Vermifuger les poules : 3 bonnes raisons de le faire




Vermifuger les poules dans un petit élevage familial est tout aussi important que dans une structure professionnelle. Quand on élève un animal dans un environnement réduit, le risque de parasitage interne est plus important que pour un animal qui vit en liberté. Chez Poule’s Club, nous ne le faisions pas au début de notre élevage, mais nous avons fini par être confrontés au problème de vers chez nos poules.

Maintenant, nous vermifugeons nos poules en agissant en prévention tout au long de l’année avec des produits naturels.

Pourquoi faut-il vermifuger les poules ?

1 – Vermifuger ses poules pour les garder en bonne santé

vermifuger ses poules pour les garder en bonne santé

Il existe plusieurs sortes de vers susceptibles de s’installer, non seulement dans le système digestif de la poule, mais aussi dans son jabot.

Quand ils sont en excès et jamais traités, ces vers parasites finissent par rendre malade la poule infestée. Ils se nourrissent de tout ce qu’elle mange, la privant des éléments nutritifs issus de son alimentation, censés la maintenir en bonne santé.

La poule envahie de vers maigrit, perd ses forces et finit par et mourir si rien n’est fait. Voilà pourquoi il faut vermifuger les poules.

Action des vers sur l’organisme de la poule

Voici ce que nous dit Hervé Husson dans son livre Poules – Guide complet de l’éleveur amateur sur l’effet d’une invasion de vers chez les poules :

“La plupart du temps, les vers infligent des lésions à l’organe parasité, qui se met alors à dysfonctionner, engendrant un nouveau problème.” 

Promo
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
840 Commentaires
Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25...
  • pour poules, oies, dindons etc. ... également adapté aux agneaux
  • maille particulièrement serrée dans la zone inférieure du filet
  • hauteur 112 cm connexions soudées fil supérieur renforcé piquets PVC robustes et visibles

Vous l’avez compris, d’autres problèmes surviennent petit à petit, impactant la santé de la poule parasitée. En vermifugeant régulièrement, vous réduisez ce risque et gardez vos poules en meilleure santé.

2 – Vermifuger ses poules pour qu’elles vivent plus longtemps

Une poule parasitée et non soignée finit obligatoirement par dépérir. Cela peut se passer sur plusieurs semaines, ou quelques mois jusqu’à temps que trop affaiblie et épuisée, elle meurt. 

L’espérance de vie d’une poule non vermifugée est donc considérablement réduite. Une poule en bonne santé, nourrie correctement et élevée dans un environnement correct, peut vivre plusieurs années › Voir l’espérance de vie d’une poule

C’est pourquoi vermifuger les poules permet de les garder en vie plus longtemps.

3 – Vermifuger ses poules pour une meilleure performance de ponte

Le parasitage excessif finit toujours par nuire à la ponte. D’ailleurs, il s’agit d’une des causes premières de baisse ou arrêt de ponte quand les poules ne sont jamais déparasitées.

La poule ne peut pas à la fois se battre contre les vers, et fabriquer des œufs. C’est pourquoi la qualité de ponte se détériore au fil des semaines et des mois en présence de parasitage excessif.

Quand on vemifuge ses poules, la ponte est plus régulière et les pauses, même si elles sont normales, durent moins longtemps. Bien sûr, avec l’âge, la ponte diminue malgré les vermifuges, ce qui est normal aussi.

Quand faut-il vermifuger les poules ?

Il est possible de vermifuger les poules 2 fois par an : une fois au début du printemps et une fois au début de l’automne, périodes pendant lesquelles le risque de parasitage interne est le plus important. 

On peut aussi vermifuger en prévention tout au long de l’année, grâce à une alimentation équilibrée et des compléments alimentaires adaptés. 

Contre quels vers vermifuger les poules ?

Les vers les plus répandus chez les poules sont les suivants :

  • Les vers ronds ou nématodes :  les ascaris,  les hétérakis et les capillaires
  • Les vers plats ou cestodes : les ténias

Les ascaris sont les vers les plus fréquents et heureusement les plus faciles à éliminer. Il arrive qu’on en trouve dans les fientes après leur élimination.

Les hétérakis mesurent de 1 à 2,5 cm pour un diamètre inférieur à 1 mm. On le retrouve souvent dans les caecums.

Les capillaires mesurent de 1 à 1,8 cm, ils sont difficiles à voir à l’œil nu. Leur aspect est celui d’un cheveu. C’est un parasite de l’intestin mais aussi du jabot.

Les ténias regroupent plusieurs espèces. Ils mesurent de quelques millimètres à plusieurs centimètres, selon les espèces. Bien souvent, ils sont scindés en anneaux. Les ténias se fixent à la paroi intestinale.

Ma poule n’a pas de vers dans les fientes, c’est que tout va bien ?

Présence de vers : il faut vermifuger cette poule
Présence de vers.
Il faut vermifuger

Malheureusement pas forcément. Le fait que vous ne voyiez pas de vers dans les fientes de vos poules, ne signifie pas qu’elles ne sont pas parasitées.  Ce n’est donc pas un symptôme sur lequel vous appuyer pour dire si oui ou non vos poules ont des vers. 

À contrario, si vous observez des rejets suspects dans les fientes qui ressemblent quelquefois à des petits grains de riz, ou a de petits anneaux ou même encore  a des petits vermicelles, alors il faut tout de suite suspecter un parasitage interne et agir au plus vite. 

En savoir plus sur les vers des poules et leur mode de transmission › Les vers des poules

Comment mes poules attrapent des vers ?

En picorant, la poule avale une larve présente dans le sol. Celle-ci se développe très rapidement dans la poule. Les œufs des vers sont ensuite rejetés dans les fientes et continuent à parasiter tout le groupe… C’est un cercle sans fin.

On peut limiter ces risques en procurant à ses poules un espace de vie répondant à ses besoins en matière d’espace et d’hygiène : un enclos boueux, une alimentation déséquilibrée, une hygiène insuffisante, un espace de vie trop restreint, sont autant de facteurs qui favorisent la présence et le développement des parasites au sein d’une petite basse-cour.

Heureusement, il est possible pour chaque éleveur d’agir sur tous ces facteurs.

À noter : une poule dont les défenses immunitaires sont bien développées grâce à une bonne alimentation et un espace de vie correct, peut plus facilement lutter contre les vers

Quels sont les symptômes de la présence de vers chez les poules ?

• Diarrhée

Le symptôme le plus courant et le plus facile à déceler est la présence de diarrhée. Une diarrhée sur 1 jour ou 2, cela n’a rien d’inquiétant, mais quand elle dure il faut s’en inquiéter et penser aux vers.  

• Amaigrissement

Une poule infestée de vers maigrit et devient moins ronde. Il suffit de la peser pour voir qu’elle a perdu poids. La perte de poids est le plus souvent due à la présence de vers.

• Baisse de ponte

Comme nous l’avons déjà expliqué dans cet article, la poule ne peut pas à la fois lutter contre les parasites qui lui volent ses ressources nutritives et fabriquer des œufs. C’est pour cette raison que les poules cessent de pondre lorsqu’elles sont infestées de vers internes

• Forte anémie

La poule est affaiblie, présente quelquefois des troubles nerveux, une boiterie… Les ascaris par exemple, libèrent dans l’organisme des déchets toxiques provoquant ces symptômes.

Comment vermifuger ses poules ?

Peser sa poule avant de commencer à la vermifuger

Il est mieux de connaître le poids de la poule à vermifuger avant de la traiter. Surtout si vous optez pour un traitement chimique. Cela permet d’administer la bonne dose de produit.

Cela permet également de vérifier quelques semaines après le traitement, si votre poule a bien repris du poids. Normalement, cela devrait être le cas lorsque le vermifuge aura agi › Comment peser une poule

Avec quels vermifuges ?

Il existe deux possibilités pour déparasiter les poules :

  • Les vermifuges chimiques
  • Les vermifuges naturels

Avec les premiers, un temps d’attente de 3 à 4 semaines est demandé avant de consommer les œufs lorsque le traitement a été administré.

Avec les seconds, il est possible d’agir en prévention toute l’année et de continuer à consommer les œufs. Efficaces selon les vers, ils demandent une régularité dans les actions entreprises, afin de maximiser le résultat de l’action vermifuge.

À suivreUtilisation des vermifuges chez les poules

Informations complémentaires

Les vers des poules
Remèdes naturels poules

Bibliographie

Poules – Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson

Avertissement :  ce contenu (textes et images) est protégé par des droits d’auteur. Notre contenu est protégé par Digiprove et par Copyscape contre le vol et le plagiat. Lire nos mentions légales › Mentions légales

Poule's Club

Éleveurs familiaux de poules depuis 2011, passionnés d'animaux, de nature et d'éthologie, sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années, et les échanges que nous avons eu avec des éleveurs professionnels. En particulier avec Michel Audureau éleveur depuis plus de 25 ans, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir. Nous avons à cœur de vous transmettre des informations fiables et vérifiées issues de spécialistes aviaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page