La porte automatiqueOmletinnovante et fiable pour protéger vos poules, testée par Poule’s Club. Elle estconçue pour être installée sur n’importe quel poulailler, qu’il soit en plastique ou en bois. Elle est donc universelle. Elle est ultra sécurisée et novatrice grâce à son ouverture latérale. Découvrons maintenant tous les avantages de ce dispositif ingénieux. Nous répondons également aux questions les plus fréquentes posées par nos abonnés sur ce portier automatique.
Sommaire
La porte automatique Omlet : tous ses avantages
J’ai eu la chance de tester ce portier avant sa commercialisation. Voici mes impressions et ce que j’en pense. Je l’utilise maintenant depuis des années, et je ne pourrai plus m’en passer.
1. Sécurité optimum
Les poulaillers en bois sont, pour la plupart, équipés de portes en contre-plaqué très fin qui n’arrêtent pas les prédateurs. Un renard qui rôde autour du poulailler ou une fouine viennent à bout en quelques minutes des ouvertures trop peu sécurisées.
La porte automatique Omlet permet de renforcer la sécurité d’un poulailler en bois. De par sa conception innovante, et son matériau robuste, n’importe quelle ouverture peu fiable devient sécurisée.
Sur le poulailler Eglu Cube de la marque, elle remplace l’ancienne porte déjà très sécurisée. Elle n’est pas compatible avec le modèle Eglu Go, mais se met facilement en place sur son enclos grillagé.
2. Porte automatique à ouverture latérale horizontale
Le plus de la porte automatique Omlet, c’est qu’elle est équipée d’un système d’ouverture latéral. La porte coulisse latéralement, donc sur le côté, et non de bas en haut comme sur la plupart des autres marques. Ceci est beaucoup moins dangereux pour vos poules.
Des accidents sont déjà arrivés avec des portes automatiques se fermant de haut en bas. La plupart ne sont pas équipés de capteurs de sécurité, et les poules sont retrouvées mortes le matin, épuisées d’avoir essayer de se dégager.
Voir la démonstration en vidéo un peu plus bas.
3. Système de détecteur d’obstacles
Grâce au détecteur d’obstacles et aux capteurs de sécurité, si jamais une de vos poulettes passe au moment de la fermeture et reste dans l’entrée, la porte va se ré-ouvrir aussitôt, ce qui lui laissera le temps de rentrer. Si jamais elle restait sans bouger, la porte répétera l’opération 4 fois avant de se refermer.
Conseil Poule’s Club : ce système fonctionne tellement bien, qu’il faut faire attention à la litière qui pourrait s’accumuler derrière la porte et en gêner la fermeture.
Pour éviter cela, il suffit de vérifier le système de temps en temps ; mettre moins de litière près de la porte, et de la repousser si besoin. Ce problème nous est arrivé une fois, mais depuis que nous surveillons, il ne s’est pas répété.
4. Matériau robuste et sûr pour les poules
Je reviens sur ces accidents provoqués par les systèmes de porte en métal qui se ferment de haut en bas. Le portier Omlet est en plastique recyclable, épais et très robuste.Elle est inattaquable, et impossible à forcer.
Malgré cette robustesse, il n’ y aucun risque de blessure mortelle pour vos poulettes. Puisque même si une poule entre ou sort au moment de la fermeture de la porte, le systèmela détecte et elle se ré-ouvre aussitôt.
Installation de la porte automatique Omlet sur le poulailler en plastique
Cette étape également me rebutait un peu. J’appréhendais d’y passer des heures, voire ne pas y arriver du tout ! Mais grâce à la documentation détaillée traduite en Français et fournie avec la porte, tout s’est finalement bien passé.
Il suffit de suivre les étapes une par une, et le système est installé en 30 minutes. L’étape la plus délicate est celle où il faut glisser la porte à l’emplacement prévu. Pour plus de facilité, j’ai simplement vissé les vis seulement une fois la porte en place. À deux c’est plus facile. Il faut dévisser le toit et se glisser à l’intérieur du poulailler, ensuite c’est un jeu d’enfant.
Une fois la porte installée, il faut ensuite passer à la programmation du système.
La programmation de l’ouverture et fermeture du poulailler
Qui dit système automatique, dit également programmation pour que le tout fonctionne. C’est donc le moment de régler le boitier de programmation pour tester si tout est correct.
À la première utilisation de la porte, un calibrage se fait automatiquement. Il faut juste s’assurer que rien ne puisse bloquer la porte, comme de la litière par exemple.
Boîtier fonctionnel
Le boitier de programmation fourni avec la porte automatique Omlet est très fonctionnel et fiable. Contrairement à d’autres marques, celui-ci est de petite taille, et fonctionne sur piles et non sur secteur (les piles durent environ 1 ans ce qui est très correct). Il vous faut 4 piles AA 1,5 volts pour le faire fonctionner. Pas besoin de prise électrique.
Mise à jour: pour ceux qui le souhaitent, la marque commercialise maintenant un adaptateur de courant, compatible avec ce portier › Voir ici
Il existe maintenant des systèmes fonctionnant au solaire, mais l’hiver ils posent problème et son beaucoup moins fiables. Ils sont écologiques c’est vrai, mais pour ce type de matériel il vaut mieux quelque chose de plus sûr.
Deux choix de programmation : horaire ou lumière + un mode manuel
La programmation est en anglais mais le menu est simple et on s’y retrouve très vite. Pour le bon fonctionnement du capteur, Omlet recommande d’exposer le boitier à la lumière dans le cas du choix du mode “light” (lumière). Lumière ne veut pas dire forcément “soleil”. Ainsi mon poulailler est à l’ombre, le boitier fixé sur le pied, et le mode lumière a bien fonctionné soir et matin. Cependant, je ne sais pas jusqu’à quel point cette notion de “lumière” est prise en compte.
• Le mode horaire
Après avoir testé les deux modes, c’est de loin mon préféré !
Seulement 3 petites choses à faire :
- Mettre le boitier à l’heure
- Régler l’heure d’ouverture
- Régler l’heure de fermeture
Et c’est tout !
Par exemple, tout l’été je règle l’heure d’ouverture à 6 heures (eh oui mes poulettes aiment se lever tôt), et le soir la fermeture à 23 heures 15. Ensuite, avec les jours qui raccourcissent, il s’ouvre à 6h30 heures pour se refermer à 21h00 etc.
Pourquoi je préfère programmer l’heure du système automatique ?
Tout simplement parce que je suis certaine qu’aucune de mes poules ne manquera la fermeture le soir. Je me suis laissée une marge assez large par rapport à l’heure du coucher.
Je prévois une marge d’au moins 3 quart d’heure, car toutes les poules ne se couchent pas à la même heure. Je trouve plus sûr de faire comme ça.
• Le mode lumière
Je l’ai testé quelque temps et il fonctionne également très bien. Il se base sur la luminosité. Il faut choisir le niveau de luminosité que l’on souhaite pour l’ouverture et la fermeture de la porte : 3%, 6 %, 10 %…
Bien entendu, le capteur de lumière qui se trouve sur le boitier ne doit jamais être recouvert. Ce mode peut être utile si vous ne souhaitez pas avoir à modifier les heures régulièrement.
• Le mode manuel
Ce n’est pas vraiment un mode programmation à proprement parlé, mais plutôt une fonction vraiment très utile dont je me sers de temps en temps.
Par exemple, si mes poules sont couchées plus tôt le soir, je peux fermer le poulailler avec ce mode. Idem, le matin, si j’ai besoin de manipuler une poule, le soir je stoppe la programmation horaire et j’ouvre manuellement le matin pour l’attraper plus facilement.
Il suffit d’appuyer sur le bouton “Ok” pour ouvrir ou refermer la porte en 1 seconde.
Installation de la porte automatique Omlet sur un poulailler en bois
En ce qui concerne les poulaillers en bois, ce système se fixe à la place de la trappe actuelle, ou un autre emplacement de votre choix. Sur le modèle de la marque : Eglu Cube, la porte s’installe à la place de l’ancienne, et sur le Eglu Go, elle se positionne sur l’enclos grillagé.
Résumé des atouts de la porte automatique Omlet
Par rapport à l’utilisation que j’ai de cette porte depuis plusieurs années maintenant, voici ce que je retiens de ce dispositif :
- C’est un système ultra fiable et sécurisé
- Compatible tous poulaillers : bois et plastique de la marque
- Grâce à son détecteur d’obstacle, il est sûr et sans danger pour les poules, contrairement à d’autres modèles du marché
- Il est équipé de 3 modes de fermeture/ouverture : lumière, horaire et manuel.
- L’ouverture/fermeture latérale est bien plus adaptée aux poules qu’une ouverture de bas en haut
- La programmation est facile grâce à un petit boitier qui tient dans la main
- Il fonctionne à piles, pas besoin de prise secteur
Autres accessoires disponibles compatibles porte automatique poulailler Omlet
• Adaptateur de courant 12 v
Prévu pour brancher la porte automatique Omlet sur secteur, cet adaptateur de courant international de 12V permet de ne plus se soucier de changer les piles. Il est fourni avec un câble de 150 cm et devra être branché à une prise de courant extérieure adaptée ou une rallonge.
Tension de sortie : 12V
Courant de sortie : 500mA
Puissance de sortie maximale : 6W
• Lampe poulailler
Cette lampe de poulailler Omlet encourage vos poules à rentrer dans le poulailler quand la nuit tombe. Elle est est alimentée par le tableau de bord de la porte automatique et s’allumera automatiquement 5 minutes avant la fermeture qu’elle soit réglée en mode horaire ou en mode luminosité.
Dans les deux cas, elle s’éteindra une fois la porte fermée. De plus, la lampe de poulailler s’éteint automatiquement 2 minutes après avoir été allumée.
Acheter la porte automatique Omlet
Nous sommes partenaires de la marque Omlet, et c’est avec plaisir que je vous recommande leurs produits testés. Je suis rémunérée un petit pourcentage pour les ventes passées sur mon site, sans que cela ne vous coûte rien de plus. J’ai aussi quelquefois des codes promos Omlet à offrir.
Vous pouvez également lire cet autre article détaillé sur le choix d’une porte automatique poulailler. Vous y découvrirez nos conseils d’éleveurs, ainsi que d’autres modèles et d’autres marques. De plus en plus de fabricants proposent ce dispositif destiné à faciliter la vie de l’éleveur familial et à optimiser la sécurité du poulailler.
Questions fréquentes sur la porte automatique Omlet
Voici toutes les questions reçues par Poule’s Club suite à l’annonce de la commercialisation de ce portier automatique. Après y avoir répondu individuellement par e-mail, voici le récapitulatif des demandes adressées et nos réponses.
Si vous avez d’autres questions sur ce produit, n’hésitez pas à nous l’envoyer par mail via notre rubrique Contact.
1. Puis-je installer la porte automatique Omlet sur mon poulailler en bois ?
Oui la ce modèle est conçu pour être installée sur n’importe quel poulailler en bois. Il suffit d’agrandir l’ouverture à la scie si besoin, ce qui est un jeu d’enfant, et d’installer la porte très facilement.
Omlet vous indique toutes les étapes dans sa documentation détaillée.
2. Cet portier automatique est-il facile à installer ?
Oui très facile ! J’ai installé la mienne comme une grande, avec juste un peu l’aide de ma fille. Je m’attendais à quelque chose de plus compliqué mais pas du tout ! Ça été une agréable surprise. Encore une fois, grâce à la documentation fournie par Omlet, l’installation s’est très bien passée.
3. Comment s’ouvre t-elle ?
Comme vous pouvez le constatez sur la vidéo en bas de cette page, la porte s’ouvre latéralement de droite à gauche et non de bas en haut. Ainsi, c’est moins stressant pour une poule si elle reste coincée dans l’ouverture. Mais de toute façon, le détecteur d’obstacle évite tout incident.
3. Puis-je installer la porte automatique Omlet sur mon poulailler Eglu Go ?
Malheureusement non. Cette porte est compatible avec tous les poulaillers en bois et les poulaillers en plastique de la marque sauf le modèle Eglu Go. Seul le modèle Eglu Cube peut être équipé de cette porte.
4. J’ai un grand enclos Omlet, est-elle compatible également ?
Oui tout à fait, il est possible d’installer facilement la porte automatique Omlet sur un grand enclos de ce type › Voir ici
Ou un plus petit attenant au poulailler › Voir ici. La documentation fournie vous expliquera comment faire.
5. Comment fonctionne le boitier ? Faut-il une prise de courant à côté ?
Le boitier qui alimente la porte est très pratique et pas du tout encombrant. Mais son gros avantage, c’est de fonctionner sur piles. Donc, pas besoin de prise de courant à proximité du poulailler. 4 piles AA 1,5 voltsà changer environ 1 fois par an et c’est tout.
Mise à jour : pour ceux qui le souhaitent, la marque commercialise maintenant un adaptateur de courant, compatible avec ce portier › Voir ici
6. N’est-ce pas dangereux pour mes poules si l’une d’entre elles reste coincée ?
Avec cette porte automatique Omlet, il estimpossible qu’une de vos poules reste coincée dans l’entrée du poulailler à la fermeture de la porte. En effet elle est équipée d’un système de détection d’obstacles. Ainsi, si jamais une de vos poulettes passe au moment de la fermeture et reste dans l’entrée, la porte va se ré-ouvrir aussitôt ce qui lui laissera le temps de rentrer. Si jamais elle restait sans bouger, elle l’opération 4 fois avant de se refermer, ce qui laisse largement le temps à votre poule de se degager et entrer ou sortir du poulailler.
7. Ce système est-il réellement fiable ?
Oui il l’est. Il a été étudié pendant de longs mois par des ingénieurs afin de mettre au point un produit fini sûr et adapté à la vie de vos poules.
8. Quelle est la durée de garantie de la porte automatique Omlet ?
Comme pour tous les produits Omlet, elle est garantie 1 an.
Démonstration vidéo
› Porte automatique Omlet en vidéo
Porte automatique Omlet bloquée ou en panne ?
Quelques-uns des premiers produits commercialisés par Omlet avaient un problème de blocage lors de la fermeture ou ouverture. Ce problème a été résolu depuis longtemps. À cette époque, Omlet changeait systématiquement la porte concernée.
Si un problème de ce type se présente sur la votre, n’hésitez pas à contacter Omlet qui prendra en charge votre demande dans les meilleurs délais car leur satisfaction client est très importante pour eux. Vous trouverez toutes les coordonnées d’Omlet sur cette page › Conctact
Pour conclure sur la porte automatique Omlet
Le procédé innovant de ce portier automatique offre des garanties de sécurité inégalables. L’installer sur votre poulailler est très utile si vous souhaitez vous absenter quelques jours, tout en offrant à vos poulettes un environnement sécurisé.
Ce modèle répond à tous ces besoins en matière de sécurité et de fiabilité. Personnellement j’apprécie vraiment ce dispositif et encourage tous les éleveurs à s’en équiper.
Vous pourriez aussi être intéressé(e) par nos autres tests de produits Omlet › Le poulailler Eglu Cube › Le Eglu Cube pro › Le filet › Les jouets à picorer › Tous les avis et tests sur Omlet
Autre lien de présentation de la porte › Ici
- Mangeoire automatique pour volailles avec plaque de protection pour doublure de 8 kg
- Plage de poids réglable de 250 g à 5 kg
- Les plantes, par exemple les souris et les oiseaux, ne pourront pas profiter de la nourriture
Bonjour Simon, excusez moi je ne vois pas de quoi vous parlez aussi non cela ne me semble pas normal, mais vous pouvez contacter Omlet par téléphone sans problème qui vous aidera à résoudre ce problème › Contact Omlet
Salut !
Je trouve que la porte force sur le moteur lors de l’ouverture et fermeture (quand ça arrive en butée). Je ne parviens pas à trouver comment lancer l’étalonnage.
Est ce normal cette sensation de forçage sur le moteur ?
ok merci
Bonjour, il existe des kits de connexion entre enclos, mais il faut aussi prévoir les enclos › Kits
oui c’est cela un tunnel protecteur entre les deux
Bonjour qu’entendez-vous par ‘pièces’ ? Voulez-vous dire une espèce de tunnel entre les deux ?
Bonjour,
j’aimerais savoir quelles pièces commander pour raccorder un eglu go up ( que j’ai avec une prolongation de 2m ET UN EGLU GO;J’aimerais commander l’Eglu go dans ce but afin de pouvoir isoler des poules confortablement…
Bonjour Daniel, merci infiniment pour votre retour sur la porte automatique Omlet 🙂 Essayez aussi le mode horaire, vous verrez qu’il est tout autant performant 🙂
Bonjour,
suite à mon commentaire du 20 mai, j’ai enfin reçu la porte automatique le 2 juin ! Commandée le 22 mars quand même, il faut donc être patient en ce moment.
Fabrication soignée, bien équipée en termes de visserie, le mode d’emploi est clair et bien traduit. Tout ceci témoigne de produits de qualité.
Elle est en place depuis hier en mode « luminosité » et les premiers essais se passent bien. Bien sûr, une poule sur les 3, perturbée par ce nouvel objet, a dû être rentrée « à la main » ce premier soir, mais je suis très satisfait globalement.
Daniel
Bonjour Daniel, il doit y avoir un problème ponctuel, peut-être lié à la fabrication, car en temps normal, le délai n’est pas si long. Mais vous verrez vous l’apprécierez d’autant plus 🙂 Je suis certaine que Omlet fait tout pour vous livrer au plus vite.
Bonjour,
merci pour cet article.
Je trouve également cette porte très intéressante, et je suis impatient de pouvoir l’installer.
Cependant… il faut savoir que les délais de disponibilité et donc de livraison sont très très longs, et changent en permanence. Le vendeur, Omlet, n’en fait pas mystère et prévient les clients, pourtant : j’ai commandé et payé en ligne cette porte automatique le 22 mars 2021. La date initialement estimée pour livraison se situait début mai.
Cette date n’a cessé de changer. Nous sommes le 20 mai, et il y a 2 jours c’était la date de livraison. Je pensais tenir le bon bout ! Mais non voila, avant-hier la date est passée à début juin.
Je serai heureux de vous laisser mon avis sur la porte quand (si…) je l’aurais reçue.
Bonjour Lolita, c’est bien ce qui est indiqué dans l’article 🙂 Pour l’instant, il n’ y a aucune porte automatique Omlet compatible avec le Eglu Go. Cette porte fonctionne uniquement sur le Eglu Cube.
Si vous vouliez l’utiliser sur un modèle Eglu Go, il faudrait l’installer sur l’enclos attenant en option, mais cela implique de laisser le poulailler ouvert la nuit. En sachant que l’enclos est ultra sécurisé 🙂
Omlet m’a annoncé dernièrement qu’ils prévoient une porte pour le Eglu Go mais pas avant quelques mois, et surement pas en 2021. Je pense que ce modèle est moins vendu que le grand, c’est pourquoi ils ont privilégié le Cube avant. Oui il est moins cher c’est vrai, mais il est aussi beaucoup plus petit 🙂
Bonjour,
Je suis en train de regarder pour m’équiper et je me dois de corriger une petite chose : La porte automatique Omlet n’est malheureusement pas compatible avec l’Eglu GO. Peut-être parce que c’est le moins cher de la marque (à 250 € tout de même !) ?
J’aimerais en savoir plus si vous arrivez à avoir des précisions d’Omlet directement !
Lolita