Questions fréquentes sur les poules

Quelle poule pondeuse choisir pour avoir de bons œufs ?

Quelle poule pondeuse choisir pour avoir de bons œufs ?
Noter

poule-rousseLe choix d’une race de poule bonne pondeuse pour avoir des œufs peut paraître un véritable casse-tête pour les nouveaux éleveurs familiaux. D’autant qu’on nous parle aussi de poules hybrides (croisement de races). Il y a quelque temps nous avons établi sur le Blog un top 10 des meilleures pondeuses qui comprenait à la fois des hybrides et des pures races. Aussi, ce n’est pas si facile de s’y retrouver, surtout si on débute son petit élevage de poules.

Alors quelle poule pondeuse choisir ?

La poule pondeuse qui figure au palmarès du top 10 est la poule rousse. C’est elle que l’on retrouve partout dans les élevages industriels. Rien qu’engroupe-poules-rousses France il s’en vend chaque année plus de 40 millions. Cette pondeuse n’est pas une race à proprement parlé, mais une hybride issue de plusieurs croisements :  Warren, Shaver, Isa Brown, Bovans, Hy-line, Lohman… elle est présente dans le monde entier. Elle a été conçue pour une ponte rapide et performante.

La ponte commence donc assez tôt, vers 5 mois et est très soutenue les deux premières années (vous pourrez espérer plus de 250 œufs/an pendant cette période). Elle baissera ensuite régulièrement, ce qui, de toutes façons est le cas pour toutes les races ou croisements. Nous le rappelons assez souvent sur Poule’s Club : les poules ne pondent pas 365 jours par an, ni pendant des années, il ne faut pas l’oublier. Pour cette raison il est judicieux d’échelonner l’arrivée de ses poules afin d’optimiser le nombre d’œufs récoltés. (Voir l’article › Combien de poules faut-il pour avoir des oeufs ?).

Étant bonne pondeuse, elle est par contre piètre couveuse, rares sont les poules rousses qui couvent. Sauf bien sûr celles issues de souches fermières et élevées par leur mère. Chez nous, Aloé est la seule rousse qui couve.

Où trouver une belle poule rousse ?

Le succès de cette belle pondeuse, fait qu’on la trouve absolument PARTOUT : sur les marchés, chez les agriculteurs, dans les animaleries… vousjolie-poule-pondeuse n’aurez aucun mal à en trouver ! Vous pouvez aussi si vous le souhaitez envisager par la suite d’accueillir des sujets issus d’élevages en batterie › lire notre article sur le sauvetage des poules de réforme ici. Certes, ces poules pondent moins après tous ces mis passés en cage, mais en les accueillant vous les sauvez de abattoir.

Pour en savoir plus sur la poule rousse › cliquez ici

Pour voir de jolies poules rousses en vidéo › cliquer ici

D’autres races de poules pondeuses

Vous vous en doutez, la poule rousse n’est pas la seule à bien pondre. Outre notre top 10, vous trouverez dans cet autre article une sélection faite par Michel Audureau grand passionné défenseur des races locales,  répertoriant 40 races fermières élevées à deux fins : bonnes pondeuses et bonnes en chair › 40 races de poules fermières.

Enfin, dans cette autre sélection, nous avons répertorié 10 poules bonnes pondeuses d’hivercliquer ici pour voir les 10 races choisies

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.