Livres sur les poules

Construire un poulailler – Un livre complet pour vous aider

Construire un poulailler 12 modèlesVous êtes nombreux à nous demander comment construire son propre poulailler. Hervé Husson éleveur de poules et grand connaisseur de leurs besoins élémentaires, a rédigé un ouvrage complet regroupant pas moins de 12 plans détaillés de poulaillers à réaliser soi-même.

Des modèles étudiés, des plans de poulaillers détaillés

Ce livre, même si je ne l’ai pas aujourd’hui entre mes mains parce qu’il n’est pas encore proposé en vente, (il le sera le 23 janvier 2014), me semble de grande qualité !  J’ai maintenant le livre d’Hervé Husson entre les mains, et j’avoue que je ne regrette pas mon achat.

Le livre est très agréable à consulter, il est clair, et les modèles proposés plus beaux les uns que les autres. Très difficile de faire un choix. Tout est très bien expliqué : la destination de tel ou tel modèle (par exemple poules de grande race, poules naines, deuxième poulailler…), la capacité d’accueil, la surface, le niveau de bricolage…

Je sais par son auteur que tous les plans présentés dans le livre ont réellement été montés, donc testés, c’est très important pour éviter les mauvaises surprises ! Voici le sommaire détaillé du contenu que je vous présente ici.

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules
Téléchargez notre plan de poulailler GRATUIT en format PDF › Plan de poulailler gratuit

Ainsi, vous saurez tout pour construire vous même votre poulailler :

  • Le bon modèle à choisir en fonction du nombre de vos poules et de votre niveau de bricolage
    Un livre de plans de poulaillers
    Cliquez sur la couverture du livre pour accéder au produit sur Amazon
  • Le matériel nécessaire de la moindre petite vis à l’outil indispensable
  • Le budget : le coût prévisionnel de la réalisation pour le modèle choisi dans le livre
  • Le montage détaillé de la construction du poulailler, étape par étape avec photos

Tous les avantages de construire son poulailler

  • On fait des économies : l’auto-construction revient de 30% à 40% moins cher que le modèle équivalent vendu en magasin.
  • Il est plus solide : on choisit la qualité et l’épaisseur du bois, les poulaillers du commerce ont souvent des parois trop minces.
  • Il est plus grand : la taille des modèles vendus correspond rarement à nos besoins.
  • Il est mieux conçu :  Les modèles présentés ont été pensés par de vrais éleveurs de poules, ils connaissent les points importants dont il faut tenir compte. Ainsi le nettoyage par exemple est un vrai casse-tête pour certains modèles vendus  en kit. Vous serez étonné des améliorations possibles sur les modèles préfabriqués !
  • Il dure plus longtemps : meilleure qualité = longévité ! votre poulailler fait maison vous accompagnera beaucoup plus longtemps que certains modèles du commerce qui durent pour certains seulement 2 ou  3 ans.

12 poulaillers plus beaux et plus pratiques les uns que les autres

Voici la photo regroupant les modèles de poulaillers que vous pouvez réaliser vous même grâce à ce livre complet et indispensable (cliquez sur les photos pour les agrandir) :

 

Tous les modèles de poulaillers disponibles sur plan
Voici les 12 modèles de poulaillers que vous retrouverez dans le livre

 

Ainsi que le sommaire du livre :

Voici tout le contenu de ce livre indispensable

 

Téléchargez notre plan de poulailler GRATUIT en format PDF › Plan de poulailler gratuit

Un livre rédigé par un connaisseur des poules

Hervé Husson est passionné de poules depuis 2007. Son expérience en tant qu’éleveur lui a permis de détecter les besoins réels en matière de poulaillers familiaux. Ainsi chaque modèle est pensé et étudié pour faciliter les différentes tâches que vous êtes amené à effectuer : nettoyage, démontage éventuel.

Hervé aime observer, étudier, améliorer, ce livre ne peut être que rempli de détails toujours présents pour vous faciliter l’ouvrage. Ainsi, des conseils pour vous aider dans chaque étape de la construction sont fournis pour chaque modèle.

Acheter le livre ›  Construire un poulailler : 12 modèles à réaliser soi-même

Conclusion

Réaliser son poulailler soi-même a tellement d’avantages ! Bien sûr cela demande un peu de temps mais, même si on est pas un as du bricolage, avec un livre comme celui-ci comme guide, il est impossible de ne pas s’en sortir. Alors à vos scies et raboteuses pour construire le poulailler de vos rêves !

Le livre de Hervé Husson sur Amazon et en livraison gratuite : Construire un poulailler : 12 modèles à réaliser soi-même

Téléchargez notre plan de poulailler GRATUIT en format PDF › Plan de poulailler gratuit

Autres livres sur les poules

Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson

Construire un poulailler – Hervé Husson

Régler les problèmes de ponte chez ses poules pondeuses – Auteur Isabelle Goriaux

Petite Encyclopédie de la poule et du poulailler – Michel Audureau

3 Guides numériques pour réussir votre petit élevage de poules

Des poules chez vous – Isabelle Goriaux

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Commentaires

  1. Eh bien c’est difficile de vous répondre car certaines poules s’adaptent mieux que d’autres à des situations de stress. La promiscuité, le fait d’être enfermées peuvent leur poser problème oui. Car vous seule saurez à quel moment se termine l’enfermement. Les animaux eux, vivent une situation au moment précis ou ils la vivent sans anticiper une éventuelle fin…

  2. Merci pour votre retour
    Non, nous leur ouvrirons tous les matins et fermerons tous les soirs
    Mais juste en prevention, si jamais une fois dans l’année nous nous absentons une nuit est ce quon peut les laisser dans les 3m2 ou il faut imperativement que quelqu’un vienne leur Ouvrir ?
    Je veux juste etre prevoyante et faire au mieux pour elles 🙂

  3. Bonjour Julie,

    Le foin au sol ne posera pas problème aux poulettes mais vous en consommerez forcément plus. Je ne comprends pas votre question : vous envisagez de les laisser enfermées la journée en votre absence ?

  4. Bonjour,

    Nous allons bientôt acheter 3 poules.

    Nous transformons un ancien habitat pour âne, en poulailler. La cabane est en bois. Nous avons doublé entièrement la moitié par du grillage à poule afin d’éviter toutes intrusion non désirée, étant donné qu’entre les planches en bois il y a parfois un assez grand espace, (y compris au niveau du sol, que nous avons laissé à même la terre) Pour que le grillage au sol ne pose pas de problème de confort aux poules, nous y avons disposé du foin.

    Est ce que les poules apprécient de marcher sur du foin ? Ou est ce que cela devrait être réserve uniquement a l’espace de ponte, et risque de leur porter à confusion ?

    Aussi, La superficie totale de la cabane est de 6m3, la superficie sécurisée/clôturée (où elles resteront la nuit) est de 3m3. la partie de 3m3 est sur 2 niveau (la cabane fait 1.65 de hauteur). Lorsque nous serons là, nous leur laisseront tout le jardin a disposition, mais si nous devons les laisser une journée et une nuit entière est ce assez grand ? Et cela ne les dérangera pas de rester 24h à marcher sur du foin ?

    Egalement, si vous avez le moindre conseil je suis toute oui.

    Merci d’avance pour vos retour.

Bouton retour en haut de la page