Questions fréquentes sur les poules

Quelle taille de poulailler pour 3 ou 4 poules ?

Le poulailler idéal pour 3 ou 4 poules

Quelle taille de poulailler pour 3 ou 4 poules ?
3.5 (70%) 10 vote[s]

poulailler-4-poules

Les dimensions du poulailler sont importantes à prendre en compte pour assurer à vos poules un confort optimum.

Il peut toujours être trop grand mais jamais trop petit. Si cela était  le cas, vous prenez le risque de créer stress, maladies, problèmes de picages entre poules, parasites

Par poulailler, on entend l’endroit de vie où les poules dorment et pondent.

Quelle taille de poulailler pour 3 à 4 poules

S’il est suffisamment grand et à hauteur d’homme, on peut aussi y installer un coin repas avec eau et nourriture sauf s’il s’agit d’un modèle courant type poulailler du commerce, en général destiné aux éleveurs familiaux.

Dans ce cas, le coin repas se trouve obligatoirement à l’extérieur, idéalement sous un abri.

Suivant l’aménagement prévu par le fabricant, ce type de poulailler est en général équipé de un ou deux perchoirs.

En plus de ce logement, il faudra prévoir un parcours suffisamment spacieux, calculé également en fonction du nombre de sujets accueillis.

Les enclos attenants vendus avec certains modèles ne seront jamais suffisants pour le bien-être de vos poules. Ils doivent juste servir en appoint et être ouverts sur un enclos grillagé.

Pour ne pas vous tromper sur la taille de votre poulailler, voici quelques conseils de base issus de l’expérience d’éleveurs familiaux ou professionnels.

La surface du poulailler en m2 et en cm

Dans son dernier livre Petite encyclopédie de la poule et du poulailler, Michel Audureau préconise une surface de 1/2 m2 par volaille en surface au sol poulailler-toit-ouvrantdans la partie habitation.

On peut envisager de rajouter une poule supplémentaire. On peut donc estimer qu’un poulailler de 1, 5 m2 suffit pour 3 ou 4 poules.

Un poulailler de ce type qu’on trouve un peu partout en animalerie ou sur Internet fait donc très bien l’affaire › poulailler 4-6 poules cliquer ici.

Les dimensions exactes de ce type de poulailler sont : 150 cm (L) x 100 cm (P) x 96 cm (H).

ATTENTION : On parle bien ici de la partie habitable. Si vous optez pour un poulailler avec enclos d’appoint attenant, attention aux dimensions citées. Vous devez tenir compte de celles du poulailler en bois et non de celles comprenant la partie grillagée.

Il existe de nombreux autres modèles répondant à ces critèresvoir d’autres modèles de poulaillers cliquer ici

Quel budget prévoir pour l’achat de ce type de poulailler ?

Il faut compter entre 150 € et 200 € pour un poulailler de cette taille. En dessous il faut faire attention à la qualité des matériaux employés (le bois doit être suffisamment épais) et à la conception du poulailler. Par exemple si le toit s’ouvre pour le nettoyage c’est un réel avantage !

Les erreurs à ne pas commettre en achetant votre poulailler

  • Prévoir trop petit : comme cela est indiqué en haut de page, vous risquez de nombreux problèmes qui s’installeront au fil des semaines ou des poulailler-avec-grillagemois. Si cela devait devenir le cas, n’hésitez pas à prévoir un deuxième poulailler, vous n’en aurez que des avantages. Lire notre article › tous les avantages d’un deuxième poulailler, cliquer ici.
  • Oublier quelques fonctions utiles : comme un toit ouvrant pour le nettoyage si le poulailler n’est pas en hauteur. Lorsqu’il l’est ce n’est pas indispensable.
  • Omettre l’évolution de votre petit élevage : vous allez peut-être commencer avec 2 ou 3 poules et continuer à en accueillir l’année suivante. Dans ce cas il faut le prévoir lors de l’achat de votre poulailler.
  • Mettre de côté l’aspect nettoyage : lors de l’achat de notre premier poulailler, nous n’avions pas du tout pensé à l’aspect nettoyage. Jusqu’à présent nous utilisions deux anciennes soues à cochons, donc des locaux à hauteur d’hommes, ce qui est idéal pour l’entretien. Notre premier poulailler en bois a été acheté sur Internet. Or, le toit de ce poulailler ne s’ouvre pas, et la petite porte derrière est trop petite pour avoir accès facilement à l’intérieur… pour couronner le tout, rien ne prévoit le blocage de l’ouverture des pondoirs. Il fallait donc les maintenir ouverts nous-mêmes… Vous l’avez compris, cet aspect est important. Car tous les jours il est préférable d’ôter les fientes et la litière souillée. Cela représente un peu de temps et doit être réalisé dans les meilleures conditions possibles.

Nos conseils pour bien choisir

Surtout pas trop petit, mais trop grand c’est possible.

Facile à entretenir

Le bois doit être suffisamment épais : minimum 1,2 cm

Il doit être surélevé du sol avec idéalement 4 pieds ; à hauteur d’homme c’est encore mieux vous éviterez ainsi trop d’humidité.

Suffisamment sécurisé contre les prédateurs : tous les systèmes de fermetures doivent être solides, si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à les changer ou même en rajouter.

Quelle taille de poulailler pour 3 ou 4 poules ?
3.5 (70%) 10 vote[s]

Autres questions fréquentes sur les poules pondeuses

 

3 guides pour élever vos poules sans stress

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page