Le poulailler

Un beau poulailler à prix abordable de qualité anglaise

poulailler-lasureLe poulailler représente la part de budget la plus importante quand on souhaite élever des poules et tout le monde n’est pas assez bricoleur pour être capable de le construire soi-même. Lorsque nous avons débuté notre petit élevage familial, nous avons eu la chance de pouvoir aménager deux anciennes soues à cochons  en poulailler. Puis nous avons acheté un poulailler d’appoint en bois qui nous servait d’infirmerie ou de lieu de couvaison. Ensuite, au bout de  4 ans, nous avons dû changé nos poules de place à cause d’un manque d’herbe trop important et d’une invasion de rats. Nous avons donc à nouveau prospecté pour un deuxième poulailler à prix raisonnable. Le premier acheté en France nous a coûté cher (presque 300 €) pour une qualité assez médiocre. Cette fois-ci nous l’acheter moins cher en sachant que la qualité peut se trouver aussi dans une gamme de prix inférieure. Puisque nous n’avons pas trouvé ces critères en France où les prix sont quelquefois vraiment démesurés, nous avons opté pour une marque Anglaise réputée qui fait fabriquer ses poulaillers par des artisans et dont les prix pratiqués sont moitié moins élevés que chez nous. On retrouve d’ailleurs sur certains sites les mêmes poulaillers fabriqués en Angleterre et vendus jusqu’à deux fois plus chers en France.

Un joli poulailler gris fonctionnel à prix raisonnable

Nous aimons les poulaillers gris et le design de la marque FeelGood. Nous avons choisi chez eux un petit poulailler indiqué pour 2/3 poules.  Enpoulailler-gris réalité 4 grandes poules peuvent facilement s’installer pour la nuit. Il est équipé d’un petit parc extérieur qui ne nous sert pas puisque nous le laissons en permanence ouvert mais qui pourrait être utile pour une maman avec ses poussins par exemple. Il est évident que même si vous accueillez seulement 3 poules, elles ne peuvent pas vivre en permanence dans ce type d’enclos fermé. Il est triste de constater qu’en animalerie, magasins ou sur certains Sites de vente en ligne, ce type de discours est malheureusement tenu aux futurs éleveurs familiaux souhaitant élever des poules, surtout en ville. Avec tant de promiscuité,  vous risquez d’être confronté aux maladies, aux picages, à un déséquilibre alimentaire… problèmes qui finissent toujours par décourager les éleveurs débutants.

pondoir-poulaillerCe poulailler est donc d’abord intéressant pour son prix mais aussi pour son côté fonctionnel que nous apprécions lors du nettoyage. Le pondoir est bien conçu, le tiroir qui se coulisse dessous est protégée par un loquet, et la porte suffisamment grande pour retirer la litière facilement.

La réception et le montage du poulailler

Le poulailler est arrivé trois jours après la commande, bien protégé dans un carton plat en très bon état. Chaque pièce de bois était séparée par des morceaux  en polystyrène, ce qui évite d’abîmer les panneaux. Globalement je suis très satisfaite du produit reçu, je n’ai constaté que deux ou trois tous petits éclats de bois situés sur deux panneaux différents.

montage-poulaillerLa notice de montage est relativement simple à suivre puisque chaque pièce et panneau sont indiqués par une lettre, il suffit donc de suivre les étapes. Il m’a fallu 1 heure et demie pour le monter avec ma fille, mais je crois que Carol sur le Forum a monté un  modèle similaire de cette marque en 1 demi-heure !

Il vaut mieux prévoir un tournevis électrique car même si la majorité des trous sont percés, ceux des loquets ne le sont pas. Il y a en tout 3 loquets à installer :

  • 1 pour la partie volière
  • 1 pour la porte
  • 1 pour le tiroir

Le poulailler a déjà reçu un premier traitement, mais FeelGood recommande un deuxième traitement surtout s’il est installé en période de pluie. Nous avons choisi de le lasurer en gris.

Ce qui pourrait être amélioré

 Prévoir les pré-trous des loquets, car ce n’est pas si évident que ça de les installer droits, surtout quand on est pas bricoleur !

 Même si l’enclos grillagé semble très solide, et la fermeture du loquet efficace,  il aurait été judicieux d’installer une petite porte pouvant êtreapercu-poulailler-gris fermée la nuit sur l’ouverture donnant accès à l’enclos fermé (voir photo ci-contre). En effet cette ouverture reste en permanence. Nous envisageons de fabriquer cette petite porte avec un simple morceau de bois maintenu avec des aimants comme sur le pondoir extérieur. Deux poignées seront fixées dessus pour pouvoir l’installer et la retirer facilement.

• Une deuxième rampe serait la bienvenue pour la sortie à l’extérieur du poulailler en dehors de l’enclos fermé. Nous envisageons également d’installer cette deuxième rampe même si finalement, nos poules et coq qui y dorment, entrent facilement juste en sautant, même Dakota la petite Wyandotte naine !

D’autres modèles et d’autres couleurs de poulaillers à prix raisonnable

La marque proposent d’autres modèles et d’autres couleurs pour ce type de poulaillers. Ainsi celui-ci existe également en variété bois et en couleur verte. Bien sûr les modèles en bois clair sont également proposés.

Voir tous les modèles de la marque de poulaillers FeelGoodPoulaillers

Commander un poulailler de la marque FeelGood

Nous avons commandé ce poulailler sur le Site d’Amazon afin de bénéficier de la livraison gratuite. Le modèle que nous avons choisi nous a coûté seulement 99 €. Nous envisageons de commander un autre poulailler de la même gamme dans les prochains mois.

Conclusion

Le prix n’est pas toujours un critère fiable pour être certain d’avoir un poulailler de qualité. Les modèles fabriqués par la marque FeelGood procurent une qualité plus que correcte pour un prix très abordable et cohérent. Nous pensons que la longévité de ce petit poulailler de qualité sera d’environ  7-8 ans voire plus, pourquoi pas?

Poule’s Club participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

10 Cot Cot sur “Un beau poulailler à prix abordable de qualité anglaise”

  1. Bonjour,
    Je suis intéressée par le poulailler dont vous parlez, avec le recul des mois passés, êtes-vous toujours convaincu(e)s par votre achat ?
    Merci !

    1. Bonjour Clarice, le poulailler n’a pas bougé depuis. Oui je suis satisfaite. Comme je ne me sers pas de la petite entrée intérieure, étant donné que la porte de l’enclos attenante est toujours ouverte sur l’extérieur, j’ai dû clouer une petite planche de bois. Juste avec le recul et pouvant maintenant comparer avec les poulaillers Omlet, je me rends compte que le premier est bien moins solide et beaucoup plus « léger ». Le prix n’est pas le même non plus. Même si j’ai vu que le prix a augmenté depuis 🙂

      1. Merci beaucoup pour votre réponse !
        Je crois que je vais patienter et mettre de l’argent de côté pour acquérir un poulailler Omlet.
        Ce qui est dommage avec Omlet c’est que l’offre d’occasions en France est très limitée, et les poulaillers sur ebay.uk ne sont pas expédiables chez nous…
        Encore merci.

  2. Bonjour,
    Je trouve abusive le terme de qualité anglaise pour ce poulailler made in China loin de la qualité des fabricants traditionnels britanniques….
    Son esthétique est aussi trés éloignée de ce que les anglais appellent une chicken house ou une chicken ark.
    Bien cordialement

    1. Bonjour, ce poulailler est bien anglais, et compte tenu de son prix, certainement fabriqué en Chine comme beaucoup de choses aujourd’hui :). Néanmoins, vous avez raison, sa qualité est certainement moindre qu’un poulailler fabriqué artisanalement et en local. Pourtant je vous assure qu’il s’agit d’un poulailler de qualité et très résistant compte tenu de ses matériaux ( en grande partie en plastique). De plus, il est très bien conçu. Pour son look je trouve aussi qu’il fait bien anglais, mais bien sûr il y a des modèles différents aussi en angleterre :). Le titre est peut-être mal choisi, j’aurais pu me contenter de dire : poulailler anglais 🙂


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  3. très contente de mon achat, rapport qualité prix excellent
    je recommande ce produit aux amis des poules qui veulent les voir s’épanouir dans un joli habitat

  4. j ai construit l enclos moi meme avec des planches de bois mais mes poules partagent l enclos avec une chèvre (ce qui évite les renards)donc c une petite cabane avec la place en bas pour la chèvre et un étage pour les poules !! les poules peuvent rentrer par l endroit de la chèvre mais aussi par dehors avec une petite fenetre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *