Maladies des poules

Poule jabot gonflé ou bouché qui ne se vide pas – Témoignage

Poule jabot gonflé ou bouché qui ne se vide pas – Témoignage
3.5 (70.91%) 11 vote[s]

Le jabot gonflé, qui semble bouché, est une pathologie relativement courante qui inquiète à juste titre les propriétaires des poules atteintes.

Les symptômes sont souvent identiques : le jabot ne se vide pas, il grossit de plus en plus, il semble mou ou dur au toucher. Si rien n’est fait la situation empire et débouche sur le décès du sujet.

Dans cet article nous allons évoqué l’obstruction du jabot par un corps étranger grâce au témoignage de Marie qui nous a raconté l’histoire de sa poule : Chafouinette.

Dans un prochain article, nous évoquerons le problème du jabot obstrué à cause de vers du jabot : la capillariose. 

Quels sont les symptômes du jabot bouché chez la poule ?

Contrairement à la capillariose où le jabot est mou lorsqu’on le palpe, un jabot gonflé et dur indique la présence d’un élément obstructeur.

La poule ou le coq atteint finit par ne plus s’alimenter ni boire, le jabot ne se vide plus du tout, et le sujet meure d’épuisement.

N’importe quel corps étranger peut obstruer le jabot : de l’herbe avalée en paquet, de trop gros cailloux, des bouchons en plastique, un os dans le cas de Chafouinette décrit ci-dessous etc.

Quand il s’agit d’une accumulation de graines due à une mauvaise digestion on peut donner de l’huile d’olive au sujet Grit ou sable pour les pouleset lui masser le jabot. Dans ce cas, cela peut suffire.

IMPORTANT : Pour éviter une récidive, et faciliter la digestion de vos poules, il est important de mettre à leur disposition de petits graviers qui faciliteront le broyage des aliments.

Le sable peut aussi faire l’affaire ou encore un mélange plus complet qu’on trouve dans le commerce appelé Grit qui est en fait un mix de minéraux, de gravier concassé, et d’écailles d’huîtres.

Vous trouverez du Grit pour vos poulesIci

Un jabot qui fonctionne bien, se remplit la journée et se vide la nuit, le matin il doit avoir repris une taille normale.

Témoignage de marie pour sa poule opérée d’un jabot bouché

1) Bonjour Marie, le 26 décembre 2013 vous m’avez écrit sur le blog pour me parler de votre poule rousse Poule jabot énorme Chafouinette chez laquelle vous constatiez un jabot anormalement gonflé. Depuis combien de temps à peu près aviez-vous constaté cela ?

Il y avait bien un mois ou deux mois que je m’inquiétais de ce jabot gonflé.

2) Est-ce que Chafouinette en dehors de ce problème continuait à vivre et s’alimenter normalement  ou y avait-il d’autres signes qui vous alertaient ?

Aucun signe autre que le jabot gonflé ne m’alertait, elle courrait, mangeait normalement, pondait. Je lui ai donné de l’huile d’olive  et j’ai massé le jabot pour qu’il s’évacue sous les conseils d’Isabelle de Poules Club.

Il me semblait qu’il diminuait un peu. J’ai donc persisté pour l’évacuer totalement. Le matin, il n’était pas vide, mais souple, le soir il était plus dur parce que bien plein.

3) Vous êtes finalement allée chez votre vétérinaire qui a accepté de voir Chafouinette. A-t-elle détecté rapidement que le jabot était bouché ? Et de quelle façon ? (palpation,  radio etc..)

Un matin Chafouinette n’était pas bien du tout, elle ne voulait pas sortir, son jabot était encore plus gros et au toucher j’ai bien senti que ça fermentait dedans. La vétérinaire qui s’occupe de mes chats et chien a accepté de la voir. A la palpation, elle a détecté immédiatement que le jabot était obstrué et infecté.

Poule opérée du jabot bouché
Convalescence de Chafouinette

4) La vétérinaire a opéré  Chafouinette le 9  Janvier, en urgence et trouvé un os de 3 cm dans le jabot, vous a-t-elle expliqué de quelle façon il gênait la digestion de Chafouinette ? L’a-t-elle retiré facilement ?

Elle a anesthésié Chafouinette, nous a demandé de revenir deux heures après. Elle nous a expliqué ensuite qu’elle lui avait enlevé des plumes sur le jabot pour un question d’hygiène, elle a ensuite ouvert le jabot sur quelques centimètres et a retiré une énorme quantité de nourriture fermentée, herbe, graines, et un os d’environ 3 cm qui bouchait l’évacuation du jabot puis a recousu l’ouverture. Je pense qu’il bouchait partiellement le jabot au départ, jusqu’au jour où il l’a complètement obstrué.

5) Combien de temps la plaie a-t-elle mis à cicatriser après l’opération ? La vétérinaire a-t-elle donné des consignes spécifiques ?

Sous les conseils de la vétérinaire, j’ai gardé Chafouinette isolée pendant quatre jours, pour qu’elle se requinque et qu’elle soit protégée deCicatrice jabot opéré ses congénères qui auraient pu être tentées d’ouvrir la cicatrice de leur sœurette (je l’ai mise un jour avant dans le poulailler, en effet Noirette la piquait sur sa cicatrice, je l’ai donc immédiatement isolée de nouveau). J’en conclus donc que la cicatrisation s’est faite en quatre ou cinq jours. Quand aux plumes elles commencent à repousser depuis deux ou trois jours (c’est-à-dire environ une quinzaine de jours après l’opération).

La vétérinaire lui avait fait une injection d’antibiotiques, nous l’avons ramenée deux jours après pour une deuxième. Elle m’a donné un traitement pour purger les quatre poules.

6) Comment va Chafouinette aujourd’hui ?

Chafouinette va trés trés bien aujourd’hui, elle a retrouvé sa  forme, elle pond de nouveau. Elle est revenue à son état initial, c’est-à-dire trés trés curieuse, trés trés bavarde et trés trés proche de moi. 

Je remercie les membres du poules club pour leur soutien, ce sont mes premières poules donc j’ai tout à apprendreChafouinette est guérie et leur soutient m’a bien rassurée. J’était tellement inquiète pour ma Chafouinette ! Il faut dire que les poules chez nous sont plus que des poules pondeuses, se sont nos compagnes au même titre que le chien et les chats, comment faire autrement ? elles sont si mignonnes et pleines de vie et elles nous font un beau cadeau tous les jours, de magnifiques œufs délicieux.

Marie

Propos recueillis par Poule’s Club, nous remercions chaleureusement Marie pour avoir pris le temps de répondre à nos questions et d’avoir envoyé des photos de Chafouinette avant et après son opération.

Guide pour prendre soin de ses poulesConclusion

Chafouinette a eu de la chance que Marie réagisse vite et que sa vétérinaire tente l’opération. Il s’agit pourtant d’une opération relativement simple et même pratiquée en anesthésie locale par certains éleveurs.

J’ai trouvé sur le net une photo d’une poule opérée en anesthésie locale. Son jabot était remplie d’herbes très longues qui l’empêchait de se vider.

N’attendez pas trop longtemps pour consulter votre vétérinaire si vous suspectez un jabot bouché chez une de vos poules.

Si vous avez le cœur bien accroché vous pouvez également visionner cette vidéo d’une opération pratiquée sur une poule : opération d’un jabot obstrué ou lire nos recommandations pour aider votre poule à vomir en cas de jabot bouché.

 Poule opérée d'un jabot bouché

 

Photo source  : www.chickenvet.co.uk

Poule jabot gonflé ou bouché qui ne se vide pas – Témoignage
3.5 (70.91%) 11 vote[s]

À lire aussi sur les maladies des poules

 

Les maladies les plus courantes

3 guides pour élever vos poules sans stress

Les traitements et remèdes naturels

 

Élever des poules | Races de poules | Maladies | Le poulaillerComportement | Les œufs | Faq | Livres

 

Poule's Club

Éleveuse familiale de poules depuis 2011, passionnée d'animaux et de nature, j'ai la chance de pouvoir allier mes connaissances en informatique à mes passions. Sur Poule’s Club, nous partageons avec vous l'expérience acquise au fil des années et les échanges que nous avons avec certains éleveurs professionnels. Je pense en particulier à Michel Audureau, qui a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 Commentaires

  1. quel beau témoignage de Marie et de sa chafouinette!
    Chez moi aussi nos poupoules sont nos animaux de compagnie (on les caresse, leur parle, je leur fais aussi des petits bisous !).
    Je voulais juste apporter mon témoignage aussi car j’avais trouvé un autre post sur poule’s club traitant de sa problématique et vous m’aviez bien aidé!
    Ma Kaline avait le jabot tout gonflé et mou, pendant 3 jours je lui ai administré de l’huile d’olive (par le bec avec une seringue) et je lui ai bien massé le jabot et palpé (je sentais d’ailleurs comme une sorte de purée à l’intérieur, avec mes doigts j’essayais de bien la casser pour que ça s’évacue). Pendant ce massage, Kaline faisait des petits rots (qui ne sentaient pas bon du tout!).
    Au bout de 3 jours, même si ça avait très bien dégonflé et qu’elle mangeait bien et pondait tout les jours, je l’ai quand même amené chez la véto (une jeune femme adorable je suis contente d’être tombée sur quelqu’un d’humain et qui aime les animaux). Elle m’a dit de ne pas m’inquiétée et m’a prescrit de l’Avémix n°150 . je lui ai donc donné toujours dans ma seringue dilué à l’huile d’olive et en massant bien.
    Au bout de 15 jours, plus rien, je n’ai pas eu recours à une opération, ma Kaline est sortie d’affaire! Elle n’a pas 1 an et pète la forme!
    Voilà mon retour d’expérience.

  2. Sous quelle forme l’avez-vous administré ? Il semblerait que la forme liquide serait la mieux adaptée à la capillariose. L’huile d’olive est intéressante si on masse le jabot en parallèle. Le traitement peut être répété dans quelques jours.

  3. Bonjour,
    J’ai lu des 10ene de fois l’article qui ne m’aide en rien. J’ai tout tenter : huile d’olive 2x par jour, traitement de teniverm pdt 8 jours consecutifs, aucun changement, j’ai même essayé de la faire vomir en vain. Rien n’est sortit, je m’y suis surement mal prise, mais j’ai peur que ça passe par les poumons……

  4. Bonjour, j’ai déjà vermifugé plus qu’il ne fallait. J’ai même fait un traitement pendant 8 jours au teniverm et aucun changement. Elle mange mais son jabot n’en se vide pas. J’ai essayé l’huile d’olive idem rien n’y fait. J’ai même essayé de la faire vomir, je m’y suis mal prise je suppose car rien n’a réussit à sortir et j’ai peur que ça repasse dans les poumons…..

  5. Bonjour,
    Ma poule a un jabot énorme plein de liquide. Je décide ci jour, après l’avoir vermifugée plus qu’il ne fallait, d’appeler le véto.
    Réponse : au prix que coûte la poule celà ne vaut pas le coup, et ça me parait compliqué d’ouvrir comme ça le jabot sous anesthésie. Je sais que c’est sentimental mais bon euhhh …. BREF … voilà ce qu’on nous répond. Alors soit cette dame a eu beaucoup de chance d’avoir un véto qui veuille bien s’occuper sa poule soit elle a du débourser un bras. Résultat, je me retrouve avec ma pauvre poulette et son jabot énorme, en gros il faut attendre qu’elle s’épuise et qu’elle meurt. super (y) !

  6. Bonjour, je suis désolée mais seul un vétérinaire pourrait vous aider. Le jabot grossit la journée, ce phénomène est normal. Mais il doit se vider le soir et le matin avoir une taille normale. Est-ce le cas ?

  7. bonjour m
    voila moi j ai une poule qui ne marche plus et qui a le gesier qui a vraiment grossis elle mange et bois mais ce qui me gene c est ce gesier avec sa taille on dirait une balle de tennis et je veux pas qu elle souffre j ai pense a un moment ou le gesier avait peut etre tournee sur lui meme mais que faire merci de vos reponse car mes filles ne veulent pas que je l abbatte

  8. Bonjour, malheureusement, je suis incapable de vous dire si tout à été bien fait ou pas… Seul votre vétérinaire est en mesure de faire le point avec vous et de vous dire ce qu’il en est.

  9. Bonjour je ne vois pas où laisser mon commentaire, ma coucou de rennes avait le jabot enflé ( pamplemousse ) et mouvements du cou donc veto NAC , traitement pour essayer d evacuer le grit qui obstruait le jabot ( vu sur les radios ) , pas de resultats , elle est restee en soin 3 jours car pose d une sonde pour la nourrir en liquide et finalement en arriver a l operation , il lui a ete retiré du jabot des herbes du grit, beaucoup et des poils de chien apres plus d un mois de soin et chirurgie elle tord encore le cou comme genee , jabot assez dur hier matin , mou hier soir et mou ce matin ces torsions du cou vont elles passer de meme que les soucis de son jabot car dans le cas du jabot dur elle est remise sous médicaments pour evacuer du jabot , ap part ca etat general ok , es ce que tout a ete bien fait ? merci pour votre reponse qui j espere va me rassurer

  10. Bonjour, il est difficile de vous dire quelle taille doit faire le jabot d’autant que d’une poule à l’autre il peut être plus ou moins gros selon la quantité de nourriture ingérée. Si le jabot se vide bien pendant la nuit, à priori il n’ y a pas lieu de s’inquiéter.

  11. Bonjour, nous sommes propriétaires de 4 poules Sussex depuis à peine deux mois et voilà que je m’inquiète déjà du jabot gonflé de deux d’entres elles… En fait je ne sais pas quelle est la taille « normal » d’un jabot ?
    Et à quel moment devons nous nous inquiéter ? Nous allons surveiller ça de près. Là nous avons sorti la nourriture du poulailler ce soir, pour que demain matin on puisse palper les 4 jabot « à jeun » et voir comment cela évolue.
    Et sinon j’essaierai la technique de l’huile d’olive et du massage :
    – combien d’huile d’olive ?
    – comment masser ?
    – et combien de temps ?

    Merci à vous !

  12. Bonjour, oui c’est tout à fait possible. Mais à tout prendre il vaut mieux que ce soit ça. Si c’est le cas, donc, il faut traiter au plus vite.

  13. Je reviens pour Ziggy ma poule. Elle a le jabot toujours gonflé mais pas le matin la peau semble bleue.
    La.ce soir le jabot est gonflé mais mou.
    Genre trop d’eau.
    Pas de perte d’appétit
    Et les fientes semble normal.
    Elle pond son oeuf tout les jours enfin avec une pose de deux trois jours chaque 5-6jours environ.
    C est une huppée padoue
    J ai peur que ça soit des capillaires.
    Votre avis?

  14. Bonjour, il est normal que le soir le jabot soit plus gros. Pour bien broyer les aliments, les poules ont besoin d’absorber des petits cailloux dans leur alimentation. Normalement, elles doivent pouvoir les trouver elles-mêmes dans leur parcours. Si ce n’est pas le cas, il faut supplémenter avec ce produit par exemple : Gravier pour poules

    L’huile d’olive peut aider administrée dans une pipette. Mais dans votre cas, je ne pense pas que ce soit nécessaire.

  15. Bonjour
    J’aimerai savoir qu’elle est la grosseur normal du jabot pcq moi mes 4 poules on le jabot gros comme une balle de tennis le soir et dure
    Et aussi si on peut mettre de l’huile d’olive dans l’eau ou dans la nourriture pour aider à vider le jabot si obstruction il y a
    Merci beaucoup

  16. Merci beaucoup pour les conseils.
    J ai massé le jabot et donné de l’huile d’olive hier soir.
    Ce matin jabot toujours un peu dure mais beaucoup moins gonflé.
    Je renouvelle le massage et l’huile.
    Je tiens au courant.
    La faire vomir vraiment en dernier recours si je vois que ça ne ce vide pas

  17. Jai observer et réflechit Et pourquoi de pas tenter ce que ma véto conseille pour mes chiens
    Ma grisette trés mal en point il y a quelques jours Jabot trés gonflée plein En massant odeur nauséabonde
    D,abord smécta et carbolevure (dont j,ai ouvert le contenu ) Trés peu eau ai remplit une seringue donner 2 fs par jour ne mangeait plus Déja mieux un peu évacuer mais pas vide
    Et hier idée de génie homéopathie Antimonium crudum et Nux vomica Ai fait fondre dans de l,eau et ai administrer plusieurs fs par jour (espacé des repas) et ce matin tout était vidé puisque cela faisait plusieurs jours qu,elle n,evacuait pas de fiente et miracle !!!! espére que cela va tenir ma noire est souvent trés gonflée alors que la rousse jamais Pour ma part ai réduit les quantités en dispersant bien car paté maison et distribue herbe avec avec attention et couper trés court Juste mon expérience J,ai eu des poules il y a trés longtemps mais celles ci sont parqués mais pas a l,étroit !!

  18. Bonjour Josette, je suis sincèrement désolée pour votre poulette et cette triste expérience. Malheureusement, même quelquefois en tentant tout on ne peut les sauver. Il se peut que d’autres urgences se soient présentées à ce cabinet vétérinaire et qu’ils ont pensé avoir plus de temps… bon courage Josette

  19. bonjour

    je viens d’apprendre la nouvelle, ma poulette est morte chez le vétérinaire.
    Au 2ème Jour de son jabot bouché, je l’ai conduite chez mon véto mais avant, j’avais téléphoné pour savoir s’il pouvait me la soigner. On m’a répondu que oui, que je l’amène le matin, ce que j’ai fait.
    A midi moins le quart, j’appelle pour savoir si je peux aller la rechercher, on me répond qu’on a pas eu le temps de s’en occuper ! que le véto y regardera entre midi et 14 h ! (j’avais fait 50 kms aller/retour pour la conduire le matin pour rien) l’après midi, je téléphone, on me dit qu’on a pas encore eu le temps de s’en occuper.
    Je me déplace donc en fin d’après midi (je refais 50 kms) pour aller voir de mes yeux ce qu’il en est. Pas encore eu le temps de s’en occuper ! du coup, comme j’étais là, ils se décident à faire une radio du jabot. Evidemment, ça ne les renseigne pas plus que ça. On me dit que je peux repartir, qu’ils s’en occuperont après 19 h parce que là, ils sont débordés ! A 20 h 30, on m’appelle pour me dire qu’ils ont réussi à la faire vomir, qu’il y avait des cailloux, du blé, etc… qu’elle a bu un peu et c’est tout. Qu’on me donnera des nouvelles le lendemain vers 9 heures (aujourd’hui donc) à 9 h 30 c’est moi qui appelle pour demander si je peux aller récupérer ma poulette, on me dit qu’ils veulent encore la « SONDER » la sonder ? c’est quoi ça ??? Bon je leur fait confiance et je rappelle à 11 h pour aller la rechercher à 11 h 30 comme on m’avait dit. J’appelle donc et on me répond qu’elle vient de mourir !!! qu’elle a été sondé, qu’il restait plein de morceaux ? de quoi je ne sais pas, puis elle a beaucoup bu et quand ils sont allés la voir dans son carton, elle était morte !!!
    Je précise qu’elle est restée dans son carton depuis hier matin jusqu’à ce matin puisque quand je suis allée la voir hier soir, elle y était encore
    Je les accuse donc d’avoir tué ma poule involontairement, certes, mais c’est de leur faute si elle est morte, ils n’ont pas voulu ou pas eu le temps de s’occuper d’elle dès le matin (comme ils me l’avaient dit)
    « amenez la ce matin, on pourra s’en occuper ce matin » alors qu’elle est restée dans son carton toute la journée sans manger et sans boire avant 8 h du soir !
    Je leur ai dit que je ne paierais rien parce qu’ils ont tué ma poule !
    je suis démontée, en pleurs, ma petite poulette si magnifique n’avait que 7 mois !

  20. Bonjour Josette, je suis désolée mais malheureusement l’important serait de savoir s’il s’agit bien de vers ou d’un jabot bouché. Si c’est un jabot bouché, c’est plus problématique car comme vous avez pu le lire dans l’article de cette page, il faut ouvrir. Quelquefois, les massages peuvent suffire, mais pas toujours. Un vétérinaire serait en mesure de vous dire je pense si le jabot est bouché ou pas.

  21. Bonjour,

    Ce matin, c’est de nouveau l’inquiétude, ma petite poule a son jabot aussi plein qu’hier soir malgré les 14 heures de digestion !
    Je lui ai donné 10 ml d’huile d’olive dans son bec et c’est tout depuis ce matin.
    Elle reste prostrée les yeux fermés la plupart du temps, et quand elle marche, c’est très très lentement.
    Je ne sais plus quoi faire pour elle. Qu’en pensez vous ?
    Merci

  22. Bonjour Josette, la terre de diatomée perd son effet lorsqu’elle a été humidifiée. Il vaut mieux la mélanger aux graines.

    Le poids de votre poulette me semble excessif. 1k500g, pour une Orpington naine je ne suis pas certaine que ce soit normal.

    J’espère aussi. A bientôt.

  23. Bonsoir,

    Ma petite poule a été pesée il y a quelques jours et ce matin également, elle fait 1kg500, et malgré ses 4 jours de jeûne, elle n’a pas maigri.
    C’est une orpington naine de 7 mois et je trouve qu’elle est bien portante d’ailleurs malgré sa taille.
    J’ai lu votre lien sur le vermifuge et coïncidence, comme j’ai de la terre de diatomée non calcinée, ce soir, j’ai saupoudré le riz donné aux poules avec la terre de diatomée avant de lire votre réponse.
    Je les saupoudre aussi avec sous les ailes et au croupion de temps à autre malgré qu’elles n’ont pas de poux vu qu’il n’y a aucun cocon à la base de leurs plumes de croupion.
    C’est arrivé il y a quelques années d’avoir des poules avec des cocons aux plumes, c’est pourquoi je veille maintenant à ça.
    Je leur donne souvent aussi du riz avec de l’ail coupée en petits morceaux.
    Je sais que ce sont des vermifuges naturels mais peut-être pas assez efficace pour certains vers.
    En tout cas, j’espère de tout cœur que demain sera aussi rassurant pour moi de voir ma petite poule en forme et qu’elle boira seule et mangera aussi bien qu’aujourd’hui.
    Bonne soirée.

  24. Comme je vous l’ai dit, ce serait bien de connaitre son poids. Sinon, oui, l’important est qu’elle boive. Elle peut rester sans manger quelques jours en espérant qu’elle ne soit pas trop en sous-poids. Vous pouvez quand même lui présenter de la nourriture solide appétente (pâtes, jambon etc.), et si elle mange d’elle-même alors c’est super 🙂

    Vous avez bien fait de vermifuger tout le monde. Je vous invite à lire cet article i vous ne l’avez pas encore fait : https://poules-club.com/faut-il-vermifuger-ses-poules-informations-sur-les-vermifuges/

    Je vous remercie et vous souhaite bon courage pour la suite. Je croise les doigts pour qu’elle s’en sorte. Tenez-nous au courant.

  25. Bonjour,

    En fait, j’ai voulu lui donner du steak haché ce matin parce que son jabot n’était plus gonflé puis je l’ai laissé tranquille toute la journée.
    Pas besoin de la forcer, elle n’a fait que manger du blé et du maïs concassé de toute la journée, toute seule entre deux siestes.
    Ce soir, je lui ai mis des coquillettes, elle les a mangé aussi, très lentement certes, mais elle a voulu en manger. En revanche, elle n’a pas bu de la journée hormis les seringues du matin que je lui ai fait avaler. Je lui avais mis de l’eau avec un peu d’huile d’olive dedans et un autre bol avec du lait mais elle n’a touché à rien.
    Ce soir avant de la mettre couché, j’ai tâté son jabot, il était bien plein et je n’ai pas décelé d’air dedans.
    Je pense qu’elle va aller de mieux en mieux et que c’était des vers qu’elle devait avoir.
    Du coup, ce soir, j’ai commencé à vermifuger quelques poules et demain je ferai les autres restantes puisqu’elles n’avaient jamais été vermifugées.
    Je pense aussi que si demain elle ne boit pas, je lui donnerai à la seringue parce qu’elle doit boire impérativement n’est ce pas ?
    Je suis contente de connaître votre site, j’ai de la lecture avec tous ces posts qui sont, en plus, très intéressants et très éducatifs sur les poules

  26. Bonjour Josette, attention la forcer à manger peut faire plus de mal que de bien. Il faut la faire boire, mais pas l’obligée à manger. Il peut s’agir de vers mais rien n’est certain. Le Teniverm est à base de levamisol aussi, théoriquement oui. Ce serait bien de la peser pour voir si elle a beaucoup maigri. Vous vous pesez une fois sans elle et ensuite une fois avec elle dans les bras. La différence donnera le poids de votre poule.

  27. Bonjour,

    Ma petite poule vient enfin de bien vouloir manger du blé ! mais aussitôt après, elle s’est de nouveau mise en boule les yeux fermés.
    Son jabot était beaucoup moins gonflé ce matin au lever, mais contrairement aux autres jours, elle n’a pas voulu boire du tout. Je lui ai donné deux seringue de 10 ml de tisane comme hier et dans la foulée, je lui ai donné de force 10 boulettes de steak haché directement dans le bec puis une seringue de tisane.

    Pour ce qui est de l’avis de mes 2 vétos, l’un comme l’autre n’y connaissent rien ! l’une fait juste une piqûre d’antibiotique à chaque fois que je lui amène une poule sans me donner de détail, on voit bien qu’elle ne sait pas ce qu’a ma poule, et l’autre la dernière fois que je lui ai amené une poule qui ne tenait plus sur ses pattes, après quelques renseignements qu’il m’avait demandé (couleur des fientes, si elle mangeait bien, etc) en lui répondant que tout allait bien autre qu’elle ne tenait plus sur ses pattes, il m’a dit catégoriquement qu’elle avait la maladie de marek , qu’elle était condamnée et que toutes mes volailles risquaient d’y passer. Or, cette poule va mieux, elle n’est pas très costaud sur ses pattes encore maintenant mais au moins, elle se porte bien.
    (il y a de ça environ un mois) bref, les vétos par chez moi ne sont pas du tout habitués à soigner des volailles.

    Pour en revenir à ma petite orpington, ce matin encore elle a fait de la diarrhée verte et là, elle dort la tête dans ses plumes sous son aile.
    Sa maman qui est avec elle est une super maman, déjà 7 mois que ses poussins sont nés, et pourtant à chaque fois que je prends sa progéniture pour lui donner à boire ou à manger, elle crie, rouspète, montre qu’elle n’est pas contente du tout que je fasse « mal » à son bébé (malgré que je ne lui fait pas mal, juste donner à boire et la viande hachée)
    Petite question donc : est ce que le teniverm aurait fait son effet et qu’elle aurait eu justement des capillaires dans le jabot ?
    Je sais qu’elle n’est pas encore sortie d’affaire mais comme il y a un mieux aujourd’hui, j’ai bon espoir qu’elle guérisse.

    Merci de m’avoir répondu.
    Cordialement

  28. Bonjour

    J’ai une petite poule de 7 mois, une orpingthon rousse à liserés noirs qui n’est pas bien depuis 4 jours.
    Les symptômes sont : jabot très gonflé, rempli d’air et d’un peu de grains. Boit beaucoup, ne mange pas, reste dans un coin sous mon bureau, ferme ses yeux souvent, et surtout, depuis le premier jour, elle fait des fientes très liquides vertes avec un peu de matière très verte au milieu qui ressemble à des épinards hachés.
    Elle a eu un antibiotique pendant 2 jours (ronaxan) que j’ai arrêté, ne faisant aucun effet, elle a eu avant hier un terniver 0,3 (elle pèse 1kg500) mais je ne vois rien dans ses fientes liquides. Ce matin, je lui ai mis du métoxyl dans son eau avec le fortifiant que je lui met depuis qu’elle est malade et de l’huile d’olive.µ
    Voilà. Si quelqu’un peut m’aider à la sauver. Elle est tellement belle et surtout trop jeune pour mourir !
    Merci à vous

Bouton retour en haut de la page