Filet ou grillage poules : comment créer une clôture électrique

FeelGoodUK Poulailler volailles, Rampe...
445 Commentaires
FeelGoodUK Poulailler volailles, Rampe...
  • Porte coulissante en bois d'accès menant à la rampe
  • 2 aires de nidification dans le poindoir
  • Tiroir à déjections coulissant en acier galvanisé
  • 2 perchoirs intérieurs
  • Terme d'extension disponible ici - B00MGM9CPY

Nous avons déjà parlé de tout l’intérêt du filet en élevage familial de volailles par rapport au grillage. Nous allons parler dans cet article du modèle Appareil pour créer une clôture électrique en grillage ou filet pour ses poulesélectrifiable permettant de créer une clôture électrique pour les poules. Il faut d’ailleurs savoir que le dispositif électrique dont nous allons parler s’adapte aussi bien sur un grillage classique que sur un filet. Voyons comment mettre en place un système électrisé susceptible de renforcer la sécurité de l’enclos de vos poules grâce à un dispositif spécial.

Pourquoi mettre en place une clôture électrique en filet ou en grillage ?

Principalement, pour la sécurité de vos poules. Que ce soit avec une clôture en grillage ou en filet, l’intrusion de prédateurs par le bas, c’est-à-dire (en dessous), ou par le haut est toujours possible. Même avec un grillage de plus de 1 m50. Pas grand chose en effet n’arrête une femelle renard ayant des petits à nourrir. Elle cherchera coûte que coûte à s’introduire dans l’enclos de vos poules et à franchir la clôture. Même une hauteur de 2 mètres ne lui fait pas peur.

En ce qui concerne les autres prédateurs, il y a aussi ceux qui ont tendance à s’introduire en passant sous la clôture : fouines, martres, chiens errants etc. Aussi, électrifier la clôture ou le filet permet de dissuader quelque peu tous ces petits opportunistes cherchant à s’en prendre à vos poulettes, mais également à leurs œufs.

Filet ou grillage à poules électrifiable pour créer une clôture électrique Gros plan sur un filet électrique

Parlons tout d’abord du filet électrifiable, rapide et facile à mettre en place comme nous l’avons déjà vu. Il existe deux modèles de filets, il faut donc faire attention et choisir le bon, celui équipé de fils conducteurs qui diffuseront l’électricité dans le filet. L’autre modèle, ne fonctionnera pas.

Il est facile de ne pas se tromper. Quand le filet peut être électrifié il est indiqué : ″Filet électrifiable″ et bien sûr quand il ne peut pas l’être, apparaît la mention contraire ″Filet non électrifiable″.

Deux longueurs de filet

Il existe deux longueurs principales pour ce type de filets : 25 m et 50 m permettant l’un et l’autre de créer des enclos d’environ 40 m2 pour le premier et 150 m2 pour le second. Selon vos besoins, vous choisirez l’un ou l’autre mais n’oubliez pas que vos poules ont des impératifs liés à leur espèce, et que la superficie de leur enclos doit correspondre à ces exigences, soit 20 m2 d’enclos minimum par poule.




Le plus fiable : le filet électrique double pointe

Voici pourquoi il faut privilégier le modèle double pointe. Le maintien des piquets dans le sol n’a rien à voir avec le simple pointe : il est beaucoup plus performant et fiable.

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
843 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles
Piquet double pointe
Voici un exemple de piquet à double pointe

Avec le simple pointe, les piquets tiennent très mal et ont tendance à rester penchés ce qui n’est pas le cas avec l’autre modèle. L’installation du filet est plus fastidieuse et l’ensemble se tient moins bien. Avec le double pointe, c’est tout le contraire : les piquets se plantent bien dans le sol et s’y ancrent mieux ;  si on tend bien l’ensemble, les piquets restent droits, et l’installation est facilitée.

La différence de prix entre les deux n’est pas énorme, cela vaut vraiment le coup d’investir dans le filetdouble pointe.

Le grillage électrique

N’importe quel grillage peut être électrifié du moment qu’on possède le matériel nécessaire dont nous allons parler maintenant. Vous n’avez donc pas à vous soucier de cela lors de son achat.

Quel appareil pour une clôture électrique poules

Pour électrifier votre clôturer, vous l’avez compris, il vous faut donc, en plus du filet électrifiable parsemé de petits fils conducteurs ou du grillage, un appareil spécial appelé : électrificateur. Pour ce type d’installation, il n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil très puisant sur secteur.

Il existe des modèles fonctionnant sur batterie ou même à énergie solaire. Appareil pour électrifier le filetCe type d’appareil par exemple (en photo à gauche), est amplement suffisant. Il est d’ailleurs recommandé par la marque Kerbl pour ses filets. Il fonctionne sur une batterie de 12 Volts avec témoin de charge.

Vous trouverez d’autres modèles d’électrificateurs sur Amazon › Ici

Ce type de dispositif est relativement facile et rapide à mettre en place. Je ne l’utilise pas personnellement, mais j’ai déjà eu des témoignages d’éleveurs l’ayant installé et qui en étaient très satisfaits. Il s’agit donc d’une solution fiable et sécurisée. Elle est en outre, relativement économique.

En ce qui concerne un enclos grillagé, vous l’avez compris, il suffit de relier cet appareil grâce aux pinces fournies, au grillage déjà installé.

Il y a-t-il un risque pour les poules avec ce système électrique ?

Il n’ y a aucun risque susceptible de mettre leur vie en danger si les poules touchent le filet ou le grillage électrifié. Cependant, il est certain, que comme pour nous, le contact est assez désagréable. Normalement, comme tous les animaux vivant dans ce type d’enclos, elles devraient comprendre assez rapidement qu’il vaut mieux éviter de s’en approcher.

Pour éviter ceci, certains éleveurs mettent en place un premier grillage placé avant celui électrifié.

Sélection filet poules électrifiable

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, tous les filets ne peuvent pas fonctionner avec un électrificateur. Pour faciliter votre recherche, voici une sélection de modèles de filets électrifiables.

VOSS.farming Filet volaille 50m H : 112cm...
57 Commentaires
VOSS.farming Filet volaille 50m H : 112cm...
  • Hauteur du filet : 112 cm, longueur : 50 m, coloris : orange
  • 12 torons horizontaux en plastique dont 11 conducteurs
  • 3 x 0,20 mm conducteurs en acier inoxydable
  • 15 piquets stables à double pointe, coloris : vert
  • Contenu : 50m filet volaille orange, 112cm; Kit de réparation
VOSS.farming Filet volaille 50m H : 112cm...
8 Commentaires
VOSS.farming Filet volaille 50m H : 112cm...
  • Hauteur du filet : 112 cm, longueur : 50 m, coloris : vert
  • 12 torons horizontaux en plastique dont 11 conducteurs
  • 3 x 0,20 mm conducteurs en acier inoxydable
  • 20 piquets stables à double pointe, coloris : noir
  • Contenu : 50m filet volaille vert, 112cm; Kit de réparation
Ako Agrartechnik - Filet Électrifiable...
118 Commentaires
Ako Agrartechnik - Filet Électrifiable...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Pour conclure sur la clôture électrique poules

Renforcer la sécurité de l’enclos de ses poules et créer une clôture électrique en se servant du grillage ou du filet est relativement simple et économique à mettre en place. Si on craint les prédateurs, c’est une solution efficace qui  apporte une certaine tranquillité d’esprit au quotidien.

Informations complémentaires

Mettre en place un parcours pour ses poules
Le filet à poules

Avertissement :  ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur. Notre contenu est protégé par Digiprove et par Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales
Promo
Enclos poulailler ultra sécurisé
99 Commentaires
Enclos poulailler ultra sécurisé
  • Offrez un espace sécurisé à vos poules pour qu'elles puissent gambader en plein air !
  • Sa structure en acier galvanisé protègera vos poules des prédateurs extérieurs
  • Dimensions de l'enclos : longueur de 300 cm, largeur de 400 cm, hauteur de 195 cm, le tout pour une surface...
  • La bâche de toit livrée avec, permettra à vos poules pondeuses d'être protégée du soleil et des...
  • Expédition depuis notre entrepôt dans la Loire en 24h ouvrées par nos équipes colis.

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

2 Commentaires

  1. Bonjour Sarah, il faut aussi savoir, que les renards s’attaquent aux poulaillers vraiment en dernier recours quand ils ne trouvent pas de nourriture autre. Normalement, ils trouvent ce dont ils ont besoin. Aussi je pense que électrifier la clôture devrait suffire. Idem contre les martres et les fouines.

  2. Bonjour!
    Merci pour votre blog, c’est une mine d’infos!
    Par contre, j’aimerais vous demander une précision. Nous allons installer une clôture électrifiée pour notre poulailler et je me demande si on doit la doubler d’un grillage enterré ou pas. Et si oui, comment faire (grillage et clôture en contact ou pas? quoi vers l’extérieur?)
    C’est plein de renards chez nous et ‘il doit aussi y avoir belettes et martres.
    Merci de votre aide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page