Construire un poulailler – Un livre complet pour vous aider
- guide|poule|amateur|éleveur
- Husson, Herve (Author)
- 256 Pages - 02/05/2015 (Publication Date) - Ulmer (Publisher)
Vous êtes nombreux à nous demander comment construire un poulailler. Hervé Husson éleveur de poules et grand connaisseur de leurs besoins élémentaires, a rédigé un ouvrage complet regroupant pas moins de 12 plans détaillés de poulaillers à réaliser soi-même.
Construire un poulailler : des modèles étudiés, des plans de poulaillers détaillés
Ce livre, même si je ne l’ai pas aujourd’hui entre mes mains parce qu’il n’est pas encore proposé en vente, (il le sera le 23 janvier 2014), me semble de grande qualité ! J’ai maintenant le livre d’Hervé Husson entre les mains, et j’avoue que je ne regrette pas mon achat.
Le livre est très agréable à consulter, il est clair, et les modèles proposés plus beaux les uns que les autres. Très difficile de faire un choix. Tout est très bien expliqué : la destination de tel ou tel modèle (par exemple poules de grande race, poules naines, deuxième poulailler…), la capacité d’accueil, la surface, le niveau de bricolage…
Je sais par son auteur que tous les plans présentés dans le livre ont réellement été montés, donc testés, c’est très important pour éviter les mauvaises surprises ! Voici le sommaire détaillé du contenu que je vous présente ici.
Vous saurez tout pour construire un poulailler
- Le bon modèle à choisir en fonction du nombre de vos poules et de votre niveau de bricolage
Cliquez sur la couverture du livre pour accéder au produit sur Amazon - Le matériel nécessaire de la moindre petite vis à l’outil indispensable
- Le budget : le coût prévisionnel de la réalisation pour le modèle choisi dans le livre
- Le montage détaillé de la construction du poulailler, étape par étape avec photos
Tous les avantages de construire un poulailler
- On fait des économies : l’auto-construction revient de 30% à 40% moins cher que le modèle équivalent vendu en magasin.
- Il est plus solide : on choisit la qualité et l’épaisseur du bois, les poulaillers du commerce ont souvent des parois trop minces.
- Il est plus grand : la taille des modèles vendus correspond rarement à nos besoins.
- Il est mieux conçu : Les modèles présentés ont été pensés par de vrais éleveurs de poules, ils connaissent les points importants dont il faut tenir compte. Ainsi le nettoyage par exemple est un vrai casse-tête pour certains modèles vendus en kit. Vous serez étonné des améliorations possibles sur les modèles préfabriqués !
- Il dure plus longtemps : meilleure qualité = longévité ! votre poulailler fait maison vous accompagnera beaucoup plus longtemps que certains modèles du commerce qui durent pour certains seulement 2 ou 3 ans.
12 plans de poulaillers plus beaux et plus pratiques les uns que les autres
Voici la photo regroupant les modèles de poulaillers que vous pouvez réaliser vous même grâce à ce livre complet et indispensable (cliquez sur les photos pour les agrandir) :
- pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
- maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
- hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles
Ainsi que le sommaire du livre :
Un livre pour construire un poulailler rédigé par un connaisseur des poules
Hervé Husson est passionné de poules depuis 2007. Son expérience en tant qu’éleveur lui a permis de détecter les besoins réels en matière de poulaillers familiaux. Ainsi chaque modèle est pensé et étudié pour faciliter les différentes tâches que vous êtes amené à effectuer : nettoyage, démontage éventuel.
Hervé aime observer, étudier, améliorer, ce livre ne peut être que rempli de détails toujours présents pour vous faciliter l’ouvrage. Des conseils pour vous aider dans chaque étape de la construction sont fournis pour chaque modèle.
Acheter le livre
› Construire un poulailler : 12 modèles à réaliser soi-même
Conclusion
Réaliser son poulailler soi-même a tellement d’avantages ! Bien sûr cela demande un peu de temps mais, même si on est pas un as du bricolage, avec un livre comme celui-ci comme guide, il est impossible de ne pas s’en sortir. Alors à vos scies et raboteuses pour construire le poulailler de vos rêves !
Le livre de Hervé Husson sur Amazon et en livraison gratuite : Construire un poulailler : 12 modèles à réaliser soi-même
Autres livres sur les poules
• Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson
• Construire un poulailler – Hervé Husson
• Régler les problèmes de ponte chez ses poules pondeuses – Auteur Isabelle Goriaux
• Petite Encyclopédie de la poule et du poulailler – Michel Audureau
• Des poules chez vous – Isabelle Goriaux
- pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
- maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
- hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles
Eh bien c’est difficile de vous répondre car certaines poules s’adaptent mieux que d’autres à des situations de stress. La promiscuité, le fait d’être enfermées peuvent leur poser problème oui. Car vous seule saurez à quel moment se termine l’enfermement. Les animaux eux, vivent une situation au moment précis ou ils la vivent sans anticiper une éventuelle fin…
Merci pour votre retour
Non, nous leur ouvrirons tous les matins et fermerons tous les soirs
Mais juste en prevention, si jamais une fois dans l’année nous nous absentons une nuit est ce quon peut les laisser dans les 3m2 ou il faut imperativement que quelqu’un vienne leur Ouvrir ?
Je veux juste etre prevoyante et faire au mieux pour elles 🙂
Bonjour Julie,
Le foin au sol ne posera pas problème aux poulettes mais vous en consommerez forcément plus. Je ne comprends pas votre question : vous envisagez de les laisser enfermées la journée en votre absence ?
Bonjour,
Nous allons bientôt acheter 3 poules.
Nous transformons un ancien habitat pour âne, en poulailler. La cabane est en bois. Nous avons doublé entièrement la moitié par du grillage à poule afin d’éviter toutes intrusion non désirée, étant donné qu’entre les planches en bois il y a parfois un assez grand espace, (y compris au niveau du sol, que nous avons laissé à même la terre) Pour que le grillage au sol ne pose pas de problème de confort aux poules, nous y avons disposé du foin.
Est ce que les poules apprécient de marcher sur du foin ? Ou est ce que cela devrait être réserve uniquement a l’espace de ponte, et risque de leur porter à confusion ?
Aussi, La superficie totale de la cabane est de 6m3, la superficie sécurisée/clôturée (où elles resteront la nuit) est de 3m3. la partie de 3m3 est sur 2 niveau (la cabane fait 1.65 de hauteur). Lorsque nous serons là, nous leur laisseront tout le jardin a disposition, mais si nous devons les laisser une journée et une nuit entière est ce assez grand ? Et cela ne les dérangera pas de rester 24h à marcher sur du foin ?
Egalement, si vous avez le moindre conseil je suis toute oui.
Merci d’avance pour vos retour.