- Couveuse automatique capable d'accueillir 48 œufs de poules - idéal pour les éleveurs expérimentés
- Idéal pour tous types d'œufs, l'incubateur permet un réglage de la température et de l'hygrométrie
- Suivi précis et minutieux - Affichage du délai de rotation et du jour d'incubation
Il existe une solution simple et répandue pour faire naître des poussins sans coq dans sa basse-cour :acheter des œufs fécondés. De plus en plus d’éleveurs amateurs ou familiaux souhaitent vivre la naissance de poussins. C’est tout à fait possible et finalement relativement très simple. Il suffit de disposer d’une poule en train de couver ou d’un incubateur artificiel. La période idéale se situe entre les mois de janvier-février et octobre.
Mais attention, il faut prendre certaines précautions lorsqu’on achète des œufs fertilisés. Les vendeurs peu scrupuleux sont de plus en plus nombreux et vous risquez de payer cher des œufs stériles ou donnant naissance à des poussins à problème. Dans cet article, nos conseils pour éviter ces désagréments.
Sommaire
Bien réfléchir avant d’acheter des œufs fécondés
Alors qu’il y a encore quelques années, c’était encore assez rare, on trouve aujourd’hui partout sur Internet et dans les petites annonces des ventes d’œufs potentiellement fertiles. Je dis potentiellement car au final, il peut aussi s’agir d’une véritable arnaque.
Avant de prendre votre décision, assurez-vous de pouvoir accueillir des nouveaux sujets. Cela peut paraître étonnant, mais tous les éleveurs ne réfléchissent pas à “après”… Bien souvent, Il s’agit d’éleveurs débutants souhaitant faire naître des poussins pour faire plaisir à leurs enfants ou même tout simplement pour en faire “l’expérience”.
Or, il ne s’agit pas d’une démarche à prendre à la légère. Il faut disposer de l’espace nécessaire dans le poulailler et d’une superficie d’enclos suffisante. Cela implique également la possibilité que parmi les 6 ou 12 œufs (quelquefois plus encore) incubés ou couvés, on puisse se retrouver avec la moitié et même parfois au dessus, de naissances de coqs… il faut le savoir.
Les œufs fécondés c’est quoi exactement ?
Qui dit œufs fécondés, dit normalement œufs fertiles, c’est-à-dire aptes à produire des poussins. Malheureusement, comme nous venons de le mentionner ce n’est pas toujours le cas. Théoriquement, un bon taux de fertilisation doit donner environ 3 à 4 naissances pour 6 œufs incubés ou couvés. Pour cela, l’éleveur doit avoir dans sa basse-cour au moins un coq bon reproducteur et 6 à 8 poules par parc qui se laissent cocher.
La fécondation se produit lorsque le coq féconde l’ovule libéré par la poule dans l’oviducte. Si lafécondation a lieu, l’ovule fécondé se transforme en embryon. Cependant, pour que l’embryon se développe davantage, l’œuf doit être couvé.
Nos conseils sur les œufs fécondés
Durée de fécondité : combien de temps garder les œufs fécondés
Les œufs fertilisés restent viables pendant une période limitée. Généralement, la fécondité des œufs peut être maintenue pendant environ 10 jours après la ponte. Si un œuf n’est pas couvé pendant cette période, l’embryon ne se développera pas, et l’œuf peut être consommé comme n’importe quel autre œuf.
Conditions de couvaison des œufs fécondés
Pour que les embryons se développent, les œufs doivent être soumis à des conditions de couvaison adéquates. Cela implique généralement le maintien d’une température constante d’environ 37,5 °C à 38,5 °C et un taux d’humidité approprié. Sous l’influence de la chaleur, l’embryon commence à se développer, et après une période d’incubation qui varie selon la espèces de poule, un poussin viable éclot.
Sélections des reproducteurs pour obtenir des œufs fécondés
S’il s’agit de poules de race, alors un éleveur consciencieux doit séparer ses reproducteurs et mettre en place des groupes pour éviter trop de consanguinité. Ceci évitera les naissances de sujets croisés ou déséquilibrés.
Enfin, si vous souhaitez des œufs fécondés de race Sussex par exemple, vous êtes en droit d’avoir l’assurance que ce sera bien le cas. Et ceci, quelle que soit la race choisie.
Le problème est qu’aujourd’hui, des « vendeurs » peu scrupuleux se servent des petites annonces de vente sur Internet et promettent l’envoi d’œufs 100 % fécondés (alors que le taux 0% est très fréquent), et soi-disant issus de telle ou telle race… Quelques-uns vont même plus loin en mettant l’accent sur la consanguinité maîtrisée pour ajouter encore plus de crédibilité à leur offre… alors que ce n’est évidemment pas le cas.
Encore une fois, les arnaques sont nombreuses : taux de fécondité très bas, voire nul ; quand il y a naissance, sujets croisés au lieu de la race promise, et/ou sujets déséquilibrés à cause de la consanguinité non réellement maîtrisée…
Le risque de consanguinité mal contrôlée
Dans la nature, les animaux mettent en place naturellement l’échange de sujets d’un groupe à l’autre. Cette technique leur permet un mélange génétique indispensable à la perpétuation de l’espèce.
Dans un élevage restreint de poules qui pratique la reproduction pour la vente de sujets ou d’œufs fécondés, c’est à l’éleveur de contrôler l’apport de sang neuf, et donc, maîtriser la consanguinité. Si on laisse un groupe de volailles se reproduire sans aucun contrôle, à plus ou moins long terme, on est confronté à un appauvrissement génétique du groupe engendré par une consanguinité trop importante.
On court alors le risque de faire naître des individus fragiles, stériles, agressifs, inaptes à la ponte… on assiste également à une mortalité plus importante des embryons et /ou des poussins, à des malformations physiques (pattes, bec…).
Le prix des œufs fécondés
Les prix varient selon les races concernées et la qualité des reproducteurs et des lignées. On trouve des œufs fertiles à vendre dans une fourchette de prix variant de 15 € à 30 € les 6 œufs.
Méfiez-vous des prix bas sur les sites de petites annonces. Les prix bas peuvent signifier : œufs stériles ou consanguins, emballage médiocre…
Notre expérience d’achat d’œufs fécondés
Anecdote: En 2014, nous avons mis à couver 12 œufs fécondés sous deux de nos poules Wyandotte naines issus de deux éleveurs différents et achetés sur le Bon Coin. Les deux nous ont assuré ne pratiquer aucune consanguinité et renouveler leurs reproducteurs régulièrement.Voir photo de la boîte remplie d’œufs fécondés reçue en 2014 ci-contre.
Or sur 4 sujets nés de la deuxième couvée, 3 coqs se sont révélés particulièrement agressifs et présentaient des comportements anormaux. Une après-midi deux d’entre eux ont tué une de nos plus anciennes poules… Le 4 ème sujet, une petite poule particulièrement fragile est morte un beau matin en 2015 sans raison apparente.
Sur l’autre couvée nous avons eu deux œufs éclos avec des sujets plutôt sains. Une poule (Sweety) et un coq (Even) que nous ne faisons pas reproduire même si Swetty est une couveuse acharnée.
Tous ces phénomènes peuvent s’observer dès la 4e ou 5e génération d’une lignée mal contrôlée… ce qui peut être très rapide en terme de temps. Imaginez un éleveur malhonnête qui fait reproduire son coq avec toutes les générations de poules issues de sa lignée… c’est une véritable catastrophe sur le plan génétique.
La consanguinité est possible pour fixer certains trait d’une race ou d’un sujet, mais elle requiert le savoir et la maîtrise du sujet. Seuls les éleveurs expérimentés les possèdent.
Source Hervé Husson › Guide complet de l’éleveur amateur
Conservation et envoi des œufs fécondés par les vendeurs
Vous l’avez compris, un éleveur sérieux met en place un renouvellement régulier de ses reproducteurs.
De même, une sélection des œufs à incuber doit être effectuée. L’éleveur doit inspecter les œufs et écarter ceux susceptibles de ne pas donner de bons résultats. Ainsi, les œufs suspects, fêlés ou trop sales sont éliminés. Un mirage de l’œuf peut être fait pour repérer la trace d’un embryon.
Les œufs sélectionnés sont ensuite stockés et conservés à bonne températurepar l’éleveur avant d’être envoyés. On peut stocker les œufs plusieurs jours avant de les faire couver.
Ici encore, si cela n’est pas fait dans des conditions optimum, alors le taux d’éclosion sera plus bas. Un éleveur sérieux maîtrise parfaitement toutes ces étapes pour vous garantir un meilleur taux d’éclosion. Cependant, il faut aussi accepter qu’un taux d’éclosion à 100 % est quasiment impossible. Tout simplement parce que la nature a aussi son mot à dire. Aussi, un taux d’éclosion de 50 % au moins est déjà plus que correct.
L’envoi des œufs fécondés
Même si les œufs sont finalement assez résistants, il y a quand même des précautions à prendre afin qu’ils vous parviennent entiers. Combien de personnes se plaignent sur les forums de conditionnements inadaptés et de réception d’œufs cassés …
Un éleveur consciencieux prépare ses envois avec soin. Les œufs sont emballés de façon à ne pas pouvoir bouger ou s’entrechoquer et placés dans le bon sens. Les boîtes sont protégées pour résister aux chocs. Théoriquement, aucun œuf ne doit vous arriver cassé ou fêlé.
La mise en incubation des œufs fécondés
Une fois vos précieux œufs arrivés chez vous, il vous faudra ouvrir la boîte et vérifier leur état. Sur les 12 œufs que nous avons reçu en 2014, tous étaient intacts. Il est probable que l’éleveur vous demande de les laisser dans la boîte au repos quelques heures avant de les mettre à incuber.
• Couvaison naturelle : des œufs fécondés sous la poule
Quitte à vivre la magie d’une naissance de poussins, et si cela est possible, il est encore mieux de faire couver les œufs reçus par une de vos poules couveuses. Vous l’avez compris, pour glisser les œufs sous une de vos poules, il faut que celle-ci soit déjà en train de couver. Si ce n’est pas le cas, rien ne dit qu’elle le fera à ce moment précis. Vos œufs seront donc perdus.
Si une de vos poules couve avant l’achat des œufs fécondés c’est donc l’idéal. En les commandant rapidement, vous êtes encore dans les délais pour les lui confier. C’est ce que nous avons fait en 2014. Nos 2 poulettes avaient déjà commencé à couver depuis quelques jours.
Une fois les œufs placés sous la poule, 6 étant un nombre correct, il ne reste plus qu’à attendre entre 21 et 25 jours pour voir le résultat.
• Incubation artificielle
Si vous n’avez pas de poule en train de couver, il vous reste la solution del’incubation artificielle. Chez Poule’s Club, nous n’avons jamais testé la couvaison en incubateur ou couveuse automatique car nous privilégions le naturel. Si vous choisissez cette option, sachez que cela demande quand même certaines précautions et connaissances.
Il existe des incubateurs à retournement d’œufs automatique, d’autres non… Un article a été rédigé sur ce blog par une éleveuse professionnelle pour vous aider sur le choix de cet appareil › Conseils pour bien choisir une couveuse automatique. À lire aussi › Le Top des meilleures couveuses automatiques
Là aussi, la durée d’incubation sera d’environ 21-25 jours. S’il s’agit d’une expérience ponctuelle, il n’est pas nécessaire d’investir dans un modèle sophistiqué. Un petit modèle pouvant contenir 6 œufs suffit largement.
Attention aux modèles d’incubateurs à bas prix, ils sont souvent peu fiables. Et il suffit de lire les commentaires clients pour s’en assurer. Si une odeur anormale s’échappe de la couveuse, il est indispensable de repérer l’œuf incriminé et le retirer avant qu’il ne contamine les autres avec d’éventuelles bactéries.
Comment savoir si un œuf est fécondé : le mirage
Chez Poule’s Club, nous n’avons jamais miré les œufs à couver. Mais certains éleveurs le font pour éventuellement éliminer les œufs infertiles surtout quand il s’agit d’une couvaison en incubateur.
À partir du 7e jour d’incubation on peut déjà voir si l’œuf est bien fécondé ou pas. Il faut manipuler les œufs avec précaution pour le mirage. La poule couveuse, manipule ses œufs avec délicatesse lorsqu’elle les retourne régulièrement dans son nid. Nous devons être aussi prévenants qu’elle et surtout procéder à un lavage des mains minutieux avant la manipulation.
Si tout vous semble correct et que vous êtes patient, il n’ y a donc pas forcément lieu de mirer. Mais si vous souhaitez le faire, il vous faut un mire œuf :
Nous avons rédigé un article complet sur le mirage des œufs fécondés.
Le développement du poussin dans un œuf fécondé
Pour aller plus loin, voici une vidéo étonnante réalisée par un site Australien. Il s’agit d’une animation qui montre le développement d’un embryon d’un poussin au jour le jour, du premier au 21e jour.
On y voit à quel jour apparaît tel ou tel organe ou partie du corps du poussin. En 21 jours seulement le poussin se forme et prend vie…
Résumé des précautions à prendre pour l’achat de vos œufs fécondés
- Vérifier la légitimité du vendeur. Il doit être professionnel et posséder un numéro de Siret. Il vaut mieux éviter les vendeurs particuliers contre lesquels vous n’avez aucun recours.
- Échangez avec le vendeur, posez toutes les questions qui vous semblent pertinentes, surtout sur les reproducteurs et les races. Un éleveur sérieux prendra le temps nécessaire pour vous répondre.
- Assurez-vous d’un emballage soigné.
NOTE IMPORTANTE : À notre grand regret nous avons dû supprimer le témoignage et les coordonnées du site www.1001 poules.com compte tenu du nombre grandissant de plaintes reçues de clients et membres de Poule’s Club mécontents de leur achat sur ce site . Nous avons également tenu compte des avis clients diffusés dans Google équivalents à ceux que nous avons eus › Avis Google sur 1001.poules.com
Nous souhaitons restés objectifs, mais trop d’avis similaires arrivent de plus en plus souvent.
Où acheter des œufs fécondés fiables ?
Ne faites pas comme nous l’erreur d’acheter vos œufs fécondés à des particuliers sur le Bon Coin. Vous risqueriez d’être déçus et de vous retrouver avec des sujets à problème. Évitez également les sites internet sans mentions légales complètes, sans numéro de Siret et sans numéro de téléphone. Un site commercial en France est tenu de vous donner toutes ces indications.
Nous avons fait une sélection de vendeurs sérieux. Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous êtes éleveur/vendeur professionnel d’œufs fécondés répondant aux critères mentionnés dans cet article, nous vous rajouterons à cette liste. Pour ceci n’hésitez pas à prendre contact avec nous via notre rubrique Contact.
• Coquille de Plume
Nicolas a une boutique en ligne d’œufs fécondés, des races très rares : Faverolles naine allemande / Sebright doré / Brahma saumoné naine / Araucana / Ameraucana / Cream legbar / Bavière. Avec une belle philosophie d’élevage. Contact : 06.23.56.69.23 Son site Internet › Coquille de plumes
• Coco Eco
Une boutique en ligne d’œufs fécondés, créée par des éleveurs passionnés – Association La Galine – EI – 72 rue du Patrimoine 83260 LA CRAU – Tél : 06.70.09.70.11 › Site Internet
• La Ferme de Beaumont
Vente d’œufs fécondés uniquement sur place – Route de Beaumont, 76260 Eu – Tél : 02.35.86.15.94 – Plusieurs races disponibles. Site Internet
Si vous aussi vous avez déjà acheté des œufs fécondés et souhaitez laisser votre témoignage sur cette page, n’hésitez pas à le faire dans la zone de commentaires ci-dessous.
Informations complémentaires
› Comment empêcher une poule de couver
› Le sexage du poussin : comment faire ?
› Bien s’occuper du poussin : conseils d’éleveurs
- Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
- Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
- Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture
Bonjour, merci pour ces informations, je constate qu’il y a de plus en plus de questionnement sur ce site.
Bonjour,
J’ai passée une commande d’oeufs chez Cocoéco l’an dernier: rien ne m’est parvenu et je n’ai pu joindre aucun responsable, il n’y a même pas une adresse pour leur expédier un courrier, comme si tout était fait pour empêcher le client mécontent de se plaindre.
Je déconseille fortement un tel site: pour encaisser l’argent, ils sont bons, pour assumer leur incompétence, beaucoup moins.
Bonjour, je suis désolée de cette mauvaise expérience avec Coco Eco. Il s’agit d’un espace intermédiaire entre vendeurs et acheteurs. Je crois qu’ils ne prennent pas en compte tous les litiges eux-mêmes. Néanmoins, je leur ai envoyé un mail pour savoir ce qu’il en est.
Bonjour
J’ai commandé des œufs d’oies via le site coco eco et je suis très mécontent.
Les œufs vendus par : œufs de la Normandie 90 chemin de la marre Ste Croix sur Azier 27500 Bourneville on été expédiés dans un carton classique et sont arrivés en bouillie. J’ai fort logiquement refusé le colis. J’ai tenté par tous les moyens de joindre l’expéditeur, aucune réponse à mes messages ni à mes appels.
J’ai contacté coco eco qui se décharge totalement du soucis en me disant que j’avais qu’à m’assurer et que comme j’ai refusé le colis je n’ai pas de preuve de mes dites. C’est faux j’ai des photos. Comme j’habite non loin de La Crau j’ai voulu me rendre au siège de coco eco. Ça fait 8 ans qu’il ne sont plus là et leur numéro de téléphone n’est plus attribué.
JE NE VAIS PAS EN RESTER LÀ…
Bonjour Marie, merci infiniment pour ce témoignage très complet.
Bonjour
Achetant des oeufs sur coco-éco (et des amis également), je voulais préciser que c’est une plateforme et pas eux qui vendent directement. coco-éco gère les transactions entre acheteurs et vendeurs et c’est très pratique.
Concernant les vendeurs, il y en a des sérieux qui vérifie si le coq coche bien les poules, si les oeufs ne sont pas abîmés, qui indique clairement l’alimentation, la date des oeufs…
Mais il existe aussi des vendeurs peu délicats ou peu scrupuleux, voir carrément arnaqueur pour certain (si si c’est pas des paroles en l’air). Il est important de vérifier les énoncés de l’annonce, de vérifier si les photos ne sont pas des photos volées (par exemple des vendeurs utilisent des photos de La ferme de Beaumont), de regarder les commentaires (mais attention certains acheteurs regardent le nombre de poussins obtenus mais ne mirent pas, donc je les considère incompétent car les oeufs étaient peut-être fécondés mais leur couveuse marchait mal ?!), et éventuellement de leur poser une question pour voir s’ils sont sérieux (pas de réponse = mauvais signe).
Les avis sur coco-éco sont un moyen assez bien de pouvoir se repérer, mais il faut lire les commentaires et pas seulement regarder les étoiles : certains mettent 1 étoile (note la plus basse) alors qu’ils sont content (c’est dommage pour le vendeur) ou mettent 5 étoiles alors qu’ils sont complètement déçu.
Sur leboncoin pas de système de notation, on est dans le flou.
Vous avez raison de le dire : il n’y a quasi jamais 100% d’éclosion avec le transport, 50% d’éclosion avec un vendeur sérieux est correct, et avec une bonne couveuse ! (n’incriminez pas le vendeur si vous avez une couveuse de m…). Quand j’ai plus c’est un bonus. Je commande toujours mini 4X plus d’oeufs que j’ai besoin : 50% de réussite, et 50% de poules (ou coq selon mes besoins) parmi les poussins, soit 1 poule sur 4 oeuf achetés, prévoyez assez large pour ne pas être trop déçu.
Bonne continuation à vous.
On peut aussi partir du principe que les commentaires soient objectifs et issus de clients 🙂
Le but de mon message est de prévenir le public que :
1) la plateforme Coco-Eco,
et
2) le vendeur appelé « Les Plumes d’Antan » sur la plateforme
ne sont pas indépendants, mais une seule et même personne (à savoir la dame qui s’occupe aussi de l’élevage pro « les Vergers de la Galine »). En tant que gérante de la plateforme, elle est en mesure de falsifier les avis concernant sa boutique en sa faveur. Et comme les noms sont différents, personne ne va le soupçonner. Je n’en dis pas plus pour ne pas faire de diffamation… à chacun de faire preuve d’esprit critique.
Bonjour, excusez-moi mais je ne comprends pas le but de votre message ? Il n’ y a rien d’illégal à créer différentes structures de vente.
A savoir concernant Coco-eco : la plateforme est gérée par les même personnes que la ferme « les Vergers de la Galine » et ils vendent des oeufs fécondés sur leur plateforme encore sous un autre nom « les Plumes d’Antan ». Le nom de la dame et son mari pour faire les liens entre ces structures sont facilement trouvables sur internet, mais la plupart des gens ne feront pas ces démarches, car il faut se donner la peine d’aller lire les mentions légales et de creuser un peu leur site. Résultat de ces identités multiples : personne ne soupçonne que Coco-Eco soit en mesure de falsifier un commentaire pour le rendre plus favorable aux Plumes d’Antan. Faites preuve d’esprit critique !
Merci pour ces informations et pour votre petit message 🙂
Bonjour, je reviens vous pour vous donner le résultat des œufs commandés chez volailles du cotentin par l’intermédiaire du site coco-éco.
30 œufs commandés, 32 livres, propres datés et intacts. Après 10 jours 28 œufs démarrés, 26 avec certitude et 24 naissances. De bon gros poussins de brahma et orpington.
Vraiment époustouflée par le résultat.
Je profite de ce message pour remercier tout particulièrement Isabelle de poule’s club, pour la très bonne qualité de son suivi
Cordialement
J’ai finalement retiré toutes les coordonnées concernant le site 1001 poules compte tenu de tous les commentaires négatifs les concernant ici. J’ai aussi tenu compte des commentaires sur Google qui vont dans le même sens.
Je vous conseille très vivement « le village des poules » à Charantonnay.
Achat strictement sur place. Sur 20 œufs achetés j’ai eu 14 poussins en plein forme. Taux de fécondité 95% et taux d’éclosion 70%. A noter que ma couveuse est de basse gamme et que les œufs ont subis un long voyage en voiture. C’est incroyable comme résultat!
Large variété de races. Propriétaire passionnée et compétente.
Bonjour, les choses peuvent changer et malheureusement je ne maitrise pas tout. Cependant, sachez que le site 1001 poules a droit de réponse, et peut demander à ce que vous fournissiez la preuve de votre achat. Je ne remets pas en cause votre témoignage mais je sais aussi par expérience qu’il est facile de mener une campagne non justifiée contre quelqu’un sur Internet. Théoriquement donc, ce n’est pas ici qu’il faut régler votre différent avec eux, mais directement sur leur site 🙂
Bonjour,
Éleveuse pro, j’ai commande des œufs chez 1001 poules, 12.
A l’arrivée, très bon emballage. Des œufs sales, non datés, 1 œuf pourri de chez pourri, 6 œufs tellement foncés qu’ils n’étaient manifestement pas des œufs d’orpington.
Pour finir 3 œufs fécondés et aucunes naissances.
Très déçue car avant de commander je me suis fiée à votre article et j’ai le sentiment de m’être fait bernée à raison d3 32.90€ les 6 œufs c’est tout de même rageant.
Je précise que dans le même temps et la même couveuse je mets mes propres œufs issus de mon élevage et là il n’y a pas de problème.
Peu de temps après j’ai commande chez coco eco 30 œufs de brahma et orpington, issus des volailles du Cotentin , à l’arrivée très bon emballage.
32 œufs livrés, tous propre et datés aucun pourri ou fêlés
Après 10 jours 28 œufs fécondés naissance prévue aux alentours du 21 juillet, je vous tiendrai informé du résultat final.
Je lis très régulièrement vos articles qui sont plutôt bien fait et instructif et peut-être serait-il bien que vous fassiez un suivi des personnes ou des sites que vous recommander.
Cordialement
Commandé 6 oeuf chez 1001poules. 25 jours après toujours pas de poussins. Je mire les oeuf. Même pas de signe d’embryon !! Apparemment je ne suis pas seule dans ce cas. Si j’avais lu les précédent avis cela m’aurait évité une déception. Très cher pour des oeuf à la poubelle et la pauvre poule qui a couvé pour rien !! Très déçue.
Bonjour, je suis certaine que vous allez trouver un arrangement avec eux, un avocat n’est peut-être pas indispensable 🙂
Coco eco est une grosse arnaque et ce sont des gens pas du tout sérieux. Notre commande a été envoyé à une mauvaise adresse et ils ne veulent plus rien savoir, en disant que ça a été envoyé, alors que tout prouve qu’ils se sont trompé dans l’adressage. Cela fait plus d’une semaine qu’ils nous pourrissent la vie en n’assumant pas leur erreur. Nous allons être obligé de prendre un avocat pour faire valoir nos droits. UNE HONTE. A FUIR !!!
J’ai acheté des oeufs à couver à 2 reprises chez oeufs-poule-poussin (Brahmaland) et j’ai été très satisfaite de l’envoi, le taux de réussite et les sujets sont en pleine santé, les tarifs sont très intéressants et à chaque achat j’ai eu des petits cadeaux surprises avec des oeufs supplémentaires. Sauf échec, l’année dernière à cause du COVID le colis a trop trainé et aucune naissance n’a donné mais les conditions étaient très particulière!
Etant agricultriste à la retraite j’ai l’habitude de faire couver des oeufs c’est tres délicat le mieux est de mettre les oeufs sous une poule qui est déja en couvaison elle s’en occupera toute seule mais attention ne pas la déplaçer d’ou elle à commençer à couver qand au oeufs il fau qu’ils soit propes et frais
j’ai fais couver des oies c’est magnifique à l’éclosion
Bonjour Martine, avez-vous contacté l’éleveur ? Il vérifie la fécondation des œufs avant de les envoyer. Après cela, ce n’est pas forcément du 100 % pour les naissances, mais en effet 0 naissance me semble un problème. Certains éléments extérieurs peuvent être en cause et l’assiduité à la couvaison de la poule couveuse également.
Sinon, pour répondre à votre question, il faut tout simplement utiliser un mire-œuf. Comme ces modèles › Voir ici
Bonjour
J’ai commandé 6 oeufs fécondés à 1001 poules qui sont arrivés en parfait état. la poule soie qui couvait déjà les a pris sans problème et les a couvés 25 jours….. Toute la patience de mon petit fils de 13 ans; pour résultat zéro… La déception fut grande et il ne démord pas qu’il s’agit d’une arnaque, car sur 6 oeufs résultat 0 cela parait complètement anormal….
Vérifiez vous que les oeufs sont réellement fécondés et comment???
Merci pourvotre réponse
Bonjour,
je viens d’avoir un problème avec un éleveur ( envoi du colis mais pas de No de Colissimo, après demande pour le suivi l’éleveur me donne un faux No) le colis n’arrive pas au bout de 08jours;je contacte alors COCO ECO qui mène son enquête et confirme ma réclamation .COCO ECO m’a remboursé et a mis l’éleveur « en veille » .Je remercie COCO ECO pour son efficacité à régler ce problème, ce qui prouve que les arnaques existe bien et qu’il vaut mieux passer par des sites connus pour leurs sérieux
Bonjour,
Cela fait plus d’une dizaine d’années que nous nous procurons des oeufs fécondés. nous en avons acheté sur le bon coin, mais jamais d’envoi, nous choisissons un éleveur du secteur et allons les chercher, ce qui nous permet de voir l’élevage. Nous n’avons jamais eu de mauvaise surprise . Nous installons la poule couveuse dans un endroit calme et nous la levons tous les jours pour nous assurer qu’elle boit, mange , fait ses besoins et nous regardons aussi les oeufs ,.
Eh oui, nous sommes âgés et avons de l’expérience, c’est pourquoi nous avons commis une erreur de débutant cette année: confier à notre vieille poule des oeufs de tailles différentes. Les alsaciennes naines sont nées au bout de 19 jours et le 22° jour restaient les deux gros oeufs de Faverolle sous notre vieille poule qui avait déjà fort à faire avec ceux qui étaient nés. Stéthoscope : un poussin était mort , l’autre coeur battait encore. Lampe puissante pour déterminer où était le bec, découpage minutieux de la coquille, retournement du poussin pour nouer son cordon et éviter l’hémorragie ; un beau coq est né qui a rejoint les autres poussins le lendemain . Comme il nous avait entendus avant la poule, nous étions un peu ses parents ; il nous a d’ailleurs souvent suivi au lieu de suivre la poule.
Dans les fermes autrefois, on faisait souvent couver des oeufs d’oie par des poules naines, un oeuf sous chaque aile. C’est un peu long, mais ça marche bien si on prend bien la précaution d’humecter les oeufs avec de l’eau tiède quelque temps avant la naissance. Et c’est très drôle de voir au bout d’une semaine des petits qui ont la taille de leur mère et qui cherchent encore à s’abriter sous ses ailes. Nous avons connu ce plaisir il y a quelques années
Nous ne savons pas si notre cocotte qui va avoir 13 ans au printemps va encore couver cette année. Elle vient de traverser une période difficile, sans que nous puissions déterminer ce qu’elle avait.
Bonjour, j’ai aussi commandé 6 oeufs chez 1001 poules… 0 naissance, j’ai fini par acheter des poussins d’un jour que ma poule qui couvait à adopté et élevé comme les siens… reussite: 6 sur 6! Cette méthode est plus simple, plus fiable et finalement plus économique.
Acheté 12 oeufs fecondes a coco eco,on ne m en a envoyé que 9, et j ai eu 0 naissance.Certains oeufs etaient vieux de 13 jours.Et ce malgre une maitrise de la temperarure et de l humidite dans la couveuse. Il s agisait de poules vorwek.
Bonjour, je vous encourage à les contacter directement.
6 œufs poule de soie commandés chez 1001 poules et au finale rien perte sèche quand je lis les messages sur leur site des achats de 18 œufs et rien aussi je doute de leur sérieux
Bonjour, envoyez-moi le tout ici › contact(arobase)poules-club.com
Oui , j’ai le mail et photo des œufs , je ne m’amuse pas , je n’ai vraiment pas le temps ni l’argent, c’est pour cela même que je trouve inamissable le travail de cette société. Ou puis je vous envoyé les preuves ?
Merci
Re bonjour, la copie de facture ne suffit pas, il faut le mail, une photo des œufs ? Vous comprenez bien que accuser sans preuves est relativement facile.
Bonjour , oui bien sûr j’ai la facture , je peut vous la transmettre par quel moyen ?
Bonjour, avez-vous une preuve de ce que vous avancez ? copie de facture de mail ? Si aucune réponse n’est faite à cette demande, je supprimerai votre message
Bonsoir,
Je voulais faire part de ma triste expérience de la semaine dernière. Voilà j’ai commandé 12 œufs sur 1001poule , et quand je les ai reçu, catastrophe !!!
Les œufs étaient tous remplis de fientes, presque aucun endroit de la coquille de propre, du jamais vu , de plus les œufs étaient remplis de dépôts de calcium,.
En gros j’en ai eu pour plus de 70 Euros , et impossible de mettre de tels œufs en couvaison.
J’ai quand même envoyé un message pour le signaler, même si je sait qu’il n’y aurait pas de remboursement.
Et cerise sur le gâteaux, on m’a répondu que j’étais un menteur , et plus aucune nouvelle ….
Je déconseille fortement ce site internet 1001 poule , qui n’est pas professionnel du tout .
Bonjour, oui c’est encore possible s’ils ont été bien stockés. Il faut cependant ne pas trop tarder, car plus vous attendez plus le taux d’éclosion diminue.
Bonjour , j’ai des oeufs fécondés qui sont au frigo depuis environ une semaine ; puis-je les mettre sous la poule qui couve et espérer un résultat ?