Les oeufs

Achat d’œufs fécondés : attention aux mauvaises surprises

Où acheter vos œufs fécondés de poules pondeuses et les précautions à prendre

Conseils pour acheter des œufs fécondés
Photo source www.mypetchicken.com

De plus en plus d’éleveurs amateurs ou familiaux souhaitent vivre la naissance de poussins.

Cependant, tous n’ont pas forcément accueilli un coq dans leur basse-cour, condition essentielle pour que les œufs de leurs poules soient fécondés.
Il existe une solution simple et répandue pour remédier à ce problème : acheter des œufs fécondés.

C’est tout à fait possible et finalement relativement très simple. Il suffit ensuite de disposer d’une bonne poule en train de couver ou d’un incubateur artificiel. La période idéale se situe entre les mois de janvier-février et octobre.

Mais attention, il faut prendre certaines précautions lorsqu’on achète des œufs fécondés.

Alors qu’il y a encore quelques années, c’était encore assez rare, on trouve aujourd’hui partout sur Internet et dans les petites annonces des ventes d’œufs potentiellement fertiles. Je dis potentiellement car au final, il peut aussi s’agir d’une véritable arnaque.

Avant de prendre votre décision, assurez-vous de pouvoir accueillir des nouveaux sujets. Cela peut paraître étonnant, mais tous les éleveurs ne réfléchissent pas à « après »… Bien souvent, Il s’agit d’éleveurs débutants souhaitant faire naître des poussins pour faire plaisir à leurs enfants ou même tout simplement pour en faire « l’expérience ».

Or, il ne s’agit pas d’une démarche à prendre à la légère. Il faut disposer de l’espace necessaire dans le poulailler et une superficie suffisante d’enclos. Cela implique également la possibilité que parmi les 6 ou 12 œufs (quelquefois plus encore) incubés ou couvés, on puisse se retrouver avec la moitié et même parfois au dessus, de naissances de coqs… il faut le savoir.

Voici les précautions à prendre et nos conseils pour bien acheter vos œufs fécondés.

Faire naître des poussins issus d'oeufs achetés

Les œufs fécondés c’est quoi exactement

Qui dit oeufs fécondés, dit normalement oeufs fertiles, c’est-à-dire aptes à produire des poussins.

Malheureusement, comme nous venons de le mentionner ce n’est pas toujours le cas.

Théoriquement, un bon taux de fertilisation doit donner environ 3 à 4 naissances pour 6 œufs incubés ou couvés.

Pour cela, l’éleveur doit avoir dans sa basse-cour au moins un coq bon reproducteur et 6 à 8  poules par parc qui se laissent cocher.

S’il s’agit de poules de race, alors un éleveur consciencieux doit séparer ses reproducteurs et mettre en place des groupes pour éviter trop de consanguinité. Ceci évitera les naissances de sujets croisés ou déséquilibrés.

Enfin, si vous souhaitez des œufs fécondés de race Sussex par exemple, vous êtes en droit d’avoir l’assurance que ce sera bien le cas. Et ceci, quelle que soit la race choisie.

Le problème est qu’aujourd’hui,  des « vendeurs » peu scrupuleux se servent des petites annonces de vente sur Internet et promettent l’envoi d’oeufs 100 % fécondés (le taux 0% est très fréquent) et issus de telle ou telle race… Quelques-uns vont même plus loin en mettant l’accent sur la consanguinité maîtrisée pour ajouter encore plus de crédibilité à leur offre… alors que ce n’est évidemment pas le cas.

Encore une fois, les arnaques sont nombreuses : taux de fécondité très bas, voire nul ;  quand il y a naissance, sujets croisés au lieu de la race promise, et/ou sujets déséquilibrés à cause de la consanguinité non réellement maîtrisée…

Le prix des œufs fécondés

Les prix varient selon les races concernées et la qualité des reproducteurs et des lignées. On trouve des œufs Quel prix pour des oeufs fécondés ?fertiles à vendre dans une fourchette de prix variant de 15 € à 30 € les 6 œufs.

Méfiez-vous des prix bas sur les sites de petites annonces. Les prix bas peuvent signifier  : œufs stériles ou consanguins,  emballage médiocre…

Comme pour tout, la qualité se paye. Un éleveur sérieux doit vous expliquer ses motivations et sa façon de fonctionner.  S’il n’ y a pas d’échange, il vaut mieux fuir !

Les riques d’une consanguinité mal contrôlée

Dans la nature, les animaux mettent en place naturellement l’échange de sujets d’un groupe à l’autre. Cette technique leur permet un mélange génétique  indispensable à la perpétuation de l’espèce.

Dans un élevage restreint de poules qui pratique la reproduction pour la vente de sujets ou d’œufs fécondés, c’est à l’éleveur de contrôler l’apport de sang neuf,  et donc, maîtriser la consanguinité.

Si on laisse un groupe de volailles se reproduire sans aucun contrôle, à plus ou moins long terme, on est confronté à un appauvrissement génétique  du groupe engendré par une consanguinité trop importante.

On court alors le risque de faire naître des individus fragiles, stériles, agressifs, inaptes  à la ponte… on assiste également à une mortalité plus importante des embryons et /ou des poussins, des malformations physiques (pattes, bec…).

Boîtes remplies d'oeufs fécondés 2014
Boîte remplie d’oeufs fécondés reçue en 2014

Anecdote  : En 2014, nous avons mis à couver sous deux de nos poules 12 œufs fécondés de Wyandotte naines issus de deux éleveurs différents et achetés sur le Bon Coin. Les deux nous ont assuré ne pratiquer aucune consanguinité et renouveler leurs reproducteurs régulièrement.

Or sur 4 sujets nés de la deuxième couvée, 3 coqs se sont révélés particulièrement agressifs et présentaient des comportements anormaux.  Une après-midi deux d’entre eux ont tué une de nos plus anciennes poules… Le 4 ème sujet, une petite poule particulièrement fragile est morte un beau matin en 2015 sans raison apparente.

Sur l’autre couvée nous avons eu deux œufs éclos avec des sujets plutôt sains. Les deux sont encore avec nous aujourd’hui en 2017. Une poule (Sweety) et un coq (Even) que nous ne faisons pas reproduire même si Swetty est une couveuse acharnée.

Tous ces phénomènes peuvent s’observer dès la 4e ou 5e génération d’une lignée mal contrôlée… ce qui peut être très rapide en terme de temps.

Imaginez un éleveur  malhonnête qui fait reproduire son coq avec toutes les générations de poules issues de sa lignée… c’est une véritable catastrophe sur le plan génétique.

La consanguinité est possible pour fixer certains trait d’une race ou d’un sujet, mais elle requiert le savoir et la maîtrise du sujet. Seuls les éleveurs expérimentés les possèdent.

Source Hervé Husson : Guide complet de l’éleveur amateur

Conservation et envoi des œufs fécondés par les vendeurs

Vous l’avez compris, un éleveur sérieux met en place un renouvellement régulier de ses reproducteurs.

Mirage d'un œuf fécondé avant envoi
Source www.poultrykeeper.com

De même, une sélection des œufs à incuber doit être effectuée. L’éleveur doit inspecter les œufs et écarter ceux susceptibles de ne pas donner de bons résultats. Ainsi, les œufs suspects, fêlés ou trop sales sont éliminés. Un mirage de l’œuf peut être fait pour repérer la trace d’un embryon.

Les œufs sélectionnés sont ensuite stockés et conservés à bonne température par l’éleveur avant d’être envoyés. On peut stocker les œufs plusieurs jours avant de les faire couver.

Ici encore, si cela n’est pas fait dans des conditions optimum, alors le taux d’éclosion sera plus bas. Un éleveur sérieux maîtrise parfaitement toutes ces étapes pour vous garantir un meilleur taux d’éclosion.  Cependant, il faut aussi accepter qu’un taux d’éclosion à 100 % est quasiment impossible. Tout simplement parce que la nature a aussi son mot à dire. Aussi, un taux d’éclosion de 50 % au moins est déjà plus que correct.

L’envoi des œufs fécondés

Source www.1001poules.com

Même si les œufs sont finalement assez résistants, il y a quand même des précautions à prendre afin qu’ils vous parviennent entiers.  Combien de personnes se plaignent sur les forums de conditionnements inadaptés et de réception d’œufs cassés …

Un éleveur consciencieux prépare ses envois avec soin. Les œufs sont emballés de façon à ne pas pouvoir bouger ou s’entrechoquer et placés dans le bon sens. Les boîtes sont protégées pour résister aux chocs. Théoriquement, aucun œuf ne doit vous arriver cassé ou fêlé.

Arnaud, du site 1001 Poules dont vous lirez le témoignage ci-dessous, a quant à lui opté pour des boîtes ultra sécurisées de ce type (voir ci-contre).  Autant dire que les œufs fécondés envoyés sont bien protégés !

La mise en incubation : naturelle ou artificielle

Une fois vos précieux œufs arrivés chez vous, il vous faudra ouvrir la boîte et vérifier leur état.

Sur les 12 œufs que nous avons reçu en 2014, tous étaient intacts.

Il est probable que l’éleveur vous demande de les laisser dans la boîte au repos quelques heures avant de les mettre à incuber.

• Couvaison naturelle

Quitte à vivre la magie d’une naissance de poussins, et si cela est possible, il est encore mieux de faire couver les oeufs reçus par une de vos poules couveuses.

Vous l’avez compris, pour glisser les œufs sous une de vos poules, il faut que celle-ci soit déjà en train de couver. Si ce n’est pas le cas, rien ne dit qu’elle le fera à ce moment précis. Vos œufs seront donc perdus.

Si une de vos poules couve avant l’achat des œufs fécondés c’est donc l’idéal. En les commandant rapidement, vous êtes encore dans les délais pour les lui confier.

C’est ce que nous avons fait en 2014. Nos 2 poulettes avaient déjà commencé à couver depuis quelques jours.

Une fois les œufs placés sous la poule, 6 étant un nombre correct, il ne reste plus qu’à attendre entre 21 et 25 jours pour voir le résultat.

• Incubation artificielle

Si vous n’avez pas de poule en train de couver, il vous reste la solution de l’incubation artificielle.

Chez Poule’s Club, nous n’avons jamais testé la couvaison en incubateur car nous privilégions le naturel.

Si vous choisissez cette option, sachez que cela demande quand même certaines précautions et connaissances.

Il existe des incubateurs à retournement d’œufs automatique, d’autres non… Cela fera l’objet d’un prochain article.

Là aussi, la durée d’incubation sera d’environ 21-25 jours.

S’il s’agit d’une expérience ponctuelle, il n’est pas nécessaire d’investir dans un modèle sophistiqué. Un petit modèle pouvant contenir 6 œufs suffit largement.

Attention aux modèles d’incubateurs à bas prix, ils sont souvent peu fiables. Et il suffit de lire les commentaires clients pour s’en assurer.

Si une odeur anormale s’échappe de la couveuse, il est indispensable de repérer l’œuf incriminé et le retirer avant qu’il ne contamine les autres avec d’éventuelles bactéries.

Voir des modèles d’incubateurs artificiels sur le site AmazonIncubateurs

• Le mirage

Chez Poule’s Club, nous n’avons jamais miré les œufs à couver. Mais certains éleveurs le font pour éventuellement éliminer les œufs infertiles surtout quand il s’agit d’une couvaison en incubateur.

À partir du 7e jour d’incubation on peut déjà voir si l’œuf est bien fécondé ou pas. Il faut manipuler les œufs avec précaution pour le mirage.

La poule couveuse, manipule ses œufs avec délicatesse lorsqu’elle les retourne régulièrement dans son nid.

Nous devons être aussi prévenants qu’elle et surtout procéder à un lavage des mains minutieux avant la manipulation.

Si tout vous semble correct et que vous êtes patient, il n’ y a donc pas forcément lieu de mirer.

Pour mirer les œufs, il existe des appareils spéciaux de ce typeMire oeufs

Témoignage d’éleveur et producteur d’œufs fécondés

Arnaud, éleveur et producteur dans l’Aisne, nous explique sa philosophie d’élevage et de vente d’œufs fécondés.

Acheter des œufs fécondés, c’est tout un processus. Certes cela permet d’obtenir des sujets sympas pour un coût plus faible (que d’acheter une poule d’ornement adulte) mais c’est aussi toute une aventure : choisir la race, recevoir ses œufs (nous soignons les emballages pour éviter toutes détériorations lors du transport), les mettre en couveuse et voir la vie prendre forme au fur et à mesure des mirages jusqu’à l’éclosion et la venue au monde des poussins.

Aujourd’hui, nous garantissons que nos coqs fécondent nos poules. Après, le cheminement jusqu’à la naissance du poussin reste aléatoire, un peu comme chez les humains, un homme et une femme n’ont pas un bébé à chaque accouplement 🙂

De plus, de nombreux paramètres rentrent en jeu pour la réussite de ce défi : la qualité de la couveuse et son niveau de paramétrage, la rapidité de mise en couveuse à réception des œufs, …

À la maison, le taux d’éclosion est très bon puisque les œufs ne sont pas soumis à des variations de température, nous disposons de matériel professionnel et de notre savoir-faire en tant qu’éleveur.

Chez 1001 Poules, nous choisissons les sujets pour qu’ils répondent au plus près au standard déterminé par les sociétés avicoles.

Les présentations en exposition permettent d’avoir les avis de juges nationaux et/ou internationaux et de confirmer ou d’infirmer la direction dans laquelle nous nous dirigeons.

Aujourd’hui, l’élevage est en plein développement et certains sujets ont déjà obtenus de très belles notations lors des présentations, l’objectif est de continuer sur notre lancée, pour notre plaisir, pour celui de nos clients et surtout pour le bien-être de nos poules.

Vendeur oeufs fécondés

Notre élevage

1001 Poules regroupe 14 races différentes, avec pour la plupart, plusieurs coloris disponibles. Les plus imposantes sont des Brahmas et les plus petites (à l’élevage) sont les Sebrights, mais nous avons aussi des Pékins, Poules Soies, Cochins, Sabelpoots, Wyandottes, Vorwercks, Sabelpoot,  Sussex Tri colors, Orpington, Cream Legbar, Cémani, Géante de Jersey, Bleue cendré, Appenzelloise.

La sélection est faite de façon rigoureuse, chaque race dispose d’un ou plusieurs parc(s) dédié(s) où un ou deux coqs se partagent entre 4 et 8 poules. Les œufs sont ramassés chaque jour. Ils seront soit mis en couveuse pour notre propre production, soit expédiés à des clients en France et à l’étranger.

Chez nous, le bien-être des poules est au cœur de nos préoccupations, pas une seule journée ne se passe sans que nous passions du temps avec elles. Avoir une bonne génétique est essentielle pour obtenir de beaux sujets, mais le milieu reste primordial !

Le lieu de vie doit être nettoyé régulièrement, l’alimentation équilibrée, saine, avec des produits de qualité, la prévention en matière sanitaire est incontournable ! A l’élevage, nos poules sont vaccinées, vermifugées, complémentées … L’observation quotidienne reste le meilleur moyen pour éviter les maladies et les enrayer rapidement lorsque l’une d’elles se présente.

Il y a un véritable engouement actuellement pour les poules. Les gens ont envie de revenir à la simplicité d’Antan, avoir des poules pour limiter les déchets, et en échange, manger leurs œufs. Ça a un côté écologique et bio à la fois. Les différents scandales sanitaires des derniers mois poussent les personnes à revenir à de vraies valeurs.

En général, ils commencent par des poules pondeuses « standards » et puis ils se rendent compte qu’il en existe une multitude d’autres, très jolies et surtout qui pondent aussi ! Et ils passent le cap de venir acheter dans un élevage.

Cependant, la poule pâti souvent de son image rustique et beaucoup de personnes les achètent en pensant qu’elles vont restées tranquillement dans leur enclos et qu’il suffit de leur jeter leurs restes alimentaires.

Cela peut fonctionner certes, mais souvent, l’objectif lorsque l’on choisit des poules d’ornement, c’est d’avoir de jolies poules, or pour les maintenir jolies et surtout en bonne santé, il faut s’en occuper correctement. L’alimentation joue un rôle essentiel, tout comme la prophylaxie.

 À l’élevage, nous essayons de transmettre ces informations à nos clients pour que tout se passe au mieux. Il en va de même pour les œufs.

1001 Poules – 15 rue de Chauny – 02300 Saint Paul Aux Bois – Tél : 06.60.75.54.18 sur rendez-vous uniquement. SIREN 795 226 729

Site internetwww.1001poules.com

Résumé des précautions à prendre pour l’achat de vos œufs fécondés

1 – Vérifier la légitimité du vendeur. Il doit être professionnel et posséder un numéro de Siret. Il vaut mieux éviter les vendeurs particuliers contre lesquels vous n’avez aucun recours.

2 – Échangez avec le vendeur, posez toutes les questions qui vous semblent pertinentes, surtout sur les reproducteurs et les races. Un éleveur sérieux prendra le temps nécessaire pour vous répondre.

3 – Assurez-vous d’un emballage soigné.

Où acheter ses œufs fécondés

Ne faites pas comme nous l’erreur d’acheter vos oeufs fécondés à des particuliers sur le Bon Coin. Vous risqueriez d’être déçus et de vous retrouver avec des sujets à problème.

Évitez  également les sites internet sans mentions légales complètes, sans numéro de Siret et sans numéro de téléphone. Un site commercial en France est tenu de vous donner toutes ces indications.

Nous avons fait une sélection de vendeurs sérieux. Cette liste n’est pas exhaustive.

Si vous êtes éleveur/vendeur professionnel d’œufs fécondés répondant aux critères mentionnés dans cet article, nous vous rajouterons à cette liste. Pour ceci n’hésitez pas à prendre contact avec nous › contact

La Ferme de BeaumontVente d’œufs fécondés uniquement sur placeRoute de Beaumont, 76260 Eu – Tél : 02. 35.86.15.94 – Plusieurs races disponibles. Site Internet

1001 Poules – Vente d’œufs fécondés sur place et par correspondance Envoi à l’étranger – 15 rue de Chauny – 02300 Saint Paul Aux Bois – Tél : 06.60.75.54.18 sur rendez-vous uniquement.  Site Internet

Si vous aussi vous avez déjà acheté des œufs fécondés et souhaitez laisser votre témoignage sur cette page, n’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires ci-dessous.

Tous les articles sur les œufs

Tout savoir sur l’appareil reproducteur de la poule
Les œufs, le cholestérol et idées reçues
• Achat d’œufs fécondés, attention aux mauvaise surprises
La ponte des poules, durée, fréquence et problèmes

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Top 10 des races de poules pondeuses
Races de poules bonnes pondeuses d’hiver
Poule qui ne pond pas : baisse de ponte causes et solutions
Quelle poule pondeuse choisir pour avoir de bons oeufs
Combien de poules pondeuses faut-il avoir ?

Poule’s Club participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

5 Commentaires

  1. Bonjour , j’ai des oeufs fécondés qui sont au frigo depuis environ une semaine ; puis-je les mettre sous la poule qui couve et espérer un résultat ?

  2. bonsoir isabelle
    j’ai effectué le test avec les os de seiche.
    je me suis procuré deux os, j’en ai lavé un a l’eau clair pour éliminer toute trace de sel, et laissé l’autre intact. j’ai marqué l’os rincé avec une croix et les ai placés dans un endroit ou les poulettes vont régulièrement car elles s’y sentent bien, et ai ouvert la porte.
    je ne leur en avais pas donné depuis un petit moment pour accentuer leur interet!! elles se sont dirigées vers celui qui était encore salé et chamaillées un peu pour avoir l’exclusivité. rapidement la poule alpha la gardé pour elle et les autres se sont rabattus sur le deuxieme (rincé) avec moins de vigueur certes! mais que le coq commençait gentiment a leur emietés!!!
    puis ce matin j’ai remarqué que le salé était un peu plus entammé que l’autre.
    a refaire je pense pour confirmer ceci, qu’en pensez vous??
    amicalement
    beber

    1. Bonjour Berber, merci infiniment pour ce test en live 🙂

      Oui cela est intéressant de refaire l’expérience une fois pour vérifier qu’elles préfèrent le salé 🙂

      C’est très intéressant, merci encore 🙂

  3. J’ai déjà commandé sur 1001poules, j’ai été très étonnée (agréablement) des supers emballages qui permettent que les oeufs voyagent bien. J’avais déjà commandé des oeufs chez d’autres personnes et en général c’était la cata, oeufs arrivés cassés et sur ceux qui restaient, soit pas d’éclosion, soit des poules pas tout à fait conformes.
    J’ai du faire 3 ou 4 commandes chez 1001 poules, et pas de surprise ! Environ la moitié de poussins, donc plutôt bien, comme dit dans l’article la nature ne donne pas non plus du 100%, et les races choisies sont au RDV et en forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *