Maladies des poules

Poule jabot gonflé ou bouché qui ne se vide pas – Témoignage

Le jabot gonflé, qui semble bouché, est une pathologie relativement courante qui inquiète à juste titre les propriétaires des poules atteintes. Les symptômes sont souvent identiques : le jabot ne se vide pas, il grossit de plus en plus, il semble mou ou dur au toucher. Si rien n’est fait la situation empire et débouche sur le décès du sujet. Dans cet article nous allons évoqué l’obstruction du jabot par un corps étranger grâce au témoignage de Marie qui nous a raconté l’histoire de sa poule : Chafouinette. Dans un prochain article, nous évoquerons le problème du jabot obstrué à cause de vers du jabot : la capillariose. 

Quels sont les symptômes du jabot bouché ?

Contrairement à la capillariose où le jabot est mou lorsqu’on le palpe, un jabot gonflé et dur indique la présence d’un élément obstructeur. La poule ou le coq atteint finit par ne plus s’alimenter ni boire, le jabot ne se vide plus du tout, et le sujet meure d’épuisement. N’importe quel corps étranger peut obstruer le jabot : de l’herbe avalée en paquet, de trop gros cailloux, des bouchons en plastique, un os dans le cas de Chafouinette décrit ci-dessous etc…

Quand il s’agit d’une accumulation de graines dûe à une mauvaise digestion on peut donner de l’huile d’olive au sujet et lui masser le jabot. Dans ce cas, cela peut suffire. Pour éviter une récidive, et faciliter la digestion de vos poules, il est important de mettre à leur disposition de petits graviers qui faciliteront le broyage des aliments. Le sable peut aussi faire l’affaire ou encore un mélange qu’on trouve dans le commerce appelé Grit qui est en fait un mix de minéraux, de gravier concassé, et d’écailles d’huîtres.

Un jabot normal se remplit la journée et se vide la nuit, le matin il doit avoir repris une taille normale.

1) Bonjour Marie, le 26 décembre 2013 vous m’avez écrit sur le blog pour me parler de votre poule rousse Poule jabot énorme Chafouinette chez laquelle vous constatiez un jabot anormalement gonflé. Depuis combien de temps à peu près aviez-vous constaté cela ?

Il y avait bien un mois ou deux mois que je m’inquiétais de ce jabot gonflé.

2) Est-ce que Chafouinette en dehors de ce problème continuait à vivre et s’alimenter normalement  ou y avait-il d’autres signes qui vous alertaient ?

Aucun signe autre que le jabot gonflé ne m’alertait, elle courrait, mangeait normalement, pondait. Je lui ai donné de l’huile d’olive  et j’ai massé le jabot pour qu’il s’évacue sous les conseils d’Isabelle de Poules Club. Il me semblait qu’il diminuait un peu. J’ai donc persisté pour l’évacuer totalement. Le matin, il n’était pas vide, mais souple, le soir il était plus dur parce que bien plein.

3) Vous êtes finalement allée chez votre vétérinaire qui a accepté de voir Chafouinette. A-t-elle détecté rapidement que le jabot était bouché ? Et sinon de quelle façon ? (palpation,  radio etc..)

Un matin Chafouinette n’était pas bien du tout, elle ne voulait pas sortir, son jabot était encore plus gros et au toucher j’ai bien senti que ça fermentait dedans. La vétérinaire qui s’occupe de mes chats et chien a accepté de la voir. A la palpation, elle a détecté immédiatement que le jabot était obstrué et infecté.

Poule opérée du jabot bouché
Convalescence de Chafouinette

4) La vétérinaire a opéré  Chafouinette le 9  Janvier, en urgence et trouvé un os de 3 cm dans le jabot, vous a-t-elle expliqué de quelle façon il gênait la digestion de Chafouinette ? L’a-t-elle retiré facilement ?

Elle a anesthésié Chafouinette, nous a demandé de revenir deux heures après. Elle nous a expliqué ensuite qu’elle lui avait enlevé des plumes sur le jabot pour un question d’hygiène, elle a ensuite ouvert le jabot sur quelques centimètres et a retiré une énorme quantité de nourriture fermentée, herbe, graines, et un os d’environ 3 cm qui bouchait l’évacuation du jabot puis a recousu l’ouverture. Je pense qu’il bouchait partiellement le jabot au départ, jusqu’au jour où il l’a complètement obstrué.

5) Combien de temps la plaie a-t-elle mis à cicatriser après l’opération ? La vétérinaire a-t-elle donné des consignes spécifiques ?

Sous les conseils de la vétérinaire, j’ai gardé Chafouinette isolée pendant quatre jours, pour qu’elle se requinque et qu’elle soit protégée deCicatrice jabot opéré ses congénères qui auraient pu être tentées d’ouvrir la cicatrice de leur sœurette (je l’ai mise un jour avant dans le poulailler, en effet Noirette la piquait sur sa cicatrice, je l’ai donc immédiatement isolée de nouveau). J’en conclus donc que la cicatrisation s’est faite en quatre ou cinq jours. Quand aux plumes elles commencent à repousser depuis deux ou trois jours (c’est-à-dire environ une quinzaine de jours après l’opération).

La vétérinaire lui avait fait une injection d’antibiotiques, nous l’avons ramenée deux jours après pour une deuxième. Elle m’a donné un traitement pour purger les quatre poules.

6) Comment va Chafouinette aujourd’hui ?

Chafouinette va trés trés bien aujourd’hui, elle a retrouvé sa  forme, elle pond de

Chafouinette reprend une vie normale
Chafouinette reprend une vie normale

nouveau. Elle est revenue à son état initial, c’est-à-dire trés trés curieuse, trés trés bavarde et trés trés proche de moi. 

Je remercie les membres du poules club pour leur soutien, ce sont mes premières poules donc j’ai tout à apprendre et leur soutient m’a bien rassurée. J’était tellement inquiète pour ma Chafouinette ! Il faut dire que les poules chez nous sont plus que des poules pondeuses, se sont nos compagnes au même titre que le chien et les chats, comment faire autrement ? elles sont si mignonnes et pleines de vie et elles nous font un beau cadeau tous les jours, de magnifiques œufs délicieux.

Marie

Propos recueillis par Poule’s Club, nous remercions chaleureusement Marie pour avoir pris le temps de répondre à nos questions et d’avoir envoyé des photos de Chafouinette avant et après son opération.

couverture-livre-sante-poulesConclusion

Chafouinette a eu de la chance que Marie réagisse vite et que sa vétérinaire tente l’opération. Il s’agit pourtant d’une opération relativement simple et même pratiquée en anesthésie locale par certains éleveurs. J’ai trouvé sur le net une photo d’une poule opérée en anesthésie locale. Son jabot était remplie d’herbes très longues qui l’empêchait de se vider. N’attendez pas trop longtemps pour consulter votre vétérinaire si vous suspectez un jabot bouché chez une de vos poules. Si vous avez le cœur bien accroché vous pouvez également visionner cette vidéo d’une opération pratiquée sur une pouleopération d’un jabot obstrué ou lire nos recommandations pour aider votre poule à vomir en cas de jabot bouché.

 Poule opérée d'un jabot bouché

 

Photo source  : www.chickenvet.co.uk

Tags

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Cot Cot qui pourraient vous intéresser aussi

75 Cot Cot sur “Poule jabot gonflé ou bouché qui ne se vide pas – Témoignage”

  1. Bonjour. Pardon j’ai deux poussins qui soulèvent la tête et ouvre la bouche. J’ai remarqué aussi que l’un a un jabot gonflé. Que faire?

  2. Bonjour, je vous contact car je commence à désespérer
    Je possède 2 poules depuis maintenant 9 mois.
    J’ai une de mes poules qui a le jabot gonflé et mou, j’ai déduit grâce a vos explications qu’elle avait une capillariose du jabot. Je suis allé voir mon pharmacien qui m’a conseillé le traitement par capizole. J’ai effectué le traitement une première fois pendant 3 jours, pensant que se serai suffisant puis une deuxième fois avec 1L d’eau et le résultat fut un échec…
    J’ai donc augmenté les doses, mes 2 poules on eu 4L d’eau avec le capizole. Cela fait 48h que j’ai repris l’eau de boisson « neutre » et le jabot de ma poule est de nouveau mou (je précise que pendant le traitement le jabot était redevenu dure)
    Que faire? Tout ça a commencé au mois d’avril, est ce normal? j’ai entre deux appelé un vétérinaire pour un conseil a savoir si il existait un médicament plus fort il m’a répondu non, j’avoue je suis un peu perdu et désespéré
    aidez moi
    merci

    1. Bonjour, je pense qu’il faut attendre pour voir un résultat. Voyez avec le pharmacien pour un dosage unique à donner dans le bec avec une seringue dans un peu d’eau. Le dosage dépendra du poids de vos poules, il faut donc les peser. Il vaut mieux attendre une dizaine de jour pour les traiter individuellement.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

      1. J’ai suivi votre conseil, j’ai attendu…
        J’ai vérifier régulièrement le jabot de ma poule RAS, avec un jabot redevenue dur et petit.
        Voilà qu’il y a 2jours je la voit entrain de se tortiller le coup, j’observe de nouveau un gros jabot, et en touchant une grosse poche liquide.
        J’aimerais bien faire un traitement individuelle mais il n’y a pas de concentration précise indiqué sur le flacon. Ma poule fait 1200g. A quelle concentration dois-je diluer le produit?
        Merci pour vos réponses et vos conseils

        1. Bonjour Kathleen, de quelle race est votre poule déjà ? 1 k 200 g ce n’est pas normal pour une poule de grande race. Quel produit utilisez-vous ? le pharmacien devrait pouvoir vous aider.


          NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

          VERSION PAPIER

          Auteur : Isabelle Goriaux

          le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

          En savoir plus › cliquer ici

          1. Bonjour, je ne connais pas le nom de la race, elle est grise et noir avec une crête plutôt noirâtre. C’est justement mon pharmacien qui m’a conseillé le produit (avec du mal d’ailleurs), c’est du capizol

          2. Est-ce une grande poule ? une naine ? pour le produit, il me semble, mais à faire confirmer par votre pharmacien, que en individuel on peut donner 2 ml par kilo de poids. Pour la votre on pourrait donner 2,5 ml environ. A la seringue, et mélangé dans un peu d’huile d’olive ou autre.

          3. bon bah jvai suivre votre conseil, mais il va falloir que je retourne acheter du produit à la pharmacie, car le flacon de 100ml est bientôt vide. Vous pensez qu’il va falloir que je lui donne le produit pendant combien de temps et combien de fois par jour?

          4. Vous avez déjà utilisé les 100 ml ? je vous parle de 2l par kilo de poids il en faut donc très peu et c’est en une seule prise, qu’on peut renouveler 10 jours après et toujours une fois. Attention ce type de produit peut provoquer des lésions rénales s’il est donné en excès.

          5. Oui oui, j’ai fait tout ça et je sais les risques que ça engendre. Et oui le flacon de 100ml est déjà presque fini, j’ai toujours respecté les doses c’est pour ça que je fait appel à vous… D’où mon désespoir de mon tout premier post… Que faire…

          6. Le problème est d’être certain qu’il s’agisse bien de vers du jabot. Seul un vétérinaire, des prélèvements pourraient le confirmer. Il se peut aussi qu’elle soit très infestée. Ce sont des vers assez difficiles à éradiquer. S’il s’agit bien de cela, il faut espérer que le traitement à la seringue sera plus efficace. Il faudrait également qu’elle reprenne du poids. En l’isolant et en lui préparant des pâtées revitalisantes à base de riz cuit, thon en boîte, œufs durs etc. elle grossirait plus vite.

  3. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre site. Avant de me lancer j’ai acheté un de vos guides l’année passée et il est fort instructif !

    J’ai fait l’acquisition de 3 poules la semaine passée et tout de suite l’une m’a semblé plus grosse que les autres.

    Cependant niveau comportement RAS: toutes les trois gambadent, mangent, accourent me voir quand j’approche de leur enclos etc…
    Malgré tout à la lecture de commentaire sur le jabot bouché je me pose la question pour la plus grosse poule.

    Ce matin, je l’ai palpée et j’ai senti qu’il y ‘avait du contenu dans son jabot (environ la taille de mon poing fermé -> petite main). Ce n’est pas liquide, mais ce n’est pas non plus hyper dur. Comme elles ont accès à de l’herbe et que je leur donne aussi des fruits ou autre, leur nourriture n’est pas constituée uniquement de granulés, je pense plutôt à un genre de « pelote » mélangeant tout ce qu’elle a pu manger.

    Hier, j’ai constaté qu’elle avait un genre d’envie de vomir mais ça n’a pas duré et elle n’a pas vomi.

    Dans le doute, j’ai commencé ce matin à lui administrer de l’huile d’olive à la pipette, soit dit en passant : dur dur de lui faire ouvrir le bec et de la tenir en même temps 🙂

    Ma question est la suivante : quelle quantité d’huile faut il lui donner ? et est il indispensable que ce soit de l’huile d’olive (et pourquoi olive ?).
    Merci d’avance

    1. Bonjour Caroline, quand vous dites le matin, est-ce lorsque vous l’avez sortie et qu’elle n’a encore rien manger ? Qu’entendez-vous par « envie de vomir » ? Est-ce juste ouvrir le bec ? Pour lui ouvrir le bec de la main gauche, l’idéal est qu’elle soit sur vos genoux, maintenue par le bars gauche. Pour l’huile, une autre huile type colza est possible. Quelle quantité donnez-vous actuellement ? Une seringue de 3 ml ou 4 ml suffit 1 ou 2 fois par jour. Vous pouvez aussi lui masser le jabot pour voir si cela change quelque choses.


      NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

      VERSION PAPIER

      Auteur : Isabelle Goriaux

      le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

      En savoir plus › cliquer ici

      1. Merci pour votre réponse rapide.
        Je n’enferme pas mes poules, elles sont libres de rentrer et sortir.
        J’ai vérifié son jabot ce matin vers 05h30.
        Elle avait probablement eu le temps de picorer (à 5h elles étaient déjà levées).

        Quand je dis « envie de vomir » c’est à dire qu’elle fermait les yeux et avait comme une « convulsion » en ouvrant le bec et baissant la tête.
        Mais elle n’a pas vomi.

        Après lui avoir massé le jabot ce matin, elle a reproduit cette posture. (la veille je ne l’avais pourtant pas massé ce n’était donc pas provoqué par moi).

        Je n’ai commencé l’huile que ce matin, je lui ai bien donné de l’huile d’olive normalement (mon étiquette s’est effacée sur ma bouteille d’où ma question sur l’importance de l’huile mais à l’odeur je pense que c’était olive) et je ne lui ai donné qu’1ml ne sachant vraiment pas quelle dose lui administrer!

        Je vais la surveiller, je pense lui donner de l’huile qq jours sans l’embêter plus que cela pour l’instant dans la mesure où je la trouve en forme.
        J’ai une forte tendance à chercher le bien être absolu pour mes poules, je me dis que je suis peut être « trop attentive » et que je vois un pb là où il n’y en n’a pas !

        En tous cas merci pour vos précieux conseils!

        1. Attention aux risques de prédateurs la nuit. Vous risquez de trouver vos poulettes décimées un matin. Pour le jabot, savez-vous si vos poules sont vermifugées ? il se peut aussi qu’il s’agisse de vers du jabot. Les symptômes pourraient le laisser supposer aussi.


          NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

          VERSION PAPIER

          Auteur : Isabelle Goriaux

          le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

          En savoir plus › cliquer ici

          1. Oui les poules ont été vermifugées peut de temps avant que je ne les adopte.

            Concernant les prédateurs, pas de renards qui traînent par chez moi le terrain est entièrement cloturé (1m40 à l’endroit le plus bas ) donc je ne pensais pas qu’il y avait un risque.
            L’enclos à poules est très proche de la maison.

            Pour les plus petits nuisibles (fouines, belettes, rats) je n’en n’ai jamais vu dans le jardin non plus et mes chats très bons chasseurs ne m’en n’ont jamais rapporté.

            Je pensais donc qu’il n’y avait pas de risques et c’est pourquoi je souhaitais leur laisser le choix de « vivre à leur rythme ».
            Faut il donc tout de même les faire rentrer le soir et les laisser sortir le matin ?

          2. Les fouines et les belettes se voient très rarement, elles viennent plutôt la nuit. Il y en a partout même en zone semi-urbaines. Ce sont même les attaques les plus fréquentes. Oui très sincèrement il vaut mieux fermer le soir et ouvrir le matin pour leur sécurité. Il peut ne rien se passer pendant des mois et un beau jour… Vous pouvez aussi opter pour un système de porte électrique avec fermeture et ouverture programmée.

            Pour votre poulette au jabot gonflé le vermifuge était-il à base de levamisol ?


            NEW RÉGLER LES PROBLÈMES DE PONTE CHEZ SES POULES PONDEUSES

            VERSION PAPIER

            Auteur : Isabelle Goriaux

            le Guide indispensable pour résoudre les problèmes de ponte, baisse ou arrêt complet de la ponte. Des conseils judicieux et sensés respectant le rythme de ses poules.

            En savoir plus › cliquer ici

          3. Merci pour votre remarque, je suis allée lire votre article sur le fait de fermer ou pas le poulailler du coup je vais commencer à essayer de le faire.
            N’étant pas tout le temps chez moi, je vais voir pour faire arriver jusqu’au poulailler pour installer une porte électrique.

            Concernant le vermifuge, tout ce que je sais, c’est que c’est un vermifuge à base de thym et d’ail qui a été utilisé, mes poules viennent d’un maraîcher bio qui renouvelait son cheptel, je ne sais pas si le levamisol est autorisé dans l’agriculture bio ou non…

            Ma cocotte se porte tjours bien, je lui ai donné 3mL d’huile d’olive et massé son jabot. Cette nuit, je vais les enfermer selon vos conseils et comme ça je pourrais contrôler le jabot demain matin à jeûn.

            Malgré tout, quand je le masse, je sens une masse « solide » et aussi un peu de liquide (l’huile que je venais de lui donner ??), j’ai comme l’impression que ça fermente tout de même.., j’ai senti une mauvaise odeur en malaxant son jabot (comme si elle venait de roter :p )
            En massant, j’ai aussi remarqué qu’elle était déplumée au milieu du jabot, je vois sa peau toute rouge.

            Ce qui me met le doute quand au jabot obstrué c’est qu’elle a vraiment la forme !

            Hier soir j’ai commandé 4 de vos guides pour y trouver un max d’informations et de conseils mais c’est également agréable d’avoir vos réactions à chaud lorsqu’on a un soucis.

          4. Bonjour Caroline, les symptômes décrits me font de plus en plus penser à la capillariose. Malheureusement, le traitement ail et thym ne suffira pas dans ce cas. Le levamisol serait un des traitements les plus appropriés. Il est chimique mais il peut sauver votre poule. Car à un stade plus avancé encore, le sujet est condamné. Je vous encourage à l’isoler et à la traiter au plus vite. Je vous remercie pour votre achat. Je vous ai remboursé le Petit Guide de la découvaison, qui est offert avec l’offre Trio.

          5. J’ai bien reçu le remboursement, merci je n’avais pas vu que le livret était offert pour l’offre trio.

            Cela fait maintenant une semaine tout pile que j’ai mes cocottes, si c’était une maladie que ce soit jabot bouché ou capillariose, ma cocotte ne montrerait elle pas de signes de fatigue, isolement, selles étranges ou autre ?

            Le seul « symptôme » que j’ai pu observer et que j’ai une poule qui ne pond plus depuis 3 jours.

            Sans cela ma cocotte est hyper active, dès que j’apporte qqch à manger ou que je m’approche, c’est la première à accourir, elle est vive et n’hésites pas à s’imposer par rapport aux autres pour manger (je pense que c’est la dominante du groupe).
            J’ai passé l’après-midi a retirer des parpaings stockés temporairement dans leur enclos et elle était collée à moi pour engloutir les limaces cachées sous chaque parpaing !!

            Je vais chez mon producteur ce soir, je vais lui en parler pour avoir son avis et si mon doute persiste je l’amènerai probablement chez le véto, je suppose que le levamisol est sur ordonnance ?

          6. Ce type de symptômes arrivent souvent après et bien souvent quand il est déjà presque trop tard. Ok, il vaut mieux avoir d’autres avis. Un vermifuge à base de levamisol peut s’acheter sans ordonnance chez le véto ou en pharmacie.

          7. Je pense que je vais la vermifuger si le vermifuge est accessible sans ordonnance.
            Pensez vous qu’il faille vermifuger les autres aussi ?
            SOn jabot va t’il finir par se vider ? (car il n’y a pas que du liquide mais surtout une masse solide sans toutefois etre dur dans son jabot)
            et pour finir, puis je continuer à consommer les oeufs si je vermifuge les cocottes ?
            Merci encore

          8. Oui il vaut mieux vermifuger tout le monde. Les vers du jabot s’accrochent au jabot. Normalement, oui, une fois qu’ils seront éradiqués tout devrait revenir à la normale. Avec ce type de vermifuge vous ne pourrez pas consommer les œufs pendant environ 3 semaines.

  4. Bonjour, pour ma part ce n’est pas le jabot mais le ventre qui est gonflé et déplumé car elle se repose plus souvent que les autres. Quelqu’un a-t-il ce cas ou que faire si vous êtes au courant. Merci

    1. Bonjour, si vous ne l’avez jamais vermifugée vous pourriez envisager de le faire. Sinon, il pourrait aussi s’agir d’un problème d’œufs, à voir avec le véto en urgence dans ce cas.


      Découvrez notre nouvelle boutique en ligne. Des guides numériques pour vous aider et vous accompagner dans votre élevage familial de poules ›  CLIQUEZ ICI

  5. bonsoirs a vous tous membres de ce forum aussi intéressant. j’ai un souci avec mes poussins de 8 jours. j’ai eu mortalité enorme et iexpliquée aujourd’hui. en faite j’ai constaté hier que certains avaient une demarche exitante et ce matin après un soleil legérement intense j’ai ramassé pres de 50 morts, la pluspart le Jabot plein et dur, plus les pattes paralysées.
    de quoi s’agit il ? de part vos expérience aidez moi svp.

    1. Bonjour, avec tant de mortalité il faut voir un vétérinaire au plus vite.

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

    1. Il ne faut pas attendre et voir un vétérinaire !

      COT COT Profitez de notre offre DUOLe guide numérique Poule’s Club + le guide numérique Améliorer la ponte de ses poules pondeuses À PRIX SPÉCIAL ACHETÉS ENSEMBLE 7 € au leu de 10,80 €.  Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  6. Bonjour
    j ai une poule marans de 6 mois qui a le cou enflé et une perte des plumes en regard. La tuméfaction n’est pas dure. Elle est située très haut sur le cou, donc je ne pense pas que ce soit en relation avec le jabot. A priori, elle va bien, s’alimente correctement. Je me suis aperçu de cela il y a 48 heures. Avez vous une idée de la cause de ce gonflement? faut il voir un véto?
    Merci de me répondre

    1. Bonjour Christian, oui il vaut mieux voir un véto.

      COT COT OFFRE SPÉCIALELe guide numérique téléchargeable Améliorer la ponte de ses poules pondeuses OFFERT pour l’achat du livre version papier Des poules chez vous rédigé par Poule’s Club sur le Site de l’éditrice ! Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

  7. Bonjour,
    Une de mes poules se déplume au niveau du cou et du jabot. Je viens de constater une asymétrie du côté droit du jabot. Sinon, elle pond, boit et mange, a une crête dressée. Qu’en pendez-vous : vers ou jabot bouché ?

    Merci de votre réponse,

    Cordialement,

    Corinne

    1. Bonjour Corinne, je ne sais pas du tout :). Le jabot mou indique plutôt des vers. Si vous avez le moindre doute il vaut mieux voir un vétérinaire. Que le jabot soit rempli en journée et asymétrique sinon, est normal.

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  8. Bonjour Isabelle !

    J’ai une poule qui a un énorme jabot depuis maintenant 3 ans.

    Je l’ai emmené chez plusieurs vétos et aucun n’a voulu me l’opérer (même le véto nac spécialisé en oiseaux exotiques). Certains m’expliquaient qu’une fois que le jabot avait été étiré, il ne se rétracterait plus (principe de la hernie). Ill serait ensuite prédisposé à se reboucher, et par conséquent il ne servait à rien de l’opérer pour le vider.

    Avez-vous des nouvelle de Chafouinette, ou des nouvelles d’autres poules qui ont été opéré ? Le jabot fini t’il par se reboucher ?

    Merci d’avance pour votre aide 🙂

    1. Bonjour Fredouille, Benjamin qui a fait vomir sa poule pour déboucher le jabot : https://poules-club.com/aider-une-poule-au-jabot-bouche-a-vomir/ m’avait dit que le jabot restait distendu depuis ce problème, il est donc probable qu’effectivement il ne reprenne pas sa taille initiale. Vous dites qu’elle est comme ça depuis 3 ans ? ça paraît beaucoup pour être un jabot bouché. En général les problèmes surviennent bien avant. Peut-être que votre poule a tout simplement un jabot démesuré par rapport à la normale. Est-ce possible d’après les vétos ?

      NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

      1. Merci pour la rapidité de votre réponse, c’est très sympa 🙂

        Le premier véto vu pense qu’il s’agit d’une déformation (vu qu’on l’a eu poussin et qu’on l’a remarqué très tôt, et qu’elle vie avec ça depuis longtemps). Il n’était pas gros dès le départ, mais il a vite pris du volume au fur et à mesure. Au bout d’1an et demi il a atteint le volume maximum. Et là à 3 ans, il reste constamment gros, avec des périodes où il est énorme au point de l’empêcher de marcher (elle fatigue en balade, elle ne peut plus sauter les marches d’escalier…).

        Globalement elle va bien, elle fait sa vie comme les autres, mais il y a ces moments où c’est pénible pour elle. Elle reste maigrichonne aussi.

        Bref, j’aurais bien aimé pouvoir faire quelque chose pour elle, peut-être forcer un peu la main d’un véto pour qu’elle soit opérée et que son jabot soit vidé une fois.

        Est-ce que le jabot de la poule de Benjamin se re-remplit rapidement derrière la « vidange » ?

        1. Bonjour Fredouille, c’est vrai que la réflexion du véto est logique compte tenu du fait qu’elle vit avec cela depuis toujours. On va voir si Benjamin te réponds ici, s’il ne voit pas le message je lui enverrais un mail pour lui donner le lien et qu’il te réponde 🙂

          NOUVEAU GUIDE POULE’S CLUB : Améliorer la ponte de ses poules pondeuses – Un Guide complet pour éviter des erreurs et mettre en place des solutions adaptées POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

  9. Bonjour

    Ma poulette a son jabot bouché c’est quoi le truc avec l’huile d’olive ? On doit lui en donner avec l’aide d’une seringue ou tout simplement mélangé aux aliments ??

    1. Bonjour êtes-vous certaine qu’il soit bouché ? L’huile d’olive, c’est directement dans le bec l’équivalent d’une petite seringue. Mais cela dépend de ce qui bouche et depuis combien de temps. Il peut s’agir aussi de vers du jabot, si c’est le cas, il faut traiter.

      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  10. Bonjours, j’ai une poule de malade: je ne sais pas si vous pourrais m’aider?
    Ma poule ne mange plus, elle à une boule sous son coup, elle n’a plus de force, elle a la crête baissé.

    1. Bonjour Guillaume, comme il l’est indiqué dans l’article il peut s’agir d’un jabot bouché ou bien d’une capillariose :

      https://poules-club.com/la-capillariose-ou-les-vers-du-jabot-chez-la-poule/

      Il faut absolument la montrer à un vétérinaire que le bon traitement soit administré. Dans les deux cas, si vous ne faites rien, votre poule va mourir.
      ————————————————————————————

      Découvrez notre Guide Poule’s Club pour élever ses poules en évitant stress et maladies : CLIQUEZ ICI – Les vidéos d ‘Hervé Husson La poule à la loupe, un condensé d’images et d’informations pour tout savoir sur les poules : CLIQUEZ ICI

  11. Je pense que ma poule a la capillariose depuis 1 mois (Je ne savais pas avant que ce ‘nétait pas normal chez une poule) … J’ai peur est-ce-qu’il y a encore moyen de la sauver ? :'( Répondez-moi vite s’il-vous-plait ! (Je dois téléphoner chez la vétérinaire mardi)

    1. Bonjour Émilie, qu’est- ce qui te fait penser qu’elle puisse avoir la capillariose ?

      ————————————————————————————
      Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

      1. Bonjour, je remarque que son jabot gonfle de plus en plus, le jabot très mou, elle a des diarrhées et Pastel, mon autre poule et sa meilleure amie commence à en avoir aussi… Elle me parait aussi moins active…

        1. Cela pourrait effectivement ressembler à la cappilariose. Demande confirmation au véto, et vois pour du Capizol qui est efficace dans ce cas.

          ————————————————————————————
          Nouveau : Pour télécharger un extrait gratuit du Guide Poule’s Club et en découvrir le contenu : CLIQUEZ ICI – Pour télécharger un chapitre offert du film d ‘Hervé Husson La poule à la loupe : CLIQUEZ ICI

  12. Bonjour Isabelle,
    J ai libérer mes 4 poules ce matin à 7h00 et donner une patée au pain/reste de farfalle bout de gras courgette vers 8h00. à 9h30 Caramel ma poule rousse à un coté du jabot gonflé ( pas a tombé par terre comme sur les photo de jabot gonflé) au touché il est plutôt souple. As t elle eu le temps de le remplir autant en 1h30 ou dois je m orienter vers un jabot bouché ? ( je l ai acheter vermifugé chez truffaut donc je ne pense pas a la capillariose).Ces copines ont un jabot « non apparent » a la même heure.
    merci d avance, « éleveuse » »depuis mars j ai tout a apprendre. Au niveau de son comportement RAS , elle mange gambade et a ete la première à sortir ce matin, ça pousse a la porte quand j arrive 🙂

      1. merci beaucoup je vais qd meme surveiller…. et merci pour Charlotte au fraise, elle est « gueri « de sa couvade apres 2 jours d ‘exclusion et aujour dhui elle gambade avec les copines, plus qu a attendre les oeufs. 😉

  13. bonjour voila ma poule c est reparti le jabot et énorme mais la c est dur et elle a perdu tt c est plumes au niveaux du jabot je c plus quoi faire .

          1. nn j ai pas regardez si il on des poux si il on je fait koi ?je vois il ont toujours leurs bec dans les plumes pour fouiller .

          2. Bonjour, que dis le vétérinaire ? elle a déjà été traitée contre les vers, donc normalement ce n’est pas ça. Si le jabot est gros la journée c’est normal, il doit juste est moins gros le matin, est-ce bien le cas ?

            Les poux en quantité raisonnable ce n’est pas inquiétant, il faut vérifier en soulevant les plumes sur tout le corps.

          3. sont jabot et gros tt la journée sa boule et dur rouge et plus de plumes sinon elle mange bien pas de perte de pois .j ai mi du désinfectent dessus mais sa rien fait

  14. Bonsoir a vous, j ai egalement essaye les oies avec mes poules et effectivement la cohabitation s avere assez compliquée : en periode de reproduction les oies deviennent tres territoriales et chassent violement tout intrus, et de plus le jars n a qu une compagne et il se retrouve du coup tres frustré et saute sur tout ce qui bouge…….il lui faut au moiks cinq ou six femelles pour lui tout seul……les separer des poules est a mon avis une bonne idee……courage!
    Amicalement 🙂

  15. remoi.la poulette morte n’est pas celle qui avait le jabot plein mais une autre.elle était en parfaite santé et nous faisait de beaux et gros oeufs avec 2 jaunes dedans.je suis décue.je déprime car en ce moment c’est la 3 ème poule de perdue.amitiés

  16. bonjours
    et voila quelques nouvelles de ma poulette qui était malade.jabot gonflé…et bien depuis le ** vidage du jabot** ma poulette dès le lendemain s’est mise à manger et nous l’avons remise au poulailler. depuis tout va bien.
    enfin presque..mes oies ont attaquées 2 poules.une est en mauvaise état depuis 2 jours.je la soigne et à midi elle s’est remise à manger.en ce moment mes oies sont super exitées et elles s’en prennent mais vilain à mes poules.elles en ont tuées une .je ne sais pas si c’est le temps mais depuis quelques jours les oies sont infernales.dès que l’une va pondre ‘l’autre surveille et attaque tout ce qui passe à coté.sauf moi .ma fille s’est fait mordre le pantalon.bref j’ai trouvée ma poulette morte dans le poulailler et vers 13 heures elles en ont attrapées une autres et elles ne la lachaient .toutes les deux mordait le cou de la pauvre poulette qui a réussie à s’enfuir lorsque nous sommes intervenue.dure dure en ce moment la cohabitation poules et oies.on va mettre les oies ailleurs le temps qu’elle se calment.bien amicalement

    1. Bonjour, eh bien, déjà tant mieux pour la poulette qui se remet de son jabot bouché. Du coup s’est-il débouché naturellement avec l’huile d’olive ? ou alors êts-vous allée chez le véto pour une opération ? Pour vos oies la cohabitation ne semble pas évidente à cause ds oeufs qu’elles doivent défendre, ce n’est pas évident tout ça. Effectivement les séparer semble la meilleure solution : )

  17. bonsoir.
    et oui encore moi.il m’en arrive en ce moment des vertes et des pas mure avec mes poulette.hier je vous ai parlée de ma petite poule malade.la nuit elle a dormie dans une caisse remplie de paille,dans le celier,au chaud.ce matin elle bougeait mais ne voulais pas manger.nous l’avons donc remise au poulailler avec les autres.devant nous absenter plusieurs heures.à notre retour vers 16 heures j’ai été la voir.elle était prostrée dans un petit coin.je l’ai donc prise et remis dans son foin au cellier.je suis venu voir sur votre site rubrique maladie ..et j’ai vue que son jabot était bien gros.j’ai voulue la masser pour pouvoir lui donner de l’huile d’olive comme indiqué chez une abonnée.le jabot n’était ni trop dure ,gonflé,et un peu mou..j’ai donc masser en appuyant doucement et tout d’un coup la poule a mise sa tête en arrière et un long jet grisatre est parti de sa gorge.mon dieu il y en avait de partout.je me suis dit qu’il fallait faire sortir le reste.j’ai donc remassée en appuyant doucement et en faisant remonté ma main le long du coup.plusieurs fois.le jabot s’est complètement vidé mais je n’ai pas vu d’élément boucheur.tout n’était que liquide.ma pauvre poulette je l’ai ensuite remise au chaud dans son panier et je la laisse tranquille en espérant que demain elle ira mieux,et qu’elle se remettra.je voulais savoir aussi si les vers du jabot sont dangereux pour les humains bien que je n’en ai pas vue dans ses vomissements.aussi, ce qu’elle a vomi ne sentait pas mauvais.si c arrivé à quelqu’un est ce que la poulette s’en est remise.? merci de votre réponse.bien cordialement

    1. Bonjour, vous me demandez dans votre autre message ce qu’est le Capizol, il est indiqué dans les vers du jabot, c’est un vermifuge à base de Levamisol efficace contre ces vers. Il existe d’autres vermifuges à base de Levamisol, il faut voir au plus vite avec votre véto et commencer le traitement. Ne la massez plus, car il ne doit pas s’agir d’un jabot bouché. Si vous la soignez rapidement, cela devrait aller. Sinon, non les vers ne sont pas dangereux pour nous. Par contre surveillez vos autres poules. Bien à vous, Isabelle.

  18. voila sa va mieux après une semaine de traitement tout et repartit dans l ordre .elle refait sont petit dos rond pour faire c est papouilles .voila des nouvelles de ma poule Brigitte.

  19. oui ma ti poule a le jabot énorme j ai passée des radios rien donc il pense que c est des vers donc je vais lui donnée du capizol.j espère que sa va allée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *