table de la salle à manger, mon mari et moi à quatre pattes nous arrivons après des efforts, à l’attraper pour l’emmener faire son dodo. Dès qu’il pleut, elle demande à rentrer dans la maison pour se reposer dans mon bureau et se positionner sur une carpette devant un grand miroir. C’est à présent une grosse poule noire très bonne pondeuse qui fait la joie de la maison. Une petite crotte est si vite enlevée, que ce n’est pas bien grave… Dans le jardin, en liberté toute la journée, elle raccompagne bruyamment et à vitesse grand V les chats des voisins. Lola est une poule de garde !

  13. J’ai une soie, Perle, qui est malade depuis 2 mois. Installée dans une serre avec un enclos extérieur, elle refuse de dormir dans le mini poulailler que j’ai mis dans la serre. Quand la nuit tombe, elle fait les 100 pas en regardant vers la maison. Je craque, je vais la chercher pour qu’elle passe la nuit, au chaud, dans mon salon.

  14. Rituel

    Tous les soirs, au moment d’intégrer le poulailler, deux de mes poules (Craquotte et Biscotte) se couchent à mes pieds, attendent que je les portent pour les enmener au poulailler… Une dans chaque bras….!!!

    Une amie qui s’occupe de mes poules quand je suis absente, à eu elle aussi, l’heureuse surprise de voir ces deux poules se coucher à ses pieds…. lui expliquant la situation, elle aussi portent les poules pour aller les coucher….!!!

  15. Tres bons articles Et d’accord avec vous.Je voudrai ajouter : une fois que vos poules ont plus d’un an je vous donne un conseil,selon mon volailler,il est bon de les vermifuger -ce qui empeche de manger leurs oeufs pendant une dizaine de jours mais leur donneront un coup « de fouet « Je possede des bonnes rousses des grises des noires au col doré et elles me donnent chacunes 300 oeufs/an Inutile de vous dire que je fais attention aux graines mais je ne jette plus rien des déchets de la table .merci et bon continuation ,

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*